Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mathieu

Pages: [1] 2 3 ... 32
1
La seconde édition a commencé à s'inspirer de Starship trooper (le bouquin) et un peu de Alien, mais ca restait globalement des humanoides méchants télépathiques.

Les Zergs se sont inspirés de Starship Troopers, des tyrannides, et de Alien genre fortement, et ont eu un succés monstrueux.

Du coup, la troisiéme édition des Tyrannides a trés fortement et visiblement pompé sur les Zergs. D'où le fait qu'on peut dire que les tyranides sont pompé sur les zergs, mais ca oublie que la vraie source c'est Starship Trooper.
Qu'il y ait du starship trooper dedans, c'est possible (quoi que je ne trouve pas que ce soit particulièrement évident). Après, la 2e édition (voire la 1ere...) était vraiment beaucoup plus étoffée que ce que tu décris, de fait tout ce qui existait en 3e était déjà en 2e, à part le Ravener (assez clairement un Hydralisk, c'est vrai) et les 2 persos. Possible que Starcraft soit l'inspiration des plaques chitineuses crâniennes disproportionnées (sur des figurines autrement pas vraiment différentes entre 2e et 3e), mais pour moi c'est loin d'être évident au point de causer de repomper forte et visible. Après possible que ça ne me saute juste pas aux yeux même avec les 2 codices sous les yeux, et je suis tout à fait prêt à admettre mon erreur.

Sinon, PP soutient assez fort MonPoc et Riot Quest, mais ca se joue surtout dans les US à priori. C'est ni populaire, ni vraiment distribué en Europe.
C'est bien des US que je causais. MonPoc ne s'y trouve pas facilement du tout (je ne sais pas pour RQ), du coup je ne sais pas dans quelle mesure PP soutient le jeu si fort que ça, ni si ça se joue vraiment à ce point.

Ils ont fait exactement une fois, donc c'est des spécialistes. LOGIQUE.
Un an je me sais pas, mais un paquet de leurs jeux n'ont pas de suivi passé deux ans...

2
C'est un peu comme dire que les Tyrannides ont piqué le design zergs. Techniquement, c'est approximativement vrai.
Pas vraiment vu que les tyranides sont antérieurs aux zergs. Les tyranides sont repompés sur Giger, aucun doute, mais il y a un monde entre créer des designs barrés sans contraintes, et adapter ça à un truc produit en masse pour un jeu. Ces designs PP sont repompés d'autres jeux de figs, aucune nécessité d'avoir à déterminer ce qu'on peut produire ou pas. Après perso ils ne me déplaisent pas.

Non, ils s'en foutent de l'Europe, Warmachine marche toujours pas trop mal, Riot Quest fait un super démarrage, là-bas monpoc marche aussi... Nan ils ont de bonnes raisons d'avoir confiance en vrai...
Riot quest je ne sais pas. Warmachine ça marche sans doute encore bien ponctuellement ici ou là, mais ça fait des années que ça se casse la gueule et c'est loin de "marcher pas trop mal". Monpoc c'est un peu pareil: le jeu plaît (beaucoup, même) mais c'est la mort pour trouver les figs, certains tirages sont pourris et PP n'a plus sa communauté de frénétiques prêts à tout pardonner parce que c'est marqué PP dessus. À mon avis ils ont en sont super conscients, ils passent par KS parce qu'ils n'ont plus les reins pour faire autrement, et ils ne sont pas si confiants que ça, que ce soit dans ce KS ou dans leur avenir.

3
Discussions modélismes / Re : Température fusion métal
« le: 19 février 2020 à 06:35:03 »
Le métal blanc c'est principalement de l'étain... Mais à 110 il n'y a aucun risque, non. Faut vraiment aller chercher dans les métaux exotiques pour des trucs qui fondent dans l'eau bouillante.

