Battle Group NG4

BATTLE-GROUP.COM => Page d’Accueil => Discussion démarrée par: Feyall le 05 mai 2013 à 17:02:58

Titre: [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Feyall le 05 mai 2013 à 17:02:58
(NdZoro: l'article apparaîtra en page d'accueil dès que cette dernière sera réparée)

De l’art de jouer propre

Introduction

Bonjour à tous,

Je me présente, Baptiste dit Feyall, joueur de Warmachine depuis 3 ans. Insatiable théoricien, j’aime découvrir les différentes factions et facettes de notre jeu. Construire des listes, c’est mon dada ! J’ai joué Retribution pendant 2 ans et joue désormais Menoth et minions.

Les dernières semaines ont vu s'affronter divers points de vue sur certains aspects de notre hobby : les proxys, la peinture, l'intégration des nouveaux joueurs, etc. Avec plus ou moins de succès, les différents groupes se sont recroisés sur certains points essentiels. Cependant, je trouve qu'un axe majeur du jeu a été laissé pour compte... C'est la manière de jouer.

Durant mon dernier tournoi, j'ai souvent été étonné en voyant comment certains jouaient ou comment certaines situations se tendaient à cause de choses facilement évitables.

Le but de cet article est donc de sensibiliser notre communauté (jeunes et anciens joueurs) aux défauts que nous ne remarquons souvent pas dans notre manière de jouer. Ces défauts peuvent faire rire, mais aussi agacer et créer des tensions inutiles, voir même des suspicions. Il faut que l’on combatte cela.

Nous passerons donc en revue les problèmes liés au matériel d’un joueur et comment mieux l’utiliser puis parlerons des « take back » et du comportement à la table afin d'éviter des situations très désagréables pour les joueurs.

(http://imageshack.us/scaled/modthumb/20/comeinwereopen.jpg)


Hé Poupée, tu veux voir mon matos ?

Le matériel est un point essentiel de tout joueur de Warmachine. Il y a de nombreuses règles, de nombreux effets et d'infinies possibilités ! Le matériel doit servir les joueurs afin de gagner en clarté, et non l'inverse.

Selon moi, une partie n’est gagnée que lorsque les deux joueurs sont heureux de leur partie, et ce, peu importe le résultat. Quoi de mieux qu’une partie acharnée avec le sourire, où l’adversaire vous fait comprendre qu’il a adoré vous affronter ? Rien. Enfin, si.  Bref, c'est cool !

Mais encore faut-il que rien ne vienne perturber l’équilibre fragile de l’entente à une table de tournoi…

Je suis sûr que chacun d'entre vous a déjà eu l'occasion d'affronter un joueur n'utilisant pas de pions marqueurs pour ses sorts : vous vous lancez donc à l'assaut de ce pauvre lourd qui devrait mourir sans problème, mais ce ne sera pas le cas, car votre adversaire a lancé des sorts de défense sur celui-ci sans les marquer, ou en utilisant des jetons avec des dessins sans aucun lien.

Vous avez fait une erreur et vous vous en voulez : vous auriez dû demander confirmation à votre adversaire... Mais vous en voulez aussi à cet adversaire : qu'il est brouillon ! Il vous empêche d'avoir une vision claire de la partie : c'est ainsi que les premières tensions naissent autour de la table.

Nous avons parlé des jetons, mais un exemple encore plus flagrant est celui de dés. Certains jouent avec des dés tout simplement illisibles : trop petits, noir sur gris, etc. N’oubliez pas que votre adversaire sera à environ un mètre de vos dés, il est primordial qu’aucun doute ne plane sur le résultat de ceux-ci : le choix de couleur et de taille est loin d’être aussi anodin qu’il n’y paraît.


(http://imageshack.us/scaled/medium/24/dicewallpaper1280x1024b.jpg)
Good old dices !


Ok, désormais, en plus des beaux jetons marqueurs, vous avez des beaux dés or sur rouge avec un fist sur le 1… Ah non, ça c’est pour l’AJSA ! Bref, vous avez des dés bien lisibles et de bonne taille, mais Il reste encore quelques détails à régler…

Votre solo met la main sur ce chieur de Gorman… Enfin ! Vous vous empressez de jeter vos dés, mais sans faire attention, vous l’avez fait au milieu de vos figurines, ou pire, derrière une obstruction. Vous comptez vite et annoncez « ça touche ». C’est là que votre adversaire se plie en quatre pour apercevoir vaguement un des deux dés et fait la moue une fois qu’il réalise que vous avez déjà ramassé l’autre…

Nous jouons en temps limité, oui, et vous vous pressez, encore oui. Mais perdre une seconde à jeter dans un endroit convenable vos dés (le top restant une piste de lancement) et laisser une ou deux secondes à votre adversaire pour compter avec vous ne vous feront pas perdre à la montre. Au contraire, vous éviterez les recomptages et prises de becs, et ainsi gagnerez en sérénité et économiserez beaucoup de temps !

Un autre problème récurrent est le « dé cassé ». Messieurs (et mesdames cachées au fond), soyez francs et honnêtes, relancez tous ces dés ! Pas d’exception car il est un peu moins bancal que celui d’avant (et surtout qu'il affiche un 6 cette fois) : votre adversaire vous en sera très reconnaissant.

En résumé, chaque joueur de Warmachine devrait se munir d'un matériel clair et lisible. Cela passe par des jetons identifiant clairement ses sorts, des gemmes de furies de couleurs différentes pour le warlock et ses beasts, de beaux dés, des arcs avants visibles, des leaders d'unités clairement identifiés, etc.


Quarter of an inch

Pour les nouveaux, ce titre de paragraphe ne vous évoque rien. Mais soyez sûrs que les joueurs français ayant participé à l’OETC l’année dernière ont bondi sur leur chaise. En effet, il a été reproché à nos deux équipes d’être trop laxistes sur les mouvements et sur le « pliage » du mètre durant ces derniers.

Justifiées ou pas, ces remarques ont entraîné une prise de conscience dans notre communauté. Une nette amélioration a été réalisée durant l’année passée. Il est important de continuer à être rigoureux sur les mouvements et, en cas de « virage »,  de bien segmenter le déplacement.

D'autre part, chaque joueur devrait se munir d’un socle vide de chaque taille. En effet, qui n’a jamais eu à faire un mouvement de charge alambiqué et au millimètre près ? Déclarer votre charge, mesurez, posez le socle vide et validez avec votre adversaire. Il est primordial de ne pas bouger la figurine elle-même dans ces cas-là afin de pouvoir appeler un juge en cas de litige. L’ambiance en sera plus détendue et le jeu beaucoup plus propre.

Warmachine est un jeu basé sur le mouvement et le placement. Rien n’est plus énervant qu’avoir l’impression que l’adversaire fait 1’’ de plus à chaque mouvement grâce à une mesure « volante » ou « la main qui tremble ». Soyez précis dans vos mesures et vos déplacements, et laissez votre adversaire valider avec vous.


Take back or not take back

Ca y est ! Après plusieurs parties, vous vous êtes efforcés d’améliorer votre matériel et jouez désormais en pensant à votre adversaire : vous êtes un joueur agréable à affronter et tout le monde vous en félicite. Bravo !

Mais le plus dur reste à venir… Et c’est à mon avis le problème le plus épineux de Warmachine : le retour en arrière.

Prenons un exemple. Alors que vous vous faites gentiment rouler dessus, vous avez enfin trouvé la faille pour tuer le caster adverse et ainsi renverser le cours de la partie. Vous déclarez une charge et bougez votre figurine. Mais c’est au moment de taper que vous vous rendez compte avoir oublié d’activer votre solo de soutien qui vous permettait de tuer facilement le caster. Et c’est là que le vrai drame arrive : après une seconde d’hésitation, vous levez lentement la tête, regardez votre adversaire vos yeux remplis de larmes et demandez l’irréparable : « tu m’autorises à reprendre ? ».

(http://imageshack.us/scaled/medium/856/facepalmqw.jpg)
Pourquoi me demandes-tu ça ?


Ouch. En quelques mots, vous venez de mettre votre adversaire dans la situation la plus délicate possible. En gros, vous lui proposez soit de passer pour un abruti, soit de réparer VOTRE erreur. Oui, c’est votre erreur, pas la sienne ! Il n’a pas à devoir la réparer pour vous.
 
En parties amicales, comme en tournoi, dès lors que les deux joueurs ont une certaine expérience du jeu, aucun retour en arrière ne devrait être demandé. En partie d’entraînement, en faisant de telles demandes, vous vous habituerez à ce que vos erreurs ne soient pas graves, puisque corrigées et donc sans conséquences… Et vous les répéterez inlassablement ! Le processus d'apprentissage nécessite de lier erreurs et conséquences.

Mais il est important de différencier les erreurs de règles avec les erreurs humaines. L’exemple donné plus haut est une erreur humaine : aucun retour en arrière. Pour les erreurs de règles, si elles sont détectées assez tôt, elles devraient être reprises avec l’accord des deux joueurs. En cas de litiges, un juge devra trancher.

Entraînez-vous sans reprendre vos activations, jouer plus calmement, réfléchissez plus avant d’activer une figurine importante. Votre jeu n’en sera que meilleur et votre adversaire vous remerciera de ne pas le mettre dans cette situation embarrassante.


Mon cauchemar

J’ai récemment vécu la pire partie de Warmachine que je n’ai jamais eu à faire. Et pourtant celle-ci n’a duré que 25 minutes...

(Loin de moi l’idée de vouloir crucifier cette personne en public, il s’est excusé, et je suis sûr que cet article lui sera bénéfique et lui permettra de comprendre ma réaction.)

Je me retrouve donc contre cet adversaire ; il est fatigué, cela se voit, et il tient avec ses nerfs : surexcitation, humour approximatif et je-m’en-foutisme sont au rendez-vous. J’essaie de garder mon sang-froid et prépare des pièges à mon adversaire : il tombe dedans. Je lui explique le point de règle l’empêchant de faire ce qu’il veut mais il doute. L’arbitre vient et tranche en ma faveur. C'est alors qu'il me demande s’il peut reprendre. Excédé par son attitude et fatigué, je refuse. Il décide de reprendre quand même, de replacer sa figurine à sa place (à quelques pas prêts) et repart pour un tour. Abasourdi, je reste muet. Ce jack va dans l’autre sens et participera à la mort de mon caster.

Passons les jets de dés qui tombent par terre à chaque lancé, et les tentatives de faire accepter le résultat seulement quand ils affichent un 5 ou un 6 : il faisait de l’humour, je n’en doute pas, mais c’est psychologiquement usant.

(http://imageshack.us/scaled/medium/191/cauchemarsorciereasile.jpg)
Résiste, tu pourras bientôt aller boire une pinte !


Plus loin dans son tour, après avoir déplacé ses tireurs, il mesure sa portée et se rend compte que certains ne pourront pas tirer. Il me demande s’il peut les avancer à nouveau. Gentiment mais au bord de la crise, je lui explique qu’il les a déjà avancés au maximum… voire plus. Il gagne quand même la partie ce tour-ci.

Cet exemple comporte tout ce qui est à bannir sur nos tables : reprises, mauvais mouvement, précipitation, laxisme, fatigue psychologique, etc. J’étais arrivé à un point où la partie ne m’importait plus : je voulais juste que cela s’arrête.


Conclusion

En réfléchissant à nouveau à cette partie, je pense que le problème de ce joueur est qu’il voulait juste jouer comme il est habitué à jouer avec ses camarades : sans cadre strict, sans règles. Personne ne lui dit clairement que c’est chiant : je l’ai fait. J’espère qu’il a compris ; mais j’espère aussi que ses amis ont compris : ne le laissez pas jouer comme ça même en partie amicale, vous lui causez du tort.

Et c’est là que nous tous devons faire des efforts : nos jeunes joueurs doivent être mieux cadrés et mieux formés. Tandis que les anciens doivent prendre conscience de ce qui ne va pas, et changer leurs très mauvaises habitudes (les take back notamment).

L’amusement à une table n’est pas compatible avec le laxisme tant côté matériel que jeu. Et comme le but de ce hobby est de se torturer l’esprit tout en s’amusant, nous devons tous dès aujourd’hui nous forcer à jouer proprement pour de plus belles parties et de plus franches rigolades.

En attendant de croiser le dé (bien choisi le dé !) avec les joueurs propres que vous serez devenus : Que le fist soit avec vous !

Feyall.

(http://imageshack.us/scaled/thumb/163/logoa15.jpg)
Oh yeah !

PS: Pour toute remarque, veuillez me contacter par MP. Vous pouvez réagir et débattre ici, mais tous les trolls seront pourchassés par Spiff Spaff Spooff  ;D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 05 mai 2013 à 18:08:50
Merci pour cette bonne réflexion. La plupart des choses vont sans dire, mais vont toujours mieux en le disant.

Concernant le take back, je confirme qu'il est très difficile, même en amical, de s'en passer, aussi est ce un bon entraînement que de le faire en permanence. Généralement, avec Spiff, nous nous autorisons de petites reprises lorsque nous découvrons un caster ou une unité pour la première fois. Mais l'objectif est assez vite de jouer "bon direct".

Ensuite, pour ma part, j'avoue avoir beaucoup de mal avec la mesure séquentielle (pourtant telle que préconisée dans le jeu). Je trouve que je me fais toujours davantage truander lorsque l'adversaire décompose un mouvement en 4-5 segments que lorsqu'on plie un mètre (en conservant bien sûr l'espace pour le passage du socle, pas en "coupant" les angles). Genre et pour donner un exemple concret, si une figurine doit en contourner une autre en restant socle à socle, je suis bien persuadé que pas 2 joueurs n'aboutiront au même placement.

Et comme Forester l'a mentionné dans son debrief, informer l'adversaire des dégâts exacts subits par un jack, ses systèmes, et leur impact sur le jeu me parait très important. D'une manière générale, je trouve que le joueur devrait en permanence rappeler à son adversaire tous les éléments spéciaux qui modifient la situation standard - genre "je te rappelle que shadow pack donne stealth".
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 05 mai 2013 à 20:29:56
Complètement d'accord ! Très bon article !!!  :)

Et comme Forester l'a mentionné dans son debrief, informer l'adversaire des dégâts exacts subits par un jack, ses systèmes, et leur impact sur le jeu me parait très important. D'une manière générale, je trouve que le joueur devrait en permanence rappeler à son adversaire tous les éléments spéciaux qui modifient la situation standard - genre "je te rappelle que shadow pack donne stealth".

Je trouve moi aussi cela très important : d'indiquer tant les systèmes ou aspects éliminés que les effets apportés par des capacités ou des sorts (nous ne connaissons pas tous par cœur les effets de toutes les armées). Pour parer au fait de ne pas avoir les infos par mon adversaire, j'utilisais War Room pour consulter les cartes des figouzes de l'adversaire (vu que je n'avais pas envie de l'emmerder continuellement avec des "c'est quoi ce sort ?", "c'est quoi sa SPD ?", "il a contre-charge ?",...).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Starpu le 05 mai 2013 à 20:30:22
Très bon article. Je trouve que mettre l'accent sur le fait que laxisme est pas synonyme de partie cool, bien au contraire.

Promis je vais régler le problème de mon dé qui a perdu la couleur sur les points (oui oui mon dé, il n'y en a qu'un  ;D )
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 05 mai 2013 à 20:32:00
J'ai changé il y a peu mes dés bleus de cygnaréen à cause du même problème de peinture effacée...
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Morkipu le 05 mai 2013 à 21:24:32
Excellent article!
Concernant les retours en arrière, je me rends compte que j'ai tendance à en demander à Portal car il est le référant lors de nos bastons. Par contre je viens de découvrir que ça peut être très vite pénible et source de pinaillage et d'erreurs de mesures lors de mes initiations (là je devient le sachant).

Pour ce qui est du matériel et après une initiation hier :
- pas de pions pour aller plus vite = oubli du bénéfice du feat de Stryker (moche!)
- pas de pion = mon padawan a été surpris par l'arcane Shield sur mon jack malgré le fait qu'on en avait discuté juste avant
- pas assez de marqueurs = on a oublié 2 effets continus (feu).

Pour les prochaines, plaisir de jeu mais rigueur.  ;)

Merci Feyall.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: rem le 06 mai 2013 à 01:51:46
 
 Excellent article, qui arrive au bon moment. Je vais dans le sens de m'interdire des retours en arrières et en effet on y gagne, même en partie dominicale.

