* Devout (5pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Le 'jack reach le moins cher de la faction (P+S 15, voir 17 si nécessaire, ça vaut ce que ça vaut), Shield Guard pour Tristan / Hierophant ou pour Feora dans les matchs-up de merde lorsque Fortify ne la protégera plus des assassinats par KO, et surtout une première ligne à def/arm 13/18 pour forcer l'adversaire à choisir entre s'exposer aux lourdes qui arrivent derrière ou subir une charge+reach / Blazing Effigy bien sentie dès le début de partie.Citer* Devout (5pts)Mais pourquoi vous vous obstinez à jouer ce truc?
Pas de cleansers? Il sont assez mauvais en général mais ils ont leurs utilité avec pFeora grâce au cloud enflammé, à leurs immunité au feu et ils deviennent fearless.J'ai pas les figs, mais j'y est pas mal songé oui.
J'aurais tendance à jouer des temple flameguards plutôt que des zealots : ils sont très légèrement plus résistant et ils deviennent inconditionnellement fearless; les zealots gèrent mieux la masse mais entre le feat et le vainquisher + vassal c'est clairement pas l'infanterie qui va t'ennuyer longtemps.Je jouais les TFG dans cette liste jusqu'en 35pts. Mais l'expérience tend à me prouver que les TFG ne sont pas assez difficiles à retirer de la table dans le tour crucial où j'ai besoin de m'approcher sans perdre de lourde (souvent tour 3).
Pourquoi Nicia avec pFeora? Je la trouve bien plus efficace avec Kreoss3, trigger facile de warpath et bonne cible de holy ward si l'adversaire ne la tue pas rapidement.
Pour Kr3oss :Le Hiero manque au tour 1 pour lancer tous les Upkeeps, mais n'est pas nécessaire dans les tours suivants pour lancer des sorts. Je me suis retrouvé assez souvent à juste camper sur Kreoss / upkeep + feat pour un cycle gratuit. Le Hierophant n'est surement pas une pièce à négliger (le soin sur le Covenant ou sur Kreoss, le +2 RNG) mais je me suis rendu compte que je restait souvent bloqué par Stealth sur mes portées longues, et que Force Hammer était presque impossible à lancer efficacement.
Où est le hierophant ? En pratique ça peut sembler un peu redondant et donc un peu cher avec l'arc-node, mais c'est juste obligatoire : avec autant d'upkeep et une liste de sort pareil, chaque point de focus gagné est primordial.
Un jour tu pourra aussi essayer les steelheads avec UA, j'ai trouvé que c'était un excellent changement pour les flameguards. Bien que je les trouve plus fort, ils ne sont pas obligatoire!Est-ce que c'est toujours pertinent dans une compo qui auto-include Pipo et qui manque cruellement de haute ARM pour être vraiment relou ?
Est-ce que c'est toujours pertinent dans une compo qui auto-include Pipo et qui manque cruellement de haute ARM pour être vraiment relou ?
Et c'est à peine moins cher qu'un Repenter/Dervish pour le fameux Wreck Marker qui permet à Feora d'être au chaud au milieu de la table !
(P+S 15, voir 17 si nécessaire, ça vaut ce que ça vaut)
Blazing Effigy bien sentie dès le début de partie.
Shield Guard pour Tristan / Hierophant ou pour Feora dans les matchs-up de merde lorsque Fortify ne la protégera plus des assassinats par KO
Le Devout c'est paradoxalement la pièce qui mets la pression dans le plan A, et qui permet si besoin d'avoir un plan B en brique un peu plus serein. Je n'ai pas trouvé mieux dans ce rôle pour l'instant.
A mon sens les TFG sont très efficace contre les figs à faible MAT et/ou P+S faible à moyenne. Or je pense qu'avec le pairing que je propose j'éviterai la plupart des listes de cette catégorie, Feora et Kreoss + TFG + Daughters étant des plaies pour ces compos. J'ai alors besoin de quelque chose de plus résistant contre des troupes de qualité, et les Zealots+UA me semblent tout à fait adaptés.
