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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cygnar => Discussion démarrée par: Alris le 10 janvier 2012 à 10:39:47
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Hop, petite tradition de publication des listes pour le tournoi pour que mes futurs adversaires mouillent leurs chausses (juste le pantalon ne sera pas assez ;) ).
Tout d'abord la petite nouvelle que je voulais tester :
Blaize Tiers 1 35 Pts :
Constance Blaize, Knights of the Prophet -6
Stormclad 10
Field Mechaniks (Leader and 3 Grunts) 2
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) 8
Precursor Knight Officer & Standard 2
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) 6
Firefly 5
Sword Knight Officer & Standard 2
Archduke Alain Runewood 3
Journeyman Warcaster 3
Le firefly est là pour le flank (et parceque je l'adore), Runewood parcequ'il est trop fort, le journeyMan pour combler les points et passer mon stormclad à 22 d'ARM, vu que ce sera le seul lourd. Une armée qui devrait pas mal tourner sauf contre Feora Epic (qui ne fait qu'une bouchée du full troupiers).
Blaize Tiers 1 : 50 pts
Constance Blaize, Knights of the Prophet -6
Galant 9
Cyclone 9
IronClad 7
Field Mechaniks (Leader and 3 Grunts) 2
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) 8
Precursor Knight Officer & Standard 2
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) 6
Firefly 5
Sword Knight Officer & Standard 2
Archduke Alain Runewood 3
Journeyman Warcaster 3
Hop, quasiment la même mais avec Galant pour le points de focus gratuit, l'IronClad pour apporter un peu de peps (et je n'arrête pas de trouver une utilité à son KO) et le Cyclone pour un peu de soutien (et hop tu te prends un POW 12 si tu viens me chercher). Le reste est inchangé à cause des conditions des tiers.
Et maintenant, celui qui va vous faire pleurer (de rire ?) parceque je ne suis pas une lopette qui joue eHaley Tiers 4 ;) :
Darius Tiers 1 : 35 pts
Captain E. Dominic Darius -5
Hammersmith 8
Ironclad 7
Field Mechaniks (Leader and 3 Grunts) 2
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) 6
Firefly 5
Firefly 5
Sword Knight Officer & Standard 2
Captain Arlan Strangewayes 2
Journeyman Warcaster 3
Une compo lente mais relativement costaude. Les firefly sous pronTo me permettront théroriquement de maximiser le flank sur les Sword Knights à ARM 19 (14 + 3Arcane Shield + 2 defensive line). Le Hammersmith est lent mais Darius aussi et sous FullThrottle, il a toutes les chances de passer son combo Slam. Les mines seront peut être utile sur une scénar à objectif mais le fait qu'elles ne se déclenchent que pendant la phase de maintenance de Darius les rendent quasiment inutile.
Darius Tiers1 : 50 pts
Captain E. Dominic Darius 5
Centurion 9
Hammersmith 8
Ironclad 7
Squire 2
Field Mechaniks (Leader and 3 Grunts) 2
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) 9
Firefly 5
Firefly 5
Sword Knight Officer & Standard 2
Captain Arlan Strangewayes 2
Journeyman Warcaster 3
Charger 4
Là encore, on pars sur la même base (pas le choix en fait), et on ajoute le Centurion (vu que toute la compo avance au ralenti, il a sa place), le squire (pour booster fullThrottle et ajouter un point de focus) et les 4 points ne permettent de ne prendre "que" le Charger qui ira sur le JourneyMan pour décharger un peu Darius.
Pourquoi seulement tiers 1 me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le Cygnar possèdent des tiers globalement bien moisis qui imposent le doublon d'unité dès le tiers 2 et qu'il n'y a pas moyen de jouer 2 unités de sword knights en mk2. Ceci est d'autant plus dommage que les bonus suivants sont généralement sympathiques (tous les lourds à -1pts, on crache pas dessus).
