Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cygnar => Discussion démarrée par: Merkhad le 04 février 2014 à 15:15:14
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Salut tout le monde. Mon adversaire favoris est parti pour aligner une liste Khador à 50 points autour de Sorsha ou le Butcher, avec du jack bien armé et peut être des Widowmakers. Pour ma part, cherchant à lui opposer quelque chose qui puisse passer son ARM, j'ai pour l'instant ceci :
Captain Jeremiah Kraye 6
Defender 9
Ol' Rowdy 9
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) 6
Arcane Tempest Gun Mage Officer 2
Hunter 6
Black 13th Gun Mage Strike Team 4
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) 10 6
1 Trencher Infantry Grenadier 1
Trencher Infantry Officer & Sniper 3
Grenadier 5
Captain Arlan Strangewayes 2
Captain Maxwell Finn
Je ne vais pas épiloguer longuement sur cette liste, mais le principe est d'avoir une force de frappe lourde avec Kraye et les bonus de cavalerie pour les charges et impacts, des trenchers pour s'enterrer et bénéficier de la DEF additionnelle, lancer des murs de fumée et faire des CRA sur les grosses cibles choisies par Finn. Le Black 13th et les ATGM pour les dégats à distance, qui restent soigneusement en arrière des trenchers et des jacks lourds pour atendrir les cibles en face avant l'impact au contact. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. :)
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Je trouve que si c'est pour affronter du Khador (généralement lourdement armuré) tu manques un peu d'ouvre-boites... le tir ne faisant qu'érafler la peinture khadoréenne.
A ta place, je mettrai au moins deux warjacks lourds de contact (genre en retirant les ATGM). Ensuite, les warjacks marshallés ne profitent pas de Guided Fire... donc je te conseille de remettre le Grenadier dans le battlegroup (il profitera tout autant des tirs supplémentaires apportés par les Trenchers en contact socle à socle).
Ce n'est que mon humble avis, mais j'affronte régulièrement des pénibles qui encaissent le tir (Khador ou Menoth).
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Merci Titi. Je dois avouer que j'ai un faible pour les ATGM parce qu'un Hunter bénéficiant des trois tirs magiques, et surtout de Thunderbolt qui est une plaie pour le jack en face. Je pensais aussi que leur capacité spéciale leur donnant accès à une CRA pouvait faire la différence face à du gros blindage. Mais je vais suivre tes conseils et changer ça. Sinon bien vu pour le Grenadier, il sera effectivement mieux dans le BG de Kraye.
[EDIT] : genre ça ?
Captain Jeremiah Kraye 6
Hunter 6
Defender 9
Hammersmith 8
Ol' Rowdy 9
Grenadier 5
Black 13th Gun Mage Strike Team 4
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) 6
1 Trencher Infantry Grenadier 1
Trencher Infantry Officer & Sniper 3
Captain Arlan Strangewayes 2
Captain Maxwell Finn 3
PS : j'hésite entre le Hammersmith et l'Ironclad. Je n'ai jamais joué aucun des deux, j'ai donc par défaut pris celui qui remplissait le quota de points.
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Je suis toujours très dubitatif sur le défenseur. Pour ma part, je remplacerai le hunter pour un deuxième grenadier et grâce au petit point gagné, je changerai le Defender par un Stormclad. Les deux grenadiers sous Guided Fire, c'est la mort de la piétaille, et tu as les trois lourds qui cognent le plus fort dans la faction à disposition.
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Je confirme que le defender n'est pas le plus adapté pour affronter Khador avec Kraye. Un hunter s'en sort mieux (cavalerie légère) pour moins de point.
Le Hammersmith est excellent avec Kraye grâce à Full Tilt vu que sa MAt 6 n'est pas pénalisante contre Khador (et leur Def de 10).
Je plussoie les Trenchers dans ta liste, entérré ils seront intuable ou presque par les galettes adverse et les widows makers auront du mal contre leur DEF 17 (alors que tes tir combinés / déviation de galette grenadier feront un ravage).