4
en même temps, ça n'a aucun sens. il ne doit y avoir qu'un distributeur officiel pour crisis protocol, et les autres s'en tapent. donc sauf à ce que ce soit VG qui distribuerait crisis protocol, il devrait y avoir 0 impact (ni sur les JDRs divers, bouquins, jeux de sociétés familiaux, jeux games-workshop ... qui ont tous probablement des filières de distribution différentes)
En même temps MW cause manifestement des soucis d'approvisionnement aux US, et du coup moi aussi. Des distributeurs aux US il y en a genre 2 ou 3 et, si j'ai bien tout pigé, ils distribuent tous de tout. Maintenant vu que le pote en question ne causait que de jeux de figs, je n'ai pas eu la curiosité de demander comment ça interférait avec le reste, mais s'il y a un gros produit super rentable je vois mal le distributeur gaspiller de l'espace pour quoi que ce soit d'autre pendant la période de lancement du produit en question (sauf pour GW qui gèrent leur propre distribution, donc là effectivement c'est zéro impact direct).

Après j'imagine effectivement que VG deal directement avec PP, donc effectivement pas d'impact pour l'approvisionnement de PP en France. Sauf indirectement dans le sens où on a un nouveau gros jeu qui monopolise manifestement l'attention et la bourse des joueurs US alors que PP n'est déjà pas au sommet de sa forme.

5
Crisis Protocol c'est le nouveau jeu de super héros Marvel (accessoirement avec des ex de chez PP à la barre). Et c'est le jeu dont au sujet duquel je cause.

6
Citer
If you’re interested, here’s what you can do to help:
Pre-order with your local game store. [...]
Pas en ce moment. La semaine dernière les LGS (en tout cas ceux de mon coin et de ceux de 2 de mes potes) ont été informés par les distributeurs de ne rien commander qui ne soit pas Crisis Protocol. Parce que les distributeurs sont saturés de commandes pour ce jeu (qui devient donc le plus intéressant pour eux financièrement) et que le risque de délais voire de commandes qui se perdent est trop important.

7
Tout à fait, mais c'est aussi le classement débile que tout le monde à utilisé pendant des années pour "mesurer" l'immense succès de warmahorde face à battle/40k (quand bien même les ventes GW en boutique GW n'étaient pas prises en compte). Je suis d'accord, dans l'absolu ce top5 n'a pas grand sens. Mais son évolution montre que ça va de moins en moins bien. Ça fait des années que la communauté française (voire internationale?) se réconforte en se répétant "mais aux US ils cartonnent" alors que ça fait au moins 3 ans qu'ils se cassent progressivement la gueule. Difficile de continuer à se voiler la face.

8
J'ai une question

Ailleurs ça se passe comment ?

Belgique , Allemagne , Angleterre , US , Australie , Japon et plus
US et Canada ce n'est pas bien glorieux non plus. Sur les 4-5 dernières années, j'ai dû visiter une boutique dont le rayon warmahorde ne s'était pas réduit à peau de chagrin, et qui conservait une soirée dédiée warmahorde.

Pas vraiment besoin d'aller en boutique pour s'en rendre compte, d'ailleurs. Même en mettant de côté le L&L qui n'affichait pas complet des semaines avant l'événement, ou les employés majeurs qui se font la malle, ça fait respectivement plus de 2 ans et plus d'un an que Hordes et warmachine ne sont plus au top 5 IcV2...

9
une warbeast light de mélée!
Sauf erreur, on l'a déjà vue dans l'Insider de noël, au milieu de l'image:

10
Citation fucking needed.
Source: le classement ICv2 mentionné dans le post auquel je répondais. Spécifiquement les trois dernières éditions (printemps 2018, automne 2017, et printemps 2017).

11
Discussions sur le jeu et les rumeurs / Re : Re : Du changement chez PP
« le: 07 décembre 2018 à 22:40:37 »
perso il me semblait avoir vu encore recemment warmach' 3eme du jeu de fig aux US derriere 40k (et xwing ? je sais plus) et hordes 4e... chiffres de ventes des lgs...
Ça fait un petit moment  que Hordes n'est plus dans ce top 5.
Sinon, en plus du fait que ce classement n'a jamais eu grand sens, c'est un peu comme tu dis: un gros acteur peut continuer à vendre plus que les tous petits individuellement sans pour autant être en bonne santé.

