Auteur Sujet: [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)  (Lu 6869 fois)

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Major Markus ‘Siege’ Brisbane
auteur : GunMageinTraining (forum PP)

"They say this cat Siege is a bad mother
SHUT YOUR MOUTH!
I'm talkin' 'bout Siege.
THEN WE CAN DIG IT!"


                   

Pourquoi jouer Siege ?
Parceque, la plupart du temps, les adversaires ne savent pas à quoi s'attendre avec lui. D'une certaine façon, il est aussi polyvalent que Haley épique, et aussi dangereux que Caine épique. Il possède une large panoplie de sorts, un feat étonnant, et des capacités d'assassinat - à base de roquettes - à même d'éliminer nombre de warcasters / warlocks ennemis.


Généralités
Paradoxalement, Siege aime rester à distance du combat, même s'il ne profite que peu des arcs-nodes. Ceci dit, le placer dans la mêlée, avec une bonne protection, permet pourtant d'en tirer le meilleur. Siege a assez d'armure pour supporter quelques dommages, et il n'utilisera que rarement tout son focus lors d'un tour standard, ce qui lui permet d'augmenter encore sa survie.


Statistiques
DEF faible, ARM haute, and MAT/RAT moyenne. Il est donc un peu plus résistant que le warcaster lambda (et donc beaucoup plus que la plupart des warcasters Cygnar), mais ce n'est pas non plus Karchev ou le Boucher. Il aura besoin de protection, ou de camper sur son focus pour agir près du front (en conservant tous son focus et avec un Arcane Shield, il passe à ARM 26, ce qui permet de voir venir un minimum). Avec un FOC de 6, il se situe totalement dans la moyenne Cygnar, et n'aura de toute façon pas besoin de plus pour bien 'tourner'.
Une chose à noter cependant : il est un peu lent, avec une SPD de 5, ce qui peut facilement venir contrarier vos plans d'attaques.


Armement, Capacités et Feat
Havoc – Un bon gros marteau, avec une POW très raisonnable. Critical Smite peut être utile de temps à autre, mais ça ne reste qu'un bonus sur la cible de Siege, qui doit de toute façon être eliminée dans le tour, lorsqu'il en arrive au corps à corps. Mais sinon, occasionnellement, ça peut perforer des lignes ennemies, ce qui est toujours appréciable quand c'est gratuit !

Rocket Cannon – Cette arme est une des raisons principales pour lesquelles on joue Siege. Elle ne lui est pas aussi vitale que le sont ses pistolets pour Caine, mais pas loin... Sa puissance et sa portée s'approchent du canon du Defender, avec un gros plus : l'ADE de 4" de Ground Pounder. La zone de menace de Siege passe à 19" avec cette arme. C'est son principal outil d'assassinat et ça marche aussi très bien sur les warjacks / warbeasts.

Ground Pounder - C'est une attaque spéciale incroyablement utile, qui fera réfléchir à deux fois l'adversaire avant de regrouper ses forces, et assez puissante pour briser des murs de boucliers (Shield Wall). Elle ignore à peu près tout, mais ne fonctionne pas avec Explosivo comme arme anti-intangible. Elle ne nécessite même pas de LDV, on peut placer l'ADE où on veut dans les 14" de Siege, on sera toujours capable d'affecter plusieurs figurines, (et à minima celle que l'on veut absolument éliminer) : bref, c'est l'arme d'artillerie idéale.


Sorts
Explosivo – Un sort utile sur certaines figurines, surtout chez le Cygnar, faction spécialisée dans les armes à distance. Il transforme un tir direct en ADE de 3", en ignorant les effets tels que Wind Wall, Impervious Wall et Safe Passage. Excellent sur un Defender pour des dégats d'explosion de POW 8, ou sur Siege (POW 7 dans ce cas). Petit bémol, il ne fonctionne pas avec d'autres capacités spéciales comme Snipe, Death Bolt ou Powerfull Attack.

Force Hammer – Une version 'light' du ThunderStrike de Caine. C'est relativement cher, mais un Slam de POW 12 utilisable à distance reste utile. Peut être arc-nodé, et c'est une des raisons premières d'utiliser un arc node avec Siege, sinon la seule. Intéressant pour préparer un assassinat à la roquette, mais à cause de la faible statistique de FOC de Siege, cette astuce demandera d'y sacrifier tout son focus.

