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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cygnar => Discussion démarrée par: Morkipu le 13 septembre 2012 à 11:27:45
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Bonjour,
Je souhaiterais vous soumettre la liste suivante, la 1ère que je tente à 50pts avec grosso modo ce que j'ai en stock.
ARMY - Cygnar - pStryker - 50pts
56 / 56 (50+6) Warcaster(s) : 1/1 Warjack(s) : 3 Battle Engines : 0 Solos : 5 Units : 4
Commander Coleman Stryker - WJ: +6
- Squire
- Ironclad - PC: 7
- Ol' Rowdy - PC: 9
Journeyman Warcaster - PC: 3
- Hunter - PC: 6
Captain Maxwell Finn - PC: 3
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Long Gunner Infantry - Leader & 9 Grunts: 10
Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9
Field Mechaniks - Crew Chief & 3 Grunts: 2
Stormsmith Storm Tower - Leader & Grunt: 2
J'ai lu avec attention l'article traduit par Boogy pour essayer de pondre quelque chose d'assez polyvalent pour faire mes premières parties.
Dans l'idée j'ai mis :
- Ol'rowdy parce qu'il ne consomme pas trop pour être efficace
- Ironclad pour son bon rapport qualité/prix et pour renforcer un peu la pêche en close
- Storm tower et Long Gunners pour être menaçant à longue portée, soutenus au besoin par Snipe
- Stormguards pour avoir un peu de masse (ils seront renforcés par Blur ou Arcane Shield selon ce qu'il y a en face)
- Journey Man + Hunter pour entamer les lourd et mettre un Arcane Shield supplémentaire sur un lourd ou Stryker.
Je pense que Stryker consommera 3 focus par tour pour ses entretiens, donc plus trop de marge pour gérer plus que ses 2 lourds ou lancer un Earthquake ; le Squire devrait lui faire du bien, comme à tous les casters d'ailleurs.
Le reste des choix c'est un peu du bouche trou qui semblaient utile.
Dans les gros moins, j'ai rien pour gérer le Stealth (hormis les Stormsmiths sur des troupiers) et pas de pathfinder (hormis le Hunter) : ca craint?!
Merci par avance de vos avis et critiques histoire de l'améliorer.
Morkipu.
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Pas de gestion de pathfinder ça va être dur surtout pour les Stormguards qui ne sont pas des foudres de vitesse. Ajouter un petit mercenaire comme Rhuppert Carvolo, ça devient souvent incontournable en cygnar.
J'aurais opté pour un lancer plutôt que l'Ironclad afin justement de relayer l'earthquake plus loin.
Bon après si tu fais avec ce que tu as ben je ne peux pas trop dire. Tu as d'autres choses en stock ?
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Bon après si tu fais avec ce que tu as ben je ne peux pas trop dire. Tu as d'autres choses en stock ?
Il me reste (hors casters)
Charger
Defender
Ironclad
Cyclone
Tunderhead
6 sword knights
6 trenchers + UA
10 precursors + UA
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Ajouter un petit mercenaire comme Rhuppert Carvolo, ça devient souvent incontournable en cygnar.
Ne les écoutent pas malheureux. Les mercos c'est pour les faibles, nous on a Tom Selleck (Runewood). ;)
Plus sérieusement, si le vrai but de ta liste c'est la polyvalence, gérer le pathfinder n'est pas trop grave. tu as suffisament de tireur pour cela.
Pour le stealth, tu n'a pas de Gun Mage donc tu n'as aucun moyen de le gérer sans mettre le Thunderhead. Pas grave, stealth ne protège que des tirs ^^.
Long Gunners pour être menaçant à longue portée, soutenus au besoin par Snipe
La question ne se pose même pas, les long gunners c'est avec snipe ou alors on les prends pas (pour le même coût, on a plus performant à "moyenne" portée)
JourneyMan + Hunter c'est un duo qui a fait ses preuves. L'extended range permet de mettre le hunter dans les 12" de junior ce qui est suffisant pour ne pas exposer ce dernier.
La stormtower toute seule me paraît de trop. Pour moi tu ferais mieux de la virer et de remplacer l'IronClad par le Defender (toujours dans l'idée d'avoir de la polyvalence). Il frappe moins fort que l'Ironclad mais peut tirer loin.
