Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cygnar => Discussion démarrée par: nahpokt le 16 juillet 2015 à 14:54:53
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Bon vu que je me suis procuré certains casters, j'ai bien envie de tester un peu l'ADR pour le masters du sud (et puis soyons franc, vu ma performance au masters de Lyon, je pourrai pas faire pire même avec un pairing foireux):
Sturgis 6 PC
* Squire 2 PC
* Stormwall 19 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
* Stormwall 19 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Rangers 5 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Objective = Arcane Wonder
(SPECIALIST)
Tempest Blazers (5 models) 10 PC
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan 2 PC
Stormsmith Stormcaller 1 PC
Stormsmith Stormcaller)1 PC
Eiryss, Angel of the Retribution)3 PC
Ogrun Bokur 3 PC
Pourquoi Sturgis?
-Parce qu'en jouant Brisbane contre Hordes je me suis aperçu que des tirs de stormwall dans les beasts, en général les beasts en question aiment pas trop. Sturgis a pas la même liste de sort mais il a snipe et arcane shield et avec deux colosses en jeu, ça m'a semblé une bonne idée.
-Parce qu'en jouant le même Brisbane et son pairing contre Menoth je me suis aperçu que j'avais beaucoup plus de mal à gérer les zealots et que le seul caster Cygnar qui avait un feat de dégâts direct, ben c'est Sturgis. Donc testons le bonhomme.
Le double colosse permet de faire un double tir à range 18 sur des cibles à longue portée en cyclant le snipe. En outre plus tard dans la partie, les deux colosses ont armure 22, ce qui rend les choses plus difficiles à gérer pour l'adversaire. Vu que je destine la liste à gerer le match up Hordes donc Everblight, il faut que je puisse gérer Lilith donc la black 13th rentre et pour jouer Menoth, Ayana et son pote aussi. On rajoute des unités de gestion de masse en spécialiste pour le cas où on tombe sur une liste adverse un peu populeuse ou en fonction du scénar.
Haley3 3 PC
* Squire 2 PC
* Thorn 8 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Lieutenant Allison Jakes 3 PC
* Dynamo 10 PC
Silver Line Stormguard (10 models) 9 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC
Major Katherine Laddermore 5 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Effigy of Valor
(SPECIALIST)
Ragman 2 PC
Tempest Blazers (3 models) 6 PC
Greygore Boomhowler & Co. (10 models) 9 PC
Jonas Murdoch 2 PC
Reinholdt, Gobber Speculator 1 PC
Pourquoi Haley3?
-Parce que c'est une Haley qui n'est pas NPE et ça, ça me parle.
-Parce que +2 Def sur tout le monde à portée, c'est quand même fort et que revive sur un stormlance ça me parle encore plus.
-Parce que je me vois mal faire une liste de casse armure sérieuse avec pCaine, Nemo2 ou Kraye (quoique ce dernier mériterait la réflexion)
Vu que Sturgis sera orienté tir, il faut en pairing une liste capable de gérer du lourd au cac. Donc on rentre du stormknight. Le module stormlance/silverline permettra d'avoir une unité de frappe et une unité d'encaisse. Avec Katherine, les stormlances pourront aussi aller titiller au tir. Avec Tactical supremacy, c'est comme si ils avaient reform.
Jakes/dynamo, ça fera un jack def 16 capable d'aller chercher un truc super loin.
En renfort, on met Ragman pour diminuer les armures en face et monter à un équivalent POW 18 au tir et POW 17 au cac pour les stormlances.
Les blazers apportent une solution pour gérer l'intangible en plus de haley future au cas où.
J'ai plus de doutes sur les boomhowlers. Ils toughent à 4+ et def 14 Arm19 ca en fera pas rire plus d'un mais je pourrai aussi le remplacer par un module sword knights+Runewood.pipo pour une unité Def 16 arm 19 reform+tactical supremacy avec flank faction warjack...
C'est sur cette liste que j'ai le plus de doutes en particulier sur le choix des spécialistes. Rentrer les gunmages m'assurerait de pouvoir gérer l'intangible mais ne convient pas du tout au niveau casse armure. Les PK m'interdisent ragman et c'est le seul buff/debuff d'armure à ma disposition vu que Ayanna est mobilisée à côté. A méditer... Des idées de votre côté?
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Je pense qu'un Gorman sera plus utile qu'un Ragman. Surtout si c'est la liste Sturgis qui doit se taper du Hordes. Le problème de Ragman est qu'il est beaucoup plus efficace une fois la mêlée déjà engagée. Il peine à suivre une armée qui agresse loin et ne pourra pas faire profiter de son bonus lors de la charge de ses copains (sans oublier que dans ce cas il va devoir y aller le premier et donc bloquer des couloirs).
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Je ne disque pas de ta liste Sturgis que je n'ai jamais jouée.
D'entrée de jeu: Je ne pense pas que haley soit le bon choix pour casser de l'armure. Tu peu y mettre les ref classique en cygnar pour y parvenir, mais tu n'aura pas l’efficacité d'un Styker ou d'un Brisbane
Je trouve que ta liste ne profite pas des possibilité de haute DEF. A part dynamo et thorn. Tes stormlances ne peuvent pas profiter à la fois de Tactical et de arcane shield, ils sot donc vachemeent moins solide.