Foxhole – Défensivement : il permet de placer une ADE de 5" dans la zone de contrôle qui donne le couvert à tout ce qui s'y trouve, en plus de leur éviter tout dégat d'explosion (mais pas leurs effets). Le couvert en lui-même est déjà intéressant, mais la protection contre les dégats d'explosion est très utile pour des unités fragiles telles que les Gun Mages. Le troisième effet de ce sort est que les figurines affectées bénéficient d'une Ranked Attack universel (ndt : multi-factions), ne bloquant plus les LDV quelques soient leurs tailles.
Offensivement : Vous pouvez placer une ADE de 5" qui permettra d'ignorer les figurines ennemis qui gênent vos plans. Si le caster ennemi est caché derrière un jack ou un mur d'infanterie, ce sort peut permettre de se dégager facilement des LDV vers lui.

Mage Sight – Placez une ADE de 5" dans la zone de contrôle. Les figurinees de la phalange (ie. Siege et ses jacks) ignorent les effets de nuées et les forêts pour les LDV, ainsi que la furtivité quand ils tirent. Ceci permet donc de charger ou de tirer à travers un effet de nuée ou une forêt. Même si Siege n'aura pas besoin, en général, de ce sort, grâce à son attaque Ground Pounder, les jacks qu'il dirige en bénéficieront grandement. Combiné à Foxhole, quasiment rien ne peut empêcher Siege ou ses jacks d'avoir une LDV sur une cible.

Rift - Puissance raisonnable, ADE de 4" de terrain difficile, utile pour ralentir l'avancée des troupes adverses, ou simplement les blesser. Sur le papier, ce sort est à la fois offensif et défensif, mais en vérité, il ne sera pas tant utilisé que ça pour éliminer de la troupaille adverse, le canon de Siege étant plus efficace.

Feat: Breach – Le feat de Siege est une autre des raisons principales de jouer ce caster. Toute figurine ennemie dans sa zone de contrôle devient 'ébréchée', et divise son ARM de base par 2 lors du prochain jet de dégâts qu'elle subit. Ce qui signifie, par exemple, qu'un simple troupier Gun Mage peut faire de gros dégâts, même à un jack Khador. Comme ça n'affecte que le premier jet de dégâts, un jet d'attaque raté ne gaspille pas pour autant cet effet sur la cible.

Siege doit utiliser son feat plutôt en début de tour, pour être sûr qu'il reste assez de figurines à activer pour en profiter. Il faut alors frapper aussi fort que possible. Le tour du feat correspond au moment où Siege lance en général sa tentative d'assassinat. Il faut absolument prendre le caster adverse dans sa ZDC, et lancer le feat, pour l'achever au canon.

Ceci étant, Siege peut aussi tuer des casters même sans le feat, alors il ne faut pas hésiter à feater simplement pour dégager le gros des troupes adverses plutôt que d'attendre le dernier moment, et ne plus avoir assez de puissance de feu à disposition pour en profiter pleinement.

La seule faiblesse de ce feat est que les bonus d'ARM (sorts ou champs de force) ne sont pas divisés, ce qui peut rendre compliqué l'assassinat sur quelques rares casters. Prenez garde au focus conservé par votre adversaire, et n'hésitez pas à changer de cible s'il est trop protégé.


Composition d'armée
Siege est le caster d'une poignée de jacks seulement, de préférence de tir, et à inclure dans sa phalange, même s'il peut soutenir tout type de Jack en réalité. Il en va de même pour l'infanterie : les unités de tir sont particulièrement appréciées, mais elles sont toutes relativement jouables avec lui, notamment grâce à son feat. Il y a cependant une chose qui lui est essentielle (deux, en fait) :
1. Squire - Siege peut utiliser son point de focus de temps en temps, mais surtout, il augmente sa ZDC à la portée de son canon, ce qui est  extrêmement utile.
2. Reinholdt - Un tir supplémentaire ne se refuse pas avec un canon tel que celui de Siege, et son Lucky Charm reste appréciable.


Les Warjacks

Les Légers
Charger – Jack standard, sans gros point faible. Très bon au tour du feat (ndt : surtout s'il est déjà en position), et fonctionne bien avec Foxhole et Mage Sight version 'offensive'.

Lancer/Thorn – L'arc node peut s'avérer utile en quelques occasions. Thorn ne vaut sans doute pas le surcoût de points avec Siege. A prendre ou à laisser, mais ce n'est pas ce jack qui fera la différence avec Markus.

