Dans le cadre des Royaumes d'Acier, on a quand même le très fort pressentiment que tout est régi par des règles. Une fois que le présupposé du surnaturel est posé, tout le reste s'enchaîne logiquement (avec notre logique à nous, j'entends). C'est pour cela que le monde est vraisemblable et intéressant.
Le problème de ce bout de background est qu'il n'est pas raccord avec ce qu'on sait déjà des Royaumes d'Acier et de la façon dont ils fonctionnent : globalement avec une progression similaire à la nôtre (globalement, hein, on a vu que les sociétés évoluent sensiblement moins vite dans les Royaumes d'Acier), avec une magie complexe qui obéit à des règles proches de celles de l'électricité, et des interventions divines/draconiques. Mais hors de cela, rien ne permet de penser que les lois de la physique (et toutes les autres sciences qui en découlent) sont différentes des nôtres.
A l'époque où les Cephalyx sont censés avoir fini leur "évolution", la seule magie qui existe vient des dieux. Les humains viennent juste de démarrer l'ère des Mille Cités (technologie du niveau de l'Egypte antique, ou de la Grèce si on veut être sympa), et les Skornes en sont à peu près au même point avec la construction de leurs grandes villes.
Donc ce qui est gênant, c'est que PéPé a rajouté des deux ex machina dont il n'avait pas besoin. A la limite, les types ont voulu expliquer des choses qui n'avaient pas besoin d'être expliquées pour rendre les Cephalyx trotro badass.
Bref, ce qui déconne en priorité, c'est la chronologie. Si j'avais à corriger le background pour l'intégrer harmonieusement au reste, j'aurais fait comme ça :
proposition 1 = les Cephalyx sont une secte isolée de Cyriss qui a perverti/réinterprété les révélations de la déesse. C'est à mon avis l'hypothèse qu'ils auraient dû retenir, ça permettait de faire un beau raccord avec le fluff précédent (Monsternomicon I), on avait déjà toute la technologie à disposition pour faire de la chirurgie et de la mécanique, et la magie peut expliquer pas mal de choses, y compris des modifications radicales du génome (cf les Tharns). En plus, les philosophies sont déjà proches, ça fait une coïncidence bien moins artificielle. Sans compter une chronologie sur une plage bien moins délirante (environ 400-500 ans).
proposition 2 = les Cephalyx sont une race extraterrestre qui a dégénéré après avoir été piégée sur Caen. Eh, pourquoi pas. C'est plus facile de perdre des connaissances scientifiques que d'en gagner.
proposition 3 = les Cephalyx ont conclu des pactes avec les Infernaux et sont une sorte d'expérience de ces derniers sur Caen. Ca aurait eu de la gueule, mais il aurait fallu avancer un peu prudemment. Ca ouvrait des portes pour le jeu, cependant.
Et au lieu de ça...
Z.