Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: Merci le 01 novembre 2016 à 12:14:45

Titre: charge et incorporal
Posté par: Merci le 01 novembre 2016 à 12:14:45
Hi

Bon une question dont je ne trouve pas la réponse. Il y a un ruling infernal peut être mais je ne trouve pas.

Quand on charge on va en ligne droite vers une position permettant d'engager la cible.
Une fois que c'est fait on doit garder la cible dans sa melee range.

Je ne vois rien qui empêche un incorporal de traverser sa cible pour arriver dans son dos et bénéficier des bonus afférant.

On me dis souvent qu'on ne doit pas s'éloigner de sa cible en charge, mais ce n'est écrit nulle part je crois (disons plutôt que je n'ai pas trouvé).

A vous les studio.
Ici cognac jai
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tza le 01 novembre 2016 à 12:23:48
Ta cible de charge ne doit pas sortir de ta portée de mêlée donc tu ne peux pas passer derrière la fig adverse.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Merci le 02 novembre 2016 à 08:59:27
Nickel c'est la dessus que j'avais un doute. Merci a toi
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Conar le Barban le 02 novembre 2016 à 09:53:19
En fait si tu vas un peu de travers et que la cible de charge a un socle un peu gros je pense que c'est possible.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 02 novembre 2016 à 15:53:23
En fait ca doit etre mathematiquement possible du moment que ta cible a un socle plus gros et/ou que son arc avant est suffisament en biais, c'est a dire qu'elle te fait pas directement face.
Faudrait faire un dessin pour s'assurer que c'est pas une illusion cognitive, mais je laisse ca a Nono s'il nous lit :)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Frere_Amadeus le 02 novembre 2016 à 18:23:57
Hi,

Vous êtes vraiment sûr qu'il peut pas passer derrière ?

"If a model contacts a
model, an obstacle, or an obstruction while charging but is
able to move through it for some reason (such as a special
rule on the model), the charging model does not stop but
is still considered to have contacted the model, obstacle, or
obstruction."
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: slec le 02 novembre 2016 à 20:30:02
Certain, c'est écrit quelque part dans le livre de règles. Si ta cible sort de ta melee range, fin d'activation.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Frere_Amadeus le 02 novembre 2016 à 20:42:57
Citer
Certain, c'est écrit quelque part dans le livre de règles. Si ta cible sort de ta melee range, fin d'activation.

"Once the charging model has the charge target in its melee range, it must keep the charge target in its melee range for the rest of the charge."

Si on s'en tient à ça, ça veut dire qu'un mec avec reach peut difficilement passer derrière quelqu'un (vu qu'à partir du moment où sa cible entre dans melee range, il est forcé de l'y laisser).

--
Christophe
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Lucius Forge le 02 novembre 2016 à 20:44:10
Citer
En fait ca doit etre mathematiquement possible du moment que ta cible a un socle plus gros et/ou que son arc avant est suffisament en biais, c'est a dire qu'elle te fait pas directement face.
Faudrait faire un dessin pour s'assurer que c'est pas une illusion cognitive, mais je laisse ca a Nono s'il nous lit :)

Je ne suis pas un expert mathématique mais ça me semble très franchement impossible de passer entièrement dans le dos de la figurine en la traversant complétement, tout en étant toujours dans l'arc de vue avant. A moins de ne traverser qu'une toute petite section d'un très très gros socle et encore ....  ce qui m'évoque des moyens plus simple comme : charger directement dans le dos sans traverser quoi que ce soit.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: baldur59 le 02 novembre 2016 à 21:03:46
Perso , je pense que c'est impossible
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Lucius Forge le 02 novembre 2016 à 21:17:53
Hmmm ptet possible ainsi :

(http://i.imgur.com/JLZ4JhW.png)

En traversant qu'un petit bout du socle qui aurait pu bloquer pour faire une charge dans le dos. Mais le dessin est imprécis car ne prend pas en compte la taille réelle des socles. Faudrait essayer avec des vrais socles et pas un Paint moisi.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: deussanguinius le 02 novembre 2016 à 21:19:58
En moonwalk ça marche non?  ;D
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 02 novembre 2016 à 22:26:08
C'est faisable legalement pour moi :

(http://img110.xooimage.com/files/9/f/0/charge-50ce6cd.png) (http://baf-figurines.mwik.com/image/110/8/f/a/charge-50ce6cc.png.htm)

La j'ai fait expres de faire en sorte que le model en charge marche un peu sur sa cible mais c'est pas necessaire. La charge est legale en l'etat pour moi, et le model en charge est bien entierement passe dans le back arc.

