Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: PingWoo le 02 octobre 2017 à 14:14:32
-
Salut à tous,
une petite question concernant nos amis les colosses et les ligne de vue.
Est-ce qu'une obstruction, par exemple une maison, bloque les lignes de vue vers les huge base. J'ai un reste de MK2 où ce genre de terrain les bloquaient, mais là je n'arrive pas à remettre la main sur la regèle MK3 les concernant.
Si vous avez la réponse :).
Meric les gens!!
-
De fait, ca dépend de la taille de la maison. Comme indiqué dans je sais plus quel schéma, il faut que l'obstruction soit suffisament haute pour cacher un colosse.
La plupart des orgas considérent que les obstruction ne sont jamais assez haute pour cela.
-
Beaucoup de gens (joueurs / orgas) gèrent au contraire comme si les obstructions avaient une hauteur infinie. Pour rappel, dans le cas inverse, il faudrait faire au cas par cas avec la hauteur de l'obstruction, puisque la LOS est réciproque (si la ligne droite passe dans un sens, elle passe également dans l'autre)
EDIT :
La référence
(http://pro.bols.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2017/01/warmachine-volume-chart-1.jpg)
Petit exemple :
(http://i1191.photobucket.com/albums/z467/John_McForester/SCHEMA_zpskcm74tyo.jpg)
(schéma 2D, on part évidemment du principe qu'aucune LOS ne passe par les cotés... ::) )
Ici le Stormwall voit le Destroyer 1, le Destroyer 1 voit le Stormwall.
Le Stormwall et le Destroyer 2 ne se voient pas : la LOS est entièrement bloquée par la maison
-
Mouais ok, donc en gros il n'y a pas de règle précise le définissant. Donc il faut se mettre d'accord avec son adversaire avant la game.
Merci pour les réponses ;)
-
+1 pour mcfo
-
Mouais ok, donc en gros il n'y a pas de règle précise le définissant. Donc il faut se mettre d'accord avec son adversaire avant la game.
Pour le coup si, si tu prend les règles stricto-senso de Warmachine, tu mesures la taille de l'obstruction et si elle fait plus de 5'', elle bloque la LOS vers les Colosses/Gargants sinon non. ;)
Après en effet rien ne t’empêche de te mettre d'accords avec ton adversaire ;)
-
Pour le coup si, si tu prend les règles stricto-senso de Warmachine, tu mesures la taille de l'obstruction et si elle fait plus de 5'', elle bloque la LOS vers les Colosses/Gargants sinon non. ;)
Après en effet rien ne t’empêche de te mettre d'accords avec ton adversaire ;)
Entièrement d'accord, la règle existe et en plus elle est pas très compliqué a mettre en oeuvre pour peu que les obstructions soit des décors physique.
je me demande comment il gère la chose dans les tournois ou les décors sont plats! :P Mieux, si l'arbitre est appelé alors que les deux joueurs ont pas pensé a se mettre d'accord et qu'il y a une embrouille :D
(je crois qu'ils font souvent genre "la taille est illimité").
-
Avec des décors plats t'es bien obligé de juger "taille illimitée" oui ;)
Pour le coup si, si tu prend les règles stricto-senso de Warmachine, tu mesures la taille de l'obstruction et si elle fait plus de 5'', elle bloque TOUJOURS la LOS vers les Colosses/Gargants sinon non faut faire de la géométrie. ;)
-
Pas forcément. Tu pourrais aussi annoncer une taille fixe au début du tournois. ça colle avec l'esprit de ligne de vue par volume.
-
Au wtc on était full décors plats, les judges ont annoncé au début du tournois que les obstructions cachaient les large bases mais pas les huge bases, boum problème réglé.
-
Ben c'est simple et efficace, mais c'est un changement complet de règle, pas une précision sur les décors. Je me demande si c'est possible avec un vrai décor.
-
Au wtc on était full décors plats, les judges ont annoncé au début du tournois que les obstructions cachaient les large bases mais pas les huge bases, boum problème réglé.
Au solo, c'était "roller 1d6 en début de ronde pour le décor central, sur 5-6 il cache les colosses"
Notez qu'en pratique, un décor cache presque jamais un colosse parce que le décor est trop petit dans la plupart des cas.
-
Je me demande si c'est possible avec un vrai décor.
Plus ou moins. Un décor de pile la taille d'un socle lourd cachera toutes les LOS entre figurines "normales" et jamais les LoS entre colosse et lourd. Et très rarement les LOS entre socle 40/30mm et colosse.
Par contre l'idée "que les obstructions cachaient les large bases mais pas les huge bases", ça renverse un peu la règle, ça ne devrait bloquer dans ce cas les LOS ni vers ni depuis les colosses : si on ne peut pas cacher un colosse, on ne peut pas non plus lui échapper !
Notez qu'en pratique, un décor cache presque jamais un colosse parce que le décor est trop petit dans la plupart des cas.
Oui et non. Aussi. Encore une fois c'est une question de réciprocité de la LOS et de géométrie.
Pas moyen de faire de dessin sur place alors je fais un truc moche :
(vue aérienne)
troupier maison colosse
| | |
| | |
| | |
V V V
O |TTTTTTTT| _________
|TTTTTTTT| / \
|TTTTTTTT| / \
|TTTTTTTT| | |
| |
\ /
\_________/
La maison est plus petite que le colosse (là je la vois bien faire 3"x3" si j'avais pu faire un truc à l'échelle :P ) mais je vous mets au défi de tracer une LOS sur le colosse (qui est à bien 10 pouces derrière la maison)
-
Là, je suis admiratif... :o
Quelle abnégation, Maître McFo ! ;)