Eh ben c'est pas si mal. L'armée frappe assez fort, tout le monde se promène avec tough, et est plutôt résistante au tir.
En revanche la magie est un gros contre (ashes to ashes justifie la présence d'une liste secondaire à lui tout seul), et les monstruosités n'encaissent absolument rien.
Pour l'instant :
Exulon possède une bonne liste de sort, et avec tout ce focus, il aura toujours du boulot. En revanche mon dieu mais quelle misère pour le protéger...
Au début j'ai commencé par joué des Nyss Hunter avec l'attachement (tough / fearless / et ça rajoute des tirs que les cephalyx n'ont pas). Mais après 4-5 parties je me suis vite rendu compte que ça ne servaient qu'à compenser des faiblesses de match-up (et pour ça on à une seconde liste), et que je manquait (trop rapidement) de drudge pour les sorts/capa. De plus ils ont tendance à vraiment trop crever à l'aoe pour être super rentable. Cerise sur le gâteau, l'abominable fuite automatique fait vraiment mal au dèrche quand l'escouade vaut 10 points (et en tant qu'unité combattante il n'est pas facile à couvrir cet attachement).
J'en suis venus à me dire que la meilleure options qualité / prix sont les tactical arcanists corp. Pas cher, vraiment relous à dégommer au tir (haha def 15 arm 18 5 hp tough), et surtout tellement pratique pour couvrir ce fichu warcaster tellement plus fragile qu'une harbinger ou que severius (qui ne sont pourtant pas les briques du siècle). L'attachement peut rester au fin fond de ses 9 pouces de command range ça ne gêne pas du tout, et si par un malheur incompréhensible il meurt, vous avez 4 points en fuite, c'est quand même moins douloureux...)
Petite blague : les nains avancent, font pop les clouds effects, et on peut les telekinesis derrières leurs propre cloud effects histoire de les rendre vraiment intuables (utilisables uniquement les deux premiers tours au grand maximum, mais c'est à ce moment qu'on ne veut surtout pas les perdre).
Le subduer n'est pas terrible, la portée étant tellement courte que même avec telekinesis on à le temps de le voir venir. Quake est un petit plus, mais j'aurais préféré deux pouces de portée en rab...
Le wrecker déménage tout pour un tout petit prix. Quasiment autant d'attaque qu'un scythean mais avec mat 7 et pow 19 ça fait toujours plaisirs. J'en met systèmatiquement deux.
Un warden c'est pas mal dans une compo. Le shield guard peut sembler complètement redondant, mais des fois prendre un tir destiné à une autre monstruosité ça fait plaisir (genre un tir de pistol wraith...). Le grand slam/follow up trouve souvent une utilité, et le point d'armure en plus permanent fait toujours plaisir. Et enfin, 6 points.
Ce que j'ai préféré : deux unités de cephalyx slavers and drudges, et deux unités de mindbender and drudges, avec trois agitator.
Rien de spécial à noter, le plus de drudges possibles pour rentabiliser un maximum les mindbender et les agitator, tout le monde frappe fort (voir très fort), tout le monde est tough (et les drudges sont 13/17 contre les tirs).
Pas de pistol wraith : je ne sais jamais quoi en faire, les warbeast / warjacks ennemis ne sont juste pas un problème, ça coûte trois points et on ne peut pas les protéger efficacement des tirs de sniper à l'inverse des cephalyx.
Pas de bloat thralls : on à déjà un sacré paquet d'aoe autrement plus dangereuse à disposition, avec peu ou prou la même threat range, et ça touche vraiment plus facilement. Pareil, impossibles de les protéger efficacement, et vous ne voulez surtout pas les voir exploser chez vous...
Du coup ça ressemble à ça :
- Exulon
*Wrecker 7
*Wrecker 7
*Warden 6
Cephalyx Mindbender and Drudges full 6
Cephalyx Mindbender and Drudges full 6
Cephalyx Slaver and Drudges full 6
Cephalyx Slaver and Drudges full 6
Tactical arcanist corps + Cephalyx dominator 5
Cephalyx Agitator 2
Cephalyx Agitator 2
Cephalyx Agitator 2
et paf 50 points.
On notera un faiblesse globales des cephalyx contre les warcasters à fort potentiel magique et d'anti-infanterie. Et j'ai franchement l'impression que circle of orboros est probablement la faction la plus chiante à affronter pour les cephalyx (à l'inverse Skorne les trouvent vraiment pénibles).
Autre bonus : aucun character important ne traîne ici, ils sont tous dispo pour la seconde liste. Bonheur!
Une liste à associer avec une gunlines en tournoi, Bartolo + Galleon pour le choix évident, mais le colosse nain avec Durgen ou Gorten envoie pas mal le pâté non plus - à condition de ne surtout pas jouer le contrat nain - et permet une bien meilleure occupation du terrain. Je préfère éviter une Ashlynn parce que sinon ça fera deux listes qui prendront la mort à l'anti-infanterie.
Du coup en liste secondaire j'ai commencé à tester ça :
- Gorten
*Earthbreaker 19
*Sylys 2
Nyss hunter 10
Rhupert Carvolo 2
Gorman Di Wulfe 2
Thor steinhammer 2
*Basher 7
Dougal mcNail 2
Madelyn corbeau 2
eEyriss 3
Ayanna and Holt 4
Ragman 2
Harlan Versh 2
Super-solo mode activated. Et 50 points évidemment.
Ben ça envoie du pâtée, les nyss hunter tough fearless no-kd immunisé aux blasts damages c'est un scandale ambulant (ou bien +1 en def terror si l'adverse est du genre pas trop courageux) , les solos stealth immunisé aux blasts damage sont du même acabit. Sylys est indispensable, tout comme ayanna and holt.
Thor + Dougal c'est tellement ridiculement balèze que c'est de l'auto-include.
Il est techniquement possible de virer un paquet de monde (harlan + ragman + basher + gorman + madelyn + eEyriss) pour rentrer les gunmages plus la mule, mais je préfère la version full solo.
On peut se permettre de jouer le warcaster franchement en avant, on ne donne strictement jamais de focus au colosse (sauf si nécessité absolue, genre tour 1 pour courir ou bien pour péter un colosse adverse), et on a perpétuellement solid ground ainsi que le +4 en force de up, ce qui laisse un warcaster avec 23 d'armure. Pas mal.
Le muret est très efficace quand on en a besoin (toujours très marrant les nyss hunter à couvert, en plus le colosse nain ignore les couverts, donc si l'adversaire se colle derrière c'est tout bénéf, vous pouvez sereinement tirer au milieu de vos Nyss Hunter ou de vos solos immunisé blast damages pour les dégager d'un corps-à-corps chiant), et le feat de Gorten est tout simplement un scandale.
Heureusement que le bonhomme ne va pas vite, OH WAIT madelyn corbeau est là et le basher le slam pour le faire avancer! Sans déconner, heureusement qu'il à 4 de SPD et 5 de focus, parce que sinon il serait direct god tiers le bonhomme...
Pourquoi il à +7 de warjacks point alors que eReznik se promène à +4 reste un mystère complet.
Ps : pas d’inquiétude cher pitaine, je joue plus Menoth que Mercenaire!
ps 2 : correction de quelques typo.