Auteur Sujet: Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement  (Lu 26775 fois)

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #50 le: 08 avril 2013 à 19:43:05 »
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Bref, faites comme vous voulez, moi de toutes façon je viendrais tant que je j'ai le sentiment d'avoir toutes les chances de rencontrer des gens sympathiques :D
Bien dit !
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #51 le: 08 avril 2013 à 19:46:14 »
Mes deux sous sur la peinture :

> Pour le juge peinture, c'est pas toujours évident de départager une armée peinte par son proprio, ou bien une armée commissionnée. Le fait est que quand je suis à la table, une belle armée m'enchante et une armée brossée au blanc sur noir me fait pleurer. Ca me suffit, et ça peut être récompensé en tournois pour le plaisir de croiser de belles armées.

> Pour moi Sechs détient la clef : les arcs avants, la présence de peinture ou non, etc doivent pouvoir être pris en compte dans l'aspect "jeu" du tournois, et sont donc de bons tie breakers. Le niveau de peinture lui-même, c'est subjectif, ça n'intervient pas dans le jeu, et ça devient donc un thème zhobby (qu'on peut vouloir voir apparaître ou non dans le classement, comme les quizz et autres joyeusetés).


M'enfin tant qu'à faire des tie breakers, on peut en rajouter autant de niveaux que l'on veut. Du plus fin au plus grossier.
Un tie breaker que j'ai pu rencontrer en tant que joueur, et qui vaut son pesant de cacahuètes en 3ème ou 4ème tie break, c'est un mix de points malus pour les mauvais élèves.
Typiquement : retard sur les listes/payements, retards à la table de marque, les fameux points de peinture minimale (arcs avants, différenciations entres unités identiques), points d'arbitrages, etc. Tu pars avec 5pts, et tu les perds au fur et à mesure si tu n'es pas un bon tournoyeur. A vilain tournoyeur, tournoyeur à demi !
Ca simplifie la vie de l'orga, et les bons saintmaritains que nous sommes n'ont aucun soucis à se faire. ... N'est ce pas ?  ::)

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #52 le: 08 avril 2013 à 20:47:41 »
> Pour moi Sechs détient la clef : les arcs avants, la présence de peinture ou non, etc doivent pouvoir être pris en compte dans l'aspect "jeu" du tournois

Pour moi, ça c'est le minimum requis. Comme tu le dis bien, ça serait pas un mal de pénaliser les gens qui ne le font pas, mais dans l'ensemble, tout le monde devrait avoir tous les points. Ca en fait donc un très mauvais tiebreaker.

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #53 le: 08 avril 2013 à 21:14:25 »
J'ai jamais vraiment compris comment on pouvait jouer aux figs et ne pas aimer les peindre, il existe tellement de jeux de nos jours, si j'aimais pas les figs et la peinture je jouerai de manière compétitive à magic ou à sf4 par exemple.
Nous somme d'accord pour le fait de jouer en full peint, c'est quand même plus agréable que de voir du plomb poussé.

Tu oublies pourtant le principal, est ce que nous faisons de la figurine ou du jeu de figurine...
Moi je joue, toi, peut être, tu es peintre et joueur (dans le sens que tu veux). Moi je suis joueur, rôliste, carteux, plataleu, figurineux aussi.
Accessoirement ce genre de phrase c'est typiquement du genre: t'aime pas tu te casse, un peu le "casse toi pauv'con" du hobby. Peut être que je prends tout ça trop au premier degré. :)

Alors, pourquoi jouer à WM? parce que le club où je joue s'y est mis et que le JEU me plait et aussi que les joueurs du club où je joue sont parmi les plus funs/sympas/ouverts... avec lesquels il m'ai été donné de jouer. Je joue khador parce que le boucher me plaisait mais si j'avais pris plus le temps, je jouerais certainement une autre faction :)

Alors, Oui, J'AIME jouer et Oui, je DETESTE peindre.... Mais j'essaye de me soigner  ;D

Donc, pour résumer et répondre à ton interrogation, légitime pour un peintre, Je suis avant tout un joueur et si je joue aux jeux de fig, c'est parce que j'aime jouer aux jeux de fig, pas de chance pour moi, il y a une contrainte que j'essaye tant bien que mal de contourner pour les tournois.
Pour moi la peinture n'est pas un élément de jeu, c'est un élément esthétique un peu comme un bonus que le jeu peut m'apporter.