J'ai testé en les jouant en simili cavalerie légéres ( attaque au passage+ tactical.), mais ça meurt vite. Il te reste néanmoins les revive derrière.
J'ai tendance à préférer la version avec les blazers qui offre plus de polyvalence. Par contre il me semble que des nains serait plus dans l'optique craquage que les boomhowler. Certes , ils sont moins solide, mais ils peuvent être rapide avec les bons solo.
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Je trouve ta liste Sturgis très intéressante et originale ! Et le double colosse en ADR me paraît hyper fort :)
J'ai un peu la même réflexion que toi concernant Ragman (bien que je n'ai pas encore peint/joué ce dernier) et Ayianna & Holt... ce sont de potentiels augmentateurs de dégâts, ce dont le Cygnar manque parfois, et les répartir dans les 2 listes me parait pertinent.
Jakes + Dynamo avec Haley3, ça parait très bien :) Le reste, je ne sais pas trop. Je pense qu'il vaut mieux garder l'AS sur la cavalerie, et Tactical Suppr. sur la Silverline, pour qu'elle avance presque au même rythme que la cavalerie. Je suis moins convaincu par Laddermore et Thorn. Un Lancer ne suffirait pas ? Ca te ferait 7 pts d'économiser... de quoi prendre des Gun Mages ?
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Thorn est vraiment un gros gros plus avec elle. L'arc node au CaC et son imprit, qui lui permet de ne pas mourrir. Le plus dur est de trouver le point de focus pour lancer le dis imprint.
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Je ne disque pas de ta liste Sturgis que je n'ai jamais jouée.
D'entrée de jeu: Je ne pense pas que haley soit le bon choix pour casser de l'armure. Tu peu y mettre les ref classique en cygnar pour y parvenir, mais tu n'aura pas l’efficacité d'un Styker ou d'un Brisbane
Je trouve que ta liste ne profite pas des possibilité de haute DEF. A part dynamo et thorn. Tes stormlances ne peuvent pas profiter à la fois de Tactical et de arcane shield, ils sot donc vachemeent moins solide.
J'ai testé en les jouant en simili cavalerie légéres ( attaque au passage+ tactical.), mais ça meurt vite. Il te reste néanmoins les revive derrière.
J'ai tendance à préférer la version avec les blazers qui offre plus de polyvalence. Par contre il me semble que des nains serait plus dans l'optique craquage que les boomhowler. Certes , ils sont moins solide, mais ils peuvent être rapide avec les bons solo.
La problématique dans le choix de Haley c'est que pour profiter de l'ADR, je n'ai pas accès aux Strykers/Brisbane. Ca me laisse avec 5 casters possibles: Sturgis, Haley3, Kraye, Nemo2 Caine1. Aucun des 5 n'est vraiment taillé pour casser de l'armure naturellement. Si on prend les 5 ça donne ça:
-Sturgis: n'apporte rien de spécial en armor cracking, apporte snipe, AS et un feat de dégât principalement. En l'état je l'ai choisi pour jouer un double colosse capable de s'en sortir contre pas mal de match up mais je pense être en difficulté sur le match-up Cyriss/Khador/Skorne/Scyrah. Dans le pairing, c'est celui que j'ai le plus envie de tester et la liste la plus aboutie mais qui me prend peut-être trop de ressources critiques (Black 13th/A&H) pour que la deuxième liste ne soit pas bancale.
Partant de là, il reste:
-Caine1: N'apporte strictement rien à l'Armor cracking et aurait besoin de la black13th pour ignorer le stealth. On peut envisager d'aider plutôt correctement des stormblades/stormlances à toucher/tirer avec lui mais de là à en faire une liste viable, j'ai des doutes vu qu'il peut leur donner que blur...
-Kraye: Je pourrais envisager de le jouer avec beaucoup de lourdes pour pouvoir faire du missile-jack mais sans A&H je crains qu'il soit trop juste pour certains match up. La gestion de focus est aussi bien évidement un problème pour envisager de jouer à plein potentiel une liste avec beaucoup de jacks lourd. Il reste toutefois une alternative crédible.
-Nemo2: le problème est le même qu'avec Caine1, il défendra très peu ses piétons et à part le tour du feat, difficile d'utiliser à fond une liste full jacks lourds... Quand à en faire une gun line de légers, j'ai déjà ma gunline avec Sturgis
-Haley3: Pas de boost de dégâts non plus mais une forte capacité de nuisance aux spells et la possibilité de faire revenir plusieurs fois les stormlance pour casser en plusieurs fois. L'un dans l'autre le choix qui m'apparaissait le plus crédible peut-être à tort...
Je trouve ta liste Sturgis très intéressante et originale ! Et le double colosse en ADR me paraît hyper fort :)
J'ai un peu la même réflexion que toi concernant Ragman (bien que je n'ai pas encore peint/joué ce dernier) et Ayianna & Holt... ce sont de potentiels augmentateurs de dégâts, ce dont le Cygnar manque parfois, et les répartir dans les 2 listes me parait pertinent.
