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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Khador => Discussion démarrée par: Asclepios le 07 février 2017 à 14:21:23

Titre: A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 07 février 2017 à 14:21:23
Alors Malakov2…

Pour la petite histoire et même si tout le monde s’en tape, j’ai découvert ce caster en aout lors de sa pré-sortie et j’ai acheté la boite un peu au pif. On a fait une partie avec Kaelis dans la foulée. Il voulait le tester et c’est donc lui qui le jouait et de mon côté j’avais sorti Lylyth1, dans l’idée de me remettre à Blight. Je me suis fait ouvrir sec et net et j’ai entrevu le potentiel du bonhomme.  ;)


Malakov2, c'est qui?

Malakov2 a un profil dit « de crevette » ou de « brindille », ça dépend des régions. Le moindre courant d’air le couche au sol définitivement. 15/14 15pv, c’est nul. Focus 6, SPD6, c’est la norme Khador. MAT7 et RAT6, c’est pas si mal mais si vous avez à vous en servir, c’est qu’un truc à du merder quelque part. Il a un flingue assez useless et une arme magique POW12. A noter, +28 sur le BG, c’est plutôt cool.

Il a 3 Battle Plans sympas mais contextuels :
- Le plus pratique reste Sneak pour le rendre prowl, lui ou ou un autre model/unit. On verra les sorts mais quand tu as Veil of Mists dans ta spell list, c’est pas mal.
- Fighting Dirty, c’est cool aussi, surtout sur des unités types kayazettes qui vont pouvoir mettre KD à peu près n’importe quoi dans leur threat range.
- Throat Cutter file backstab, pareil, c’est sympa mais pas ouf. Utile de temps en temps.

Sucker, bon ça c’est vraiment swag. Avec ce qu’il faut de pimpins autour de lui et Orin si vraiment vous craignez l’assassinat magique, il est intuable ou quasi. J’ai pas souvenir de m’être fait KTC une seule fois dans toutes mes parties. Sucker, ça veut dire shield guard multiples même contre les sprays tant qu’il y a des victimes à 3 pas. Seules les magic attacks sont à craindre et il n’y en a pas tant que ça (Vayl2, Fiona, Zerko2, Deny1… pour les plus courantes) et ça se contre assez simplement sous feat avec un jack judicieusement placé pour que Malakov tourne autour.

La spell list est vraiment bien aussi. Mis à part Razor Wind qu’on ne lance jamais, le reste est top.
- Escort, je ne vous fais pas un dessin. +2 mouv au BG, c’est très bon. +2ARM pour Malakov, c’est pas du luxe non plus.
- Veil of Mist, c’est topissime avec sneak. Ça ouvre des possibilités de charge à travers un rough terrain, combiné à un fuel cache et un ou deux Kodiak qui vent steam, ça crée une super ligne de cloud AoE4. Bref, un must.
- Tactical Supremacy, c’est bien aussi. Mais en vrai, ça ne sert qu’à une seule chose à mon sens. A savoir, jouer des Shocktroopers. Avec le desperate pace du Kovnik, ils tracent à 9’ le premier tour en shield wall et ça, c’est plutôt rigolo.

Le feat est excellent aussi. 3 axes :
- Parry
- Steady
- Full advance si un damage est subi et ce autant de fois qu’il y aura de damage. Ce truc est vraiment très fort si on n’y prête pas suffisamment attention.
La blague c’est que ça marche sur le BG donc Malakov2 en bénéficie aussi. On peut feater défensif contre des alpha violentes comme Absy2 ou Amon ou en contrôle dans la majorité des autres cas. Seuls des feat très relous comme Haley2, Wurmwood ou Irusk2 passent au-dessus de celui-ci. Ce sont les rares très mauvais match up. Parce que dans les autres cas, c’est du velours. Bien souvent l’adversaire zappe un truc dans l’équation, qui commence à être complexe entre le feat, les battle plans, les sorts et sucker.

A partir de là, deux possibilités.
- Soit l’adversaire se mindfuck pour faire quand même un tour utile et en général, ça prend beaucoup de temps pour un résultat assez moyen. Sauf s’il a beaucoup d’infanterie et peut locker les jacks qui ne pourront pas se barrer (typiquement les boules Cyriss, un match up moisi au possible, peut être le pire). C’est rare dans le méta actuel. Le plus souvent il tente quand même un KTC perdu d’avance et il est rès rigolo de faire volontairement de petites erreurs (ouverture de charge, Malakov en limite de threat range d’un jack adverse…) pour tenter l’adversaire à se commit et qu’il morde à l’hameçon.
- Soit il comprend que son tour va être une perte de temps et il joue vite en essayant de limiter la casse au tour suivant. Les gunlines avec une forte attrition se concentreront sur tout ce qui n’est pas le BG, les autres listes se placeront au mieux. En général dans ce cas, ça revient pour Malakov2 à quasiment jouer deux fois de suite, ce qui est un gros point fort au scenar comme vous vous en doutez.