Alors oui, j'estime être spolié de ma place quand un joueur qui a moins bien joué me passe devant, mais j'accepte la règle du tournoi.
Ça me fait avoir ce genre de pensées: Ca y est Paris a zaltan et beckham, on leur fait 2pts gratos sur le championnat!

Après avoir répondu, je l'espère, à une phrase qui me blesse, je reviens au sujet du débat

Nous sommes à priori d'accord sur le fait que le sos n'est pas toujours une bonne solution, nous sommes d'accord que les diverses méthodes de gagner ne doivent pas être mises en avant par rapport à une autre (pts de scénar, KTC, attrition). Personnellement je suis contre l'entrée en lice de la peinture, vous le saviez déjà en fait.

Alors pourquoi ne pas prendre en compte la construction de liste? Personnellement vous constaterez que mes listes sont souvent très inspirées d'autres listes (ne parlons pas des doomies) Pourquoi ne pas trouver un moyen qui récompenserait les joueurs qui innoveraient? Un khador sans KA sous IF? pas mal... je pense que vous avez un aperçu de ce que je veux dire. Mais cela risquerait de nuire à la qualité du jeu puisque cela inciterait à faire autre chose et on sait que ce "autre chose" est souvent moins compétitif.
Je crois que c'est le cas pour W40k d'ailleurs, faudrait avoir des retours de là bas pour voir ce que les gens en pensent.

Sinon, il reste la solution de pondérer les méthodes de victoire.
Que vaut un KTC par rapport à une victoire au scénario? gagner au scénario c'est 4 ou 5 pts à prendre, un peu d'attrition pour conserver les spots... Un ktc arrive souvent 2ème ou 3ème tour, ça vaut combien 2, 3 pts de scénario? Je pense sincèrement que quand on arrivera à pondérer ces deux conditions de victoire, on pourra calculer à égalité qui l'emporte puisqu'il suffira de cumuler les points acquis par cette pondération...
C'est une des recherches que je mène pour les départages d'égalités.

PS: J'accepte les excuses, explications et autres doléances en mp, même si je mets 130ans à y répondre. Le mieux c'est souvent de me le dire en face.
PS²: j'espère que mon message ne sera pas édité, cela me blesserait encore plus :)
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

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PS²: j'espère que mon message ne sera pas édité, cela me blesserait encore plus :)

<MOD> Pas d'édition (même accidentelle  ;D) mais attention à ne pas lire le message de travers. Le message de Q² m'a tout l'air d'être une vraie interrogation et pas une attaque. Encore une fois tout est dans le ton, que l'on entend pas sur un fofo...

On continue donc les débats tranquilement, comme c'est le cas jusqu'à maintenant. <MOD>

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #55 le: 08 avril 2013 à 21:32:06 »
J'avoue Quentin que je te suis pas sur ce coup là.

Tu parle d'un système de classement le plus objectif possible. Quand on en est à se demander ce qui est le mieux entre les CPs ou les points de poutre, faire rentrer un critère aussi subjectif que la peinture me semble complètement hors de propos.
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Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
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@Aljamis : T'as le droit de dire à Q² que c'est un crétin, il mérite ;D Et je te dis ça même en sachant qu'entre deux cons alcooliques qui sont pas d'accord, je serai toujours pour celui qui peint le mieux (Starpu donc).

Alors pourquoi ne pas prendre en compte la construction de liste? Personnellement vous constaterez que mes listes sont souvent très inspirées d'autres listes (ne parlons pas des doomies) Pourquoi ne pas trouver un moyen qui récompenserait les joueurs qui innoveraient? Un khador sans KA sous IF? pas mal... je pense que vous avez un aperçu de ce que je veux dire. Mais cela risquerait de nuire à la qualité du jeu puisque cela inciterait à faire autre chose et on sait que ce "autre chose" est souvent moins compétitif.
Je crois que c'est le cas pour W40k d'ailleurs, faudrait avoir des retours de là bas pour voir ce que les gens en pensent.

