Salut à tous !
Même si je désespère de trouver quelqu'un qui s'intéresse actuellement au Warmachine compétitif en France autrement qu'en regardant les nouveautés dans sa faction, je continue mes réflexions de pairing de tournois à venir (*croise les doigts pour le Belgian Masters*)
Le dilemme qui se pose actuellement se résume en une seule question : Azazello, Will Work For Food ou Vengeance of Dhunia?
En effet, la sortie récente du thème Cochons/Trolls redistribue les cartes dans la faction, puisqu'il existe maintenant une deuxième thème force jouable !
En plus d'ouvrir la porte à de nouveaux warlocks jouables en Minions (en fait... tous les warlocks trolls), la thème force apporte son lot d'unités et solos très appréciables et des bonus très forts : deux tranchées gratuites, pratiques pour progresser vers l'ennemi et la possibilité de lancer un animus gratuit par tour, ce qui, grâce aux buffs des différentes lights Trolls, est vraiment intéressant!
La combo qui saute aux yeux dans cette Theme Force et qui justifie qu'on va la voir sur les tables , à la fois en Minions et en Trolls, c'est Dhunian Archons (par 2), Valkyries et pack(s) de Champions.
Une unité qui se partage les points de vie pour rester tous en vie et un solo qui permet d'annuler une grosse attaque par tour (jack qui charge typiquement) tout en soignant quelque chose sur la table d'1d3 dès qu'une figurine est détruite dans ses 10 pouces? Avec à côté trois Shield Guard relativement costaud (armure 19 5 PV) qui vont pouvoir protéger l'avancée des Champions? Yikes.
Et du coup, quel rapport avec Azazello?
Vous trouviez la combo ci-dessus infâme? Rajoutez dessus une combo Riposte/Retaliatory Strike (avec le Champion Hero), un feat qui donne +3 For (montant les champions à POW 16 Weapon Master avec la pierre) , +3 Armure (21 au total avec la pierre) et Duelist (16 de Def contre les melee attacks, tough no KD) et vous avez le meilleur warlock pour jouer cette combo.
Vous en voulez encore? Un petit gun pour augmenter la distance de menace, un sort pour protéger encore plus des tirs et un warlock qui peut faire lui même du boulot, se salir les mains avec des KTC à 19"ps, le tout en pouvant atteindre des caractéristiques défensives largement supérieure à la moyenne ( on parle quand même d'un def20/arm22 immune Statio/KD avec des transferts...).
Yikes yikes yikes !
Si on prends tout ce qu'on a évoqué au dessus, la liste se construit du coup ainsi:
Lord Azazello, The Castellan [+29]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]
On a déjà dépensé deux points de réquisition et 55 points sur les 75 ! On passe tout de suite au Battlegroup d'Azazello qui se veut le plus minime possible, le cochon n'apportant rien de bien fou à ses warbeasts... Mais par contre l'opposé n'est pas si vrai
On veut donc des warbeasts qui sont indépendantes et si possible avec des animii cools pour profiter du bonus de Theme Force.
Et rien n'est plus indispensable à Azazello qu'un Road Hog et son Sprint! La pierre le rends un peu plus tanky et son souffle permet de gérer de l'infanterie légère, ce qui est toujours une bonne chose quand on a "peu" d'attaques dans la liste. Deuxième animus très important sur une beast qui a été up: celui du Pyre Troll. Azazello peut se mettre (ou mettre à n'importe quel model) +2 aux dégâts gratos, une fois par tour. Avec le feat et Storm Rager sur la face, c'est du POW 17 Weapon Master (Butcher qui?).
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]
Que faire de ses 20 points restants + 6 de BG qui vont forcément grapiller sur le reste. Boomy3.
Juste Boomy3. Si les règles de la week3 restent comme elles sont, c'est la fête à la saucisse.
Avec Storm Rager sur le pif, c'est un solo ARM 21/12 PV qui a le bonheur d'être également un Champion model, ce qui lui fait bénificier de la Retaliatory Strike du Champion. Donc, on a un solo qui a Countercharge/Riposte/Retaliatory Strike, pas mal non avec Reach2? Oui mais c'est dresser un demi portrait de cette abomination. MAT9 (voir 11), autoKD, Trash, Amputation, deux Threshers par tour et une POW qui monte à 18 sans feat (pierre + animus du Pyre troll + Storm Rager). Etant vivant, le Threads of Life de la Dhunian fonctionne et il est donc possible d'ignorer jusqu'à deux jets de dégâts sur cet individu. Ah et sous feat il passe Def 14/Arm 24... Il a des faiblesses (le KD, les TK, les "take control of enemy warrior model"...) mais si vous empêcher votre adversaire de les déclencher, c'est un solo à 8 points qui est capable de facetank deux jacks full focus avant de les découper... gloups.
