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Messages - Marcel Chamblard

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Merci pour le CR  :)
Donc la liste n'est pas imbattable. Chouette de voir que lorsque tu apportes des réponses adaptées à un problème dans la méta, souvent tu ressors gagnant. Je vais à nouveau me pencher sur mon pairing moi  :P

Sinon vous avez réussi à acheter Azazello ? En direct chez PP ou via un site anglais?

A+

Azazello, je l'ai reçu depuis un moment, il a du faire partie du commande sur DiscountGamesInc et j'ai pas eu trop de problèmes à l'avoir. :)

On en a discuté ensemble lors de notre dernière partie, pour moi la liste n'est pas une top liste dans le sens où il y a déjà énormément de contres dans les listes "communes" actuelles.
Le Void Archon, qui est LA figurine la plus jouée compétitivement à mon humble avis, est un véritable poison puisqu'il n'y a presque rien dans ma liste qui peut l'empêcher de nuire (hormis un souffle du Road Hog ou des tirs de Pyre chanceux).
La liste résiste pas mal aux tirs "classiques" grâce à Phantasm et aux multiples Shield Guard mais est très vulnérable aux souffles (qui sont les tirs les plus forts dans le jeu parce qu'ils ignorent quasi toutes les règles) et dans un match up qui a, à la fois des souffles puissants, de l'anti heal, du débuff d'armure (et là on comprends pourquoi le Void est si fort) et un feat qui permet d'acheter un tour (pour matcher avec celui d'Azazello), les Champions peuvent voler par paquet.
C'est pas non plus un no-match complet parce qu'il y a d'autres ressources dans la liste (notamment un warlock qui peut se faire deux lourdes izi) mais il y a clairement des contres ;)

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 01 janvier 2021 à 14:40:05 »
Bonne année à tous!
2020 a été une année pourrie pour les parties en vrai mais on a quand même réussi à en faire une dernière le 30/12 avec Artémousse !

Petit rapport donc qui me concerne doublement puisque mes deux listes s'affrontent !
On théorise beaucoup avec Artémousse sur le build d'Azazello du coup il tente une version made in Australia avec la liste "not one point to spare" d'Azahul, un gars de l'autre côté de la planète qui joue pas trop mal Minions (surtout connu pour son Arkadius).
La liste est celle là:
Citer
Lord Azazello, The Castellan - WB: +29
-    Pyre Troll - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8)
-    Road Hog - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
-    Troll Basher - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 6)

Ledfoot & Tredz - PC: 0
Dhunian Archon - PC: 0
Dhunian Archon - PC: 0
Trollkin Champion Hero - PC: 5
Boomhowler, the Destroyer - PC: 8

Trollkin Champions - Leader & 4 Grunts: 16
-    Skaldi Bonehammer - PC: 5
Trollkin Champions - Leader & 4 Grunts: 16
Krielstone Bearer & Stone Scribes - Leader & 3 Grunts: 5
-    Stone Scribe Elder - PC: 3
Farrow Valkyries - Leader & 2 Grunts: 8
Farrow Valkyries - Leader & 2 Grunts: 8


THEME: Vengeance of Dhunia

En gros il a résolu le problème de "I need more Valkyries" en sacrifiant le no KD/no statio apporté par le Bouncer pour mettre un Basher (d'ailleurs il a un très bon animus pour KTC avec Azazello sur les casters haute déf) et surtout pour passer la pierre en min, mon plus gros problème parce que dans les faits passer de 9" à 11" d'aura, c'est assez strong, surtout quand on a déjà deux Dhunians qui veulent être à 10" de tout et un Champion Hero qui doit être à 10" des Champions.

Du coup Artémousse joue cette liste et je joue ma liste Maelok, qui doit avoir un bon match contre la liste.

On joue sur Invasion et je gagne le toss.
Pour mettre la pression le plus vite possible et vu que c'est un non scénario, je décide de jouer premier.
Artémousse choisit le côté avec le cloud et me laisse les deux obstructions, après déploiement, on est ici:

(remarquez le MVP du match sur la gauche du terrain, le gel hydro-alcoolique)
Quelques proxys utilisés chez Artémousse:
- Boomy2 = Boomy3
- Gerlak = Champion Hero
- Un bloodgorger = Skaldi
- Bouncer = Basher
- Bone Shrine = la pierre
- Stalkers = membres de la pierre (on sent l'ancien joueur de pSkarre)
- Witch Doctor = UA de la pierre

Tour 1 :

Pas grand chose à signaler de mon côté, avec Death Pact et le Gatorman Witch Doctor, je fonce à balle avec tout puisque la liste Azazello ne menace pas très loin sur des cibles comme mes lourdes et mes Archons.
Un Primal fonce tout droit de 13" et se cache derrière la forêt. Un Void Archon se cache derrière l'obstruction de droite.
Scythe se positionne pour limiter les avances des lignes adverses.
Artémousse avance prudemment avec sa liste et remplit la pierre avec Azazello. Les champions se tassent dans les trenchs pour éviter les tirs de Scythe, surtout que chaque unité de Champions est escortée par une unité de Valkyries.
Fin du tour 1 ici:


Tour 2 Maelok:

J'ai pas grand chose à portée de tirs et l'unité de Skaldi est un peu trop à couvert, du coup je vais tenter d'affaiblir l'autre unité qui est sous la pierre.
Le BlindWalker s'avance à 10" du Champion tout devant qui n'est pas à couvert, Maelok prends 1 du Bone Shrine, se fait maudire, lance Death Pact et boost un Mortality qui passe sur les Champions de droite.
Scythe s'avance, multi fire, et tir sur le premier champion, le premier tir est shield guard par une Valkyrie, le deuxième même chose , le troisième est negate par la Dhunian et le quatrième fait quelques PV.
Le Void Archon derrière le gros champignon s'avance et spray sur les 3 premiers champions, en loupe un et fait des gros dégâts sur les deux autres, Artemousse décide de ne pas sacrifier de champions et répartit les PV. Le Void se repositionne de 3 derrière le champi grâce à Boomhowler.
Le reste de la liste avance timidement puisque ce scénario ne nécessite pas de trop s'avancer et qu'en face, ça menace pas trop loin.
Le Primal Archon au centre se cache juste derrière la forêt et à gauche, une Valkyrie conteste juste hors de portée de charge des Champions.



Tour 2 Azazello:

La Vengeance des Valkyries Henchmen les amène à portée de charge du Blind Walker et du Void Archon de droite.
Boomy3 s'active et se place dans la zone centrale en filant Hoof It à Skaldi et son unité, qui s'activent avec celui tout à droite qui déclare une charge dans le vide sur le Swamp Horror, contrecharge du Primal Archon, lui même contrechargé par Boomy, qui lui enlèvera 8PV, le Primal mets KD le Champion et Boomy qui s'était mal placé.
Artémousse place Flaming Fists sur les deux Valkyries qui peuvent aller sur le Blind Walker avec le Pyre Troll & Azazello et ce dernier feat.
Finalement, l'une d'entre elles ira sur le Primal Archon et l'autre sur le Blind Walker, grattant quelques dégâts. La troisième charge le Void Archon lui faisant deux PV et ne blessant pas son équivalent avec son Point Blank.
A gauche le Road Hog rate la cochonne qui conteste.
Les Champions de Skaldi se repositionnent pour être au plus proche d'Azazello mais seul 2 sont dans son feat...
0-0 au scénario

(le Primal Archon central est sur la proxy devant)

Tour 3 Maelok:

Bon là, il y a des choses à faire. On simule un KTC avec le Primal Archon qui sous Feat peut charger la pierre et mettre KD Azazello qui campe 1.
Il repositionne en dehors avec la repo3 de Boomy ce qui permet au poulpe, sous Rage, de l'atteindre, de le tracter à portée de l'Hermit et de le tuer. Derrière il reste le Mortality du SoulSlave, les tirs de Scythe, et probablement un Void Archon qui peut l'atteindre... Bref, avec l'animus du Bouncer, ça n'arrive pas :D
On est pas là pour ça mais pour tester combien de Champions peuvent mourir.
Le Primal Archon KD la cochonne en tapant sur le Champion qu'il engage, ce qui permet au Blind Walker de la throw sur la deuxième et de n'être plus engagé, il lance donc son animus.
Maelok s'active, prends un sur le Bone Shrine, arcnode un Mortality sur le pack de droite et feat.
Le SoulSlave lance Mortality sur les champions de Skaldi et l'Hermit (ayant reçu Repo3) vient leur appliquer un nouveau débuff d'armure. Boomy2 tir sur Boomy3 KD pour le push en dehors de la mêlée.
Les Voids s'élancent (l'un a reçu Elasticity) et défoncent les Champions, en laissant un en vie à gauche et 3 à droite. N'ayant plus de Shield Guard, Scythe en tue deux de plus à droite.
Je suis sous feat, il reste deux Champions et Boomy3 est KD, en résumé je suis plutôt bien.