Ah, la note de compo. J'avoue que je ne sais même pas comment ça fonctionne à 40k, mais rien qu'avec le système de warcasters/warlocks et l'aspect chifumi du jeu ça devient un vrai casse-tête de savoir ce qui est vraiment clé dans le dos et ce qui est efficace dans certains cas seulement (hors e-Cheatey/e-Lich bien sûr ;)). Déjà pour 40k je me demande bien comment font les orgas pour avoir une connaissance aussi poussée du jeu, mais à WM/H ça me paraît hors de portée. A part jeter des fruits trop mûrs à la gueule des netdeckers (ce qui en soit constitue un tiebreaker tout à fait crédible à la fin de l'été) je n'ai rien de constructif à apporter à ce moulin-là.

Il y a bien longtemps, quand le jeu était beaucoup plus bancal qu'il ne l'est aujourd'hui, j'avais donné un malus aux gens qui spammaient les références puisqu'à l'époque c'était bien plus infernal et que c'était plus simple d'avoir une vision globale du jeu (et à l'époque le spam de Seraphs était monstrueux, c'est dire qu'on a changé d'ère). C'est à peu près ce que j'ai fait de plus proche d'une note de compo mais jamais je ne m'aventurerai à nouveau à faire un truc du genre.


Z.
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Ah, la note de compo. J'avoue que je ne sais même pas comment ça fonctionne à 40k

De ce que j'en tiens, entre autre de Dragomir (SC-PTL-ElDep à 40k - qui est une référence assez absolue en ce domaine), l'exercice de compo est casse-gueule et ne résout pas plus de problèmes qu'il n'en pose.
Genre il faut connaître sur le bout des ongles toutes les factions, les putasseries existantes et celles à créer, ainsi qu'avoir une idée fiable du "méta" (ça y est, le gros mot est lâché) afin de pouvoir avoir une once d'idée de ce qui peut être notable. En plus, à l'inverse de 40k, la plupart des gurines chez nous ne peuvent pas être notées indépendamment, car leur efficacité est presque totalement dépendante de ce qu'il y a autour (et de ce contre quoi ça joue : un pyre troll n'est pas abominaffreux dans l'absolu mais devient très crédible contre pas mal de Menoth).
La plupart du temps, cette note de compo servait surtout à déterminer l'appariement initial, et il me semble que le procédé est en perte de vitesse.
C'est une masse de travail colossale pour l'orga, toujours sujette à discussion, et qui ne sera même pas sûre d'apporter une quelconque équité.

A mon avis, c'est à oublier d'office. Mais si des gens font des essais, surtout qu'ils fassent des retours, histoire qu'on sache.

Concernant l'appariement initial, à mon avis en l'état actuel du groupe de tournoyeurs, l'orga pourrait par contre prendre sur lui de créer des genre de "groupes de niveaux" et de faire les tirages parmis eux, pour homogénéiser le tirage initial. Les erreurs n'auront pas d'influence dramatique et ce me semble assez faisable. On peut aussi faire de l'encouragement avec les gens qui rendent tout (listes, paiement, infos, etc) autorisés à choisir leur adversaire au 1er round parmi ceux qui n'étaient pas dans les temps.

Concernant le reclassement, il y a aussi un truc qui se fait (dans les tournois plus à la cool) avec une remontée : le dernier choisi son adversaire de la ronde suivante, puis l'avant-dernier, puis le suivant, etc... jusqu'à ce que tout le monde soit choisi. Cela permet aux joueurs de jouer contre des gens qu'ils espèrent pouvoir affronter, que ce soit du même niveau ou pour se faire un challenge. Bien sûr, on ne peut pas utiliser le sos dans ce cas.

Mais pour tous les points de ce post, on est pour moi plus dans l'expérimental que dans l'objectif du post : trouver une méthode fiable qui convienne à tout le monde.
« Modifié: 08 avril 2013 à 22:14:56 par Portal »

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #58 le: 08 avril 2013 à 22:13:03 »
Citation de: Zoro
(...) C'est à peu près ce que j'ai fait de plus proche d'une note de compo mais jamais je ne m'aventurerai à nouveau à faire un truc du genre.