 Pour la question des calculs, nos sommes nombreux à avoir la pratique suivante : on annonce la Mat ( par exemple 7 ) puis la défense de la cible ( par exemple 15 ), et on fait la différence : 8+. Ainsi, si on lit un 6 et 3, on sait tout de suite si cela passe. 
 Vous aurez compris que la même procédure pour les dégâts sa marche aussi.
 Avoir toujours le même dès pour la direction des dispersion, c'est plus claire et cela fait gagner du temps, dans mon temps j’utilise toujours le même dès noir.

 Rem
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 06 mai 2013 à 07:58:13
Tiens j'ai une question: est-ce que reprendre son mouvement (tant qu'on a pas fait ou annoncer d'action) est considéré comme source de nuisance? Souvent je me retrouve à optimiser mon mouvement en faisant des placements itératifs (genre je bouge du max mais je suis hors formation alors je recule, ou je me décale un peu).

Perso ça ne m'a jamais choqué, mais surtout parce que je le fais. Vous en pensez quoi, chers collègues de tournois?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Joss le 06 mai 2013 à 08:27:41
Une initiative qu'elle est bien tant nous accumulons, je pense, les petites manies qui peuvent vite irriter nos adversaires.
J'essaie de toujours être vigilant pour ne pas frustrer mon adversaire et faire en sorte que le moment de jeu que nous partageons, même en tournoi, soit le plus sympa possible.

Deux exemples pour moi au Cube :
- Le premier, qui me vaut de me vautrer contre Aljamis. Je me rends compte au moment de l'activation du Galleon que j'ai oublié de jouer Magnus. Clairement sur ce coup-là, vu que le KTC était en jeu, je me suis foutu des baffes mais ne suis pas revenu en arrière car ça aurait changé la face de la partie. Et du coup, j'ai retenu la leçon dans la douleur :)
- La deuxième c'était contre Solkiss. Un peu grisé par la possibilité de KTC, j'ai avancé mon Galleon de manière un peu large. Ça a dérangé Ju et vu qu'à nouveau le KTC était en jeu, j'ai repris mon mouvement pour que ce soit propre. Bon sur le coup, ça m'a frustré, parce que je n'avais pas l'intention de gruger, mais avec le recul c'est clair que c'était la chose à faire. Ça aurait pu lui donner l'impression que j'essayais de gagner par tous les moyens et au final ça m'aurait gêné (du coup merci de m'avoir repris, ça contribue aussi à faire en sorte que je joue de manière moins brouillonne)

Comme le dit Feyall, le principal est de faire en sorte qu'il ne subsiste pas de doute sur la manière de jouer de l'autre pour que chacun puisse faire une partie propre et agréable.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: MNEMETH le 06 mai 2013 à 09:18:52
Très bon article et très bonne initiative !

Que de vérités énoncées simplement mais qui génèrent en nous tout un lot de souvenirs de parties "gâchées" par de menus détails !

Qui n'a jamais entendu un :" Mince, j'ai oublié de feater, je peux !? ..."
Et le classique " Ouais la fig était là donc les 9'' de MVT sont bons pour que je t'engage tout juste ! C'était limite mais c'est bon, j'ai ton caster !" Comme si une persistance rétinienne ou un quelconque effet Kirlian avait laissé une trace du socle sur le tapis de jeu ...

Il est évident qu'en temps limité la pression puisse monter, mais cela ne doit évidement pas se faire au détriment du plaisir de chaque protagoniste.
 Quand on joue attrition full troupe, on doit être conscient que cela peut être extrêmement chronophage mais ce n'est pas une raison pour balancer les dés à toute vitesse, à tel point que l'adversaire ne sait plus si c'est le jet de touche ou de dégât du énième troupier ou du copain etc.

Cela ne doit pas faire oublier quand même que la majorité des parties se déroulent très bien !!
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Mr gob le 06 mai 2013 à 09:27:41
Très bon article!
Étant débutant j'ai justement fait en sorte lors de mes dernières parties de me refuser tout retour en arrière, ce qui ma valu une belle défaite au ktc avec pvayl vu que j'avais oublié de déclarer mon feat  :P Je me dis qu'autant prendre toutes les bonne habitude des maintenant!Après concernant les pions ça on m'a appris avec du ça va :)
Du coup je me suis mis à refuser des trucs à mes potes mais j'ai l'impression de faire le reloud de service du coup  ;D Mais d'un autre coté on est supposé s'entrainer pour pouvoir se lancer plus sérieusement dans les tournois donc bon...
Le gros problème je dirais que ce sont les déplacements,c'est vraiment pas évident, j'ai un collègue qui me donne toujours l'impression de grappiller des cm lors des virages (involontairement biensure).
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 06 mai 2013 à 10:29:35
Article excellent, ça va faire du bien que tout ça soit rappelé noir sur blanc. Je pense qu'un petit lien vers cet article dans chaque sujet de tournoi pendant un petit moment ne serait pas de trop, voire même un résumé sur le sujet ou dans le briefing de départ du tournoi... ::)

Pour ce qui est des tokens, j'avoue que les miens ont des défauts ("dessins qui ont pas grand chose à voir") mais j'ai du mal à trouver mieux. Avant j'avais des tokens imprimés en papier, mais j'ai fini par tous les perdre, c'était pas pratique... De toute façon il se passera un moment avant mon prochain passage en tournoi (snif !) donc j'ai le temps d'en chercher des mieux.

Pour les dés tu parles d'une piste de lancer, c'est pas mal, mais vu le peu de place qu'on a parfois autour des tables (ceci n'est pas une critique, simple constatation / habitude), j'ai déjà du mal à entasser cartes, boite à tokens, figurines mortes, plateau à figs, etc. Dans compter le temps de trajet d'une table à l'autre ;)

Tiens j'ai une question: est-ce que reprendre son mouvement (tant qu'on a pas fait ou annoncer d'action) est considéré comme source de nuisance? Souvent je me retrouve à optimiser mon mouvement en faisant des placements itératifs (genre je bouge du max mais je suis hors formation alors je recule, ou je me décale un peu).

Perso ça ne m'a jamais choqué, mais surtout parce que je le fais. Vous en pensez quoi, chers collègues de tournois?

Pour moi ça dépend à quel niveau du mouvement tu changes d'avis. Si c'est reculer d'un pouce ou moins une fois que tu réalises que ta formation d'unité va être difficile, pas grave.
Par contre, un truc qui m'a fait hurler au scandale contre mon propre frère : à son premier tour, son manhunter est la droite de la table, avec un muret à environ 5" de sa ligne d'AD, et une forêt au loin. Il déclare une course, mesure la totalité de son mouvement, et voyant qu'il lui manque un ou 2 bons pouces pour atteindre la forêt, se ravise et reste derrière le muret. Et là moi je dis : distance mesuré, mouvement effectué / tir déclaré. Comment Bob le manhunter qui n'a pas le pouvoir de la manipulation de focus qui permet de connaître les distances peut-il se rendre compte s'il aura le temps ou non de sauter au dessus du muret et courir jusqu'à la forêt avant que l'ennemi n'ait le temps de lui mettre un obus entre les deux yeux ?
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Zoroastre le 06 mai 2013 à 10:37:45
Pour les dés tu parles d'une piste de lancer, c'est pas mal, mais vu le peu de place qu'on a parfois autour des tables (ceci n'est pas une critique, simple constatation / habitude), j'ai déjà du mal à entasser cartes, boite à tokens, figurines mortes, plateau à figs, etc. Dans compter le temps de trajet d'une table à l'autre ;)

Voilà ce que j'avais au G&S, une piste rectangulaire de 36 x 18 cm qui est relativement peu encombrante :

(http://www.espritjeu.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Piste%20de%20des%20americaine%20-%20Bleue.jpg)

Je laisserai mes adversaires dire si ça les a gênés, mais je pense que c'est plutôt pratique à coincer contre un bord de table (genre celui qui correspond à la main qui lance les dés).


Z.
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 06 mai 2013 à 10:56:01
Comment Bob le manhunter qui n'a pas le pouvoir de la manipulation de focus qui permet de connaître les distances peut-il se rendre compte s'il aura le temps ou non de sauter au dessus du muret et courir jusqu'à la forêt avant que l'ennemi n'ait le temps de lui mettre un obus entre les deux yeux ?

Ou Jack le jack lourd, qui se rendant compte qu'il ne passe finalement pas entre les 2 socles de ses potes, reprend son mouvement de zéro pour les contourner. Ben non, mon pote, t'as usé tes 4 ps à te rendre compte que ça passait pas. Tu peux finir ton mouvement à partir de là, mais c'est tout.

En fait, c'est à se demander s'il ne faudrait pas créer un post (pour ne pas pourrir celui-là) recensant toutes les petites choses à ne pas faire, avec des exemples à la clé. Cela pourrait être édifiant, dans le bon sens du terme. En effet, chacun a ses petites dérives qui lui paraissent anodines et qui peuvent embêter l'adversaire. Une bonne relecture d'une telle check-list de temps en temps permettrait de conserver une bonne attitude.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: GRUXXKi le 06 mai 2013 à 11:09:49
Article excellent qui pose les bases du nécessaire pour améliorer le jeu et dissiper les tensions.

Vraiment bravo!
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Leth le 06 mai 2013 à 11:44:22
Au risque de paraître pour un gros c** vis-à-vis de mon adversaire, mais pour qu'il apprenne de ses erreurs, je ne cède jamais rien sur les oublis, mauvais déplacements, etc.
OK je passe pour quelqu'un de rigide mais de mon côté quand je fais une connerie je ne demande pas à mon adversaire de m'accorder un retour en arrière donc je ne le lui en accorde pas non plus.

C'est en cumulant les défaites sur des conneries que l'on progresse et que l'on devient plus rigoureux, alors que si on laisse tout passer en mode détente, l'adversaire ne prendra jamais le soin d'être moins laxiste en se disant: "c'est cool, ça passe !"


Leth
Titre: Re : Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Starpu le 06 mai 2013 à 11:52:51
Voilà ce que j'avais au G&S, une piste rectangulaire de 36 x 18 cm qui est relativement peu encombrante :

(http://www.espritjeu.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Piste%20de%20des%20americaine%20-%20Bleue.jpg)

Je laisserai mes adversaires dire si ça les a gênés, mais je pense que c'est plutôt pratique à coincer contre un bord de table (genre celui qui correspond à la main qui lance les dés).

En fait a 40K j'ai pris l'habitude de lancer les dés au plus près de l'action. Ca permet au 2 protagoniste de rester concentré sur ce qui se passe. Lancer les dés sur le bord de table alors que l'action se passe au centre, oblige a faire des va et vient du regard que je trouve fatiguant et au final on s'y perd (quand 8 piétons tapent sur 6 autres par exemple) Donc effectivement c'est sujet à des cassés, mais si on fait attention on peu lancer des dés proprement dans 15cm². Apres c'est sûr que ceux qui font des gestes complètements ahurissants avec leur bras pour lancer leurs dés comme pour invoquer la chance, si ils lancent sur l'action ils on une chance sur 2 de casser un truc ou de faire tomber les dés par terre.
Apres c'est sûr que ceux lancent les dés de leur coté de table qui finissent une fois sur 2 derrière une obstruction, c'est pénible. Dans ce cas là autant avoir une piste de lancer de dé.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Panzar le 06 mai 2013 à 11:59:58
Comme on dis toujours, ce n'est qu'un jeu mais chaque jeu a ces regles et si on applique pas les regles autant juste se jeter les figurines dans la geule de l'adversaire pour l'assommer et gagner comme ca. WM/H surtout est un jeu ou les regles sont concue pour etre tres intense et fun donc autant essayer de les appliquer. N'a jamais peur de corriger quelqu'un sur les regles, surtout pas tes amis! C'est pour leur propre bien et quand ce meme regle leur sauve le cul pendant un match important ils vont te remercier! Corriger quelqun ou applique les regles proprement ce n'est pas etre un connard c'est juste jouer au jeu comme il faut.

Cependant il y a toujours une difference entre les parties d'entrainement/avec les amis et les matchs de tournoi. quand c'est casual tu peut te permettre de donner/faire des take backs car person veut faire une partie de 20min a cause d'une erreur a la con surtout quand ca agit d'un game fun ou tu teste un nouveau liste etcetc. Pendant les matchs de tournoi parcontre c'est l'oppose, pas de quartier, c'est ni demande ni souhaite. WM/H est un jeu ou vraiment tu peut tourner le jeu sur sa tete avec une seul jet de de et c'est cette element, un peu la stresse de faire des erreurs qui rends le jeu si exitant (ce qui ont joue en hardcore surtout vont savoir de quoi je parles) et si tu fait des erreurs tu n'as que a te mordre les doights et esperer que ton adversaire s'apercevoi pas!

Ce qui compte beaucoup pour moi dans les parties c'est le respect, ne fout pas de la geule de ton adversaire avec tes prises de mesures ou des takebacks et "normalement" il fera la meme pour toi. Meme si dans mon avis WM/H a une des meilleurs communautes pour ca de tout les jeux que je connais il y aura toujours un ou deux qui se fout de la geule du monde. (comme l'example tout en haut) ces gens la il faut pas tolerer leur conneries, soit ils joue bien comme tout le monde soit ils degagent. C'est peutetre un peu severe de dire ca mais la communaute na pas besoin des tels jouers.

Chacun a ses manieres d'appliquer les regles mais dans la communaute anglais on a toujours fait en sorte que:

 - On joue avec la principe d'echecs: Si tu souleve une figurine ou tu lance des de tu ne peut plus en revenir. Si tu commence a deplacer une figurine mais decide que tu ne veut pas et le replace "plus ou moins ou il etait" ce figurine compte comme meme comme avoir bouge. Par contre il est acceptable de dire par example "jai fini avec mon caster je vais activer mon j...a non je vais lancer un dernier sort...et maintenant je vais activer mon jack" tant que tu na pas fait d'actions ou touche a une autre figurines cava.

 - Tu es responsable de tes figurines et de tout leurs regles/buffs etcetc c'est a dire que si t'oublies que ton caster a +3 ARM a cause de la focus qu'il lui reste c'est ta faute pas celui de ton adversaire. Pour revenir sur ce que j'ai dit avant si tu as un bon adversaire et il te respect generalement il va le prendre en compte mais c'arrive que les gens oublie ou que ils essaient juste de t'arnaquer donc c'est ton boulot de t'en souvenir pas la leur.

 - Quand tu lances un des meme s'il est legerement en pente a cause d'un objet qu'il a contacte (je sais pas trop comment dire ca en francais) on le relance, pas de questions.

 - Si tu as des doutes sur quelques chose (par examples, est ce que tu es a portee quand c'est limite, est ce que tu va toucher X nombre de figurines avec ton gabarit etcetc) demande a ton adversaire de le confirmer, vous pouvez gagner beaucoup de temps et empecher beaucoup d'erreurs de communication comme ca. Si tu n'est pas d'accord avec ce qu'il dit tu peut toujours appeller un arbitre qui le reglera.

 - Quand tu va faire une action tres important (assassination) qui necessite une prise de mesure tres precis explique a ton adversaire ce que tu veut faire et mesure tout d'un coup. Par example pSorscha veut assassiner le caster adverse mais elle est a lmite de sa portee donc elle lache tout (Wind Rush(6)+movement(6)+Charge(3)+Boundless Charge(2)+reach(2)), a la place de faire le mouvement de wind rush puis la charge puis meausurer sa porte d'arme, combine tout (19") et measure de la ou elle est actuellement, comme ca tu sais directement si elle est a porte ou pas et tu risque pas de gagne/perdre des pouces en le faisant separement. Si elle y est tu le place la ou il faut et si elle n'est pas c'est consideree comme ratee donc tu depense ton focus comme meme et tu comment a ranger tes autres figs car un pSorscha dans le vent sans focus ca fait generalement pas longue feu!

Il y a plein d'autres aussi mais chacun decouvre sa maniere de jouer, tant que c'est pour le fun et l'esprit competitif il n'y a pas de souci! Cependant n'oublie pas d'etre magnanime dans la victoire, digne dans la défaite ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: yool1981 le 06 mai 2013 à 12:40:27
Super post !
Perso, j'évite les take back et autres, même en amical (sauf si c'est une partie test de listes où on est tombé d'accord avec l'adversaire). Le seul problème que j'ai c'est que je me trompe souvent dans les règles dès que je joue en temps limité (je manque de pratique). Du coup, même si c'est à moi de connaître les règles de mes figs, j'apprécie que l'on me reprenne durant la partie. Si l'action est passée depuis un moment, j'essaie de me mettre au pire des cas pour moi histoire de ne pas gagner de manière imméritée. Au pire du pire, je m'en rends compte après le partie / le tournoi et je concède à posteriori (c'est pas top mais quand y a plus que ça).

