Salut a tous,
Voila mon retour d’expérience après quelques années de peinture de fig (une grosse dizaine avec quelques arrêts) dont la moitié a l'aero!
J'avais hérité du vieux Paasche VLS de ma mère, ce qui m'avais motivé a me lancé dans l'aero. Donc complétement novice, je suis parti glaner des renseignements a droite a gauche et acheter un compresseur. Le rm 350+, celui qui va bien avec cuve. Résultat 2 séances de torture et remisé au placard! Non pas que l'aero est bidon mais je galérais trop.
Rencontre quelque temps après avec un mec qui faisait des peintures sur carrosserie auto/moto, casques etc. Et la révélation, il m'a montré les différence de matos, l'utilisation, et toutes les possibilités liées au pistolet a peinture! Dans la foulé je me suis prit un Evolution!
Donc voila ce que je pense sur comment choisir un premier aero avec mon expérience!
1* Pour moi le plus important, le compresseur!
minimum a cuve, avec un débit au moins a 3 bars pour un confort d'utilisation!
Grâce a la cuve, on a pas le bruit constamment lorsqu'on boss, et si les sessions sont longues, ça évite que ça devienne désagréable...
De plus, le débit est stable grâce a la cuve...
Le top est le compresseur a bain d'huile. Malgres un léger entretien, aucun bruit on entend les mouches voler! Mais le prix peut refroidir. J'ai pu en tester un et c'est vraiment le top. Un jour, il sera miens, au oui un jour il sera miens!
2* L'aerographe
Comme dit plus haut, ça va dépendre du budget, mais taper dans les marques reconnus est beaucoup plus sur (H&S, Iwata, Aztec, Badger, Paasche ...)
Je ne dirais pas qu'il y ai de meilleur aero que d'autre suivant la marque, c'est aussi et surtout une question d'expérience de l'engin!
J'adore mon vieux paasche pour les grosses pièces, décors car grosse pression et gros débit, et quel confort d'utilisation de mon Evolution avec une buse de 0.2 dans les travaux précis. J'ai testé aussi un Iwata (je me rappelle pus du modèle :/ ) et grosse precison aussi!
Dans une meme gamme on peut avoir des prix du simple au double suivant les options de l'aero ( blocage de la gâchette, réglage débit d'air... ), mais je ne sais pas si c'est super utile pour notre utilisation et qui dit plus de pièces et de mécanismes dit plus de défaillances potentielles (cf voitures modernes avec électronique contre remonte-vitre manuel ^^ )
Et puis l’ergonomie peut rentrer en ligne de compte aussi, mon paasche étant assez gros sur les séances longues ça me gène un petit peu.
3* La peinture
Toutes sont susceptibles de passer a l'aero suivant la dilution et donc de vous rendre fou par la même occasion ^^
Même si j'utilise beaucoup le diluant TAMIYA, ça passe un peu moins bien avec la PA game par exemple, j'ai donc remarqué qu'un diluant est a utiliser avec la peinture de la marque pour un confort optimum, idem pour les nettoyants! Et j'ai entendu dire que tout peinture, nettoyant, diluant conçu pour une utilisation aero est préférable car ça lubrifie nos appareils par la même occasion ce qui augmente leur durée de vie.
Perso j'adore la PA et plus particulièrement la AIR pour ces teintes et les flacons compte-gouttes, et la Tamiya pour la fluidité au passage dans l'aero! Après a chacun de faire ces tests et de choisir ces préférences!
4* Les accessoires
On y pense pas mais c'est tellement pratique!
Station de lavage pour pulvériser le nettoyant et poser l'aero
Goupillon de nettoyage
Pipettes
Pots vides compte-goutte pour préparer ou garder nos mélanges préférés
Raccords rapides, super pratique si on a plusieurs aero et muni d'un clapet anti retour
etc etc
Donc en résumé et pour moi, bien regarder le compresseur qui est la plus grosse dépense au début et qui doit vous garantir un confort d'utilisation optimum
Un aero grande marque ( l'Evolution par exemple est très bien pour nos figs, sans fioritures et abordable ), de toute facon c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Et je pense un point super important pour ne pas trop galérer au début quelqu'un qui vous montre! J'ai beaucoup lu de techniques, vu de vidéo pour l'aero sur fig, mais ne negligez pas les conseils "en vrai" et les techniques a plat (pochoirs, etc) qui peuvent donner beaucoup d'idées, car il ne faut pas oublier que l'aero est un outils au même titre que le pinceau et que seul l'imagination de l'utilisateur bride ou libère (au choix^^) son utilisation!
Bonne peinture!