Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: JudaPriest le 19 décembre 2017 à 14:54:42
-
Bonjour,
l'Unit Attachement (UA) des Tharns Ravagers (TR) possède un mini feat
Mass Carnage - This model can use Mass Carnage once per game at any time during it's unit's activation. This activation, models in this unit gain Overtake.
J'avais jamais prêté attention, mais c'est écris "this model", ce qui implique que je peux le déclencher uniquement quand je joue l'UA.
Pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas légal du coup:
- J'active mon unité de TR
- L'unité entière charge quelque chose
- Le premier Grunt fais son attaque de charge, touche et tue
- Vu que j'ai tué quelqu'un je déclare mon mini feat
- Je fais l'Overtake du premier grunt
Le point 5 n'est pas légal, car j'ai joué une autre figurine (l'UA au point 4 en l'occurence), et je ne peux pas revenir à l'action de la première. N'est-ce pas ?
Je peux donc pas attendre le dernier moment pour déclarer le mini feat (attendre de voir si je tue quelqu'un) ?
Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ?
-
C'est une any time ability, et ton unité s'active toute en même temps. Donc, oui, tu peut déclarer le mini feat pendant que tu résoud l'action de comabt d'un autre grunt.
Par contre, je crois (j'ai pas les régles sous les yeux) que tu ne peut pas faire de any time ability pendant la résolution d'une attaque, donc tu dois déclarer le mini feat avant ou aprés l'attaque. Je ne suis plus sur de la formualtion exacte, il faut vérifier dans les régles. Ceci est indépendant du fait d'être sur l'UA ; si l'UA charge, elle pourra pas plus déclarer son mini feat au milieu d'une attaque qu'un grunt.
Je ne suis pas sur non plus de si on peut ou non déclarer le mini feat aprés que le leader d'unité ait couru. Je crois qu'on peut, parce que l'activation de l'unité est pas fini, mais j'en mettrais pas ma main au feu.
-
C'est la mention "this model" que je cherche du coup à éclaircir. Et si effectivement je peux attendre de faire 1 mort avec quelqu'un avant de déclarer ce mini-feat.
Sinon il faudrait changer "this model" par "this unit", ce permettrait à coup sur de l'activer pendant l'activation de n'importe quel grunt.
-
C'est la mention "this model" que je cherche du coup à éclaircir. Et si effectivement je peux attendre de faire 1 mort avec quelqu'un avant de déclarer ce mini-feat.
Sinon il faudrait changer "this model" par "this unit", ce permettrait à coup sur de l'activer pendant l'activation de n'importe quel grunt.
Y a pas de différence en pratique, vu que l'activation du modéle et de l'unité se confondent.
-
C'est CE model qui lance le mini feat donc s'il est mort/a fini son activation à cause d'une charge ratée ou d'une course (même s'il reste des grunts à activer), tu ne peux pas lancer le mini feat.
-
a fini son activation à cause d'une charge ratée ou d'une course (même s'il reste des grunts à activer), tu ne peux pas lancer le mini feat.
Euh non : Tactical tips sur War Room sur les Stormlances : "If a model is part of a unit, its activation does not end until all models in its unit have completed their activations".
Par contre, on ne le voit pas sur les Repo consécutifs aux Theme forces ...
--
Christophe
-
Donc si je me fie à vos précisions... Et que je répond à mes questions...
Le point 5 n'est pas légal, car j'ai joué une autre figurine (l'UA au point 4 en l'occurence), et je ne peux pas revenir à l'action de la première. N'est-ce pas ? Le point 5 est légal, car la résolution de la première attaque est déjà faite.
Je peux donc pas attendre le dernier moment pour déclarer le mini feat (attendre de voir si je tue quelqu'un) ? Non, on peut attendre le dernier moment tant que cela n’interrompe pas la résolution d'une attaque.
Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ? Oui.
-
Sinon il faudrait changer "this model" par "this unit", ce permettrait à coup sur de l'activer pendant l'activation de n'importe quel grunt.
Y a pas de différence en pratique, vu que l'activation du modéle et de l'unité se confondent.
Oui et non.
L'important ici, c'est le "at any time during this unit's activation", qui permet au Chieftain de déclarer Mass Carnage même pendant l'activation d'un autre grunt de l'unité sauf pendant :
- le mouvement ;
- le déclenchement d'un effet quelconque ;
- la résolution d'une attaque.
A chaque fois, il faut attendre la résolution complète de l'étape. Cependant, le Chieftain peut déclarer Mass Carnage juste après l'attaque du grunt (point 11 de la séquence d'attaque, appendix A) faisant ainsi bénéficier le grunt d'Overtake (point 12 de la séquence d'attaque).
