Battle Group - Le forum
MODÉLISME => Discussions modélismes => Discussion démarrée par: darkshenker le 01 mars 2010 à 06:57:44
-
J'ai acheté une figurine en plastique déjà collée et je cherche un moyen de la désassembler sans faire fondre la figurine en question: quelqu'un aurait un moyen?? Un produit miracle?
-
L'alcool à bruler de mémoire ça fonctionnait pas mal.
-
La cyanocrilate c'est de la super glue.
La super glue c'est résistant mais ça casse.
Si la colle est un peu vieille, en forcant un peu ça devrait suffire, sinon en s'aidant d'un cutter pour faire levier (en faisant très attention) et enfin, tu peux faire faire un p'tit tour au frigo ou au congèl à ta figurine pour rendre la cyano encore plus cassante.
-
Liquide de freins ... Voir mon blog ^^ ... Selon la colle, soit ça la dissous et tu frotte, soit ça la crystalise et la "paf" ça casse tout seul.
-
j'avais pas tenté le liquide de frein pour la colle, juste pour la peinture. J'essaie ce soir et je vous tiens au courant! ^^
-
Petit up: le liquide de frein n'y fait absolument rien (même après une trempette de 24H...)
Ce soir j'essaie l'alcool à bruler...
-
Dites les gars, faudrait penser à lire le manuel ;)
Le cyanoacrylate est le nom communément utilisé pour dénommer le 2-cyanoacrylate de méthyle, une substance adhésive très puissante habituellement vendue sous la marque déposée Superglue. L'acétone (que l'on retrouve dans le dissolvant pour vernis à ongles), est un solvant facilement disponible, capable de ramollir le cyanoacrylate polymérisé.
Et sinon:
Nitromethane is also an excellent solvent. Dimethyl sulfoxide can be used as solvent too. Methylene chloride is the most effective solvent, but is toxic. Gamma-butyrolactone is also effective at removing cured cyanoacrylate, and has low toxicity.
-
Le problème ici est que la figurine de base est en plastique...Alors l'acétone marcherait, c'est sur: il n'y aura plus de figurine à laquelle la glue pourrait adhérer ;D
Spiff
-
Suivant la taille de la fig tu peux essayer des torsions pour fragiliser la colle ou si tu as la place essayer avec un couteau de modélisme de passer la lame entre les 2 morceaux de figs collés ... Pour décoller les figs platiques, il n'y a pas grand chose à faire...
-
Le problème de l'acétone, c'est qu'en contact avec la glue ça pue et ça irrite les voies respiratoires violament. En plus de ça la super glue se transforme en espèce de mélasse impossible a gérer.
Moi je conseil la méthode de lobster. Tirer dessus comme un sourd ou faire levier avec un cuter, en general en metant le cuter dans la fente et en forçant ça fini par venir. Ensuite avec ton cutter tu enlève le surplus et zou.
J'ai toujours fait ça, est c'est moi risqué que la chimie.
-
J'me disais aussi, j'avions loupé une partie de l'énoncé.
Pas mieux que lobster: le scalpel (ou X-acto)!
Et sinon le nitrométhane quelqu'un à déjà essayé ? :D
-
Je veux bien c'est quoi le nom d'un produit courant le contenant.
-
C'est un solvant utilisé en chimie orga et comme je sais qu'il y a des chimistes qui traîne ici je faisais juste une mauvaise vanne.
M'étonnerais que tu trouve ca dans le commerce... ::)
-
Sinon, pas le choix, tu découpes à la pyroscie ! ;D (note que selon la partie à décoller, c'est peut-être le mieux...)
-
Heu...oui le nitrométhane c'est un truc qu'il faut pas y toucher si on connait pas, sauf si tu comptes mettre un minimoteur de dragster sur ta fig ;D
Sinon le frigo t'as testé ? Je crois qu'il te reste plus que le congèlo ;)
-
il s'agit d'un myrmidon lourd... la piro scie c'est pas top! lol
Là ce soir j'esssaie l'alcool à bruler (je retrouvais + ma bouteille et pour cause: barbecue intensif l'été dernier... lol)
-
Cyanoacrylate 2 à 0... (Bendix 55, Alcool à Bruler.)
Bon ben l'alcool ne sert à rien non plus (si ça degraisse un peu après le passage au liquide de frein...)
Today je teste le frigo....
-
Et sinon il te restera toujours le gamma-butyrolactone, inoffensif, que tu trouvera chez quelques industriel de la peinture ou alors chez ton dealer le plus proche puisque qu'il s'en sert probablement pour produire de l'acide gamma-hydroxybutyrique.
Ah, oui, ca aussi ca dissout le plastique ::)
Non plus sérieusement, frigo+scalpel, on te la dit et répété, si tu fait ca sérieusement y'a aucun risque.
DV8, qui s'la pète depuis qu'il a repris la chimie à 2 cents
-
darkshenker, si tu pouvait nous tenir au courant du bouzin, j'aimerai bien savoir si tu y arrive, et comment !
la première fois que j'ai collé un bras de Myrmidon, j'ai voulu le décoller immédiatement car sa pose ne me paraissait pas parfaite. j'ai pas réussi, alors que c'était quasi-immédiatement après la pose de la colle (donc pas entièrement sèche).
c'est la première fois que sa m'arrive, la prise de la cyano sur le plastique PP est vraiment impressionnante.
j'ai dû me faire a la pose pas exactement comme celle que je voulait ^^
bref, bon courage a toi !
-
cutter frigo: ok!!!
une bonne lame qui casse pas facilement est conseillée!!
-
azazel le problème avec le plastique c'est pas tant que ça tient mieux que sur le métal c'est surtout qu'en tirant dessus le plastique casse ou tord contrairement au métal. Je te conseil de faire des montage a la patte a fixe avant de coller. ;)
-
cutter frigo: ok!!!
une bonne lame qui casse pas facilement est conseillée!!
A bas voilà! Qu'est-ce qu'on disait?! ;)
Et pis c'est une solution sans produit chimique en plus. ;D