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Messages - Zoroastre

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Je rebondis: lorsqu'on est doit faire une full advance, quel est le passage qui empèche de sacrifier son mouvement fig par fig?

Je ne sais pas s'il y a un passage spécifique, mais tu ne peux pas renoncer à quelque chose que tu es obligé de faire.


Z.

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La taverne de BG / Re : Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 11 juillet 2014 à 16:14:10 »
Une partie des créateurs a l'origine de BG semblent être parti vers d'autres horizons mais ils n'ont pas disparus de la communauté du jeu, bien au contraire. Vous avez gardé des contacts avec les anciens qui ont quitté BG ?

Netchaiev est devenu espion du FSB. Dark a racheté le FC Lens avec le pognon gagné par BG pendant les années Cerberus. Quant à Cybersly, il élève des chèvres en Ardèche.


Z.

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Il peut donc y avoir des choses choquantes dans ces ouvrages vu que c'était la période de la traduction de tout les noms, mais je pense que ça peut quand même être utile pour une première entrée dans le fluff!

C'est pas tant ça, c'est surtout que les traducteurs du JDR n'étaient pas du tout préoccupés par la cohérence vis-à-vis du jeu de figues  ;D


Z.

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ARCHIVES / Re : être slammé de 0 pas ?
« le: 11 juillet 2014 à 13:59:23 »
C'est sans doute parce qu'elle se trouve page 45...  ;)


Z.

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Cercle Orboros / Re : Re : Petite rumeur sur le prochain warlock
« le: 11 juillet 2014 à 08:39:13 »
J'imagine qu'avec un socle pareil, il doit avoir un mécanisme d'invulnérabilité. L'ensemble est en tout cas très réussi, juste dommage que la sculpture de Bradigus ne se démarque d'avantage d'un Wayfarer lambda - il manque à ce titre d'un peu de personnalité.

Ils lui ont masqué le visage, c'est un peu crétinou pour un warlock.


Z.

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ARCHIVES / Re : Berserk et side step
« le: 10 juillet 2014 à 14:04:53 »
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Quand un perso effectue des attaques supplémentaires, il renonce à ses attaques initiales restantes. On est d'accord jusque la ?

Non, seulement s'il doit les acheter. Et donc ça répond à ta question :)


Z.

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Cryx / Re : Dibbouk au LSM
« le: 10 juillet 2014 à 11:55:15 »
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It is not a faction that is easy to play because it often must take the hit

Flanzer est d'accord avec ce que je disais dans le SBN sur les choix de caster. Where's my Grammy ?


Z.

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Bon cette histoire sur les décors a dévié de mon propos initial parce que je devais préciser ma pensée dessus, mais ce n'est pas le plus important à mon sens. Ce que je disais avant de me lancer dans mes histoires de maps fixes, c'est que le jeu tend naturellement vers moins de variété interfaction et intrafaction à cause de la nature de ses mécanismes et des scénarios, que pour moi le principal point d'achoppement est l'équilibrage du rapport risque/bénéfice de certaines références qui combinent hautes stats défensives et threat range démente sans se mettre en danger, et que c'est un peu malhonnête de le reprocher aux joueurs : à un moment, c'est aux concepteurs de faire leur boulot.

Je regrette beaucoup la profusion de sorties qui s'annonce en 2014 ; j'espère sincèrement que 2015 sera l'année d'une MkIII.

@Nono : je persiste à penser, avec le recul, que la domination est un gadget. Le problème principal est que c'est un mécanisme qui s'ajoute au Contrôle : par exemple, tu n'as pas de situation où tu marques 0 points pour le contrôle et 2 points pour la domination, tu as toujours le choix entre 1 et 2, du coup le risque ne vaut pas souvent la chandelle. A mon avis ce mécanisme, comme le fait que les warcasters/warlocks ne peuvent pas contester, est simplement un moyen artificiel de résoudre les fins de partie pour tenir le temps.


Z.

Z.

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Pour la conception, en fait je vois pas ce que tu veux dire, des gabarits de taille avec des règles associées ? Plus de décors différents ? Des forêts enchantées comme à Battle (ou pas) ?

