Dimanche dernier, c’était le tournoi pour débutants de Chambéry, et en tant qu’éternel débutant, j’me suis dit que ce serait mon tournoi de l’année. J’y suis donc allé confiant avec ma liste pMagnus :
Magnus the Traitor
* Renegade
* Freebooter
* Mangler
* Mule
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts)
Kell Bailoch
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Le souci, c’est que n’ayant fait que des parties à 25 points dernièrement, je n’avais pu tester cette liste qu’une seule fois, contre Terminus et pas en scénario. Déjà à l’époque, je m’étais fait la remarque que je n’avais pas assez de focus pour tout le monde, mais n’ayant pas d’autre unité à mettre en lieu et place du Freebooter… Mais bon, ça devrait pas trop mal tourner, vu qu’à Stonehenge, ça marche pas trop mal.
Première partie vs Fed en Minions (Maelok) :
Maelok, the Dreadbound
* Bull Snapper
* Blackhide Wrastler
Bog Trog Ambushers (Leader and 5 Grunts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts)
Croak Hunter
Feralgeist
Professor Victor Pendrake
Bon alors, qu’est-ce qu’on va avoir en face ? Des Crocos ! Cool, je connais pas. Super sympa, mon adversaire m’explique chacune de ses figurines, et là déjà, je sens que ça pue pour moi. Ses Crocos me paraissent intombables autrement qu’au jack (en même temps, tu joues pas 4 jacks sans que ce soit ta force principale). Les Bogs Trogs risquent être chiants, les warbeasts ne me font pas trop peur, je peux les tomber en 1 tour facile. Nous sommes en Outflank.
Ce qui va me faire ch*** toute la partie, c’est Maelok avec 1 point de fury qui se balade à portée de la Mule et du Renegade 3 tours et moi qui ait pas assez de tirs pour le tomber en 1 seul avec sa fury. Pour résumer la partie, à droite les Gatormen se jettent sur les Steelheads avec un ambush bien vu des Bogs Trogs (pourtant j’aurai du m’en méfier avec Quentin qui faisait le tour de la table en chantant « Bog Trog ! Bog Trog ! Bog Trog ! » ^^) et les massacrent avec le Freebooter. De l’autre côté, j’enchaine les jets de dés de m**** et en 2 tours (dont un boosté sur les dégâts, mon Mangler sous Iron Agression qui treshe ne parvient pas à tuer les 3 Crocos dans ma zones ou j’aurai pu scorer 3 points sinon. Dans l’autre zone, l’arrivée de Maelok permet de scorer les 5 points malgré une tentative suicidaire de la Mule de l’empêcher de scorer.
Le pire a été le tour du feat : voir des Crocos incorporel charger de partout sans se prendre des free-strikes et avec une ARM de ouf, j’ai cru mourir sur place.
Défaite 5 à 0. J’en retire que les Halberdiers sont très bons pour arrêter une charge, mais comme le fait remarquer mon adversaire, que je les joue trop serrés. Et effectivement, les jouer en nuée comme il me le conseille va m’être bien utile.
Seconde partie vs Le Gob en Cryx (pSkarre) :
Pirate Queen Skarre
* Stalker
* Seether
Blackbane's Ghost Raiders (Leader and 5 Grunts)
Necrosurgeon & 3 Stitch Thralls
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts)
* Satyxis Raider Sea Witch
The Withershadow Combine
Pistol Wraith
Satyxis Raider Captain
“Bon alors en gros, j’ai un sort qui me permet de tout booster pour toucher dans ma ZdC” -> Ah bah cool, je joue que sur la DEF, on va se marrer.
« Toutes mes Satyxis mettent 1 PV à ton chef quand ils blessent un jack et j’ai un sort qui fait ça aussi » -> J’en ai 4 à te donner, ça tombe bien ^^
« Les Revenants sont Incorporeal , t’as des armes magiques ? » -> Euh… L’arme du caster et le fusil de Bailoch ?
« Mes Withershadow Combine créent un ‘jack quand ils en détruisent un » -> What Oo ?
