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Messages - Far2Casual

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Cryx / Re : Re : Re : Nouveautés : Morty2&co
« le: 24 mars 2017 à 13:35:10 »
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Kharybdiss, les règles sont cool (sauf le Reach 1" au repos, WTF ?), le prix beaucoup moins. Dans une faction qui met 18 pts sur un Nightmare et 23 pts sur Deathjack, ça ne me surprend pas tellement. Sous Aiakos1 il y a quand même un sérieux potentiel, notamment avec Skarre1 ça devient un mini-kraken. Dommage que le module ne rentre pas dans la Theme Force "Infernal Machines" :(
Si si on peut. Mais je trouve ça tellement cher.

Non on peut pas. Aiakos1 n'est pas un warcaster, donc il ne bénéficie pas de la règle des theme force qui dit qu'un warcaster peut toujours prendre le jack qui a un bond avec lui. Il y a une erreur dans War Room.

227
Cryx / Re : Nouveautés : Morty2&co
« le: 24 mars 2017 à 10:35:57 »
Hellslinger il rentre gratuit dans Ghost Fleet, rien que ça fera qu'il sera beaucoup joué. N'oubliez pas Swift Hunter et 15/13 aussi, T2/T3 il solote une unit, T4 il finit sur le caster. Je vois pas le problème avec cette pièce, surtout qu'après quelques parties de Ghost Fleet je trouve déjà que la mauvaise presse des Pistol Wraith n'est pas justifiée.

Kharybdiss, les règles sont cool (sauf le Reach 1" au repos, WTF ?), le prix beaucoup moins. Dans une faction qui met 18 pts sur un Nightmare et 23 pts sur Deathjack, ça ne me surprend pas tellement. Sous Aiakos1 il y a quand même un sérieux potentiel, notamment avec Skarre1 ça devient un mini-kraken. Dommage que le module ne rentre pas dans la Theme Force "Infernal Machines" :(

Morty2, en soit le caster est cool, mais il a deux problèmes :
1. Son feat à 9", pourquoi ?? Grosso modo ça me paraît limite injouable sans Kraken, ou alors en late game (mais reste-t-il alors des jacks à ce moment-là ?). 
2. Skarre1. Qu'est-ce qu'elle fait de vraiment mieux que Skarre1 Stalkers?

228
Cryx / Re : Début de Terminus en MK3 Post-errata.
« le: 20 mars 2017 à 09:40:41 »
La nouvelle force Ghost Fleet me paraît assez forte avec lui. Je n'invente rien, un joueur a terminé 3ème des Masters NL hier avec ça notamment :

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Lich Lord Terminus - WJ: +26
- Barathrum - PC: 15
- Slayer - PC: 10

Wraith Engine - PC: 15

Captain Rengrave - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0

Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
- Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
Revenant Cannon Crew - Gunner & 2 Grunts: 4
Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17

THEME: The Ghost Fleet

229
Cryx / Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« le: 13 mars 2017 à 23:59:26 »
Bien vu, mais je pense bien qu'on l'a joué comme ça en fait. Et puis comme de toute façon 1 focus c'est 1 heal ou 1 dégât de feedback, c'était du pareil au même au final.

230
Cryx / Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« le: 13 mars 2017 à 16:32:00 »
Je me permets de copier/coller le débrief de mon dernier tournoi, le Cartazimut 2017 à Mons (Belgique), qui a quand même attiré de nombreux joueurs WTC Belges et quelques français. Un très bon entraînement et une belle confirmation de la force de Ghost Fleet.

Je viens au tournoi avec un pairing que je pense très fort. La première liste c'est la nouvelle hype, une liste de piétons qui reviennent à l'infini et qui tapent comme des sourds avec Denny1, et une autre pSkarre qui pose de sacrées questions avec une alpha impressionnante et une liste qui passe à travers l'anti-magie qu'on oppose souvent à Cryx.

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[Theme] The Ghost Fleet
(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
 - Nightwretch [7]
 - Nightwretch [7]
 - Scavenger [7]
 - Leviathan [16]

Captain Rengrave [0*]
Pistol Wraith [0*]
Pistol Wraith [0*]
Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]

Blackbane's Ghost Raiders (max) [17]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]

Fuel Cache (Steamroller) [0*]

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(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
- Skarlock Thrall [4]
- Kraken [36]
- Cankerworm [9]
- Ripjaw [7]

Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
Scrap Thrall [2]
Necrotech [2]
Satyxis Raider Captain [4]

Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]

Bunker (Steamroller) [0*]

Partie 1 contre Alex "Bellor" sur Incursion, Denny1 vs Rhyas & Saeryn (Legion)
Je connais bien Alex, on a joué ensemble au dernier tournoi Namur et il y a deux semaines chez les Fratres. Il connait ma liste Skarre1 par coeur, alors je décide de tirer mon caster au hasard, du coup lui aussi. On finit avec Denny1 contre les Twins, un matchup inédit. Je roule un "6" et comme j'ai +1 avec ma theme force, je décide de jouer en premier.

T1 j'avance, lui aussi.

T2 j'ai pas grand chose à portée, et son armée est quasiment full Stealth. Je décide de tenter d'allumer le Seraph, ce qui est toujours une bonne idée. Mais je rate mon Crippling Grasp boosté à 7, du coup je rate plusieurs tirs dont un du Leviathan et le laisse à 10 PV. Mais je suis milieu de table, mes Pistol Wraith sont quasiment dans sa zone de déploiement, mes deux Machine Wraith sur les flags externes.
Son T2, à gauche il est empêtré dans les Revenants et ne peut contester. Au centre, il cleane les Blackbanes grâce à Mark for Death qui retire Incorporeal. A droite il a une chiée de tirs puissants (Anyssa, Totem Hunter, Naga, solo Grotesque) et me clean entièrement mon unité de Revenants rouge. Mais il ne conteste qu'avec le Totem Hunter et un Grotesque. 1-0 (flag de gauche)

Mon T3 c'est tour de feat, et c'est sale. A gauche, le Pistol Wraith et les Revenants tuent les Deathstalkers. Au centre, le Leviathan finit le Seraph. Je passe un Crippling Grasp sur Zuriel, et à -4/-4 Zuriel tombe sous les coups de ... 3 Revenants ! Les Revenants du centre tombe un solo Grotesque, le Spell Martyr, la bergère grace à des Ghost Shots. A droite le Pistol Wraith charge le dos du Totem Hunter et le tombe, un de mes Nightwretch tombe le deuxième grotesque avec un canon boosté. J'ai clean 75% de son armée, mes deux Machine Wraith sur les drapeaux extérieurs scorent : 3-0.
Son T3, il a franchement plus aucune solution autre que de tenter un KTC bizarre sur Denny1, sauf qu'avec Stealth impossible pour lui de placer Rhyas à 5" pour pouvoir servir d'arc node à Saeryn. Le reste de son tour est sans réel intérêt, il peut contester à droite mais pas à gauche, je fais 4-0 à son tour.

Mon T4 je le KTC pour les points et prend 5-0 au scénario.

C'est à cette partie que je prends pleinement conscience de la puissance de cette liste. J'ai un mauvais tour 2, lui un bon (il me cleane 2 unités de manière propre), et malgré ça au tour d'après en featant je lui arrache 75% de son armée en assurant le scénario. Honnêtement à part manger un KTC, je vois pas comment je peux perdre sur ce scénario.

Partie 2 contre Niels De Vlieger sur Extraction, Denny1 vs Vayl2 (Legion)
Un fameux client ensuite, puisque Niels est le joueur Legion de la Team1 belge. Emballé par ma performance en partie 1 je reprends Denny1, il choisit logiquement Vayl2.

Je gagne le toss encore, joue encore en premier.

La partie est très courte : je cours T1 & T2 et je le noie tout simplement chez lui avec mes Revenants (j'ai quand même pris le temps de tuer l'Hellmouth). Je ne feate pas et lance probablement un Ghost Walk de trop et ne campe qu'un focus.

