Bon je venais pour faire 1 à 2 victoires et un podium de peinture.
Je finis à 2-4 avec la deuxième place de peinture. C'est moins bien que le dernier APAV où je faisais 3-3 et un premier prix de peinture mais je suis très satisfait.
D'abord le niveau de jeu a nettement augmenté. Ensuite, le niveau des listes est BEAUCOUP plus optimisé, même chez les débutants. C'est un peu dommage pour la variété du jeu (j'ai vu un joueur Cryx qui se lamentait de jouer sa 3e partie contre eVayl dans le tournoi) mais c'est une bonne chose en termes de challenge.
A titre personnel, à part quelques cafouillis, je crois avoir joué à peu près propre (du moins j'ai essayé). Par contre, il faut encore améliorer mon placement et ma connaissance de certaines factions que je ne croise jamais.
Le débriefing des parties maintenant.
Partie 1 : Krueger 1 vs Ulrian (Goreshade 3) - Outflank
Adversaire super sympa qui joue une liste solide. Il me laisse néanmoins lui casser son mojo de récursion en m'offrant Blackbane et en n'anticipant pas le Dominate Undead du Witch Doctor qui me permet de ventiler toute son unité de Bane Riders (il avait planqué le leader en retrait).
Je laisse néanmoins pKrueger à DEF 17 (Skyborne) derrière un mort, campant deux, et caché de Goreshade derrière un Pureblood en me pensant safe et en oubliant complètement le feat et le fait que le Kraken a d'autres tirs que sa corne.
Néanmoins, j'ai l'impression qu'Ulrian panique. Il feat bien et rend mon caster stationnaire mais n'a pas vraiment d'angle d'attaque pour Gore3. Sans focus (aucun alloué en début de tour), le Kraken tire sur mon caster, beaucoup moins à l'aise maintenant qu'il est à DEF 9. Je flippe quand il m'annonce ses tirs avec les canons secondaires et qu'il en fait 4 !
Mais il laisse mon caster à 3 PV et mon Feral mange le sien.
Victoire au KTC.
Partie 2 : Krueger 1 vs Wood (Reznik) - Fire support (je crois)
Wood est super cool et son armée est superbe. Je lui dis que j'ai un peu zappé le match-up Menoth vu que j'avais peu de chance d'en rencontrer. Il regarde mes listes et me confirme...
C'est pas grave, tant que j'ai Krueger 1 j'ai une chance, je ne me laisse pas démonter. Malheureusement, je laisse, dans mon positionnement tour 2, la place à un assassinat. Il faut certes que Reznik passe 2 perditions (dont je crois au moins une sur des Nyss tough), se mette au milieu de ma table et feat (je campais 2), puis que son rekoner soit à bonne portée de Trample.
Le trample passe à quelques millimètres...
Défaite au KTC
Partie 3 : Morvahna 2 vs Taraspoutine (Krueger 2 - Recon (je crois)
Rafa veut nous filmer. On dit oui mais à la réflexion je refuserai la prochaine fois. Ca met vachement de pression.
Au final son enregistrement ne marche mais ce n'est pas plus mal parce que l'on a eu pas mal de temps de pause pour des questions de règles, de positionnement et de fin de partie un peu particulière.
Tara joue super bien mais je tiens l'attrition. Je me débarrasse progressivement de ses druides et parvient à détruire une pierre de l'unité avec UA je crois. Néanmoins, Megalith encerclé parvient à se TP avec l'autre jeu de pierre suite à un astucieux TK de Krueger (pour changer la formation de pierres et inclure Megalith dans la triangulation) sur Morvahna un peu entamée qui campe (2 de mémoire). Il la termine sur sa dernière attaque je crois.
Au final, une partie où j'ai appris beaucoup sur le mirror match et où mon adversaire a été super réglo.
Défaite au KTC
A bientôt sur Toulouse pour la revanche j'espère !
Partie 4: Krueger 1 vs Totorisback (Jaga Jaga – Outflank)
Je joue ce scénario pour la deuxième fois mais cette fois contre des Gatormen. Spiny Growth + Grave spirit + Escort est très très pénible !
Peu à l’aise avec ma liste eMorvahna, je joue pKrueger, dans le doute. Je dois avoir l’alpha et j’ai de quoi rentrer dans le lard des Gators, même si j’ai intérêt à ne pas faire trop de bêtise.
Je me déploie au milieu de la table avec mes pierres pour allouer mes beasts en fonction de la situation de chaque zone. Je suis plutôt serein quant à la capacité de mes pierres à survivre intactes durant la partie puisque que seul le Spitter tire, qui plus est sans ignorer le Stealth.
Manque de pot, une déviation chanceuse et un POW7 boosté me dégomme une pierre tour 2. Je suis donc amené à envoyer mes beasts dans chacune des zones, sachant que le Feral est gêné par un obstacle linéaire entre les 2 zones (impossible de le mettre au milieu et d’attendre de voir).
Il nettoie la zone où il a le plus de monde et prend 2 points de scénario.
