Battle Group - Le forum
COMMUNAUTÉ => La taverne de BG => Discussion démarrée par: Newlight le 02 septembre 2014 à 18:32:32
-
Bonjour à tous,
depuis le début de cet été un pote moi travaillons d'arrache pied pour mettre au point un système de jeu générique, réaliste et amusant pour les petites escarmouches. Le résultat de notre travail a été couronné de succès vu que les parties test se sont toutes révélées être de francs succès, tant en matière de plaisir de jeu, de nouvelles sensations ludiques et de réalisme.
Le système de jeu s'inspire de nombreux jeux tels que warmachine, chain reaction 3.0 et même "Aux confins de l'Epire" Jdr et X-wing. Il essaye de proposer ainsi une synthèse de ce qui se fait de mieux dans ces différents jeux en l'adaptant aux petites escarmouches.
Il en est encore à la version beta 0.72 en mode d'initiation et tout retour d'expérience est bienvenu. Nous avons vraiment l'ambition d'en faire un système très général, moderne et qui peut largement dépasser le cadre d'un cercle de jeu confidentiel, et nous mettons tous nos moyens en œuvre pour ça, même si l'on sait qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
En espérant que certains prendront la peine d'y jeter un œil voire même d'essayer, tous vos commentaires sont bienvenus.
En téléchargement en haut de l'article de tête de mon blog : http://swidenth.canalblog.com/
Merci à vous d'essayer ou même de commenter :).
Meilleurs sentiments ludiques,
Sylvain
-
Un petit sondage.
Pour quel type d'univers me conseilleriez vous d'adapter mon système de règle?
1) Western/Far West
2) Cthulhu/Lovecraft-ien
3) Chasseurs de Vampires, Morts vivants/Sorciers
4) 2nde GM/Historique
5) Autre, suggestion?
Toute idée de votre part est bienvenue .
Merci d'avance!!!
Sylvain
-
Du coup ca serait pas plus pertinent que tu fasses un "Nouveau Sondage" dans ce forum?
-
Fait, merci du conseil :).
-
Ca dépends, qu'entends tu par adapter ? Ajouter juste du matos ou approfondir le système de carac (par ex, perso je trouve que 3 c'est vraiment pas assez et qu'elles sont bien trop fourre-tout) ?
-
Le système de carac ne sera pas modifié dans un premier temps car les tests l'ont largement validé pour ce qu'on voulait en faire. Mais effectivement pour ceux qui souhaiteraient plus de détails j'ai prévu de faire un système de carac plus complexe, merci de ta remarque en tout cas pour confirmer cet éventuel besoin. Je vais m'en occuper bientôt (mais je pense que cela restera assez classique tout de même, à moins que tu aies idées?).
Disons que pour satisfaire aux deux demandes, je ferai un système de carac optionnel, plus détaillé, avec un moyen de passer d'un système à un autre. C'est déjà prévu en fait pour jouer avec les caracs de mordheim (celle de WhB en somme). Je retiens ta remarque fort instructive en tout cas, merci.
Sinon oui l'idée est de rajouter du matériel de jeu en effet, des règles, des profils, des armes, des options, des scénarii, etc :).
-
Dans ce cas pour reprendre tes exemples d'univers ce qui serait intéressant à mon avis:
1) Far West : Pas super exigeant niveau matos, peut-être un système de duel ?
2) Cthulhu : Si l'idée c'est de faire du pulp (les scénars où on refait pas un perso par séance), une gestion de la magie et de la santé mentale basé sur des carac différentes (souvent la san baisse quand la magie monte...). Pas très exigeant non plus, faut voir l'AdC !
3) et 4) ça m'inspire moins.
5) Un truc plus SF, du coup il faut beaucoup beaucoup de stuff technotruc ou laserobidule :D
-
Super suggestions, je les note et je vais en effet essayer de faire quelque chose dans ce gout là sous peu. Merci :).
-
Sinon faut jouer à Alkemy, un jeu simple et dynamique... Bref un jeu bien ^^
-
Merci du conseil, mais ça m'avance pas trop.