Son rôle de soutien n'est pas à négliger non plus, Hoof It est un formidable FellCall, notamment avec le Road Hog ou pour surprendre l'adversaire avec des champions qui vont engluer à 16". Le +2 en MAT pour les warriors peut être vraiment bon sur les cibles hautes défenses et Bloodthirst permet à un Road Hog d'atteindre une cible à 15" dans cette liste, plutôt solide.
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Boomhowler, The Destroyer [8]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Trollkin Champions [16]
Et pour le reste? Il reste 12 points + 6 de BG.
Ca pourra évoluer au fil de mes tests mais j'ai fait les choix suivants :
Lord Azazello, The Castellan [+29]
* Road Hog [15]
* Pyre Troll [8]
* Troll Bouncer [9]
Trollkin Champion Hero [5]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Boomhowler, The Destroyer [8]
General "Thunderstone" Brug [4]
Ledfoot & Tredz [0(7)]
Farrow Valkyries [8]
Krielstone Bearer & Stone Scribes [7]
Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Champions [16]
Skaldi Bonehammer [5]
Trollkin Champions [16]
- Troll Bouncer : Prendre une autre lourde n'apporte pas grand chose et consomme la majorité des points. Une autre légère s'impose donc. Comme pour le Pyre et le Road Hog, c'est l'animus qui m'a fait choisir le Bouncer. Lorsqu'on peut être def 18 voir 20, rajouter une couche en mettant un animus no KD/no stationnaire est vraiment trés fort. Pour le reste, le Bouncer rajoute un Shield Guard (plutôt intéressant car je n'ai pas les points pour une unité de Valkyrie supplémentaire) et sera typiquement la warbeast qui va se mettre devant Azazello quand il fera le foufou ou ira marquer sur une zone tranquillement. Deux autres choix sont en concurrence avec le Bouncer: l'Impaler et sa nouvelle Powerful Attack me fait pas mal de l'oeil, surtout qu'avec Snipe, Azazello peut placer son Beacon à 16" ps (et peut cibler quelquechose à potentiellement 31 ps... donc tirer dans la zone de déploiement adverse au T1? ) et que ça fait une light supplémentaire qui peut dégager des couloirs de charge ou fracasser un solo à distance (avec un peu de réussite il one shot un Void Archon). Le deuxième choix, c'est le Battle Boar pour avoir Primal et permettre au Road Hog de casser des bouches mais c'est... tout? L'avantage est dans son coût: 7 pts c'est 2 points économisés qui peuvent être réinvestis ailleurs.
- Ledfoot & Tredz : Solo très sympa mais un peu trop couteux habituellement, on est contents de l'avoir gratuit ici. Son place de 2" permet d'augmenter la threat range de n'importe quel pièce dans la liste (Road Hog exclus) et c'est la principale raison de sa présence. On est content de profiter de Bulldoze et son attaque MAT 6 qui KD et qui fait plein de dégâts quand elle passe, mais Ledfoot a plutôt vocation à camper les drapeaux, ARM 20 et 12 PV avec la pierre, c'est très solide. Concurrence : une unité de Dhunian Knots pour assurer les jets un peu dur (éviter un fumble de Boomy, le tir d'Azazello, spray du Road Hog...) et occasionnellement soigner des Champions pour dégouter encore plus l'adversaire.
- Skaldi Bonehammer : peut être le plus gros point d'interrogation? Payer 5 pts pour avoir 8 PV en plus sur des Champions, est-ce bien raisonnable? Overtake peut être ponctuellement intéressant. A voir s'il ne dégage pas.
- General "Thunderstone" Brug : Il me restait 4 pts et ce petit solo donne 1" de mouvement à tous les warrior models, donc augmente la distance de menace des Champions, de Boomy, d'Azazello... Un petit bonus qui peut parfois faire la différence
Concurrence pour les deux derniers : une deuxième unité de Valkyries pour faire un doigt aux gunlines et faire fonctionner la liste en deux parties similaires. Ca fait gagner un Gobber pour contester en plus de ça. Si le Battle Boar remplace le Bouncer , on récupère deux points qui peuvent être réinvestis dans une unité de Dhunian Knots en virant le General, ça peut être une option
La liste est prête !
Mais du coup, ça se joue dans quoi? Pas mal de choses à mon sens, c'est une liste assez balaise qui peut tanker assez pour arriver sur l'ennemi et faire de gros dégâts. Elle gère plutôt bien l'armure avec les champions/Boomy3, a des solutions contre les gunlines (Valkyries/Shield Guards/Dhunian Archons) et les casters à débuff par upkeep vont être triste contre le dispel des Dhunians Archons.
