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WARMACHINE/HORDES => Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK => Discussion démarrée par: Q² le 11 août 2014 à 17:32:50

Titre: CN Fluff HS 6
Posté par: le 11 août 2014 à 17:32:50
C'est les vacances,

On a passé un super week end, l'équipe de CN vous livre son dernier HS sur le thème de la mechanica, un grand merci à mes invités qui ont pris sur leur temps libre pour taffer le sujet !

CN Fluff HS 6 (http://www.mediafire.com/listen/z7r4bm57l8s6tnh/CN-fluff_HS6_c.mp3)

J'espère que cela vous plaira, je trouve l'épisode d'une grande qualité perso.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: stiffler le 11 août 2014 à 18:25:28
Merci ça fait plaisir. En écoutant vos émissions j ai acheté deux livres sur le fluff en français je verrai par la suite si je tente l expérience vers le fluff en vo même si je suis pas d un super niveau en anglais.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Conar le Barban le 11 août 2014 à 19:22:56
Super cet épisode !

Pour l'estimation du rayon de la terre, ça date de l'antiquité, c'est Ératosthène qui obtient une estimation plutôt précise, vers -200 donc.

La prochaine avec Etienne Klein ?  ;D
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Titi le 11 août 2014 à 20:24:14
Un épisode vraiment excellent !  :)

Complètement d'accord sur le fait que l'accès au surnaturel donne un sérieux coup de frein à l'innovation scientifique (par le manque de besoin quand la magie fait mieux pour moins d'effort... en tout cas pour le quidam moyen... pour l'enchanteur, c'est un autre problème). Et sur le fait que l'existence d'ordres magiques-alchimiques-scientifiques (puisque pour un érudit d'Immoren tous ces domaines sont liés) qui essaient de maintenir des monopoles crée un carcan pour la pensée qui décourage la remise en question de la tradition éprouvée.

Je ne sais pas si d'autres partagent cette impression, mais j'ai le ressenti que le monde de Caen n'a pas tout à fait les mêmes lois physiques que le notre. Genre quand personne n'a su découvrir la poudre noire non alchimique... ou faire de l'électricité autrement que par magie. Est-ce un aspect voulu par les créateurs ou juste une impression non désirée découlant de choix sur les limites de la technologie disponible ?
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Nazbeurk le 11 août 2014 à 20:29:38
Salut,

Encore une fois merci à vous, je vais savourer ça tranquille demain :p
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: rem le 11 août 2014 à 20:30:30
La prochaine avec Etienne Klein ?  ;D

 Il est en train de relire mes listes Cyriss pour le pentacle, et il est pas content.

 Je pense surtout que quitte à faire des recherches, autant les faire dans le domaine de la magie dont le potentielle est presque illimité et plus accessible que l’ingénierie ( qui pour moi demande des connaissances dans plusieurs domaines...)

 Pour la poudre, c'est aussi une façon d'expliquer son monopole pour certaines organisations et de le rattacher à un monde med fan.

 Rem
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Zoroastre le 11 août 2014 à 20:33:37
Pour l'estimation du rayon de la terre, ça date de l'antiquité, c'est Ératosthène qui obtient une estimation plutôt précise, vers -200 donc.

Ptolémée aussi, mais plus tard, et moi j'avais pas mes fiches :P En fait ce n'est pas tant le fait de savoir si le rayon avait été mesuré qui m'intéressait, mais plutôt si le concept de planète ronde existait. Le fait que les Grecs aient eu l'intuition de la forme sphérique du monde suggère que ce n'est pas délirant que les habitants de Caen le sachent aussi (en l'absence d'explorateurs en ayant fait le tour, je le rappelle).

@Titi : La poudre noire non magique existe, chez les Skornes (qui font de la "chymie", qui n'est autre que la graphie médiévale de chimie, sans le préfixe arabe "al"). Quant à supprimer l'électricité non magique, ça revient à nier l'existence des atomes, donc il faudrait réécrire toute la physique de Caen  ;D


Z.
Titre: Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Titi le 11 août 2014 à 20:40:32
@Titi : La poudre noire non magique existe, chez les Skornes (qui font de la "chymie", qui n'est autre que la graphie médiévale de chimie, sans le préfixe arabe "al"). Quant à supprimer l'électricité non magique, ça revient à nier l'existence des atomes, donc il faudrait réécrire toute la physique de Caen  ;D