12
Discussions sur le jeu et les rumeurs / Re : Re : Du changement chez PP
« le: 06 décembre 2018 à 22:31:00 »
Il me semblait que l'activite de PP allait bien aux US et ailleurs qu'en France ?
Selon PP, ça va bien aux US. Perso, je n'ai rien vu qui étaye ça. Avec trois déménagements en un an d'un bout à l'autre du continent j'ai eu l'occasion de visiter une vingtaine de boutiques, une seule avait un rayon WM/H qui se maintenait, le reste c'était présence réduite et/ou soldes pour réduire le stock voire liquider.
Accessoirement leur exclusivité GenCon 2018 et celle du warmachine week end étaient sur le store pendant tout le mois d'octobre. Le WM week end je ne sais pas, mais des exclus gencon qui leur restent sur les bras, c'est une rareté... et ça suggère (peut être) que leurs conventions ont eu bien moins de succès cette année que les précédentes.

13
Clock: horloge.
Cluck: onomatopée du gloussement une poule.

Bien joué, PP, bien joué.

14
Discussions modélismes / Re : Le meilleur du reste du monde
« le: 25 mai 2018 à 21:54:38 »
Sur un truc de ~5cm, des couches de bases avec un lining noir dans les creux et une ligne claire sur les arêtes ça ne rend de loin pas aussi bien l'illusion d'éclairage. Sur un colosse on arrive à un point où la lumière accroche aux surface presque comme à l'échelle 1:1. C'est clair qu'il y a très peu de boulot sur cette pièce au-delà des aplats, mais grâce à la taille de la pièce cette simplicité n'est pas aussi flagrante.

15
C'est quoi du HIPS ?
Polystyrene, le même matériau (et pas "procédé" comme ils disent dans le
PDF) utilisé par GW. Sauf erreur, les seuls qui soient passés au HIPS après avoir initialement annoncé un autre matériau, c'est kingdom death. Avec un KS qui avait dépassé les 2 millions.

16
En gros, si je comprend bien, on vend une boite avec les anciennes figurines et quelques décors, le tout remoulé dans un plastique encore inconnu (on peut mouler en plastique avec des moules métal???) et on a 0 aperçu des nouvelles règles.
Anciennes figs et quelques décors: oui.
Plastique encore inconnu: non, on sait depuis un moment qu'il s'agira de PVC, avec de l'ABS pour les armes à part. Les masters originaux sont scannés (et retouchés, j'imagine) pour usiner les moules pour la production plastique.
Zéro aperçu des règles: non, comme indiqué dans le KS il s'agira de la version 3.5 des règles, avec l'extension Dogs of War.

Le nouveau jeu avec de nouvelles règles et de nouvelles figurines dans un matériau inconnu, ce sera dans le second KS.

17
Je viens de suivre une longue discussion sur FB entre personnes du monde entier qui joue à Warmachine (ça va de Dubai à l'Afrique du Sud en passant par l'Australie, la Norvège, etc..) sur l'état du jeu dans le monde. Il apparaît qu'aux Etats Unis ça marche plein pot, que presque dans le reste du monde sauf l'Europe de l'Est, ça stage, tombe.
Tu aurais un lien? Ça m'intéresse assez de voir où exactement ça marche "plein pot" aux US.

18
Cryx / Re : Re : amiral skarre
« le: 28 mars 2018 à 22:36:22 »
Jolie trouvaille et chouette boulot!

Après j'avoue que je suis assez content que mes autres talents me permettent de gagner en une fraction du temps que ça t'a pris de réaliser ta pièce, l'argent nécessaire à acheter l'originale.  :P
Un kit résine de cette taille, je ne suis pas certain que tu passes tellement moins de temps à la nettoyer et l'assembler!

19
Je mise plutot sur une 10aines de pages nous expliquant que c'est que des conneries dans la video  ::)
J'en ai bien peur.

20
J'aime vendre du rêve ! Mais si ces 20% supplémentaires sont obligatoires, alors dis-moi pourquoi, le magasin Hobbyshop de Grenoble, mon petit détaillant sur Paris et le site italien Ars Manufactorea font tous 10% de remise systématique sur les produits PP ? Peut-être qu'ils aiment vendre à perte qui sait ? Ou qu'ils réduisent volontairement leurs marges juste pour pouvoir mettre la clé sous la porte ?
Evidemment qu'ils réduisent volontairement leur marges... Tu l'as toi-même dit en page précédente de cette discussion: les marges sont assez bonnes dans le domaine du jeu et jouet. Les magasins qui font 10% décident effectivement de se faire moins d'argent par figurine pour rester compétitif avec les boutiques en ligne et ne justement pas mettre la clé sous la porte.
Je suis scié que ce soit un concept si difficile à assimiler pour un libraire...