Ses faiblesses? Je dirais, son volume d'attaques "faible" qui peut la pénaliser contre une armée qui spam de l'infanterie et qui pousse en dehors du scénario (Kallus1 par exemple). La liste ne possède pas non plus d'anti-heal et peut galérer contre les tough no KD. Les feats de contrôle doivent être correctement anticipés sous peine de se faire surprendre au scénario et Mortality reste un bon contre aux packs de Champions, sans être non plus ingérable.
J'ai fait une partie contre Nicoco cette semaine avec et je suis plutôt satisfait d'avoir un semblant de matchs contre Flames In the Darkness. J'ai l'impression que Stryker1 ne passe pas toute mon armure et que même Stryker2 a un peu de mal.
Vous pouvez retrouver le replay de la vidéo ici :
https://www.twitch.tv/videos/837307077 (un peu long mais intéressant, je pense faire un commentaire de la partie si j'ai un peu de temps pour rendre la vidéo plus digeste)
Dans l'idée, j'aimerais l'associer à la liste Maelok en WWFF que j'ai un peu joué :
[Theme] Will Work For Food
[Maelok 1] Maelok the Dreadbound [+28]
- Blackhide Wrastler [16]
- Blind Walker [10]
- Swamp Horror [15]
- Gatorman Soul Slave [5]
Bone Shrine [2]
Boomhowler, Solo Artist [0(6)]
Gatorman Husk [3]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
Scythe [0(6)]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
On tanke aussi armure mais malgré moins de figs, le volume d'attaque est plus important : Scythe, les sprays des Void, Overtake sur les warbeasts, deux unités de valkyries etc..
Comme on est pas living, on laisse de côté les Dhunians Archons et on envisage moins Boomy3: il va avoir besoin du Void, de l'Hermit et de Mortality pour taper aussi fort qu'avec Azazello, son Hoof It ne fonctionne déjà pas sur les Archons et encore moins sur ce qui est undead donc la repo3 et le no channel de Boomy2 est plus sexy sur le papier.
L'avantage d'une telle liste, c'est qu'elle peut se débrouiller pour gérer pas mal de choses tout en complétant bien Azazello.
L'autre pairing que j'envisage serait cette fois avec Azazello en Will Work For Food qui chercherait un partenaire plutôt tourné vers l'armor cracking et ça serait plutôt pour Rask:
[Theme] Will Work For Food
[Azazello 1] Lord Azazello, the Castellan [+29]
- Battle Boar [7]
- Gun Boar [8]
- Road Hog [15]
- Gatorman Soul Slave [5]
Bone Shrine [2]
Dhunian Archon [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
The Wastelander [5]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Boomhowler The Destroyer [8]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]
[Theme] Will Work For Food
[Rask 1] Rask [+27]
- Blackhide Wrastler [16]
- Swamp Horror [15]
- Gatorman Soul Slave [5]
Boomhowler, Solo Artist [0(6)]
Dhunian Archon [0(6)]
Gatorman Husk [3]
Gatorman Witch Doctor [4]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Primal Archon [8]
Primal Archon [8]
Void Archon [8]
Void Archon [8]
Malvin & Mahyem [17]
Farrow Valkyries [8]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]
L'avantage, c'est que je suis sûr que ça tiens sur un seul plateau en tournoi!
Un pairing un petit plus offensif mais plus tranché dans ses matchups.
Azazello dans cette mouture doit souvent se retrouver avec Storm Rager sur la tête et faire le foufou avec ses 7 Fury. Il aura toujours besoin des models autour de lui pour le protéger ou augmenter son impact mais ça sera difficile de casser "facilement" du lourd en dehors du feat.
C'est pour ça que le plus célèbre des Bog Trogs l'accompagne: Rask tape fort, fait peur aux gunlines et a des bonnes threats range mais va galérer dès qu'on parle de Def14+...
A première vue, je dirais que le pairing Azazello VoD/Maelok WWFF est un pairing plus défensif et qui va avoir des matchups moins tranchés qu'Azazello WWFF/Rask WWFF. En gros, il y aura toujours une solution dans un match mais les bons matchups seront moins tranchés que Rask qui débarque sur une brique ou une gunline.
A toi qui est arrivé au bout de ces élucubrations (comme ça, ça vous donne un avant goût de ce qui se passe dans ma tête), déjà merci
Et j'aimerais avoir ton avis sur ces pairings, si tu le veux bien !
Lequel te parait être le plus à même d'être amené en tournoi? Lequel te pousse à la réflexion sur ta propre faction? As-tu peur d'être à court de solutions contre l'une ou l'autre des listes présentées ou au contraire, tu penses qu'une liste en particulier peut facilement me faire la peau?
N'hésitez pas à m'apporter des réflexions à mes problèmes de riche