Du coup, ta liste deviendrait :
Commander Coleman Stryker - WJ: +6
- Squire
- Defender - PC: 9
- Ol' Rowdy - PC: 9
Journeyman Warcaster - PC: 3
- Hunter - PC: 6
Captain Maxwell Finn - PC: 3
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Long Gunner Infantry - Leader & 9 Grunts: 10
Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9
Field Mechaniks - Crew Chief & 3 Grunts: 2
Tu auras ainsi une liste réellement polyvalente à tout les niveaux. Si ton adversaire mets des zones de terrain difficile -> Defender/Hunter/Long gunner (sous snipe donc)/stormcaller/Maxwell (dans une certaine mesure) s'en fichent pas mal.
Ton adversaire joue du stealth -> Tes troupes de mêlée s'en chargeront (protégée par les 2 Arcane Shield).
Au final tu as bien une armée polyvalente dans le pur sens du terme, tu feras de tout moins bien que les spécialistes mais tu as moins de jeu de tomber sur du mismatch.
En conseil d'achat, je dirais un lancer, Stryker sans arc node ne sortira quasiment jamais son earthquake ce qui est gâché une bonne partie de son potentiel.
Voilà pour les avis.
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La liste est bien, je trouve. Je pense que Stryker peut se passer du Lancer, vu que :
- il a que 7 focus avec le squire, et 3 seront déjà utilisé pour les sorts à entretien
- il a ses deux jacks lourds qui pourront distribuer du KO.
Je remplacerai simplement les Stormguards par tes Precursor Knight + UA, pour pas se prendre la tête à les protéger (ils peuvent pas être ciblé par des sorts, du coup tu gardes un des Arcane Shield pour quelqu'un d'autre -un des jacks ou Stryker himself-), pour leur SPD de 6 et leur mini-feat.
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La liste est bien, je trouve. Je pense que Stryker peut se passer du Lancer, vu que :
Aucune raison valable, se priver du lancer c'est se priver du KTC facile.
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La liste est bien, je trouve. Je pense que Stryker peut se passer du Lancer, vu que :
- il a que 7 focus avec le squire, et 3 seront déjà utilisé pour les sorts à entretien
- il a ses deux jacks lourds qui pourront distribuer du KO.
Faudra me dire comment les Jack peuvent distribuer plus qu'1 ou 2 KO grand max. Alors qu'avec Earthquake on a quand même une galette de 5" qui met KO tout le monde. Pour l'optimiser il faut clairement un lancer afin de ne pas trop exposer Striker. Et puis en plus il peut tout à fait recevoir 1 des 2 Arcane shield pour en plus faire le mariole devant à peu près tranquille :)
Ne les écoutent pas malheureux. Les mercos c'est pour les faibles, nous on a Tom Selleck (Runewood).
Après je vais me permettre d'aller contre les propos d'Alris. Il est vieux, aigri et absolument intransigeant (et au final il fait jamais de podium lol)
Rhuppert est plus intéressant que Runewood pour deux raisons : Déjà il est moins cher. Payer Runewood juste pour avoir pathfinder, c'est gacher 1 point à mon sens. Enfin l'un des autres effets qu'apporte Rhuppert et qui pour moi est un must have c'est la capacité de donner Fearless. Ce qui peut permettre à une unité de rester à des effets psychologiques indésirables et/ou de se rallier automatiquement.
Quoiqu'on en dise, on a toujours besoin d'un truc comme ça sous le coude.
Je le rejoins par contre tout à fait sur le fait de ne pas s'encombrer avec la Storm Tower. Par contre l'UA pour tes fusiliers va se révéler vite indispensable pour optimiser leur efficacité :)
Je remplacerai simplement les Stormguards par tes Precursor Knight + UA, pour pas se prendre la tête à les protéger (ils peuvent pas être ciblé par des sorts, du coup tu gardes un des Arcane Shield pour quelqu'un d'autre -un des jacks ou Stryker himself-), pour leur SPD de 6 et leur mini-feat.
Sauf que attention. Les Precursors ne peuvent pas être ciblés par les sorts mais peuvent en subir les effets. Pire encore, ils souffrent grandement du feu (car ne peuvent être en Shield Wall avant la résolution du feu) Du coup, selon l'adversaire que tu affrontes l'un ou l'autre se révélera plus pertinent. Les knights pour faire fasse à du Cryx, de l'orboros par exemple c'est impec (surtout avec Rhuppert avec lequel ils pourront passer leur Défense à 14) mais contre du Menoth axé feu par exemple... ben là on oublie les knights et on privilégie les Stormguards sous arcane shield.