Niels me dit d'emblée à son T2 qu'il ne voit pas de meilleure manière de gagner ce match qu'en tentant le KTC à ce tour-ci. Il a 40 Revenants en face de lui et ne voit pas comment il peut m'empêcher de prendre Vayl au tour d'après, ou de perdre très vite au scénario. Bref il réfléchit 15 minutes à comment placer des choses, mais ne parvient pas à placer une Beast à 5" de Denny1 sans qu'elle soit engagée, pour arc node des sorts sur Denny1. Du coup seul Typhon peut tenter 3 sprays RAT5 sur Denny. Sur du 11 pour toucher et malgré 5 Fury, c'est beaucoup trop juste (il rate 2 sprays sur 3). Je marque 1-0 à droite.

Le tour d'après Vayl2 meurt en 30 secondes, et je score 2 sur les flags, 3-0.

Holy shit, cette liste est sick. Voir un top joueur se dire que sa meilleure chance de gagner c'est un KTC à 11%, c'est quand même violent !

Partie 3 contre Scara sur The Pit, Skarre1 vs Sorsha1 (Khador)
Je dois avouer que j'aborde ce match avec de grosses prétentions. Je me rends compte de la puissance de ma liste Denny1, et je veux pouvoir l'utiliser en finale. Entre la finale et moi se dresse Yves avec ses Khador sur The Pit, contre lesquels je veux désespérément utiliser Denny1, mais je ne veux pas être bloqué sur Skarre1 pour la finale. Je sors donc Skarre1 avec réticence, et il prend logiquement Sorsha1. Il gagne le toss et prend le premier tour.

T1 il court en avant, mais l'avantage de Skarre1 c'est que les Stalkers en AD menacent déjà très loin au T1, du coup son avance reste modérée. A mon T1 du coup je peux me positionner confortablement, notamment avec mes Stalkers pour menacer son flag, et je chope 6 Focus pour le T2 grâce au sacrifice. Dans ces conditions, je sais qu'un KTC est toujours possible, et je positionne aussi mon Ripjaw pour pouvoir facilement arc node sur le flag que Sorsha ne manquera pas de vouloir dominer.

Son T2 il Freezing grip mes Raiders et les défonce facilement au tir, il m'en reste 2, ouch ! Sorsha va sur son flag pour tenter de scorer d'emblée, elle a deux focus, le reste est anecdotique.
Mon T2, la perte de mes Raiders est un vrai problème, mais je vois un KTC assez évident. Je peux mettre sur Sorsha (DEF16 / ARM15) :
1. Un tir de canon Kraken RAT5 boosté POW14
2. D3+1 tirs de flingue Kraken RAT5 POW12
3. Deux Hellfire MAB6 boostés POW14
4. 4 attaques de Stalkers MAT7 + Dark Guidance POW17

Même si je la rate d'un cheveu, je me dis que je peux toujours finir au tour d'après au Backlash.

Je réfléchis un moment me disant que c'est juste, puis je réalise que rien que mon Stalker devrait passer 10 PV tout seul sur Sorsha tout en cramant ses 2 focus. Je peux donc commencer par mes quelques tirs et envisager le reste sereinement.
Je commence :
1. Le tir de Kraken touche et crame son premier focus, malgré ça il prend 1-2 PV.
2. Je passe un 11 sur un des tirs de flingue de Kraken, il crame l'autre focus.
3. J'active Skarre et feate de manière "traditionnelle", je passe un Hellfire sur deux, et je lui arrache plusieurs PV.

Me reste donc à activer mon Stalker et je vois Sorsha avec genre 7 PV. Je me dis que ça passe facile, me suffit d'une seule attaque sur les 4 avec un jet de dégâts moyen et elle meurt. Je mets le Stalker, et là c'est l'horreur : sur les 4 attaques boostées sur du 9 à la touche, j'en rate 3. Et la seule qui passe, je roule un grandiose "2" aux dégâts et Sorsha s'en sort à 5 PV. Horreur, tristesse, frustration, ... j'ai vraiment du mal pendant 5 minutes.

Le reste de la partie rapidement. Le tour d'après, il campe 4 avec Sorsha et se heal de 2, pour le reste il cleane ce qu'il a devant lui. Moi je tente de bien de faire ce que j'avais prévu et finir au backlash sur un Jugg, mais bien sûr je rate une attaque de Kraken sur du 5 et ne craque pas l'armure avec un Stalker malgré un boost, et je laisse Sorsha à 2PV...

J'admets que j'ai crisé sur cette game. Mon KTC easy se transforme en débandade. J'ai vraiment 5 minutes de grosse bouderie, avant que je parvienne à accepter qu'Yves me prive de finale sur des jets qui étaient vraiment ridicules. Sorsha devait mourir, pas une mais deux fois, mais les dés en ont tout simplement décidé autrement. Life is life.

Probablement que j'ai dû pêcher par le fait de me voir trop vite trop beau. Malgré l'envie de ne pas me list lock pour la finale, utiliser Denny1 sur The Pit contre Khador était probablement tellement bon que le pari Skarre n'était probablement pas utile. Un retour de karma ?

Partie 4 contre Jean-Paul "Mhean" sur Recon, Denny1 vs Grissel2 (Cryx)
Après la partie 3 et une bière spéciale, j'aborde ce match complètement détaché du résultat. Je sais que Jean-Paul joue une liste Grissel2 avec la Theme force "Band of Heroes" ce qui permet à ses guerriers de retirer mes Revenant du jeu. En plus Grissel2 a trois souffles 10 puissants, et une pierre qui retire Intangible ; il a donc tous les contres possibles et imaginables à la liste Denny1, et en plus le scénario ne me permet pas de le déborder facilement. Skarre1 passe crème là-dessus, mais n'en ayant plus grand chose à branler, je tente Denny1 quand même. Je gagne le toss avec un "6"+1 à nouveau, ce qui fait passablement chier JP qui avait fait un "6" aussi :P

Je cours T1, lui avance un peu plus prudemment. Il tue quelques Revenants avec de magnifiques déviations de Grissel, et bien qu'ils reviendront tous T2, ces AoE gêneront considérablement mon mouvement.

Mon T2, ma seule priorité c'est de cleaner un maximum de Fennblades à droite avant qu'ils ne me retirent trop de Revenants. Donc j'arc node un Cripping Grasp sur eux avec Denny, et utilise un maximum de choses (Pistol Wraith, Machine Wraith, Revenants "verts" pour tuer 7 Fennbaldes. Tout à gauche mes Blackbanes vont engager ses 2 min unités de Warders contre lesquels ils vont s'écraser toute la partie.
Son T2 c'est son tour de feat (je crois). A droite ses quelques Fennblades survivants tuent le Pistol, le Machine Wraith et retirent 1 ou 2 revenants du jeu. Au centre Grissel cleane de multiples revenants avec ses souffles, les Bomber whiffent un peu. Ses Warders ne bougent pas beaucoup et entament un long grind contre les Ghost Raiders qui les ont attaqués.

Mon T3 c'est tour de feat. Avec le Parasite, le Leviathan se fait le Bomber le plus avancé tout seul ! A droite mes Revenants verts terminent les Fennblades. Je tue peut-être un Warder, mais whiffe pas mal sur le reste, je n'ai pas de bonnes charges avec mes Revenants. Le Pistol Wraith de gauche est maintenant derrière ses lignes et tue l'UA de la pierre et commence à grind l'unité.
Son T3 il nage dans le caramel sur mon feat, mais parvient quand même à clean l'unité jaune de Revenants principalement avec Grissel et le deuxième Bomber. Le grind Warders contre Ghost Raiders continue, largement à son avantage.