-
Merci en tout cas pour vos réponses à mon sondage, c'est le seul forum avec un participation suffisante à ce dernier pour que je puisse me faire une idée correcte, avec des suggestions intéressantes et tout et je vous en remercie chaudement :). Merci.
-
Far west sera le plus original je pense, et tu peux très facilement dévier en SF, vampires, morts-vivants avec cet univers, ce qui ouvre la voie à pas mal de diversités.
A première lecture, le système de trois caractéristiques n'est pas instinctif je trouve, nous ne sommes pas habitués aux mots choisis, talent, vigueur et esprit, mais je n'ai pas testé en jeu. Je ne saisi pas trop ce que regroupe le Talent, à la fois la force et la dextérité si je dois simplifier, mais aussi un peu de moral ? La vigueur, c'est la constitution, et l'esprit représente le mental, ca c'est clair.
Initiative louable en tout cas.
-
Merci du conseil, mais ça m'avance pas trop.
Ben en fait c'est un système rapide, avec peu de caracs et qui rejoint un peu ta démarche à mon sens.
Sinon pour les univers, c'est dur de faire vraiment nouveau à moins de travailler des concepts vraiment hors des sentiers battus :
1) Malifaux, Wild West Exodus, Lotow...
2) On retrouve des choses dans Achtung ! Chtulhu, Wolsung, Secret of the third Reich...
3) Empire of the dead + tous les univers fantasy de maniere generale qui touchent un peu à ça
4) Saga, Bolt Action, Black Powder...
À mon sens un système de jeu n'est jamais aussi bien que lorsqu'il est dédié à un univers (par exemple le système de focus/Fury à Warmachine)
Il existe beaucoup de systèmes génériques mais ils manquent tous un peu d'identité du fait d'être génériques.
Mon conseil : trouve effectivement un univers pour lequel ton système pourrait coller et ensuite il faudrait le typer, trouver des mécaniques liées à cet univers pour lui donner une vraie personnalité.
Tu choisis Far west ? Pourquoi ne pas faire intervenir des combos liées à des mains de poker ? (Les cartes pouvant par exemple être gagnées en réalisant des objectifs... C'est une idée vite fait comme ça mais c'est pour illustrer mon propos)
-
Pour avoir bosser le même sujet un temps je vais te donner mon point de vue.
J'ai laissé les pros faire les systèmes car après des mois à travailler mon système j'ai fait des recherches sur l'existant et tout ce que j'avais pensé existe déjà.
Il existe énormément de système générique surtout dans le monde de l'historique.
Plusieurs d'entre eux ressemble au tiens que j'ai lu rapidement.
Pour te citer des exemples tu as Argad, Flashing Steel qui sont des systèmes à très peu de caractéristique et qui tournent bine pour leur cible l'escarmouche scénarisée.
Donc à mon avis continue tes tests de jeu et lis ce qui existe en historique.
Pour l'univers Joss à raison un système sans univers/thème est souvent peu utilisé et manque de piment.
Bon courage.
-
Merci de vos avis :) Je vais y cogiter sérieusement et en effet le thème far west semble très intéressant. Comme le signale Nefer c'est facile de le faire dévier vers les morts vivants, vampires et même cthulhu, vu que c'est à peu près à la même époque. En tout cas merci à vous car ca me motive vraiment ce que vous me dites.
Furios je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et bien conscient du truc, mais je tiens à signaler que je n'invente rien du tout du tout ou presque et que ce n'est pas mon but du tout. Concernant le faible nombre de caractéristiques tu peux prendre par exemple chain reaction qui se joue avec une seule caractéristique par figurine et qui est vraiment fun, mais ce n'est pas la pierre de socle de mon travail loin de là. En fait c'est une conséquence du choix de vouloir faire des parties rapides un peu style jeu apéro, où il est utile de rapidement mémoriser les caracs de 5 à 6 figurines pour ne pas avoir à se référer à la liste d'armée très souvent (en fait une fois suffit quasiment une fois qu'on a compris la logique sous jacente à la liste d'armée et le wisiwig favorisé). Mais je vais suivre ton conseil et me renseigner sur ce qui se fait en historique :). Sans doute des sources d'inspiration et de motivation.