Pagani s'était fait filmé à la Mayhem Cup et il y avait eu beaucoup de discussions autour sur le forum Circle car il semble qu'aux US ils soient plus laxistes que ce qui se pratique en Europe.
2 exemples marquants:
_ Il fait son tour 1 et se rend compte qu'il a oublié de riler ses beasts (donc son caster, eMorvahna, devait se saigner en début de tour 2) alors que le joueur d'en face allait commencer son tour. Après accord de son adversaire, il rile ses Beasts quand même.
_ Il rebouge un Stalker (pièce centrale dans son armée) après activation d'autres figs, encore une fois avec l'aval de son adversaire.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: HudsonH le 06 mai 2013 à 13:26:57
Très bonne initiative et très bon post, je suis entièrement pour que ça devienne une bible des tournoyeurs!
Je me rends compte que dans el feu de l'action, j'ai certainement quelques manies irritantes auxquelles je ne fais pas attention. Typiquement, quand je fais courir mes tarpits et autre unités nombreuses dans les premiers tours, je ne fais pas forcément attention à leur direction quand je les pose, c'est quand mon adversaire commence son tour que je vérifie qu'aucune de mes troupes n'est bêtement tournée vers moi ou n'est en train de vérifier que les Paingivers ne trainent pas trop. Pareil, je ne fais pas forcément attention si c'est le leader d'unité qui part pas à l'autre bout de l atable, laissant tout le reste de l'unité dans le vent...
Va falloir que je me place un collier électronique qui m'envoie des décharges ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 06 mai 2013 à 13:47:39
Citer
Très bonne initiative et très bon post, je suis entièrement pour que ça devienne une bible des tournoyeurs!

Ou en faire une charte que chacun puisse accepter ici même et qui serve de Pierre Angulaire pour les orgas, les tournois et les éventuelles justifications de refus de joueur.

J'ai lu à plusieurs reprises, que les gens font l'amalgame en considérant que ces les règles. En aucun cas, ce que Feyall cite ne fait partie des règles (corrigez moi si je me trompe)... En fait il semble que ce soit plutôt des règles de comportement qu'on pourrait ériger comme règle de jeu dans nos tournois nationaux.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SHWTD le 06 mai 2013 à 13:57:39
Ne pas tordre le mètre en fait partie.

La parfaite communication et la lisibilité en font partie aussi. Notamment rendre parfaitement claire une mesure que l'on prend quelque soit le moment du jeu.

Le séquençage Mouvement/action est une ode au no-take-back.

Clairement cet article est bien fait et mérite un gros épinglé. :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lazy town le 06 mai 2013 à 17:40:36
J'en profite pour une question suite a une remarque plus haut vis à vis des mesures.
Lorsque l'on fait un tir avec une arme de portée 10 par exemple sur quelqu'un à 5" ,on a le droit de mesurer les 10" de portée ce qui nous donne une info (c'est dans le livre de règle).
Maintenant sur une course,pour une unité courant par exemple a 16",a t'on le droit apres avoir annoncé la direction de faire une course de 8" tout en ayant le maitre deroulé à 16" ? Car globalement la portée de course est de 0 à 16 donc ça serait legitime meme si le mouvement est inferieur ?
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Zoroastre le 06 mai 2013 à 17:53:15
Lorsque l'on fait un tir avec une arme de portée 10 par exemple sur quelqu'un à 5" ,on a le droit de mesurer les 10" de portée ce qui nous donne une info (c'est dans le livre de règle).

Non, on n'a pas le droit. Juste la distance nécessaire. "Similarly, when measuring the distance to a model, measure up to, but not past, the edge of that model's base.' et "Measure range from the edge of the point of origin's base to the target up to the maximum range of the attack."

Citer
Maintenant sur une course,pour une unité courant par exemple a 16",a t'on le droit apres avoir annoncé la direction de faire une course de 8" tout en ayant le maitre deroulé à 16" ?

Je pense que tu peux répondre toi-même ;)


I.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lazy town le 06 mai 2013 à 18:09:35
Ah, on m'avait affirmer le contraire pour les tirs ! Niquel, merci
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Kantin le 17 juin 2013 à 07:49:51
Super sujet. Je pense que je vais revoir mon comportement trop laxiste du coup.
Petite astuce de Naranja que je trouve très pratique.
Lors d'une charge après avoir désigner la cible, je mesure (avec le mètre sans bouger ma figurine, vitesse+3 puces+zone de corps a corps, s'il elle est a porte la charge est réussie.
Cela permet au cas ou les figurines soit a la limite de la non-porté de charge, d’enlever tous soupçons quand au déplacement effectué par notre figurine.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 11:40:00
Tiens, cela vient d'être posté dans le topic du master UK et cela reprend pas mal d'éléments mentionnés dans ce post. Si qqun a le courage de le traduire pour les anglophobes...

https://docs.google.com/file/d/0B3v_7zEuiZNNbm9EYThVZGpnemM/edit
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Conar le Barban le 19 juin 2013 à 12:22:16
Citer
Measuring
1. All movement is in a straight line. You should not bend your tape measure. It's not a time-saving shortcut; it is illegal play.
C'est pas la première fois que je vois ça, mais j'aimerais savoir d'où ça sort ? Pourquoi le rulebook suggère d'utiliser des mètres pliables, si c'est illégal de le plier ?

Je rajouterais en tant que Conar de matheux, qu'une courbe c'est qu'une infinité de lignes droites infiniment courtes.  :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Zoroastre le 19 juin 2013 à 12:24:53
C'est issu du schéma de déplacement dans "Measuring Movement". Je suis d'accord, ce n'est pas explicite, mais c'est la norme adoptée dans les tournois pour éviter que les gens ne grattent la largeur du socle en contournant un obstacle.


Z.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:27:19
Le pliage de metre, quand c'est bien fait (càd en prenant en compte la largeur du socle), ne pose techniquement pas de problème. Le truc c'est qu'il est souvent mal fait.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 12:29:30
Alors même que, de ce que j'en ai vu, les gens grattent bien plus aisément des pouces complets en faisant du mouvement "en plusieurs fois".
Je continuerai à plier mon mètre en me moquant pouet-pouet de mes adversaires, tout en faisant bien attention en contournant les obstacles de laisser entre mon mètre et l'obstacle suffisamment d'espace pour un demi-socle.
Et je rigolerai lorsqu'un quelqu'un me demandera de plutôt le faire en séquentiel, puisque cela fait gagner en moyenne 0,5" à 1" sur du mouvement, selon moi.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: LeCorse le 19 juin 2013 à 12:33:24
tout à fait d'accord;
mouvement en un coup= une seule approximation,
mouvement séquencé= plusieurs approximations...
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:35:36
Meme chose: si c'est bien fait, cela ne fait pas gagner de mouvement. Le fait est que plier ton metre te fait gagner du temps sur la death clock, ce qu'un adversaire qui perd son temps à faire du déplacement "dans les règles" pourrait te reprocher.

Bon, je dis ça, c'est comme le sujet sur les charges: c'est pour te préparer à ton escapade en UK :D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 12:37:47
Avec stupeur, le public se rend compte que l'approximation profite *toujours* à celui qui fait le mouvement.
Et franchement, même sans le faire exprès.

Tiens, tant qu'on y soit : quand je dois mesurer une portée limite, je me place bien à la verticale de ma fig et ajuste mon mètre sur elle. Et sans quitter cela des yeux, je demande à l'adversaire si l'extrémité du mètre est au dessus de sa fig. Car sinon, si on veut le vérifier soi-même, instinctivement, on veut tellement que ce soit bon qu'on bouge un peu ou lit la distance en sa faveur.

Bon, je dis ça, c'est comme le sujet sur les charges: c'est pour te préparer à ton escapade en UK :D

Mais crois bien que cela m'aide, hein... La rigueur, c'est plus un état d'esprit qu'autre chose, et là je suis bien dedans ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SHWTD le 19 juin 2013 à 13:21:55
le pliage de mètre est durement sanctionné aux US... :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Sgt Furius le 19 juin 2013 à 13:28:54
Sujet très intéressant, effectivement. J'en ai parlé à mes ouailles et on a fait 3 parties simultanées dans cet esprit, dimanche après-midi au club. C'est vrai que ça a un côté impitoyable, le "no take back" mais c'est aussi très formateur (et puis bon, ça m'a fait gagner alors je ne vais pas m'en plaindre ).

Autre comportement à signaler dans ce sujet (tant que je suis) : le commentateur de parties, qui ne peut s'empêcher de donner son avis sur la stratégie à adopter ou sur le syndrome "moi je fais Mat en 4 coups, regarde..."  .
C'est très difficile de garder son avis pour soi, mais comme on dit par chez moi, on ne se bat à un cerveau contre deux, surtout à Warmachine !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: UlysXXX le 21 juin 2013 à 11:35:21
Un autre article (en anglais) pour nous aider à prendre  conscience de certains comportements et pourquoi pas à les éliminer...

Par là :
http://museonminis.com/my-seven-deadly-sins-of-con-matches/ (http://museonminis.com/my-seven-deadly-sins-of-con-matches/)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Feyall le 21 juin 2013 à 11:43:11
On a retrouvé Q² :

Citer
#6: Look at my nonoptimal list/tactics! Aren’t I cool? LOOK AT ME!!

Its great. If I take a totally bonkers list then if I win I’m double awesome for winning, and if I lose its whatever cuz what would you expect. Only problem is that this is pretty much a solo act. You aren’t, strictly speaking, necessary. You wanted a game and instead I plop a host of helldivers down, lose and demand you praise me for being such a cool guy that I tried it.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: HudsonH le 21 juin 2013 à 11:58:51
Dans la même veine, puisqu'on en est à basher Q², je le fais avant qu'un autre le fasse ;)
Citer
#7: Didn’t I see that list/tactic/whatever on the intenet!

I’m not sure when netlisting got such a stigma. I was accusing someone recently of this when I stopped and thought about it. I’m calling someone out for being willing to learn from others? Huh? And how do I know they did? Maybe they independently thought that eGaspy + Banes is a good idea. Maybe they are the original author of whatever I’m accusing them of copying
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: le 21 juin 2013 à 13:24:15
Mais je vous <MOD> embête <MOD> :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Allan255 le 21 juin 2013 à 14:09:04
Ah oui tiens, il y a deux ou trois points sur lesquels je n'ai pas encore l'habitude de râler, comme par exemple les listes trouvées sur internet, mais promis je vais essayer de m'améliorer.   ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: le 21 juin 2013 à 14:28:24
La censure a frappé, embeter n'est pas un bon synonyme !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Spiff le 21 juin 2013 à 14:32:51
La censure a frappé, embeter n'est pas un bon synonyme !

C'est vrai. Je te laisse éditer ton post si tu veux, mais je te propose : "Je vous souille d'excréments", ou "je vous manifeste tout mon mépris", comme dirait google.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: le 21 juin 2013 à 14:40:19
Je pense qu'ils ont compris ce que je pensais de leurs taquineries, de toute façon ce sont de mauvaises gens.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: yool1981 le 23 octobre 2013 à 11:29:40
Yop,

Je déterre un peu ce post pour poser une question sur la manière la plus consensuelle de jouer certaines réactions des figurines adverses durant votre tour dans un environnement deathclock.

Je prends quelques exemples:
Ces actions font perdre du temps sur votre propre clock si vous les faites sur votre propre temps. Néanmoins, le temps de switcher la clock à l'adversaire pour qu'il effectue l'action sur son temps est du même ordre de grandeur (surtout sur les toughs). Du coup, comment en pratique gérez-vous ces situations ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: GRUXXKi le 23 octobre 2013 à 11:35:01
En pratique il faudrait que tout ce que fait l'adversaire se passe sur son temps.

1 Pour les jets de tought je ne trouve pas que ça soit souvent utile, à part si ton adversaire commence à mettre trois heures à lancer un dé. (ça arrive)

2. cas difficile, je pense que ça reste dans ton temps (la encore l'adversaire ne doit pas passer une heure à sortir son mètre)

3. la ça me semble claire que l'on doit changer de chrono.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Dibbouk le 23 octobre 2013 à 11:37:11
Y'a que quand l'action de mon adversaire peu prendre du temps (et encore, en fin de partie) que je me permet de passer sur sa clock. Par exemple, localiser ses dégâts, faire pop un Whelp. Des trucs du style. Passer sur la clock de son adversaire pour son jet de tough est stupide. Comme tu dis, tu y perds plus de temps que le jet en lui même.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: le 23 octobre 2013 à 12:03:42
C'est là qu'il faut être cohérent, selon moi c'est tout du long de la partie ou jamais.

Le faire seulement en fin de game est un peu dommage.

En fait tout se passe bien quand il y a totale confiance et transparence, àprès est-ce souvent le cas ^^
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Dibbouk le 23 octobre 2013 à 12:16:34
Pour l'instant j'ai pas eu à me plaindre de mes adversaires. Le jeu était plutôt propre et j'ai vu aucune volonté de jouer la montre. ^^
Mais t'as raison, c'est plutôt tout ou rien. J'opterai pour tout (counter-charge, localisation des dgts, etc.) dans la mesure du respect/raisonnable.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 23 octobre 2013 à 12:19:27
Je dirai aussi que ça dépend énormément du type d'horloge.

Au WTC, il n'y avait que des grosses horloges d'échec, et basculer le temps prend moins d'1s - on peut donc le faire pour tout sauf le tough réactif.

Inversement, les petits chronos à petits boutons (qui ont pour eux l'avantage du prix) sont maladaptés et il suffit d'un clic maladroit pour reset la clock...

Je pense qu'on pourrait d'ailleurs essayer de se trouver une commande groupée d'horloges d'échec pour équiper le gros de la communauté.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 23 octobre 2013 à 12:38:49
Perso c'est assez simple, si je peux continuer mon tour (ou ma réflexion) pendant que mon adversaire gère ses trucs, no problem, si je suis obligé d'attendre (si il réfléchit, si il hésite, si il déplace des choses, si il a perdu sa carte ou son veleda...), c'est sur son timer.

Genre sur une séquence d'attaques, normalement, le temps que je prépare les dés pour l'attaque suivante, l'adversaire a marqué les dégâts ou géré son tough. Sinon, il traine, c'est sur son temps.

Feat ou sorts adverses nécessitant de mesurer pour déterminer s'il y a un effet (Harbinger me vient à l'esprit mais aussi Cassius, pBaldur, pHayley...).

Là par contre, ça dépend du cas. Harbinger par exemple, c'est clairement à l'adversaire de mesurer et lancer les dégâts, donc si il traîne, c'est clairement sur son temps. Au contraire, les inhospitable-grounds et équivalents, je demande à l'adversaire de suivre mon mouvement et de me dire à partir de quand je divise par 2. C'est quand même moi qui bouge, donc tant que l'adversaire me dit les infos à temps, c'est mon timer.
Sinon, un truc comme Admonition ou contre-charge, vu que c'est optionnel et que ça relève clairement des actions de l'adversaire, je dirais que c'est à lui de dire "stop arrête ton tour, on passe sur mon timer, je check, puis je fais ou pas mon action"

Evidemment, dans tous ces cas, si l'adversaire fait ses actions en quelques secondes, et si il n'en a pas des tonnes (il y a peu d'aversaires avec des tough, des contre-charges, admonition, le feat de la Harby, ET qui mettent des heures à trouver leurs mètres :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Eloi De Murphy le 23 octobre 2013 à 13:03:11
Citer
Je pense qu'on pourrait d'ailleurs essayer de se trouver une commande groupée d'horloges d'échec pour équiper le gros de la communauté.

Ce n'est pas très cher (une vingtaine d'euros) et c'est assez simple à trouver dans n'importe quelle boutique de jeux "classiques". Tu peut aussi faire une démarche auprès d'un club d'échec qui ont souvent des prix réduits (grosse commande oblige). Pour le coup je ne pense pas qu'une commande internet soit obligatoire.

Pour ma part je trouve parfaitement correct un basculement du temps lorsque l'on affronte un feat "consommateur", eHailey est un bon exemple (même si l'adversaire malin pose des tokens sur les unités affectés et sait très rapidement quelles unités s'activeront en premier).

Lorsqu'un adversaire commence à prendre plus de 3-4 secondes pour prendre des décisions type Martyrdom, Admonition, etc (et que j'estime qu'il n'est pas débutant), je passe sur son temps.