Une partie très sympathique malgré l’impression de mauvais match-up grâce à un adversaire sympa et très pédagogue. En gros, sur un Scénar’ dont le nom m’échappe (deux flags et deux objos -> Supply and demand?), j’envoie mes Steelheads raser l’objo et prendre le flag pendant que je vais tenter d’assassiner Skarre avec le battlegroup de Magnus. Tout se passe pas trop mal les deux premiers tours : les Steelheads encaissent les Satyxis auquelles je ne peut rien faire aussi bien au close qu’au tir (bonjour, j’suis insensible aux blasts et DEF 16 au tir, DEF 14 au close), détruisent l’objo (1 point de scénar'), mais se voient contesté le flag à 4ps pile. De l’autre côté, le Freebooter démonte le Stalker et le Mangler bouffe le Steether. Je feat et me recentre avec Magnus derrière mon mur de ‘jack.
Mais alors, le tour 3… En deux mots : Dark Guidance + Feat de pSkarre avec 5 PV. Les Satyxis nettoient les Steelheads et font des PV à Magnus sur les ‘jacks. Les Revenants traversent les ‘jacks et vont chercher Magnus qu’ils enflamment et tuent.
Défaite au KTC. Là, je sais pas trop quoi redire. La liste adverse est très bien pensée, très synergique, et je trouve normal que la mienne ait pris la mort.
Troisième partie vs Manu74 en Everblight(Kallus) :
Kallus, Wrath of Everblight
* Ravagore
* Scythean
Blighted Nyss Legionnaires (Leader and 9 Grunts)
* Captain Farilor & Standard
Blighted Nyss Swordsmen (Leader and 5 Grunts)
* Blighted Nyss Swordsmen Abbot & Champion
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts)
Blighted Nyss Shepherd
“Grosso modo, Everblight ignore une grande partie des règles du jeu”. Ah bah ça commence fort. Tout me fait peur dans cette armée. Le Scythean est un monstre, le Ravagore est un monstre, les Swordmen sont monstrueux, le Spawning Vessel va être chiant. Les Légionnaires sont honnêtes ^^.
Pas de Stealth, pas de bonus de DEF de mon côté : outch. Tout ne commence pas si mal : le combo Renegade-Mule explose Kallus qui doit rester à 7 ou 8 PV et transfère au Ravagore. Les Steelheads coincent les Swordmen. Le Battlegroup entame l’adversaire. Et puis c’est la blague : le feat de Kallus suivi d’un tour sous Dark Guidance. Bon, soyez francs joueurs Cryx et Everblight, Dark Guidance, ça vaut plus que ses 4 focus tellement c’est immonde ^^. Donc en gros, je commence à crever du piéton de partout qui repop en devenant des solos bien plus fort. Oh m*rde. Et là, c’est la fin : Magnus n’a plus d’endroit où se cacher, son armée se fait décimer puis lui caster killer.
Victoire au KTC. Une défaite qui me laisse un goût amer dans la bouche parce qu’il y avait des trucs à faire si j’avais mieux monter mon armée. J’en parle plus loin.
Conclusion :
Avec 3 défaites et pas un seul point de scénar’ marqué, je m’attends à être annoncé bon dernier, ce qui pour un premier tournoi est honorable on va dire ^^ (du coup, toutes les places sont honorables ^^). Mais souvenez-vous, à la deuxième partie, je détruis un objectif et gagne 1 point… Eh bien ce point de scénar’ allié au Sos de mes adversaires (c’est une sorte de compo c’est ça ?) fait que je passe devant TheBoss et Allan qui ont eux aussi perdu tout leurs matchs. Une conclusion plutôt marrante qui me place 10ème sur 12 je crois.
Analyse :
Comme je le dirai sur le topic du tournoi, j’ai beaucoup appris durant ces parties et pour ça, j’en remercie mes adversaires, très sympathiques et pédagogues. A la lumière de ce tournoi, je pense que ma liste pMagnus est à revoir. J’ai récolté de précieux conseil de-ci de-là, que je vais essayer de mettre en application (sauf celui d’Allan de ne plus jouer pMagnus, je l’aaaaaime ^^) et reformer ma liste d’armée.
Ma liste en elle-même n’a fait peur à personne je pense. Ce qui a fait peur, c’est le combo Mule/Renegade. J’aurai pu vaincre par KTC, du coup, je pense orienter Magnus là-dessus. J’ai pas les troupes et je ne leur fournis pas le soutien pour qu’il puisse tenter une attrition. Du coup, primo, remplacer le Freebooter par un deuxième Renegade. Ensuite, supprimer les Steelheads et les deux solos pour poser 10 points de troupes spécialisés dans l’assassinat et la mise de pression. Soi les Kayazis + UA, soi les Nyss Hunters. Et il me faut une seconde liste avec des armes magiques et Ayana et Holt. A développer !
Les photos arrivent dans la journée !