En tout cas vraiment merci à vous pour vos avis ça fait vraiment beaucoup avancer le schmilblick.
-
De mémoire il existe déjà un jeu typé Far West nommé Dead Man's Hand qui utilise déjà le concept de la main de poker.
Je suis en phase avec Joss, j'ajouterais qu'il faut aussi un univers graphique propre pour parvenir à l'alchimie (alkemy) et la réussite (bouquin et figurines).
-
Les gurines sont le point d'entrée.
En parlant de FarWest, toutes les gammes que j'ai vu jusqu'à présent sont franchement mièvres, sans trop de personnalités.
Si quelqu'un a un lien intéressant ?
-
Wild West Exodus: Far west steam punk horreur: http://www.wildwestexodus.com/
-
Ha non, alors, pas un jeu où les boites d'unité n'ont pas 2 ou 3 doublons/triplons, hein.
Heu...
Attends...
Chouette lien, merci.
-
Oui WWE ça a l'air super bien aussi, faudrait que je me renseigne plus à son sujet pour la suite.
-
Oui WWE ça a l'air super bien aussi, faudrait que je me renseigne plus à son sujet pour la suite.
Et Malifaux, et Legend of the Old et tous les jeux historiques de manière générale... ;)
-
Quand j'aurai le temps, j'ai d'autres priorités, jouer à warmachine par exemple :D legend of the old déjà fait.
-
Quand j'aurai le temps, j'ai d'autres priorités, jouer à warmachine par exemple :D legend of the old déjà fait.
En fait faut surtout savoir ce que tu veux faire de ton système.
Le populariser ? Faire en sorte qu'il soit joué par le plus grand nombre ? Ou c'est juste pour ton plaisir et faire jouer quelque potes avec un truc pas prise de tête.
C'est du coup pas du tout la même manière d'aborder la problématique :)
-
C'est une question centrale en effet. :) A la base je voulais faire un système générique qui me convienne parfaitement pour faire des petites escarmouches scénarisées avec comme cahier des charges le suivant :
- fluidité de jeu (semble ok voire bien vu les tests)
- interaction très forte entre joueurs alliés (pas encore rempli)
- facilité d'adaptation à divers univers avec de simples addons tenant sur quelques pages (je pense que c'est sans pb si on ne revoit pas à chaque fois le système de règle, ce qui n'empêche pas d'introduire de nouvelles caractéristiques ou concepts simples)
- réalisme (pour l'instant j'en suis satisfait à la vue des tests)
après, quand j'ai commencé à avoir passé plus de 100 heures sur le machin, que j'ai vu que l'enthousiasme de mes adversaires lors des parties tests étaient vraiment là, que j'ai les envies qui augmentent, le plaisir à créer qui augmente et tout je me dis autant faire quelque chose qui soit diffusable en dehors d'un cercle simplement confidentiel.
Après je sais que pour diffuser un jeu il faut des visuels, un univers de prédilection qui fasse rêver, des figs surtout comme vous le faites si bien remarquer mais çà çà me parait une étape à envisager après la réussite du système de jeu lors de nombreux tests, entre autres car mon pote et moi le faisons en premier lieu pour nous et notre cercle de jeu, c'est à dire se faire un max de plaisir à jouer entre nous à ce jeu et aussi parce que cela fait appel à beaucoup de compétences que nous n'avons pas.
Par contre, si nous pensons avoir réussi notre système de jeu, pour ma part j'envisagerai très sérieusement les étapes suivantes mais je veux d'abord qu'il y ai du potentiel dans le système de règles :).
Voila, en espérant avoir répondu à ta très pertinente question :).
-
- interaction très forte entre joueurs alliés (pas encore rempli)
Très très très difficile à équilibrer à moins de faire un jeu ultra restrictif sur les choix, et qui est vite asphyxié dans son gameplay.
Les jeux pour gentlemen ça dure 5 minutes, jusqu'à ce qu'un type dans mon genre s'approche de la table.