Dans tout les cas si l'adversaire répond du tac-au-tac ou quasiment, il n'y à jamais de raisons de se précipiter sur l'horloge comme un fou.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Val le 23 octobre 2013 à 15:33:45
je dirais que comme tout ça va dépendre de la vitesse de l'adversaire.
Au WTC mon premier adversaire lançait ses tough super rapidement donc pendant mon temps il n'y avait pas de problème. Mon deuxième adverse a lancé son premier tough en allant chercher son gobelet à dés prendre le temps de bien secoué et tapé le gobelet sur la table me regarder et tadada tough. Bref sur le tough suivant je lui ai fait passé sur son temps, j'ai eu droit à "ça ne se fait pas", j'ai juste répondu "joue les plus vite" et bizarrement tous les tough suivant on était plus rapide.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucifel888 le 01 mars 2015 à 19:37:51
Après 1 an sans réponse, j'up le sujet car il me semble important que les derniers arrivants le lisent.
C'est un peu comme le troisième testament, mais en plus court.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Eusebe31 le 01 mars 2015 à 19:59:09
Amen !
Lu, approuvé et appliqué  ;)
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Kevina le 01 mars 2015 à 20:25:49
Après 1 an sans réponse, j'up le sujet car il me semble important que les derniers arrivants le lisent.
C'est un peu comme le troisième testament, mais en plus court.

Tu vas pas t'y mettre aussi ! Il a assez de groupies comme ça s'te fiotte de Feyall !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucifel888 le 01 mars 2015 à 21:54:50
Rafa m'a mis la pression dans un des "école des banes" sur le jeu propre...J’essaie de retourner l’attention sur feyall!
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: higtlex le 02 mars 2015 à 13:42:52
Salut.
ma contribution à la claretée dans le jeu: des outils de mesures faciles à utiliser, anti-grattage, anti-mesurage abusif,  permet de poser très clairement les couloirs de charge.
ça résout évidemment pas tout, mais les mouvements d'approches sont souvent en ligne droite, et pour les charges avec le petit bout +3", c'est limpide.
...j'ai fais la gamme pour chaque taille de socles  en carte plastique, c'est nikel... . et des fois je m'amuse avec de la fimo.
Déjà utilisé en tournois à Montpellier, je fais la démo mètre en main de la perfection des mesures. A partir de là, mon adversaire à plus qu'a vérifier que je cale bien ma fig dans son emplacement et il est sur que je ne gratte jamais rien...Jamais croisé quelqun qui n'appréciait pas. C'es aussi un bon outil pour l'initiation dess plus jeunes .
voilà, c'était ma participation gratuite, j'en vend pas, mais c'est trop simple à bricoler pour s'en passer.
a.

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_2471182oI4septembremars2015241.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2471182oI4septembremars2015241.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3871902oI4septembremars2015242.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3871902oI4septembremars2015242.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9291282oI4septembremars2015245.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9291282oI4septembremars2015245.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9529332oI4septembremars2015246.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9529332oI4septembremars2015246.jpg)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: tomtom le 04 mars 2015 à 17:04:12
Très sympa Sieur Higtlex! L'idée et la réalisation est simple MAIS efficace comme on aime: bravo!
(mode hs: ta boîte à MP est plaine! ;-))
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: EMAEL le 12 mars 2015 à 17:14:36
Super idée  :)

Félicitation Higtlex  ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 12 mars 2015 à 17:27:42
J'avais pas vu, mais je trouve ça excellent!
Me demande si je vais pas m'en faire tiens... En plus de jouer proprement, c'est un gain de temps je pense!
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Antigroddur le 13 mars 2015 à 17:40:48
Dans la section Francisation et aides de jeux, sous téléchargement, Zoroastre avait fait le nécessaire concernant les couloirs de charge, il me semble.
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 09 avril 2015 à 10:26:45
Je cherchais ce topic pour filer le lien à un débutant.

Il est pas hyper mal placé ce topic?

Il aurait pas plus sa place en section Warmachine/Hordes > "Discussion Générale" ou même "Tournois"?

Qu'est ce qu'il fait en "Page d'accueil"?

Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Stuffy le 09 avril 2015 à 11:18:07
C'est un peu la Page 5 de BG sans doute.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: juju le 21 juillet 2015 à 13:41:17
Tiens je ne savais pas où poster ma question mais je pense que c'est le bon post (au pire on redéplacera si ça harangue les foules)

J'ai eu un débat récemment avec un joueur sur ce qu'on disait/répondait à un joueur qui pose des questions du type : quelle est ta threat range avec machin, je peux voir jusque où va ton feat etc...
C'est vraiment une question de fair play mais il y a aussi une notion de compétition. Je ne parle donc pas de game détendu d'entrainement, mais bien de mode tournoi.

De mémoire les règles ou le SR (je ne sais plus) oblige le joueur à répondre aux questions posés par l'adversaire et de répondre en toute transparence.
Donc si on me demande ma Rat, comment fonctionne une capa, un combo je l'explique. Je pense qu'on est tous d'accord là dessus.

Prenons des cas concrets :

- Si Harbinger feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Pour moi non, tu devras mesurer idéalement une distance depuis une fig vers une proxy base si le gars veut faire un mouvement un peu border potentiellement. Si le gars n'est pas propre et qu'il finit plus près, c'est son problème, pas de take back, POW 14.
- Si eHaley feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Oui car ça influence le leash de fury ou l'allocation de focus

-Si on me demande ma distance de charge maximum du Reckoner -> C'est 8 pas plus Reach point
-Si on me demande la threat range maximum du Reckoner avec Kreoss 3 (Warpath) -> C'est 11 pas plus Reach car Warpath
Le problème est si le Reckoner en question est sous Enliven, est-ce que je dois répondre qu'il a "potentiellement" 5 pas de plus de "threat range" ?
Du coup un Fire of Salvation sous enliven et Hallowed Avenger avec Anson il a une threat range de 23.5'' ? (lol au passage)

-Est-ce que prendre le temps d'expliquer les combos de sa liste avant de jouer est nécessaire ? obligatoire ? conseillé ? une débilité en tournoi ? Sachant qu'il y a un dice down...


Bref, je pense que c'est compliqué comme thème et il faudrait mieux clarifier les choses pour tous les nouveaux joueurs qui arriveront pour éviter des mauvaises surprises et une mauvaise étiquette tournoi qu'on pourrait nous coller bêtement...

Je finirais par mon point de vu globale :

Je considère que mon adversaire qui vient au tournoi doit savoir mes combos, en gros ce que font mes figs et pour mes stats il peut lire mes cartes. Je dois lui donner un certain nombre d'indication comme la distance entre deux figs quand je tire ou je charge par exemple si il le désire.
Si je ne suis pas obligé de lui donner d'autres indications et qu'elles ont un intérêt tactique pour moi, je ne lui donne pas.


A vos claviers ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Stuffy le 21 juillet 2015 à 14:04:00
Pour moi, l'effort doit surtout être fait par celui qui pose la question : je ne réponds pas la même chose à "Quelle est la threat range du Spriggan ?" qu'à "a combien charge ton Spriggan et quels bonus peux-tu lui donner ?" (je réponds resp. "7 pouces de charge + reach" et "Je charge à 7+reach, avec Vlad qui a son feat et Boundless Charge").

Dans le cadre de partie compétitive entre joueurs "non-novices", évidemment. Contre des gens pas très expérimentés, je donne plus de précisions vu que de toutes les façons tu les auras toujours avec un trick qu'ils sous-estiment même si tu leur dis tout.

Bref, du coup le SR est clair : je dois répondre aux questions de l'adversaire. C'est à lui de poser les bonnes. Par contre, expliquer les combos avant de jouer entre mangeurs de bébés phoques ça me parait relativement aberrant : déjà t'as pas forcément le temps, mais en plus si le mec ne peut pas voir les combos les plus évidentes ou se faire idée globale de ce qui est possible c'est qu'il manque de pratique et connaissance. C'est la différence entre le très bon joueur et celui qui maitrise "juste" ses listes.
Non, moi du coup, si on me pose la question je réponds juste des trucs genre "Ma liste comporte beaucoup de tricks de placements/mouvements/guerilla" (en Orboros par exemple) ou "Keep it simple : Axe to the face" (en Khador fun YOLO).
En dehors de ça, je donne toutes les infos obligatoires et/ou importantes pour la clarté du jeu (mesures, LoS, placement B2B etc...) et je fournis à mon adversaire toutes celles qu'il me demande dans le respects des règles (pas "Si je viens là, tu feateras à ton prochain tour ou pas ?" ;D).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: rafa le 21 juillet 2015 à 14:04:26
Je suis d'accord sur l'ensemble. Avant chaque partie en Tournoi je prend le temps de demander à mon adversaire si il connaît bien toute mes références. Il me dit oui, j'insiste un peu (genre, cette figurine a la con la t'es sur de savoir ?), il me dit non bah j'explique tout ce qu'il ne connaît pas.
Pour la question des distances de menaces : bah pareil que toi, j'ai tant de SPD et reach (ou pas)... Normalement si j'ai de quoi étendre ma threat range je lui ai dis en préambule ou il m'a dit le savoir.
Autre exemple réel, lors d'une partie en tournoi, je joue Evyros, lors de son tour mon adversaire commence à placer ses figs a l'abri derrière une forêt... Et la je me rend compte que j'ai complètement zappé de lui parler de birdseye :-( bah c'est ma faute (il m'avait demander des infos sur le caster). Du coup je dis stop et je lui explique que j'ai oublié la capa dans mon descriptif et que ça change tout pour lui, du coup je lui autorise à reprendre l'activation de son unité depuis le début et sur ma clock (seigneur)...
Tout ça pour dire que ce genre de cas se résoud assez bien avec un minimum de bon sens ;-)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Largoo le 21 juillet 2015 à 14:09:42
Rafa et Juju j'ai l'impression d'être le type que vous prenez comme exemple dans vos post  ;D j'ai pourtant pas l'impression d'être aussi relou sur mes questions ? :o (d'ailleurs Rafa, si tu pensais à notre partie s'était pour la vision à 360 de tes jacks !)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: BicheNeuve le 21 juillet 2015 à 14:12:28
Sujet épineux en effet.

Je me suis déjà retrouvé gêné en tournoi sur ce genre de question. Par exemple pour, mes Cyriss, "ils ont armes magiques tes jacks" réponse :
- non, ou,
- non, mais j'ai cette unité qui peut potentiellement leur donner
ça parait tout con, mais en fonction de la réponse, le gars en face va pas agir de la même façon, et moi derrière, j'ai pas envie d'entendre pleurer parce que j'ai pas informé, donc j'ai tendance à en dire trop !

D'un autre côté, étant joueur très casu, lorsque je vais en tournoi je n'ai pas forcément le connaissance de tous les combos adverses. Mais pour moi quand tu vas en tournoi, c'est soit pour performer, soit pour apprendre.
- si c'est pour performer, on part du principe que le joueur adverse connait les combos, au moins de base, de l'armée
- si c'est pour apprendre, je suis pour le fait d'apprendre dans la douleur ! Si on me donne toutes les clés, je n'apprends pas. Et c'est ma pensée sur le jeu en général. Si tu bouges ta fig et que tu la poses et que ton adversaire déclare qu'il peut te contre charger, c'est trop tard, c'est posé, et pas de "mais je savais pas que tu avais contre charge", la bonne question c'est "c'est quoi ta ref et qu'est ce qui lui donne contre charge, histoire de pas me faire b***** une prochaine fois"

Donc mon point de vu global est le même que toi Juju (et je répète, je suis casu !)
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: tifus le 21 juillet 2015 à 14:16:32
Je me suis déjà retrouvé gêné en tournoi sur ce genre de question. Par exemple pour, mes Cyriss, "ils ont armes magiques tes jacks" réponse :
- non, ou,
- non, mais j'ai cette unité qui peut potentiellement leur donner
ça parait tout con, mais en fonction de la réponse, le gars en face va pas agir de la même façon, et moi derrière, j'ai pas envie d'entendre pleurer parce que j'ai pas informé, donc j'ai tendance à en dire trop !

En tant que (plus ou moins) débutant, je m'attends à avoir "non" en réponse... J'avais qu'à penser à demander si tu pouvais leur donner... C'est ça aussi apprendre à jouer.
Et si le gars se mange pas deux trois défaite à cause de ce genre de soucis de question, il apprendra jamais à faire gaffe à préciser sa demande.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: rem le 21 juillet 2015 à 14:25:39

 Demandez à regarder les cartes de son adversaire, pendant qu'il se déploie hors clock, est une bonne façon d'éviter les problèmes et de se "prendre en main".  Au moins, on connait ainsi, le feat, les sorts du caster et quelques capas qu'il faut apprendre à  craindre. Ensuite, je pose des questions en parties, mais si j'ai zappé une capacité, c'est de ma responsabilité, pas celle de mon adversaire. Et plus on joue, plus on est exigeant envers soi-même sur ce genre de sujet.

 Rem
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 21 juillet 2015 à 14:26:59
Beaucoup de choses ne peuvent être répondues qu'au cas par cas. De façon générale, l'idée est de ne rien cacher à l'adversaire, et d'être le plus honnête possible avec lui.

Cas concret : Fire of Salvation (avec une vengeance de 5") dans une liste Kreoss3 (avec Warpath) sous Enliven potentiel.
"Quelle est la Threat Range du Fire of Salvation ?"

La bonne réponse : "De base j'ai SPD 5 et pas de Reach, donc 8,5" en charge. J'ai tout un tas de capas pour booster son mouvement par contre. En général ça donne Charge + Vengeance + Warpath, donc 16,5" au total en non-linéaire. [Ça coûte 4 secondes, c'est réglo sur la clock de n'importe quel joueur. Si vous voulez la totale, rajoutez :] Si tu veux plus d'infos, voilà toutes mes cartes."

La partie en gras est le strict minimum en terme de règles. La suite tient du fairplay et de la bonne ambiance à la table. Le passage clef, c'est : "En général, ça donne :". On fait bien comprendre à l'adversaire que la question est complexe, qu'on va répondre au mieux, mais que l'info est peut-être parcellaire.

La difficulté, c'est que même en étant de toute bonne foi, on peut se tromper si on essaie de répondre à des questions complexes de ce calibre là. Typiquement, je n'ai pas inclus Enliven, un Push, (...) dans le calcul ci-dessus. Suis-je en faute ? Nope. La question était juste mauvaise. La bonne question aurait été : "Quelle est la liste de tous tes effets et capacités qui peuvent augmenter le threat range de ta figurine ?". Et même dans ce cas, la "Threat Range" n'étant pas définie par des termes de jeu, on est susceptible de se tromper, ou de refuser de répondre si on applique les règles à la lettre.

Ce que je recommande, c'est de connaitre le chiffre de ses Threat Range Max Classique (ici 16,5"), et de le donner à l'adversaire, mais de bien préciser ce que ça inclus, ainsi que de bien préciser que c'est pas forcément exact. "En général, c'est 16,5ps avec une charge, Warpath et la Vengeance".

De même, aux question du type "Cette figurine possède Stealth/Pathfinder/XXX ?", la bonne réponse est : "De base, oui/non", et pas simplement "Oui/Non". Ça couvre toute les possibilités de rajouts de capas, et c'est bien clair pour tout le monde.

Prenons des cas concrets :
- Si Harbinger feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Pour moi non, tu devras mesurer idéalement une distance depuis une fig vers une proxy base si le gars veut faire un mouvement un peu border potentiellement. Si le gars n'est pas propre et qu'il finit plus près, c'est son problème, pas de take back, POW 14.
- Si eHaley feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Oui car ça influence le leash de fury ou l'allocation de focus
Un effet n'a besoin d'être mesuré que lorsqu'il influe sur le jeu et/ou que c'est techniquement nécessaire. Dans le cas de Harby, tu n'as pas à mesurer tant que l'adversaire ne bouge aucune figurine. Et dans le cas de Haley, tu n'as pas à mesurer avant de début de la Phase d'Activation, donc après le leach/allocation.

Citer
-Est-ce que prendre le temps d'expliquer les combos de sa liste avant de jouer est nécessaire ? obligatoire ? conseillé ? une débilité en tournoi ? Sachant qu'il y a un dice down...
C'est bienvenu avant le début de partie si tu n'es pas là pour la faire à l'envers à ton adversaire. Typiquement Fire of Salvation, je rapelle toujours en début de partie à mes adversaire "Tu connais ce jack ? Histoire d'éviter une issue débile, je te rappelle qu'il poutre à 16,5ps  :)". Rappeller dans les grandes lignes les combos / tricks évidents est à mon sens une évidence de fairplay, mais en terme de règles tu n'as besoin que de donner ton paquet de cartes à l'adversaire. Et à l'annonce du DiceDown-moins-deux-heures, tu lances sur sa clock s'il n'a pas fini de lire. L'idée de décrire ses combos est alors de faire gagner du temps aux deux joueurs, et de passer une partie plus agréable entre gentlemen, comme c'est le but sur ce topic.