Jakes + Dynamo avec Haley3, ça parait très bien :) Le reste, je ne sais pas trop. Je pense qu'il vaut mieux garder l'AS sur la cavalerie, et Tactical Suppr. sur la Silverline, pour qu'elle avance presque au même rythme que la cavalerie. Je suis moins convaincu par Laddermore et Thorn. Un Lancer ne suffirait pas ? Ca te ferait 7 pts d'économiser... de quoi prendre des Gun Mages ?
Le lancer engagé ne servira plus à rien et j'ai pas teleport pour le sortir de la merde du coup Thorn apparait plus que nécessaire. Laddermore est un ajout indispensable aux stormlances pour faire de leur tir un truc plus qu'anecdotique. Pour le reste l'utilisation des bonhommes est loin d'être encore complètement arrêté. La liste ne me convainc pas non plus et je cherche encore la solution qui pourrait me satisfaire pleinement. J'hésite à proposer un pairing double colosse/listejam pour qu'un adversaire ayant une liste casse colosse/brique peu populeuse soit tenté de se dire "et merde j'aurai peut-être pas assez d'attaques pour tout tuer si il sort sa jam" mais en même temps un cyriss pourra se dire, bof au pire ça prendra plus de temps...
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Le lancer engagé ne servira plus à rien et j'ai pas teleport pour le sortir de la merde du coup Thorn apparait plus que nécessaire. Laddermore est un ajout indispensable aux stormlances pour faire de leur tir un truc plus qu'anecdotique. Pour le reste l'utilisation des bonhommes est loin d'être encore complètement arrêté. La liste ne me convainc pas non plus et je cherche encore la solution qui pourrait me satisfaire pleinement. J'hésite à proposer un pairing double colosse/listejam pour qu'un adversaire ayant une liste casse colosse/brique peu populeuse soit tenté de se dire "et merde j'aurai peut-être pas assez d'attaques pour tout tuer si il sort sa jam" mais en même temps un cyriss pourra se dire, bof au pire ça prendra plus de temps...
Pour arc-noder quoi, en fait ? Domination et Force Hammer ?... mouais. Vu l'optique de la liste, je garderai le focus pour des Revive et du Temporal Flux. Quant à Laddermore, le POW 14 au tir est intéressant (POW 16 avec la silverline), mais la RAT de 7, couplé à la RNG de 8", parfois un peu juste pour toucher un truc un peu planqué/protégé. Et puis tout ça ne fait que du tir électrique. Bref, je persiste sur les Gun Mages + UA (mais ça vaut 8 pts :( ).
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Pour arc-noder quoi, en fait ? Domination et Force Hammer ?
C'est loin d'étre anecdotique . Cà met une pression non négligeable au KTC. Arc noder Chain blast pour nettoyer les tarpit avant qu'ils n'engagent, pourrir les solo de soutiens, ce qu'il aura du mal à faire autrement vu la présence sur table.
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Quelques tests plus tard de la liste Sturgis:
-Un Cyriss qui s'est un peu trop avancé à son premier tour, quelques coups de canon plus tard, il était mort.
-Un Skorne avec 4 huge base, un journeyman périt sous une déviation heureuse de mamoth au premier tour (il était trop exposé), je n'arrive pas à finir les mamoth, je finis quand même par perdre au scenario faute de choses pour pouvoir contester
-Un Skorne Morghoul, je parviens à flirter avec la zone de contrôle de Morghoul mais le journeyman est un peu trop exposé ce qui fait que je me retrouve coincé dans ma killbox et ne parviens pas à me mettre à l'abri.
-Un Khador Zerkova, la partie la plus aboutie au niveau de l'utilisation de mes spells/AOE mais suite à un cafouillage dans l'activation journeyman/sturgis, je suis un peu trop exposé à un KTC et me prend la pillule logique même si de pas beaucoup.
Les conclusions:
Le journeyman qui contrôle le colosse c'est bien dans l'idée pour pouvoir économiser du focus mais c'est une cible un peu trop facile à aller chercher. Je pourrais le jouer plus en arrière pour éviter ça en lui mettant un Snipe mais ça deviendrait compliqué au scenar. Je pense qu'à tout faire, il vaut mieux confier les deux jacks à Sturgis et se contenter de ne lui garder du focus que quand il a quelque chose de vraiment intéressant à faire.
Faut aussi que j'arrête de m'exposer inutilement mais ça c'est une constante de longue date donc rien de changé et ça n'est pas inhérent à la liste mais au joueur.
Les AOE permettent d'éviter de trop se faire déborder mais une swarm sera vraiment difficile à gérer quand même faut pas rêver. Par contre pour l'adversaire ces zones peuvent vraiment devenir un plaie au moment de se déplacer sur le terrain.
Liste à creuser un peu, mais ça reste un double colosse fiable pour la faction je pense.
Je voulais aussi vous partager une idée de liste qui m'est venu pour utiliser toujours l'ADR:
50/ 50 (SPE :20/20)
Kraye(Captain Jeremiah Kraye) 6 PC
* Squire 2 PC
* Dynamo 10 PC
* Stormclad 10 PC
* Charger 4 PC
* Minuteman (SPECIALIST) 5 PC
* Minuteman (SPECIALIST) 5 PC
* Stormclad (SPECIALIST) 10 PC
Tempest Blazers (5 models) 10 PC
Captain Arlan Strangewayes 2 PC
Rorsh (Rorsh & Brine) 9 PC
*Road Hog 9 PC
Objective = Fuel Cache
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Le journeyman qui contrôle le colosse c'est bien dans l'idée pour pouvoir économiser du focus mais c'est une cible un peu trop facile à aller chercher.