Bien sur il a pas directement traverse sa cible pour passer derriere, mais j'avais pas compris la question originale comme ca.
Juste que oui, on peut passer dans le dos et beneficier des bonus afferant lors d'une charge qui part carrement de face, et le fait d'etre ethere simplifie les choses pour se placer legalement, et permet d'eviter la free strike.
La seule condition necessaire est d'avoir un socle strictement plus petit que sa cible, sinon on finit forcement dans l'arc avant.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 03 novembre 2016 à 14:33:43
Lol. Apparemment tout ça change justement.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?257449-Engagement-LOS-and-Melee-Range&p=3724072&viewfull=1#post3724072 (http://privateerpressforums.com/showthread.php?257449-Engagement-LOS-and-Melee-Range&p=3724072&viewfull=1#post3724072)

Si un spécialiste plus intelligent que moi pouvait nous expliquer ce qu'il faut comprendre...?
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Conar le Barban le 03 novembre 2016 à 14:39:41
Melee range n'est plus qu'une question de distance avec le socle, plus d'histoire d'arc avant. Ce qui permet de traverser sa cible de charge et de se retourner une fois derrière si jamais on a le droit de traverser. A noter le cas à la con où on peut pas : si pendant qu'on traverse on recouvre complétement la cible car à ce moment elle est plus en melee range >_<.

Pour visualiser, la melee range c'est l'anneau situé entre :
-le cercle de centre le centre du socle de la figurine de rayon rayon du socle + melee range,
-le disque délimité par le bord du socle.

C'est complétement contre-intuitif, va falloir être pédagogue.

#3ansdeplaytest
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 15:03:06
Citer
All attacks go from nearest edge to nearest edge of models for determining range. Pg. 40 of Prime Rules Digest.

If you extended the examples made in this thread out to be a ranged or magic attack, everyone would agree that the model can be targeted and attacked. In this edition, it was intended and was simplified to make all attacks the same. All ranges extend out completely around a model, be it for a melee, ranged, or magic attack. You must be able to draw line of sight (LOS) to be able to make the attack.

This does mean that the examples in the book are misleading because they imply front arc only for melee ranges. I am not sure if this will be fixed.

This also means that things have changed a bit for Acrobatics and charging over a model. As long as a model with Acrobatics doesn't charge directly over a same size or smaller base, it can now go completely past said model and turn to face at the end. You cannot have the charge target completely subsumed under the charging models base as it leaves melee range at that point. If any portion of the charge target's base remains in melee range, it is acceptable.

Front arc does not extend 360 degrees. It is still the front 180 degrees of the model, per page 21 of Prime Rules Digest under Facing.
Ouai c'est juste très bizarre... Ça implique pas mal de trucs, par exemple si on voit un bout du socle adverse mais qu'on est en mélée avec un bout qui n'est pas dans notre arc avant on peut bien taper dessus.
On peut aller vachement plus loin qu'avant sur les charges aussi, genre sur un truc KD (ou qui peut pas faire de free strike) une fig avec reach peut se retrouver 2ps derrière la fig et se retourner  :o. Du coup si tu as ton caster à 2ps derrière un jack avant on pouvait pas l'engager en chargeant le jack, maintenant on peut. C'est chiant ce genre de truc, ceux qui connaissent pas vont forcément perdre des parties là dessus...
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: juju le 03 novembre 2016 à 15:12:25
En fait c'était déjà contre intuitif de devoir charger en ligne droite en prenant une direction de charge où tu vas arriver forcément en melée avec ta cible puis ne pas dépasser avec ta LoS le socle de ta cible tout en la gardant en mêlée dès que tu l'as en mêlée.

Désormais on expliquera au joueur que la zone de mélee c'est à 360° et donc que tu peux charger une figurine si tu as une LOS et qu'après tu fais ce que tu veux tant que tu gardes ta cible en mêlée dès que tu l'as dans ta mêlée.