Je sais pas si tu vois plus ce que je veux dire ?Je vois tout à fait, et je suis complètement d'accord avec ton analyse ! :)
Je pense que ta liste pFeora est forte en défense (zealots qui bloquent un tour, deux jack armure 21, gorman...) mais mauvaise en attaque.Soyons fous, qu'aurais-tu modifié pour compenser ça ? :P
Tu nous as donné tes listes et tes changements mais tu nous as pas dit comment c'était passé le tournoi lol ^^
Easphy : Feora lui fait peur, et on se retrouve souvent avec le match Cryx2 VS Kreoss. Avec Gore3 et Skarre2, ce sont les seuls casters à me faire sortir Kreoss contre Cryx. Kreoss ne se débrouille pas trop mal à temporiser le feat en restant loin d'Asphy + écrans, tout en menaçant avec FoS. Une fois le feat tombé, on retombe sur un Cryx "classique". Quant à Feora, ça dépend du scénario, mais c'est quelque chose que j'ai déjà pris, et c'est loin d'être joué d'avance même si c'est pas facile.
Ekrueger : Kreoss est la réponse contre Circle, et gère très bien ce match grâce à sa mobilité. C'est 50/50, mais au moins on a des solutions face au TK et sur la perte de SPD. Le choix et le placement des troupes qui subiront ou non le feat est primordial.
Lilith2 double croaxk raiders : J'avoue, jamais rencontrée. Mais honnêtement ça me fait moins peur que Lylyth2 full-beast. Si possible on sort Feora pour éviter les assassinats trop faciles. L'Everblight n'est jamais serein à me sortir Lylyth2 avec un caster immuFeu dans le pairing, mais j'imagine que c'est pareil avec eFeora.
Doomy 3 : Kreoss par défaut sur Troll. Pas encore croisé, mais j'imagine que ça ne sera pas bien différent des milles autres listes full-beast / feat d'encaisse, type Saeryn. On en reparle dans quelques semaines.Kreoss sur troll ça marche une fois sur deux. Les vengers sont pas très bon globalement, effectivement tu as du kiss, donc tu peux monter haut en POW (20 fakeboosté). Mais finalement sorti de ça et du trade de FOS, il faut vraiment bien joué ta liste pour réussir, car même la haute def, doomy3 s'en fiche avec son feat ! Tu me diras !
Bradigus : Kreoss en défaut sur Circle. En général on préfère me sortir la Morv/Krueger qui va avec, mais la seule fois où j'ai croisé Bradigus ça ne s'est pas trop mal passé. Il faut profiter de la mobilité pour forcer un feat tôt dans la partie, puis essayer de diluer le front de Bradi à l'aide des filles et des cavaliers sur les flancs/dos. La liste mono-guardian se prend, la liste double-guardian est un peu plus compliquée et est plus dépendante du scénario (genre destruction, c'est chaud).Si le gars feat tôt c'est qu'il n'a rien compris à Bradigus ^^. Tu n'as rien pour empêcher (en dehors du feat de Kreoss) la montée de la synergie, donc il peut virtuellement te KTC toute la game. Tu as beaucoup de jack dans les deux listes globalement et il peut les tuer.
Pdenny gunline : Elle fuit Feora comme la peste, jamais croisée en 50pts. Tout dépend du second caster, mais en général Fifille est pas défaut sur Cryx, et Zélotes-Avatar-Feora c'est loin d'être mauvais contre ça. ;)
[asphy2]Je suis d'accord Feora lui fait assez peur mais en réalité, ta liste Feora a beaucoup d'armure et il peut te KTC assez facilement avec son feat même en campant un peu.On est bien d'accord, Feora c'est minimum 6 camp, à 15/21/16. ;) Ce qui fait que le KTC au Feat est possible, et même probable si Tartarus peut la Curse, ce qui est une autre affaire. Au joueur Menoth de gérer avec L'Avatar, qui comme tu le dis est vraiment difficile à tomber si le Feat ne passe pas dessus (Wall of Fire).
