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Sujets - Wolflord

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Cryx / [75 pts] Venethrax
« le: 31 juillet 2016 à 06:35:07 »
Après une première partie "test" pleine de proxys, j'ai été convaincu par le potentiel de Venethrax ; et ne possédant point encore la moitié des figurines nécessaires, je suis pour l'heure en séance de deckbuilding à la Magic pour trouver la meilleure combinaison possible autour de ce warcaster.

Voici pour le moment la liste actuelle (en gras les figurines que je possède déjà) :
Cryx Army - 75 / 75 points

http://conflictchamber.com/#b41beIglffgc1Efo4v12120P0P0Pgn

(Venethrax 1) Lich Lord Venethrax [+26]
 - Deathjack [23]
 - Deathripper [6]
 - Harrower [16]
 - Erebus [16]
 - Ripjaw[7]
 - The Withershadow Combine [9]
Warwitch Siren [4]
Warwitch Siren [4]
Necrotech [2]
 - Scrap Thrall
Necrotech [2]
 - Scrap Thrall
Necrotech [2]
 - Scrap Thrall
Bane Warriors (min) [10]

Je ne cherche pas à en faire une liste optimisée et j'ai un budget assez restreint. De plus, le cercle de joueurs par chez moi est relativement petit, donc c'est surtout le plaisir de jouer une liste plaisante et viable que je recherche.

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ARCHIVES / A propos du Deathjack
« le: 03 septembre 2015 à 01:11:17 »
Deux petites questions concernant ce bon vieux Jacquesmort :
1) si le DJ piétine des figurines sur petit socle et les tue, a-t-il droit à ses marqueurs d'âmes même si la fin de son mouvement le met hors de portée des figurines détruites ?
2) si le DJ projette à deux mains une figurine, son arc avant étant à 360° puisque ses deux systèmes de bras sont opérationnels (sans quoi, pas de projection à 2 mains, logique), a-t-il le droit de viser "dans son dos" s'il décide de projeter la figurine sur une autre ?

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Cryx / Conseils pour Cryx en 35 pts
« le: 01 septembre 2015 à 02:29:45 »
Etant un joueur récent, je n'ai pas encore l'expérience de nombreuses parties pour savoir comment affronter chaque adversaire. Il va de soi que la meilleure méthode pour acquérir cette expérience est de jouer, encore et encore, car on n'apprend jamais mieux à se battre qu'en étant sur le champ de bataille. Toutefois, pour le peu de temps de jeu que j'ai au compteur, je vois Warmachine/Hordes comme un hybride entre Magic et les échecs. Magic, parce que je viens avec la liste que j'ai construite autour des synergies de chaque unité disponible et que je suis amené à affronter des adversaires que je ne découvre qu'une fois la partie engagée. Les échecs, pour l'évident parallèle à faire entre le warcaster/warlock et le roi, pièce centrale du jeu qui ne doit pas tomber sous peine de défaite ; on y avance aussi nos pions sacrifiables, nos pièces spécialisées, et on cherche à contrôler le terrain.

Cela fait un petit moment que je n'ai pas relu ce cher Sun Tzu, mais un des principes récurrents de l'Art de la Guerre est de connaître son adversaire aussi bien qu'on se connaît soi-même, pour garantir la victoire. C'est pourquoi, pour mettre les chances de mon côté (et réduire autant que possible la part de hasard dûe aux jets de dés), je préfère étudier d'abord mes propres forces et celles de mes adversaires. C'est peut-être un peu trop pousser le vice pour quelqu'un qui ne jouera probablement jamais en-dehors de son cercle de joueurs au magasin local, mais après tout pourquoi pas ? Je mets donc de côté toute considération compétitive pour le moment.

D'abord, mes forces en présence. J'ai commencé les Cryx directement par la boîte All-in-one Army, qui me paraissait un investissement plus rentable que la petite boîte de base. Je possède donc :
- Wraith With Deneghra
- 2 Nightwretches
- 1 Desecrator (préféré au Harrower et au Leviathan pour la synergie avec les Banes et la versatilité mêlée/distance)
- 10 Bane Thralls avec UA
- 5 Bane Riders
- 1 Warwitch Siren
A ce roster se sont depuis ajoutés Bane Lord Tartarus et le Deathjack, les deux figurines qui m'attiraient le plus parmi les forces Cryx.