C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on joue avec l’homme crevette ?

Pour mémoire, au Pentacle, je jouais cette version :

Citer
Khador - Malakov2
Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army
Kommander Andrei Malakov - WJ: +28
-    Ruin - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 17)
-    Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 11)
-    Devastator - PC: 14
-    Kodiak: 13
-    Marauder: 10
Man-O-War Kovnik: 5
Man-O-War Shocktroopers - Leader & 4 Grunts: 16
-    Man-O-War Shocktroopers Officer: 4
Battle Mechaniks - Leader & 5 Grunts: 5
- Battle Mechanik Officer: 3
Gobber Tinker: 2
Objectif : Fuel Cache

Malakov2 est clairement un caster à jacks. Le feat, escort et veil of Mists sont du pain béni pour eux.
J’ai testé de nombreuses compos, full jacks (on peut en caler jusqu’à 7), mix jacks/infanterie légère type pikemens et Black Dragons, mix avec infanterie lourde type shocktroopers…

J’ai fait le choix de la polyvalence en sortant 5 jacks et des shocktroopers full options. 5 gus + UA, ça fait 64 box armure 21 qui sont sur le scenar tour 1 ou 2 avec tactical supremacy et desperate pace du kovnik. Ils sont sturdy, steady, assault et tapent comme des sourds avec MAT7 et attaques combinées.

Honnêtement, ils ne m’ont jamais déçus. En cas de besoin quand Malakov part dominer un flag, ils servent aussi de suckers. Ça coute 25pts. On peut caler Jug et Kodiak pour le même prix. C’est diffèrent mais à l’usage, je préfère avoir le maximum de living pour protéger Malakov dans certains match up type Lylyth3 par exemple, mais ça se discute.

Les jacks, ben faut voir comment vous voulez articuler le truc. Ruin pour le dispel et la pow ainsi qu’un ou deux kodiaks pour vent steam sont priceless. Dans une optique brique, j’adore la doublette de dévas qui sont simplement mes jacks préférés. Ces trucs font tout bien. Encaisse, double hand throw, deblayage de haute def avec rain of death… Sinon, pour la polyvalence j’ai joué un marauder, toujours utile pour slammer un truc hors de la zone ou latter une huge base. Mais tout se joue, notamment des jug au rapport qualité prix imbattable.

Enfin, vous l’avez compris l’idée c’est présenter à l’adversaire un front qui se ballade entre 20 et 23 d’armure partout. Pour que ce front résiste, il faut des mécanos et il en faut beaucoup vu que toute la liste est "réparable" mis à part les grunts mécanos, le Tinker et Malakov lui-même. Pour réparer, en plusieurs rideaux et pour faire office de suckers pour Malakov du début à la fin de la partie. J’ai joué jusqu’à 2 unités full avec officer dans des listes sans Mow. Avec les MoW, je prends une unité full avec l’UA (répare bien et girded Malakov, ce qui est toujours cool contre les galettes en arcing fire. Vous avez dit Kreoss1?) autour de Malakov et un tinker qui répare là ou les autres ne sont pas et qui, au besoin peut servir de cover au patron. De toute façon, jouer cette liste sans mécanos, c’est se tirer une balle dans le pied.


Quel pairing avec Malakov2 ?

Ben, c’est simple, dans une optique compétitive, à part Irusk2 ou Butcher3, je ne vois pas trop. Un Harky ou un Kharchev feraient clairement doublon. Une gunline pVlad ou pSorscha ne couvre pas vraiment les mauvais matchup. Il faut un caster suffisamment charismatique pour servir d’épouvantail et laisser Haley2, ou Wurmwood au placard et que l’adversaire soit à peu près sûr que c’est l’autre caster qui va sortir. Malakov2, tu ne le vois pas trop venir, y’a même pas de netdeck possible pour le moment vu qu’il n’est pas sorti à grande échelle donc la période est assez propice à son utilisation. Dans un an, il sera beaucoup plus connu et donc plus prévisible aussi.

Irusk2 apporte la réponse aux feats de contrôle les plus relous. Butcher3 est un electron libre encore plus fort depuis la theme force ou on peut l’entourer de shield guards et le poser au milieu de la table en quasi toute impunité. Ces deux là font peur, l’adversaire pourra chercher à les éviter et du coup, par expérience, Malakov tire souvent son épingle du jeu dans ces cas-là.


Quelles nemesis ?

On l’a déjà évoqué : les plus fortes sont les casters qui contre feat et pourrissent le gameplay de Malakov.

Un autre truc bien chiant, c’est le stationnaire. Un full talons mercos casse bien les noix, Sorscha1, Borka aussi…

Una2, jamais testé mais ça doit être très compliqué. Je ne l’ai fait qu’en theorymachine et pour ce que ça vaut, il faut avancer packés avec quatre ou cinq jacks B2B à Malakov pour éviter de se manger toutes les attaques des griffons de la terre en post feat d’Una. Et créer des zones d’atterissage impossible avec le reste de l’armée. Intéressant à tester mais ultra chaud, à n’en pas douter.