Citer
Je considère que mon adversaire qui vient au tournoi doit savoir mes combos, en gros ce que font mes figs et pour mes stats il peut lire mes cartes.
Je pense que c'est une faute, si on est en quête de fairplay.
Dans les faits, la plupart des tournoyeurs vont connaitre tout ou partie de tes capas/stats/tricks/..., c'est clair ! Mais la bonne approche est sans doute de considérer qu'il ne connait rien, absolument rien, et donc qu'il faut faire le maximum pour tout réexpliquer, dans le plus grand fairplay ouvert, et dans la limite du temps d'inter-ronde. Toute autre démarche consisterai à ne pas offrir toutes ses chances à l'adversaire, et ça c'est pas fairplay.  ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 21 juillet 2015 à 14:29:17
(double post, je ne peux pas éditer mon message !  :o)

Je suis d'accord sur l'ensemble. Avant chaque partie en Tournoi je prend le temps de demander à mon adversaire si il connaît bien toute mes références. Il me dit oui, j'insiste un peu (genre, cette figurine a la con la t'es sur de savoir ?), il me dit non bah j'explique tout ce qu'il ne connaît pas.
Exactement le bon comportement !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Franckosaurus le 21 juillet 2015 à 14:31:57
Oui. Du bon sens, je pense.
Je fais des réponses directes et sans omissions, du moins j'essaie :
 "-mes kayazis ont tant de def. L'underboss apporte "tactics : duellist", et pIrusk peut caster Iron flesh, voire feater.
- c'est à dire ?
- blablabla..."

Vu que tout ça se passe avec la clock de l'adversaire, ça ne me dérange absolument pas. ;D

EDIT : pas lu le post de Sun.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 21 juillet 2015 à 14:35:13
Et dans le cas de Haley, tu n'as pas à mesurer avant de début de la Phase d'Activation, donc après le leach/allocation.
Complètement d'accord !
Après, en pratique, le joueur de Haley vérifie souvent de lui-même pendant son tour jusqu'où va son Feat pour savoir ce qu'il va réussir à prendre dedans...  ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: juju le 21 juillet 2015 à 15:14:49
Citer
Je pense que c'est une faute, si on est en quête de fairplay.
Dans les faits, la plupart des tournoyeurs vont connaitre tout ou partie de tes capas/stats/tricks/..., c'est clair ! Mais la bonne approche est sans doute de considérer qu'il ne connait rien, absolument rien, et donc qu'il faut faire le maximum pour tout réexpliquer, dans le plus grand fairplay ouvert, et dans la limite du temps d'inter-ronde. Toute autre démarche consisterai à ne pas offrir toutes ses chances à l'adversaire, et ça c'est pas fairplay.  ;)

Oui mais alors là on peut aussi se retrouver coincé.
Parce que, ok ça m'est arrivé de demander à mon adversaire si il connaissait bien toutes mes figs, de proposer de lui expliquer, de lui tendre mes cartes si besoin etc... C'est généralement apprécié effectivement.

Le soucis c'est quand tu rencontres LE joueur qui ne connait rien du tout à ton armée (et en Menoth que c'est long à expliquer !) et que tu sais que le dice down vient de commencer. Bon alors potentiellement un adversaire qui connait rien comme ça tu sais que tu vas pas gagner à la clock de toute manière.
Mais sur le worst case scenario, tu lui expliques tout pendant 15 min et à la fin tu perds au Dice Down.

Ba du coup, je m'y arrive.

L'alternative effectivement c'est de lancer la clock du gars et de lui expliquer pendant ce temps, ce que je serais ravi de faire mais là c'est la communauté qui n'est pas assez ancienne pour accepter de faire ce genre de chose. En gros, tu passes un peu pour le Co**ard de service ^^
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 21 juillet 2015 à 16:00:56
Je suis absolument d'accord avec toi, c'est pas facile.   :)

Il reste cependant des façon d'amener les choses pour que tout se déroule bien. Typiquement dans ton cas de figure, il suffit tout simplement et comme souvent de bien expliquer son point de vue à l'adversaire. Quelque chose comme :

"Tu ne connais vraiment rien  :o :( ? Bon, ça va être tendu de tout t'expliquer avant le début des parties, mais je vais faire le max !! Je vais tout te présenter au mieux mais très rapidement, et si on a du temps je développerai les détails. Mais si on est au bout du chrono pour le dicedown, tu auras deux choix : ou bien on s'arrête, on lance la partie et tant pis pour les infos manquantes, ou bien je continue les explications, mais sur ton temps, comme le veulent les règles. Aller go, assez perdu de temps !! D'abord mon caster, (...)"

C'est ce vers quoi j'essaie de me diriger le plus possible, et c'est en général toujours bien accueilli.  :) C'est clean, c'est clair, c'est ce qui semble le plus "Fair" sans offrir des fleurs à l'adversaire. (pooooh petite rime en -aire!  ;D)

SunHunter -
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: spiff le 21 juillet 2015 à 19:41:20
Personnellement, je pars du principe que les gars se prennent en main. Soit il me pose des questions précises auxquels je réponds avec plaisir, soit il lit mes cartes pendant mon déploiement/mes tours, soit il a warroom et peut zieuter mes refs.

Passer 25min à expliquer son armée, je l'ai fait des années mais c'est juste plus possible avec du dice down. Et au final, le gars retient 20% des explications que tu donnes en avalanche.

Bref, j'ai accepté l'idée que c'était un jeu où on apprenait dans la douleur, et je pars du principe que mes adversaires font de même.

Hier, j'ai joué pour la première fois contre Iron mother: on a beau t'expliquer ce qu'elle fait, de toute façon tu n'en a pas une vraie idée après la fin de la partie et y avoir réfléchi.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Cyriss-adept le 21 juillet 2015 à 19:50:04
J'ai eu l'occasion d'expliquer les capas des elfes des dizaines de fois au moins, et à chaque fois le mec en face ne retient pas la moitié de ce que je lui ai dit, genre "ah ben j'avais oublié phantom hunter, ou phantom seeker, ou bird's eye"....... Le plus est de faire comme je fais et comme certains l'ont dit avant, taxez les cartes de votre adversaire, je laisse toujours les miennes dans des feuilles plastifiées à disposition.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 21 juillet 2015 à 22:10:36
Pour ma part, je trouve qu'il faut prévenir en cas de gros tricks ou capa potentiellement ignorée par le gars en face.

Un noob qui demande si une unité à des armes magiques en face de ses blackbanes, qui se voit répondre "non", alors qu'il y a Ayanna & Holt derrière... Perso, en tant qu'arbitre, je lui donnerai raison quand il aura enfoncé un objet gros et rapeux à un endroit de son adversaire où le soleil ne doit pas briller souvent.
Même si la réponse est juste, pour moi c'est clairement un mensonge volontaire par omission puisqu'ils sont là pour ça (et pour le kiss). Inversement, je ne me scandalise pas si la personne ne compte pas le push en me donnant sa TR : c'est pour le coup une règle générique que tout le monde doit connaître.

Bref, comme toujours, l'application de la règle à la lettre ne doit pas se faire en dépit du bon sens et du fait de ne pas être un parfait connard. Le gars doit être au courant de tes tricks et possibilité, et tu dois réussir à le piéger malgré cela. Si tu le bats parce qu'il ne connaissait pas un truc... bah c'est pas une victoire, s'pas...
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: spiff le 21 juillet 2015 à 22:25:55
Ah nan mais évidemment. Dans ton exemple avec ayanna et Holt tout le monde le préciserait si le gars pose la question. Mais si tu joues contre un type lambda qui ne te pose pas la question, tu lui précise ou pas ?

Ca me rappelle une partie au dernier pentacle, contre rawr (ou pas?) qui joue butcher 3. J'avais placé kaya derrière une stone pour pas se faire tracter par impending doom. Il commence à jouer son tour, et après avoir activé un truc ou deux il se lance dans l'assassinat...bein il n'a pas pu me tracter pKaya. Aurais-je du lui préciser que les stones ne peuvent pas être tracter ?...Aujourd'hui encore je me pose la question. Mais je suis sûr que depuis il se rappelle que les stones sont immobiles.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 22 juillet 2015 à 00:30:05
Moi les noobs, je leur dis "Je joue Everblight, j'ignore toutes tes regles, et tu vas rien comprendre aux miennes". Simple et concis.

Plus serieusement pour moi le fair play, surtout face a un noob, c'est de tout dire et de rappeler les choses qui vont lui etre essentielles.
Apres on a tous nos enjeus en tournoi et nos humeurs, on a pas a etre toujours parfaitement fair plays.

Perso je me pose plus trop la question et je fais selon mon humeur du jour, je suis pas la pour m'ecorcher l'ame a chaque partie ;)
Le type m'est sympathique et j'ai envie de jouer la partie version longue je lui dis, il me joue un truc ignoble et je prefere la version courte je laisse faire.
Faut bien qu'il y ait des contreparties a jouer Boucher3 ou Denny2 quand on debute :D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Cyriss-adept le 22 juillet 2015 à 02:45:36
Oui c'est vrai que face à un truc cracra je me dis souvent que si le mec est assez malin pour aller netdecker, il est assez malin pour avoir jeté un oeil sur les autres factions ^^.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Allan255 le 22 juillet 2015 à 09:23:44
Si je joue contre un débutant qui ne connait pas du tout mon armée, je ne vais surement pas tout lui expliquer avant le début de la partie. Surtout qu'il y a une bonne moitié des sorts / capacités spéciales que je ne vais pas utiliser de la partie.
Par exemple, en jouant Lylyth ça ne sert à rien d'expliquer Bad Blood à un joueur de Warmachine.
De même je ne vais pas expliquer l'animus du Shredder avant de jouer : je  vais le lancer à chaque tour, donc je l'expliquerai à ce moment là. Idem pour eLylyth, je ne vais pas perdre de temps en début de partie à expliquer qu'elle est immunisée aux free strike ou qu'elle peut se dégager avec l'animus de l'Angelius (du moins pas avant son feat : peu de chances qu'elle se fasse engager avant, et après la partie est généralement pliée dans un sens ou dans l'autre) sauf si mon adversaire fait courrir une figurine pour l'engager, je vais alors le lui dire et le laisser faire un take back.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: juju le 22 juillet 2015 à 14:06:27
C'est ça que je soulève également. Dans ce post initiale de Feyall, c'est " Non aux Take-Back" ce que je fais volontiers mais quand ce Take Back est demandé parce qu'on a oublié de donner une règle qui nous semblait pas utile ou que le gars n'a rien demandé et qu'il ne connaissait absolument pas c'est toujours délicat de lui dire :" ha ba non" ^^

On a l'air assez tous d'accord en tout cas pour l'instant !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: spiff le 22 juillet 2015 à 14:26:51
Pas vraiment: si le gars n'a rien demandé, pour moi c'est tant pis pour sa pomme.

C'est triste mais apprendre à connaître les refs,  y compris adverses, ça fait partie du jeu (une des raisons pour lesquelles hudson m'epate toujours...). En tournois, j'entends. En tout cas c'est le niveau d'exigence que je l'applique. Je savais pas ce que faisait "dark sentinelle" ? J'avais cas mieux lire sa carte. Je tente de l'assassiner avec pSorscha ? Je vais pas demander à mon adversaire de rembobiner tout mon tour sous prétexte qu'il ne m'a pas annoncé qu'elle est immunisée au froid.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: spiff le 22 juillet 2015 à 14:27:52
Ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic dédié je pense.]
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Tza le 22 juillet 2015 à 17:33:19
Pour être dans le cas du noob qui connait rien à quasiment chaque partie, j'ai jamais eu de problème de dice down ou autre. Expliquer les diverses ref et les 2/3 combos principales de la liste ça prend pas des masses de temps (bon à part pour PA avec son "alors il me reste 12 solos avec 5 règles spécifiques chacun" ;D) au final, et ensuite il suffit de redemander à l'adversaire en cours de partie et de pas trop oublier les trucs évidents (principalement les trucs qui disent "+xps de mouvement).

Perso j'ai jamais eu aucun problème en tournoi, tous mes adversaires m'ont gentiment expliqués leurs figs + capas en début de partie et j'ai jamais terminé une partie au dice down. Une fois en partie toutes les questions que je veux poser c'est sur ma clock de toute façon, et la question la plus fréquente que je pose c'est "t'as quoi pour faire avancer plus loin ce truc ? ".
Si on m'explique / me passe les cartes en début de partie et que j'oublie un truc important tant pis pour ma gueule, si c'est mon adversaire qui oublie un truc il m'a toujours accordé le take back sur l'action en cours ("- Ah ils ont stealth tes banes thralls ? - Ah ouai merde, ça me semblait évident", :P).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: spiff le 22 juillet 2015 à 19:25:48
Je vais vraiment passer pour un gros connard ;D

Pour ton exemple des banes, pour moi c'est pour ta pomme: si jamais ton adversaire ne t'a pas présenté ses refs pour une raison ou pour une autre (pas le temps, pas l'envie...), par défaut c'est à toi de savoir que ses banes sont stealth. Par contre si tu lui as demandé "ils ont un mécanisme de défense quelconque contre les ranged attack ?" il doit te dire qu'ils sont stealth, on est d'accord. Mais pour moi si tu commences à déplacer tes gurines et à positionner ton unité sans avoir posé la question, c'est trop tard pour revenir en arrière.

D'ailleurs, si on relis le post de la première page:

Citer
Je me retrouve donc contre cet adversaire ; il est fatigué, cela se voit, et il tient avec ses nerfs : surexcitation, humour approximatif et je-m’en-foutisme sont au rendez-vous. J’essaie de garder mon sang-froid et prépare des pièges à mon adversaire : il tombe dedans. Je lui explique le point de règle l’empêchant de faire ce qu’il veut mais il doute. L’arbitre vient et tranche en ma faveur. C'est alors qu'il me demande s’il peut reprendre. Excédé par son attitude et fatigué, je refuse. Il décide de reprendre quand même, de replacer sa figurine à sa place (à quelques pas prêts) et repart pour un tour. Abasourdi, je reste muet. Ce jack va dans l’autre sens et participera à la mort de mon caster.

On a bien un joueur qui tombe dans un piège parce qu'il ignore une règle. et pour moi il n'a pas à faire de take back: il fallait qu'il la connaisse, et il ne retombera plus dans ce piège là.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 22 juillet 2015 à 20:16:31
C'est un sujet délicat.
D'une façon générale, j'ai tendance à fonctionner comme Spiff. Avec l'exception que si mon adversaire est débutant, je vais lui laisser le premier take back sur le stealth. Par contre, pas de deuxième chance, faut pas pousser.
Et ça me dérange pas de tout expliquer et de passer mes cartes à n'importe quel moment de la partie, dans la mesure du raisonnable. Si clairement, il y a abus, je le fais sur le temps de l'adversaire, ce qui a tendance je suppose à limiter les questions ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gaspaccio le 23 juillet 2015 à 17:13:55
Et comment gérer les Free Strike dans le beau jeu ?

Situation qui m'arrive assez souvent sans arriver à trouver une solution.

(http://mobile.hobbyshop.fr/img/p/1/7/4/8/6/17486.jpg)

Le joueur annonce un mouvement de son pitoux vers celui du fond.
Il le soulève et le replace a coté de celui du fond. On imagine le mouvement en ligne droite.
Je dis donc, tu prends une freestrike.
La personne se réveil, Ah non, il est passé sur le coté j'ai assez de mouvement, pas de free strike.

De même, si je dis à l'adversaire, je regarde ma porté de reach quand tu passes, il fera donc tout pour ne pas passer dedans.

Au final, le mec oublie la FreeStrike et qu'il va potentiellement perdre son gars, mais si je lui rappel et lui demande comme son bonhomme est passé, il fera tout pour ne pas prendre de freestrike.
Je me vois mal de demander à tous mes adversaires de pousser leurs figurines quand ils les bougent...  ;D

Avez vous des solutions? :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Ptit Nico le 23 juillet 2015 à 17:16:51
Lui mettre sa free strike.

La prochaine fois, quand il aura un mouvement "compliqué", il le décomposera comme un grand et il fera le tour.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 23 juillet 2015 à 17:17:08
Ahhh le cas compliqué des freestrike.

Dans ton cas, le mec est baisé.

Les mouvements se passent toujours en ligne droite. Donc s'il prend sa figurine en posisition A et la met en B, elle a fait une ligne droite de A vers B.

Donc free-strike. Après si le mec te dit que non, bah il cherche à tricher. C'est un peu brut de fonderie comme propos, mais c'est le cas. Et c'est très très très courant chez beaucoup de joueur, même en tournois. Faut juste arriver à s'imposer la rigueur mentale de dire "oui, je prend la freestrike", c'est tout :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: BicheNeuve le 23 juillet 2015 à 17:22:32
Pour moi, tout mouvement doit être mesuré. Si tu précises ça en début de partie, normalement tu n'as pas ce genre de soucis.