Hunter – Bon, peu gourmand en focus. Ne fonctionne pas vraiment avec Explosivo (sauf sur des cibles affectées par le chant Passage) ou le feat de Siege, mais peut toujours se rabattre sur Mage Sight. Foxhole version 'offensive' est moins nécessaire, car ses cibles sont les socles moyens/grands.

Grenadier – Peut être utile si combiné aux Trenchers... rien de particulier en dehors de ça.

Sentinel - Hum... :/ Peut fonctionner avec le feat, mais aucune vraie synergie.

Les Lourds
Ironclad/Rowdy – Bon Jack. Son KO est toujours utile, et il devient plutôt brutal avec le feat. La contre-charge de Ol'Rowdy est une merveille. En dehors de ça, il n'y a pas de combo particulier avec Siege.

Hammersmith / Centurion – Rien de spécial. Plutôt lents, mais ils peuvent toujours faire mal lors du feat.

Stormclad – Rien de plus mortel lors du feat. Si ça ne tue pas une cible affectée par Breach, rien d'autre ne le pourra. Les Electro-leaps peuvent également eliminer des figurines affectées par le feat, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont optionnels : à ne déclencher donc que s'il n'y a rien d'autre pour s'occuper d'une cible proche affectée par le feat. Encore meilleur avec des Stormblades pour le focus gratuit.

Defender - LE jack de Siege. Un Defender est le minimum avec Siege. Au tour du feat, les adversaires craindront son canon, et Siege peut lui assurer d'avoir une LDV sur sa cible. S'il n'y a pas besoin d'armes anti-furtif cependant, il peut être intéressant de le marshaller avec l'UA Gun Mage ou Arlan Strangeways : il pourra toujours bénéficier de Foxhole, du feat et d'Explosivo. Ceci étant, essayez-en deux, c'est encore mieux. Avec deux Heavy Barrels, et deux tirs de roquette (avec Reinholdt) par tour, il y a une bonne chance d'éliminer un lourd adverse à chaque tour.

Thunderhead – Pas de synergie particulière. A noter cependant qu'un Energy Pulse sur le tour de feat fera un gros trou dans les rangs ennemis, même sur de l'infantrie lourde multi-points de vie de type 'Man-O-War'.

Solos
Un Squire fera invariablement partie de l'armée... trop utile pour s'en passer. Arlan est vraiment bien pour gérer à lui seul un autre jack, ou en conjonction avec les Gun Mage et leur officier. Tous les autres sont optionnels, et sont à utiliser en fonction des préférences personnelles, car Siege ne fera rien de particulier pour eux, et vice-versa. Les Stormsmiths sont très utiles pour la disruption, le Journeyman Warcaster peut gérer des Jacks et prodiguer un Arcane Shield, ce qui peut être salvateur sur Siege, le rendant ainsi hors d'atteinte si ce dernier campe en plus sur son focus.

Unités
Siege n'a pas de préférence pour les unités, ayant des dispositions utiles pour tout le monde. Il peut gommer la fragilité des Gun Mage ou des Long Gunners avec Foxhole et augmenter leur puissance de feu avec son feat, tandis que les troupes plus solides comme les Stormblades et les Stormguards peuvent carrément maximiser leurs dommages sur le feat. En dehors de ça, il n'y a pas trop de support à attendre pour ces unités de corps-à-corps. Les Rangers sont un bon choix avec Siege, puisqu'ils peuvent renforcer la prédisposition globale de l'armée au tir, permettant de toucher beaucoup plus facilement à distance avec les jacks, l'infanterie et Siege lui-même.

Mercenaires
Reinholdt est un 'must-have'. Le second tir est très, très utile, et peut assurer la réussite d'un raid d'assassinat. Pour le reste, c'est à la convenance du joueur. Ni les sorts, ni les capacités ni le feat de Siege ne sont spécifiques aux troupes Cygnar, il peut donc sans problème engager n'importe quel type de mercenaires.


Gameplay général
La plupart des listes construites autour de Siege auront une grosse puissance de feu à distance. Long Gunners, Trenchers, Gun Mage et consorts. Il peut améliorer la faible puissance de feu de ces unités lors du feat, et pourra pratiquer un harcèlement constant le reste du temps. Ceci dit, il peut aussi soutenir une avancée de ses troupes de contact en leur fournissant tirs de couverture et couverts (avec Foxhole). En revanche, il ne fera rien pour augmenter leur vitesse, assez lente chez nos unités d'infanteries lourdes. Ses sorts Rift et Force Hammer sont plutôt utiles, mais il ne faut pas se reposer que sur eux, car Siege n'a pas le focus nécessaire pour les lancer à la chaîne, et Pathfinder est une capacité de plus en plus commune qui se jouera du terrain difficile créé par Rift.