Avec les clouds tu n'as aucune solution réelle de jeu et globalement 0 Caster kill.Le zéro KTC (modulo le feu, les malentendus sont nombreux à ce point de vue) n'est pas quelque chose d’exceptionnel pour cette liste, comme beaucoup de liste full-cac. L'objectif est de coller la pression sur le scéario et faire payer cher chaque échange, le plus vite possible.
Kreoss3 pour l'avoir jouer et le jouer, le excarnate purge est ultra dur à éviter même avec une cible holy ward (un boost de damage sur un vengers et hop), les TFG du coup on peu de game. Les daughters sont une clé de la game mais il n'y en a jamais assez.Speed 6, 7, 8 pour les TFG, Daughters, Vengers. Ca permet si besoin de déployer les TFG devant, les filles derrière, et les Vengers sur le bord de table. En pratique les filles sont souvent en premières lignes sous Holy Ward, puis on swap tour2 sur les TFG alors que les filles survivantes se cassent le plus loin possible pour revenir 3 tours plus tard. Pendant ce temps, les cavaliers attendent le late à l'arrière.
Effectivement FOS peut l'embeter mais rien qu'un cloud bien placé et FOS arrivera jamais à s'avancer sans mourir pour faire sa blague.FoS n'a réellement que deux cibles dans ce match : la poule et Asphy. Si asphy reste planqué, ou si le Feat part dessus, le boulot de FoS est fait.
[contre Krueger] Les vengers sont LE truc à tempo en fait.Les TFG aussi. La DEF15 (+Tough, + Covenant, + Righteous Vengeance...) est souvent problématique pour Krueger, puisque même un Stalker y réfléchira à deux fois avant de foncer dedans, au risque de ne pas pouvoir Sprint-Out sereinement. Donc le placement des TFG est aussi très important pour limiter les possiblités de Krueger sur le scénario, aussi bien pendant le tour Circle où il n'est pas impossible qu'un TFG reste en vie dan sune zone, et aussi pendant le tour Menoth où ils pourront se repositionner dans les zones.
Par contre tu n'as rien pour tuer des pierres en dehors des vengers et ça ça peut être compliqué !Repenter ! Warpath lui donne une menace à 16" sur son spray, sans LDV, avec ou sans UA. Je suis même prêt à sacrifier le Repenter + Vassal tour 2 si j'ai une ouverture, a fortiori si je peux tamponner/enflammer une lourde au passage et/ou si le sacrifice peut me permettre de dicter la conduire du Stalker/Gheto en face.
le double croak est plus fort contre Menoth. Effectivement ta liste pFeora t'empeche le KTC, mais à l'attrition ça risque d'être un scandale. Les croack ne font qu'une bouchée de toutes tes jacks. En fait, une fois de plus c'est l'avatar qui va te permettre d'avoir une vraie game, mais j'ai peur que feora et l'avatar ça ne soit pas suffisant ^^Une fois HoJ dans la liste, je crois que je ne la croiserai jamais en fait, haha ! Mais entre Passage, l'ARM21 de l'Avatar, et le Feat de Feora, je ne me fait pas trop de bill. A tester !
Kreoss sur troll ça marche une fois sur deux.Je me considère en match-up positif sur tout ce qui est double-warders, et 50/50 sur tout ce qui est Doomy1/RoW et autres variantes. FoS + TFG full-boosts est une horreur à gérer pour le troll classique, et la présence de Daughters change toute la donne. Tu jam tour1, et en fonction du nombre survivantes tu peux a minima gérer la Krielstone, et au mieux gérer tous les toughs de la liste. La compo Kreoss n'a pas vraiment de difficulté à OS des warders/champions (et à peine plus les lourdes), mais le problème est le nombre réduit d'attaques. Mais pour une daughter, un Warder à ARM21 au sol, c'est deux jets de tough touche auto / meurt auto par fille. Et sur un malentendu, FoS + Warpath dans des Warders, c'est le one-shot d'unité.