Merci pour cette info sur les Skornes, je ne l'avais pas captée. Pour ce qui est de réécrire toute la physique, ce n'est pas le genre de truc qui ferait reculer un auteur de JdR...  ;D (surtout quand la magie vient permettre toutes les aberrations).
En tout cas, le fluff me plait beaucoup par cette application de l'approche scientifique appliquée à la magie.
Titre: Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Conar le Barban le 11 août 2014 à 22:47:56
Ptolémée aussi, mais plus tard, et moi j'avais pas mes fiches :P En fait ce n'est pas tant le fait de savoir si le rayon avait été mesuré qui m'intéressait, mais plutôt si le concept de planète ronde existait. Le fait que les Grecs aient eu l'intuition de la forme sphérique du monde suggère que ce n'est pas délirant que les habitants de Caen le sachent aussi (en l'absence d'explorateurs en ayant fait le tour, je le rappelle).
Z.
Apparemment l'idée de la terre ronde date de Pythagore (ou d'un de ses élèves), vers -500. Tout ça à partir de l'observation du ciel, de la lune, et du cycle jour/nuit. Donc il y a en effet pas de raisons que les habitants des royaumes d'acier ne le sachent pas, à moins que ce ne soit contraire au culte de Menoth :p
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Pivi le 11 août 2014 à 23:26:08
e-Penser, episode "mesurer la terre avce un baton et un chameau" :)
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: ZergSpirit le 11 août 2014 à 23:28:36
Et voila même le lien : https://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA&list=UUcziTK2NKeWtWQ6kB5tmQ8Q (https://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA&list=UUcziTK2NKeWtWQ6kB5tmQ8Q)
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Raistlin le 12 août 2014 à 09:01:53
Très sympa, j'ai beaucoup aimé le parallèle avec notre monde, à quelle époque quel bidule a été inventé chez nous ou chez eux.
Je retiendrais que les jacks elfes sont ronds comme des couilles !  ;)
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Zoroastre le 12 août 2014 à 20:35:42
Au passage, voilà le lien vers la vidéo sur les prothèses bioniques dont je parle dans l'épisode :


Z.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Hao le 13 août 2014 à 08:27:08
Merci pour cet excellent épisode. J'apprécie particulièrement l'aspect généraliste, on en apprend beaucoup sur beaucoup. *bouton LIKE*

Concernant le Khador, quid de Karchev ? On est au croisement de la technologie des bioniques et des warjack et il représente - j'ai l'impression - une innovation majeure dans les IKs : il gagne une certaine immortalité par des moyens mécaniques (ou en tout cas, mekaniques). Alors, c'est complètement idiot (gâchis de ressources et de temps par rapport à une solution magique) ou bien un bon contournement (il garde son âme dans la manœuvre quand même) ?

Concernant l'aspect industriel de l'univers, j'ai été surpris d'apprendre que les IKs sont, finalement, assez peu avancés dans l'ère de l'industrialisation. Ils nous vendent quand même des laborjacks à tour de bras. Du coup, ce ne serait pas si répandu ?
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Nazbeurk le 13 août 2014 à 10:03:40
Concernant l'aspect industriel de l'univers, j'ai été surpris d'apprendre que les IKs sont, finalement, assez peu avancés dans l'ère de l'industrialisation. Ils nous vendent quand même des laborjacks à tour de bras. Du coup, ce ne serait pas si répandu ?

Moi aussi j'ai été assez surpris.
Finalement les jacks civiles sont moins perfectionnés, donc leur cortex sont-ils moins complexes à réaliser ?
Titre: Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Hao le 13 août 2014 à 10:20:46
Finalement les jacks civiles sont moins perfectionnés, donc leur cortex sont-ils moins complexes à réaliser ?
Oui, ça c'est bien identifié. Rem nous a listé (dans les CN et dans un sujet de ce forum, section BG) les différents types de Cortex. On peut donc relativement bien admettre qu'un jack civil coûte nettement moins cher qu'un jack militaire, de par le prix de son cortex et aussi de son chassis (pas besoin de lui mettre DEF 12, ARM 18... un bête DEF 5 ARM 10 suffit à 95% des tâches industrielles).

Mais justement, qui dit jack civil dit besoin d'en posséder. Pour moi, un laborjack, ça sert à 2 choses : faciliter des tâches physiquement difficiles pour un humain (déchargement/chargement de cargaison, transport sur petites distances de matériaux lourds, etc.) et travailler dans un environnement hostile (sous-marin, forge, froid, etc.).
Pour en arriver là, il faut donc être assez avancé dans l'industrialisation pour, à la fois, avoir ce besoin et produire ces machines.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Titi le 13 août 2014 à 10:21:57
D'un côté, les usines utilisant la vapeur sont courantes et l'utilisation de la métallurgie est répandue. Donc il ne doit pas y avoir de pénurie côté pièces et châssis. Ce qui pose problème, c'est la production à grande échelle des cortex, des plaques runiques et autres joyeusetés mékaniques...
Et je ne crois pas avoir vu d'indications sur le nombre de laborjacks produits dans les différents royaumes.
Titre: Re : Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Nazbeurk le 13 août 2014 à 11:03:00
Oui, ça c'est bien identifié. Rem nous a listé (dans les CN et dans un sujet de ce forum, section BG) les différents types de Cortex. On peut donc relativement bien admettre qu'un jack civil coûte nettement moins cher qu'un jack militaire, de par le prix de son cortex et aussi de son chassis (pas besoin de lui mettre DEF 12, ARM 18... un bête DEF 5 ARM 10 suffit à 95% des tâches industrielles).