Bref, il faudra tester tout ça :)
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Merci beaucoup pour vos retours fournis et bien argumentés. Pour me faire la main, j'ai la chance de pouvoir jouer avec un p'tit gars qui débute, qui joue pas trop mal une armée tranquille : l'ami Portal et ses vils Cryx. ;)
Qui a dit que Warmachine s'apprennait dans la douleur...!
Merci encore, je vais essayer de remanier tout ça histoire d'éviter le viol sans me débattre un minimum.
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La liste est bien, je trouve. Je pense que Stryker peut se passer du Lancer, vu que :
- il a que 7 focus avec le squire, et 3 seront déjà utilisé pour les sorts à entretien
- il a ses deux jacks lourds qui pourront distribuer du KO.
Faudra me dire comment les Jack peuvent distribuer plus qu'1 ou 2 KO grand max. Alors qu'avec Earthquake on a quand même une galette de 5" qui met KO tout le monde. Pour l'optimiser il faut clairement un lancer afin de ne pas trop exposer Striker. Et puis en plus il peut tout à fait recevoir 1 des 2 Arcane shield pour en plus faire le mariole devant à peu près tranquille :)
Ben faut pas oublier Tremor, hein... c'est tout le monde KO dans les 2", avec une touche boostable. Stryker, ça lui coute quand même 4 focus de lancer son Earthquake (dont 1 pour le boost sur la touche, parceque avec son foc de 6...). Enfin... moi, je dis ça, parce que mon Lancer s'est fait démonté à chaque fois assez rapidement (Arcane Shield ou pas), et que j'ai rarement rentabilisé ses 6 pts. Et aussi que je suis souvent court en focus avec Stryker.
Le mieux, c'est effectivement de tester. :)
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L'avantage du earthquake c'est que même s'il rate sa cible il a encore une chance d'être utile en déviant alors que Tremor... ben il faut un minimum de chance pour le rentabiliser sur plus de 2 cibles (déjà parce que 2" en arc de cercle ça touche forcément moins de monde qu'une AoE de 5")
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Je suis (ds le sens suivre) l'avis de joss l'aire d'effet relayé par un lancer.
Un exemple d'une de mes parties contre un avec spell ward en ciblant une de tes figurines ou un ennemi à coté puis tu actives la figurine que tu as ciblée et tu tapes du classique à l'ancienne.
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Je ne peux qu'approuver le commentaire d'Alris. Il a une forte tendance à avoir raison, bien qu'il s'enferme tactiquement dans des principes étranges comme le non recourt à des unités de mercenaires.
Sinon je te conseille d'investir prochainement dans l'achat de l'unité Black 13th, qui en plus d'avoir de jolie figurine, permet de contrer du stealth grâce à lynch qui pose une galette de 5' qui supprime le stealth.
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Peut-il être judicieux de rentrer un Cyclone à la la place du Claudio? Il permettrait de contourner le problème de Stealth par son Dual Covering Fire ; par contre, si ça peut le faire contre des mono-PV, pour le reste ça semble tendu.
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[HS]
Rhuppert est plus intéressant que Runewood pour deux raisons : Déjà il est moins cher. Payer Runewood juste pour avoir pathfinder, c'est gacher 1 point à mon sens. Enfin l'un des autres effets qu'apporte Rhuppert et qui pour moi est un must have c'est la capacité de donner Fearless.
Autant le moins cher c'est un fait, autant le fearless TomSelleck le donne également (Magnum résout tous les problèmes). De plus le pt supplémentaire comprend aussi le sacrificial pawn et le maître d'arme magique. Le top c'est de prendre les 2 de toute façon.
bien qu'il s'enferme tactiquement dans des principes étranges comme le non recourt à des unités de mercenaires.
