Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: Lucius Forge le 29 juillet 2017 à 02:43:37

Titre: Wrack menoth
Posté par: Lucius Forge le 29 juillet 2017 à 02:43:37
Bonsoir,

lors d'une partie, mon adversaire à "pompé" plusieurs focus de différents wracks menoths. Pourtant en lisant la carte il est marqué qu'un warcaster ne peut effectuer cette action qu'une fois par tour. Pour lui, c'est une fois par tour PAR wrack, pour ma part c'est davantage une fois par tour en tout et pour tout.

Qui a raison ?

Merci par avance pour la réponse.
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Arhnayel le 29 juillet 2017 à 10:17:27
Citation de: Wrack selon Battle College
Suffering's Prayer - Wracks start the game with 1 focus. If it has none, it gains 1 focus during the Control Phase. Ranged attacks auto-miss this target while it has a focus. Once per turn during their activation, a friendly Faction warcaster can take that focus. When a focus is removed you roll a d6 and on a 1 or a 2 the Wrack explodes as per Fiery Blast.

D'après ce que je lis, le caster peut, une seule fois durant son activation, prendre le focus du Wrack. Ton adversaire ne pouvait donc pas prendre plusieurs points de focus provenant de plusieurs Wracks différents.
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Lucius Forge le 29 juillet 2017 à 10:27:21
L'argument de mon adversaire c'est que chaque carte de Wrack précise cette ligne de règle, donc le warcaster peut prendre un focus PAR wrack UNE FOIS par activation.

Pour ma part je le lis comme toi : peu importe le nombre de wrack, le warcaster ne peut prendre qu'un focus en tout et pour tout.
Titre: Re : Re : Wrack menoth
Posté par: TheLazyHase le 29 juillet 2017 à 10:36:14
L'argument de mon adversaire c'est que chaque carte de Wrack précise cette ligne de règle, donc le warcaster peut prendre un focus PAR wrack UNE FOIS par activation.

Pour ma part je le lis comme toi : peu importe le nombre de wrack, le warcaster ne peut prendre qu'un focus en tout et pour tout.

Ahrnayel a raison, ton adversaire est en train de tordre les régles à son avantage.
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Lucius Forge le 29 juillet 2017 à 10:43:57
Merci pour ces précisions
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Arhnayel le 29 juillet 2017 à 10:58:15
La règle précise surtout "Once per turn during their activation, a friendly Faction warcaster can take that focus", ce qui signifie littéralement : "une fois par tour, durant sa propre activation, un warcaster de faction amie peut prendre ce focus". On parle bien de l'activation du caste et pas du Wrack, donc le "once per turn" s'applique au caster et pas au Wrack ce qui le restreint à un focus par tour.
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Lucius Forge le 29 juillet 2017 à 11:07:06
L'argument était que cette ligne de règle précisait "CE focus" (THAT focus en VO). "Ce/that" correspondant au focus produit par le wrack en question, or si chaque carte de wrack précise "ce/that", le warcaster peut prendre une fois par tour le focus de chaque wrack.

Malgré le "that" je ne pense pas que ça se passe ainsi, comme vous me le confirmez.
Titre: Re : Wrack menoth
Posté par: Titi le 29 juillet 2017 à 11:12:59
Je confirme aussi que ce n'est qu'un seul point de focus par tour, quel que soit le nombre de Wracks. ;)