Mon T4, je veux tuer le second Bomber que je parasite, mais je rate tellement de 5 pour toucher que je le laisse à 5 PV. Ca serait passé crème si je n'avais pas raté aussi un "5" et un "3" pour toucher sur le dernier mec de la pierre, mais passons. Le grind continue mais petit à petit il perd son armée. Mon unité verte, qui était hors position pour gérer ses Fennblades, a couru au centre.
Son T4, il voit un KTC avec Grissel. Denny est à côté de l'objo (erreur), deux focus et 13 PV. Le plan : tirer en quake sur l'objo pour KD Denny (POW7 boostée), puis deux souffles POW12 boostés. Le problème : c'est 35% de chances de KTC, et il ne s'en rend compte que lorsqu'il va faire son dernier souffle et que j'ai 12 PV restants. Et là boum, le 14 aux dégâts est là et Denny1 décède.

J'avoue qu'à ce niveau-là, je n'étais même plus fâché de ces évènements. Il y a une erreur de ma part de lui permettre de KD Denny si facilement. Pour être franc, je ne le savais tout simplement pas, mais c'est pas la première fois que je perds parce qu'un adversaire a une AoE KD qu'il peut tranquillement mettre sur un objo. Sans ça et juste avec ses 3 souffles, le KTC est à 10% ; je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.

Conclusion
Certes, le résultat final est une petite déception. Après les deux premières parties je me voyais grand, et au final le résultat est très moyen. Dans mon for intérieur, je sais que franchement le résultat est, une fois n'est pas commune fort influencé par la chance. Néanmoins, l'histoire ne retient que les gagnants ;)

Mais au final, ce tournoi est aussi une grande satisfaction. Tout d'abord parce que Denny1 Ghost Fleet c'est monstrueux. Grâce à mon expérience dans le jeu avec des armées populeuses, je n'ai pas de problème de clock ; après 4 tours contre JP il me restait plus de dix minutes, autant que lui alors qu'il avait le tiers de figurines à activer.
Ensuite parce que le pairing est vraiment très fort. Malheureusement, les matchups où Skarre1 m'est vraiment utile (Menoth, Orboros et potentiellement Scyrah) étaient peu représentés et je ne suis jamais tombé contre, d'où la crainte de list lock. Skarre1 contre Khador c'est définitivement pas génial, les Raiders se font systématiquement vaporiser T2 et je manque cruellement de late game pour performer convenablement. Par contre, je suis sérieusement en train de me dire que remplacer Cankerworm et le Ripjaw par deux autres Stalkers est très probablement la meilleur chose à faire. Poésie, bonjour !  :P

231
Cryx / Re : Re : Theme list
« le: 13 mars 2017 à 14:42:49 »
Test ce soir :

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[War Room Army

Cryx - Denny1 Ghosts

Theme: The Ghost Fleet
3 / 3 Free Cards     75 / 75 Army


Warwitch Deneghra - WJ: +28
-    Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Scavenger - PC: 7

Captain Rengrave - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Machine Wraith - PC: 2
Machine Wraith - PC: 2

Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2


THEME: The Ghost Fleet
---

GENERATED : 02/07/2017 19:18:51
BUILD ID : 2036.17-02-03

Je me permets juste de me quote pour contredire flo. Voilà, c'est tout :)

232
Cryx / Re : Avis pairing coven/aiakos2
« le: 17 février 2017 à 13:27:46 »
Je suis avec attention, j'ai envie qu'Aiakos2 soit bon, mais je l'ai essayé 3 fois et j'ai toujours pas compris à quoi il servait.

233
Cryx / Re : Theme list
« le: 15 février 2017 à 17:06:04 »
Il est même très bien cet article, mais au final je trouve que tu as toujours la même conclusion : Denny1. Parce que certes Asphy1 fixe mieux l'armure que Denny1 sur plusieurs tours, mais Denny1 apporte un feat de contrôle ainsi qu'une gestion du terrain avec Ghost Walk.

234
Cryx / Re : Caine 3.5 - Character pistol Wraith
« le: 14 février 2017 à 09:54:21 »
Flare, moui, en même temps les PW font du chain attack stationnary, ce serait un peu redondant non ?

235
Cryx / Re : Theme list
« le: 07 février 2017 à 22:56:02 »
En fait ça marche ! 8)

Bon ici j'ai joué contre Zaal2 avec 30 Immortels, et en gros ses chances de victoire c'est le KTC ou la clock. Niveau attrition il a pris l'eau dès mon T2. Malgré qu'il ait 22 Immortels sous son feat (+5 ARM hein), je contre feat + crippling grasp/parasite et je lui ai vidé facilement la moitié de ses Immortels. Sa Vengeance sous MAT4 n'a pas été très convaincante.

Après mon T3 il lui reste 1 Guardien, Zaal, 7 Immortels, un Guardien et un Canoneers. J'ai perdu les Blackbanes (qui sont tristes dans un matchup sans living et avec des armes magiques partout) et deux Revenants RFP. Il a alors un run 50/50 d'assassinat qu'il rate, parce que je connais pas le caster et Mage Blight. Mais à part ça je suis passé comme dans du beurre.

J'aime beaucoup l'idée des Scavengers dans cette liste au fait, c'est très facile d'endommager des trucs avec autant d'attaques, et ils font d'excellents finisseurs derrière la marée des Revenants. J'ai mangé Hakaar tout cru, et je me suis même heal au passage :D

236
Cryx / Re : Re : Débrief Belgian Masters xxx 2017
« le: 07 février 2017 à 19:53:32 »
Merci pour les retours, et joli 3-2 :)
Faudra qu'on cause pDenny.

Quand tu veux

237
Cryx / Re : Theme list
« le: 07 février 2017 à 19:19:55 »
Test ce soir :

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[War Room Army

Cryx - Denny1 Ghosts

Theme: The Ghost Fleet
3 / 3 Free Cards     75 / 75 Army


Warwitch Deneghra - WJ: +28
-    Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Scavenger - PC: 7

Captain Rengrave - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Machine Wraith - PC: 2
Machine Wraith - PC: 2

Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2


THEME: The Ghost Fleet
---

GENERATED : 02/07/2017 19:18:51
BUILD ID : 2036.17-02-03

238
Cryx / Re : [Réflexions] Gérer Cygnar (Haley2-3 surtout)
« le: 07 février 2017 à 19:11:56 »
En tout cas j'ai testé Asphy3 brique sur Haley2 2*Stormclad+Gallant aux Masters BE, ce fut un no match.

Imposible de briquer quand on passe DEF11 sans Unyielding (ce que  fait un simple TK). Ashen Veil et Mortal Fear sont bien sûr hors jeu.

239
Cryx / Re : [Tuto] Comment ne pas aller au WTC
« le: 05 février 2017 à 21:20:46 »
Vu le ton du message on sait pas trop quoi répondre en fait :D

240
Cryx / Débrief Belgian Masters xxx 2017
« le: 01 février 2017 à 08:43:33 »
Salut la compagnie, pour continuer à alimenter cette section moribonde, je vous copie/colle le débrief fait sur le forum de notre club sur mon expérience aux Belgium Masters XXX. Bonne lecture !

Je vais donc aux Masters avec un pairing Denny1/Asphy3 que je maîtrise, et avec une liste Denny1 rétablie après l'essai foireux de Warma'Mons 2. Mon objectif de départ est 3-2, vu les mecs présents.

Citer
Fuel Cache - Steamroller Objective

Warwitch Deneghra - WJ: +28
- Skarlock Thrall - PC: 4
- Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
- Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 6)

Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
- Stalker - PC: 8
- Stalker - PC: 8
Satyxis Raider Captain - PC: 4
Machine Wraith - PC: 2
Machine Wraith - PC: 2
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 4

Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
- Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3

Citer
Effigy of Valor - Steamroller Objective

Asphyxious the Hellbringer - WJ: +24
- Vociferon
- Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
- Cankerworm - PC: 9 (Battlegroup Points Used: 9)
- Deathjack - PC: 23

Darragh Wrathe - PC: 9
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
- Snapjaw

Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
- Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3
Satyxis Gunslingers - Leader & 2 Grunts: 7

Partie 1 avec Asphy3 contre Benjamin Fuzzi, Haley2 (Cygnar), sur Entrenched
L'horreur d'entrée. Le dernier gagnant des Masters Belge, joueur WTC Allemand, dans le pire matchup de Cryx (Cygnar) avec le caster le plus puissant du jeu. Je choisis Asphy3 qui est ma moins mauvaise liste en me disant qu'au moins je pourrai tanker un peu.