C'est beaucoup moins simpliste que tu ne le présentes. Dans mon idée ce serait un élément de game design à part entière à égalité avec la conception des profils des figues, donc il faudrait avoir des tas de stats, broyer du nombre (comme on dit en anglais) et créer des cartes minimisant les problèmes intrinsèques au système en évitant par exemple de former des zones lointaines intouchables, en évaluant précisément les intervalles de distance entre tel et tel élément, en jouant sur les formes et les dimensions des éléments pour créer des zones ayant un effet tactique précis, etc.

En ayant pas mal joué au multi de Mass Effect ces derniers temps je suis devenu particulièrement sensible à l'influence d'une map bien conçue sur l'équilibre d'un jeu (je suppose que c'est pareil dans les MOBAs, seulement je n'aime pas trop me faire insulter à longueur de partie ;)). Seulement, pour un jeu vidéo, c'est plus simple à mettre en oeuvre et moins contraignant pour le client.


Z.

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@ Zoro : j'ai pas ton recul mais j'ai l'impression qu'on y vient doucement. La KB ne regle pas tout mais sans elle ce serait pire. Le mecanisme de domination recompense aussi pas mal les casters capables de monter au charbon.
Apres a l'inverse certains casters se sentent tres bien en milieu de table et ne risquent pas grand chose en retour (Terminus, Venethrax, pSkarre, Butcher dans une certaine limite). Contre eux il faut bien que l'adversaire ait aussi une autre facon de gagner.

En deux mots parce que ça mériterait des pages, qu'il faudrait que je cherche des stats pour ne pas bâtir sur du vent ou du ressenti, etc. mon avis : au contraire les trois dernières éditions du SR n'ont que très peu varié, les ajustements se sont faits à la marge. Moi aussi je me suis fait avoir par la promesse d'un rééquilibrage grâce à la domination, mais au final c'est du vent, ça ne sert que dans des cas marginaux. Pareil, les casters que tu cites me semblent bien plus équilibrés en terme de rapport bénéfice/risque (eh oui même Terminus ^_^ ça c'est un petit troll pour Quentin) que le carré d'as traditionnel parce qu'on peut les atteindre quelle que soit la faction, c'est juste une question d'outil suffisamment percutant. Et grâce aux Colosses tout le monde s'équipe de ces outils.

Le vrai déséquilibre dans Warmachine n'est pas une question de stats ou de profils purs à mon sens. Il est introduit, de façon ironique, par ce qui fait son intérêt par rapport à un jeu de cartes : la distance. Joue un caster milieu de table et tu élimines ce problème pour ton adversaire, qui peut se concentrer sur des moyens moins tarabiscotés (comprendre : plus liés aux stats relatives des figurines) pour t'avoir. C'est pour ça qu'à mon avis Hordes est un système mieux équilibré en termes de bénéfice/risque, mais du coup plus compliqué à amener loin en tournoi par rapport à Warmachine, sauf cas marginaux type Vayl2 (insérez ici le warlock qui vous semble le plus fort).

C'est le sens de ma remarque sur les décors dans Steamroller. Intégrer des cartes prédéfinies serait certes contraignant pour la clientèle, mais ce serait avantageux en termes d'équilibrage.

@Conar : je pense qu'eAsphy ne devrait pas avoir Teleport et que Hellbound ne devrait pas être un upkeep ; son feat pourrait être ramené à sa première version qui ramène des gros socles et des characters sans dommage majeur dans ces conditions, mais on s'éloigne du sens de mon intervention. Quant aux décors ce n'est pas forcément le plus le problème, c'est le mieux : meilleure conception, meilleure répartition.

@N-o-N-o : le problème des stats défensives c'est qu'il y a toujours un truc dans le jeu capable d'en rire. La distance c'est un autre problème, si l'adversaire n'a pas l'occasion de lancer de dés il n'a pas l'occasion de t'avoir.


Z.

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À un moment il faudra bien évoquer le travail des concepteurs du jeu.