Tour 3 Azazello:

Bon l'attrition est vraiment en ma faveur et le scénario est clairement pas fait pour les holdups, il reste la possibilité à Artémousse de KTC.
Il charge le Primal avec un Champion et le Champion Hero et le tombe. Le Road Hog Spray sur l'objo et le Pyre tire dessus, j'utilise Mad Visions sur un tir de Pyre et l'objo est en vie à 5 PV (il a roll plutôt bas puisque l'objo était Arm 16..)
Ledfoot place Azazello de 2" en avant et tir sur l'objo, il faut un 7 pour le tuer, Artémousse fait 5.
Pour le sport on lance les dès pour voir si Maelok mourrait (il campait 1) et il survit à 7 PV!

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C'était bien cool de pouvoir rejouer en live après toutes ces parties sur Wartable ! :D
Première leçon de cette game, la liste Maelok en WWFF est pleine de ressources et de petits tricks qui sont plutôt efficaces contre les listes qui jouent beaucoup sur le soin (Tharns, Champions, Primal Terrors).
Deuxième leçon, Azazello en VoD passe vraiment un sale quart d'heure contre les Void Archons lorsqu'ils sont correctement utilisés. Le moindre débuff d'armure + un spray sur 2-3 Champions et l'unité vole.
Troisième leçon, je suis vraiment pas convaincu par l'absence du Bouncer dans cette version de la liste. Pouvoir gommer la seule faiblesse d'un warlock qui peut faire du boulot tout seul et être DEF 20 ARM 22 au milieu des lignes adverses, c'est quand même assez fort.

J'espère pouvoir refaire d'autres rapports de "vraies" parties prochainement et vous retrouvez autour d'une table!
Meilleurs voeux pour 2020 ;)

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Minions / Re : Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 29 décembre 2020 à 11:12:05 »
par hasard, tu ne peux pas mettre 2 unités de valkyrie et réutiliser les 8pts ailleurs ?

Mmh il n'y a pas trop d'options en vrai.
La première que je vois c'est mettre un Earthborn à la place du Bouncer pour garder l'animus et avoir une lourde qui peut taper. Ca me donne deux gobbers en plus mais j'ai l'impression que ça affaiblit la liste.
Après y'a l'option de retirer Brug pour avoir 12pts de dispo et rentrer une min de Champions + deux gobbers. Ca fait un peu plus d'unités et de versatilité, en tapant un peu plus fort en perdant Brug que je trouve quand même sympa pour augmenter la prise de terrain au T1 ou menacer plus loin.

Je vais probablement tester la version avec 3 unités de Valkyries et j'aviserai en fonction de la pratique ;)

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Hello à tous!

Après un premier épisode bricolé à la va vite et qui était un peu long sur le Primal Archon, je reprends la série Focus en parlant aujourd'hui du tout récent Boomhowler3 : Boomhowler the Destroyer !

Petite revue de ses différentes règles et une analyse sur le fonctionnement de ce solo qu'on risque de croiser sur la table une fois que l'apocalypse covidienne sera terminée (on l'espère au plus tôt).

Le lien :
Bonne fin d'année à tous !

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Khador / Re : La lanterne rouge
« le: 27 décembre 2020 à 20:04:13 »
Perso, j'aurai vraiment jouer avec le minimum de points de jacks possibles pour les deux warcasters:
- Old witch peut effectivement les remplir facilement, mais uniquement le tour du feat, les autres tours, sa machinery sera certainement plus utile sur les autres effets (d'ailleurs, j'aime bien un Devasatator sous Reconstruct, ça fait son petit effet :p ) Un BG Juggernaut/Devastator pour rentrer + de doomies, ça me parait être la voix à suivre (en optimisant le truc).
- Sorscha3 est ok avec 3 jacks je pense, mais c'est probablement plus efficace de jouer avec des jacks peu cher. En virant le Grolar et le Spriggan pour mettre un Juggernaut et un Marauder, tu économises 11 points qui peuvent te servir dans des Tankers supplémentaires tout en gardant une force de frappe intéressante grâce au Flank

Par contre, Atanas me parait auto include avec Sorscha vu qu'elle peut se servir du tactician pour passer à travers ses potes et se repositionner avec Wind Rush avant que les Shocktroopers viennent faire tampon devant  :D

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Minions / Re : Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 27 décembre 2020 à 13:08:48 »
Quand tu ne joues qu'une unité de champion, tu as une unité de Valkyrie de toutes façons ?

De base j'ai une unité de Valkyries (Henchwomen) et un pack de champions avec Skaldi.
J'ai joué une unité de Champions en plus de ça jusqu'ici et je me tâte à l'échanger contre deux unités de Valkyries donc en gros c'est soit : deux unités de champions et une de Valkyries ou une unité de Champions et trois de Valkyries :)

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 26 décembre 2020 à 21:09:17 »
Joyeux Noël à tous !
Petite réflexion après la game contre PA : deux unités de Champions c'est bien mais c'est assez lourd à gérer et difficile de trouver des pièces pour contester facilement dans la liste.
Du coup après avoir repris un peu tout ce qu'il y avait de dispo dans la thème force, je me suis demandé : et pourquoi pas jouer deux unités de Valkyries en lieu et place de la deuxième unité de Champions?  ???

D'un point de vue profil, on est sur des stats qui se ressemblent un peu:
- 5 de SPD pour les deux, petit bonus de threat range avec les Valkyries qui ont Vengeance
- D'un point de vue défensif, les Valkyries ont 13 de DEF et 17 d'ARM de base (16+1), là où les Champions auront 12/14 de DEF et 16 d'ARM de base, viendra ensuite s'ajouter la pierre et éventuellement le feat d'Azazello.
- Offensivement, MAT de 6 ou 8 pour les Valkyries (avec gang) et MAT de 7 constante pour les Champions, une attaque reach 2" et une 0.5" pour les Valkyries contre 2 attaques reach 1" pour les Champions. Niveau POW, les Valkyries ont une attaque POW 10 ou 12 (avec gang) et une attaque POW 12 ou 14 (avec gang), là où les Champions ont une POW 12 Weapon Master sur leurs attaques. NB: une des attaques des Valkyries ne bénéficiera pas du feat ou de la pierre (because Point Blank)
- 5 points de vie par tête et Tough pour les deux unités.

En stats pures, on a donc plus facilement envie de faire confiance aux Champions qui sont un peu plus, mais au niveau des règles spéciales, on a quelques différences:
- Sanguine Bond/Relentless Charge/Defensive Line/Retaliatory Strike avec le Champion: la combo qui fait mal et qui rends fou l'adversaire, la possibilité de séparer les dégâts rends l'unité vraiment résiliente, surtout avec le soin des Dhunians et le tough no KD. Relentless Charge est un bonus très appréciable dans les tables bondées de terrain diff.
- Gang/Shield Guard/Vengeance/Un tir/Une riposte à 2" crit KD : Avoir 10 Shield Guard dans une liste, c'est déjà une bonne introduction et ça aide pas mal la Deathstar de Skaldi à résister aux tirs. (sans parler de protéger les autres pièces de la liste des tirs à effets pas très rigolos). Vengeance = attaque en plus, threat range plus grande , mais la possibilité d'être KD rends ce bonus aléatoire.
Le tir est anecdotique mais peut être utile (genre pour tuer un Hermit) quand il y a pas d'autres choses à faire. La Riposte de 2" crit KD c'est un beau joujou aussi, même si l'adversaire peut être plus effrayé par l'attaque Weapon Master des Champions.