- réalisme (pour l'instant j'en suis satisfait à la vue des tests)
Qu'est-ce que tu appelle réalisme?
Dans le visuel? Le flouffe? Ou dans le vraisemblable?
J'ai toujours tendance à penser que le fluff s'écrase devant les règles, et que le vraisemblable ne vaut pas trop qu'on s'y attarde (un jeu peut et doit être cohérent avec lui-même, mais trop de paramètre entre en compte pour copier la réalité, ce qui est un fléau pour le gameplay général).
-
Bah écoute en ce qui concerne le vraisemblable j'en suis très content jusqu'à maintenant et je pense que l'objectif a été atteint.
Les jeux pour gentlemen ça dure 5 minutes, jusqu'à ce qu'un type dans mon genre s'approche de la table.
Je parle dans ce cas d'interactions entre joueurs pour les parties coopératives, où il est nécessaire d'agir en synergie avec les figurines des autres joueurs pour espérer l'emporter.
Merci pour vos réponses au sondage :).
-
Mon problème c'est que je ne dois avoir que 4 figurines collant au thème FarWest, ce qui fiat bien peu pour les tests. Je pensais à un thème un peu uchronique, avec du cthulhu et MV dans la 2nde moitié du 19ème siècle. Cela mettrait en application les résultats du sondage dans la mesure des moyens à ma disposition. Qu'est ce que vous en dites?
-
http://privateerpressforums.com/showthread.php?206026-Cowboy-Cygnar-YEEEEHAW!
(http://i483.photobucket.com/albums/rr193/sajiisde/Cowboi/IMG_4207.jpg)
-
Merci :). Cela fera sans doute partie de mes achats futurs. Pour l'instant je vais jongler entre des figurines confrontation, avatar of war et warhammer pour suivre le thème que j'ai évoqué, mais dès que je ferai des achats j’inclurai un thème plus typé far west.
-
Pour vous mettre l'eau à la bouche, la liste des profils des chasseurs de monstres dans des USA en proies aux vampires, dieux anciens et cultes secrets :
(http://i62.tinypic.com/28gxais.jpg)
-
Si tu t'aventures vers ce type d'univers, je te conseille fortement d'aller voir autour de Deadland / doomtown (excellents jeux de cartes et rôles) qui sont dans le même esprit. Le système de combat à base de main de poker est une vrai tuerie et peut être y-a-t il quelque chose à prendre par là...
En tout cas je te soutiens fortement sur ce genre d'initiative. Je suis moi même en train de m'atteler à ce type d'entreprise (mais pas un système générique, et sans pistolets ^^ Mon combat se déroule dans un salon diplomatique ^^) et c'est aussi exaltant que frustrant. Bon courage à toi !
-
En termes de Far West, Malifaux convient parfaitement sur certaines figs.
Pour la main de Poker, c'est la signature de Wyrd en fait en termes de jeu.
http://wyrd-games.net/shop/ (http://wyrd-games.net/shop/)
(http://wyrd-games.net/shop/images/P/Perdita-02.jpg)
-
Pour la main de Poker, c'est la signature de Wyrd en fait en termes de jeu.
Moui mais non, si t'as pas joué à Deadland, t'as pas joué à un jeu avec une main de poker...
-
J'ai lu ton système et ma foi ça m'a l'air sympa. Simple, rapide a prendre a main, intuitif. Du bon pour un jeu d'escarmouches (ce que warmach´ n'est pas).
J'ai voté autre suggestion parceque entre ton système de jeu et tes parties scenarisées tu me donnes l'impression d'être quelqu'un qui en plus d'avoir une bonne imagination, sait mettre ses idées en actions (et ça c'est dur ;-) ).
Du coup même si t'es peut être loin du compte, tente de créer ton truc complètement, t'as déjà de bonnes bases originales pour la partie règle, pourquoi ne pas créer complètement un univers nouveau et inédit ? Dans un premier temps c'est beaucoup de proxy c'est sur. Mais a terme qui sait ?