Mais justement, qui dit jack civil dit besoin d'en posséder. Pour moi, un laborjack, ça sert à 2 choses : faciliter des tâches physiquement difficiles pour un humain (déchargement/chargement de cargaison, transport sur petites distances de matériaux lourds, etc.) et travailler dans un environnement hostile (sous-marin, forge, froid, etc.).
Pour en arriver là, il faut donc être assez avancé dans l'industrialisation pour, à la fois, avoir ce besoin et produire ces machines.

Oui mais je ne parle pas de prix là. Je parle de complexité à fabriquer un Cortex. Si c'est plus simple c'est plus facile à industrialiser donc forcement yen a plus dans l'univers du jeu.

Ce qui pose problème, c'est la production à grande échelle des cortex, des plaques runiques et autres joyeusetés mékaniques...

C'est bien là que je me pose la question, es-ce qu'un cortex civile est au final aussi complexe à fabriquer qu'un cortex avancé ?
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Titi le 13 août 2014 à 11:10:35
Selon moi (que les spécialistes du fluff me corrigent si j'écris des conneries), les cortex civils sont plus aisés à produire mais ils nécessitent comme les autres des connaissances en alchimie, en magie et en mékanique. Donc ceux qui peuvent les produire ne sont pas légions.
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Nazbeurk le 13 août 2014 à 11:16:35
Selon moi (que les spécialistes du fluff me corrigent si j'écris des conneries), les cortex civils sont plus aisés à produire mais ils nécessitent comme les autres des connaissances en alchimie, en magie et en mékanique. Donc ceux qui peuvent les produire ne sont pas légions.

C'est ce que je penses aussi. Ils sont forcement plus simple mais les fondements de la technologie sont déjà à la base complexe à industrialiser... Donc au final ça doit être aussi complexe à produire en grand quantité que les cortex avancés.
On en revient à ce que disait Hao, on l'impression que les laborjack yen à la pelle mais...
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Zoroastre le 13 août 2014 à 12:06:42
Il y a tout un pan du gros œuvre qui est réalisé par les ogruns et trollkins, il ne faut pas l'oublier. Je pense que le besoin en laborjacks se limite à la manutention de très grosses pièces destinées, justement, à des warjacks, des trains, des constructions monumentales, etc. Comme d'habitude, leur faible autonomie et leur coût d'entretien sont deux freins majeurs à une utilisation courante (sans parler de la production des cortex).

Ceci étant dit, on voyait un steamjack tirer un soc sur une illustration de l'ancien bouquin de JDR. A mon avis, vu le coût du charbon c'est particulièrement peu rentable comme utilisation.


Z.
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Nazbeurk le 13 août 2014 à 13:04:02
Ceci étant dit, on voyait un steamjack tirer un soc sur une illustration de l'ancien bouquin de JDR. A mon avis, vu le coût du charbon c'est particulièrement peu rentable comme utilisation.

Ouais je l'ai vu cette image ça semble pas terrible en effet ^^
Merci pour les précisions Zoro
Titre: Re : Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Ezechior le 13 août 2014 à 13:16:55
Pour moi, un laborjack, ça sert à 2 choses : faciliter des tâches physiquement difficiles pour un humain (déchargement/chargement de cargaison, transport sur petites distances de matériaux lourds, etc.) et travailler dans un environnement hostile (sous-marin, forge, froid, etc.).

Hum sous-marin non, à moins de savoir à la fois rentre waterproof et alimenter une chaudière sous l'eau!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Hao le 13 août 2014 à 13:20:58
Citer
Hum sous-marin non, à moins de savoir à la fois rentre waterproof et alimenter une chaudière sous l'eau!
Je te renvois au forcebook Merco ;)
Titre: Re : Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Titi le 13 août 2014 à 13:47:54
Ceci étant dit, on voyait un steamjack tirer un soc sur une illustration de l'ancien bouquin de JDR. A mon avis, vu le coût du charbon c'est particulièrement peu rentable comme utilisation.