D'un point de vue pratique et gestion du scénario (ce qui me fait soulever la question initiale), on a :
- Deux unités de 3 Valkyries soit 6 models sur socles de 30" pour 16 points
- Une unité de 5 Champions sur socles de 40" pour 16 points

En résumé, on a un profil "fiable" avec les Champions, on flood le terrain des 11 Champions, on tanke comme des grands et on tape très fort en retour sauf si on se fait engluer parce qu'on a un gros c**. On rentabilise aussi un peu plus le Champion Hero qui donne Retaliatory Strike à 12 figurines plutôt que 7.
Et à côté, on a un profil un peu moins bon en stats offensives mais la possibilité de Shield Guard, d'avoir un model de plus, d'avoir des pièces sacrifiables qui n'ont pas besoin d'être les unes sur les autres pour être efficaces et un volume d'attaque légèrement supérieur. Deux unités, c'est aussi moins de sensibilités aux sorts de débuff et vu que la liste ne disposent que de peu de bonus "unit" (uniquement le Hoof It de Boomy3), ce n'est pas trop un problème.

J'inclue déjà une unité de chaque qui dispose de bonus que les autres n'auront pas (Skaldi et le bonus Henchmen d'Azazello) mais pour la grande question:
pour terminer les 16 derniers points de la liste, vous préférez quoi, une deuxième unité de Champions ou 2 unités supplémentaires de Valkyries?  :)

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Discussions Générales / Re : Re : Reprise dans la douleur
« le: 25 décembre 2020 à 18:05:44 »
Je ne pensais pas que mon post ferait réagir autant de mondes, merci pour tout  :).
J’ai regardé la Witch 2 et elle a l’air assez sympa en effet. Si je la joue ce serait avec le theme force doomies, penser vous que c’est adapté ? En pairing avec quelle caster s’insérerait t’elle? J’adore les fig de Strakhov, Sorscha 3 et Irusk 2, un de ceux là serait il adapté ?

Old Witch2 est top en theme force Wolves of Winter!
C'est encore plus difficile pour une gunline de tomber les doomies avec WindStorm et ça fait un beau petit combo avec les Koldun Lords qui font une bulle de no shooting à 9ps :)
Dans les 3 autres restants, je laisserai les joueurs Khador répondre mais je pense que Sorscha3 peut être intéressante, surtout que depuis ton départ, les Man-o-War (qu'elle apprécie particulièrement) ont reçu pas mal de nouveautés intéressantes ;)

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Minions / Re : Helga la cochonne et ses copains trolls
« le: 25 décembre 2020 à 17:25:07 »
Avec toutes ces sources de KD, ça me semble le moment rêvé pour jouer la division Panzer mené par Ledfoot&Tredz non? :P

Le War Wagon c'est pour le côté je slam tout sur mon passage? Parce que je suis pas sûr que les attaques d'impact soient considérées comme des "basic melee attacks", du coup je ne sais pas si ça trigger le feat.

Pas trop envie de jouer autour de GangFighter? Je me serais certainement orienté vers une liste sans Champions (mais avec double ou triple Valkyries) + un BG un peu plus orienté mêlée avec la dame. Avoir Rage ou seulement Flaming Fists dans la liste c'est garantir que chaque beast peut taper avec un bonus de +5 ou +6 en POW, ce qui est relativement fort :)


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Discussions Générales / Re : Re : Re : Reprise dans la douleur
« le: 24 décembre 2020 à 15:19:36 »
La sortie des Archons a particulièrement bousculé la méta puisque chaque faction disposent de super solos capable d'abattre le boulot d'un Jack lourd tout en ramenant au centre du jeu la gestion des souls.

Ramener au centre la gestion des souls?? Le jeu, à la base, c'est la gestion du focus/fury. Les archons ont fini d'achever ce concept avec leur approche auto-buff totalement clef-dans-le-dos.

Pas besoin d'être si aigri.
A la base , le fluff c'est quand même des dieux/dragons/forces extérieures trotrofortes qui se battent pour le contrôle des âmes, ce qui était représenté de manière assez minime dans le jeu au final (hors Cryx)

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Infernals / Re : Demarrrage infernal
« le: 24 décembre 2020 à 12:18:42 »
Merci pour le CR!

Quelques petits conseils, même si j'imagine que tu composes avec ce que tu as comme figurine:
- le Desolator est très bon quand on l'invoque, beaucoup moins quand il démarre sur la table, 14pts pour en plus se priver du cloud, c'est dommage
- sacrifier Roget au T1 est un peu dommage, vu que son sacrifice ne coute pas d'essence, c'est intéressant de le faire à un tour où tu vas faire des choses avec Zaateroth ( arcnode un sort, tirer avec ou juste te mettre en danger et avoir besoin de transferts)
- les Dark Sentinel, c'est pas fou! ^^

Quelle horror as tu invoqué avec Regna?

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Khador / Re : Re : Réflexions et CR. PA [MK3]
« le: 24 décembre 2020 à 12:14:32 »
Un petit archon menoth à la place du Drakhun?

On en a parlé avec PA hier, je pense que le deuxième Menite Archon est moins auto include que le deuxième Void Archon dans sa liste Sorscha. Le Drakhun reste un excellent solo et qui synergise bien avec la liste.  :)

3 ans sans voir de parties, la première que je vois c’est celle-là, ça fait peur quand même  :o

T'inquiètes moi aussi elle m'a déprimé, donc c'est vraiment pas la norme haha. @Marcel: va pas déprimer des joueurs sur le retour nanméo :P

Ah mon but n'est pas de déprimer les joueurs. J'essaie juste de garder informés les joueurs français de ce qui peut se faire dans le jeu (d'où le post explicatif de touuuutes les combinaisons possibles et de comment se construit la liste), parce que quand on va retourner en tournoi chez nos amis européens, l'éclatement de la bulle du monde des bisounours de Brawlmachine, ça va faire drôle hein :P

Contre ce que t’as joué Marcel, Butcher3 ne serait il pas adapté ? Il a un bon volume d’attaques, une bonne accuracy et 2’’ de zone de mêlée.

Perhaps. Avec impending doom on peut en décoller certains etc. Le problème de B3 c'est qu'il a besoin d'être loin devant pour faire le taff, et que la liste d'en face à un gros potentiel de KTC. Rien que ce c** de Boomy3 qui KD sur la touche sur la retaliatory strike qu'il va obligatoirement faire parce que sauvé par les Dhunia...
J'en déprime d'avance.

A tester.

J'y crois moyen quand même à B3. Il va fumer une unité de Champions et très certainement mourir derrière, Azazello himself peut aller le chercher à 16" sans avoir besoin de charger.
La meilleure solution ça reste le meilleur caster Khador depuis (trop?) longtemps, Vlad2 avec ses Doomies.
On refait la game d'hier avec Vlad2 à la place de Sorscha ( en prenant le T1 quand on gagne le toss dans ce genre de matchs :P) et avec la connaissance des blagues de la liste, je me fais juste ouvrir en deux. :)

D'ailleurs je pense que je vais faire une vidéo sur Boomy3, ça peut être utile!

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Discussions Générales / Re : Reprise dans la douleur
« le: 23 décembre 2020 à 11:37:24 »
Hello Al,

Content de revoir un ancien revenir ! ;)

Je vais pas essayer de te vendre du rêve mais d'être plutôt factuel sur tes questions.Le jeu a pas mal changé depuis le début de la MK3 parce que beaucoup de changements ont été effectués, avec globalement, un nivellement par le haut.Beaucoup de références qui n'ont pas été mises à jour depuis longtemps sont clairement à la traîne en terme d'efficacité sur la table.