On peut imaginer des systèmes à base de maths du style : "Plus un ref est jouée, plus vous perdez de points de compo".
Une armée sous-jouée est gagnante.
Mister Cpt Obvious part avec un gros boulet au pied.
La doublette pRdudanlébois et eFékoiçuiladéjah arrive avec un avantage.
La bonne âme qui fait un mix homogène de réfs se retrouve dans la norme.

La force de ce genre de système est qu'on peut le faire tourner sur 1 tournois en interne, ou bien se servir de données extérieures.

SunHunter -

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #59 le: 08 avril 2013 à 22:28:38 »
Plein de choses ont été dites, des avis intéressants, d'autres un peu moins.

Faisons attention à ne pas trop faire dévier le débat. Les questions à la base c'est : comment faire un classement juste dans un tournoi ? Quels sont les critères à prendre en compte, à la fois pour le classement final et les appariements à chaque ronde ?

Pour les appariements à chaque ronde, j'ai l'impression que pas mal de monde est tombé d'accord sur l'aléatoire entre personnes avec le même nombre de victoires.

Pour le classement final, au final, ça reste un peu le même problème. Après le nombre de victoires, que peut-on choisir comme critère impartial ?
Le SoS ? Même si ça reflète pas mal le niveau des parties disputées, ça reste un peu aléatoire (surtout sur le premier appariement). SoS pondéré alors ?
CP, PA, etc : oui, mais non. Ça dépend trop des armées en présence, des listes, et ça peut entraîner des situations débiles.
La peinture : après tout, entre la dizaine de joueurs à 3 victoires, comment on classe tout ça ? On peut tout simplement regrouper les gens par nombre de victoires, puis les classer entre eux pour rigoler sur des critères complètement subjectifs comme la peinture, ça ne changera pas vraiment grand chose.

Ensuite, l'idée de Portal de faire une journée "pré-classement" en ronde suisse avant de faire un tournoi en "élimination directe" (sauf que tout le monde continue de jouer) ça peut être sympathique, c'est à tester à mon avis.


Pour revenir un peu sur le débat parallèle qui s'est développé : une victoire au scénar vaut-elle plus qu'une victoire au KtC ? Non. Ça dépend trop des factions, des listes d'armées, encourager l'un ou l'autre incite à jouer des listes stéréotypées dans un sens ou dans l'autre, etc.


Brefle, faites comme vous voulez, tant que c'est pour venir jouer avec les copains moi je viendrai toujours ^^
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #60 le: 08 avril 2013 à 23:22:41 »
ça fait deux ans que je fais des tournois à WM/H, et c'est toujours je même débats sur les tiebreakers, note de peinture modifiant le classement... On devrai inverser le système: On note en priorité la peinture, et on règle les égalités à la poutre.
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #61 le: 08 avril 2013 à 23:51:55 »
ça fait deux ans que je fais des tournois à WM/H, et c'est toujours je même débats sur les tiebreakers, note de peinture modifiant le classement... On devrai inverser le système: On note en priorité la peinture, et on règle les égalités à la poutre.


Ca fait plus de deux ans ma poule. ;)

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #62 le: 09 avril 2013 à 00:43:44 »
Je vais mettre mon fist dans cette discussion en tant que grand chasseur de première place en tournoi (en partant de la fin)

Pour la peinture, je suis de l'avis d'Aljamis. Ça fait 20 ans que j essaye de peindre un truc jolie et ben j'y arrive pas. J'ai beau me concentrer etc etc etc je fais un truc qui va pas. Et ben aujourd'hui, je fais au plus vite car je trouve que ce que je fais n'est pas bien (que je m'applique ou pas) surtout quand je vois des UlysXXX ou Lucifel etc.
Récompenser les bons peintres oui mais pas en pénalisant les mauvais (que ce soit par flemme ou par non envie). Mettre la note dans classement final revient a ça a mon avis.
Enfin il y a la peinture mercenaire. Je l'utilise et je le dis afin que je ne soit pas récompensé au lieu d'un gars qui a bien peint ses figs. Par contre je suis un peu frustrer que sur le classement final un mec ayant moins de victoire que moi me passe devant (en étant dernier ça m'arrive rarement mais bon je sais que ça me ferait un petit truc).