-
Merci rafa pour tes encouragements, ça fait très plaisir :). Oui je pense que je vais faire comme tu dis, essayer un univers un peu original et propre, en commençant avec des proxys et des figurines que j'ai déjà. Dès que le résultat est prêt je le mettrai en ligne avce une petite vidéo explicative du jeu en situation.
Merci aux autres aussi. Oui Malifaux me semble une bonne source de figurines typées far west, dommage qu'elles soient un peu cher, mais c'est tout à fait le genre auquel je pensais :).
Merci à tous le monde aussi pour cette dynamique que vous crééez sur ce post et qui m'aide grandement à me motiver et avancer!
-
Pour la main de Poker, c'est la signature de Wyrd en fait en termes de jeu.
Moui mais non, si t'as pas joué à Deadland, t'as pas joué à un jeu avec une main de poker...
Tout à fait ! Deadlands, et Doomtown son pendant jeu de carte utilisaient cette mécanique et franchement c'était terrible (en pensant... Doomtown ressort... je ne saurais trop que vous le conseiller ^^)
-
Une version de Swidenth dans une Amérique des années 1850 alternative, où les Forces de la Foi, les chasseurs de monstres et mercenaires affrontent de sordides confréries de sorciers et de redoutables entités démoniaques.
La nouvelle mouture des règles avec un scénario d'initiation en fin de livret : http://swidenth.canalblog.com/ en téléchargement dans l'article de tête :).
Demain, pour vous, certainement une petite vidéo autour du scénario d'initiation :).
Pour les figs ce sera principalement du confrontation, du SdA, du warhammer, du mordheim et un peu de 40k. Bref j'ai pris tout ce que j'avais qui pouvait correspondre à l'univers. :D
Merci encore pour vos conseils et vos participations à ce projet que j'adore.
-
Presque comme promis, un petit teaser de la vidéo de présentation de Swidenth :) :
https://www.youtube.com/watch?v=ErcRXq9Xfsg&index=1&list=PL7sf12LDjeh_T59183haduDBIYlJR4UiM (https://www.youtube.com/watch?v=ErcRXq9Xfsg&index=1&list=PL7sf12LDjeh_T59183haduDBIYlJR4UiM)
-
La petite vidéo d'introduction, relatant un début de partie :)
ou sur mon blog :
http://swidenth.canalblog.com/
Une petite mise en bouche avant que je me dote d'outils plus professionnels et que j'améliore le matériel de jeu :).
Bon visionnage à vous,
Sylvain
-
Héros et Mercenaires :
Les mercenaires sont des hommes qui vendent leurs services à ceux qui en ont besoin, parfois pour un prix exorbitant. On trouve parmi eux des racailles, des hommes qui ont tout perdu ou bien des indiens qui ont fui leur tribu après en avoir été bannis. Les héros sont des justiciers des temps modernes, prêts à défendre la veuve et le faible face aux nombreux dangers qui les guettent dans une Amérique en proie au chaos et où la loi du plus fort règne. On ne sait pas la plupart du temps pourquoi ils agissent ainsi, mais la plupart le font très bien.
Armée des États Unis d'Amérique :
Suite à l'apparition du premier portail démoniaque en 1853 le gouvernement fédéral américain a décidé de mettre sur pieds une unité spécialement dédiée à l'extermination de ses derniers. Elle ne dispose pas de l'armement spécifique des hommes d'église mais compte sur la qualité de ses hommes et sa grande puissance de feu. Le bataillon Starck, du nom du Colonel Starck, son créateur, est constitué d'hommes prêts à tout et très bien armés contre les forces démoniaques.
Chasseurs de Monstres :
Les démons ne sont pas la seule menace auxquels doivent faire face les habitants des États Unis d'Amérique car les sorciers, prêtres vaudou et même certains puissants nécromanciens sont prêts à tout pour accroître leur puissance dans ce jeune pays. Les sorcières de Salem n'étaient qu'un prélude à l'apparition de toutes sortes d'entités maléfiques et l'Ouest lointain sans foi ni loi est un lieu de prédilection pour ces individus en mal de puissance et de territoires. Face à ces menaces, des hommes, braves parmi les braves, même si parfois attirés par l’appât du gain, se dressent et partent à la chasse des abominations de ce monde, l'arme au poing. Ils sont la plupart du temps dotés d'armes adéquates et d'un attirail savamment composé pour lutter contre les forces des ténèbres. Certains se spécialisent contre les vampires ou les démons, tandis que d'autres sont prêts à affronter n'importe quelle menace.