Je trouve personnellement que le recours aux unités mercenaires fausse le jeu. Affronter une armée Cygnar avec du Cylena et ses boys, ce n'est pas affronter du Cygnar (et ce serait de loin notre meilleur troupe, surtout avec Murdoch). Pareil pour Carvolo et le gobber qui sont tellements présent dans les listes Cygnar qu'on se demande encore pourquoi il sont toujours merco dans mk2 (probablement car PP connaît mon aversion et ne veut pas que je les jouent ;) )
Je suis donc parfaitement conscient que se passer des mercos en Cygnar est se priver d'opportunité tactique mais je joue Cygnar pas merco.
[/HS]
Peut-il être judicieux de rentrer un Cyclone à la la place du Claudio? Il permettrait de contourner le problème de Stealth par son Dual Covering Fire ; par contre, si ça peut le faire contre des mono-PV, pour le reste ça semble tendu.
Le Cyclone est un très bon jack poylvalent et il aurait parfaitement sa place à la place du Defender dans la liste alternative que j'ai proposé. Si ton adversaire est du cryx, le multi-pv sera quasi inexistant et avec leur armure en papier mâché, du POW12 est largement suffisant. 2 Covering fire bien placé devant tes fusilier en défense ou surtout devant tes Stormguard le fera réfléchir à 2 fois avant de te charger.
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Suite à vos retours et à mes envies de jeu et de peinture (aversion pour les mercos quels que soient les jeux, Cyclone prêt à peindre) voici ce que j'arrive à pondre.
ARMY - Cygnar - pStryker - 50pts
Commander Coleman Stryker - WJ: +6
- Squire - PC: 2
- Ol' Rowdy - PC: 9
- Cyclone - PC: 9
Journeyman Warcaster - PC: 3
- Hunter - PC: 6
Captain Maxwell Finn - PC: 3
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Stormsmith Stormcaller - PC: 1
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 3
Long Gunner Infantry - Leader & 9 Grunts: 10
Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9
"Tremble Portal!!!!" ( voix caverneuse) ;D
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En plus, j'aime bien le Cyclone, qui peut être source de bien des désagréments, je pense.
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Tiens je te livre ma compo avec Striker que je teste en ce moment. Evidemment y a pas mal de mercos (parce que c'est mon armée principale et donc plus facile de compléter mes compos cygnars avec)
Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Avenger (9pts)
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Mule (8pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
La compo est carrément orientée sur le KO. Elle a pour but de contrôler un maximum le terrain. Les Devils Dogs étant là pour profiter de tous les KO potentiels qui ne manqueront pas de survenir. L'ajout de Jonas Murdoch leur permet de recevoir le (edit)Feat de Striker (pour augmenter leur durée de vie) et gagner un Assaut bienvenu avec leur pétoire à Pow 14 :)
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Combien de fois je vois ça : Arcane Shield n'est pas un sort de Faction ;D
Z.
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Combien de fois je vois ça : Arcane Shield n'est pas un sort de Faction ;D
Z.
Oui non c'est vrai, en fait je pensais au Feat de Striker ;D
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Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Avenger (9pts)
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Mule (8pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
J'aime bien ! :)
Il y a moyen de faire des choses sales avec tout ça (va falloir que je peigne mes unités mercos, moi...).
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Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Avenger (9pts)
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Mule (8pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
J'aime bien ! :)
Il y a moyen de faire des choses sales avec tout ça (va falloir que je peigne mes unités mercos, moi...).
Ouaips clairement.
Bon c'est sûr que si tu tombes contre du Menoth avec le Covenant t'as l'air d'un con... mais sinon globalement :
Entre le Earthquake De Striker, le Tremor d'Ol' Rowdy, les tirs en Thunderbolt des Gun Mages, l'Avenger, la Mule et les filets des Devil Dogs, l'armée adverse est sensée passer un bout de la partie au tapis ;D
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Vouip, mon problème c'est justement que je m'entraine le plus fréquemment contre du Menoth... ou comment essayer de se démerder quand tes sales coups ne marchent pas... ;)
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Vouip, mon problème c'est justement que je m'entraine le plus fréquemment contre du Menoth... ou comment essayer de se démerder quand tes sales coups ne marchent pas... ;)
L'avantage de la mule c'est qu'elle Throw avant de mettre KO. Du coup ça peut créer des lignes de vue vers le Covenant pour l'abattre avec des tirs de Gun Mages. Bon tout ça est théorique bien sûr mais je pense que tu joues Cygnar depuis suffisamment longtemps pour avoir quelques coups retors dans ta musette ;)