Pour s'amuser, tu peux jouer sans Theme Force mais le jeu est maintenant conçu pour n'être strictement intéressant qu'en Theme Force (volonté de PP), les bonus obtenus et les points de réquisition sont trop importants pour jouer sans. Si tu veux ne pas te prendre de roustes, jouer en Theme Force est "obligatoire" (y'a toujours un cas ou c'est pas vrai mais c'est 0.1%).

La méta actuelle est très variée puisqu'il n'y a plus vraiment de "typologie" de listes qui domine. Dans les grandes lignes, tu as des top lists de faction qui contiennent de l'infanterie mono pv (Stryker2 en Flames in the Darkness, Vlad2 en Wolves of Winter...), du full jacks/beasts/assimilés (Infernals, Grymkins, le retour des listes beasts trolls), de la gunline (Scyrah surtout), du spam de solos (Minions/Mercos avec les listes Archons) ou des listes sans typologie particulière (Menoth et son duo Avatar/Initiates, Aurora2 avec ses anges et ses jacks, Fiona avec n'importe quoi).
La sortie des Archons a particulièrement bousculé la méta puisque chaque faction disposent de super solos capable d'abattre le boulot d'un Jack lourd tout en ramenant au centre du jeu la gestion des souls.

Pour tes questions sur les différentes factions:
Cygnar : Kraye , d'un point de vue compétitif, il n'y a pas vraiment grand chose à espérer. Les jacks Cygnar restent globalement mauvais et se feront surclasser. Les Nemo et Caine restent des casters de seconde zone mais je pense que Nemo3 et Caine2 restent toujours rigolos à sortir. Les gunmages, à mon grand regret, ce n'est plus l'ombre de ce que c'était en MK2...

Khador : Khador est une bonne faction "ventre mou" ou il est possible de pas mal s'amuser en jouant toutes les themes forces (celles des pikemen est un peu en retrait en terme d'efficacité imho). Le principe reste quand même "axe to face" mais il y a eu pas mal de petites sorties qui rajoutent des tricks à droite à gauche. Old Witch2 c'est hyper fun à jouer et Zerkova1 peut embêter pas mal de mondes (OW1 et Zerk2 c'est poubelle par contre)

Orboros: La faction qui arrivera toujours à se débrouiller. Ils ont terrorisé la méta quand le CID Tharns est sorti parce que c'était clairement trop fort. Ils sont un peu rentrés dans le rang maintenant mais peuvent toujours sortir des listes qui peuvent se débrouiller dans les mains d'un bon joueur. Principalement des listes de contrôle avec le jamais-nerfé Krueger2 ou Wurmwood (Tanith , avec son récent up, complète bien le trio).Kromac2 est pas trop mal mais change pas mal du gameplay "habituel" d'Orboros vu qu'il manque de tricks de mouvement (en dehors des habituels tp de pierre et autres sprints)

Crucible: Un peu à la traîne récemment, il devrait avoir des changements prochainement (début 2021) pour les remettre un peu à niveau. C'est en effet une faction qui est principalement orienté sur le tir et sur le débuff des adversaires (via l'artillerie ou les jacks qui sont plutôt utilitaires). La BE était un élément central de l'armée lors de sa sortie mais devient de plus en plus inefficace avec la recrudescence des mécaniques de défense contre les tirs.

N'hésites pas si tu as d'autres demandes ;)

EDIT : grillé par pas mal de monde :P

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Jouer en ligne / Re : Re : Prises de rencard parties virtuelles 2020
« le: 22 décembre 2020 à 11:35:44 »
Hello,

combien de temps pour une partie 75pts sur Wartable svp ?

Ça dépend des joueurs et de la connaissance de Wartable.

Pour avoir jouer avec plusieurs types de joueurs, ça peut aller de 2h30-3h (avec Moussa, joueur qui a l'habitude de l'outil, on a joué à la clock max 1h30 chacun et on a pas été au bout) à presque 4h30-5h (avec Nicoco qui découvrait Wartable et qui jouait Stryker2 avec 30 piétons qui tapent deux fois en un tour).
Pour diminuer le temps, ce que je recommande :
- se mettre d'accord sur les pairings/factions joués
- préparer la table/le scénario
- avoir décider sa liste et échanger avec son adversaire sur les éventuelles questions

Comme ça, une fois qu'on lance la partie, on est très vite dans le vif du sujet et ça diminue le temps "mort".

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Je quitte le jeu 3 ans et voilà qu’on peut envoyer Nemo au milieu du champ de bataille sans qu’il ne craigne de mourir. Bordel, quel changement  :'(
Cygnar a toujours eut le soucis d’être plus efficace avec du merco qu’en intra-faction, c’est quand même dommage je trouve, le problème d’être une faction avec assez peu de synergies intenes je présume.

Alors Nemo il a pas mal changé pour le coup :D (oui oui, c'est la grosse boule sur une huge base et ce n'est plus un warcaster mais un "junior")
Cygnar était, en effet, plus efficace avec du merco en MK2 (quand le mot Faction existait à peine sur les sorts) mais depuis la MK3 c'est bien faux.
Depuis quelques mois, une nouvelle Theme Force qui allient Morrowan & Thamarite (les deux dieux rivaux du Cygnar) à repousser Cygnar sur le devant de la scène.
Pour les puristes comme Titi, c'est des mercenaires. Pour leurs adversaires, comme moi, bah il y a des Precursors Knights et Stryker en face, donc c'est du Cygnar :P

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Merci pour le CR Titi! Il est plutôt pas mal ce petit Nemo 4!

Deux petites choses:
- tu as bien le droit de mettre du focus sur le jack de Nemo vu que celui-ci est friendly faction (cf régle Limited Battlegroup) et il profite du feat :)
- une petite analyse de la liste adverse t'aurais peut être aidé à mieux jouer cette partie et ne pas rester sur "plein d'armure en face = c'est mort pour Cygnar".
Pendant ton tour de feat, qu'est ce qui aurait pu inquiéter un Nemo4 campant sous Arcane Shield (armure 26...avec du focus pour mitigate)? Et même sans feat, tu es armure 21 avec un ou deux points sur toi pour mitigate et tu conteste les deux seuls éléments de scénario que Hashut peut scorer.
Une fois que "la bataille du fun" entre Nemo4 qui se fait réparer chaque tour ( avec +1 pour le bonus d'Heavy Metal) et les clamjacks est engagée, tu peux tranquillement nettoyer ton drapeau (Earthquake aide pas mal pour les Kayazettes) , envoyer le solo que Nemo a fait venir sur le drapeau à côté pour faire sortir Harkevich de sa cachette et obliger les jacks Khador à se séparer. :)

En résumé, avec Snipe sur Stryker pour disrupt tous les tours le Decimator (seule véritable menace en face) et Arcane Shield sur Nemo, tu aurais pu assister à des belles ouvertures de clamjacks :P

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 20 décembre 2020 à 10:31:32 »
Le fait de baser bcp sur une seule unité ça expose à des problèmes style rebuke, freezing grip ou crippling grasp, catastrophiques dans ce genre de cas.

A la grande époque de ma Sorcha2 qui avait freezing grip, c'était la meilleure chose qui pouvait m'arriver, tomber sur une deathstar style pack de champions (pas immune froid hein) ou Stormlances.

Comme l'a dit Conar, les upkeeps ne font pas si peur à cause des dhunians (même si tous les debuffs genre parasite vont servir le tour où ils sont posés) et Freezing Grip c'est la mort par contre (mais effectivement, l'immune froid de Skaldi aide pas mal)!