C’est pas grave, je reste concentré. Je savais que ce serait la merde dans cette partie de toute façon. Je vois qu’il m’a donné Wrong Eye et qu’en nettoyant bien les Gatormen de la zone, j’ai un couloir de charge sur lui. Avec des Bloodweavers et un Feral sous Sprint, je parviens à tuer ce qu’il faut pour permette à mon Stalker de charger Wrong Eye. Je commets l’erreur de lancer Sprint sur lui-même en pensant avoir assez de Fury pour tuer le croco (pour me repositionner et pouvoir charger dans l’autre zone au tour suivant). Raté, je le laisse à 3PV et j’ai un Stalker en face de Snapjaw.
Je ne me démonte pas et je lance mon feat en boostant, suffisant pour tuer Wrong Eye et le dernier gatorman de la zone.
J’occupe l’autre zone en donnant des trucs à manger à ses crocos pour ne pas perdre.
Je finis par gagner au scénario en dominant la zone vide avec Krueger malgré sa tentative de course d’un Wrastler pour contester (elle échoue à quelques mm et on appelle l’arbitre par acquis de conscience).
Victoire au Scénario.
Partie 5 : Krueger 1 vs Raffa (Gorten) - Destruction
Mon pote Raffa !!! Ca fait super plaisir mais j’ai la pression. Je me suis moqué de ses nains.
Quand je vois le scénario, je palis. Gorten + Earthbreaker sous destruction, c’est moche. Très moche.
Au premier tour, j’ai l’opportunité de mettre 2 stalkers sur l’Earthbreaker et je tente le coup. Quand je vois que le premier laisse le Colosse avec 42PV, je décide de changer de tactique et de pourrir le reste de son BG. Mon deuxième stalker doit par contre se lancer Sprint si je ne veux pas perdre mes 2 beasts au tour suivant. Je ne finis malheureusement pas le BG…
Tour suivant, Gorten feat et m’envoie ballader vers l’infini et au-delà puis score 3 points de scénario. Je ne peux rien remonter, mon armée est trop loin et ne peut pas charger pendant que son colosse prend déjà la moitié de la zone.
Je tente quand même des choses pour la forme mais le Colosse finit avec une vingtaine de PV et je ne peux pas mettre suffisamment de chose dans la zone pour contester de manière fiable.
Il nettoie ensuite la zone, domine et gagne.
Défaite au scénario.
C’est la première fois depuis longtemps que je ne sais pas comment aborder une partie. Le terrain ne m’aidait pas à me prémunir du feat et le colosse était quasi imprenable à moins de bons jets. Jamais je n’ai tant regretté Ghetorix+Gorax que sur cette partie (même si globalement je les regretterai tout le tournoi...).
Partie 6 : Morvahna 2 vs Largoo (eMadrak MMM) – Incoming
Je n’avais pas encore vu les listes de Largoo quand j’ai vu qu’il était prévu que je joue encore Destruction. Je demande à changer et Hao me dit OK si j’arrive à switcher avec d’autres gens. Totorisback et Ulrian qui jouaient à côté acceptent gentiment.
J’en parle à mon adversaire avant que l’on s’installe pour de bon histoire qu’il ait son mot à dire et il me dit que ça tombe bien, il a déjà joué ce scénario 1 ou 2 fois aujourd’hui.
Quand je vois ses listes je pousse un gros ouf de soulagement. Destruction contre eMadrak MMM, c’était vraiment terrible.
On est quand même dans un scénario pas facile (2 zones à contester et beaucoup de chair pas forcément tendre à mâcher). En plus, on commence très tard parce que du coup on a mis du temps à s’installer. Ca me stresse parce que je sais que j’ai un problème de gestion du temps sur eMorv.
Du coup, je suis un peu sec et pointilleux avec le pauvre Largoo en début de partie alors qu’il est super réglo. Je me rends compte de ça un peu plus tard dans la partie et du coup je prends sur moi et je m’adoucis. Je suis désolé Largoo.
Apparemment, il ne m’en veut pas puisqu’il met un point d’honneur à ne pas réussir un jet de tough de toute la partie ! Toutes mes figurines avaient Grievous Wounds !
Ca ne suffira pas néanmoins. Je n’ai pas assez de patate pour casser Mulg d’un coup et pourtant, si je le tue en gardant une beast en état de nuire, j’ai mes chances. Sinon, j’ai perdu. Du coup, je charge avec mon Feral pour attendrir la viande et positionne mon Stalker pour charger ou se faire téléporter au prochain tour. Malheureusement, le feat de Madrak fait bien le boulot et le Feral meurt avant l’activation de Mulg qui peut charger ma seconde beast.
S’en suit alors 40mn de folie où eMorv, sans BG, se fait 2 warders, un axer et Mulg et où mon armée se fait grignoter par des machins armurés que je n’arrive pas à tuer. Largoo hallucine et me dit plusieurs fois que je vais mourir à force de me couper.
eMorv se retrouve néanmoins bien seule dans sa zone au final et Largoo gagne au scénario.
Défaite au scénario.