Enfin quand aux tiebrakers et appariements.
Je serais pour favoriser ce qui gagne avec le scenario mais faire un KTC reste une victoire  :P
Bref il n'y a aucun système parfait. Tu auras toujours des mécontents.
Certes ils faut essayer d’être impartial et de permettre a tous de s'amuser mais.
Pour ma part celui qui a le dernier mot est l'orga.
Il propose un truc avec SA vision des choses, on l'accepte ou pas, et on ne fait des critiques constructives qu’après le tournoi pour ceux qui ont participé bien sur. Les autres ils ont qu'a venir, organiser bref faire vivre la communauté (sinon ils ferment leurs gueules).

Ce que j apprécie, c'est qu'il n y a pas de norme justement. Pouvoir choisir un style de tournoi  (par équipe de 3, ou comme l open ou un avec le steamroller, des tournois a 35 ou a 50) est une bonne chose.
Si je voulais avoir un seul style de tournoi, je retourne a 40K.

Voila mon post ne fera pas avancer le débat mais j'ouvre ma grande gueule une fois de temps en temps.
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Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #63 le: 09 avril 2013 à 01:01:23 »
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Par contre je suis un peu frustrer que sur le classement final un mec ayant moins de victoire que moi me passe devant (en étant dernier ça m'arrive rarement mais bon je sais que ça me ferait un petit truc).
De mémoire de joueur, ça n'est jamais arrivé. Même à l'open, tournoi qui utilise le classement le plus exotique en France en mélangeant plein de critères, le nombre de victoires définit le classement avant tout.
Le débat ici, c'est justement "que choisir comme critères pour classer les gens avec le même nombre de victoires" voire même "doit-on les classer entre eux ou les ranger dans la boîte des joueurs à X victoires ?"
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #64 le: 09 avril 2013 à 02:05:57 »
Moi ça m'est arrivé à chaque fois, parce que ma note de peinture est 0 (enfin pardon 2 parce que j'ai acheté des tokens... Lol)

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #65 le: 09 avril 2013 à 04:48:02 »
Si c'est pour récompenser la peinture, d'accord. Non vraiment, les bon peintres avec de belles armées méritent une récompense, mais pourquoi mettre la peinture dans le classement?

Si c'est pour me dire "pour départager", ben je ne suis pas d'accord pour les raisons sus-cité (un classement de tournoi récompense le jeu, pour la peinture il devrais y avoir une sorte de classement par comparaison d'arbitre, le système de Sechs par exemple).

Et quand on me dit "Mais de toute façon ça n'a jamais rien départagé, pourquoi t'inquiéter?", j'ai envie de répondre, "A quoi bon mettre en place un système qui n'a jamais servi à rien?".

Récompensez les peintres grâce à un prix de peinture, et faite leurs confiances pour manier la figurine de belle façon pour gagner sur la table.

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Le débat ici, c'est justement "que choisir comme critères pour classer les gens avec le même nombre de victoires" voire même "doit-on les classer entre eux ou les ranger dans la boîte des joueurs à X victoires ?"

Je ne pense pas qu'on puisse atteindre le consensus complet sur le sujet. Un mix SoS/départage au SR de l'année en cours me semble le plus adapté.

Pas libre de tout problème, mais assurément pas sans mérite.

La modération... sans modération.
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #66 le: 09 avril 2013 à 05:31:51 »
Je ne pense pas que l'objet initial du post soit de refaire pour la 365ème fois le débat autour de la prise en compte de la peinture pour départager les ex-aequos...Je crois que tout a été dis sur ce sujet, et au final c'est au différents orgas de mettre en place ce qui correspond à leur sensibilité/envie du moment sur ce point précis.

Par contre les réflexions autour des reclassement en cours de tournois qui ont été faites sont intéressantes. Plus j'y réfléchis plus je me dis que classer les joueurs par "panier de résultat" serait, en plus d'un moyen d'eviter de l'arbitraire, un message intéressant envoyé à la communauté. Mais ça demande une sacrée révolution culturelle pour certains (ceci n'est pas une critique).