@conar: il chope à 12" tout seul mais Ledfoot & Brug lui donne 3" de plus ;)

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 19 décembre 2020 à 11:42:33 »
Alors pour Cygnar, si vous regardez la vidéo jusqu'au bout, on débrief avec Nico et on tombe d'accord sur le fait que c'est un bon 50/50 (je pense même que Stryker a l'avantage).
Nico s'est fait surprendre par le feat défensif et il aurait pu temporiser un tour pour renverser la vapeur par la suite: en dehors du feat, un profil def 14/arm18 ne fait pas peur du tout à Stryker2, malgré les Dhunians Archons et les petits gags de Riposte/Retaliatory Strike.  :)

De là à enterrer une faction dès qu'une liste pose des problèmes à un pairing....
Si le pairing Stryker1/Stryker2 qui, à mon sens, est un des pairing les plus complets du jeu, a au moins une "faiblesse", c'est plutôt bon pour le jeu. Et comme dirait Booggy, Brisbane rigole devant ce genre de liste (Phantasm ça marche pas ouf sur Ground Pounder..)

@Conar: la liste Skarre1 est pas mal mais peut vite s'essoufler si elle fait pas des gros dégâts sous feat. Avec un peu moins de monde et un Blockader sous Asphy, là j'aurai peur :P
Deneghra, ça fait un moment que je ne l'ai pas croisé mais sur le papier elle fait toujours aussi peur.. Dans les faits... Si elle s'avance pour feater elle peut se prendre un Cochon masqué dans le pif et si elle prends le Cochon masqué dans son feat, il peut quand même l'atteindre (il sera que MAT 8 POW 15 weapon master mais ça me parait suffisant)

Sinon j'ai testé hier contre Krador avec Vlad2 et ses Doomies.
Krador s'est un peu emmêlé les pinceaux dans ses activations et a clairement pas eu de chances aux dés et malgré ça... J'étais pas serein.
Les Void Archons sont très efficaces contre les Champions une fois le feat passé et le fait d'avoir une autre source de no-heal (Greylord Escort) fait que Wolves of Winter a tous les arguments pour jouer dans Azazello. Je testerai peut être Maelok mais je suis vraiment pas certain du résultat :/

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 18 décembre 2020 à 10:47:29 »
Merci à tous pour vos retours et pour vos orthographes d'Azazello!  :P

Concernant le Mist Speaker (qui est à 4pts et non 3) , même si le Call to sacrifice peut permettre de sauver Rask d'un coup mortel, ça ne vaut clairement pas les 4 points puisque le solo ne va servir à rien d'autre que ça. Guidance a une utilité très situationnelle dans la liste (surtout avec l'objectif qui fait la même chose) et un ennemi qui peut KTC un warlock 15/15 ne va pas être découragé parce qu'une attaque va le réduire à un PV plutôt que de le tuer. (surtout dans la méta actuelle avec du no heal partout, il risque d'être inutile).

Pour la difficulté à toucher de Rask, je pensais plutôt aux beasts qui peuvent être POW 20000 mais seulement MAT 6, l'arrivée des Primal est bienvenue ici mais ça implique que la cible n'est pas immune KD ou que j'ai perdu un Primal pour avoir le bonus du Shadow Bind.

Concernant le Death Archon, j'attends de voir un peu les règles finales mais dans l'état, je ne vois pas dans quel cas il peut rentrer dans une liste. (en Blindwater peut être, mais faudrait que cette Theme Force ait d'autres arguments). Dans 95% des cas, il est plus mauvais que le Void Archon et va me priver en plus du Primal, vraiment pas fou comme trade. 

@Krador: je suis pas dispo demain soir mais avec plaisir si on a l'occasion de se faire une partie!
Tu as mis le doigt sur mes deux grosses interrogations : Doomies & Infernals.Pour Khador, le problème c'est qu'un pairing Doomies/Jacks va pas mal m'embêter.
En Doomies, Sorscha va être une vraie réponse à Maelok (parce que rendre stationnaire des archons c'est fort) mais va peut être un peu manquer de patate, là où Vlad2 va m'astropoutrer mais sans avoir un tour tranquille, à voir. Sorscha va manquer de punch pour tomber les champions d'Azazello.
En face, la liste Jacks (comme ta liste Kozlov) va poser pas mal de problèmes à Maelok et se faire couper en deux par Azazello VoD. Je pense que c'est un pairing où il faut de toute façon avoir des réponses très différentes et qui va souvent amené une situation de chicken.

En Infernals, ça sera surement une tâche pour Azazello. Le fait d'avoir reach 1 partout est plutôt une bonne chose pour les Riposte/Retaliatory Strike, surtout depuis la MAT 6 des Tormentors.
Le combo Black Spot/Rites of Torment est très bon contre les Champions, vu que si tu tapes suffisamment fort, tu vas avoir envie de laisser mourir le champion, mais si tu le fais, tu offres une attaque gratuite + un mouvement de 3 pouces pour atteindre ses copains Champions derrière. Dans ce match, Boomy3 a moins un rôle de beatstick car tout est immune KD et Amputation ne marche pas sur les Horrors. Regna et son Dark Seduction est aussi un bon atout dans le match puisque Boomy2 n'étant pas présent, c'est plus facile d'arcnoder des sorts.(d'ailleurs, il ne manque pas la Gate dans ta liste ? :P).

Je vais continuer à faire quelques parties sur Wartable (d'ailleurs si vous voulez tester quelquechose, n'hésitez pas à me contacter ;) ), en attendant la possibilité de reprise sur table, pour affiner tout ça !  :D

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Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 17 décembre 2020 à 11:48:45 »
Salut à tous !

Même si je désespère de trouver quelqu'un qui s'intéresse actuellement au Warmachine compétitif en France autrement qu'en regardant les nouveautés dans sa faction, je continue mes réflexions de pairing de tournois à venir (*croise les doigts pour le Belgian Masters*)

Le dilemme qui se pose actuellement se résume en une seule question : Azazello, Will Work For Food ou Vengeance of Dhunia?

En effet, la sortie récente du thème Cochons/Trolls redistribue les cartes dans la faction, puisqu'il existe maintenant une deuxième thème force jouable !
En plus d'ouvrir la porte à de nouveaux warlocks jouables en Minions (en fait... tous les warlocks trolls), la thème force apporte son lot d'unités et solos très appréciables et des bonus très forts : deux tranchées gratuites, pratiques pour progresser vers l'ennemi et la possibilité de lancer un animus gratuit par tour, ce qui, grâce aux buffs des différentes lights Trolls, est vraiment intéressant!

La combo qui saute aux yeux dans cette Theme Force et qui justifie qu'on va la voir sur les tables , à la fois en Minions et en Trolls, c'est Dhunian Archons (par 2), Valkyries et pack(s) de Champions.
Une unité qui se partage les points de vie pour rester tous en vie et un solo qui permet d'annuler une grosse attaque par tour (jack qui charge typiquement) tout en soignant quelque chose sur la table d'1d3 dès qu'une figurine est détruite dans ses 10 pouces? Avec à côté trois Shield Guard relativement costaud (armure 19 5 PV) qui vont pouvoir protéger l'avancée des Champions? Yikes.

Et du coup, quel rapport avec Azazello?
Vous trouviez la combo ci-dessus infâme? Rajoutez dessus une combo Riposte/Retaliatory Strike (avec le Champion Hero), un feat qui donne +3 For (montant les champions à POW 16 Weapon Master avec la pierre) , +3 Armure (21 au total avec la pierre) et Duelist (16 de Def contre les melee attacks, tough no KD) et vous avez le meilleur warlock pour jouer cette combo.
Vous en voulez encore? Un petit gun pour augmenter la distance de menace, un sort pour protéger encore plus des tirs et un warlock qui peut faire lui même du boulot, se salir les mains avec des KTC à 19"ps, le tout en pouvant atteindre des caractéristiques défensives largement supérieure à la moyenne ( on parle quand même d'un def20/arm22 immune Statio/KD avec des transferts...).
Yikes yikes yikes !