Il se déploie fort près de sa zone, alors je tente la même stratégie que ce qui m'avait fait gagner contre Marcel Chamblard à Warma'Mons I. Sauf qu'à son T2, Gallant se fait TK par Haley2 qui feate. Il charge Snapjaw qu'il démoule large grâce à Purgation (Snapjaw avait lancé Submerge). Et DJ se fait TK en avant et de dos et donc les deux Stormclad le pètent easy. Je suis sous feat je peux quasiment rien faire, y a juste Asphy3 et Barathrum qui peuvent tuer le jack léger que Benjamin jette dans ma zone pour contester.

T4 ou T5 il m'a tué toute mon armée, gagne 5-2 au scénario et me KTC au même tour.

No game. J'ai tué deux jacks légers et un Stormlance, j'ai plus une fig sur table à la fin de son T4. Avec Gallant et double Stormclad, l'armée était très différente de celle de Xobal à Warma'Mons et tapait extrêmement fort. Asphy3 ne pouvait rien faire, mais je suis pas sûr que Denny eût fait beaucoup mieux. Il y avait tellement pas de match que j'oublie assez vite cette partie car je ne vois toujours pas ce que je pourrais faire contre ça avec cette liste.

Benjamin finira 4ème à 4-1, perdant uniquement contre le vainqueur Tom (Wurmwood/Una2).

Partie 2 avec Denny1 contre Xavier, Borka2 (Trollbloods), sur The Pit
Je suis surpris par le choix de Xavier, je m'attendais à sa gunline Gunnbjorn, mais il joue à la place son armée de CàC Borka2.

La partie est longue, car nous avons chacun un feat qui rend le tour prochain de l'autre très mou. Je conteste très tôt son flag avec mes Raiders et un Stalker, mais ce flanc s'écroulera petit à petit sous les coups répétés de Borka et des quelques solos. Ceci étant dit, il n'a pratiquement pas de présence à gauche, où j'ai trop excentré mes Nyss qui ne rencontrent donc pratiquement aucune résistance. Du coup je commence à scorer en premier sur mon flag, et il ne peut contester qu'un seul tour.

Le problème, c'est que mon centre est faible et que Rök finit par triompher. À 3-1 je commets l'énorme erreur d'oublier de tuer un pauvre Whelp qui conteste mon flag. Cela m'aurait donné une victoire incontestable, car il n'aurait plus pu contester avec suffisamment de pièces. Au lieu de cela je me conchie et je ne peux alors que voir Xavier se clocker et me donner la victoire avec 35 secondes à la clock.

Probablement ma plus mauvaise partie du tournoi. Mes Nyss étaient trop excentrés, j'aurais pu dérouler une victoire au scénario tranquillement en n'oubliant pas ce putain de Whelp. J'étais vraiment pas fier, car là le matchup m'était franchement favorable, mais content avec la première victoire.

Xavier finira 24ème avec 1-4.

Partie 3 avec Denny1 contre Lorenzo Silvestri, Scaverous (Cryx), sur Outlast
La revanche du Warma'Mons 2, sauf que j'ai plus une liste pourrie et que je sais que je dois jouer extrêmement safe tant qu'il n'a pas featé. C'est ce que je ferai, Denny passera les 3/4 de la game cachée derrière une forêt et la Smoke Bomb de Gorman.

C'est une partie extrêmement violente où chaque tour voit une masse considérable de figurines tomber chez l'autre. Jouer en second a tout de même permi à Lorenzo de choisir de bons matchups, par exemple à gauche en mettant les Raiders face aux Nyss qui sont soft-countered. Cela sera très juste grâce à Crippling Grasp, mais il finira par remporter ce flanc avec un Nyss contre trois Raiders.

Au centre, je fais volontairement le choix de sacrifier Barathrum pour faire venir Deathjack. Lorenzo pense DJ safe avec ma seule lourde morte, mais ça me permet de vivre le rêve de taper -7 d'ARM dessus (feat, parasite, rust bomb de Gorman) et je tue DJ full life avec ... un Machine Wraith et deux Nyss Hunters  :D

Ceci étant, à droite non plus ce n'est pas très glorieux après son tour de feat, il a fait des trous dans mes Raiders et je n'ai plus grand chose non plus. Mais je récupère la main avec un Scaverous à deux focus, à portée de :
- une charge de captain : auto-KD et il doit cramer le premier focus.
- un tir de poule : POW14 free boost, deuxième focus
- un tir de harpon d'Aiakos
- un Stalker 3 Focus avec un bras cassé
- trois Venom de Denny.

En gros c'était assez large comme KTC (même si la Captain ratait, Denny pouvait KD avec Scourge et Parasite derrière), malgré une erreur d'activation (après la charge du captain et la poule, j'aurais du activer Denny et Parasite). Malgré des jets de pets sur le Stalker (dont un Snake Eyes à la touche) je tue Scav au premier Venom.

Très belle game, Denny1 aurait l'avantage à l'attrition si elle ne devait pas passer la partie entière à se cacher pour éviter le KTC magique, ce qui complique fort le matchup. Deux/trois petites erreurs sur cette partie mais rien de catastrophique comme contre Xavier.

Lorenzo finira 21ème avec 1-4.

Je finis la journée sur un bon 2-1, ne pouvant pas faire mieux en termes de résultats.

Partie 4 avec Asphy3 contre Benoit, Hexeris2 (Skorne), sur Recon
Je m'attendais à ce qu'il prenne Zaal1, il choisit Hexeris2, peut-être parce qu'il avait un Mammoth. Mais sa liste est fort basée sur le CàC et je le vois mal passer à travers mes jacks, qui en plus ont de meilleures threat range.

Le T1 me donne un gros avantage au scénario, je presque d'emblée au milieu de la table T2. Il y a une obstruction absolument parfaite en plein centre derrière laquelle Vociferon et Darragh peuvent se cacher et récolter les âmes et faire chier à crever.

Je me sens vraiment très bien, au T3 j'ai de bonnes charges pour cleaner quelques légères et malgré un fail de Barathrum sur un Cyclope) je peux faire une belle brique au centre, et j'ai une alpha sur le Mammoth avec un Cankerworm full et Snapjaw.

J'ai une charge monstrueuse de Cankerworm, je roule un 17 sur les dégâts de mon Armor Piercing et un autre jet monstrueux sur une POW13 boostée. Je vois la partie se dérouler sans accrocs, je charge Snapjaw ...

Et là je vis les 10 pires minutes de mon tournoi. Avec son animus, le Mammoth a une frappe défensive sur Snapjaw avec laquelle il obtient un Critical Pitch sur un double 4, ce qui repousse Snapjaw et le KD.

Son tour commence juste après. D'abord il tue un Cankerworm DEF14 sous Star Crossed en touchant deux fois d'affilée avec son Cyclope MAT6 sans booster les touches. Cela libère un passage  pour qu'il puisse charge au millimètre près Barathrum avec ses Legends of Halaak, et il passe son Combo Smite sur du 6 (toujours sous Star Crossed) ce qui envoie Barathrum et DJ au sol.  :'(

Bref il tue DJ et Snapjaw avec son Mammoth, Barathrum a 10 PV, Cankerworm est mort. Et pour couronner le tout sur la droite ses Swordsmen touchent mes Raiders DEF16 sur du 9 comme si c'était du 6.

En 10 minutes, je passe de très confiant à "shit, il me reste 6 figs". Autant dire que le reste de la partie est une formalité, il cleane en deux tours ce qu'il me reste et il gagne pèpère 5-0 au scénario.