Tant que t'envoie pas le colosse au close t'es quand même à 13" derrière ton colosse, c'est plutôt safe, surtout caché derrière une "lunette" de 10" qui bloque bien les los.
Je pourrais le jouer plus en arrière pour éviter ça en lui mettant un Snipe mais ça deviendrait compliqué au scenar. Je pense qu'à tout faire, il vaut mieux confier les deux jacks à Sturgis et se contenter de ne lui garder du focus que quand il a quelque chose de vraiment intéressant à faire.
En fait tant que son colosse est en vie, la seule intéressante que peut faire un journeyman c'est filer son focus et survivre, il vaut mieux pas qu'il joue au héros.
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Le journeyman qui contrôle le colosse c'est bien dans l'idée pour pouvoir économiser du focus mais c'est une cible un peu trop facile à aller chercher.
Tant que t'envoie pas le colosse au close t'es quand même à 13" derrière ton colosse, c'est plutôt safe, surtout caché derrière une "lunette" de 10" qui bloque bien les los.
Je pourrais le jouer plus en arrière pour éviter ça en lui mettant un Snipe mais ça deviendrait compliqué au scenar. Je pense qu'à tout faire, il vaut mieux confier les deux jacks à Sturgis et se contenter de ne lui garder du focus que quand il a quelque chose de vraiment intéressant à faire.
En fait tant que son colosse est en vie, la seule intéressante que peut faire un journeyman c'est filer son focus et survivre, il vaut mieux pas qu'il joue au héros.
11" derrière le colosse selon ton calcul. Le journeyman n'a que FOCUS 3.
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Ah oui je pensais à Allison... Du coup en effet tu restes loin mais si tu dois entretenir AS, ça fait que 2 à allouer. Il a vraiment rien d'autre à faire du coup avec sa terrible rat 4 et son ignoble FOCUS 3.
Mais quand même, à moins que tu me dises que Sturgis peut attribuer du focus à 2 colosses facile (pas de sort, pas de camp ?), 2 ça reste souvent suffisant.
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Ta liste Kraye me parait tip top... juste un peu dubitatif sur le module Rorsh&Brine quit te coûte assez cher...
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Le module est la pour apporter l'animus du road hog (sprint), en combinaison avec full tilt, ca permet d'envoyer un jack chercher une cible loin puis de revenir dans tes lignes
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Oui j'avais bien compris mais c'est beaucoup de points pour ça... je n'ai jamais essayé, mais 18 points, ça en fait des choses !
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J'ai jamais dit que c'etait une bonne idee
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;D
Nan mais sur le papier ça vends du rêve, ça mérite d'être testé !
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Voilà les listes que j'ai finalement décidé d'emmener à La Garde, j'ai renoncé à la liste Kraye parce qu'il m'aurait fallu la tester intensivement pour avoir une chance de la jouer correctement, or j'ai encore de la peinture à finir
Liste 1
Sturgis(Commander Dalin Sturgis) 6 PC
* Squire 2 PC
* Stormwall(Stormwall & Lightning Pod) 19 PC
* Stormwall(Stormwall & Lightning Pod) 19 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Rangers 5 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Objective = Arcane Wonder
(SPECIALIST)
Stormsmith Stormcaller 1 PC
Greygore Boomhowler & Co. (10 models) 9 PC
Tempest Blazers (3 models) 6 PC
Ogrun Bokur (client Sturgis) 3 PC
Stormsmith Stormcaller 1 PC
Pas de gros changement dans la liste de base de Sturgis, ça tourne déjà avec les limites qu'on lui connaissait. Il faudra bien faire avec. Quelques changements au niveau des spécialistes pour apporter une option tarpit à certaines situations. Au besoin, on vire soit les unités annexes, soit un colosse selon les situations.
La liste est destinée à encaisser la plupart des match up Everblight, Orboros, Menoth, Cryx, cochons. Je la destine aussi par defaut au match up Scyrah que je gère mal de toute manière avec ce pairing.
Liste 2:
Haley3(Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Thorn 8 PC
Major Katherine Laddermore 5 PC
Lieutenant Allison Jakes 3 PC
* Dynamo 10 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC
Tempest Blazers (3 models) 6 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Eiryss, Mage Hunter of Ios 3 PC
Objective = Bunker
(SPECIALIST)
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan 2 PC
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage 2 PC
Stormblade Captain 2 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Un peu plus de changement dans les spécialistes de Haley, les sword knights sont une vraie plaie avec madame, j'ai déjà eu l'occasion de les tester, ils risquent donc de souvent rentrer.
Avec ces unités, on a deux options qui se proposent pour résumer de manière grossière: une option plus agressive à base de trucs électriques et une option plus encaissement à base d'Alexia et sword knights. Je pense que la liste pourra poser certain problèmes dans le choix de pairing de mon adversaire puisqu'elle offre des options assez différentes de Sturgis et des problématiques différentes selon l'option prise. Elle reste par contre assez faible sur l'armure, espérons que le revive permettra de faire plusieurs vagues.