[Contre Bradi] Tu n'as rien pour empêcher (en dehors du feat de Kreoss) la montée de la synergie, donc il peut virtuellement te KTC toute la game.Les Stones sont les priorités, clairement. Mais la mobilité de Kreoss permet de limiter les possiblités (diagonales pour limiter la dangerosité du Feat d'assassinat) et il est de la même façon possible d'éviter tout tremplin pour Beat-Back (Ride-by aide beaucoup). Quant aux cibles de Synergie, il faut bien voir que la combinaison Haute Def, Haute Arm rend compliqué toute attaque de Watcher sous les 3-4 points de synergie, limitant de fait l'attrition sur les troupiers. C'est pas plus mal qu'autre chose.
Si il fait un château dans une zone, à part le faire perdre à la clock, je vois pas à moins de jouer sur incursion ;)Tu envoies moitié moins de points de TFG dans la zone, et tu le regarde tenter des Rifts. Je suis presque sérieux. ;D
Pdenny gunline : Elle fuit Feora comme la peste, jamais croisée en 50pts. Tout dépend du second caster, mais en général Fifille est pas défaut sur Cryx, et Zélotes-Avatar-Feora c'est loin d'être mauvais contre ça. ;)On est bien d'accord qu'il faut faire gaffe au Devout. M'enfin en mettant la priorité sur les Nyss (Hunter !), Feora peut rester très longtemps une cible vraiment pas évidente au tir. En général en late-game ça ressemble à du 15/20/16 + concealment(Wall of Fire) à l'extrème minima, avec SpellWard et un ShieldGuard si le Ménite joue bien, et tous les décors/wrecks à disposition sur l'orga et le joueur Menoth ont bien joué. Tout ça modulo le Feat qui doit tomber le tour du mini-feat des zélotes en théorie. Le truc étant qu'il y a quand même 3 Jacks lourds menoth à gérer entre temps. C'est vraiment pas facile pour Denny je pense.
Pour continuer un peu, as-tu un peu d'expérience avec du Scyrah du type Ossyan, Ravyn (T4 ou non), Rahn ?On a joué 4 ou 5 fois le match Ossyan/Feora avec Ishkar, et c'est 50/50. Le Menoth a un net avantage s'il y a la moindre colline dans la Killbox ou si le Ret ne connait pas vraiment bien le match, parce qu'ill suffit de dérouler avec Féfé et ça passe contre un joueur un peu moins bon.
Du ehaley colosse classique, pHaley double colosse, Morv2 c'est des choses que tu gères bien aussi ?eHaley est un match plus facile pour Kreoss que pour Feora, qui ne sort vraiment que sur des trucs comme Caine, Stryker, ... C'est pas facile (c'est eHaley quoi !) mais il y a match. Il faut faire gaffe au Repenter, très dangereux pour soit-même. Il faut tout faire pour éclater le Colosse, et après Kreoss est le roi du monde.
Scyrah est très sensible au feu, le principal problème que je vois c'est que Feora ne peut pas non plus s'avancer au centre de la table pour feater et toper la moitié de l'armée sinon c'est que le gars a mal joué. Je vois difficilement le feat de pFeora plus rentable que 10 gars et donc potentiellement à peine 6 ou 7 morts si la stat est gentille avec toi !
On ne peut pas parler de joueur qui joue mal dans ces conditions car ça n'a aucune valeur, il faut partir d'un mec ultra fort et voir ce que tu pourrais faire contre son armée avec ton propre niveau. Est-ce que tu le défonces quand même ou non ^^.Je ne défonce pas grand monde avec ce pairing de toute manière. Et c'est pas le but non plus.
Bradigus, je ne sais pas combien de fois tu as pu l'affronter et si le joueur en face était solide mais Kreoss3 et même ta liste m'attriste contre Bradigus. Prenon juste un Watcher que tu kiss et qui descend donc à ARM 19. Si tu lui envoies 3 vengers dessus avec ignite et battle driven, il l'explose. 2 ils sont pas sur de le tuer :'(.Il suffit de péter Spirit et/ou Mind sur les Watchers :) Et Kiss un Watcher signifie un Continuous Fire à 2d6 - 3.
