Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Rapports de bataille => Discussion démarrée par: figuriusimplex le 25 mars 2012 à 22:21:01
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Notre glorieuse Association du Jeu d'Histoire Auboise accueillait ce vendredi soir pMorghoul et eKreoss sur un scénario tiré de l'extension Domination de hordes: "Pass & Boulders"
Je citerai ici sans vergogne notre cher Proximo pour un topo sur ledit scénario:
Le scénario se déroule dans un col, une passe, un défilé: bref; il y a sur la table un goulot d'étranglement. Sur la ligne centrale deux obstructions de part et d'autres de 15 pouces par 6 pouces couvrent les ailes, seul le centre est ouvert.
La zone de contrôle fait donc 18 pouces de large sur 24 pouces de profondeur (12 pouces de chaque côté). Pour marquer un point de contrôle, il faut terminer le tour adverse avec au moins un Warjack ou une Warbeast (Léger ou Lourd, les Mineurs ne comptent pas) ou son Warlock/Warcaster, complètement de l'autre côté de la ligne médiane dans la zone de contrôle en terrain ennemi.
Le premier joueur à 2 points de contrôle gagne la partie. le casterkill permet également de remporter la victoire immédiatement.
Petite complication et c'est là qu'est tout le sel du scénar :
Chaque joueur place 3 rochers (boulders) dans la zone de contrôle au début de la partie. Ils sont sur gros socles, et sont considérés comme des figurines stationnaires, indestructibles avec une FOR de 8.
Outre le fait qu'ils coupent les lignes de vue (gros socles), ils peuvent être poussés pour avancer à couvert par exemple, mais surtout slammés, ou lancés (à une ou deux mains) sur la face des adversaires...
En gros slam et projections garantis.
Background:
Le maître tourmenteur Morghoul fulminait. Lors de leur dernière virée à la taverne locale, un caster pédant les avait pris pour moins que de la crotte d'Agonizer. Ce sorcier en armure dernier cri rutilante avec ses lames bling-bling les avait fait envoyer au comptoir du bar sous prétexte d'avoir réservé la salle pour la fiesta. Et les voilà tenus d'écouter les remix des choristes la soirée. Il leur avait jeté un "allez jouer aux billes " , il ne pensait pas si bien dire. Foi de Morghoul à l'aube ce curé se ferait rapatrier par Menoth assistance...
Les forces en présence-format 35 pts
les skornes de Proximo:
Warlock pMorghoul
titan canonneer
titan gladiator
titan bronzeback
cyclope shaman
cyclope brute
2 équipes de paingivers
2 feral geists
les menithes de Figu
Warcaster eKreoss
2 crusader
1 reckoner
1 devout
5 bastions
4 choristes
1 mechano(count-as Vassal of menoth les méchanos ne sont pas encore peints)
3 wracks
visgoth Rhoven et ses 2 gardes du corps
C'est ma deuxième partie avec Kreoss épique, et pour moi ce caster se résume à son feat over-bill surtout avec des maîtres d'armes.Le reste de ses sorts , hormis le +2 arm, est assez anecdotique, mais un score 7 de focus reste toujours bienvenu. c'est aussi la première sortie du dévot, des wracks et de mon deuxième crusader.
Je gagne le jet de dés initial et choisis de me déployer et jouer en premier
Le déploiement menithe:
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Le déploiement skorne:
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Tour 1 menoth
Je fait courir et prendre position tout le monde, mes wracks étant placés au plus prêt des coins de ma zone de déploiement d'une part pour pouvoir les drainer , et les faire pếter sur la couenne de mon ennemi au cas où...
Kreoss lance résolution implacable sur les bastions qui passent à 18 ARM.
J'ai déjà dans l'idée de garder mes fantassins maîtres d'armes en position de contre-attaque au tour du feat.
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Tour 1 skorne
Val fait avancer sa caravane d'éléphants au centre(je me doutais d'avoir à me farcir 3 titans) et place ses deux autres beasts légères sur ma droite. Les doloristes excite un peu les beasts en vue de chopper de la furie au tour suivant.Le shaman se planque derrière l'obstruction centrale.
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Tour 2 Menoth
J'entretiens résolution implacable sur les bastions (le sort sera sur eux toute la partie) qui avancent sur la droite pour border la zone en vue d'une percé des beasts légères. idem à gauche avec le trio d'exemplars. Les crusader avance gentiment, le reckoner se place au milieu histoire de couvrir la plus grande zone de menace. Les choristes chantent "pas d'ATD non-magique sur mes jacks".Le dévot immunise Kreoss au sort pour 1FOC.