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette partie. La seule erreur c'est de ne pas avoir vu le critical smite des Legends sur Barathrum, mais ça n'aurait pas été si grave sans des faits de jeu absurdes.

Benoît est un gars ultra sympathique que je connais bien des tournois d'Hasselt. Il s'est excusé platement, mais après tout c'est la vie d'un jeu de dés comme ça, des coups de malchance (ou de chance, en fonction du point de vue) ça fait partie du jeu. Et c'est souvent ce qui décide d'une perf ou non dans un tournoi  ;)

Benoît fini 9ème à 3-1.

Partie 5 avec Denny1 contre Andy Porcica, Goreshade1 (Cryx), sur Extraction
Et je finis mon tournoi contre le dernier Cryx wallon, Andy ! Il sait que je joue Denny1, lui ne sait pas trop quoi sortir et je lui dis que je voudrais voir sa liste Gore1 en oeuvre, et il finit par la choisir.

J'ai le T1 ce qui me permet de mettre une grosse pression sur sa liste d'emblée.
Le premier fait marquant c'est que j'ai mis inconsciemment Barathrum à portée de marche + feat de Gore1, mais en réalité seuls 3 des 6 Banes créés sont réellment à portée de charge. Catastrophe, 2 des 3 ratent la touche (sur du 7) et Barathrum a tanké son feat avec un minimum de dommages. Le reste de sa liste brique à crever autour de son objo.

Je décide d'y aller mollo sur le T2, je cleane paisiblement les Banes, jam avec les Raiders, pose Crippling Grasp sur Brine complètement excentré à droite, et positionne gentiment mes Raiders.
Visiblement ce positionnement fait profondément chier Andy qui ne sait pas trop quoi faire de sa bulle. Brine veut buter ma poule à droite, whiffe pas mal mais tue arc node et cortex. Nightmare engage un peu mes Raiders et en tue 3, un Infictor veut trample aussi dedans mais rate tout (un 7+ à la touche et un 3+ aux dégâts) et se fait fort gratter par les free Strike de Raiders qui ignorent son Shield : les dégâts de feedback sur Gore1 commencent. Son plan a visiblement foiré, alors il continue le bricking avec ce qu'il reste sur son objo.

Mon T3 je feate, et je pète des bouches. Mon Stalker à droite pète Brine à -4/-4 tout seul (46% selon Oddsmachine). Mes Raiders entament Nightmare mais whiffent sur l'Inflictor. Je veux absolument le tuer pour libérer Barathrum sur Nightmare mais je brainfart complètement et bloque la charge lane avec le deuxième Stalker qui était sensé la libérer... Mes Nyss commencent l'assaut et trois d'entre eux entament solidement le second Inflictor, alors je décide d'aller cap le flag gauche avec un Barathrum full focus ... tristesse.
Le T3 d'Andy, avec son armée à 80% sur feat est néanmoins aussi très mou. Cankerworm whiffe, Nightmare tue péniblement deux Raiders, Wrongeye et Snapjaw et l'Inflictor 4 Nyss. Seul Rorsh commence à clean l'extrême droite.

Du coup mon T4, je me dis que je vais dérouler, mais c'est à mon tour de tout whiff. Barathrum et 2 Nyss en charge ne parviennent pas à kill Barathrum (93% de kill), il Tough avec Wrongeye, je dois commit Aiakos pour tuer Cankerworm ... Sad Par contre j'ai de la chance et ma poule cripple touche Orin avec son Canon et fait d'une pierre deux coups sur le Deathwalker !
A son T4 à lui du coup il m'arrache, il tue le dernier Stalker et Aiakos, désactive Cortex et bras gauche de Barathrum avec Snapjaw qu'il heale en snackant un Nyss, et je me retrouve finalement en mauvaise posture.

Néanmoins Goreshade1 est exposé et n'a "que" 2 focus et 9 PV avec l'accumulation des Feedback sur ses jacks, Orin n'est plus là pour Arcane Vortex, il n'a plus de Shield Guard ni Star Crossed... J'ai 8 minutes pour passer un beau KTC large.
1. Gorman Blind Goreshade avec une grenade, inratable. Gore1 passe à 11/17.
2. Denny pousse en avant, Parasite pour 6 (Lamentation) + booste, c'est du 4, ça passe, Gore1 passe à 11/14 (au lieu de 15/17 8)).
3. Ma poule survivante à droite a toujours son canon POW14 dans le dos de Goreshade, hit (sur du 4), premier focus cramé.
4. Mes 3 Nyss, le premier tue le Deathwalker, le deuxième un Snapjaw aussi sous Blind et à 6 PV, le troisième met une bonne flèche dans le pet de Gore1 pour 3 PV.
5. La voie est libre pour Barathrum qui n'a "que" 3 attaques mais MAT8 vs DEF11, POW17 vs ARM14, c'est plié à la première attaque.

Une très belle partie, un matchup à mon avis très fort à mon avantage, ses petits casters étant extrêmement vulnérables à mes Stalkers. Et surtout cette brique compacte qui ne menace pas loin est un terrain de jeu parfait pour une Denny et un Gorman qui pouvaient debuff tout ce qu'ils voyaient. Sa bulle de Lamentation est esquivable grâce à mes poules, et son Dark Shroud/Stealth plutôt useless vu ma liste.
Andy semblait un peu dégoûté par le côté "spike" de certains de mes jets, et c'est vrai que certains furent extrêmement élevés, notamment mon Stalker sur Brine ou mes premiers Nyss sur l'Inflictor. Mais le kill de Brine est déjà à la base du 45% ce qui est pas non plus un truc ahurissant (+/-), et même si je le tue pas il est sous Grievous Wounds et feate et très low, ça fait pas une grosse différence. Rater à la fois Snapjaw et Wrongeye le tour d'après fut bien plus malchanceux (93% de kill sur Snapjaw, 48% sur Wrongeye), et ça m'a foutu dans une merde noire alors que la partie était sinon pliée.

Je pense plutôt que la partie s'est joué sur des erreurs, de part et d'autre. Son feat T1 n'était pas judicieux, il l'a gaspillé pour mettre trois Banes sur Barathrum, ce qui n'était pas utile.
Et de mon côté si je ne bloque pas Barathrum mon tour de feat je tue Nightmare, au lieu de ça je le relance complètement dans la partie (Nightmare finit par vider les Raiders, puis tue Aiakos et un Stalker).

Ha oui, je me suis rendu compte à la fin que j'ai joué à 71 points, puisque je n'ai jamais posé la Raider Captain à table...

Andy finit 16ème avec 2-3.

Conclusion
Je finis 13ème, dernier des 3-2, un classement logique puisque je ne prends que peu de points de scénario et peu de victoire des adversaires. Mais une satisfaction globale avec un bon 3-2, malheureusement pris en majorité sur des joueurs de nos tournois wallons.

Aucun regret sur les parties 1, 3 et 4, je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. Contre Xavier j'ai vraiment joué en-dessous de mon niveau, et je gagne un peu "comme ça". Contre Andy, je devais clôturer le match à mon tour de feat en prenant Nightmare ce qui est une énorme erreur qui aurait pû me coûter le match.

Ma liste Denny1 a performé, mais deux matchups où je sais qu'elle est forte : le mirror Cryx et Trolls. Est-ce vraiment le plus dur à gérer ?
Au contraire, il me faut quelque chose de crédible pour CygnarHaley2 et Retribution, parce qu'Asphy3 ne suffit pas. Et Skarre1 m'a déjà prouvée qu'elle pouvait très bien gérer Ret. Jouer un colosse pourrait bien être la solution à Haley2, et retourner sur Skarre1 paraît donc une bonne idée.