Là où la subtilité existe, c'est si ton Chieftain court ou rate une charge. Son activation à lui se termine immédiatement : il ne pourra pas déclarer l'utilisation de Mass Carnage.
https://privateerpressforums.com/showthread.php?276330-Running-and-Anytime-abilities&p=3859470&viewfull=1#post3859470 (https://privateerpressforums.com/showthread.php?276330-Running-and-Anytime-abilities&p=3859470&viewfull=1#post3859470)
https://privateerpressforums.com/showthread.php?256828-go-to-ground-after-running&p=3843245&viewfull=1#post3843245 (https://privateerpressforums.com/showthread.php?256828-go-to-ground-after-running&p=3843245&viewfull=1#post3843245)
Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ? Oui.
Le texte de Go to Ground précise que le Chieftain doit être en formation pour déclencher cette capacité, ce qui est un peu con. Le Chieftain est l'officier de l'unité : il est toujours en formation... et je ne connais aucune figurine pouvant accorder Go to Ground à une unité qui n'est pas son leader ou son officier. Dans le cas où cela arriverait un jour (par exemple, le leader peut faire ça mais pas l'officier), il faudra faire gaffe à la formation (être à x" de l'officier, donc).
Le texte de Mass Carnage ne le précise pas car il n'est pas besoin de le préciser... tu peux déclarer Mass Carnage une fois tous les mouvements des grunts faits, avant celui de ton Chieftain qui peut donc courir après. Tu feras ensuite les attaques des grunts qui bénéficieront de Mass Carnage. Le Chieftain ne pourra plus rien faire une fois sa course finie : arrêt immédiat de son activation.
-
L'important ici, c'est le "at any time during this unit's activation", qui permet au Chieftain de déclarer Mass Carnage même pendant l'activation d'un autre grunt de l'unité sauf pendant :
- le mouvement ;
- le déclenchement d'un effet quelconque ;
- la résolution d'une attaque.
A chaque fois, il faut attendre la résolution complète de l'étape. Donc, pas d'Overtake pour ce grunt... il fallait déclarer Mass Carnage avant son attaque.
Bah si justement. On parle bien de "résolution de l'attaque".
Donc le premier Grunt fais une première attaque (point 3. de mon premier post). Il touche, il tue, il gagne un corpse Token. Je suis encore dans sa phase de combat et la première attaque est résolu.
Si je reprends vos précisions, je peux déclarer le mini-feat. (point 4.)
Et déclarer une deuxième attaque (additionnal attack) avec le premier grunt. (point 5.)
Je n'ai pas interrompu de résolution d'attaque.
Et le texte Overtake est suffisamment permissif pour le permettre :
"Overtake - When this model destroys one or more enemy models with a basic melee attack during its Combat Action, after the attack is resolved it can immediately advance up to 1"."
-
Après relecture, je suis de ton avis :
Spells, feats, and other special rules that state they can be used "at any time during this model's activation" can be used before moving, after moving, before making an attack, or after an attack but not while moving, attacking or resolving another triggered efect. A model cannot interrupt movement or an attack to use one of these special rules.
(On remplace "this model's activation" par "its unit's activation" pour Mass Carnage).
11. The attack is now resolved.
12. Resolve active player effects that trigger "after the attack is resolved" that do not involve making another attack.
13. Resolve all inactive player effects that trigger "after the attack is resolved".
14. Resolve active player effects that trigger "after the attack is resolved" that involve making another attack.
Overtake se déclenche au point 12 et le Chieftain peut déclencher Mass Carnage entre le point 11 et le point 12. J'édite mon message précédent dans ce sens.
-
Vous ne dites pas tous les deux la même chose il me semble.
On peut déclarer Mass Carnage entre deux attaques d'un même Grunt si la deuxième n'est pas déclenchée par la première.
En revanche, on ne peut pas déclarer Mass Carnage après une attaque et bénéficier de Overtake sur cette même attaque. Pas d' 'any time ability' avant la fin de l'étape 14. On résout tous les effets 'triggered' avant de pouvoir utiliser quoi que ce soit. C'est le sens de la phrase :
"Models cannot use “at any time” abilities while resolving the attack sequence or while resolving triggered effects, including between new attacks triggered by the previous attack."
-
Ah, j'avais pas du tout compris cette partie-là de la phrase dans ce sens... ça aurait été cool, un Overtake rétroactif ! ;D
-
Ooooh... Du coup je me permet de conclure (Et je m'excuse auprès de certain adversaire :))
Le point 5 n'est pas légal, car j'ai joué une autre figurine (l'UA au point 4 en l'occurence), et je ne peux pas revenir à l'action de la première. N'est-ce pas ? Le point 5 est légal, car la résolution de la première attaque est déjà faite. Mais le grunt ne bénéficie pas de l'effet Overtake.
Je peux donc pas attendre le dernier moment pour déclarer le mini feat (attendre de voir si je tue quelqu'un) ? Oui, on ne peut pas attendre le dernier moment car Overtake se déclenche à l'étape 12 de la séquence d'attaque (Attack Sequence, appendix A, p.95). Pas d' 'any time ability' avant la fin de l'étape 14.
Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ? Oui.
Merci à tous de m'avoir éclairer.