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #67 le: 09 avril 2013 à 05:41:19 »
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Plus j'y réfléchis plus je me dis que classer les joueurs par "panier de résultat" serait, en plus d'un moyen d'eviter de l'arbitraire, un message intéressant envoyé à la communauté

Tiens ça pourrait être marrant d'essayer. J'ai bien envi de faire un parallèle par rapport à un sujet sur "comment faire un classement de départ WTC?"

La modération... sans modération.
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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #68 le: 09 avril 2013 à 06:37:12 »
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Plus j'y réfléchis plus je me dis que classer les joueurs par "panier de résultat" serait, en plus d'un moyen d'eviter de l'arbitraire, un message intéressant envoyé à la communauté

Tiens ça pourrait être marrant d'essayer. J'ai bien envi de faire un parallèle par rapport à un sujet sur "comment faire un classement de départ WTC?"

Je vois pas exactement le rapport ?...je parlais bien de donner un résultat final de tournois où le classement est basé uniquement sur le nombre de victoire , et ou on a donc tout un tas de joueurs ex aequos. Un espèce de gros podium avec n+1 marches (n étant le nombre de rondes) sur lequel on doit faire tenir tout le monde. Là ou ça pose le plus question, c'est surtout pour les 3 premiers par exemple (accepterait-on l'idée que deux joueurs arrivent premiers ex aequos car ils ont tout les deux gagné tous leurs matchs ?...). C'est surtout là que la solution de portal de mixer ronde suisse et tournoi est intéressante.

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De mémoire de joueur, ça n'est jamais arrivé.

Schlaf à l'Open 2012 avec 2 victoires dépasse le dernier des mecs à 3 victoires de mémoire. Mais dans tous les cas, pas dans le haut-haut du classement.
Et autant que ce falaud de Q² me passe devant parce qu'il a mieux répondu au quizz, je trouve ça dagalasse  :D, autant que dans une partie plus basse du classement, on puisse récompenser le gars qui s'est donné du mal, je trouve ça réjouissant.

Concernant la peinture, pour ceux des derniers posts, l'idée n'est pas de l'intégrer telle quelle dans le classement, mais plutôt de faire un truc :

- Alors, de la 5e à la 12e place, on a tous les joueurs parfaitement ex-aequo en PT, bravo, vous êtes tous aussi forts, rien ne saurait vous départager, halala, ce sens de la stratégie que vous avez, c'est dingue, on admire vos compétences de joueurs, z'avez bien fait de lire Zun Tsu, etc, etc... Par contre, comme il faut venir prendre les lots dans un certain ordre, on va vous appeler par ordre de belle armée, afin que les bons peintres puissent choisir en premier la prochaine belle figurine qu'ils nous montreront.

Quitte d'ailleurs à ne pas "publier" le classement en question, mais uniquement les "pools" de joueurs à même nombre de PT (par ordre alphabétique, histoire de ne pas risquer de laisser penser que le 1er du groupe est devant les autres).

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #70 le: 09 avril 2013 à 07:53:35 »
- Alors, de la 5e à la 12e place, on a tous les joueurs parfaitement ex-aequo en PT, bravo, vous êtes tous aussi forts, rien ne saurait vous départager, halala, ce sens de la stratégie que vous avez, c'est dingue, on admire vos compétences de joueurs, z'avez bien fait de lire Zun Tsu, etc, etc... Par contre, comme il faut venir prendre les lots dans un certain ordre, on va vous appeler par ordre de belle armée, afin que les bons peintres puissent choisir en premier la prochaine belle figurine qu'ils nous montreront.

C'est ce que notre orga de tournoi de Confrontation avait mis en place à l'époque. Bon en l'occurrence comme c'était pas du full peint obligatoire, ceux qui avaient leur compo peinte choisissaient les lots en premier.
Ça, pour le coup c'est pas compliqué à mettre en place.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #71 le: 09 avril 2013 à 09:35:38 »
ça fait deux ans que je fais des tournois à WM/H, et c'est toujours je même débats sur les tiebreakers, note de peinture modifiant le classement... On devrai inverser le système: On note en priorité la peinture, et on règle les égalités à la poutre.