Je trouve que ça rend aussi plus intéressant les figs qui ont 1" de mêlée du coup.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 03 novembre 2016 à 15:14:09
C'est juste n'imp comme changement je trouve.

Et quid de l'impact sur les free strikes ?

Ca reste comme avant, si tu sors de l'arc avant tu prends ta beigne meme si t'es en melee range ? ou bien desormais tu peux passer derriere le mec sans risque ?

En fait c'était déjà contre intuitif de devoir charger en ligne droite en prenant une direction de charge où tu vas arriver forcément en melée avec ta cible puis ne pas dépasser avec ta LoS le socle de ta cible tout en la gardant en mêlée dès que tu l'as en mêlée.

Désormais on expliquera au joueur que la zone de mélee c'est à 360° et donc que tu peux charger une figurine si tu as une LOS et qu'après tu fais ce que tu veux tant que tu gardes ta cible en mêlée dès que tu l'as dans ta mêlée.

Je trouve que ça rend aussi plus intéressant les figs qui ont 1" de mêlée du coup.

ouais sauf que tu devras lui expliquer ce qu'a dit Conar, que si a un moment le socle de ta cible est completement dans le tiens, ca marche pas... ca, ca va etre un vrai bonheur a expliquer...
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 15:16:44
Pour info ça donne ça en gros :
avant à gauche, maintenant à droite.
(http://i.imgur.com/bOL4k0N.png)

Citer
Et quid de l'impact sur les free strikes ?
Faudrait regarder comment c'est indiqué dans le livre de règle, si tu prends une free strike quand tu sors de la melee range ou quand tu sors de sa LoS et sa melee range... Si c'est la première solution ça veut dire qu'on peut faire la tour d'une fig tranquillou pour la taper de dos sans prendre de free strike ;D.

édit : en fait faudrait le faire en vrai, mais avec un truc range 2 tu dois pouvoir aller chopper un caster à 3,5ps derrière une fig  :o.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Gamin le 03 novembre 2016 à 15:38:54
Du coup, bonus pour:
_Les figs qui ont side step, vol, acrobatique, incorporeal, parry. Elles pourront chercher des choses plus loin derrière la cible de la charge.

Moi j'y vois pas mal d'avantages pour blood of martyr, les filles de la flamme et nycia dans ma nouvelle faction.

Après c'est tordu quand même. Y'a aussi des implications sur les ranged attack assez folles.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: juju le 03 novembre 2016 à 15:41:21
Manu, ce cas est ultra cornercase. Déjà quelle figurine a un socle medium ou large avec acrobatics ? Perso je vois pas.
Du coup si ça reste que sur du small base, tu peux toujours faire en sorte de passer au dessus avec un micro poil de b*** qui recouvre pas l'autre socle quand tu passes par dessus.

Et puis perso, je trouve pas ça déconnant un acrobatics qui passe au dessus de la fig et se retourne pour lui coller une beigne, je l'imagine très bien et ça simplifie (sans apauvrir) le gameplay.

Tza, effectivement on pourra faire ça, est-ce que c'est mieux ou moins bien, je pense que c'est juste un peu différent. Les figs avec parry vont être contente surtout !
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: PingWoo le 03 novembre 2016 à 15:44:48
Lol j'avais pas vu xD.... bon je sup mon post =D
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: juju le 03 novembre 2016 à 15:46:53
@Gamin,

Il dit qu'il comprend pas le rapport pour les gunline ?