Cyriss, c’est mort, c’est trop fort au scenar avec la theme force. Sans la theme force, ça peut passer.

Pour le reste, on a un match contre à peu près tout. En tout cas, je ne me suis jamais senti totalement démuni notamment contre les power casters du moment. L’adversaire part généralement assez confiant mais déchante assez vite quand les blagues imbriquées les unes dans les autres commencent à apparaître.


En bref :

Malakov2 ne peut pas être mis dans la case des powercasters. Pour moi, c’est plus un contre-powercaster, un Khador en mode Menoth qui va faire déjouer l’adversaire avec ses tricks.
J’adore ce type de jeu et j’avoue que je regrette fortement Menoth MK2 (oui, j’ai aussi une armée menoth) qui était typiquement basé là-dessus. En tout cas, et même si c’est un peu chaud à prendre en main au début, c’est vraiment kiffant à jouer.

On en tire le plein potentiel sur les scenars à zone centrale et contre les tous les casters qui n’influent pas directement d’une manière ou d’une autre, sur notre mouvement. Il n’y en a pas tant que ça et donc, le nombre de match up défavorables est finalement assez limité.


Et voilou. En espérant ne pas avoir été trop long ou trop peu clair. Si vous avez des remarques ou si vous avez relevé des bourdes de ma part, n’hésitez pas.  :)
Titre: Re : Re : Keep freezing in a 3 world - Khador MK3
Posté par: BicheNeuve le 07 février 2017 à 14:48:13
SUper cool ton retour.
En voyant le profil à sa sortie je t'avoue que je ne voyais pas trop quoi en faire. Là ça donne une super base de travail :)

Question annexe : il sort quand ? :D
Titre: Re : Re : Keep freezing in a 3 world - Khador MK3
Posté par: ludmar le 07 février 2017 à 15:14:21
Merci pour cette bien belle description de malakov 2.0

pour malakov, avril 2017, en même temps que le ForceBook
Titre: Re : Re : Keep freezing in a 3 world - Khador MK3
Posté par: Ptit Nico le 07 février 2017 à 16:47:08
Merci pour ce retour sur Malakov2 !
Titre: Re : Re : Keep freezing in a 3 world - Khador MK3
Posté par: Asclepios le 07 février 2017 à 17:18:46
Pas de quoi. Ça fait 6 mois que je soûle tout le monde à Stonehenge avec ce caster auquel je crois beaucoup. Si ça peut donner envie à d'autre de tenter le coup, je trouve ça sympa.  ;)

Mais après, ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de base, c'est plus un genre de tactica. Je suis chaud, si vous voulez continuer à parler de Malakov2. Peut être, du coup, serait-il judicieux de séparer le sujet en 2?
Si un modo passe par là, qu'il n'hésite pas.  :)
Titre: Re : Re : Keep freezing in a 3 world - Khador MK3
Posté par: Titi le 07 février 2017 à 17:30:38
Si un modo passe par là, qu'il n'hésite pas.  :)
Voilà, c'est fait ! ;)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 07 février 2017 à 17:34:53
Merci Titi!  ;)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 07 février 2017 à 17:44:42
Je dois avouer que Malakov2 me tente énormément.
J'aimerai bien en avoir un sous la main pour l'Iron West, dans 1 semaine et demi, mais je me conteterai d'un autre caster AdR que j'affectionne tout particulièrement.

Merci de ton retour, je pense que bien qu'ayant cerné globalement le personnage, ça va m'aider beaucoup à monter une liste avec.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Frere_Amadeus le 07 février 2017 à 18:13:48
Citer
Sucker, ça veut dire shield guard multiples même contre les sprays tant qu’il y a des victimes à 3 pas

Ah bon ? Les sprays c'est du direct hit whatever ?

--
Christophe
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 07 février 2017 à 18:19:51
Ben oui. Y'a même un jet pour toucher, et pas de déviation.
Cette illustration de Malakov 2 démontre très bien l'utilisation de "Sucker".

(http://media7.beastsofwar.com/wp-content/uploads/2016/07/Malakov-Art.jpg)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 07 février 2017 à 18:33:09
Citer
SUCKER! – If this model is directly hit by an enemy ranged attack, choose a friendly non-incorporeal warrior model within 3? of it to be directly hit instead. That model is automatically hit and suffers all damage and effects.

Citer
SACRIFICIAL PAWN "X" - When this model is directly hit by an enemy ranged attack, you can have one friendly, non incorporeal "X" within 3'' of it directly hit instead. That model is automatically hits and suffers all damage and effects.