Si on prends tout ce qu'on a évoqué au dessus, la liste se construit du coup ainsi:


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Lord Azazello, The Castellan [+29]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]

On a déjà dépensé deux points de réquisition et 55 points sur les 75 ! On passe tout de suite au Battlegroup d'Azazello qui se veut le plus minime possible, le cochon n'apportant rien de bien fou à ses warbeasts... Mais par contre l'opposé n'est pas si vrai ;)
On veut donc des warbeasts qui sont indépendantes et si possible avec des animii cools pour profiter du bonus de Theme Force.
Et rien n'est plus indispensable à Azazello qu'un Road Hog et son Sprint! La pierre le rends un peu plus tanky et son souffle permet de gérer de l'infanterie légère, ce qui est toujours une bonne chose quand on a "peu" d'attaques dans la liste. Deuxième animus très important sur une beast qui a été up: celui du Pyre Troll. Azazello peut se mettre (ou mettre à n'importe quel model) +2 aux dégâts gratos, une fois par tour. Avec le feat et Storm Rager sur la face, c'est du POW 17 Weapon Master (Butcher qui?).

Citer
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]

Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]

Que faire de ses 20 points restants + 6 de BG qui vont forcément grapiller sur le reste. Boomy3.
Juste Boomy3. Si les règles de la week3 restent comme elles sont, c'est la fête à la saucisse.
Avec Storm Rager sur le pif, c'est un solo ARM 21/12 PV qui a le bonheur d'être également un Champion model, ce qui lui fait bénificier de la Retaliatory Strike du Champion. Donc, on a un solo qui a Countercharge/Riposte/Retaliatory Strike, pas mal non avec Reach2? Oui mais c'est dresser un demi portrait de cette abomination. MAT9 (voir 11), autoKD, Trash, Amputation, deux Threshers par tour et une POW qui monte à 18 sans feat (pierre + animus du Pyre troll + Storm Rager). Etant vivant, le Threads of Life de la Dhunian fonctionne et il est donc possible d'ignorer jusqu'à deux jets de dégâts sur cet individu. Ah et sous feat il passe Def 14/Arm 24... Il a des faiblesses (le KD, les TK, les "take control of enemy warrior model"...) mais si vous empêcher votre adversaire de les déclencher, c'est un solo à 8 points qui est capable de facetank deux jacks full focus avant de les découper... gloups.
Son rôle de soutien n'est pas à négliger non plus, Hoof It est un formidable FellCall, notamment avec le Road Hog ou pour surprendre l'adversaire avec des champions qui vont engluer à 16". Le +2 en MAT pour les warriors peut être vraiment bon sur les cibles hautes défenses et Bloodthirst permet à un Road Hog d'atteindre une cible à 15" dans cette liste, plutôt solide.

Citer
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Boomhowler, The Destroyer [8]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]

Et pour le reste? Il reste 12 points + 6 de BG.
Ca pourra évoluer au fil de mes tests mais j'ai fait les choix suivants :
Citer
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]
* Troll Bouncer [9]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Boomhowler, The Destroyer [8]
General "Thunderstone" Brug [4]
Ledfoot & Tredz [0(7)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Skaldi Bonehammer [5]
Trollkin Champions [16]

- Troll Bouncer : Prendre une autre lourde n'apporte pas grand chose et consomme la majorité des points. Une autre légère s'impose donc. Comme pour le Pyre et le Road Hog, c'est l'animus qui m'a fait choisir le Bouncer. Lorsqu'on peut être def 18 voir 20, rajouter une couche en mettant un animus no KD/no stationnaire est vraiment trés fort. Pour le reste, le Bouncer rajoute un Shield Guard (plutôt intéressant car je n'ai pas les points pour une unité de Valkyrie supplémentaire) et sera typiquement la warbeast qui va se mettre devant Azazello quand il fera le foufou ou ira marquer sur une zone tranquillement. Deux autres choix sont en concurrence avec le Bouncer: l'Impaler et sa nouvelle Powerful Attack me fait pas mal de l'oeil, surtout qu'avec Snipe, Azazello peut placer son Beacon à 16" ps (et peut cibler quelquechose à potentiellement 31 ps... donc tirer dans la zone de déploiement adverse au T1? ) et que ça fait une light supplémentaire qui peut dégager des couloirs de charge ou fracasser un solo à distance (avec un peu de réussite il one shot un Void Archon). Le deuxième choix, c'est le Battle Boar pour avoir Primal et permettre au Road Hog de casser des bouches mais c'est... tout? L'avantage est dans son coût: 7 pts c'est 2 points économisés qui peuvent être réinvestis ailleurs.

- Ledfoot & Tredz : Solo très sympa mais un peu trop couteux habituellement, on est contents de l'avoir gratuit ici. Son place de 2" permet d'augmenter la threat range de n'importe quel pièce dans la liste (Road Hog exclus) et c'est la principale raison de sa présence. On est content de profiter de Bulldoze et son attaque MAT 6 qui KD et qui fait plein de dégâts quand elle passe, mais Ledfoot a plutôt vocation à camper les drapeaux, ARM 20 et 12 PV avec la pierre, c'est très solide. Concurrence : une unité de Dhunian Knots pour assurer les jets un peu dur (éviter un fumble de Boomy, le tir d'Azazello, spray du Road Hog...) et occasionnellement soigner des Champions pour dégouter encore plus l'adversaire.

- Skaldi Bonehammer : peut être le plus gros point d'interrogation? Payer 5 pts pour avoir 8 PV en plus sur des Champions, est-ce bien raisonnable? Overtake peut être ponctuellement intéressant. A voir s'il ne dégage pas.

- General "Thunderstone" Brug : Il me restait 4 pts et ce petit solo donne 1" de mouvement à tous les warrior models, donc augmente la distance de menace des Champions, de Boomy, d'Azazello... Un petit bonus qui peut parfois faire la différence :)
Concurrence pour les deux derniers : une deuxième unité de Valkyries pour faire un doigt aux gunlines et faire fonctionner la liste en deux parties similaires. Ca fait gagner un Gobber pour contester en plus de ça. Si le Battle Boar remplace le Bouncer , on récupère deux points qui peuvent être réinvestis dans une unité de Dhunian Knots en virant le General, ça peut être une option :D

La liste est prête !
Mais du coup, ça se joue dans quoi? Pas mal de choses à mon sens, c'est une liste assez balaise qui peut tanker assez pour arriver sur l'ennemi et faire de gros dégâts. Elle gère plutôt bien l'armure avec les champions/Boomy3, a des solutions contre les gunlines (Valkyries/Shield Guards/Dhunian Archons) et les casters à débuff par upkeep vont être triste contre le dispel des Dhunians Archons.
Ses faiblesses? Je dirais, son volume d'attaques "faible" qui peut la pénaliser contre une armée qui spam de l'infanterie et qui pousse en dehors du scénario (Kallus1 par exemple). La liste ne possède pas non plus d'anti-heal et peut galérer contre les tough no KD. Les feats de contrôle doivent être correctement anticipés sous peine de se faire surprendre au scénario et Mortality reste un bon contre aux packs de Champions, sans être non plus ingérable.

J'ai fait une partie contre Nicoco cette semaine avec et je suis plutôt satisfait d'avoir un semblant de matchs contre Flames In the Darkness. J'ai l'impression que Stryker1 ne passe pas toute mon armure et que même Stryker2 a un peu de mal.
Vous pouvez retrouver le replay de la vidéo ici : https://www.twitch.tv/videos/837307077 (un peu long mais intéressant, je pense faire un commentaire de la partie si j'ai un peu de temps pour rendre la vidéo plus digeste)

Dans l'idée, j'aimerais l'associer à la liste Maelok en WWFF que j'ai un peu joué :
Citer
[Theme] Will Work For Food

[Maelok 1] Maelok the Dreadbound [+28]
 - Blackhide Wrastler [16]
 - Blind Walker [10]
 - Swamp Horror [15]
 - Gatorman Soul Slave [5]
Bone Shrine [2]
Boomhowler, Solo Artist [0(6)]
Gatorman Husk [3]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
Scythe [0(6)]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]

On tanke aussi armure mais malgré moins de figs, le volume d'attaque est plus important : Scythe, les sprays des Void, Overtake sur les warbeasts, deux unités de valkyries etc..
Comme on est pas living, on laisse de côté les Dhunians Archons et on envisage moins Boomy3: il va avoir besoin du Void, de l'Hermit et de Mortality pour taper aussi fort qu'avec Azazello, son Hoof It ne fonctionne déjà pas sur les Archons et encore moins sur ce qui est undead donc la repo3 et le no channel de Boomy2 est plus sexy sur le papier.
L'avantage d'une telle liste, c'est qu'elle peut se débrouiller pour gérer pas mal de choses tout en complétant bien Azazello.