@Tza, j'ai vérifié pour prendre une free strike c'est " LOS or in melee", donc on ce changement n'impacte pas les free strike. car si tu sors de la LOS tu prends ta free strike quoi qu'il arrive.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 15:51:09
Citer
Tza, effectivement on pourra faire ça, est-ce que c'est mieux ou moins bien, je pense que c'est juste un peu différent
Bah le truc c'est que ça devient encore plus pénible contre les figs avec des distances de menace énorme... T'es derrière une forêt ? Np je lance un de tes jacks dans la forêt, je charge dessus, je le dépasse de 2ps et je choppe ton caster à 4/5ps derrière ton jack (faudrait le faire en vrai en étudiant les angles, je sais pas jusqu'à combien tu choppes exactement mais ça se trouve c'est plus dans les 5/6ps) alors qu'avant j'aurais eu aucun moyen pour le charger.
Ça va encore plus partir en couille contre les trucs à grosse range qui tapent fort, genre au hasard Gheto + Wurmwood. Si encore ils avaient sortis un errata en même temps pour régler le problème du throw on pourrait discuter, là ça rend le jeu encore plus impossible à prévoir.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: juju le 03 novembre 2016 à 15:56:22
Oui effectivement vu sous cette angle c'est pénible mais bon déjà ça va bouger pour le throw et pour wurmwood et ensuite ça reste quand même un truc très particulier que tu envisages (mais possible).
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 03 novembre 2016 à 15:57:38
Proteus sous feat de eabsy ? Trololol j'ai vol et rng4...
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: K-Az le 03 novembre 2016 à 15:59:17
Y'a des choses qui restent en place quand même, le direct facing de sa cible à la fin d'une charge, et la necessité d'avoir une LoS sur sa cible pour la tapper, donc aller chercher des choses "loin" derrière sa cible principale, c'est pas non plus le plus évident, car on n'a de LoS que sur ce qui est dans notre arc avant.

Citer
Faudrait regarder comment c'est indiqué dans le livre de règle, si tu prends une free strike quand tu sors de la melee range ou quand tu sors de sa LoS et sa melee range... Si c'est la première solution ça veut dire qu'on peut faire la tour d'une fig tranquillou pour la taper de dos sans prendre de free strike ;D
C'est si tu sors de la range ou de la LoS (et/ou en mk2, mais peu de différence en pratique).

K-Az
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 03 novembre 2016 à 16:08:16
Moi je dis : heureusement que circular vision a change sinon c'etait la fete du slip. Surtout en Legion.

Mais bon tous les trucs avec vol, incorporeal, acrobatics, curse of shadow... ca commence a faire deja pas mal.
Je m'en plains pas c'est un bon buff pour la Legion ;)

Reste qu'un proteus volant va chopper un truc jusqu'a 8" derriere sa cible et le pull derriere lol.
Sans parler d'un neraph qui passe direct dans le dos d'un truc pour le beat back vers l'armee...

Bref, je suis pas sur qu'ils mesurent la portee de leur decision en termes de combos.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: juju le 03 novembre 2016 à 17:58:14
Bah dans l'absolu Proteus il charge avec vol, si il passe au dessus de la cible il prend sa free strike si il termine pas dans la zone de melée adverse après y être rentré du coup.
Et si Proteus se prend quand même la free strike et qu'il passe dans le dos de sa cible, il devra forcément regarder sa cible et donc ne pourra pas chopper un truc derrière sa sible (à coté alors qu'il le voyait pas par contre oui).

C'est pas plus débile que charger sa propre fig dans la forêt quand on voyait pas la cible, charger sur le côté et "ho ! je t'ai dans ma mêlée". #mk2.

Curse of Shadow (wurmwood ha ba tient), oui ça sera pas mal pour ça. Ca donne une utilisation supplémentaire à ce qui empeche de mettre des free strike et ce qui en prend pas.
Je l'accueille pas si mal que ça ce changement.
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 03 novembre 2016 à 22:14:51
Bah dans l'absolu Proteus il charge avec vol, si il passe au dessus de la cible il prend sa free strike si il termine pas dans la zone de melée adverse après y être rentré du coup.
Et si Proteus se prend quand même la free strike et qu'il passe dans le dos de sa cible, il devra forcément regarder sa cible et donc ne pourra pas chopper un truc derrière sa sible (à coté alors qu'il le voyait pas par contre oui).

Je me suis dit qu'une belle image vaut mieux qu'un beau discours :

(http://img110.xooimage.com/files/d/8/8/proteus-50d0760.png) (http://baf-figurines.mwik.com/image/110/d/8/8/proteus-50d0760.png.htm)

Tu vois la, Feora avant elle etait pas morte. Mais ca c'etait avant :P
J'ai place les trucs a l'arrache donc il n'y a "que" 7 pouces entre tatar et Feora.
J'ai pas voulu prendre de free strike mais avec unyielding et bracer, un proteus tout neuf peut prendre le risque si ca gagne la game.

Apres on est d'accord, tout ca c'est la faute a l'avatar.