Ordre de la Lame Croix :
L'église a toujours eu en son sein de nombreux prêtres destinés à la lutte contre les forces du Malin, exorcistes, inquisiteurs et soldats de l'église excellaient dans l'art de combattre les sorcières, les démons et d'une manière générale toutes les formes que pouvait prendre les forces des ténèbres. Mais face à cette menace de grande ampleur d'invasion démoniaque qu'a été l'ouverture du grand portail de 1853 l'église s'est retrouvé au dépourvue pendant un certain temps. Et malgré les pertes qu'elle et ses hommes subirent pour lutter contre les démons du portail et le refermer, elle dut faire vite et recruter de nouvelles troupes d'hommes de Dieu, entièrement dévoués au service du seigneur et prêts à mourir pour lui. De nombreux ordres combattants furent formés mais le plus important, celui qui avait le plus d'influence et de troupes en Amérique, s'appelait l'Ordre de la Lame Croix. C'est un Ordre officiel, et bien que pleinement reconnu par les autorités de l'église, ses membres agissent souvent en grand secret, ne procédant à des démonstrations de force que quand cela est nécessaire. Ses hommes luttent vaillamment contre les forces des ténèbres en toutes circonstances.
Ce n'est qu'un premier jet, mais qu'en pensez vous déjà?
Merci d'avance :),
Sylvain
-
C'est très bien , très prometteur pour la suite , bon courage.
-
Merci!!! :)
La suite avec des factions plus exotiques :
Sororité de St Elisabeth :
Saint Elisabeth était une sœur du couvent de Holdencastle en Virginie. Non loin du couvent se trouvait un village. Et ce village semblait en proie à une terrible malédiction. Chaque nuit une immense chien entouré de flamme surgissait de nulle part et attaquait les villageois, sans forcément les tuer toutefois. Il n'y avait pas d'exorciste à Holdencastle et l'église était bien trop faible à cette époque pour pouvoir envoyer des exorcistes partout où il y en avait besoin. Mais une nuit, Sœur Elisabeth entendit des voix qui lui enjoignirent de se rendre au village pour affronter la bête. Elle s'y rendit et trouva la bête en train de s'attaquer à une bergère. La bête lâcha aussitôt sa proie pour s'approcher de Sœur Elisabeth, grognant et reniflant de rage. Elle se jeta sur la nonne de tout son élan mais malgré sa vigueur et son élan elle ne réussit pas à l'atteindre. Un halo doré entourait la future sainte et la protégeait de toute attaque de la bête. La sœur saisit alors la tête de la bête de ses deux mains et cette dernière se mit à s'agiter de convulsions dans tous les sens. La bête cherchait bien à s'échapper mais la prise de Sœur Elisabeth était plus forte et bientôt la bête s'enflamma comme par magie et il ne resta d'elle qu'un petit tas de cendre. Suite à ce miracle, les villageois louèrent Sœur Elisabeth et l'église ne tarda pas à la canoniser. Ses sœur comprirent alors l'importance de combattre le malin et décidèrent alors de dédier leur vie à la lutte contre les forces des ténèbres, fondant ainsi un ordre guerrier exclusivement féminin, la sororité de Saint Elisabeth.