Cette image m'avait bien fait triper !  :)
Mais en effet, quand on voit ensuite les contraintes posées par l'utilisation courante d'un laborjack, ce n'est pas le paysan moyen qui va s'en payer un pour remplacer ses boeufs... (déceptioooooon  :-\)
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: rem le 13 août 2014 à 16:24:24

 Je prends ma casquette de mec qui fait 1d6+1ans d'histoire contemporaine.
 L'industrialisation est un concept qui regroupe deux notions qui se complètent :

1 ) Le changement des techniques de production :
 D'artisanale, on passe à la manufacture, puis à l'industrialisation. Dans le cas des Iks, nous en sommes encore à la manufacture. C'est à dire une sorte de petite usine, qui récupère les matières premières nécessaires à une centaine de kilomètres autour d'elle et qui les transforme. Les Iks sont proche de l'industrialisation en terme de production sur la question du matériel militaire. On constate également une standardisation et un usage de l'énergie à vapeur qui ancre les iks dans l'ére pré-industrielle. Il y a des usines dignes de ce nom dans les Ik, comme l'usine à warjack de Khorsk, mais elles sont peu nombreuses.

 2) un changement de société
La naissance d'une classe ouvrière et un mouvement continu de la population qui part de la campagne vers la ville est une caractéristique de l'époque industrielle. Avec les chiffres des cités des Iks par rapport au nombre d'habitants, l'immoren reste un monde paysan. Historiquement, c'est une évolution lente, par exemple, en France, il faut "attendre" 1932 pour que le nombre d'urbains dépasse les campagnards (et encore, de quelques dizaines de milliers de personne).

 Ce deux événements constituent une phase de transition, appelée révolution industrielle. C'est un concept historique ancien, défini par Engels (mon dieu que c'est chiant à lire) et Toynbee (qui n'a rien comprit à l'histoire médiévale), mais c'est une transformation de la société et de son économie, la question technique est un symptôme, mais pas une cause profonde. C'est surtout la poussée démographique et le passage d'une économie médiévale à une économie libéral & capitaliste qui expliquent cette transition.

 Pour la mécanisation de l'agriculture, faut pas chercher la logique dans les Ik, vue qu'on te propose soit un bœuf de laboure (100 couronnes) ou un labor jack (plusieurs milliers de couronnes).... Même si le gain de rendement du jack doit être intéressant, ça me semble compliqué. Dans la vraie histoire, l'écart avec une moissonneuse mécanique et embauché une dizaine d'ouvriers agricoles n'est pas du tout sur le même ration, mais c'est une autre histoire, qui serait d'ailleurs un pan du background intéressant à développer, des luddites. Ce qui ferait (Matt Wilson si tu m'entends), une faction de horde assez sympa. :P :-X

Rem
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: stargatesg68 le 16 août 2014 à 20:16:39
pour savoir , vous avez fait un CN fluff sur Cyriss ? je suis curieux ^^ , j'ai pas les livres jdr , et j'ai je l'avoue un peu de mal avec l'anglais pour tout comprendre ^^.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Valorel le 27 août 2014 à 09:54:45
J'ai enfin écouté cet épisode, et je le trouve vraiment excellent! C'est vraiment du très bon boulot! On sent que Zoro et Rem ont fait un max de recherche et de lecture pour préparer ce numéro et toutes les infos sont vraiment intéressantes.

Un petit détail technique par contre, j'ai écouté ça avec un casque, et j'avais Rem et Q² qui parlait uniquement dans mon oreille droite, et Zoro uniquement dans la gauche. Personne d'autre n'a constaté la même chose?
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: ZergSpirit le 27 août 2014 à 10:00:49
Sisi, problème de stéréo sur cet épisode.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Zoroastre le 27 août 2014 à 10:03:57
Bizarre, moi je n'ai pas le problème, mais je vous crois ;D Intéressant, ça viendrait peut-être de l'option choisie dans mp3skyperecorder. Faudra essayer Joint Stereo au lieu de Stereo la prochaine fois.


Z.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: ZergSpirit le 27 août 2014 à 10:06:16
Avec MP3 Skype Recorder je choisis "Mono" pour les SBN.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Raistlin le 27 août 2014 à 10:08:18
J'ai eu le même soucis de son.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Furios le 28 août 2014 à 09:25:56
Moi aussi j'ai eu le souci avec le son.

Mais ce fut guère gênant au final.
Titre: Re : CN Fluff HS 6
Posté par: Feldun le 28 août 2014 à 18:55:51
Pareil, écouté en allant courir, et l'ai cru à un problème d'écouteur ;D