Moi j'espere que ce sera errate en Janvier, sinon on va faire plein de trucs super debile avec :)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Arhnayel le 04 novembre 2016 à 09:59:37
Citer
Curse of Shadow (wurmwood ha ba tient), oui ça sera pas mal pour ça. Ca donne une utilisation supplémentaire à ce qui empeche de mettre des free strike et ce qui en prend pas.
Je l'accueille pas si mal que ça ce changement.

HAHAHAHAHAHA §§ J'ai toujours eu raison de jouer Mohsar ! Et il sera pas erraté en janvier, lui xD (Sauf dans le bon sens : les Piliers de Sel ne prennent pas de dégât auto des capacités snipers etc.) (J'ai le droit de rêver, non ?)

Honnêtement, je suis effrayé par les implications de cette règle. Ca va devenir de plus en plus compliqué d'éviter les charges débiles d'angles impossibles... déjà qu'avec Apparition, Slipstream, Warpath etc. on fait des trucs imprévisibles... maintenant, je vais jouer les Druides + Stalker/Ghetorix : Pulse of the Earth dans ta face, je charge ta figurine KD en avançant le plus possible sans la faire sortir de mes 2" et je chope ton caster/solo super important/autre cible intéressante que tu bien croyais bien planqué derrière.

Bref, c'est du délire. Et si le point de règle visait à renforcer les figurines Acrobatiques, c'était pas la peine : elles ont toutes ou presque Parade et pouvaient donc déjà charger le "long" du socle sans le toucher, passer dans l'arc arrière et bénéficier du back strike. Idem pour les éthérées.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Feldun le 04 novembre 2016 à 11:20:29
Citer
Bref, c'est du délire. Et si le point de règle visait à renforcer les figurines Acrobatiques, c'était pas la peine : elles ont toutes ou presque Parade et pouvaient donc déjà charger le "long" du socle sans le toucher, passer dans l'arc arrière et bénéficier du back strike. Idem pour les éthérées.

Non, c'est justement sur ce point là que ça change.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: K-Az le 04 novembre 2016 à 15:17:55
Déjà qu'il va falloir reporter l'attaque de charge sur l'avatar vers Feora (pas de LoS), tu as moins de 3" de forêt entre Proteus et Feora bien sûre?  :P

Va falloir ajouter un joli widget Pythagorien à notre collection tient.

Assez marrant de constater que l'errata de Juillet changeait "finir sa charge en engageant sa cible" par "finir sa charge avec sa cible en mélée range", en particulier avec des exemples extrêmes comme ça...  ::)

K-Az



Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: John McForester le 04 novembre 2016 à 15:19:52
Assez marrant de constater que l'errata de Juillet changeait "finir sa charge en engageant sa cible" par "finir sa charge avec sa cible en mélée range", en particulier avec des exemples extrêmes comme ça...  ::)

Je crois que tu mets le doigt sur le problème : la règle était mal écrite, et elle a été mal erratée par dessus, ce qui pose problème... ;D
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: K-Az le 04 novembre 2016 à 20:38:58
Je serais pas étonné qu'ils reviennent à l'ancienne formulation (engagement plutot que mêlée range), ou qu'ils harmonisent les deux conditions, parce qu'actuellement,
- on fait une successfull charge en engageant la cible (donc Mélée range+Los*) à la fin du déplacement.
Mais
- on fait une failed charge (fin d'activation) quand la cible n'est pas en Mélée range en fin de mouvement.

*Donc le proteus de Manu n'a pas fait une successfull charge (pas de LoS à cause de la forêt) mais pas failed non plus (dans le range). Meh?
Page 31 du livre, dans l'exemple, premier cas, on serait dans la même situation si il y avait un mur haut entre la poule et le pinpin (position finale), ou s'il y avait des pitou bloquant la los en fin de mouv. Y'a des trucs qui sont conditionnés par une successfull charge?

Autre bizarrerie avec Proteus (exagération des bizarrerie des gurines avec reach): Disons qu'il est engagé b2b avec un pitou, que la free strike ne soit pas un problême, il peut potentiellement faire une charge jusqu'à 4"... en arrière? :o (pas de toward)

edit: à moins que devoir mettre sa cible dans sa mélée range implique de ne pas déjà engager sa cible?