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ça fait deux ans que je fais des tournois à WM/H, et c'est toujours je même débats sur les tiebreakers, note de peinture modifiant le classement... On devrai inverser le système: On note en priorité la peinture, et on règle les égalités à la poutre.

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #73 le: 09 avril 2013 à 09:51:46 »
Si je me souviens bien (Zoro me contredira si nécessaire), dans son système la victoire est à 1 point et si tu as le maximum (chose impossible) dans tous les critères zhobby ça te fera 1 pt aussi (donc en en pratique 0,xx )
Donc un gars à 3 victoire aura 3 pt et un gars à 2 victoire aura 2,99 au max donc impossible de passer devant.
Donc départage uniquement.

Puique le PTL a été cité, les permiers tournois à 40K intégrant des notes de peinture l'ont été sous son impulsion.

Pourquoi ? Si tu te contentes de faire un podium de peinture, ce seront toujours les mêmes gus qui vont se retrouver sur le podium (au hasard Lucifel, Starpu,...).
Et les autres sachant qu'ils n'ont "aucune" chance vont faire le strict minimum et risquent de venir avec des trucs truellés.
Alors que s'ils savent que ça peut jouer sur leur classement, ils feront un effort supplémentaire. Et tout le monde en profitera esthétiquement parlant...
Pour être un vieux briscard de l’époque héroïque du milieu tournoyesque du 40K, ça avait eu un réel effet sur la qualité des armées produites.


Il faut arrêter de voir les choses du mauvais côté de la lorgnette, les "mauvais" peintres ne sont pas punis ou pénalisés, ce sont ceux qui font un effort qui sont récompensés.
Il faut aussi arrête de croire que la peinture va faire gagner les "bons" peintres. Quand on connaît l'investissement en temps pour être un bon peintre, on ne fait pas ça pour gagner quelques petites places dont tout le monde se fout d'ailleurs.
Et ce n'est pas dagalasse que ça les leur fasse gagner, et les encourage à continuer.

Ensuite n’importe qui peut en peinture se débrouiller avec assez peu d’investissement, pour obtenir généralement en peinture assez facilement une note entre 10 et 15 sur 20, car toutes les grilles que j’ai vues jusqu’à présents étaient plutôt incitatives que pénalisantes.
Les bons peintres atteindront 17 ou 18, donc un pauv’ différentiel de environ 5 points dans les meilleurs cas par rapport au gars « moyen » (sans être péjoratif) . Croyez moi c’est maigrement payé pour les efforts de ces salauds de bons peintres et très faible en terme d’impact sur les classements.

La peinture mercenaire là dedans ? ça ne me dérange pas outre mesure, tant que :
-   elle est identifiée (en serait-ce que par honnêteté) pour éviter qu’elle participe aux podium de peinture (à moins que le peintre soit présent et que ce soit lui qui prenne les lauriers)
-   elle ne sert que de critère de départage (grand bien fasse au gars qui a claqué 300€ pour la peinture de son armée pour passer de 8ème à 4ème, si elle claque et que ça m’a régalé les mirettes)


Donc oui à la peinture en tant que critère secondaire de classement final après les nombre de victoires. Bien sûr je pense qu’il doit être allié à d’autres critères secondaires (SoS, KP, CP…) qu’il suffit de pondérer à son goût.

Hors ligne yool1981

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #74 le: 09 avril 2013 à 10:17:12 »
Il faut voir aussi qu'une peinture correcte ou plus que correcte prend un temps fou qui n'est pas un temps de jeu.
Perso, j'ai une moyenne de 6 figs peintes par mois (3-5h effectives de peinture par fig) sur les 4 derniers mois mais je ne fais que 2-3 parties par mois en moyenne.
Si j'avais truellé le machin, j'aurai passé 1-2h par fig et donc j'aurais pu jouer au bas mot 25-30 parties de plus, ce qui est énorme.

Est-ce que ça doit être récompensé en tournoi, je ne sais pas. Mais ça fait toujours plaisir :p.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.