Bonjour à tous,
l'objectif de ce sujet est d'exposer ma réflexion pour construire une liste autour de Bethayne. Le but n'est pas de fournir/aboutir à une liste type, mais d'essayer de référencer les différentes unités pouvant être utilisées efficacement avec ce caster.
Tout d'abord, le caster :
Son feat, Litany of Everblight, boost automatiquement les jets attaques et de dégats des attaques magiques.
De fait, les hex hunters, les sorcières sur Hellion et le Blackfrost Shard sont les seules unités (sauf oubli de ma part) qui peuvent bénéficier de ce feat (en plus des sorts de Bethayne bien sûr).
D'ailleurs la tiers list met l'accent sur l'utilisation de ce type d'unités.
Elle dispose de 5 sorts plutôt sympathiques :
* Ashen Veil : qui donne -2 pour toucher à 2" de la cible et concealment à la cible
* Blood Thorn qui donne l'effet corrosion sur les armes (pas possible de le lancer sur Bethayne pour en profiter sur ces sorts)
* Carnivore, +2 pour toucher et soigne 1d3 pv si la cible est vivante
* Eruption of spines, sort de dégâts direct anti-infanterie
* Gallows pour tracter de 1d6
C'est la présence de Carnivore dans la liste qui me conduit à ne pas utiliser les tiers. En effet, sur les hex hunters, on ne bénéficie pas du 1d3 pv puisque mono pv et plus grave, ils ne peuvent utiliser battlemage après avoir tué la figurine car elle est remove from play.
Ce sort sera par contre parfait avec de l'infanterie lourde multi pv : ogruns (warspear ou warmonger) et Gatormen posse.
Ashen Veil, sera parfait pour engluer l'adversaire, donc à jeter de préférence sur une unité à haute défense je pense, i.e. hex hunters ou swordsmen à 14 ou striders à 15. On perd l'intérêt du concealment puisque ces unités sauf swordsmen sont stealth mais on ne va pas se plaindre.
Blood thorn : ce sort là me cause plus de soucis. Je vois 2 utilisations possibles à l'effet continu corrosion : contre les cibles ayant tough pour forcer un 2ème jet si leur premier est réussit ou contre les infanteries lourdes multi-pv.
Les striders avec officier ayant reform, semblent une bonne unité pour utiliser ce sort, mais avec rat 7 pow 10, si en face c'est de l'infanterie à haute défense (probablement mono pv) il faudra combiner pour avoir de bonnes chances de toucher du coup que 5 tirs, environ 2 tough, dont un seul mourra de la corrosion (l'autre pouvant disparaître), pas super convaincu (mais bon c'est de la théorie, faut tester). Contre du multi pv, on peut espérer toucher à chaque fois ce qui va affaiblir la cible en face, lui permettant de succomber à notre unité d'infanterie lourde sous carnivore.
Les striders me semblent donc une bonne unité pour recevoir blood thorn mais l'effet me semble limité et très situationnel.
La liste doit pouvoir faire face aux différentes menaces que mon adversaire peut m'opposer. Elle doit donc être capable de gérer la haute défense, la haute armure et le l'incorporeal.
Pour gérer la haute défense (15 et +) il faut au moins une mat/rat de 9 (à mon avis) qui est possible avec carnivore sur les hex hunters (avec les inconvénients mentionnés plus haut), les ogruns et gatormen. Ce n'est pas excellent, je préfèrerai utilisé l'infanterie lourde à d'autres tâches, mais pourquoi pas. Sinon un Raek avec Carnivore peut aussi faire le travail (au moins une partie).
La haute armure (22 et +). Rien, a priori, dans l'arsenal everblight pour taper assez fort directement, mais pour attendre de tels scores, il y a certainement un buff d'armure, d'où l'intérêt d'avoir un naga pour l'ignorer, et il est possible de mettre Kiss of Lylyth avec le Blackfrost Shard dont les attaques bénéficieront en plus du feat.
J'aboutis donc à la liste suivante :
Bethayne & Belphagor
* Naga Nightlurker (5pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Scythean (9pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Bayal, Hound of Everblight (3pts)
Blighted Nyss Striders (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Blighted Nyss Striders Officer & Musician (3pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
2 Spell Martyrs (2pts)
Succubus (2pts)
Bayal est là pour pouvoir grâce à Hunter attaquer une unité à travers une forêt et puis advanced deploiement c'est toujours pratique. La succubus va permettre d'économiser sur l'entretien des sorts et le spam de tenacity. Les spell martyrs pour lancer Eruption of Spines très tôt sur l'ennemi.
Bien évidement, tout cela étant théorique, devra être mis en test pour en voir la viabilité/ l'efficacité. Toutefois avez-vous repéré des erreurs/oublis majeurs ?