Ce n'est pas tant la facilité ou la permissivité des casters qui m'intéresse, mais plutôt le rapport bénéfice/risque, et c'est là qu'il y a un problème. Le Steamroller, de par sa pauvreté en décors et ses conditions de victoire, favorise énormément le jeu de caster en fond de table (la condition de Killbox est souvent risible pour les casters dont on parle), ou du moins exagère un défaut présent dans le système de jeu ("it's not a glitch, it's a feature").

Si l'on prend des casters capables de déclencher des blagues puissantes du fond de l'hyperespace et de rester avec une grosse armure à une distance respectable de l'adversaire (avec donc un rapport bénéfice/risque très favorable), on exploite intelligemment le système. Ce qui n'est pas sale mais qui pose la question, d'une part du rééquilibrage des casters pour revenir à un rapport bénéfice/risque homogène aussi bien inter- que intra-faction (ie plus tu mises moins tu as de chance de gagner, mais plus les gains sont importants), d'autre part de la pertinence de Steamroller comme système de tournoi permettant d'exploiter toute la richesse du jeu. A minima, pour que l'environnement de tournoi soit "plus juste", il serait bon que PP s'intéresse à un réel encadrement des décors, avec dimensions, cartes prédéfinies et tout le tintouin.


Z.

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La taverne de BG / Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 09 juillet 2014 à 14:41:01 »
Ce n'est pas moi qui ai employé le terme de mépris. Je pense que tout le monde s'ignore et a d'autres chats à fouetter, et que c'est très bien comme ça ;D Ça a permis d'avoir une traduction complète des règles pendant des années sur le site sans que PP vienne agiter de C&D, après tout.


Z.

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La taverne de BG / Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 09 juillet 2014 à 14:31:26 »
PP et l'équipe de BG d'alors, dont j'étais, avaient des attentes différentes vis-à-vis de la collaboration. En gros PP/Cerberus voulait faire une sorte de PP France light alors que pour nous, c'était plus l'idée d'une collaboration en freelance, apporter des compétences sans s'engager fermement dans le bousin. Du coup à un moment ça a achoppé et tout le monde a laissé tomber.


Z.

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ARCHIVES / Re : Porte spéctrale pKaya et assassinat
« le: 07 juillet 2014 à 18:11:24 »
Vérifie la date de l'article. C'est de la MkI ;)


Z.

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La taverne de BG / Re : Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 04 juillet 2014 à 08:08:31 »
Parlons de BG tiens. Pouvez-vous me rappeler ce que signifie le NG3 en haut du nom Battle-Group ? (p'tet même ce qu'est un Battle-Group)

Next Generation je crois, c'est de Cybersly, l'éternel webdesigner/grand timonier à vie du site. Grosso modo c'est la 4e version du site.


Z.

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La taverne de BG / Re : Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 03 juillet 2014 à 11:59:48 »
Votre première partie de Warmachine c’était quant, ou et avec quel BG ?
Vous vous rappelez du premier événement qui vous a fait quitter votre salon pour aller jouer a Warmachine avec des inconnus ?


J'ai plus ou moins démarré en m'inscrivant sur la première version de BG (avant le changement de serveur) et en prenant contact avec les Parisiens qui pouvaient bouger ou recevoir chez eux, ça devait être en mars-avril 2004. On a pas mal joué avec des pions avec mon partenaire de jeu habituel d'alors, Cygnar contre Menoth, avant que je n'achète le BG Cryx. S'en sont suivies pas mal de parties à Troll2Jeux au format BG, et chez PremierGraou, un des cadres de l'époque, en 350 puis 500 points. Rien de vraiment exceptionnel genre origines de super-héros ;)


Z.

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ARCHIVES / Re : Les question de Sayewil
« le: 02 juillet 2014 à 20:56:09 »
Je posterai toutes mes question sur ce sujet

Bonjour,

N'hésite pas à consulter ce lien : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=2815.0


Z.