Citer
SHIELD GUARD – Once per round, when a friendly model is directly hit by a non-spray ranged attack during your opponent’s turn while within 3" of this model, you can choose to have this model directly hit
instead. This model is automatically hit and suffers all damage and effects. This model cannot use Shield Guard while it is incorporeal, knocked down, or stationary.

Pour faire simple, ça ne marche jamais sur un incorporeal et il ne faut pas confondre :
- Sucker qui est une obligation (tu dois le faire si il y a cible à 3 pas) et qui marche contre les sprays même si KD ou statio.
- Sacrificial Pawn qui est une possibilité (t'es pas obligé de le faire) et qui marche aussi contre les sprays même si statio ou KD.
- Shield Guard qui est une possibilité et qui ne marche pas contre les sprays et si la fig est statio ou KD.

Voilou.  ;)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 07 février 2017 à 18:37:06
Y'avait une blague avec Malakov 1.

Si tu foutais Malakov 1 à poil à proximité immédiate de ton caster, tu étais obligé de Sucker ton caster.

Ca m'a déjà sauvé Malakov. Et la victoire. Mais ça peut aussi être à double tranchant.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 07 février 2017 à 18:47:44
Tout à fait.  :)

Des trois, le meilleur est évidemment Sac Pawn. D'ou ma remarque avec la thème force Khador. Butcher3 au milieu de la table avec un aréopage de winter guards dont le BE (ARM 20...) et sa zone de menace de ouf. Sur les scénarios à kill box, je trouve ça vraiment baleze. On testera ça...

Mais Sucker reste quand même une sacré protection qui sauve la partie dans tous les match up vs gunline. Match up qui sont du coup tout à fait jouables et je dirais même après pas mal de parties, qu'ils deviennent positifs dans bien des cas, alors que sans ça, c'est même pas la peine de jouer. C'est simple, sans Sucker, Malakov2 n'est tout simplement pas viable en milieu dur.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Frere_Amadeus le 07 février 2017 à 19:39:56
Citer
Pour faire simple, ça ne marche jamais sur un incorporeal et il ne faut pas confondre :
- Sucker qui est une obligation (tu dois le faire si il y a cible à 3 pas) et qui marche contre les sprays même si KD ou statio.
- Sacrificial Pawn qui est une possibilité (t'es pas obligé de le faire) et qui marche aussi contre les sprays même si statio ou KD.
- Shield Guard qui est une possibilité et qui ne marche pas contre les sprays et si la fig est statio ou KD.

Voilou.  ;)

Ben merci, gne savais pô ;)

--
Christophe
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: celtikiller le 08 février 2017 à 10:19:24
Merci à toi, très sympa ce tactica, je testerai, pour sur !
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: eN-o-N-o le 08 février 2017 à 10:25:14
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- Tactical Supremacy, c’est bien aussi. Mais en vrai, ça ne sert qu’à une seule chose à mon sens. A savoir, jouer des Shocktroopers. Avec le desperate pace du Kovnik, ils tracent à 9’ le premier tour en shield wall et ça, c’est plutôt rigolo.
J'ai pas grand chose à redire, sauf en gros ça. Mon propos sera calqué sur une pub des 90 :
Citer
Dis.
Tu t'es vu quand t'as chargé ?
Parce que franchement, c'est pas beau à voir : figurines groupées, vulnérables aux spray, arc, AoE, attaques dans le dos...

Ou même sur les unités de tirs, reculer mes précieuses roquettes après avoir tiré, c'est mon kiff.

Tu n'es pas le premier que j'ai entendu dire "Les shocktroopers qui shield wall à 9 ne m'ont jamais décu." Bon, bref : de mon côté, il m'ont déçu à chaque fois.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 08 février 2017 à 11:31:55
Note que si charge il y a (ce n'est pas systématique), c’est souvent vers le 3e tour vu que le premier tu avances et le second, souvent tu feat donc toujours besoin du shield wall. Du coup, on peut même envisager de ne pas charger du tout. Avec desperate pace, même en marchant tu engages à 8, ce qui n'est pas si mal à ce moment là de la partie.

De toute façon, la charge c'est vraiment dépendant du déroulé de la partie. Le plus souvent ils servent surtout à tenir un coté en mode moule sur son rocher. Et ça il le font assez bien je trouve.

Sur tout le tournoi, je n'ai eu besoin de lâcher le shield wall qu'une fois pour aller me poser sur un flag vs Haley2 et comme je expliquais plus haut, le match up est moisi et c'est typiquement le cas ou tu dois improviser et sortir du plan de jeu.

J'ai cru comprendre que tu n'étais pas trop un fan des shocktroopers. Moi non plus mais si il y a bien un caster qui peut en tirer quelque chose, c'est Malakov2. La version 7 jacks est très bonne mais tu perds en survie du caster dans certains match up à haut volume d'attaque. C'est sujet à discussion, on est d'accord et fortement lié à ton 2e caster du pairing.
Titre: Re : Re : A propos de Malakov2
Posté par: eN-o-N-o le 08 février 2017 à 11:50:59
Non, l'idée c'est que tactical supremacy, avec ses mouvement en fin d'activation, peut servir à autre chose que donner 3" de mouvement à une unité.