K-Az
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: manu74 le 04 novembre 2016 à 21:05:17
Bien vu Proteus doit garder une Los sur le tatar donc rester a 3" dans ce setup je pense. Mais bon l'idee est la.
Perso la situation interessante dans mes derniers tournois c'est le caster cygnar avec refuge/gate crash qui se replie derriere une obstruction peinard... bah la il va devoir faire gaffe a rien laisser trainer dans le coin parce qu'on va pouvoir aller le chercher avec pas mal de trucs...

Si le truc qui charge a overtake ou side step c'est tres rigolo : tu charges completement de dos, tu mets la pipe, et ensuite t'utilise ton mouvement gratuit pour te retourner et taper d'autres trucs.
Deja que ces regles etaient un peu petees, la elles vont atteindre des sommets :)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Arhnayel le 04 novembre 2016 à 21:05:54
@Feldun : ça marche déjà si ton socle "Acrobatics & Parry" est petit et que sa cible est un socle moyen/grand. Il suffit de longer le socle adverse en lui marchant à peine dessus et tu peux sortir de sa zone de mêlée (+ LoS) tout en le gardant dans ta zone de mêlée (+ LoS). Ou alors, un détail m'échappe.
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: damnok31 le 05 novembre 2016 à 10:46:08
 
Citer
ben le truc c'est que ça devient encore plus pénible contre les figs avec des distances de menace énorme... T'es derrière une forêt ? Np je lance un de tes jacks dans la forêt, je charge dessus, je le dépasse de 2ps et je choppe ton caster à 4/5ps derrière ton jack (faudrait le faire en vrai en étudiant les angles, je sais pas jusqu'à combien tu choppes exactement mais ça se trouve c'est plus dans les 5/6ps) alors qu'avant j'aurais eu aucun moyen pour le charger.

Je pense que dans tous les cas tu ne peux pas chopper le caster vu que une fois que tu as charger le jack dans ton exemple, il faut que tu te retournes pour te centrer avec la cible de ta charge (ici le jack). Et donc le caster derrière est dans ton dos. J'ai bon ou pas ?:-)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: K-Az le 05 novembre 2016 à 11:52:28
Citer
J'ai bon ou pas ?:-)
éh mais y'en a qui suivent!

Citer
faudrait le faire en vrai en étudiant les angles
Idéalement, théoriquement, avec de la prémesure de partout, un peu moins de [Racine de (2xRange²)] selon Pythagore, et une attaque est "perdue" sur la cible. C'est pas non plus ouvert à tout le monde de chopper derrière, le tout le monde étant déjà limité à pas beaucoup: combinaison de Range2+plusieurs attaques+eventuelles capacitées à passer au travers/ignorer les free strikes: quelque jack/beast, quelque solo/caster.

K-Az
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: eN-o-N-o le 07 novembre 2016 à 11:21:12
Citer
This also means that things have changed a bit for Acrobatics and charging over a model. As long as a model with Acrobatics doesn't charge directly over a same size or smaller base, it can now go completely past said model and turn to face at the end. You cannot have the charge target completely subsumed under the charging models base as it leaves melee range at that point. If any portion of the charge target's base remains in melee range, it is acceptable.
Ok, la je comprend plus. A la base, je comprenais "On ne prend pas en compte la LoS pour résoudre le mouvement de charge". Mais du coup, pourquoi cette précision sur la taille des socle avec acrobatics ? Qu'est ce qui empêche de juste charger à travers un petit socle pour se mettre derrière avec une kayazette ?
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: John McForester le 07 novembre 2016 à 11:39:36
En gros si tu passes par le point hypothétique où ton socle recouvre entièrement le socle adverse il est "dans ton socle" donc pas dans ta melee range. (qui n'existe qu'à l'extérieur de ton socle)

Par contre je comprends pas qu'on considère que ce point hypothétique existe quand on a comme règle habituelle que 3 figs ne peuvent pas être parfaitement alignées (i.e. 1 petit socle entre deux autres petits ne suffit jamais à bloquer la LoS) : en gros finalement on a le socle de position de départ de la kayazette, celui de sa cible, et le socle de position finale de la kayazette qui se retrouvent dans cette configuration...
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: eN-o-N-o le 07 novembre 2016 à 11:47:06
En même temps, vu qu'on avance en ligne droite, si on respectait les règles de parfait alignement, on ne pourrait pas mettre des figurines socles à socle en triangle.