Je ne sais pas si c'est dans les règles ou pas par contre, mais on m'a toujours dit que la longueur de mètre que je déroulais et posais sur la table c'était ce que je voulais bouger. Sinon c'est trop facile.
Exemple : mon pitou a mouvement de 5 et reach, je déclare une course. Je vois ta fig en face, je sors mon mètre et pose 10" et là... merde je suis pas a porté pour engager la fig bon bah je vais voir ailleurs... Pitou B doit pbien être à 10" lui. ;)

Autre exemple, quand ton feat est pulse, et que tu veux maximiser son effet, tu avances de 2" tu mesures ta zone, tu pulses, tu recules. Bah pour moi, tous les mouvements doivent être gérés comme ça.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 23 juillet 2015 à 17:24:18
Autre exemple, quand ton feat est pulse, et que tu veux maximiser son effet, tu avances de 2" tu mesures ta zone, tu pulses, tu recules. Bah pour moi, tous les mouvements doivent être gérés comme ça.
Oo

Tu peux pas feat au milieu de ton mouvement. Enfin je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je préfère le dire quand même au cas où :)
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: BicheNeuve le 23 juillet 2015 à 17:26:04
Oo

Tu peux pas feat au milieu de ton mouvement. Enfin je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je préfère le dire quand même au cas où :)
Jamais fait, mais j'ai déjà eu le cas, dans le cadre d'un mouvement "normal" (pas de charge/course)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Conar le Barban le 23 juillet 2015 à 17:45:31
C'est pas légal, donc la question se pose pas.
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Allan255 le 23 juillet 2015 à 18:08:30
Tu peux pas feat au milieu de ton mouvement. Enfin je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je préfère le dire quand même au cas où :)
Hmm dans le cas d'un Warcaster/lock cavalier qui ferait une ride-by attack peut-être ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gwen le 23 juillet 2015 à 18:26:22
Citer
Le joueur annonce un mouvement de son pitoux vers celui du fond.
Il le soulève et le replace a coté de celui du fond. On imagine le mouvement en ligne droite.
Je dis donc, tu prends une freestrike.
La personne se réveil, Ah non, il est passé sur le coté j'ai assez de mouvement, pas de free strike.

De même, si je dis à l'adversaire, je regarde ma porté de reach quand tu passes, il fera donc tout pour ne pas passer dedans.

Au final, le mec oublie la FreeStrike et qu'il va potentiellement perdre son gars, mais si je lui rappel et lui demande comme son bonhomme est passé, il fera tout pour ne pas prendre de freestrike.
Je me vois mal de demander à tous mes adversaires de pousser leurs figurines quand ils les bougent...  ;D

Avez vous des solutions? :)

Voir premier post du topic :
Citer
Quarter of an inch

Pour les nouveaux, ce titre de paragraphe ne vous évoque rien. Mais soyez sûrs que les joueurs français ayant participé à l’OETC l’année dernière ont bondi sur leur chaise. En effet, il a été reproché à nos deux équipes d’être trop laxistes sur les mouvements et sur le « pliage » du mètre durant ces derniers.

Justifiées ou pas, ces remarques ont entraîné une prise de conscience dans notre communauté. Une nette amélioration a été réalisée durant l’année passée. Il est important de continuer à être rigoureux sur les mouvements et, en cas de « virage »,  de bien segmenter le déplacement.

D'autre part, chaque joueur devrait se munir d’un socle vide de chaque taille. En effet, qui n’a jamais eu à faire un mouvement de charge alambiqué et au millimètre près ? Déclarer votre charge, mesurez, posez le socle vide et validez avec votre adversaire. Il est primordial de ne pas bouger la figurine elle-même dans ces cas-là afin de pouvoir appeler un juge en cas de litige. L’ambiance en sera plus détendue et le jeu beaucoup plus propre.

Warmachine est un jeu basé sur le mouvement et le placement. Rien n’est plus énervant qu’avoir l’impression que l’adversaire fait 1’’ de plus à chaque mouvement grâce à une mesure « volante » ou « la main qui tremble ». Soyez précis dans vos mesures et vos déplacements, et laissez votre adversaire valider avec vous.

Pour ma part, si le mouvement n'est pas décomposé, c'est une ligne droite. Je trancherai comme ça au masterdusud.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 23 juillet 2015 à 18:29:42
Pour ma part, si le mouvement n'est pas décomposé, c'est une ligne droite. Je trancherai comme ça au masterdusud.
Carrément d'accord avec le principe. De toute façon, la ligne droite c'est la règle (comme déjà signalé par Zerg-Spirit).
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gaspaccio le 23 juillet 2015 à 18:35:43
Pour ma part, si le mouvement n'est pas décomposé, c'est une ligne droite. Je trancherai comme ça au masterdusud.
Carrément d'accord avec le principe. De toute façon, la ligne droite c'est la règle (comme déjà signalé par Zerg-Spirit).


Merci :)
C'est clair au moins

Reste le cas où le joueur joue rapidement sa figurine, et du coup l'on ne sait plus ou est la ligne droite, si cela passe dans la freestrike ou pas...
Titre: Re : Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 23 juillet 2015 à 19:00:04
Tu peux pas feat au milieu de ton mouvement. Enfin je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je préfère le dire quand même au cas où :)
Hmm dans le cas d'un Warcaster/lock cavalier qui ferait une ride-by attack peut-être ?
Bien vu !
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: connetable_pa le 24 juillet 2015 à 00:12:48
Citer
et du coup l'on ne sait plus ou est la ligne droite

La solution est simple, il n'avait qu'à faire attention au moment de bouger. C'est lui qui bouge, c'est lui qui est en tord, et c'est lui qui perd le bénéfice du doute.
Donx freestrike.

Et le coup du mec qui prend sa fig et la pose derrière en me disant "j'ai tout le mouvement pour faire le tour" je l'ai eu bien trop de fois à mon goût, et par des joueurs chevronnés qui plus est, donc tu fais bien de le pointer.
Tu prends un proxy, tu dis "je vais là", tu poses le proxy, on regarde le trajet. C'est bon? On remplace le proxy par la fig.

C'est un jeu précis, le bénéfice du doute va toujours contre le joueur imprécis.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 24 juillet 2015 à 09:25:35
Comme PA. Le mec qui ferait un "j'ai tout le mouvement pour faire le tour", au tour suivant je lui fais la même et je place mon Deathjack sur son caster sans mesurer, on verra la tête qu'il fait ;)

Plus sérieusement, le mec qui fait un truc pas précis, dans le doute, c'est lui qui a tord. Même si l'adversaire était pas attentif.

- j'ai pas mesuré les 3" mais j'ai fait une charge --> trop tard t'as bougé la fig moi j'ai pas vu 3" tu lanceras gentiment un dégât non boosté merci.
- j'ai pas vérifié la ligne droite mais ça passait --> nan ça passait pas, ta charge est ratée.
- j'ai pas décomposé mon mouvement mais je passe pas dans ta reach --> on peut pas vérifier (et t'as même pas reach donc tout se joue à ton estimation !) donc free strike
- etc.

Idem pour le mesurage intempestif : les règles t'autorisent pas à mesure une distance hors :
- zone de controle du caster
- vérification de la portée d'un effet / une attaque au moment où il est déclaré / déclenche
- réalisation pouce par pouce du mouvement

Donc le mec qui dit "je cours" et déroule son mètre 10" tout droit, il a couru 10" tout droit.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 24 juillet 2015 à 09:32:59
Tu te donnes une réputation de mec intransigeant avec ce post mon McFo, alors que t'es une crème à table :)

Mais je te rejoins complètement!
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 24 juillet 2015 à 09:38:16
Tu te donnes une réputation de mec intransigeant avec ce post mon McFo, alors que t'es une crème à table :)
Je confirme !
Moi aussi, je suis plutôt un nazi des règles mais quand je joue contre un parfait débutant, je suis coulant et je lui explique là où il fait des erreurs à ne pas reproduire. S'il les reproduit quand meme, pas de second passe-droit.
On peut jouer carré et tout de même rester sympa. ;D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 24 juillet 2015 à 09:55:29
Je suis une crème fraîche intransigeante ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: tifus le 24 juillet 2015 à 10:06:13
McFo passe pour intransigeant, mais c'est en prenant les bonnes habitudes tout de suite qu'on peut se permettre d'être par la suite beaucoup plus cool sur la table... Car les abus ne viennent plus empoisonner le jeu ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 09 août 2015 à 13:14:34
Un petit rappel quand même : TORT (tord c'est le verbe tordre).

Sinon au niveau des déplacements propre, j'ai vu sur des vidéos que des gars utilisaient une "clé" un peu comme celle de base (qui permet de mesurer 2ps / 1ps / 0.5ps) mais plus grosse. C'était des clés fait maison, mais j'aimerai bien trouver un gabarit pour en faire une. Ca semble être idéal pour décomposer le mouvement.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: juju le 09 août 2015 à 13:46:34
A noter au passage que nous autres templiers en croisade pour le beau jeu, nous allons passer des mauvaises parties ^^.

Déjà fait ba c'est pas cool...
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Feldun le 09 août 2015 à 14:56:23
Citer
Comme PA. Le mec qui ferait un "j'ai tout le mouvement pour faire le tour", au tour suivant je lui fais la même et je place mon Deathjack sur son caster sans mesurer, on verra la tête qu'il fait ;)

Plus sérieusement, le mec qui fait un truc pas précis, dans le doute, c'est lui qui a tord. Même si l'adversaire était pas attentif.

J'ai perdu un tournois à cause de ça ( Entend louper la première place.). Mon adversaire me charge avec son collosse, il tombe au millimétre prés à porté de reach. Je m'étais placé de façon à être hors de porté.Je suis sûr que j' étais. Il mesure en 1/4 de seconde, sans me laisser le temps de voir la mesure ( je notais un dégâts sur la carte il me semble.), et bouge sa fig. Plus moyen de vérifier. L'arbitre lui donne raison, je perdrais mulg, plus de possibilité de casser le colosse,....
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: FREEDOM le 09 août 2015 à 19:17:16
Je suis d'accord avec toi, le problème, c'est qu'il y a aussi des gens qui vont pinailler tout le temps pour le principe de pinailler et histoire de te bouffer un peu de clock... faut trouver un juste milieu..
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 09 août 2015 à 22:48:31
Bah le juste milieu est vite trouvé : quand je pinaille (et de façon générale dès que je peux), j'aide mon adversaire dans ses mesures en allant aussi vite que pour les miennes. J'imagine que comme ça on comprend que je ne pinaille pas par plaisir mais pour essayer d'avoir une partie aussi propre que possible (sauf quand je joue contre Joss, je le gruge sur la clock et les règles... :P )
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: vivemoi le 10 août 2015 à 01:37:36


Faire une remarque si le mec gruge c'est une chose.

Le nombre fois ou je vois un mec expliquer comment il doit jouer pour son bien.....

Le mec se met en mode manuel donc pas réfléchi,instinctif peu importe.

Il fera des erreurs stratégique qu'il n'aurait pas fait normalement, il a écouté le mec en face du coup il va faire un truc qu'il n'aurait pas fait normalement et bizarrement c'est jamais à son avantage.

 Une partie c'est pas dans une initiation.
 
Si le collègue veut des conseils sur un truc il faut s'assurer qu'il en veuille avant d'en donner, au risque d'une déconvenue plus ou moins polie.   
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 10 août 2015 à 01:42:43
Sinon quelqu'un saurait où trouver un gabarit pour se faire une clé plus grande ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Conar le Barban le 10 août 2015 à 03:36:14
Chez PP sinon.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Conar le Barban le 10 août 2015 à 17:37:16
Je peux pas éditer mon post, étrange.

Les règles de tailles variables se trouvent chez PP ici (http://privateerpress.com/warmachine/gallery/accessories/warmachine-quick-measuring-set). Sinon plusieurs tournois en ont déjà fournit en lot/participation  (WTC, AJSA, IMD, ceux de SBTC au warmafest).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 10 août 2015 à 17:54:13
En ce qui concerne les mesures de charge, course, mouvement assez sensible, mon avis est qu'il faut systématiquement montrer la mesure et demander à l'adversaire l'accord pour faire le mouvement. Si c'est limite, je n'hésites pas à ranger le mètre pour sortir les règlettes et valider le mouvement au millimètre. Si l'adversaire fait un mouvement limite sans me demander si c'est ok pour moi, je suis parfois très sévère en lui refusant le mouvement (je l'ai fait à joinville avec Siilk qui ne pensait pas à mal mais j'avais calculé ma position en fonction de la sienne et je n'ai malheureusement pas eu le temps de valider la mesure avant que la figurine fusse déplacer).

Comme déjà dit, le mieux est aussi d'avoir un socle vide pour indiquer la position finale de la charge et faire les mesures entre les deux socles.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 17:56:18
Citer
En ce qui concerne les mesures de charge, course, mouvement assez sensible, mon avis est qu'il faut systématiquement montrer la mesure et demander à l'adversaire l'accord pour faire le mouvement. Si c'est limite, je n'hésites pas à ranger le mètre pour sortir les règlettes et valider le mouvement au millimètre. Si l'adversaire fait un mouvement limite sans me demander si c'est ok pour moi, je suis parfois très sévère en lui refusant le mouvement (je l'ai fait à joinville avec Siilk qui ne pensait pas à mal mais j'avais calculé ma position en fonction de la sienne et je n'ai malheureusement pas eu le temps de valider la mesure avant que la figurine fusse déplacer).

Comme déjà dit, le mieux est aussi d'avoir un socle vide pour indiquer la position finale de la charge et faire les mesures entre les deux socles.

Tout à fait d'accord, mais quand l'arbitre donne raison à l'adversaire qui as déja bogé la fig, ben tu pleure  :'(
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 10 août 2015 à 17:58:45
Citer
En ce qui concerne les mesures de charge, course, mouvement assez sensible, mon avis est qu'il faut systématiquement montrer la mesure et demander à l'adversaire l'accord pour faire le mouvement. Si c'est limite, je n'hésites pas à ranger le mètre pour sortir les règlettes et valider le mouvement au millimètre. Si l'adversaire fait un mouvement limite sans me demander si c'est ok pour moi, je suis parfois très sévère en lui refusant le mouvement (je l'ai fait à joinville avec Siilk qui ne pensait pas à mal mais j'avais calculé ma position en fonction de la sienne et je n'ai malheureusement pas eu le temps de valider la mesure avant que la figurine fusse déplacer).

Comme déjà dit, le mieux est aussi d'avoir un socle vide pour indiquer la position finale de la charge et faire les mesures entre les deux socles.

Faut espérer que les arbitres passent plus souvent lire ce sujet alors... parce que si je devais arbitrer ce cas de figure je demanderais si les deux ont bien validés le mouvement avant de bouger la figurine...

Tout à fait d'accord, mais quand l'arbitre donne raison à l'adversaire qui as déja bogé la fig, ben tu pleure  :'(
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Siilk le 11 septembre 2015 à 11:45:56
En ce qui concerne les mesures de charge, course, mouvement assez sensible, mon avis est qu'il faut systématiquement montrer la mesure et demander à l'adversaire l'accord pour faire le mouvement. Si c'est limite, je n'hésites pas à ranger le mètre pour sortir les règlettes et valider le mouvement au millimètre. Si l'adversaire fait un mouvement limite sans me demander si c'est ok pour moi, je suis parfois très sévère en lui refusant le mouvement (je l'ai fait à joinville avec Siilk qui ne pensait pas à mal mais j'avais calculé ma position en fonction de la sienne et je n'ai malheureusement pas eu le temps de valider la mesure avant que la figurine fusse déplacer).

Comme déjà dit, le mieux est aussi d'avoir un socle vide pour indiquer la position finale de la charge et faire les mesures entre les deux socles.
c'est ce que tu crois ca, mais j'ai pas réussi à te gruger Gamin  ;)

Sinon serieusement, tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il ne faut pas hésiter a demander à l'adversaire de faire valider ses mouvements ensemble avant toute action (ma faute à Joinville).  Depuis ce tournoi, je suis devenu un grand adepten de la proxy base pour les mouvements qui peuvent porter à se questionner. C'est toujours désagréable pour le joueur qui se sent floué de continuer à jouer apres et pour l'autre qui ne veut pas etre vu comme un tricheur. La proxy base résout beaucoup de problèmes et permet des mouvements beaucoup plus propres.


Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Killy le 11 septembre 2015 à 13:43:54
J'ai recupéré ca sinon :

(http://www.modeldisplayproducts.co.uk/image/cache/data/MDP/Gaming%20Accessories/Steam-Cog-Charge-Templates-500x500.jpg)

C'est des marqueurs de ligne de charge, adaptés pour les small, medium et large base.

Ca permet d'eviter les declaration de charge en ligne pas droite ^^
Et accessoirement de verifier les free strikes
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Sysd le 11 septembre 2015 à 14:39:29
Salut,

J'ai recupéré ca sinon :

(http://www.modeldisplayproducts.co.uk/image/cache/data/MDP/Gaming%20Accessories/Steam-Cog-Charge-Templates-500x500.jpg)

C'est des marqueurs de ligne de charge, adaptés pour les small, medium et large base.

Ca permet d'eviter les declaration de charge en ligne pas droite ^^
Et accessoirement de verifier les free strikes

Je recherche ça depuis longtemps. Tu les as acheté sur le site Steamcog accessories ? ils sont sérieux ?

Par avance merci

Sysd
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 11 septembre 2015 à 15:01:26
Je comprends pas comment ça évite les charges pas droites. Tu t'en sers comment exactement ? Ca fait quelle taille en longueur ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: nahpokt le 11 septembre 2015 à 15:04:26
Tu laisses ta figurine sur place et tu poses le gabarit devant elle dans la direction où tu veux aller. Ensuite tu mesures à chaque endroit sur le trajet si ça passe et si il y a des free strike, puis tu poses ta figurine au bout de sa distance de mouvement
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 11 septembre 2015 à 15:10:47
Tu laisses ta figurine sur place et tu poses le gabarit devant elle dans la direction où tu veux aller. Ensuite tu mesures à chaque endroit sur le trajet si ça passe et si il y a des free strike, puis tu poses ta figurine au bout de sa distance de mouvement

Perso j'en ai, mais dans les cas concret, j'ai jamais trouvé ca pratique. Au final, quand une charge est vraiment tendue, c'est proxy + Laser (voir double Laser).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 11 septembre 2015 à 15:20:55
Bah oui j'ai un peu de mal à voir comment ça peut être mieux qu'un socle vide :/ Si c'est pas très long tu te retrouves rapidement avec des manipulations hasardeuses non ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 11 septembre 2015 à 16:01:07
Pour en avoir, c'est juste top.

Le laser, c'est bien, mais entre les angles louches et la tremblotte, c'est pas toujours du 100%. Là, tu poses, tu mesures, et y a aucun doute.

Concrètement, ça sert pas pour toutes les charges (trop long sinon) mais toutes celles un peu tendues, ça évite tout malentendu.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 11 septembre 2015 à 16:06:54
Pour en avoir, c'est juste top.

Le laser, c'est bien, mais entre les angles louches et la tremblotte, c'est pas toujours du 100%. Là, tu poses, tu mesures, et y a aucun doute.

Concrètement, ça sert pas pour toutes les charges (trop long sinon) mais toutes celles un peu tendues, ça évite tout malentendu.

Mais du coup tu t'en sers pour quoi? Pour la distance des 3' de charge? Parce que ca avec un bête widget c'est bon.

Parce que si c'est pour les charges tendus, sérieusement, un widget aussi cours que ca perso ca me servira jamais quoi.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 11 septembre 2015 à 16:14:48
Oué c'est un peu mon propos, j'ai l'impression que c'est vraiment court comme truc.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Sysd le 11 septembre 2015 à 16:25:25
Re,

Perso j'en avais en carton de toutes les longueurs de charge mais ca ne tient pas dans la durée et est au final assez peu précis du fait du matériau utilisé.

Avec ça tu matérialises physiquement l'espace qu'occupe ta figurine lors du mouvement de charge. Le bout arrondi sur le socle de la figurine qui charge et l’extrémité plate la où tu veux charger. Le plus « difficile », c’est de le placer sans bouger les autres figurines. Soit tu peux le poser sans qu’il ne chevauche un socle donc la charge est possible soit ce n’est pas possible et la charge est non valide. C’est sans appel possible.  Une fois en place plus de problème pour vérifier les free strike lors du mouvement. En plus rien ne t’empêche d’utiliser une proxi-base pour le point d’arrivée. Il y a toujours des situations où ils ne sont pas utilisables mais cela reste rare.

Les deux méthodes (avec le laser) ont leurs avantages et inconvénients et se complètent assez bien, je trouve.

Sysd
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 11 septembre 2015 à 16:33:01
Mais du coup tu t'en sers pour quoi? Pour la distance des 3' de charge? Parce que ca avec un bête widget c'est bon.

Parce que si c'est pour les charges tendus, sérieusement, un widget aussi cours que ca perso ca me servira jamais quoi.

nan, justement, les 3" ça sert pas à grand chose. Je me sers plutôt de réglettes de 8, 9 et 10". Je les ai faites en matériau dur, donc pas de souci de durée de vie. Mais franchement, la charge entre 2 figs pour atteindre la 3ème derrière avec un espace vraiment limite, c'est pas faisable au laser, même double. Là, toutes les free strikes sont visualisées sans aucun doute, et le couloir/distance de charge sont incontestables. Pas plus tard que mercredi, une charge qui passait au laser + mesurage vraiment limite a été invalidée grâce à ça.

Je te propose de venir au tournoi de Clermont pour que je te montre ça en vrai :) Ou alors tu viens à mon chez moi!

En matériau plastique ou bois comme on en voit pour les widgets ça marche très bien aussi. Seul inconvénient que je vois: faut en avoir un paquet avec soi. Et ça, c'est un peu relou.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 11 septembre 2015 à 16:49:00
Valorel t'aurai un doc à imprimer pour le tracé circulaire ? Ta solution me semble mieux à priori et ça m'intéresse.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 11 septembre 2015 à 16:58:09
Je m'étais servi de ceux de l'excellentissime Zoroastre (si tu me lis, coucou Zoro :) ) que tu peux trouver ici:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html)

Je me suis servi de vieilles boites d'un fabricant de meuble suedois super rigides, ce fut un vrai enfer plaisir à découper. Mais du coup, c'est quasiment aussi solide que des plaques de bois.

Je m'en sers peu, mais à chaque fois que je m'en suis servi, ça a vraiment changé la partie/éviter tout litige. Donc, bref, je les aime mes réglettes.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 11 septembre 2015 à 17:00:28
Je compte faire ça en carte plastique de 0.3mm :°)
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Stuffy le 11 septembre 2015 à 17:01:48
Je m'étais servi de ceux de l'excellentissime Zoroastre (si tu me lis, coucou Zoro :) ) que tu peux trouver ici:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html)

Je m'en sers peu, mais à chaque fois que je m'en suis servi, ça a vraiment changé la partie/éviter tout litige. Donc, bref, je les aime mes réglettes.
Sauf que je m'en sers souvent : ça force à faire une ligne parfaitement droite, et ça évite la gruge du demi-pouce d'approximation.

Plus évidemment le fait de détendre les anus et les visages lors des charges tendues en distances ou en couloir (comme le laser pour les LdV, par exemple). Ce qui rend la partie bien plus agréable pour tout le monde. :)
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 11 septembre 2015 à 17:06:39
Plus évidemment le fait de détendre les anus et les visages lors des charges tendues en distances ou en couloir (comme le laser pour les LdV, par exemple). Ce qui rend la partie bien plus agréable pour tout le monde. :)

j'ai pile la même expérience que toi. Et le fait de poser la réglette devant la fig permet même de faire des mouvements linéaires tout à fait exacts même hors charge. C'est un espèce de super widget quoi, encore plus précis.
Franchement, quand une partie se joue sur une charge, on a tous tendance à avoir la pression qui monte. Ca permet de ne pas gâcher une super partie sur une dernière action approximative.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 12 septembre 2015 à 07:49:34
Moi j'ai toujours trouvé bizarre d'avoir le bout arrondi à une seule extrémité... il faudrait au minimum le tracé du socle au point d'arrivée pour mesurer la reach à la fin ou équivalent...
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Valorel le 12 septembre 2015 à 08:01:08
Ben justement, dans ceux de mon lien, le bout n'est pas droit mais épouse l'avant du socle  ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: K-Az le 12 septembre 2015 à 11:18:34
Petite question concernant l'utilisation de vos "bandes à bouts arrondis qui épousent les formes"  ::)
Par deux fois vous parlez d'invalider une charge (page précédente), qu'entendez vous par là?

K-Az

Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 12 septembre 2015 à 12:36:51
Je pense que c'est la chose suivante : La charge est en ligne droite uniquement. Si tu chevauches un socle pendant la charge tu ne peux pas passer, tu dois t'arrêter et ta charge est un échec si au moment de s'arrêter tu n'as pas l'adversaire d'engagé.

Parfois le passage entre 2 figurines peut être délicat à estimer. La réglette est un moyen infaillible.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 13 septembre 2015 à 09:22:39
Ben justement, dans ceux de mon lien, le bout n'est pas droit mais épouse l'avant du socle  ;)

Ah oui pardon. Bah ils sont top ;)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Tza le 23 septembre 2015 à 11:47:28
Question :

Mon adversaire engage une pierre. Il prend ses 2 dés, les lance en disant "je touche", à quoi je réponds "immobile donc auto hit" mais les dés sont lancés... On fait quoi ?
- tant pis pour lui c'est son jet d'attaque, s'il fait double 1 il rate.
- on annule le jet et on relance
- on garde
Le truc c'est que dès que le jet est avantageux pour un joueur ou l'autre il y a toujours la suspicion de "tu m'aurais pas demandé de relancer si mon jet avait été moisi, là j'ai fait double 6 donc tu veux que je relance".

Normalement ça se joue comment ? Oui ça semble con comme situation, mais dès qu'on joue des pierres / arbres ça arrive plusieurs fois par partie au final. Perso je garde le jet il me semble, mais du coup la question se pose sur les attaques de charge lorsque l'adversaire lance 2D (relance du jet à 3D ou simple ajout du dé manquant ? ).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: MouskapetAJSA le 23 septembre 2015 à 11:49:04
Même si ça touche auto, un joueur peut décider de quand même lancer les dés pour toucher (par exemple pour déclencher des critiques) du coup son lancer pour toucher est légal et doit être prit en compte
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: ZergSpirit le 23 septembre 2015 à 11:50:07
Même si ça touche auto, un joueur peut décider de quand même lancer les dés pour toucher (par exemple pour déclencher des critiques) du coup son lancer pour toucher est légal et doit être prit en compte

Mouais, moi perso je lui dis que ca touche auto et c'est le jet de dégâts :)
Sauf s'il tiens absolument à faire son crit (ce qui ne m'est pas encore arrivé perso).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 23 septembre 2015 à 11:52:52
Nombreuse fois vs Bradigus au WTC: ca devient le jet de dégats automatiquement. Y'a jamais eu de tensino avec mes adversaires.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 23 septembre 2015 à 12:01:08
Question :

Mon adversaire engage une pierre. Il prend ses 2 dés, les lance en disant "je touche", à quoi je réponds "immobile donc auto hit" mais les dés sont lancés... On fait quoi ?
- tant pis pour lui c'est son jet d'attaque, s'il fait double 1 il rate.
- on annule le jet et on relance
- on garde
Le truc c'est que dès que le jet est avantageux pour un joueur ou l'autre il y a toujours la suspicion de "tu m'aurais pas demandé de relancer si mon jet avait été moisi, là j'ai fait double 6 donc tu veux que je relance".

Normalement ça se joue comment ? Oui ça semble con comme situation, mais dès qu'on joue des pierres / arbres ça arrive plusieurs fois par partie au final. Perso je garde le jet il me semble, mais du coup la question se pose sur les attaques de charge lorsque l'adversaire lance 2D (relance du jet à 3D ou simple ajout du dé manquant ? ).

la bonne foi ? si le mec veut relancer le jet pour les degats, il le fait, s'il veut utiliser son jet pour toucher comme jet de degats, il le fait.

si ca te derange psychologiquement parce que comme par hasard le jet est gros/petit et il veut l'utiliser/relancer, tu laisses faire avec le sourire,
mais tu le previens que toute nouvelle situation du meme genre sera resolue de la meme facon pendant toute la partie (comme pour les des casses).
tu peux rien faire aux jets de des, le mec il lance pour toucher il fait un gros jet, "c'est la vie". t'as pas la garantie non plus qu'il refasse pas le meme si tu l'obliges a relancer.

si le mec fait double 1 mais n'a pas annonce clairement "je touche auto mais j'essaie de faire le critique", tu le laisses toucher auto (surtout s'il n'a pas de critique sur son arme).
est ce que tu preferes pourrir l'ambiance en cassant les couilles aux 95% de gens de bonne foi, pour te premunir des 5% de moments de faiblesse dus a la tension/fatigue/...?
et si apres t'es blase et que tu te dis "si je l'avais pas laisser toucher, j'aurai gagne", bah tu fais un travail sur toi, une therapie, pour apprendre a vivre avec...

ca n'empeche pas de "vivre ses jets de des" durant la partie et de raler/rigoler sur les jets WTF parce que c'est comme ca que tu vis naturellement une partie, hein ;)

bref, l'important c'est de choisir une solution sur le coup, et de vous y tenir toute la partie.
ca elimine tout proces d'intention dans 99% des cas.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 23 septembre 2015 à 12:07:12
Je pense pas que ce soit l'idée de Tza mais ce que souligne Manu est vrai.

Autre élément de ce trade: le jeu propre on se l'applique déjà à soit même avant de le demander aux autres. Donc si c'était le cas pour toi-même que ferais-tu?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: yool1981 le 23 septembre 2015 à 12:22:01
Perso quand c'est arrivé en tournoi (sur les Gallow groves notamment), j'ai prévenu mes adversaires pendant le jet pour toucher (difficile de prévenir avant si le mec lance les dés par réflexe) et ils ont donc relancé les dés pour les dégâts. En fait, le débat c'est jamais posé, la plupart des gens ramassent naturellement les dés qu'ils ont jeté pour rien et les relancent pour les dégâts.
Après s'il fait double 1 sur la touche honnêtement je le laisse toucher quand même.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Tza le 23 septembre 2015 à 12:28:31
Citer
si ca te derange psychologiquement parce que comme par hasard le jet est gros/petit et il veut l'utiliser/relancer, tu laisses faire avec le sourire,
J'ai jamais eu de problème avec ça en partie, le but c'était juste de savoir comment c'est joué en général... Et les gens semblent pas d'accord donc c'est pas si con que ça ;).

Citer
Autre élément de ce trade: le jeu propre on se l'applique déjà à soit même avant de le demander aux autres. Donc si c'était le cas pour toi-même que ferais-tu?
Un truc du genre : "ah merde ouai, bah c'est mon jet de dégât et je rajoute un dé pour ma charge". Mais bon, vu les réponses les gens ont pas tous la même réaction face à ce genre de cas et y'as pas de consensus.
Je continuerais de voir avec mon adversaire au premier cas du coup, et Manu le but c'est pas d'être relou en partie mais justement d'éviter les cas qui pourraient arriver à une situation relou pour les 2 joueurs...
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 23 septembre 2015 à 12:58:30
Manu le but c'est pas d'être relou en partie mais justement d'éviter les cas qui pourraient arriver à une situation relou pour les 2 joueurs...

je m'en doute, d'ou ma "solution" qui consiste a accepter ce que le mec propose de faire la premiere fois, en lui disant "toute situation similaire sera resolue de la meme facon durant notre partie".
comme ca si le mec choisi de rater/relancer/reutiliser au moins il sait que si ca l'arrange la tout de suite, la prochaine fois ca peut se retourner contre lui.

j'applique ca perso pour les des casses. si le mec relance un de legerement casse, ou a l'inverse decide de l'utiliser, je lui dit "ok, mais les prochains ce sera pareil".
et personnellement je relance jamais les des casses, par choix - mais si mon adversaire prefere relancer les siens, no problem.

ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D

pour le cas du mec qui fait double 1 et que peut-etre il cherchait a faire un critique, evoque par Zerg, si le mec m'a pas dit clairement "ok je touche auto, mais je cherche a faire un critique", je considere que l'erreur est de bonne foi.
et je lui dis qu'a l'avenir je refuserai tout critique s'il n'est pas clairement annonce avant.

bref, "suffit" de choisir une solution, n'importe laquelle (celle qui fait plaisir au mec en face c'est plus facile) et de s'y tenir pour toute nouvelle situation similaire.
c'est ma politique perso (sauf quand j'essaie de tricher :P )
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 23 septembre 2015 à 13:03:09
De mon côté, je le fais comme dans le texte.

A savoir : si je lance le jet, c'est un jet pour toucher, même contre une cible immobile, tant pis moi moi et ma clock, tant pis si je fais un double as. Et je relance ensuite pour les dégâts, à moi de me souvenir de ça la prochaine fois.