Genre le lancer sur une unité de tir - avancer, tirer, reculer. Ou genre à lancer sur une unité mêlée qui n'utilise pas shield wall, en tant que solution aux problèmes de positionnement qu'une charge (peut) créer. Sur un caster, pour se déplacer de 9 vers un objo sans sacrifier son activation.

Ce que je conteste, c'est quand tu dis "Mais en vrai, ça ne sert qu’à une seule chose à mon sens. A savoir, jouer des Shocktroopers". Et tu me réponds "Oui mais les shockies chargent pas à la base.". Non je pense qu'il y a bien des choses à faire autre que faire avancer des shockies en shield wall...

Et bon, les listes 7 jacks, je dois reconnaitre que ça tourne...
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 08 février 2017 à 12:40:18
Non, c'est sûr. Disons que dans ma liste et pour mon cas particuliers, ça sert surtout pour les shocktroopers. Dans un full jack, ça peut être swag pour repositionner un Kodiak derrière son cloud par exemple.
Disons que jouer une unité de tir type rifle corps avec rockets, ça ne rentre pas trop dans l'idée que je me fait du gameplay de Malakov2 que je vois surtout efficace comme une brique mais pourquoi pas après tout. Faut tester et puis avec courage de Grigo, ça fait de chouettes cibles pour sucker.  ;)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 08 février 2017 à 13:36:20
Ben, Malakov 2 Theme force ça doit bien piquer aussi.
Avec une ligne de Kodiak, une ancre type Devastator, Grigo, WGI max 3 rocketeer, et 2-3 autres trucs en rab.

Le pendant de la theme force, c'est que du coup, ses battle plan restent situationnels / défensifs. On tirera moins de potentiel de Fighting Dirty.

Après, en matière de synergie, je pense que les Great Bears doivent bien copiner avec Malakov 2 aussi.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 08 février 2017 à 13:55:47
En theme force, le principal bémol, c'est qu'il faut faire sans Ruin qui est une pièce majeure du dispositif et sans les MoW mais c'est moins gênant vu que du coup, on joue full jacks.

Ça se teste, ceci dit. Et à la limite, même sans Winter Guards, juste pour bénéficier de l'avance move. Les mécanos sont utilisables et pourront être des cibles de sucker faciles.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 08 février 2017 à 14:01:59
L'avantage d'une WinterGuard (Rifle ou non) + Joe, c'est le fait de pouvoir Sucker & Tough. Quite à la mettre en min.

J'ai un pote qui m'a joué un B3 WGI Theme force récemment, ça fait pas rire.
Bon, il pêchait un peu au déploiement (manque d'habitude avec la WGI, il l'a foutue sur le flanc fort au lieu de spread) et il a failli la perdre (moi aussi je fais de la mouise quand je joue), mais la question se pose.

L'avantage de Malakov, c'est qu'il a Sucker de base. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas choisir de ne pas Sac Pawn.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: arc_ange le 11 février 2017 à 10:31:21
J'ai testé Malakov2 au pentacle en affrontant ce bon Ascépios, et je dois avouer que j'ai été surpris! J'avais jamais entendu parler de ce caster et pour moi, il envoie! :)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 11 février 2017 à 12:34:44
J'ai beaucoup apprécié notre partie et ton débriefing en section Menoth est très fair play et sympa.

C'est assez explicit sur ce que peut être une partie vs Malakov2 vue avec le regard adverse. A une prochaine! :)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: arc_ange le 11 février 2017 à 18:13:03
Tombé dans un piège à C** de manière magistrale est quand même assez rare pour que le covenant l'inscrive dans son bouquin! :)
Hâte de te recroiser en tournoi! Si en plus tu possède un autre trick de ce genre à garder secret jusque là.... Je suis preneur!! :D
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: leader9-1 le 12 février 2017 à 23:50:54
Bonsoir Asclepios,
J'ai beaucoup apprécié ton analyse. J'ai pu aussi jouer quelques parties avec M2, 3 seulement, ce qui est trop faible pour avoir un avis suffisamment éclairé.
Je partage pas mal de points communs avec toi mais j'ai aussi des désaccords qui m'amènent à douter du caster.

Les points communs
Comme toi, je te rejoins sur le fait de faire de M2 un caster à Jacks. J'ai cherché au départ à faire des listes équilibrées pour les battle plans, ça ne marche pas, trop compliqué.
Pou les Jacks, pareil que toi, encore : doublette de Deva, Ruin, Juggs, Kodiak. C'est pas original mais c'est ce qui se fait de mieux chez nous.
Idem pour les Mékanos : avec le feat, on peut se rapprocher d'eux pour avoir un max de réparateurs pour le prochain tour.