Mais avec qui  :-\

241
Cryx / Re : Theme list
« le: 14 janvier 2017 à 19:19:27 »
Le Body and Soul Cryx MK3  :D :D :D :D :D :D

Fuel Cache - Steamroller Objective

Wraith Witch Deneghra - WJ: +28
-    Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 18)
-    Nightwretch - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 3)

Captain Rengrave - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Pistol Wraith - PC: 0
Machine Wraith - PC: 2

Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Crew of the Atramentous - Leader & 5 Grunts: 9
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
-    Revenant Crew Rifleman - PC: 2
Revenant Cannon Crew - Gunner & 2 Grunts: 4
Revenant Cannon Crew - Gunner & 2 Grunts: 4


THEME: The Ghost Fleet

242
Cryx / Re : Un caster déchu dans l'empire du cauchemar
« le: 09 janvier 2017 à 11:52:18 »
Si tu veux comprendre pourquoi, j'ai fait une liste des nerfs MK3 d'Asphy2 et de sa liste sur le forum officiel à l'époque. Je l'ai même mise à jour après l'errata. Ames sensibles s'abstenir.

http://privateerpressforums.com/showthread.php?264294-MK2-Asphy2-list-nerfs-breakdown-(for-posterity)

243
Cryx / Re : Errata de janvier 2017 !
« le: 02 janvier 2017 à 21:33:26 »
Mon opinion sur les changements :

- le Tough sur les Banes c'est ce qu'il fallait. A présent, ils me semblent valables, particulièrement dans une meta pleine de lourdes. Par contre, cela montre à quel point les Knights et Tartans sont aussi surnerfés.
- le buff du Skarlock Commander est intéressant. Sauf que les Biles c'est vraiment de la m****. Et les Mcthralls...
- les Mcthralls restent tristes... Le teasing c'était "vous serez ravis de vos Mcthralls", or ils restent pourris et les Surgeons surnerfés. Oui, le Shield Guard Cheap sur les Brute est un chouette up, mais on doit se coltiner de la merde pour ça. Je suis pas convaincu, et surtout des Brute avec Shield Guard ça me semble pas coller au design!
- Dénerfer Asphy 2, c'est cool, mais ça et les Banes c'est un peu : "je crois qu'on y a été un peu fort non ?". Il reste solidement nerfé, lui et tous ses choix d'armée. Je ne le vois pas percer très loin dans la tier list de nos casters.
- Le Revenant Crew, ils pouvaient pas les buff moins... Et on reste avec une récursion liée au leader et qui disparaît au moindre RFP... Etrange ?
- Le Wraith Engine, il est mignon, mais il a aucun rôle. C'est d'un rewrite dont il a besoin, pour le rendre fun et varié. Là, c'est juste un mauvais jack.

Bref, c'est mignon, mais ça va pas changer grand chose. Ce qui était bon reste bon, ce qui ne l'était pas le reste aussi. Peut-être ont-ils simplement diminué le nombre de refs complètement injouables. C'est déjà ça, dirons-nous.
Au final, le mieux pour nous c'est probablement les nerfs des autres. Surtout sur les tirs boostés !

244
Cryx / Re : Débrief Run or Charge (Namur, Belgique), Denny3/Skarre1
« le: 12 décembre 2016 à 14:33:04 »
Si, mais il faut bien avouer que c'est compliqué ET long à jouer, voilà pourquoi je me limite à 1.5 unités de tirs avec les Gunslingers. Je pourrais envisager de passer sur les Croe's ; leur potentiel offensif est moindre, mais Stealth & Déploiement avancé vont bien avec la liste, et ça me fait gagner 3 points.

245
Cryx / Re : Débrief Run or Charge (Namur, Belgique), Denny3/Skarre1
« le: 07 décembre 2016 à 15:09:29 »
Sans le Bokur et les Gunslingers, c'était en fait ma liste à la base. Et mes premières expériences m'ont plutôt laissé penser que 4 lourdes ça devenait redondant, et parfois difficiles à alimenter et à manier.

Lors de mes tests suivants, mes Gunslingers se sont jusqu'à présent toujours montrées redoutables, et le Bokur a quasiment la même puissance offensive qu'un Inflictor qui Power Up. Le tout avec plus de présence et surtout de flexibilité sur le board.

YMMV (Your Mileage Might Vary), bien sûr :)

246
Cryx / Re : Débrief Run or Charge (Namur, Belgique), Denny3/Skarre1
« le: 01 décembre 2016 à 10:19:10 »
Merdoum c'est pas la bonne liste, ce sont des Nyss en effet :

Citer
(Deneghra 3) Deneghra, the Soul Weaver [+27]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Barathrum [15]
- Nightmare [18]

Soul Trapper [1]
Soul Trapper [1]
Ragman [4]
Ogrun Bokur [5]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw

Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Satyxis Gunslingers [7]

Bunker (Steamroller)

La liste fonctionne contre pas mal de gunlines. Pris isolément, aucune de mes pièces n'offre une solution miracle, mais elles posent chacunes des difficultés différentes. La plupart des gunlines que j'ai rencontré n'avaient pas de solution pour toutes, ou bien devaient sacrifier toute présence au scénario pour gérer ce qui arrivait.
1. La mobilité. Les Nyss menacent à 19" Pathfinder, Denny menace à tout moment un KTC à 14", Nightmare peut évoluer derrière une obstruction et menacer à 10" à travers. Barathrum et Denny ont accès à Reposition, et cette dernière peut voler 18" pour commencer à scorer si une partie de la table est dégagée.
2. La qualité des tirs grâce à Mortality. Les Nyss sont à 19" de menace effective, pseudo RAT8 POW12, ça surpasse la grande majorité des infanteries de tir en face. En un tour je peux prendre 15-20 points d'attrition comme ça. Et ne sous-estimons pas non plus l'apport du Withershadow (15" MAB9 POW14, kill de Cyclope en partie 1) ou des Gunslingers (16" RAT8 POW12 Black penny, 14 PV sur un Mauler engagé sous Dark Shroud/Mortality en partie 4) si nécessaire.
3. Nightmare sous Stealth, Barathrum sous Dig-in + Grave Wind, Snapjaw sous Submerge. Voilà trois lourdes qui amènent des techs anti-gunline différentes. La plupart du temps, les gunlines n'ont pas de réponse aux 3. Quand elles arrivent à destination les 3 envoient du bois grâce aux débuffs.
4. Le Bokur. Oui, ce n'est qu'un pauvre Shield Guard. En attendant, ça suffit pour empêcher le gros tir combiné sur Barathrum, le tir d'Eyriss, la roquette chanceuse. Mais c'est aussi une terrible pièce de late game qui peut aller au charbon.
5. Denny3 peut jouer safe tout en étant très active. Son dragon ne sert qu'à ça en fait. Même si elle doit balancer un Mortality elle-même, elle peut le faire en finissant à 15" de sa cible. Tant que les lignes ne sont pas serrées, et que le nombre de menaces en face n'est pas réduit, tu joues loin et safe. T2 tu feat, tu spammes Mortality avec tes âmes de loin grâce à la poule en campant quasiment tout ton focus. Exemple contre JP (partie 4), j'ai tapé 4 Mortality en un tour, recasté Grave Wind sur Denny, et je suis pourtant hors de toutes ses portées de menace avec 3 de campe. T3 avec tout ce que t'as flingué t'as des âmes sur des Soul Trappers ou sur le Withershadow ainsi que potentiellement 9-10 focus, et tu recommences.
6. Mine de rien, avoir un caster avec repos 5", immu KD DEF15/17+Poltergeist qui campe pas mal, ça ne laisse aucune chance aux KTC au pif. N'oublions pas non plus Wrongeye qui peut parfois aussi considérablement gêner des pièces qui voudraient se positionner pour tirer sur la caster derrière, et le Bokur pour le tir unique chiant.

Voilà, je prétends pas que ça marche contre toutes les listes, notamment certaines que tu cites, je n'ai d'ailleurs jamais joué Kara ou Ossyan.