La liste est destinée à prendre en charge le match up Cygnar (pour pouvoir compliquer le choix de pairing adverse puisque je peux lui opposer une liste full électrique), Skorne, Troll, croco, Khador et Cyriss.
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Qu'est ce que Jakes apporte de plus à Dynamo qu'un Journeyman ? Je pense que marshaller Dynamo au Jr et virer Jakes te permettrait de prendre d'autres solo intéressant (avec une haute déf).
Je pense que des ATGM avec UA complètent bien l'anti stealth de la liste (true sight de futur) et montent à def 17... ou mieux des nyss avec UA (def 18 immu blast).
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Le Journeyman étant surtout là pour filer un Arcane Shield (genre sur les Storm Lances...), il ne pourra ensuite filer que 2 focus à Dynamo en payant l'entretien.
Alors que Allison va donner +2 DEF à Dynamo, le rendre inamovible et lui filer 3 focus après avoir entretenu Sidekick.
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Elle lui apporte +2 Def, un boost de mouvement et la possibilité d'être chargé full focus ;) (alors que le journeyman lui en apportera au mieux 2)
Avec elle tu amène n'importe quel jack à 16 de def (12 de base pour Dynamo+2 pour Sidekick +2 pour temporal flux de Haley) et dans ce cas précis 18 de def contre la charge, ça donne une sacré survivabilité à ton jack :) D'autant que pour être sûr de toucher, quasi n'importe quel beast/jack en face devra booster pour toucher, donc autant d'attaques en moins et tu es immunisé virtuellement à une charge de bane knights
Au contraire, j'aurais tendance à dire que Jakes est un must have avec Haley3 parce que d'une part, maman haley est rapidement avare de focus quand on lance des revive à tire larigot et d'autre part parce que sidekick synergise bien avec temporal flux.
Parmi les choses auxquelles je réfléchis, il y a aussi le stormwall avec Jakes, mais je ne sais pas si il vaut mieux avoir un colosse à 14/19 ou à 12/22
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Du coup dans ta liste Haley quels sont les modules que tu enlève/intègre selon les matchs up?
Sinon je reste un peu dubitatif de l'utilité de Eyriss dans ta liste, tu peut déjà remove les upkeeps avec Present, et vu que tu destine ta liste contre du Troll/Skorne, le carreau distruptif est quelque peu léger non?
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Au niveau des modules, ça dépend vraiment du caster/liste en face car dans la faction ça peut rapidement changer. Et le scenario a aussi un impact.
Face à un Skorne, il est probable que je sorte les stormlance pour rentrer les sword knights, sauf si il a beaucoup de slingers.
Du fait de la présence d'une Krea, sur une liste beast/rashet, les tempest blazers seront sans doute enlevés pour rajouter autre chose à la place
Inversement contre un cygnar, les stormlances seront probablement de sortie pour nullifier toute une partie de ressources adverses basées sur l'électricité.
Pour donner une idée générale, si je sens qu'il y a quelque chose à jouer à l'attrition, je sortirai le pack stormknights en mode on va taper plusieurs tours d'affilée, si en revanche, je sens que je serai trop juste pour pouvoir casser ce qu'on me présente, je switcherai sur une version plus jam/encaisse pour faire durer et guetter une opportunité de KTC avec Haley.
Eyriss entre dans cette logique pour virer le focus que campe un caster warmachine (donc ici Cyriss/Khador/Cygnar/Merco) pour ouvrir une fenêtre d'opportunité. En outre en combinaison avec Domination, tu prends le contrôle d'un jack que tu ramènes dans ses lignes, puis tu le disruptes pour qu'il puisse pas courrir, ça fait déjà un jack en moins à gérer à court terme.
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Je la destine aussi par defaut au match up Scyrah que je gère mal de toute manière avec ce pairing.
Peu tu développer? J'ai quelques partie avec haley à mon actif contre scyrah, et je n'ai pas trouvé que les MU etais si mauvais. Certes pas mal d'arcane assassin qui ignorent TF, mais à côté de cela, ça craque sous la dent. Les chain blast suffisent à gérer leurs infanterie sans trop de soucis, future gère les solo stealth chiant.
Quand tu as tombé les MHSF et autre, le reste se casse les dents sur ta DEF, faute de buff adéquat.
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Je la destine aussi par defaut au match up Scyrah que je gère mal de toute manière avec ce pairing.
Peu tu développer? J'ai quelques partie avec haley à mon actif contre scyrah, et je n'ai pas trouvé que les MU etais si mauvais. Certes pas mal d'arcane assassin qui ignorent TF, mais à côté de cela, ça craque sous la dent. Les chain blast suffisent à gérer leurs infanterie sans trop de soucis, future gère les solo stealth chiant.
Quand tu as tombé les MHSF et autre, le reste se casse les dents sur ta DEF, faute de buff adéquat.
Le problème c'est que n'importe quelle Haley meurt sur n'importe quoi. Et vu qu'en plus Ravyn revient à la mode... :/
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Je la destine aussi par defaut au match up Scyrah que je gère mal de toute manière avec ce pairing.