Clairement je ne pars pas gagnant avec ces compos mais faut bien rentabiliser les achats ;) (Et puis elles ne sont pas nazes non plus hein, faut pas déconner :P )
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Il faut juste éviter de trop regrouper les Sword Knights ;)
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Autant la liste Blaize fait pas rire, et même si feora épique peut gérer le troupier elle prend le risque d'en tuer quelques un et de prendre cher au tour suivant.
Pour Darius en tout cas je te souhaite bien du courage ;)
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La liste Darius à 35pts, avec un lourd de plus (à la place du firefly/journeyman/mechaniks) ça devient imbuvable en petit format. En 50 tout est lissé donc tu vas plus galérer.
La liste Blaize, j'attends le rapport de tournoi, parce que je ne vois pas tout (je n'ai pas le livre sous la main). Mais une belle liste sur le papier.
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La liste Blaize ressemble un peu à ce que je pourrais bien jouer (en Merco ou en Cygnar à voir)
A la première lecture, je l'ai trouvée moyenne mais après relecture je pense qu'elle a vraiment des options intéressantes. Reste qu'à optimiser son Feat... et là c'est pas une mince affaire je pense.
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Le gros problème c'est que comme tout feat defensif, il faut le placer au bon moment, sinon il ne servira à rien. I lfaut donc être capable d'estimer si le prochain tour de l'adversaire sera dangereux ou non et si notre tour qui suivra on fera suffisamment mal pour encaisser son feat à lui.
La liste Darius à 35pts, avec un lourd de plus (à la place du firefly/journeyman/mechaniks) ça devient imbuvable en petit format. En 50 tout est lissé donc tu vas plus galérer.
Ne 35 pts, un lourd de plus exposait beaucoup trop Darius, de plus il n'a que 6 focus et fullThrottle en coûte 3. C'est un faux warcaster à jack en fait ;)
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Avec le power booster du mechano, tu en gagnes un de plus ;)
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Ne 35 pts, un lourd de plus exposait beaucoup trop Darius, de plus il n'a que 6 focus et fullThrottle en coûte 3. C'est un faux warcaster à jack en fait ;)
Moi je suis d'accord, pour moi le seul moyen d'optimiser full throttle c'est de jouer 3 jacks, Mais ça se discute.
Quoi qu'il en soit moi j'aurai joué un centurion dans cette liste, c'est le meilleur pote de Darius.
Tu le mets devant avec arcane shield sur la gueule, en mode sacrifice. En 35pts le gars ne pourra pas l'ouvrir. Mais il y a de forte chance qu'il essaie quand même. Puis claquage de feat, on le répare et zou.
Puis le reach permet de distribuer pas mal de baffe à ceux qui essaie de le contourner.
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En 35pts le gars ne pourra pas l'ouvrir.
Et c'est pourquoi il l'ignorera pour se concentrer sur le pauvre titi Darius derrière. Avec 4" de mouvement, le centurion est parfaitement contournable et à performance équivalente, je préfère un Hammersmith qui me garanti 2 touche POW 17 + 1 POW 17 qui slamme plutôt que le centurion qui fera 1 POW 18 et avec de la chance un critique.
Depuis mk2, le centurion a bien du mal à me convaincre de le sortir, pour 9 pts ou moins, j'ai bien mieux dans 98% des cas. Tout comme les SK, un nerfage était nécessaire mais ils ont eut la même un peu lourde quand même. (ils se sont fait pardonner depuis avec le BE/minuteman/Avenger)
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Mon avis : deux listes solides et bourrines en mêlée. Par contre, y a pas de tir, peu d'armes magiques, et pas grand chose pour gérer le terrain (excepté Runewood avec Constance). Faudra surveiller ça de près, je pense, dans le choix des listes pour chaque match.
Dans le respect des tiers de ces deux casters, j'aurai bien vu un Cyclone en 50 pts pour Darius, et Harlan Versh pour Constance, pour muscler un peu le tir et gérer le terrain.