Les désaccords
Je rejoins Nono sur les MOW ST. Ils restent une ref moyenne. 25 pts pour un shield wall à 21 ARM que tout le monde peut casser, je vois de moins en moins l'intérêt. Par ailleurs, je ne vois pas où tu vois qu'ils "tapent comme des sourds" avec aucun bonus aux dégâts. A moins de les mettre en min pour une économie de points , et encore, je les trouve trop chers.
En remplacement, j'ai l'idée de tester une version avec un Drakuhn comme cible de sucker et si ce dernier charge,  de colle des mékanos autour.

Les doutes
 Essentiellement le moment où tu feat. Dans l'idéal, c'est quand tu as pu commencer à faire des dégâts avec tes Jacks et que ton feat va permettre de les dégager pour un deuxième round de frappe mais est-ce la situation la plus propice ? Quid du feat en défensif quand tu rush à portée de charge de l'adversaire ? Quand feates-tu ?
Un autre souci avec Malakov : l'absence de bonus de dommages ce qui semble rendre quasi obligatoire les Juggs/ruin si on part à l'attrition. Ne faut-il pas inclure Ragman/Gorman ?
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 13 février 2017 à 00:47:13
Pour reprendre points par points :

- Jouer des unités c'est compliqué en milieu compétitif avec ce caster. Sorti des Kayazettes (bien utiles pour bénéficier de Fighting Dirty) et des Shocktroopers (pour tactical supremacy), c'est assez peu sexy. La spell list limite assez fortement l'intérêt de ce type de troupes, en effet.

- Les Shocktroopers ont attaques combinées en mêlée. Ça fait quand même plaisir de charger un truc lourd en face avec une pow17+3d6 même si dans les faits ça arrive peu. A la base, même si c'est possible, il vaut mieux ne pas avoir à charger pour garder le bénéfice du shields wall. Parce que bon, 21 d'armure, c'est pas si pourrave, hein? En les plaçant bien, ça fait 6*8 pv à tomber. 48 boxes arm 21, sachant que tu ne reportes pas les pv excédentaires contre 68 boxes arm 20 (2 jacks, le même prix), ça se discute. Comme je le disais plus haut, je ne dis pas que c'est forcément mieux, je dis que c'est une bonne option dans la mesure ou ils peuvent être des cibles de sucker.
Pour info, je jouerai probablement la version 7 jacks à Toulouse, histoire de varier un peu. Le Drakhun? Pas super rentable, je pense. A la limite tu peux t'amuser avec les Battle Plan mais tu peut aussi et surtout, vite le perdre. Counter charge reste une option toujours utile à avoir dans sa manche, ceci dit.

- Concernant le feat, on ne peut pas, du moins il me semble, donner de règle absolue. Le plus souvent je feat en défensif. Tu coupe l'herbe sous le pied des armées à forte alpha. Tu cours sous leur nez et tu feat. Un full beasts ou jacks, comme on en croise pas mal en ce moment, va être un peu chafouin puisque si il te charge, il te fera pas grand chose. Une gun line va voir un max de jacks se jeter sur elle et elle va essayer d'en détruire autant que possible tout en sachant que chaque damage va un peu plus rapprocher les jacks Khador de ses lignes. Enfin les armées d'assassinat sont souvent grillées de base à cause de sucker et la partie devient une partie d'attrition ou le plus malin gagne au scénario (cas typique de ma partie contre la Kara Sloan d'ATP qui n'a jamais pu tenter de KTC et qui a fini par m'avoir au scénar après une lente attrition et un maximum de réussite (et parce qu'il est clairement meilleur que moi, aussi  ;)) au dernier tour, à 3 minutes de sa clock.
Niveau listes à éviter, on galère très fortement dès que le feat est contré, soit par un autre feat qui limite le mouvement (type Haley2, Irusk2...), qui met statio, KD (Sorscha1, Kreoss1...) ou par tout un tas de small base qui lockent les jacks (Cyriss, full piéton Cryx...)
Cela répond-il à ta question?

- Absence de dommage, oui, c'est vrai, encore que Ruin se débrouille bien. En version 7 jacks, 2 jugs pow 19 font aussi le taf. Sinon, c'est un jeu de scénario donc rain of death et les double hand throw sont nos amis. Ça ne m'a jamais réellement posé problème, en fait. Un truc trop armuré, ça se push, slam, throw... dans bien des cas. Et dans le cas des huge bases et bien il faut protéger absolument les jacks qui tapent fort, y'a pas de secret. On voit quand même pas beaucoup de colosses ces temps-ci. Si ça se met à refleurir, il faudra se poser la question d'inclure nous aussi un colosse à la liste. J'ai une version avec Victor et une avec Conquest, c'est clairement moins ouf vu que le feat ne va pas fonctionner sur eux mais ça apporte de la pow23 qui pourrait répondre à la question de la haute armure si celle ci devenait réellement problématique à l'avenir.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Kaelis le 13 février 2017 à 09:45:41
Pour appuyer Asclepios, parce que j'ai joué le 'caster et contre aussi.