Et après tu perds tes 3 vengers détente et tu ouvre la chaine de synergie probablement pour te faire ktc ^^.
Ton jack va tuer maximum une beast lourde et un watcher en étant full focus, ignite et kiss sur le watcher et après il meurt également hyper facilement.
Derrière ça, personne ne peux tuer quoi que ce soit en réalité... Du coup, je pense qu'à l'attrition c'est dur, très dur. Pour moi Menoth, n'a aucun moyen aujourd'hui de gagner l'attrition face à Bradigus sauf Harbi qui a une toute petite chance. Mais la vrai force c'est de jouer la clock et de jouer le scénario si il n'est pas central. C'est dire à quoi on est résolu ^^.
C'est marrant tu as l'air assez confiant dans le match-up troll. Kreoss3 contre des warders je me suis toujours fait ouvrir en réalité même avec FoS. C'est génial le pacman de FoS on est d'accord mais déjà il faut que le gars ce soit mal placé sinon tu en choppes 2 voir 3 et pas beaucoup plus et ensuite le tough rentre en ligne de compte. Si le gars tough pas, parfait mais si le gars tough juste 1 ou 2 fois, ba tu as tué un gars et basta avec ton FoS full focus ^^Daughters ! TFG ! Skew DEF !
Tu me fais hésité désormais à switcher Zealot en TFG dans ma liste Kreoss3, mais vu que c'est mon drop Scyrah ça me semble pas fifou.Que t'apportent les Zélotes contre Scyrah avec Kreoss ? Les Zélotes ne sont mauvais dans aucune liste, mais je ne vois pas de synergie particulière, en particulier avec un caster large base. Quant aux TFG, ils brillent (comme d'hab) avec un caster à Sanct. Ward, mais sans pipo/covenant ça ne fait pas réver, donc c'est à voir selon le pairing. Les TFG restent bons contre Scyrah, en collant une grosse pression/zone d'engage mobile, et en devenant très difficile à tuer en fin de partie (basse MAT).
Bref, ça chamboule les choses dans mon pairing, et je suis tout perdu !
SunHunter -
Les slams c'est dangereux, mais j'ai plus de lourdes que lui. Les tirs qui KD c'est dangereux, mais je suis DEF 15, avec un Shield Guard, et il faut plusieurs activations pour ouvrir les lignes de vue. Les sorts à KD c'est dangereux, mais c'est souvent trop de ressources pour avoir de quoi KTC derrière, ou trop difficile à placer dans une liste avec autant de Spell Hate. Enfin, les feat à KD c'est dangereux, mais comme il y a le Covenant dans le pairing ça ne sort pas souvent, et en général Kreoss est assez polyvalent pour s'en charger.
La liste de p feora est bien effectivement. Par contre c'est rigolo la plupart des joueurs ayant tente p feora ont dit que c'était nul sans covenant car une p feora kd est une pfeora morte.
Qu'en penses tu ?
La liste de Kreoss3 est effectivement cool. J'arrive toujours pas à comprendre comment tu fais pour gagner certains match-up avec cette liste (genre Morv2, je me suis étranglé sur le "cas d'école". Soit le gars était mauvais soit ya un truc que j'ai pas saisi...Death Sentence sur les Trackers, le FoS en missile perdu sur le Stalker par tous les moyens, et les TFG pour contester l'une des zones toute la partie.
J'ai hâte de voir tes retours sur un double jack léger avec Tristant, ça me semble hyper dangereux pour le coup ^^.
Edit : Au fait les 7 autres games que tu as fait ça a donné quoi ?Peu de parties compétitives. J'étais venu chercher du fun surtout. Quelques entraînements face à des trucs peu courants chez nous en mode relax/bière et un Spelldraft complètement craqué.