Peu tu développer? J'ai quelques partie avec haley à mon actif contre scyrah, et je n'ai pas trouvé que les MU etais si mauvais. Certes pas mal d'arcane assassin qui ignorent TF, mais à côté de cela, ça craque sous la dent. Les chain blast suffisent à gérer leurs infanterie sans trop de soucis, future gère les solo stealth chiant.
Quand tu as tombé les MHSF et autre, le reste se casse les dents sur ta DEF, faute de buff adéquat.
J'ai peu d'expérience contre Scyrah donc ça relève plus de l'analyse que du feedback réel du terrain. De manière générale, je trouve comme dit Feyall Haley très fragile et il peut suffire de déviations boostées d'un hyperion pour qu'elle meurre assez rapidement. En outre, les MHSF ne sont pas si simples à aller chercher et à moins d'avoir un mur dans ma zone pour me planquer un peu du reste, j'ai tendance à préférer un colosse derrière lequel je pourrai me planquer en attirant les MHSF dans des AOE d'interdiction plutôt que de tenter de risquer le coup avec Haley
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En fait tu ne risque pas grand chose car en géral ( de mon expérience), T2, ils sont assez proche ( Entre leurs AD et l'arc node) pour se prendre plusieurs galette full boost. En général face à eux, je feat T2, mets deux chain blast avec past, un de plus avec prime si nécessaire future s'occupe des solo.
Entre la possibilité de se repositionner ( TS) et TF, elle sont en général safe toute les trois.
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Bah écoute, je testerai à l'occaz, merci du feedback. Si on peut trouver un bon match up pour gérer Scyrah, c'est pas plus mal.
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Bon à mon tour de passer au debrief. Au final je n'aurai joué que Sturgis parce qu'au cours du tournoi on m'a dit qu'on n'était pas obligé de jouer les deux listes. Mes adversaires me proposant des choses malaisées pour Haley, je me suis reposé sur Sturgis. Le résultat final est meilleur que mon dernier résultat en master, même si ce n'est pas encore fabuleux: 3-3
Bilan des rondes:
Ronde 1 Alain et ses Everblight. Scenar Outflank
Il me propose un pairing Lylith/Kallus, les deux listes me paraissent passer difficilement le 22 d'armure donc je suis le plan de base et je sors Sturgis.
Il choisit sa liste Kallus, j'ai gardé ma liste de base
Kallus, Wrath of Everblight(*5pts)
* Nephilim Bloodseer(5pts)
Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 4 Grunts)(8pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts)(8pts)
* Warspear Chieftan(2pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts)(8pts)
* Warspear Chieftan(2pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts)(9pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts)(9pts)
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts)(3pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt)
(1pts)
Objectif : Réserves
Le plan est simple: on envoie un colosse dans chaque zone et on empêche les ogruns de venir me chercher en posant les AOE d'interdiction.
Lui se déploie avec les ogruns au centre et les unités de crocos sur chaque flanc.
Globalement, la partie commence par une attrition à mon avantage, je pose des zones qui l'empchent d'amener ses Posse trop vite sur mes troupes et je tue plusieurs ogruns à coup de stormwall sans m'exposer avec le prey. De son côté, il tire un peu à distance sur mes colosses mais sans leur faire trop de dégâts.
Malheureusement je prends une décision déplorable sur mon feat, je décide de tenter de nettoyer le flanc gauche en posant un kiss sur les posse avant de feater et de les attirer dans des zones. Malheureusement, voulant nettoyer les ogruns devant chaque stormwall je leur attribue trop de focus parce que je ne pense pas pouvoir gagner autant de focus sur mon feat. J'ai tort et pour pouvoir nettoyer sur mon feat comme je veux, je dois dépenser le peu de focus que j'ai gardé et si je parviens à éliminer 4 posse et quelques ogruns, je me retrouve bien trop exposé à un KTC qu'il réussira sans trop de souci à coup d'animus de lesser Harrier popé par le pot. Erreur total de ma part parce que je ne pense pas qu'il aurait pu me tuer mes stormwall même si il aurait sans doute pu nettoyer toutes mes troupes sur le flanc droit. A la longue je suis persuadé que je pouvais gagner le combat d'attrition.
Defaite KTC
0-1
Partie 2 Naranja et ses Menoth sur Two Fronts
Bon, j'ai designé Sturgis pour affronter Menoth, je vais pouvoir vérifier ce qu'il en est. Sans surprise au vu de mon feat, il me sort Feora. Je ne change encore pas ma liste parce que je pense avoir besoin de chaque élément de la liste de base.