Et je suis très curieux d'avoir un retour sur le comportement de l'unité de SK flankée des 2 Firefly. :)
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Pas d'arme magique ? Et les precursors Knight, Constance, Gallant, Runewood, Journeyman... c'est pour la déco ? ;)
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Et les precursors Knight, Constance, Gallant, Runewood, Journeyman... c'est pour la déco ? ;)
J'allais le dire, en dehors des Sword knights et des firefly, tout est magique en 35pts et presque tout en 50pts
Harlan Versh pour Constance, pour muscler un peu le tir et gérer le terrain.
C'est un mercenaire donc non ;)
De plus, j'ai remarqué qu'en Cygnar, faire un peu de tir, un peu de mélée ne fonctionne pas. J'ai de bien meilleurs résultats dans des listes spécialisées assumées.
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Han !! J'me rappelais plus que les PK avaient des armes magiques. :-X
Vu sous cet angle, les listes Constance me paraissent carrément plus souples et adaptables à la situation, du coup. Les listes Darius semblent au contraire plus spécialisées... même si c'est le propre des Tiers.
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Moi ce que je dis, c'est que tu va tellement avoir peur du caster kill que tu vas pas la sortir cette liste ;)
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Moi ce que je dis, c'est que tu va tellement avoir peur du caster kill que tu vas pas la sortir cette liste ;)
Un c'est mal me connaître et 2 (principalement, ... exclusivement en fait), je suis au moins obligé de jouer une fois la liste à 50pts ;)
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Puis claquage de feat, on le répare et zou.
Faut juste pas tomber sur du Khador ou du Menoth ... :P
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Frère Amadeus
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Petit retour sur les listes Darius (pas assez joué Blaize)
Clairement Darius n'est finalement pas si pourri (sauf ces mines, vraiment inutiles) même s'il n'atteint pas le statut de jouable en vrai milieu compétitif (j'ai joué bas de tableau tout le tournoi).
JackHammer permet de faire de bonne blague (pour une raison inconnue, je le croyais limité à 1 fois / tour / jack), genre, je cours avec mon jack et je fais 5 attaques gratos pendant le tour de Darius.
Les sword knight + 2 firefly sont testés et approuvés. Ils ne peuvent toujours pas se plier un jack lourds mais sont décents contre toutes les infanteries. Le drive pronto pouvant être joué à n'importe quel moment de l'activation, il est même possible de charger, utiliser le drive pour ramener un jack à plus de 9" au début de mouvement, puis frapper en bénéficiant des bonus.
Au final, ça marche plutôt bien mais ça coûte quand même 16pts le tout donc ce serait malheureux. (19pts si on ajoute l'arcane shield du compagnon). Avec Runewood en plus, on peut toucher n'importe quoi (+2 MAT (runewood) + 2MAT (flank)). Cela me permet de les reconsidérer énormément dans des compos contre les Hautes DEF.
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Clairement Darius n'est finalement pas si pourri (sauf ces mines, vraiment inutiles)
Je suis pas d'accord, elles m'ont clairement cassé les ... sur incursion. Tu chosis, soit tu marque une point ce tour ci soit tu sauve tes hammerfall... :-\
JackHammer permet de faire de bonne blague (pour une raison inconnue, je le croyais limité à 1 fois / tour / jack), genre, je cours avec mon jack et je fais 5 attaques gratos pendant le tour de Darius.
Oui, pour l'avoir avec macbain, je l'adore, pour ça que moi j'y aurai mis un centurion, le reach avec jack hammer ouvre des opportunités.
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Clairement Darius n'est finalement pas si pourri (sauf ces mines, vraiment inutiles)
Je suis pas d'accord, elles m'ont clairement cassé les ... sur incursion. Tu chosis, soit tu marque une point ce tour ci soit tu sauve tes hammerfall... :-\
JackHammer permet de faire de bonne blague (pour une raison inconnue, je le croyais limité à 1 fois / tour / jack), genre, je cours avec mon jack et je fais 5 attaques gratos pendant le tour de Darius.