Ça a toujours été un flou bancal des règles. Savamment entretenu par PP, mais je leur jette pas la pierre sur ce coup ci.
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: Macallan le 07 novembre 2016 à 15:39:27
Par contre je comprends pas qu'on considère que ce point hypothétique existe quand on a comme règle habituelle que 3 figs ne peuvent pas être parfaitement alignées

Je ne suis pas certain que l'on ait affirmé que l'alignement est impossible ; cela a été dit ? Par contre, dans le cas de l'alignement 'parfait', il y a LOS malgré ce que cela a de tiré par les cheveux.

Y a-t-il des questions en suspens ou bien on peut fermer ?
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Ptyskal le 08 novembre 2016 à 08:56:57
Pour l'exemple de Manu, y a un truc qui cloche. Lorsqu'on charge on ne doit jamais s'éloigner de la cible de la charge, hors la soit le Proteus n'a pas respecté cette règle, soit il est déjà bien dans les lignes ennemies et ne semble pas avoir besoin de charger X pour atteindre Y.
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: Ptit Nico le 08 novembre 2016 à 09:31:22
Pour l'exemple de Manu, y a un truc qui cloche. Lorsqu'on charge on ne doit jamais s'éloigner de la cible de la charge, hors la soit le Proteus n'a pas respecté cette règle, soit il est déjà bien dans les lignes ennemies et ne semble pas avoir besoin de charger X pour atteindre Y.

Cette règle n'existe pas  ;)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tim le 08 novembre 2016 à 10:14:23
Shoofshoof m'a dit que si dimanche, alors bon si c'est oui c'est marqué à quelle page du livre de règles ?
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Ptyskal le 08 novembre 2016 à 10:20:02
C'est bizarre je suis quasi persuadé que c'est bien écrit dans le livre de règle. Je suis au boulot donc ne l'ai pas sous les yeux, je vérifie ça ce soir.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Booggy le 08 novembre 2016 à 10:21:17
Shoofshoof m'a dit que si dimanche, alors bon si c'est oui c'est marqué à quelle page du livre de règles ?
Justement, c'est non.

On peut s'éloigner, mais on doit pas faire sortir la cible de sa zone de mêlée (qui vient justement de passer de l'arc avant, à tout le socle, avec ce nouveau ruling).
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Titi le 08 novembre 2016 à 14:11:49
Je confirme le compatriote Booggy ! 8)
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Tza le 08 novembre 2016 à 14:39:34
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Shoofshoof m'a dit que si dimanche,
Shoof il connait pas les règles de son armée déjà, alors celles du livre de règle...  ;D

Pour sa défense l'errata est sorti quelques jours avant le tournoi, il était surement pas au courant ^^.
Titre: Re : charge et incorporal
Posté par: Lucius Forge le 08 novembre 2016 à 21:26:41
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n peut s'éloigner, mais on doit pas faire sortir la cible de sa zone de mêlée (qui vient justement de passer de l'arc avant, à tout le socle, avec ce nouveau ruling).

La zone de mêlée est à 360° ? Du coup on peut passer dans le dos en s'en fichant complètement de l'arc de cercle avant, la charge sera réussi tant qu'on est à portée ? Non ?
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: deussanguinius le 08 novembre 2016 à 21:52:29
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n peut s'éloigner, mais on doit pas faire sortir la cible de sa zone de mêlée (qui vient justement de passer de l'arc avant, à tout le socle, avec ce nouveau ruling).

La zone de mêlée est à 360° ? Du coup on peut passer dans le dos en s'en fichant complètement de l'arc de cercle avant, la charge sera réussi tant qu'on est à portée ? Non ?

Si j'ai bien comprit c'est bien ça.
Titre: Re : Re : charge et incorporal
Posté par: Macallan le 09 novembre 2016 à 10:18:08
Pour sa défense l'errata est sorti quelques jours avant le tournoi, il était surement pas au courant ^^.
Les règles n'ont jamais interdit de s'éloigner de la cible durant un mouvement de charge.

Pour le reste, je pense que l'on peut fermer.