Certains adversaires me vont conserver mon jet pour toucher inutile ... pour les dégâts. Soit ! Je trouve ça loufoque, mais si le gars veut le faire comme ça, aucun soucis. Le problème avec ce jet-pour-toucher-qui-devient-des-dégâts, c'est lorsque j'annonce "ah oui, mais les dégâts je les booste !!", auquel cas il faut quand même relancer le jet ...!

Donc autant le faire comme dans le texte et rester consistant : un jet pour toucher lancé c'est un jet pour toucher effectué. C'est ce que je m'applique à moi-même.

Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

SunHunter -
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 23 septembre 2015 à 13:03:32
Citer
et personnellement je relance jamais les des casses

Je ne comprends pas : Tu ignores le dé ? C'est un peu ridicule.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 23 septembre 2015 à 13:06:23
Citer
Certains adversaires me vont conserver mon jet pour toucher inutile ... pour les dégâts. Soit ! Je trouve ça loufoque, mais si le gars veut le faire comme ça, aucun soucis. Le problème avec ce jet-pour-toucher-qui-devient-des-dégâts, c'est lorsque j'annonce "ah oui, mais les dégâts je les booste !!", auquel cas il faut quand même relancer le jet ...!

Chiant de pas pouvoir éditer. C'est ridicule de compter les jets pour les jets de dégâts ...

Mais le mieux c'est de communiquer avec l'adversaire je trouve.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 23 septembre 2015 à 13:12:57
Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

personnellement c'est ce genre de "durcissement" de l'attitude que j'apprecie pas trop et qui mene en plus je pense a de possibles tensions.
mais bon c'est mes gouts persos.

Je ne comprends pas : Tu ignores le dé ? C'est un peu ridicule.

bah non, juste que 95% les des casses sont lisibles en fait, surtout les gens qui ont des gros des. y a une face qui est plus a l'horizontale que l'autre quoi.
ca doit arriver une fois par mois de lancer un de casse pile poil a 45deg (genre sur les tapis poilus avec des des ronds). pas de quoi relancer tous les des tout le temps pour moi.
ca me poser moins de problemes que les mecs qui lancent les des derriere une maison, que je vois jamais le resultat, et eux ont leur fiche la paix :D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 23 septembre 2015 à 13:17:11
Il y a nombre de dés cassés qui sont difficile à lire, si tu ne joues pas sur un tapis bien plat. Pendant un moment on faisait : résultat = face devant soi. Mais en général relancer le dé suffit à dissiper tout doute. Mais après c'est une norme. Sur dé cassé on relance toujours et le hasard décide. C'est aussi une question de bon sens, un dé cassé c'est un dé sur lequel on a un doute justifiable. Si il y a juste un grain de sable en dessous qui surélève le dé, il n'est pas cassé.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Solkiss le 23 septembre 2015 à 13:26:57
L'important, pour les jets de dés c'est soit de se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie, soit d'être cohérent tout au long de la game.
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 23 septembre 2015 à 13:41:37
Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

personnellement c'est ce genre de "durcissement" de l'attitude que j'apprecie pas trop et qui mene en plus je pense a de possibles tensions.
mais bon c'est mes gouts persos.

Je l'ai peut-être mal exprimé alors, car ça se passe toujours bien à la table. Typiquement :

"Adversaire : Ok, MAT 7 ! *lance les dés*
Sun : Nan mais tu touches auto, je suis [immobile/statio/...]
*Les dés s'arrêtent sur double as*
Adversaire : Ah ! On fait quoi maintenant ?
Sun : Bon s'pas grave, mais tu sais que si tu lances les dés, normalement on doit tenir compte de ce résultat. Ce sont les règles, donc là on a rien vu, mais la prochaine fois on prend le résultat des dés quoi qu'il arrive, ok ?"

C'est en général ce qui passe le mieux quand il faut appliquer des règles à la noix, dans mon expérience. Je pense aux réussites auto comme ici, mais aussi à des trucs comme le Forfeit Movement sur CounterCharge alors que le gars ne déclare rien, mais ne bouge pas ni ne pivote. Tu rappelles une fois la pirouette que t'oblige à faire les règles, et après t'es plus obligé d'être gentil selon la bienséance, c'est au feeling selon le caractère du mec de l'autre côté de la table  ;D.

Mais je suis un peu nazi sur ces trucs là, je suis d'accord.  :)

SunHunter -
Titre: Re : Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 23 septembre 2015 à 13:48:10
Mais je suis un peu nazi sur ces trucs là, je suis d'accord.  :)



L'important, pour les jets de dés c'est soit de se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie, soit d'être cohérent tout au long de la game.

Pour ma part, je suis cohérent : je garde quand c'est un 6, je relance quand c'est un 1. Et j'applique pendant toute la partie.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 23 septembre 2015 à 15:12:36
Tout comme Sun. Cette histoire de garder les dés pour les dégâts n'a aucun sens, c'est juste un réflexe "malhonnête" que de vouloir garder un bon jet...

Quant au double 1, idem, je dis au mec qu'il avait le droit d'auto-hit si vraiment c'est la première dans la partie, mais par contre un mec qui m'aurait précédemment emmerdé (genre à garder son double-6 pour les dégâts ? ;) ) bah soit il garde son double as pour les dégâts, soit ça rate, mais le résultat sera le même ;D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: nahpokt le 23 septembre 2015 à 15:26:44
Sauf que vu que c'est un auto-hit, ça passe au dessus de son auto miss et donc il touche quand même en dépit de son double 1 si je suis les règles correctement sur ce point.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: SunHunter le 23 septembre 2015 à 15:32:26
Pas tout à fait.  ;)

S'il décide de lancer le jet quand même, il perd l'avantage de "l'auto-hit", et on prend le résultat du jet, quel qu'il soit strico sensu. Généralement la DEF est minable en face donc ça change pas grand chose, mais ce n'est pas toujours le cas. Typiquement, Harby qui veut toucher un Raek en lançant les dés : on a toutes les chances de voir un échec sur le jet.

SunHunter -
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Cyriss-adept le 24 septembre 2015 à 20:22:57
Citer
ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D
Tu lui as pas répondu:" nein, nein,nein,nein,nein!"
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 24 septembre 2015 à 20:25:18
Citer
ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D
Tu lui as pas répondu:" nein, nein,nein,nein,nein!"

je l'ai fait une fois a un allemand au boulot, t'aurais vu la tete qu'il a fait... :D
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 06 janvier 2016 à 11:54:31
Bonjour à tous !

Il faudrait passer ce topic en post-it dans la section stratégique. Ca me semble bien adapté à ce forum.

Sinon j'avais une question sur les gabarits pour les jouer propre :

- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?
- Le gabarit fait souvent 10ps, si on a un souffle à 6 ou 8ps, n'est-ce pas une mesure illégale ? Perso je trouve que ça passe parce que je ne suis pas psychorigide, mais votre avis m'intéresse.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Gamin le 06 janvier 2016 à 12:04:16
- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?

Relis les règles s'il te plait.

Pour l'histoire du gabarit de 10 pouces, oui c'est une mesure illégale normalement. Après je n'ai pas encore croiser quelqu'un qui s'amuser à faire des sprays pour mesurer des distances.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Eloi De Murphy le 06 janvier 2016 à 12:07:17
Citer
- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?

Tu désigne ta cible, puis tu pose le gabarit (au centre du socle). Pas de gabarit flottant pour partir à la pêche du plus gros nombre de touche.
Il commence à faire un certain temps que je ne me sers plus que du gabarit pour être sûr d'un sens de déviation (et encore, pas toujours). Je préfère les petites réglettes qu'on pose contre le socle de la figurine pour mesurer l'écartement, c'est à la fois moins chiant pour mesurer, et personne ne fait la gueule genre "ah mais non il est pas dessous".

Citer
- Le gabarit fait souvent 10ps, si on a un souffle à 6 ou 8ps, n'est-ce pas une mesure illégale ? Perso je trouve que ça passe parce que je ne suis pas psychorigide, mais votre avis m'intéresse.

Vu qu'il y a trouzemille façon de gruger des distances dans ce jeu (ZDC, objo, zone d'objectif, flag, etc), ça ne me gêne pas non. J'ai jamais vu un de mes adversaires s'émouvoir de ça non plus. En même temps je ne m'en sers pas de façon flag' pour mesurer 10 pouces, c'est une mesure plutôt simple à estimer je trouve.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 06 janvier 2016 à 14:16:08
Citer
Tu désigne ta cible, puis tu pose le gabarit (au centre du socle).

Centre du socle ? Je croyais que c'était au bord :o (j'ai effectivement été relire)

Citer
Pas de gabarit flottant pour partir à la pêche du plus gros nombre de touche.
Il commence à faire un certain temps que je ne me sers plus que du gabarit pour être sûr d'un sens de déviation (et encore, pas toujours). Je préfère les petites réglettes qu'on pose contre le socle de la figurine pour mesurer l'écartement, c'est à la fois moins chiant pour mesurer, et personne ne fait la gueule genre "ah mais non il est pas dessous".

Pour le coup j'ai du mal à voir de quoi tu parles mais ça m'intéresse, parce qu'en effet les gabarits "flottants" c'est un peu chiant avec les sprays. Tu aurais une photo ?
Si tu parles des gabarits d'explosion, je suis intéressé aussi (même si pour le coup, je vois de quoi tu parles)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 07 janvier 2016 à 14:13:05
Les petites réglettes c'est pour les AOE. Pour le Spray, on n'a encore rien trouvé de mieux que le spray normal. Enfin, à l'Iron Week il y avait des Sprays de 6 et 8", et je pense que c'était une super bonne idée, mais j'ai oublié d'en acheter ::)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Eloi De Murphy le 07 janvier 2016 à 14:48:39
Je connaissais pas les spray de 6 ou 8. Effectivement ça doit être pratique.

Citer
Si tu parles des gabarits d'explosion, je suis intéressé aussi (même si pour le coup, je vois de quoi tu parles)

Et ça vaut carrément l'investissement.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 07 janvier 2016 à 20:20:02
Pour le Spray, on n'a encore rien trouvé de mieux que le spray normal

Si, le spray aimante. moi j'aime bien c'est pratique. les mesures restent moins precises qu'avec les widgets d'AoE, mais t'as 6/8/10 tout en 1 et c'est solide.
Titre: Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Naz le 07 janvier 2016 à 21:40:09
Si, le spray aimante. moi j'aime bien c'est pratique. les mesures restent moins precises qu'avec les widgets d'AoE, mais t'as 6/8/10 tout en 1 et c'est solide.

Pour info Manu, tu parles de ceux de Muse on Mini (http://museonstore.com/collections/templates-and-widgets/products/modular-spray-template (http://museonstore.com/collections/templates-and-widgets/products/modular-spray-template)) ?
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Manu69 le 07 janvier 2016 à 21:47:25
Oui. moi j'aime beaucoup c'est bien fait.
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Naz le 07 janvier 2016 à 21:57:01
Oui. moi j'aime beaucoup c'est bien fait.

Merci pour la confirmation.
J'suis d'accord avec toi j'trouve ça top, j'en prendrais un lors de ma prochaine commande :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 08 janvier 2016 à 09:57:33
12$ :(
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: John McForester le 08 janvier 2016 à 13:55:03
12$ :(

Bah quoi ? C'est moins cher que d'acheter les 3 tailles de spray séparément j'imagine ::)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Titi le 08 janvier 2016 à 14:03:22
12$ :(

Bah quoi ? C'est moins cher que d'acheter les 3 tailles de spray séparément j'imagine ::)

A moins de les gagner à l'Iron Week...  :P :-X
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 08 janvier 2016 à 14:34:36
Bah je me tatais à faire moi même des spray avec juste le contour (creux au milieu). C'est vrai que ceux-là sont très chouette dans leur genre.
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Naz le 15 janvier 2016 à 13:38:19
Je relance un peu le sujet.
Sur le fofo PP il y a une discussion actuellement sur le sujet et on a une intervention de PPS_Hungerford sur cette histoire de mesure avec le Spray :

Citation de: PPS_Hungerford
Citer
Errrr, Oh I see what he means! If your model has a 6" spray and the template is a 10" one, aren't you indirectly pre-measuring 10" when it should only be 6"
The answer is yes, you are technically measuring an additional 4" when putting down the spray template on a 6" spray ... or putting down the full sized AOE template on a 3" AOE.

The second answer is also yes, this is okay.

La discussion ici : http://privateerpressforums.com/showthread.php?243927-quot-illegal-quot-measuring-with-official-template (http://privateerpressforums.com/showthread.php?243927-quot-illegal-quot-measuring-with-official-template)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 15 janvier 2016 à 14:18:45
Bah perso ça ne me choque pas. Pas plus qu'une mesure de mouvement totale, non effectué entièrement. Pour être franc je pense que l'interdiction de mesurer c'est de la branlette qui en plus favorise les opportunismes les plus dégueulasses (et parfois les plus ridicules : par exemple mesure de sa main/avant bras/doigt pour se fournir une règle "mobile").

Maintenant elle est là cette règle donc je fais avec. Et comme MacFo a précisé (sur ce même topic il me semble) que le mouvement ne pouvait pas être mesuré entièrement (auquel cas la figurine bouge du maximum), on essaye de jouer propre en décomposant le mouvement avec les "clés" (bon parfois sur du piéton en masse type winter guard on le fait au mètre, un peu moins prècis et parfois avec une mesure de portée un poil plus grande ... faut que ça reste un jeu aussi :p)
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Naz le 15 janvier 2016 à 15:19:20
Bah perso ça ne me choque pas. Pas plus qu'une mesure de mouvement totale, non effectué entièrement. Pour être franc je pense que l'interdiction de mesurer c'est de la branlette qui en plus favorise les opportunismes les plus dégueulasses (et parfois les plus ridicules : par exemple mesure de sa main/avant bras/doigt pour se fournir une règle "mobile").

Maintenant elle est là cette règle donc je fais avec. Et comme MacFo a précisé (sur ce même topic il me semble) que le mouvement ne pouvait pas être mesuré entièrement (auquel cas la figurine bouge du maximum), on essaye de jouer propre en décomposant le mouvement avec les "clés" (bon parfois sur du piéton en masse type winter guard on le fait au mètre, un peu moins prècis et parfois avec une mesure de portée un poil plus grande ... faut que ça reste un jeu aussi :p)

J'suis pas choqué non plus, c'est juste un réponse officiel a une question similaire sur lequel on a discuté, donc j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de la partager ;)

Après ça empêche pas d'acquérir un widget pour ça si on considère éthiquement que c'est pas propre (sans l'imposer aux autres bien sur :p).
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Lucius Forge le 15 janvier 2016 à 20:48:49
Oui, précisions bienvenue d'ailleurs, merci à toi :)
Titre: Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Tartignolle le 13 février 2017 à 13:53:04
Bonjour !

Je voulais juste signaler qu'en tant que nouveau joueur Warmachines, j'ai trouvé le post de Feyall tellement enrichissant que je me suis permis de le réadapter au jeu "The 9th Age" (nouveau Warhammer Battle).

Dans la communauté Warhammer, je n'ai pas vu de post de ce type et je trouvais que ça allait parfaitement bien avec l'idée que je me fais de ce jeu (compétition fun, structurée et houblonnée ^^) auquel je joue depuis plus de 5 ans.

Merci à Feyall de l'avoir écrit, s'il y a un quelconque souci avec sa diffusion je m'en excuse par avance et ne manquerait pas à l'enlever du Warhammer Forum où je l'ai publié :)
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/248295-jeu-comp%C3%A9titif-de-lart-de-jouer-propre/

Tartignolle ;D
Titre: Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Feyall le 14 février 2017 à 09:38:03
Bonjour !

Je voulais juste signaler qu'en tant que nouveau joueur Warmachines, j'ai trouvé le post de Feyall tellement enrichissant que je me suis permis de le réadapter au jeu "The 9th Age" (nouveau Warhammer Battle).

Dans la communauté Warhammer, je n'ai pas vu de post de ce type et je trouvais que ça allait parfaitement bien avec l'idée que je me fais de ce jeu (compétition fun, structurée et houblonnée ^^) auquel je joue depuis plus de 5 ans.

Merci à Feyall de l'avoir écrit, s'il y a un quelconque souci avec sa diffusion je m'en excuse par avance et ne manquerait pas à l'enlever du Warhammer Forum où je l'ai publié :)
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/248295-jeu-comp%C3%A9titif-de-lart-de-jouer-propre/

Tartignolle ;D

Aucun soucis, je suis content que ça serve à d'autres communautés ! Bon jeu à vous :)