Tour 2 Skorne
Val booste le mouvement de ses beasts et tente un slam de rocher qui ira s'écraser non loin d'un crusader. Le shaman ratera un tir sur un bastion, de même que le canonneer enverra un boulet dans le sable.Morghoul avance sagement et feat grrr, mon reckoner et un crusader ne pourront dépenser de focus.
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Tour 3 Menoth
On va entamer les hostilités me dis-je: le reckoner avance et foire un tir boosté sur un titan. 1 crusader tente de soulever un rocher..et cale. Son copain réussit et bloque ainsi l'avancée skorne à droite.Il y a un vrai rideau de rochers au milieu de la table. Comme une andouille j'ai mal saisi le scenar et pense que le caster Et une beast/Jack doivent passer la ligne médiane. Kreoss est donc sagement en retrait à l'abri du devot qui l'immunise toujours aux sorts.
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Tour 3 Skorne
Le gladiator balance un rocher mettant un crusader Ko, peu de dégats à déplorer.Il y a un joli couloir de charge sur mon reckoner. les doloristes font leur taf.Le bronzeback fonce et le dépenaille tout juste, Val n'ayant pas fait de jets tip-top.Une épave de jack une! Le gladiator avance aussi dans ma zone.Morghoul reste en embuscade avec la Brute, le shaman tire sur un bastion, je répartis les 3 pts de dégâts entre eux.
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Tour 4 Menoth
Ca sent le feat autrement dit ça passe ou ça casse dans ma vision de eKreoss.(feat: les figs de faction ennemie dans ma zone sont touchées auto au cors à corps, les figs amies dans ma zone ont +1 attaque au corps à corps)
J'entretiens mon +2 Arm sur les bastions, et pompe un focus sur un wrack qui ne saute pas. les choristes chantent +2 att/Dom
Le crusader de gauche charge le bronzeback avec 3 focus et le fracasse, le feral geist en prends possession mais ressortira grâce à une dernière mandale du crusader. Un titan de moins! Le crusader précedemment au tapis enverra le rocher situé devant lui sur le shaman histoire de lui apprendre à vivre et l'entamera.
3 bastions chargent le gladiator et l'execute tout juste, quasiment au point prêt.le feral geist en prends possession.Un bastion courre, le 5ème charge le shaman et l'amoche davantage.
Les skornes marquent néanmoins un point de scenario avec le titan encore en vie grâce au feral geist dans ma zone (au passage une beats animée par le feral compte-t-elle?).
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(http://img684.imageshack.us/img684/4761/img20120324002016.jpg) (http://img684.imageshack.us/i/img20120324002016.jpg/)
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Tour 5 skorne
Les skornes bien qu'amoindris sont en tête aux points. Val avance Morghoul et lui lance le sort permettant de bouger de 3 pouces si j'approche une fig à moins de 6 pouces de lui. la brute lui envoie l'animus l'empêchant d'être mis au tapis (il a déjà 17 de Def le bougre!). Le gladiator ne fera que peu de dégâts au crusader.Le shaman tapera sur le bastion, mais le lien sanguin amortira largement ça. Le titan canonner se place juste derrière.
Tour 6 menoth
Où comment prendre les MAUVAISES décisions.
Je pompe 1 FOC sur le wrack qui tient toujours.
J'avance le visgoth qui "purifie" la zone et fait sauter l'animus lancé sur morghoul. les choristes chantent leur bonus +2 att/dom, et l'un d'entre eux se place devant le crusader de gauche. Crusader qui va le lancer sur morghoul.
Sauf que j'ai zappé le fait qu'il n'ay pas d'aoe mais simplement la dimension du socle qui compte. Alors que j'aurai pu lancer le rocher situé juste à côté........
Le choriste en question finit éclaté sur la brute qui prends quelques points de dégâts.
Je fait taper les bastions sur le gladiator qui tuent ainsi le feral geist.
Le mechano repare quelques cases du crusader.
Le crusader bouge vers morghoul qui recule. J'oublie de le faire taper sur la brute qu'il aurait pu (du!) chopper. le dévot charge la brute avec 3 focus, et le bonus des choristes mais ne parvient pas à le dessouder.
Les skornes marquent leur deuxième point et l'emportent dans une victoire à la Pyrrhus.
(http://img585.imageshack.us/img585/2379/img20120324005443.jpg) (http://img585.imageshack.us/i/img20120324005443.jpg/)
Bilan perso
les -:
- j'ai perdu la partie alors que j'avais moults solutions pour poutrer la brute, outre le fait d'avoir lancé un choriste plutôt qu'un rocher.