Je virerai ton Defender mais je rajouterai une unité et/ou des support plutôt qu'un jack, car ça commence à faire beaucoup pour Kraye.
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Merci pour vos conseils éclairés ! Je regarde ça de plus près. En fait juste pour préciser : je pensais me servir du Defender pour attendrir un jack adverse à distance d'abord, ou pour me débarasser des Widowmakers, des mécanos ou d'un autre solo, puis à la première occasion profiter des bonus de Kraye pour prendre l'initiative de la charge et tarter le gars en face à coup de Cortex Damages. Mais c'est très très théorique, et je n'ai pu le tester qu'une fois sur du jack Retribution.
Captain Jeremiah Kraye 6
Hunter 6
Minuteman 5
Hammersmith 8
Ol' Rowdy 9
Squire 2
Black 13th Gun Mage Strike Team 4
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) 6
1 Trencher Infantry Grenadier 1
Trencher Infantry Officer & Sniper 3
Grenadier 5
Captain Arlan Strangewayes 2
Captain Maxwell Finn 3
Gun Mage Captain Adept
[EDIT] : Et un Defender en moins pour plus de support : un squire pour booster Kraye, un Minuteman pour le fun (et parce que la liste Pentacle de Titi m'a bien inspiré) et un Gun Mage Captain pour s'occuper des solos/unités ennemies de loin.
Je pensais autrement mettre une unité de Rangers pour le soutien distance, mais que mettre ensuite ? Une unité de Sword Knights pour faire tampon en première ligne ? Un Charger ou un Sentinelle ? Des Gun Mage Captains ?
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Moui le Defender au close faut pas trop y compter. Et pour attendrir un jack Khador, un Hunter sera tout aussi efficace pour moins cher, voir même u peu plus (Un defender fait des dégâts à -5 sur un lourd standard, un hunter est à -4), Je rejoins Alris là dessus :) et sur à peu près tout le reste.
Par exemple, dégrader le Defender en un deuxième Hunter, on gagne 3 points pour un squire et un truc à un point (un gober, ou y a p'tet des weapon attachment pour les trenchers à un point ?)
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Pour me faire l'avocat du diable, le seul intérêt du Defender face au Khador est de bousiller les cortex à coups de marteau. Et donc même s'il est incapable de détruire un jack khadoréen tout seul (parce qu'il frappe comme un mou), il peut tout de même le rendre presque inutile en le frappant 3 fois. Hélas, un Defender coûte 9 points... et pour 1 point de plus, on peut récupérer un formidable Stormclad qui frappe comme une brute, a Reach, fait des electro-leaps et qui peut même parfois servir à tirer.
A part ça, Kraye peut gérer 5 warjacks mais à la condition que certains sachent se débrouiller sans réclamer du focus (ou avec un seul, genre gentiment donné par Arlan). Guided Fire permet de rentabiliser les jacks qui sont capables de tirer plus d'une fois gratuitement (comme le Grenadier ou le Cyclone, et bien sûr le Stormwall... même le Sentinel peut avoir subitement une utilité à part prendre un tir grâce à Shield Guard). Full Tilt permet d'aller latter l'adversaire le premier, mais Kraye pourra au mieux catapulter 2 warjacks (en entretenant l'upkeep puis en relançant Full Tilt sur un second warjack après l'activation du premier), donc il est pratique de prévoir un warjack cogneur sacrifiable qui ira faire la première offensive (et qui se fera détruire juste après).
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donc il est pratique de prévoir un warjack cogneur sacrifiable qui ira faire la première offensive (et qui se fera détruire juste après).
Genre un Minuteman ?
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Le minuteman ne fera pour ainsi dire rien face à du lourd khador. Il est rapide mais ne tape pas vraiment fort.
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Le Minuteman n'est pas vraiment un cogneur... ;)
Il est idéal contre l'infanterie et permet d'entamer (un peu) du gros avec ses tirs POW 14.
Quand je parlais de cogneur, je désignais plutôt un jack lourd de contact (d'où les deux Ironclads dans ma liste emmenée au Pentacle).