Les Gunslingers ne sont pas le cœur de la liste, il s'agit de "fillers" (il me reste 7 points à la fin de ma liste) et si tu as une meilleure option je suis toute ouïe. En attendant, je n'en attends pas grand chose, néanmoins elles fonctionnent très bien mais il s'agit d'une seconde ligne. Elles ne doivent pas se trouver à portée de tirs adverses avant que les lignes se resserrent (T3+). Lorsque c'est le cas, elles tirent de la deuxième ligne sur ce qui engage mes lourdes avec Black Penny pour libérer le passage (+combo Ragman/Mortality), ou bien prennent un peu de risques quand le nombre et la qualité des tirs adverses ont diminué après les premières pertes.

247
Sinon, à quand un vidcast de F2C sur Cryx MK3 ? :D

Impossible d'improviser un cast sans un minimum de connaissances. Et le jeu est tellement complexe et riche que je ne me voyais pas faire cela sans un minimum de crédibilité.

Maintenant que j'ai 70 parties à mon actif, dont 40 en Mk3 contre quasiment toutes les factions, et que j'ai même gagné un (certes petit) tournoi, on pourrait se dire que je pourrais au moins apprendre des choses à l'une ou l'autre personne. On verra ...

248
Cryx / Débrief Run or Charge (Namur, Belgique), Denny3/Skarre1
« le: 30 novembre 2016 à 08:55:03 »
Bon, pour continuer à egayer un peu cette section de faction bien triste, je vous copie/colle le débrief du tournoi de dimanche posté sur mon forum de club. J'y suis allé avec deux listes custom, histoire d'explorer la faction après ma récente victoire.
https://www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament_results.php?tid=17604

Comme je suis venu avec de nouvelles listes peu pratiquées (3 et 4 parties), mes ambitions étaient modestes et mon feedback l'est donc aussi. Ceci étant dit, j'ai obtenu mon 2-2, et avec un peu plus de pratique le 3-1 était dans la poche.

Citer
(Deneghra 3) Deneghra, the Soul Weaver [+27]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Barathrum [15]
- Nightmare [18]

Soul Trapper [1]
Soul Trapper [1]
Ragman [4]
Ogrun Bokur [5]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw

Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Satyxis Gunslingers [7]

Bunker (Steamroller)

Citer
(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
- Skarlock Thrall [4]
- Kraken [36]
- Cankerworm [9]

Necrotech [2]
3 Scrap Thralls [2]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
Bane Lord Tartarus [8]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]

Bane Knights (max) [17]

Stockpile (Steamroller)

Partie 1 contre Nekah, Skorne, sur Recon
Après 60 parties de Warmachine, je joue pour la première fois contre Skorne ! J'ai la chance de voir une gunline Rashet en face. C'est facile de deviner qu'il va la sortir contre Cryx, et je viens de voir un rapport de bataille avec ce caster. Je sors Denny3. Le scénario me convient parfaitement avec mon caster ultra mobile.
Citer
Rasheth1 (Dominar Rasheth) -28
* Cyclops Raider 9
* Cyclops Savage 8
* Cyclops Savage 8
* Titan Gladiator 14
* Titan Sentry 15
* Aptimus Marketh 6

Venators Slingers (Leader and 5) 8
Paingiver Bloodrunners 9
Paingiver Beast Handlers (Leader and 5) 7
Praetorian Karax (Leader and 9) 11

Void Spirit 4
Paingiver Bloodrunner Master Tormentor 4

Objective: Arcane Wonder

Nekah n'est pas encore 100% au point et il joue trop timidement un scénario pourtant assez important, je vais donc prendre l'avantage. La partie sera néanmoins assez équilibrée car sa gunline est quand même très efficace (et il fera des jets monstrueux - de son propre aveu - pendant toute la partie).

Je commence, je lui donne bêtement poule et Ragman au T1 en oubliant 2" de threat range. Ca va énormément me gêner à gauche car sans pouvoir debuff l'unité adverse, mes Nyss vont prendre beaucoup plus de temps que prévu pour vider la gauche. A son T2 il ne place qu'un Titan sous Prey et 3-4 Karax dans la zone. Je vide ça sans trop sourciller avec mes 3 lourdes, objo compris, et score donc 2. J'aurais franchement pu faire 3 en ayant moins peur avec Denny3.

Son T3 est très fort car il feate et me démonte mes 3 lourdes, mais à nouveau n'occupe la zone qu'avec une pièce d'infanterie et une légère seulement (son autre Titan est parti à droite). Mon Withershadow fume la légère à la magie grâce à trois boosts à base de souls et je domine avec Denny3 pour passer à 4-0.

A ce moment-là c'est trop tard, il ne peut pas suffisamment contester les flags. Il a une pièce d'infanterie à droite à portée de charge du Bokur, deux à gauche en face de 5 Nyss et à portée de charge de Denny. Je commence par voir si le Bokur peut tuer le gars à droite, ça le fait, Denny3 court 16" (lol) et score sur le flag, 5-0. Sinon ça aurait été encore plus simple à gauche puisque Denny pouvait charger deux peons avec 9 focus et camper le flag en même temps.

Le plan de base anti-gunline a fonctionné : avancer des pièces résistantes, menacer avec quelques guns longue portée, et gagner au scénario contre une armée trop reculée.

Partie 2 contre Flo, Khador, sur The Pit
Ouch. Flo c'est la bête à abattre, il a une gunline Vlad1 absolument ignoble. Je peux même pas out-threat ses Rifleman avec mes Nyss, j'ai peur, je sors Skarre. Probablement pas le bon choix.
Citer
Vladimir1 (Vladimir The Dark Prince) -28
* Reinholdt, Gobber Speculator 4
* Behemoth 24
* Mad Dog 7
* Marauder 10
* Marauder 10

Kovnik Jozef Grigorovich 4
Widowmaker Marksman 4
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor 5

Lady Aiyana & Master Holt 8
*Koldun Kapitan Valachev 4
Widowmaker Scouts 8
Winter Guard Rifle Corps (Leader and 5) 8
* 3 Winter Guard Infantry Rocketeer 6

Objective: Bunker

Il a le T1, il avance et son armée menace quasiment dans mon camp :(. Du coup j'ai peur, je feat T1 défensivement avec Skarre, mauvaise idée.

Son T2 il fume tranquillement 9 Banes, Cankerworm (foutu Reinholdt) et un Stalker que je n'avais pas featé le pensant à l'abri (erreur, il a des blasts partout). Mon T2 le Kraken prend une lourde, mon Stalker fait chier.

T3, il sue un tout petit peu pour tuer le Kraken mais y parvient quand même (ahhh, Behemoth), balaie le reste de mon armée. J'ai plus rien, il me KTC 5 minutes plus tard.

J'ai probablement été influencé négativement dans mon choix de liste. J'aurais du foutre mes Stalkers en face de son drapeau, car Vlad avait rarement beaucoup de focus en spammant Signs and Portents et leurs armes Blessed rendent son Blood of Kings inutile, il y avait un truc à faire de ce côté là. Et j'ai probablement featé trop tôt, car au vu de la difficulté qu'il a eu à tomber un Kraken sans feat il n'en aurait pas mené large. Dommage, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose, mais je ne joue pas encore assez bien la liste.

Partie 3 contre Alex, Legion, sur Entrenched
A nouveau très facile de voir ce qui va sortir, j'ai un colosse dans mes listes, il est obligé de jouer Absy2. Ca change rien, je prends Skarre.
Citer
Absylonia2 (Absylonia Daughter of Everblight) -28
* Carnivean 19
* Scythean 18
* Raek 8
* Angelius 17
* Seraph 14

Hellmouth 6
Hellmouth 6

The Forsaken 4
Spell Martyr 1
Spell Martyr 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Strider Deathstalker 4

La partie est très vite résumée : mon adversaire pense qu'il tombe mon Kraken sous feat avec un Angelius, un Carnivean et son feat. Mon expérience contre Nohman me prouve le contraire. Et en effet, lors du tour de mon feat il tente une grosse alpha sur mon Kraken dans ma zone. Malgré l'Angelius, le Carnivean ET le Scythean, il lui reste 8 PV. Mon adversaire se plaint un peu des jets sur son Carni, c'est vrai, mais il oublie son 17 sur le jet de dégâts de charge de son Angelius Armour-Piercing.