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Apres c'est vrai que perso les reglements de tournoi c'est "whatever". Mon prefere c'est le SR pur, alors vu toutes les variantes "a la con" qu'on se tape en France sous pretexte d'exception culturelle, tout ca pour obtenir des trucs moins bien... Mais je comprends mieux ton point de vue.

C'est pas forcément l'exception culturelle, c'est juste que le SR sec c'est parfaitement inintéressant à organiser, à la limite il n'y a pas besoin d'orga pour en faire un...


Z.

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La taverne de BG / Re : Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 02 juillet 2014 à 11:43:12 »
Puisque Dark en parle: avant l’été 2003 sort en kiosque le magazine Ravage avec en encart les QSR de Warmachine en Français (traduit par Laurent Duclos il me semble). Vous vous souvenez de ce numéro, de sa couverture et si vous aviez testé ces règles ?

Plus que les QSR ce qui m'a marqué c'est la présentation du jeu et le rapport de bataille à quatre dans un numéro ultérieur. Au final c'est ça, et l'implication de Sylvain Clément dans le bousin qui m'avaient décidé à acheter le livre de règles puis à tester le jeu.


Z.

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La taverne de BG / Re : Interview des vieux de la vieille.
« le: 01 juillet 2014 à 13:30:19 »
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'avant-garde, tu cherches à flatter les egos mais la réalité est toujours la même dans ces cas-là: Warmachine est arrivé à un moment où GW ne proposait pas grand-chose d'enthousiasmant (sans même parler de l'éternel débat des augmentations de prix qu'on nous ressert à chaque floraison des marronniers) et où Rackham se cassait la gueule. Pour beaucoup, la transition vers un jeu marketté comme équilibré et dynamique était logique. Personnellement après avoir beaucoup joué à Blood Bowl et BFG je cherchais à revenir à un jeu de bataille où bouger 3 figurines ne prenait pas 3 heures. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir "senti le vent tourner" ou quoi que ce soit d'autre. WM était juste un jeu bien plus amusant que les autres auxquels je jouais.

Quant à savoir si les anciens sont encore pertinents (comme on dit dans le Rap US) dans cette folle époque de changement, il suffit de voir combien de ceux qui t'ont répondu dans le topic créent du contenu autour du jeu : Rem fait des podcasts, Schlaf a créé une appli etc. etc. La seule différence c'est qu'on se souvient d'une époque où Sorscha pouvait lancer Wind Rush plusieurs fois par tour en cumulant les bonus de DEF  ;)


Z.

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Je proteste, c'est ma blague, je l'avais déjà faite en 2008  ;D

http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=4941.msg53315#msg53315


Z.

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ARCHIVES / Re : Re : Frappes gratuites de figurines intangibles
« le: 30 juin 2014 à 19:20:05 »
Bon, alors question sans doute complètement à la con et à côté, mais alors si tu déclares un trample à travers de figs intangibles pour le lol, qu'elles sont éligibles pour faire des free strikes puisqu'intangible et qu'elles le font, elles se prennent l'attaque de trample?

Ton raisonnement a un point faible : les Incorporeals ne sont pas immunisés aux attaques, juste aux dégâts non magiques. Donc de toutes façons elles subiraient l'attaque de Trample.


Z.

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ARCHIVES / Re : Re : Frappes gratuites de figurines intangibles
« le: 30 juin 2014 à 16:15:41 »
Ben ça marche en symétrique :

Tangible qui traversait un intangible qui le perdait = Intangible qui le perdait en traversant un tangible.

Euh. Pour la pierre, ça se déclenche à une distance de la pierre, pas en traversant une figurine. C'est un cas assez limité dont tu parles.


Z.

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ARCHIVES / Re : Re : Frappes gratuites de figurines intangibles
« le: 30 juin 2014 à 15:58:46 »
Surtout que pour le coup, voir à 360° devient un défaut (même si j'ai pas d'exemple).

Ça a toujours été un défaut  ;)


Z.

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ARCHIVES / Re : Frappes gratuites de figurines intangibles
« le: 30 juin 2014 à 15:45:34 »
D'autant que ça améliore Mamie Zinzin. Quentin va être intenable.


Z.

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