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Bon, je me suis arrêté à cette liste :
Captain Jeremiah Kraye 6
-Hunter 6
-Hammersmith 8
-Ol' Rowdy 9
-Stormclad 10
Black 13th Gun Mage Strike Team4
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) 6
Trencher Infantry Officer & Sniper 3
-Grenadier 5
Captain Arlan Strangewayes 2
Captain Maxwell Finn 3
Là pour le coup, y'a du lourd qui cogne ... :P
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Tout à fait. Et en laissant le Grenadier dans le battlegroup, il profitera de Guided Fire sans demander plus de ressources (il n'aura pas vraiment besoin de focus pour éclater des petits soldats).
Tu n'as plus qu'à essayer et ajuster en fonction de ce qui te plait. ;)
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Je plusoie titi. Avec old Rowdy qui coute rien en focus et arlan, ça devrais passer ;)
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Ah oui très juste, je vais bouger le Grenadier dans le BG de Kraye. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils encore une fois :)
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En tant que joueur khador, le jour ou je tombe contre un kraye 4 Hunter, je mouille mes chausses.
Le problème contre le khador c'est que même si t'a l'alpha strike sur une lourde, derrière, le moindre péon t'ouvrira ton jack en retour. Vouloir jouer close contre le boucher, c'est à mon avis très crétin.
Kraye est un très bon caster, mais en full tir jack léger ca devient vraiment violent.
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Kraye est un très bon caster, mais en full tir jack léger ca devient vraiment violent.
Pour l'avoir déjà essayé (ça me paraissait une bonne idée d'avoir plein de tireurs en cavalerie légère), je ne vois pas ce qui t'effraie, Starpu... :)
Les tirs des Hunters ne font pas assez de dégâts (au mieux, avec de la chance, ils neutraliseront un seul jack lourd) et ensuite les jacks légers soit restent et se font détruire, soit s'enfuient et laissent l'adversaire gagner au scénario.
Pour moi, la meilleure option est d'avoir un mixte de tirs et de mêlée dans le battlegroup. Pour pouvoir se débarrasser de la piétaille au tir (ou attendrir les lourds s'il n'y a que ça) et ensuite tout finir à la mêlée en plusieurs vagues (sachant que la première est de toute façon sacrifiée).
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Avec les Hunter t'as vite fait d'ouvrir les trucs Reloud du khador. Genre cavalerie, 1 iron fang sur 2 pour virer le Shield wall pour les gun mage. Ensuite tu peux t'occuper des lourdes. Avec des tirs boostés a -4 ça fait le Taf. Après t'as 2 minuteman qui gère le scenar avec leurs hautes def. Et puis perdre au scenar avec des gun mage, c'est pas sérieux.
Et puis problème des lourdes c'est que ça force kraye à s'exposer. Alors qu'avec extend command range, les hunters sont une bonne solution.
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Tu arrives à tuer de l'Iron Fang avec du POW 6+2 ? Il faut que tu me prêtes tes dés ! ;D
Tss tss... tu commences par nous appâter avec 4 Hunters et ensuite tu te rabats sur des Minutemen et des Gun Mages, on ne parle plus de la même chose, là. ;)
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C'est qu'à 50 pts t'en mets des choses. ;)
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Titi, Starpu parle des Iron Fang Uhlan, la cavalerie quoi. Un tir de hunter, c'est effectivement du -4 pour ceux en défensive line (pow 6 vs arm 17+2, plus qu'à faire le calcul). Sur un 9 ça tue.
Mais ça reste théorique, je me demande si investir 24 points pour quatre tir par tour est pertinent.
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Ouip... la mention au Shield Wall m'a induit en erreur. :)
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Il me semble qu'on part plutôt à -5 alors.. 17/2 arrondi sup + 2 de la defensive line. Mais ça reste tuable sur du 10, donc sur un tir boosté dans la moyenne.