Après, quand Absy2 rate son alpha, la partie est pliée. Mon Kraken et Cankerworm auraient probablement tué deux lourdes. Mais je n'ai pas besoin de ça ; puisqu'il a tout mis sur mon Kraken à droite, j'ai un boulevard à gauche et au centre pour aller défoncer Absy avec mes Knights & un Stalker.

Partie pliée grâce à (je pense) une erreur d'appréciation de mon adversaire qui m'offre du coup son armée, et aux capacités d'encaissement d'un Kraken sous feat.

Partie 4 contre JP, Trolls, sur Take and Hold
Je rencontre enfin JP, avec ses Trolls. A nouveau c'est très facile, il a une gunline, donc je sais ce qu'il va jouer. Denny3 anti-gunline et qui spamme Mortality est juste parfaite.
Citer
Grim2 (Hunters Grim) -25
* Trollkin Runebearer 4
* Dire Troll Bomber 19
* Dire Troll Mauler 15

Alten Ashley 5
Stone Scribe Chronicler 4

Northkin Fire Eaters 7
Northkin Fire Eaters 7
Dhunian Knot 6
Pyg Burrowers (Leader and 9) 13
Pyg Bushwackers (Leader and 9) 15
* Pyg Bushwhacker Officer & Mortar 5

Objective: Bunker

Globalement la partie est équilibrée. Quand je fais un très bon second tour en décimant la doublette de Fire Eaters et un solo de tir avec mes Nyss, il se venge en tuant la moitié. Nightmare et Snapjaw lui posent énormément de soucis évidemment, mais il parvient à gérer Barathrum avec les tirs combinés de ses Pyg.

Je pense quand même que je prends l'ascendant, mais tuer autant de figs me met vraiment dedans à la clock. A mon T4, j'aurais pu franchement nettoyer son armée, mais je n'ai plus le temps. Je tente le KTC. Je prends sa dernière lourde avec Denny3 et le Bokur, Denny et le dernier Nyss ouvrent le chemin vers Grim (sous Prey maintenant) pour Nightmare, mais tout ceci me prend trop de temps et je me clocke. Pour la science je l'ai terminé (il m'eût fallu 1:40 de plus quand même), et cela passe proprement avec 2 focus restants sur Nightmare.

L'un dans l'autre excellente prestation de Denny3, sa puissance d'attrition grâce au spam de Mortality a bien fait le taf, sa liste à base de lourdes anti-gunline a bien fonctionné, et elle a de réelles menaces de KTC. Reste que, avec aussi peu de pratique, je ne gère pas cette attrition assez vite et je me clocke encore de trop. C'est encourageant, car cela peut se régler !

Conclusion
Je finis avec 2-2, 9ème sur 20, résultat logique je pense. Car j'ai rencontré à ce tournoi 3 problèmes importants :
1. Un manque de pratique de mes listes. Surtout sur Denny3, qui est difficile à gérer. J'ai beaucoup de pièces compliquées au niveau du positionnement pour des raisons diverses (Denny3, Ragman, Bokur, Wrongeye, poule), et je perds trop de temps dans mes ordres d'activation.
2. Un manque de pratique des match-ups. Contre Flo, j'ai pas choisi la bonne liste. Cela peut se régler avec la pratique.
3. Une liste trop bisounours. 25 points de Banes sous Skarre qui sont vaporisés instantanément par 3 tirs de pistolets sur deux tours, c'est complètement useless. J'ai déjà corrigé le tir (jeu de mot Ramoucho !) en y replaçant des Satyxis Raiders et une Captain.

Ceci étant dit, la liste Denny3 est très bien. Les adversaires ne rigolent pas quand ils constatent l'efficacité du spam de Mortality. Le Bokur est une révélation, le Shield Guard est très pratique, et il envoie du béton entre Powerful charge, le boost de Client, Mortality et Ragman, j'ai fait une charge pseudo MAT12 POW21. Il a solo une beast légère Skorne avec un spike de dés, pour donner une idée ! Les Gunslingers donnent 6 tirs cheap aussi très pratiques car ils peuvent comboter avec l'application de Dark Shround puisqu'elles ont Black Penny.
Côté Skarre, outre les Banes la base de la liste tourne très bien. Aiakos+Stalkers est à son paroxysme d'efficacité sous Skarre, c'est vraiment sale. Et le Kraken adore tout ce que Skarre peut lui offrir (le tour de tanking, le dé à la touche, l'alimentation facile.

Au niveau du tournoi, ce fut quasiment parfait. On avait de la place, les tables étaient jolies, on a évité les pires scénarios du Steamroller, et les adversaires étaient très agréables.

Seul problème à mon sens, et je me répète à chaque tournoi, mais les tables étaient vides. Foutre 6 décors dont 5 dans les coins, ça ne sert à rien. Contre Flo, contre JP, je me tape deux gunlines avec un seul décor viable dans la killbox, c'est ridicule. Le Steam Roller indique de foutre 6 à 8 décors dans et autour des zones, et les TO (pas que celui-ci) continuent à proposer des tables qui sont des champs de tir. Cryx a une force : gérer le mouvement à travers les décors. Se faire systématiquement priver de celle-ci par les organisateurs de tournoi, qui préfèrent ouvrir les tables pour laisser Cygnar, Menoth et Khador flinguer tout le monde avec leurs armées qui n'ont même pas Pathfinder, c'est ennuyant.

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Cryx / Re : Un mercenaire au pays du CDI
« le: 24 novembre 2016 à 16:01:36 »
Il y a aussi l'Insider qui a promis beaucoup de choses : http://privateerpress.com/community/privateer-insider/insider-11-8-2016

Citer
This might include strategic additions of Advance Deployment, Shield Guard, Stealth, Tough, and possible LOS-blocking spells and abilities.

Ce n'est personnellement pas ce que j'espère le plus, mais si c'est le cas cela devrait pas mal aider.

250
Cryx / Re : Un mercenaire au pays du CDI
« le: 24 novembre 2016 à 11:15:11 »
Qu'on me comprenne bien (c'était bien l'intention de mon premier post), je ne me plains pas des Satyxis Raiders. Elles fonctionnent encore très bien, trop bien même par rapport au reste de la faction comme tu les dis. Mais est-ce parce qu'elles sont trop fortes pour le jeu, ou parce que le reste de la faction est d'une tristesse sans nom ?

On a l'impression que les gens découvrent et les Raiders et qu'ils se disent que "c'est vraiment trop fort". Et pourtant elles ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient. En MK2 je les jouais déjà beaucoup avec Asphy3, je me rappelle d'une partie mémorable (en tournoi à Hasselt) contre une Vayl2 où mes Raiders ont chargé trois lourdes Legion (Scythean, Seraph, Angelius) à 14" (Desperate Pace) à travers un marais (Pathfinder) et en tuent 2 et laissent la dernière à 5 PV grâce aux charges MAT8 POW11 Weapon Master (mini-feat) en combinant cornes et fouets.
Ces même Raiders influencaient déjà le T1 adverse puisqu'elle menaçait le milieu de table T1 même quand on jouait en second grâce à l'AD. En jouant en premier on pouvait quasiment déjà jam l'AD adverse T1 (on pouvait courir jusqu'à 33" de son bord de table)... Bref cette unité était incroyablement supérieure à ce qu'elle est actuellement, Gang ou pas.

Le fait que les Satyxis (en général) sont tout le temps jouées devraient plutôt mettre sur le manque total d'intérêt de jouer nos autres unités. Pourquoi ? Parce qu'elles sont toutes devenues lentes, chères, et rentabilisent les gunlines même molles au-delà de toute espérance.

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