21
Non, non, pas de confusion. Juste une simplification grossière puisque manifestement cette histoire de taxe était déjà inaccessible. Le soucis c'était "en France on se tape 20% de plus sans raison valable". La raison valable c'est la TVA. Quel que soit le deal entre PP et VG, la différence de 20% entre les prix affichés US (toujours HT, et comprenant toute la chaîne de distribution) et les prix affichés FR (toujours TTC, également avec toute la chaîne de distribution, même si elle est plus longue) est largement justifiée par la TVA française.

En d'autres terme, si on ne regarde QUE les prix HT, les prix conseillés PP et les prix conseillés VG sont identiques.

22
Uk ou non, il y a des frais de port et le prix originel est en livre, la conversion est donc bien faite.
Frais de port depuis l'UK, donc moindres, et une TVA qui est enlevée du prix affiché avant d'ajouter la française, à la valeur très proche. Ce n'est pas très compliqué pour un magasin FR de negocier un deal avec les gonzes de GB pour avaler les 3% de TVA en plus et le port. Donc un prix final proche du prix initial malgré le changement de pays.

Et même notre TVA qui s'affiche à peu près dans les 20% pour ce genre de produit, faudra m'expliquer pourquoi des petites boîtes comme celle de Guild Ball peut faire la conversion et pas VG. Faut arrêter de déconner là, on se tape 20% de prix supplémentaire depuis des années (déjà que ce hobby est cher), il n'y a pas de raison valable.
Tu expliques toi-même la raison. Les 20% supplémentaires de VG correspondent pile à la TVA française sur un prix affiché US hors taxe, et que tu es légalement sensé payer si tu commandes toi-même sur un site US depuis la France. Le deal avec PP permet à VG de ne pas augmenter les prix HT US malgré les frais de port, de traduction, d'impression de nouvelles cartes,...

23
Ben non. Si tu achètes sur un site US depuis la France, tu est sensé déclarer ton achat et payer la TVA française. Dans la pratique j'imagine que la douane FR ne s'embête qu'à vérifier les gros achats, donc un particulier achetant 2-3 trucs chez PP peut peut être s'en tirer sans payer... Mais pas un importateur de produits PP. Donc si tu passes par VG tu ajoutes effectivement la TVA française aux prix indiqués aux US.

Pour les autres boîtes dont tu causes, Guild Ball c'est UK, où les prix sont indiqués TTC, donc si tu importes tu déclares pour enlever la TVA UK (17.5%, à confirmer) et ajouter la française. Pour GW ils ont leur propre réseau de distribution et j'imagine que ça se passe différemment.

24
Malheureusement c'est faux, les taxes américaines sont similaires voir plus élevés que les nôtres
Ça, c'est 100% faux. La TVA change d'un état à l'autre, et d'une ville à l'autre au sein d'un état, mais ça dépasse très rarement 11%, avec une moyenne vers 8.5%. Qui plus est, c'est une taxe que tu ne paies QUE quand tu achètes sur place, ou sur un site web d'un magasin ayant une branche locale. Absolument tous les prix US en ligne sont hors taxe, ce n'est qu'au paiement que la TVA est ajoutée, si et seulement si l'adresse de livraison est "locale" (cf phrase précédente).

Quand tu achètes aux US depuis la France, tu ne paies aucune TVA US.

25
Le truc c'est qu'il n'y a pas qu'avec la France et son "exception culturelle" que le jeu en chie. La plupart des boutiques US que j'ai pu visiter sur les derniers 18 mois maintiennent tout au plus un bout d'étagère, quand il y a quelques années ça prenait souvent tout un mur. Beaucoup de "soirées warmahordes" regroupent maintenant tous les jeux sans grand public.
Pareil au Canada, dans la 3ème plus grande ville du pays il y a deux magasins avec des rayons un peu conséquents, et dans l'un d'entre eux il n'ont pas de news et ont tout le rayon en soldes depuis au moins trois mois...

Bref, ce n'est pas qu'à VG de faire un effort.

Pages: [1] 2 3 ... 32