- le reckoner n'a rien fait de la partie comme quoi il y a un début à tout
oublier que eKreoss a une attaque spéciale slammant les figs c'est fort...
les +:
- Val qui nous a préparé la table et les rochers juste pour la partie
-le scenario: j'étais sceptique à la lecture, n'ayant pas de jacks avec 2 open-fists, et au final c'était super fandare et tendu.
- le crusader se rachète à mes yeux, en en jouant deux et avec les choristes ça fait un lourd pas si mal que ça.,bon le feat de eKreoss y est aussi pour pas mal...
-eKreoss n'est finalement pas si naze que ça.
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eKreoss est une des meilleurs casters. Son feat est une abomination.
Pour ta question : une bête animée par un feralgeist est sous le contrôle du joueur qui a le feralgeist. Elle devient donc un friendly model de l'armée du feralgeist. Elle ne donne pas de point de contrôle à son ex-armée en étant dans un objectif.
Chouette rapport de bataille, comme d'habitude !
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Grrr je n'ai donc pas perdu, les skornes n'ont donc pas marqué de point.
Merci de cette précision.
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Cool à lire, et en plus il y a des photos ;D .
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Oui très sympa ! ;D
Pour le Feralgeist je ne sais pas pour ce genre de scénario, mais en Steamroller la warbeast controlée par un feralgeist compte encore, surtout si c'est un feralgeist ami.
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Grrr je n'ai donc pas perdu, les skornes n'ont donc pas marqué de point.
Merci de cette précision.
Si si, ils marquaient bien le point. La seule différence avec le Feralgeist c'est que la Warbeast ne fait plus partie du battlegroup du warlock, ne peut plus utiliser son animus, ne peut plus être forcée et devient mort-vivant...
Hormis ça, la warbeast fait quand même bien partie de l'armée donc elle marque bien le point ;)
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Très chouette CR, avec une jolie table et un scénario original.
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Euh, la règle du Feralgeist dit bien :
"The warbeast remains on the table and you take control of it... the warbeast becomes a friendly minion model..."
Donc le joueur du Feralgeist en a bien le contrôle (p28 du bouquins Hordes).
Quant au SR2012, il ne parle du Feralgeist qu'en fin de partie (document p32) pour dire qu'à ce moment là (pour compter les points), il sort de la beast est placé selon la loi de l'emmerdement minimum et on retire la beast du jeu.
Donc, non, il ne donne pas de points à l'armée de la warbeast qu'il contrôle.
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Sauf que le feralgeist ne bossait pas pour le joueur Menoth si ?
Le feralgeist n'est plus là, et la beast est toujours une warbeast, controlée par le joueur qui controlait le feralgeist, ici le Skorne. Si rien ne dit dans la description du scénario un truc du genre "living/faction warbeast" ou "dans le BG", rien n'empêche cette brave bête de scorer.
Quant au SR effectivement ce n'est que pour les tie breakers mais dans le cas où la beast est possédée par un feral de son armée d'origine le feral ne sort pas et la beast vaut ses points (en points d'armée dans les zones à controler...)
Bref ici le feralgeist a sauvé le Skorne (@figuriussimplex, la prochaine fois bute le feralgeist direct si tu peux ;) ) et le feralgeist est une figurine fantastique en scénario!)
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Oh purée, la boulette !!! J'avais oublié que le menoth n'est pas du Hordes !!!
Je change ma signature immédiatement pour refléter mon état. Pardon à tous ;)
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le pire étant que j'avais les bastions dotées d'armes magiques à portée du feralgeist pour le zigouiller...tsss
Bon en tous cas sacrée partie, tendue jusqu'au bout, un régal.
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Chouette CR, chouette scenar, chouette table, ça déboîte quoi.
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Merci pour ce cr et ...Encore ! :D
Spiff
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Chouette CR, chouette scenar, chouette table, ça déboîte quoi.
+1.
Félicitation pour la partie et le rapport, facile à lire et tout et tout ;)
Kaelis
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Grand merci pour ce rapport qui es aussi agréable a lire qu' a regarder!
Merci et bonne continuation.
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Super CR. J'ai vraiment bien aimé le lire et avec des photos en plus que du bonheur.
Sinon les gros cailloux sont considérés comme des ennemy models? car il me semble qu'au tour 3 skorne le Gladiator slam et suit le cailloux, hors il ne peut follow up qu'un ennemy model.
Ok je fais mon lourd mais bon ça peut servir un jour, le point de règle hein, pas moi qui fait mon lourd ;D
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Merci de cette précision, mon partenaire de jeu m'a pitete gruger là-dessus car ce sont des figs inertes.
Sinon merci de vos commentaires, car un Cr en images c'est du Taff quand même.
A+