Confrérie du Noir Parler :
Au cœur de la Nouvelle Orléans se terrent une confrérie d'affranchis ou d'esclaves échappés qui ont décidé de mettre leurs savoirs ancestraux au service des forces du mal. A l'origine ils espéraient ainsi améliorer la conditions de leurs frères esclaves mais bien vite la soif de pouvoir et la corruption maléfique les détourna de leur but initial. Bien qu'encore ils soient souvent vus par leur frères de sang comme des libérateurs, ils sont maintenant entièrement dévoués au forces des ténèbres. Leur arme est le Vaudou du Noir Parler, une langue abjecte et des pratiques impies qui ont donné son nom à la confrérie et qui leur permet d'étendre leur influence bien au delà de la Nouvelle Orléans. Partout où il y a des esclaves, on peut être sûr que le vaudou du Noir Parler y est pratiqué, sous une de ses formes plus ou moins basiques. Sous ses formes les plus avancés, le Vaudou du Noir Parler permet à ses adeptes d'invoquer les démons les plus cruels et de pervertir des pans entiers de la population.
Culte d'Al Jirrazza :
Le culte d'Al Jirrazza est une confrérie à peine implantée sur le nouveau continent. On sait très peu de choses d'eux, même si les services secrets américains voient en eux une réelle menace. Ils semblent adorer des dieux anciens orientaux et parmi les rares émigrés orientaux qu'on trouve sur le continent américain la plupart semblent terrorisés lorsqu'on évoque le nom d'Al Jirrazza...
Ne vous inquiétez pas je vais retravailler mes textes, c'est surtout pour le fond que je les mets.
-
Je n'ai fait qu'une lecture rapide des factions mais une chose m'a frappé : ça donne l'impression d'avoir les "gentils occidentaux" contre les "méchants colorés du reste du monde".
Ce n'est peut-être pas intentionnel. ;)
-
MDR non c'est vrai, je l'avais remarqué moi aussi.
Ce n'est pas intentionnel vu que mes factions sont apparues en fonction des figurines que j'avais et c'est aussi une lecture du monde un peu tolkiénique. Je vais essayer de compenser un peu en mettant des méchants occidentaux aussi. Après tout ca peut faire un parti pris, correspondant au monde de l'époque, même si non politiquement correct.
Puis dans ma tête je suis pas aussi manichéen que ça, j'aime bien certains de mes méchants :D. Comme dans beaucoup de films les "méchants" sont les héros.
-
Il faudrait mettre aussi quelques gentils non-occidentaux pour faire un bon équilibre. :)
Genre il peut aussi y avoir des houngans face aux bokors... mais je te laisse décider.
-
Il faudrait mettre aussi quelques gentils non-occidentaux pour faire un bon équilibre.
Non ça n'existe pas! :D Franchement je ne veux pas que le politiquement correct vienne forcer la composition, après tout cela correspond à une vision manichéenne de l'époque.
Après pourquoi pas de sages indiens par exemple. Ça fait cliché mais justement. Puis on peut nuancer les gentils en leur mettant des méthodes extrêmes (ce sont déjà des esclavagistes et le Noir Parler des rebelles à l'oppressions qui ont sombré). Mais sur ce point tu as raison je devrais griser un peu chaque teinte et troubler le noir -blanc qui en ressort.
-
Oui, pour éviter le manichéisme-occidentalisme primaire, il suffit de faire que toutes les factions ne contiennent que des enfoirés... ainsi pas de préférence ! ;D
-
MDR non mais tu as raison, merci d'avoir signalé ce trait un peu trop saillant. Je vais modifier les caractéristiques des gentils pour les rendre moins gentils :D.
-
De rien ! Je trouve que c'est une bonne chose que de vouloir se lancer dans ses créations personnelles. Alors, tous mes encouragements ! :)
-
Merci beaucoup! :) Je vais essayer de tenir compte de ton avis.
-
Version 0.73 des règles, Uchronie 1850
Dans cette dernière version des règles, certes 11 pages de règles avec les correspondances des caractéristiques à warhammer battle et Legend of the old west, mais aussi des règles de saut, d'escalade et 20 pages de profils des diverses factions, des backgrounds ainsi que 4 scénarii d'initiation au jeu swidenth, dans l’Amérique des années 1850 où une histoire alternative prend place suite à l'ouverture d'un grand portail démoniaque.
http://swidenth.canalblog.com/
-
Une nouvelle vidéo de démonstration, plus claire que la précédente :