L'autre pairing que j'envisage serait cette fois avec Azazello en Will Work For Food qui chercherait un partenaire plutôt tourné vers l'armor cracking et ça serait plutôt pour Rask:
Citer
[Theme] Will Work For Food

[Azazello 1] Lord Azazello, the Castellan [+29]
 - Battle Boar [7]
 - Gun Boar [8]
 - Road Hog [15]
 - Gatorman Soul Slave [5]
Bone Shrine [2]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
The Wastelander [5]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Boomhowler The Destroyer [8]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]
Citer
[Theme] Will Work For Food

[Rask 1] Rask [+27]
 - Blackhide Wrastler [16]
 - Swamp Horror [15]
 - Gatorman Soul Slave [5]
Boomhowler, Solo Artist [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Gatorman Husk [3]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Malvin & Mahyem [17]
Farrow Valkyries [8]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]

L'avantage, c'est que je suis sûr que ça tiens sur un seul plateau en tournoi!
Un pairing un petit plus offensif mais plus tranché dans ses matchups.
Azazello dans cette mouture doit souvent se retrouver avec Storm Rager sur la tête et faire le foufou avec ses 7 Fury. Il aura toujours besoin des models autour de lui pour le protéger ou augmenter son impact mais ça sera difficile de casser "facilement" du lourd en dehors du feat.
C'est pour ça que le plus célèbre des Bog Trogs l'accompagne: Rask tape fort, fait peur aux gunlines et a des bonnes threats range mais va galérer dès qu'on parle de Def14+...

A première vue, je dirais que le pairing Azazello VoD/Maelok WWFF est un pairing plus défensif et qui va avoir des matchups moins tranchés qu'Azazello WWFF/Rask WWFF. En gros, il y aura toujours une solution dans un match mais les bons matchups seront moins tranchés que Rask qui débarque sur une brique ou une gunline.

A toi qui est arrivé au bout de ces élucubrations (comme ça, ça vous donne un avant goût de ce qui se passe dans ma tête), déjà merci :)
Et j'aimerais avoir ton avis sur ces pairings, si tu le veux bien !
Lequel te parait être le plus à même d'être amené en tournoi? Lequel te pousse à la réflexion sur ta propre faction? As-tu peur d'être à court de solutions contre l'une ou l'autre des listes présentées ou au contraire, tu penses qu'une liste en particulier peut facilement me faire la peau?

N'hésitez pas à m'apporter des réflexions à mes problèmes de riche :P

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Minions / Re : Test en cochon - Zorro pig
« le: 03 décembre 2020 à 09:47:09 »
En BG tu as la solution de mettre une doublette de Battle Boar aussi.
Primal permet au Road Hog de taper décemment et de te passer du War Hog, ça fait deux beasts pour le scénario et ça peut faire un peu de taf (slam/throw un truc qui conteste, pacman une unité qui a reçu Distraction..)  ;)

Vraiment dommage de se priver du Witch Doctor qui, pour le coup, permet vraiment à Azazello de faire le fou et de se repositionner derrière des obstrus ou éviter des free strikes contraignantes (KD par exemple)

Pour les nyss, je suis très loin d'être convaincu, je préfère largement mettre une deuxième unité de Valkyries.
Avec Vengeance, c'est à peu près la même threat range et ça tape à peine moins fort (POW 12 contre POW 9 Weapon Master) mais plus précis avec Gang.
Le tir léger peut être situationnellement intéressant mais tout ce qui a un PV a soit une trop haute déf ou une trop haute armure maintenant :/
Le seul avantage que je vois c'est que ça donne 3 souls de plus, mais tu peux mettre 2 gobbers pour les points de diff :D et en plus les cochonnes synergisent un peu mieux avec les Dhunians.
Je me demande si l'unité serait pas mieux à jouer en full avec un rôle un peu plus important, mais là comme ça, je vois pas quel caster peut en profiter au mieux (Helga2 peut être? Avec Primed, tu t'en fous de passer d'ARM 11 à 9 et tu es perma MAT 8 / POW 11 Weapon Master)

N'hésite pas à faire des retours sur tes parties avec, ça m'intéresse :)

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Convergence de Cyriss / Re : Chiche en Cyriss
« le: 02 décembre 2020 à 14:18:03 »
S'ils sont venus avec leurs tranchées, pas le droit à Lanyssa, à Maximus, à Scythe ou aux Slaughterhousers... Ou même à Midas  :)

Ah moins que ce soit une blague, je ne comprends pas ton propos Mr Chamblard.

ma liste est en erreur telle que montrée par hashut (seule scythe est gratuite, les deux autres solos sont payant) mais elle est valide sur Warroom et avec la thème force Thornfall.

Ah oui c'est juste moi qui n'ait jamais joué ce thème et qui pensait que tu étais en Vengeance of Dhunia ^^

123
Convergence de Cyriss / Re : Chiche en Cyriss
« le: 01 décembre 2020 à 23:51:19 »
S'ils sont venus avec leurs tranchées, pas le droit à Lanyssa, à Maximus, à Scythe ou aux Slaughterhousers... Ou même à Midas  :)

124
Cryx / Re : [McFo] Débriphages et listes
« le: 01 décembre 2020 à 17:44:10 »
Rassure moi, les pourcentages tu les calcules après la partie, pas pendant?  :o

125
Minions / Re : Marcel & Brawlmachine : Un Z qui veut dire aZaZello
« le: 30 novembre 2020 à 11:17:36 »
Petit débrief rapide du tournoi Brawlmachine où j'ai emmené Azazello ! (et aussi Jaga mais apparemment les gunlines sont interdites dans ce format :( )

Première partie contre Gamin qui joue Madrak2/Gunny (donc pas possible de sortir Jaga ici)

Déploiement:


Je crois que je gagne le toss et choisit de jouer deuxième et d'avoir la possibilité de facilement contester la zone de gauche en se cachant derrière la forêt.

Fin du T1:


Rien de bien significatif, ça court à balle côté Gamin et je me place avec mes 5 pièces principales pour éviter que les tirs de Madrak ne soient trop efficaces(Wall sur le Road Hog, Phantasm pour le War Hog, Storm Rager sur le Primal & rubble pour le Void et Azazello).

Fin du T2 de Gamin:


Il se place pour contester dans la zone et écarte un maximum ses Fennblades qui ne prennent pas la zone mais veulent éviter les sprays du Void.
L'Earthbron profite du mur pour contester et éviter la charge du War Hog qui ne peut pas être Pathfinder.
A mon tour, je lance Distraction sur les Fennblades et je feat avec Azazello.
Le Primal charge l'Earthborn, le met mal et le Road Hog peut tranquillement le finir puis sprint en sécurité.
Le Void charge un Fennblade, le tue, se Tp, spray encore quelques fennblades et rachète une attaque dans le Mauler qui lui pète le Mind.
Je score à gauche et sur mon flag, Gamin sur le sien. 2-1.