Siege peut jouer sur le plan du harcèlement comme de l'assassinat. Cela dépendra la plupart du temps de ce qui fonctionnera le mieux sur l'armée adverse du moment. Il peut s'occuper sans problème des armées furtives ou incorporelles, et en tant que tel, l'empire Cryx le déteste. Il gère aussi plutôt bien les nouvelles techniques du Protectorat de Menoth de type 'mur de Jacks'. Même si Foxhole n'empêchera pas les Vainquishers de cramer nos troupes, Explosivo permettra à tous nos tirs d'atteindre leurs cibles, même à travers le chant 'Passage', et Ground Pounder se suffit à lui même pour des cibles ennuyantes telles que le Choir ou le Vassal.


Conclusion
Siege est un caster très flexible. Ce qu'il a à faire, il le fait bien, et il peut soutenir différents styles d'armée. Il est très capable de dominer le combat à distance à travers l'utilisation de ses sorts variés, de ses capacités et de son feat, mais il a également de puissantes capacités d'assassinat.

Il ne faut jamais oublier la possibilité d'utiliser Foxhole de façon offensive pour dégager des LDV vers des cibles protégées, peu d'adversaires y pensent. Un des autres avantages de Siege est qu'il est finalement peu joué, ce qui peut aider à surprendre les adversaires trop téméraires qui ne savent pas de quoi il est réellement capable. Il a tout ce qu'il faut pour s'assurer de pouvoir tirer avec son canon, à chaque tour. Et tout le monde redoute un tir sous Breach.
« Modifié: 28 février 2012 à 15:45:25 par Booggy »
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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #1 le: 03 janvier 2010 à 06:49:04 »
Merci pour l'initiative ^^

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #2 le: 03 janvier 2010 à 06:50:24 »
La traduction de ces sujets tactiques, c'est une résolution 2010.. :P
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Citation de: Nicoco à Titi
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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #3 le: 03 janvier 2010 à 07:31:32 »
Espérons que ça va durer!! ^^  :D

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #4 le: 03 janvier 2010 à 08:33:15 »
Très chouette, je vais linker ce tactica sur mon blog.
"Quote Originally Posted by dboeren "

Also, who or what is Bombance?


Bombance, le seul homme sur terre à avoir caressé Starpu, Will Pagani et Jamie P la même journée. 'Et j'ai même pas vomi.'

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #5 le: 03 janvier 2010 à 10:25:44 »
Vraiment utile et bien fait (et bien traduit ;-))

Bravo et merci. Le problème c'est que cela me redonne envie de jouer Cygnar !!

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #6 le: 03 janvier 2010 à 13:29:13 »
Merci pour cette traduction, l'article est très instructif (j'avais pas vu le coup avec Foxhole en offensif).

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #7 le: 03 janvier 2010 à 13:54:55 »
Héhé !! Merki !

C'est précisément parce que je me suis rendu compte qu'il y avait ce genre d'astuces sur le forum PP du Cygnar, que je me suis dit que ça pourrait intéresser aussi les joueurs Cygnar de Battlegroup ^^.

L'article de la semaine prochaine portera sur Haley épique, normalement.
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Citation de: Nicoco à Titi
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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #8 le: 05 janvier 2010 à 04:29:16 »
Il est clair que ce tactica permet de voir différemment ce caster. J'avais mal lu ses sorts en mk2 et je le trouvais peu utile mais maintenant, j'ai bien envie de le tester  ;D

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #9 le: 05 janvier 2010 à 19:06:09 »
Ma composition classique avec Markus Brisbane est j'utiliser une unit de Precursor Knights avec leur attachement. Je fait un blocus avec shield wall et foxhole les knight tombe donc avec 17 def et 18 arm.
et si mon warcaster se retrouve blessé j'utilise mes knights pour le soignier.

Évidement je joue aussi avec un Squire et Reinholdt.

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Re : [Tactique Cygnar] - Major Markus ‘Siege’ Brisbane (traduction)
« Réponse #10 le: 20 mai 2011 à 08:45:43 »
bonjour pour ne pas rouvrir un post juste pour une petite chose, je préfere demander ici, vue qu'on parle de lui dans le sujet.
Quelqu'un pourrais t'il me pm les carac ou la carte de Reinholdt s'il vous plais.
d'avance merci.