Feora, Protector of the Flame (*6pts)
* Judicator (18pts)
* Reckoner (8pts)
Avatar of Menoth (11pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Temple Flameguard (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Temple Flameguard Officer & Standard (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
OBJECTIF STEAMROLLER : Fuel cache
Même plan, on envoie un colosse dans chaque zone en restant collés sur la ligne centrale et on essaye de nettoyer ce qu'on nous envoie. Il commence. A mon premier tour, je parviens à casser le mouvement de l'avatar avec quelques tirs de colosse bien placés, ce qui l'empêche de me charger en dépit de l'enliven. Je commence à nettoyer les flameguards pour les empêcher de venir me chercher. je perds quelques rangers et des membres de la black 13th puis je nettoie le reste de son infanterie, entame le colosse et parviens à disrupt son reckoner. Puis il réussit à envoyer son colosse casser celui à ma droite. Je me retrouve coincé parce qu'il faut que Sturgis se trouve un nouveau refuge. A mon tour, je parviens à casser le reckoner et finir l'avatar, je conteste sa zone et J'envoie sturgis en feu se téléporter sur la gauche devant le colosse parce que je ne parviens pas à aller derrière. A son tour il tente le KTC. Il ne voit pas Sturgis donc doit charger le colosse. Il touche sur sa deuxième attaque et me laisse à 4 PVs. Mais il n'arrive pas à me toucher sur son attaque supplémentaire, je respire. Je résiste au feu grâce à l'arcane shield que j'ai mis sur ma tête depuis le début de la partie. Avec ce qu'il me reste, je parviens à casser son colosse et j'inverse la situation en me cachant derrière le mien. Il ne lui reste plus que Feora, le choeur, le covenant et un Vassal, il tente donc de nettoyer sa zone pour marquer au scenar mais j'ai encore quelques rangers et mon squire qui le gènent. Puis j'amène mon colosse pour le menacer en finissant de nettoyer ses dernières troupailles. Je commence à scorer dans ma zone. Il tente alors le KTC de la dernière chance. Il charge mon colosse, fire step et tente un convection boosté sur sturgis mais ne parviens pas à toucher.
Victoire au scenario 5-0
1-1 Partie très tendue avec des échanges de pièces qui modifient complètement l'avantage. Sturgis doit sa survie à son grand nombre de points de vie et aux faibles jets de dégats de naranja sur l'assassinat du colosse.
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Partie 3 Lexar et ses Cyriss sur Recon
Un pairing compliqué à affronter pour moi parce que je pense qu'il a largement la capacité de ne pas se laisser gêner par la haute défense de Haley. Je décide donc de sortir Sturgis parce que je pense que ses listes ont un peu moins de capacité à casser de l'armure 22 que d'autres listes cyriss. Il suit les conseils de notre ami Feyall et sort Lucant, ce qui achève de sceller la game puisqu'à aucun moment je ne serai capable de gérer sa haute armure et ses shield guard.
Sa liste:
Father Lucant, Divinity Architect - WJ: +5
- Monitor - PC: 8
- Corollary - PC: 3
- Inverter - PC: 8
Transfinite Emergence Projector - PC: 9
Enigma Foundry - PC: 3
Reflex Servitors - PC: 2
Reflex Servitors - PC: 2
Reciprocators - Leader & 4 Grunts: 9
Optifex Directive - Leader & 2 Grunts: 2
Perforators - Leader & 4 Grunts: 9
Specialistes 20/20 :
Enigma Foundry - PC: 3
Assimilator - PC: 8
Eradicators - Leader & 4 Grunts: 9
Accretion servitors - PC: 1
Objectif : Arcane Wonder
Il avance vite, me déborde, je ne parviens pas à nettoyer les unités de perforators complètement et je ne gère pas sa BE. Je n'ai aucune solution de KTC, je finis par mourir logiquement
Défaite
1-2 Je ne pense pas que Haley s'en serait mieux sortie. Je me sentais perdant sur ce match up de toute manière. Belle partie de mon adversaire qui a joué méthodiquement et a suivi son plan de jeu.
On passe la soirée sur la plage avec les copains puis on revient le lendemain pour améliorer le résultat.
Partie 4 Guillaume et ses Cygnar sur Fire support.
Au moins je connais bien les unités, je ne pense pas qu'il soit capable de casser deux stormwall alors que la défense de haley se fera vaporiser par les chargers. Je sors donc Sturgis et j'enlève les rangers, la black 13th et Ayanna parce qu'ils se feront vaporiser trop facilement. Je rentre le bokur, un stormsmith et les boomhowlers.
General Adept Nemo - WJ: +6
- Squire – PC: 2
- Charger - PC: 4
- Charger - PC: 4
- Charger - PC: 4
- Charger - PC: 4
- Hammersmith - PC: 8
- Sentinel - PC: 4
- Thunderhead - PC: 12
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 5
Objectif :
J'avance au centre caché par mes colosses et j'envoie mes boomhowlers menacer son objectif. Je fais de gros trous dans le hammersmith mais je ne le casse pas. A son tour il entrevoir une fenêtre de KTC et le tente en gardant Nemo prudemment derrière une obstruction mais dans la killbox. Sa tentative rate parce que le hammersmith est à 10,6" de mon colosse qu'il vise (Energiser+charge+pas de reach= seulement 10.5" de menace) on a fait ça proprement en posant les gabarits qui vont bien sans toucher au hammersmith en début de tour et du coup on a pas besoin d'appeler l'arbitre. Ne cassant pas le stormwall, sturgis n'est pas exposé aux tirs de chargers, je peux donc tranquillement casser son objectif et dominer son drapeau que plus personne ne conteste après une charge de boomhowlers pour arriver à 5 pts de scenar.
Victoire scenar 5-0 0 pts d'armée détruits de chaque côté.
Je reviens à 2-2 après un KTC qui rate vraiment d'un cheveu de son côté.