Fin de mon T2:


Gamin essaie de voir si un KTC n'est pas possible, mais avec mat 6 contre def 20 sur mon caster, ça parait compliqué.
Le Fellcaller donne +2 pour toucher aux Fennblades, charge le Void archon, le loupe et se fait tuer sur la Riposte.
Madrak y va, mets Batte Lust sur les Fennblades, tape sur le Void mais ne parvient pas à le tuer (def 16 arm 20 le bestiau).
Les fennblades reçoivent le bonus du Chronicler , 2 chargent le Void Archon et le tue. Et 4 autres chargent les cochonnes, seul le chef touche (mat 6 sur def 17..) et voit son attaque annulée par la Dhunian. Deux fennblades meurent en riposte et un tough. Le Mauler se régènere et va faire des chatouilles au Primal qui est armure 24.
Personne ne score. Toujours 2-1

Fin du T2 de Gamin:


Je peux facilement marquer 3 voir 4 points et finir la partie.
Le Primal s'occupe du Mauler avec l'aide du War Hog. Le Road Hog et les cochonnes vident la zone de droite, le gobber courent sur le drapeau ennemi non contesté et Azazello fonce sur Madrak pour tuer le dernier Fennblade et tenter un KTC qui laissera Madrak à quelques points de vie.

Victoire scénario 6-1


Deuxième partie contre Shreddinette qui joue Fyanna2/Kryssa

Déploiement:


Elle gagne le toss et choisit la grosse forêt qui fera un endroit idéal pour cacher Kryssa.
Comme d'habitude de mon côté, ça avance à fond, Storm Rager sur le Primal et le reste cours. Shreddinette fait pareil en utilisant la forêt (et le fait qu'elle ait Energizer) pour cacher Zuriel et Azrael.
Fin du T1:


Je décide de tuer un maximum d'infanterie, Azazello place Distraction sur l'unité et Void + Road Hog font des sprays et quelques attaques de càc. Voulant garder une âme, je ne booste pas ma dernière attaque avec le void qui fait double 1. Petite erreur.

Fin de mon T2:


Shreddinette proxy son tour et pense pouvoir prendre le Primal (que j'ai bêtement placé au delà de 11" au lieu de 13") et mes deux beasts. Kryssa lance Energizer, feat et se met à portée de forcer ses warbeasts.
Les Legionnaires (avec Distraction) font une méga combine de la mort et loupe le Void Archon (il fallait un 6 de mémoire).
Zuriel fonce sur le Primal, le tue facilement malgré un Tough et laisse le War Hog avec 1 PV en feu. Azrael fonce sur le Road Hog, le laisse à un PV et il lui reste un de Fury. Shreddinette décide de lancer l'animus d'Azrael pour espérer tuer les deux warbeasts au feu.
Fin du T2 de Shreddinette:


Elle lance les dégâts pour le feu, il faut un 7 sur les deux, elle fait 5 & 6 et décide donc de concéder la game.
Dans les faits après avoir simulé, je peux tuer le mécashredder avec la Dhunian et les cochonnes puis envoyer Azazello en charge sur le Legionnaire dans la zone pour Wind Rush sur Kryssa sans transfert, donc la perte des 2 beasts et du Primal n'aurait pas impacté tant que ça la suite de la game. On a même simulé les jets de dés avec Azazello qui Flashing Blade les deux Warbeasts et avec l'aide du Void et des cochonnes, ça se fait.

Victoire KTC


Troisième partie contre Samich qui joue Goreshade1/Denny2 (double Black Industries, Jaga out)

Déploiement:


Je gagne le toss et je décide de jouer deuxième en prenant le côté où les lignes de vues sont bloquées au maximum pour pouvoir gérer efficacement le Seether.
Tout court du côté de Samich avec le Stalker qui fuse sur mon flanc droit, menaçant rapidement ma liste, sans que je puisse y faire grand chose.
Je me place de manière centrale en espérant bait le Stalker qui est pile à portée du Void mais qui doit prendre une countercharge du Primal pour y arriver (:D)

Fin du T1:


Samich décide de ne pas prendre le bait et de patienter un peu, le manque de pathfinder sur ses jacks & le fait que le Primal s'en foute l'oblige à respecter mes menaces.
Le stalker jump derrière mes lignes en attente d'une cible juteuse pendant que Gorman se sacrifie pour contester mon drapeau. (la position de Barathrum est erronée, cf la dernière image)

Fin du T2 de Samich:


J'ai un play risqué mais qui peut me gagner la game. A cause de Shadowmancer, je ne peux pas tirer et Beacon les jacks de Goreshade. Qu'à cela ne tienne, on mets son caster au milieu de la table et yalla! Avant ça, le Void s'avance, spray la Deathwalker, passe son 8 et se TP pour tapoter Barathrum et engager Goreshade.
Azazello y va donc, feat, Wind Rush, avance, s'apprête à tirer sur le Seether mais n'a pas le temps car celui-ci countercharge. Avec Duelist, Azazello a def 20 (d'ailleurs je crois qu'on a compté 18 Samich ^^) et touche le cochon (avec un 10) qui ne prendra heureusement que 5 PV. Azazello fait donc son attaque sur le Seether et en rachète une , pour un total de 6 PV (à - 4 et weapon master...). Azazello campe 1.
Le War Hog trample et casse le jack cryx. Le Road Hog va contester le flag de gauche pendant que les cochonnes cleanent celui de droite (RIP Gorman et le dernier truc qui peut baisser ma def) pour que la Dhunian marque dessus. Le Primal Archon, triste de ne pas avoir la possibilité d'attaquer, court sur Barathrum pour le bloquer. Je marque du coup les deux zones centrales et mon flag.
3-0.

Fin de mon T2:


A partir de là c'est très compliqué pour Samich qui ne peut plus faire grand chose. Il tente un KTC avec des tirs du Hellslinger qui touche et fait 1 ou 2 PV à Azazello, avec Goreshade qui tanke la freestrike du void (-13 PV) , balance un Hex Blast boosté qui malheureusement miss et envoie ses banes en charge (aucun ne touche).
Je ne marque nulle part ce tour là mais j'ai à peu près toute ma liste qui peut aller sur Goreshade sans focus et à 4 PV.

Victoire KTC


Quatrième partie contre Slec qui joue Goreshade4/Garryth1 (full shield guard d'un côté, cloud wall de l'autre, :'( )

Rien de mieux pour vivre la partie que d'aller regarder le commentaire de Razhoir sur sa chaîne: https://www.twitch.tv/videos/813233484

En résumé, je fais une grosse erreur de placement au T1 qui ne sera pas puni grâce à la malchance de Slec (assassin sur Void Archon).
Je temporise bien son feat grâce à Distraction et au fait que Slec respecte (trop?) la distance de KTC d'Azazello en menant même au score de 2 points sous son feat à cause de son flag non défendu.
Je prends logiquement la foudre de ses jacks par la suite mais je feat et tue toute son unité d'infiltrators en vidant les zones centrales.
Le Primal Archon vient se poser au milieu de la table pour attirer du monde , chose bien faite puisque Goreshade himself décide de subir ShadowBind et de rentrer dans la distance de menace d'Azazello, le Primal tombe mais j'ai un KTC qui se profile avant qu'on se rende compte que Slec ne conteste pas la zone centrale (seul Goreshade s'y trouve) et je gagne donc au scénario pendant son tour.

Victoire scénario


Et je remporte donc le tournoi ! :)
Merci à mes 4 sympathiques adversaires pour les games et à Raz pour l'orga!
Un peu déçu par le format Brawlmachine qui donne pas mal de restrictions mais qui est au final bien trop punitif par rapport au scénario, une table plus petite aurait été plus intéressante. Avoir un écart de 4 points quand sur chaque scénario il y a 4 éléments de scénario qui peuvent être pris par les deux joueurs, c'est un peu too much. Deux flags, une zone et un objo chacun rendrait les feats de temporisation un peu moins puissant, et on en a vu pas mal dans les listes du top 5 (Azazello,Garryth1, Goreshade4,Goreshade3,Baldur2, Denny2..)

Time to go back dans les vraies parties de 75 pts avec pas mal de choses à tester : la nouvelle TF Cochons/Trolls, Boomy3 qui va ramener un nouveau solo complétement craqué et plein de possibilités et pourquoi pas trouver un vrai pairing pour se préparer (on y croit) pour les tournois de 2021?  ;D

Dans tous les cas, vous pourrez suivre mes parties ou mes commentaires de parties (moment autopromotion) sur Youtube ou sur Twitch .

Bisous bisous!

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