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Tout ça me parait un poil technique mais je vous crois sur parole ... :P
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Captain Jeremiah Kraye (*6pts)
* Hunter (6pts)
* Hunter (6pts)
* Ironclad (7pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Voila ma liste Kraye qui je pense passe du Khador. C'est comme le dit titi, il faut savoir mixer tir et close avec Kraye. Il est d ailleurs fait pour ça. Le feat est fait pour le close, alors que ces spell sont plus orienter tir. Sauf full tilt. Le tout formant un parfait équilibre entre les tours de tirs (tour 1 et 2), et les tours de close. L'Ironclad pouvant servir, en accord avec titi une nouvelle fois de jack sacrifiable,(tour 2 ou 3) ayant la bonne habitude de défoncer du lourd, mais parfois aussi de mettre du monde KD, parfait pour les tirs de l’armée restée en retrait, sur une cible clé.
Le stormwall étant a son apogée selon moi avec kraye, lui permettant certain tour de tirer comme un dieu, puis le tour d après(celui du feat) de cogner comme un dieu. Il gère d ailleurs très bien les scénarios parce que quand il est placé, il n y a pas de solution pour le bouger, sauf le butter ...
Pour rappel le tour du feat, ce monsieur, sous full tilt peut charger a 17"grace au reach, gratuitement, mettre 5 mandale POW20 toutes boostees pour toucher... suffisant pour butter un lourd voir deux, pour peu qu ils aient été un tant soi peu été entamé au tir les 2 tours précédent voir même celui en cour. Largement suffisant pour achever la suprématie du terrain.
Les stormlance c est un choix personnel, mais je pense que tu peux aussi les échanger contre autre chose de moins cher comme des swordknight bien que je les estime un peu lent. Mais ils te dégageront de la place pour échanger certains jack par d autres ...
En tout cas j'aime bien les stormlance car je les trouve plutôt polyvalent, bien qu il leur manque ici un journeyman...
arlan permet de filer un point de focus a un hunter pour finaliser l utilisation du focus, et alimenter tout les jacks correctement.
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Il faut définitivement un journeyman pour les Storm Lances ou le Stormwall, +3 en armure ça va juste leurs changer la vie (sinon je ne donne pas cher de leurs peau).
Runewood n'est pas très utile avec la compo. Si c'est juste pour donner pathfinder à Kraye ou aux Storm lance, bof; vu qu'ils gagnent déjà +2 en MAT sur l'attaque de charge ils vont déjà bien toucher je pense, sauf les troupier avec une DEF extrême, mais de toute façon ce n'est pas avec une cavalerie qui fait des impact avec une MAT non-exceptionnelle qui va s'en sortir.
Remplacer Runewood par un journeyman me semble vraiment nécessaire.
mettre 5 mandale POW20 toutes boostees pour toucher
J'ai beau lire et relire la carte de Kraye je n'ai trouvé aucun sort précisant qu'il peut avoir des warjack boosté pour toucher au corps-à-corps. J'ai raté quelque chose?
Attention au match-up khador, typiquement certain warcaster n'ont aucun problème à éventrer un colossal, même sous arcane shield, alors quand l'arcane shield n'est pas là... (Butcher 1/2 (en tiers)/3, eSorscha, pIrusk,...)
J'ai du mal à voir comment tu gère un mur d'Iron Fang/Kayazi sous Iron Flesh, sachant que ça va piquer très très fort sur tes warjacks et ta cavalerie (feat, battle lust, fury, etc).
TL;DR : Journeyman > Runewood; Est-tu sûr de gérer un match-up Khador avec un warcaster qui possède Iron Flesh et de quoi fracasser un colosse (et c'est assez courant sur une table en fait) ?
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pour donner pathfinder à Kraye
Genre histoire que Kraye ait deux fois pathfinder ?
J'ai beau lire et relire la carte de Kraye je n'ai trouvé aucun sort précisant qu'il peut avoir des warjack boosté pour toucher au corps-à-corps. J'ai raté quelque chose?
Le feat ? ^^
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Genre histoire que Kraye ait deux fois pathfinder ?
Ben dans ce cas ça valdie encore plus, 3 points juste pour une unité. Il trouve tellement sa place dans d'autre liste, c'est presque dommage de le mettre ici.