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5e partie Pivi et ses everblight sur incoming.
Un everblight, on va donc sortir Sturgis comme prévu. Lui décide de sortir Saeryn.
Saeryn, Omen of Everblight (*5pts) Tiers: 4
* Angelius (9pts)
* Angelius (9pts)
* Angelius (9pts)
* Zuriel (10pts)
* Nephilim Protector (5pts)
* Nephilim Protector (5pts)
* Nephilim Bloodseer (0pts)
Blighted Nyss Sorceress & Hellion (4pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
2 Spell Martyrs (2pts)
Objectif : Fuel Cache
T1 : Spell martyrs sont advance deployment
T2 : +1 au starting roll
T3 : +2" de de zone de deploiement
T4 : 1 non-character nephilim gratuit
Je garde ma liste de base.
Il choisit son terrain, je commence donc. A mon second tour, je commence à tirer sur les angelius qui sont sur la colinne qu'il a choisi. J'ai beaucoup de réussite puisque je réussis tous mes tirs à 8+ et que mes jets de dégâts sont tous au dessus de la stat. Par contre mes 1d3 font tous 1 mais ils touchent donc c'est pas trop grave.
Voyant une opportunité, il tente la victoire au scenar en envoyant l'angelius bien amoché occuper ayanna et Holt et il vient dominer ma zone que je n'occupe pas encore. A mon tour, je fais le mauvais choix, je n'amène pas un stormwall dans la zone pour contester parce que je n'aurais pas pu tirer et que je pense qu'un stormwall sous arcane shield ne résistera pas à un angelius+Zuriel. Je préfère finir l'angelius et en tuer un autre en espérant l'empêcher de casser mon objectif. Il arrive à enlever ce qui conteste sans trop de difficultés et casse l'objo facilement, il gagne donc au scenar. A posteriori, j'aurais du avoir plus confiance en la résistance de mon stormwall. Mon manque de pratique contre le DPS possible d'Everblight me fait ici faire le mauvais choix.
Pivi a bien mené sa barque en supportant mes jets de partie plutôt honteux.
Defaite au scenar 0-5
2-3
Dernière partie Iria et ses Khadors. sur Destruction.
Vu le scenar, on a peu de chance de finir ça aux points. Il va donc falloir poutrer. Il a beaucoup d'infanterie dans ses deux listes, je choisis donc Sturgis pour pouvoir le gêner dans ses mouvement et tuer ses troupes sur mon feat. Il choisit la mamie.
The Old Witch of Khador - WJ: +3
- War Dog
- Conquest - PC: 19
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 2
Eiryss, Angel of Retribution - PC: 3
Greylord Ternion - Leader & 2 Grunts: 4
Kayazy Assassins - Leader & 9 Grunts: 8
- Kayazy Assassin Underboss - Underboss 2
Widowmakers - Leader & 3 Grunts: 4
Winter Guard Infantry - Leader & 9 Grunts: 6
- Winter Guard Officer & Standard - Winter Guard Officer & Standard 2
- 2 1 Rocketeer's: 2
Objectif: Effigy of Vailor
Je décide de mettre mes efforts sur son flanc gauche où il y a ses kayazis et d'ignorer ses winter guard qui sont loin sur sa droite sans possibilité de vraiment casser mon colosse sous arcane shield. Je pose donc des AOE devant les kayazis et tire avec la black 13th sous snipe sur les snipers en face. Je parviens assez rapidement à nettoyer ce flanc tout en contrôlant de l'autre côté. Cependant, un tir chanceux de son colosse sur la colinne parvient à critical devastation sturgis dans un mur me laissant presque sans vie. Je vais me planquer le plus loin possible et en combinant les tirs d'un colosse, un kiss et un stormwall a portée de marche, je parviens à casser son colosse. Dès lors, je ne suis plus guère inquiet et je me contente de gérer en évitant un assassinat de la old witch. Elle se rapproche et se met en position en espérant échapper aux deux colosses qui trainent dans le coin. Je tue le chien avec un colosse puis le second se retourne, booste à la touche et enfonce la old witch dans le sol en une seule frappe.
Victoire au KTC
3-3
Au niveau gestion du terrain, je n'ai jamais été vraiment inquiet mais le critical devastation adverse a bien failli avoir raison de moi.
Bilan neutre pour la liste Sturgis qui n'a pas réussi à l'emporter sur les match up everbligth qu'elle était pourtant censer gérer. Je fais des erreurs de jeu sur ces deux parties donc le problème vient plus de moi que de la liste en elle-même. Elle mériterait que je lui laisse une autre chance. Cependant, on est rapidement débordé et finalement Sturgis ne gère pas forcément mieux le match up que Brisbane ne le fait. Liste marrante mais pas indispensable/formidable.
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Bravo FX ! Tu as rejoint tes compatriotes dans la bande du super-moit'-moit' ! ;)
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Du coup tu n'as jamais joué Haley?
Le Master n'était pas en Divide and Conquer?
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Il y avait pas la règle divide and conquer mais le fait de jouer les deux listes est normalement dans les règles du master, sauf que le jour J cette règle a pas été retrouvé et qu'on m'a dit que je pouvais me contenter de jouer une seule liste.