J'ai déjà commencé à noter toutes les infos utiles sur un aide-mémoire personnel, sans parvenir pour l'heure à décider de l'agencement de l'armée en 35 points. Une chose est sûre, en l'absence d'unité de tirs (Desecrator et Nightwretch à part, car leur portée est plutôt passable), je dois miser sur le contrôle des objectifs en fonction du scénario, et la puissance des debuffs. Les Bane Riders me sont donc quasiment indispensables en totalité : je trouve qu'à seulement 3, ils sont incapables d'encaisser une attaque suffisamment longtemps pour placer une charge notable. De plus, ils sont extrêmement rapides et peuvent faire office d'unité alpha strike sacrifiable (comme les cavaliers aux échecs, bah tiens...) le temps pour les Bane Thralls de se placer en seconde vague. Concernant les BT justement, j'ai lu ici et là que beaucoup de joueurs préfèrent jouer en unité réduite avec l'UA, plutôt que toute l'unité. Etant donné que j'ai Tartarus pour en relever, l'argument se tient, mais jusqu'à présent je les ai toujours joué en totalité.
Les figurines que j'ai le plus souvent retirées sont les Nightwretchs et le Desecrator, pour faire de la place pour le Deathjack (pas forcément overcheaté, mais avec assez de charisme et de présence pour faire réfléchir l'adversaire). Après réflexion, je me dis qu'un Nightwretch ne serait pas inutile pour augmenter la zone de menace de Deneghra, bien que le Deathjack soit capable d'assurer le rôle de lanceur de sort excentré tant qu'il n'est pas au c-à-c.
La Sirène ne m'a jamais rien apporté de plus que le point de focus gratuit, je pense continuer à l'utiliser pour apprendre à maîtriser ses autres talents avant de me faire un avis plus tranché.

Certains joueurs conseillent de lancer la Gueule des enfers sur une unité alliée pour faire avancer les autres, mais ça me semble plutôt risqué... Des retours sur cette tactique ?
Est-il préférable de jouer en premier ou en second avec une armée principalement orientée vers l'infanterie ? Vaut-il mieux tenter des attaques de flanc ou contrôler le centre ? (ça, je suppose que ça varie en fonction de la table)

Voilà à peu près ce que j'ai retenu pour mes troupes. Ce qu'il me manque, c'est la connaissance des autres factions. J'ai joué contre Orboros, Scyrah, Mercenaires et Trollbloods. Pour le peu que j'en ai vu, ils jouent généralement moins d'unités, plus de jacks/beasts, et possèdent de meilleures attaques à distance qui leur donnent un certain avantage dans l'engagement des combats (bien que le Linceul des Bane amoindrisse légèrement cet avantage). Bien sûr, il y a aussi les autres factions que je n'ai pas encore croisé, mais ça ne saurait tarder vu que quasiment toutes les factions de WarmaHordes sont jouées au magasin. J'ai commencé à éplucher les différentes pages de Battlecollege, mais un petit topo rapide sur chacune avec la façon dont je peux les gérer avec ce que je possède déjà serait un atout supplémentaire.

Enfin, il n'est pas encore question d'achat supplémentaire pour le moment (le prochain bloc Magic arrive, priorité oblige), mais un guide d'achat pourrait toujours me servir plus tard. Pour l'heure, je pense au Skarlock Thrall, au Pistol Wraith et à Iron Lich Asphyxious pour de futures dépenses.

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Se présenter avant de poster / Wolflord (16)
« le: 31 août 2015 à 14:01:26 »
Bien, je peux enfin me présenter dans de bonnes conditions.

Wolflord, joueur de Warmachine depuis quelques semaines (mois ? bref, c'est récent). C'est surtout la sortie misérable d'Age of Foutagedegueule qui m'a convaincu de préférer les Cryx aux Nécrons, et je n'en suis pas déçu. Je suis encore dans la phase de peinture mais j'ai déjà fait quelques parties en local. D'ailleurs, je ne pense pas jouer autrement qu'en amical au magasin, je n'ai pas le budget pour faire des gros tournois.

A part ça, pas grand-chose, je vais sur mes 32 ans prochainement et je joue aussi à Magic et un tas d'autres trucs.

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