Dans ma version de M2, il y avait deux Drakhuns, une unité de MoW et moins de 'jacks (mais 3 Jugg'). La version de Nico sans Drakhun est plus compétitive parce que pour le coup, le Drakhun meurt un peu sur n'importe quoi, il est jamais à portée de Malakov pour les Battle Plans, etc...

Notre joueur Troll râle à chaque fois pour casser les MoW. Je sais que je parle dans une faction ou effectivement, on peut avoir pour 14 points un 'jack ARM 23 et 34 cases ou pour 12 points de la POW 19 couplée à une ARM 20 et 34 cases donc on perd un peu le sens des réalités, mais mine de rien, pour le commun des factions, pour sortir un truc ARM 21 + 8 PV, bah faut un 'jack. Et le 'jack va pas one-shot chaque bonhomme hein! Même moi au Mangler (qui ignore le shield wall), j'en chie pour les sortir et il y a encore du 'jack à côté!!) Donc non, ça encaisse quand même. Et ce sont des pions incroyables pour Sucker.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: eN-o-N-o le 13 février 2017 à 09:57:50
Bah, c'est pas vraiment l'arm des ST qui me dérange. C'est le coût et le faible volume d'attaque. Autant vlad 2 rend les tirs assaults rat 8 et les frappes de mêlée pow 17, ce quiu donne plus ou moins deux attaques efficaces.

Autant sinon, bah je trouve ça vraiment cher payé. Surtout que ça continue de courir à 10 (lent). Bref, c'est cher et jammable. J'aime pas.

J'vois pas vraiment de problème à feater en défensif sur malakov. En fait, j'ai peur que feat après la charge soit moins efficace.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: leader9-1 le 13 février 2017 à 11:58:30
Oui, merci pour ta réponse, très éclairante.

Plusieurs remarques :

. pour les troupes, j'ai pensé aux Nyss hunters. J'ai une liste non testée avec eux en min + Valachev mais je ne l'ai pas encore testée. Les nyss avec cut throat, ça peut valoir le coup mais le module coûte 16 pts tout de même.

. Le Drakuhn, c'est avant tout pour sucker. Avec ARM 20 contre les tirs, ça doit en bloquer plusieurs. Sinon, prendre les MOW ST en min sans UA ni officier ? On tombe à 10 pts le module pour du "sucker-only" et Tactical supremacy pour avancer plus vite.

. Pour les casters de contre, Kreoss ne doit pas faire partie de la liste : le feat immunise au KO.

. Kaelis : au cours de mes deux dernières parties avec des MOW, je rencontre Absy2 et les assassins Scyrah : la première en feat se fait 3 MOW ST en SW , les seconds ignorent ce dernier, tous les bonus défensifs et doublent les dommages au-dessus de l'ARM. Autant te dire que même avec ARM 21, tes MOW dégagent plus que vite.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Ptit Nico le 13 février 2017 à 12:09:27
Si ton adversaire envoie un Mage Hunter Assassin charger pour tuer UN MoW, ça veut dire qu'il ne charge pas autre chose, je pense que tu es plutôt gagnant sur l'échange en fait. ::)
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Asclepios le 13 février 2017 à 12:17:17
Citer
. Pour les casters de contre, Kreoss ne doit pas faire partie de la liste : le feat immunise au KO.
Tu as raison, j'étais encore sur les MoW qui sont déjà lents à la base. Pour les jacks, oui si on feat juste avant lui. Ceci dit, un Kreoss malin, ne featera pas si il sait que toute l'armée est immu au KD.  ;D
Ça se gère mais si il a le premier tour, ça peut être relou quand même.

Citer
Si ton adversaire envoie un Mage Hunter Assassin charger pour tuer UN MoW, ça veut dire qu'il ne charge pas autre chose, je pense que tu es plutôt gagnant sur l'échange en fait.
+1 parce que derrière, c'est toi qui met la fessée.
Titre: Re : Re : A propos de Malakov2
Posté par: Kaelis le 13 février 2017 à 20:41:21
. Kaelis : au cours de mes deux dernières parties avec des MOW, je rencontre Absy2 et les assassins Scyrah : la première en feat se fait 3 MOW ST en SW , les seconds ignorent ce dernier, tous les bonus défensifs et doublent les dommages au-dessus de l'ARM. Autant te dire que même avec ARM 21, tes MOW dégagent plus que vite.
Si Absy2 qui part à -5 aux dégâts t'a sorti 3 MoW, elle a du claquer de la fury, ce qui est toujours bien pour la contre-attaque. Ou alors ton adversaire s'est gavé sur ses jets de dés, parce qu'il faut qu'il fasse quand même du 13 pour sortir tes figurines ;). Et comme les autres, un MHA qui ne charge pas ton 'caster en mousse, c'est un début de victoire ;)
Titre: Re : Re : Re : A propos de Malakov2
Posté par: leader9-1 le 14 février 2017 à 09:05:25
. Kaelis : au cours de mes deux dernières parties avec des MOW, je rencontre Absy2 et les assassins Scyrah : la première en feat se fait 3 MOW ST en SW , les seconds ignorent ce dernier, tous les bonus défensifs et doublent les dommages au-dessus de l'ARM. Autant te dire que même avec ARM 21, tes MOW dégagent plus que vite.
Si Absy2 qui part à -5 aux dégâts t'a sorti 3 MoW, elle a du claquer de la fury, ce qui est toujours bien pour la contre-attaque. Ou alors ton adversaire s'est gavé sur ses jets de dés, parce qu'il faut qu'il fasse quand même du 13 pour sortir tes figurines ;). Et comme les autres, un MHA qui ne charge pas ton 'caster en mousse, c'est un début de victoire ;)