Le feat ? ^^
Par exemple! ;)
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Genre histoire que Kraye ait deux fois pathfinder ?
Ben dans ce cas ça valdie encore plus, 3 points juste pour une unité. Il trouve tellement sa place dans d'autre liste, c'est presque dommage de le mettre ici.
Le feat ? ^^
Par exemple! ;)
Bin justement, leur donner soit pathfinder, soit +2MAT, pour l impact ca marche aussi :)
Ca fait des Stormlance MAT9 impact POW10, puis des attack de charge MAT11, electroleap. ce qui fait potentiellement quelque mort. je passe l eventuel tir chanceux de l'assaut electrolep aussi.
runewood me permet donc d optimiser mes attack sur des haute def, de me filer pathfinder, et si besoin un jour de relever mes model dun kd. en plus de donner cd 10 a tout le monde parce qu on est pas fearless dans l ame chez cygnar ^^
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Ca fait des Stormlance MAT9 impact POW10
L'impact n'est pas modifié par la charge/Runewood, une attaque d'impact n'est pas une attaque de charge.
runewood me permet donc d optimiser mes attack sur des haute def, de me filer pathfinder, et si besoin un jour de relever mes model dun kd. en plus de donner cd 10 a tout le monde parce qu on est pas fearless dans l ame chez cygnar ^^
Faut voir ça avec ta seconde liste. Ici tu as une majorité de warjack fearless, si la cavalerie fait un test de commandement elle est généralement sur le point de crever (et avec 9 ça passe -généralement- facilement).
Easy Rider donne pathfinder à l'immense majorité de ta liste.
Le feat permet de se relever pour l'alpha strike.
Pour la haute Def il faut demander aux covering fire du colosse, sans compter qu'un warjack qui vise avec guided fire va piquer au tir.
Les pods du Stormwall peuvent aider.
Vraiment, Runewood serait mieux ailleurs je pense! :)
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Je plussoie Eloi... si tu n'es pas convaincu, il faut absolument que tu essayes l'Arcane Shield sur tes Stormlances. A effectif max, c'est encore plus rentable. Tu nous en diras des nouvelles, mais ça m'étonnerait que tu sois déçu :)
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Bin de toute facon en effet :
Je pensais que Runewood donnait un +2 MAT brute, mais c est que sur la charge, donc mon truc marche pas. En effet, dans ses conditions le journeyman est clairement mieux.
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Oui, surtout que tu as 3 cibles pour qui l'Arcane Shield va être intéressant...
(les Storm Lances pour les jeter dans la mêlée, puis le Stormwall pour le faire encaisser plus longtemps une fois engagé, et Kraye s'il a besoin de tanker un peu vu qu'il fait une cible facile).
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Pour ma part j'hésiterai encore à jouer une telle liste, car trop technique. C'est tentant pourtant, mais ça me parait proche de la liste de tournoi de Titi, et j'ai peur de ne pas encore bien savoir maitriser le jeu et les placements, surtout si c'est pour avoir si peu de modèles face à un adversaire qui en aura plus que moi, et pas des plus lents en plus.
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Pour ma part j'hésiterai encore à jouer une telle liste, car trop technique. C'est tentant pourtant, mais ça me parait proche de la liste de tournoi de Titi, et j'ai peur de ne pas encore bien savoir maitriser le jeu et les placements, surtout si c'est pour avoir si peu de modèles face à un adversaire qui en aura plus que moi, et pas des plus lents en plus.
C'est vrai en partie masi les figs adverses aprtent vite aussi. Tir du Stormwall, les electros leaps, les tirs...
Le mieux est toujours d'essayer et tu verras bien...
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Mon adversaire a spoilé sa liste et il a peu de jacks Khadors pour pas mal d'unités, dont deux de cavalerie. Je vais voir. Mais vu qu'il compte être plus mobile qu'on ne pourrait s'y attendre de la part de la Mère Patrie, je vais rester sur ma liste initiale pour me donner un poil d'air niveau positionnement. Après j'ai bien tout noté vos suggestions, et je m'en vais me faire une liste Kraye axée 'jacks à fond.