Oui, pour l'avoir avec macbain, je l'adore, pour ça que moi j'y aurai mis un centurion, le reach avec jack hammer ouvre des opportunités.
C'est la fin du monde, je suis complètement d'accord avec Starpu ! ^^
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C'est la fin du monde, je suis complètement d'accord avec Starpu ! ^^
Le contraire m’aurait étonné je dis du bien d'une réf complétement méprisée par la communauté ;D
Quoi qu'il en soit, en dehors d'un format a la cool (en tiers par exemple) je donne pas cher de sa peau. Il reste assez facilement assassinable.
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Je suis pas d'accord, elles m'ont clairement cassé les ... sur incursion. Tu chosis, soit tu marque une point ce tour ci soit tu sauve tes hammerfall... :-\
Alors il s'agit là peut être de la seule utilité de ces mines et AOE4 ça veut dire 2" autour de la mine, donc elle ne couvre même pas un drapeau complet. (sans compter que, fort logiquement, elle frappe amis comme ennemis). Donc vous pourrez tenter tous les arguments que vous voulez, une mine qui ne se déclenche pas dans le tour de son adversaire mais au début du sien, c'est complètement naze. Même dans Incursion ça ne joue pas son boulot puisque ça ne t'empêche pas de marquer le point, ça te punit en partie de l'avoir fait. Vu la difficulté pour amener la mine, c'est beaucoup d'effort pour rien (si encore on pouvait l'enterrer après une course ...)
Quoi qu'il en soit, en dehors d'un format a la cool (en tiers par exemple) je donne pas cher de sa peau. Il reste assez facilement assassinable.
C'est exactement ce que je disais, il n'est pas tout pourri mais il n'est pas compétitif.
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@Starpu : tu sais la communauté des grosses bouches de forum FR, comment dire... Il semble que certains mecs aux US y voient le prochain défi du Cygnar pour la GenCon. On verra bien.
Et puis Alris, en héros au coprs d'Airain tente des choses (et y arrive). Même s'il est vrai qu'un tournoi n'est pas un test suffisant, je le reconnais volontiers.
Pour les mines, elles sont gratuites, donc elles sont géniales :)
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@Starpu : tu sais la communauté des grosses bouches de forum FR, comment dire... Il semble que certains mecs aux US y voient le prochain défi du Cygnar pour la GenCon. On verra bien.
Je te mets au défis de nous poster ici les listes qu'ils auront pondu, et d'y assortir leurs résultats.
Le fait est que j'ai méprisé pas mal de ref avant de les trouver génial, en fait il n'y a plus une seul ref merco que je trouve naze maintenant, apres moult test (sauf les ogrun, et puis alten ashley, et puis victor pendrake,...)
Donc je suis pas à l'abri de trouver darius fumé un jour. Disons qu'il a le même defaut que kraye... a quand le tiers qui permettra de jouer les swamp gobber avec eux ;)
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Sauf que bizarrement Kraye me paraît plus être un caster à jack que Darius. J'oserai même dire que Kraye est compétitif, considérer les jacks comme de la cavalerie c'est juste énorme et je parle même pas de full-tilt sur un jack de close (SPD*2 mais ne peut plus tirer). Kraye n'a qu'une faiblesse, son socle.
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Sauf que bizarrement Kraye me paraît plus être un caster à jack que Darius. J'oserai même dire que Kraye est compétitif, considérer les jacks comme de la cavalerie c'est juste énorme et je parle même pas de full-tilt sur un jack de close (SPD*2 mais ne peut plus tirer). Kraye n'a qu'une faiblesse, son socle.
C'est une faiblesse car tu refuses de jouer des mercos mais avec l'addition d'une cavalerie Steelhead bon marché par exemple, c'est déjà plus mieux ;)