Oui, Absy a claqué de la FUR.
Pour les Mage Hunter Assassin, je ne sais pas qui est gagnant mais voir un MOW ST 21/23 ARM claquer sur une charge POW 9, je peux te dire que ça surprend.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: BicheNeuve le 11 mai 2017 à 13:52:08
Vos dernières itérations satisfaisantes de Malakov2 donne quoi ?
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 11 mai 2017 à 18:02:55
Citer
https://conflictchamber.com/#b31b_-0ygy7q7q0d0d7s7tdidi86fSbP

Khador Army - 75 / 75 points
[Theme] Legion of Steel

(Malakov 2) Kommander Andrei Malakov [+28]
 - Devastator [14]
 - Devastator [14]
 - Juggernaut [12]
 - Juggernaut [12]
 - Kodiak [13]
 - Marauder [10]
Iron Fang Kovnik [0(4)]
Iron Fang Kovnik [4]
Battle Mechaniks (min) [3]
Black Dragons (max) [17]
 - Black Dragon Officer & Standard [4]

J'ai joué ça contre Vlad 2 cet aprèm.

Malakov 2 fait toujours rien par lui-même. A part camper son drapeau.
Les Kovniks en contrecharge c'est cool. Avec des Kayazettes en face c'est moins cool.
Les Black Dragons sont toujours aussi faciles à tirer comme des lapins. Après, dans cette liste là, ils sont là pour jam... donc ça va, ils font bien leur boulot (mourir).
Le Marauder fait toujours aussi mal aux huge bases. Les Juggs aussi.
#LesMechaniksCestLaVie #JeRépareMonMarauderTour2
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Lucius Forge le 11 mai 2017 à 20:38:20
Niveau jam, les iron fang classique ne serait pas meilleur ? Je me suis interrogé quand j'ai vu combien tenter d'avancer en mur de bouclier était illusoire et combien ils se faisaient sniper facilement :x
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 11 mai 2017 à 23:00:53
Si. Ils ont relentless charcge.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Lucius Forge le 12 mai 2017 à 10:48:16
Oui, je pensais aussi au mini-feat permettant d'avancer davantage aussi et de percuter une deuxième ligne après une charge. Bon après le souci c'est qu'on avance moins qu'en courant, ça c'est mal.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 12 mai 2017 à 23:40:03
Ah bon ?

Leur minifeat, c'est reposition 5" + Shield Wall.
Ca fait 6+3+5 = 14". En courant, tu fais que 12".

Ce qui risque de m'amener à jouer Irusk. Je sais pas encore le 1 ou le 2.
Certainement le 2 pour Energizer. Le 1 ne donne pas assez de mobilité à ses jacks.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Lucius Forge le 13 mai 2017 à 12:40:38
Ah je me suis mal exprimé. Dans le cas d'une charge ET dans le cas où ta charge réussi ET uniquement pour les figurines qui réussissent leurs charges (sinon elles courent et donc pas de repositionnement) ET que si tu détruis les cibles des charges, alors tu peux faire un repositionnement 5 en shield wall avantageux.

Ca fait beaucoup de conditions pour profiter à plein du repositionnement.

Sinon dans le cas ou tu utilises ce repositionnement/mini-feat de manière défensive pour avancer plus vite tu fais du 6+5 = 11. En fait le repositionnement est un peu mal foutu et pas adapté à tout le monde. Ca dépend des unités. Pour celle ci, le mini-feat est pas fou-fou quand on y réfléchit. On comprends que malgré l'absence de relentless charge, les Black dragons soient préférés. Le mini-feat est bien plus flexible.

Bref c'est pas forcément évident de choisir entre les deux unités.
Titre: Re : A propos de Malakov2
Posté par: Hashel le 13 mai 2017 à 15:54:35
Le Side Step des Black Dragons est bien pratique aussi pour retourner engager quelqu'un, ou pour s'enfuir lâchement, vu que ça se déclenche à la touche.

Le choix est situationnel.