Auteur Sujet: site de simulation de dés  (Lu 1968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
site de simulation de dés
« le: 16 avril 2015 à 17:06:59 »
Présentation d'un site assez pratique pour faire des stats de dés : http://anydice.com/.

Déjà vous pouvez commencer à mettre un simple output 3d6, faire calculer et afficher le résultat en "at least".
Vous obtenez les chances de faire au moins un jet de x avec 3D6. C'est pratique, on peut voir les chances qu'on a de faire tel résultat à 3D, et il suffit de mettre output 2d6 pour avoir les mêmes stats à 2D, ou output 4d6 pour avoir celles à 4.
Jusque là c'est pas mal, il y a même la moyenne qui s'affiche en haut du graph.
Sauf qu'à WH ce qui nous intéresse c'est la moyenne en fonction de l'armure adverse, vu qu'il y a une partie des jets qui reviennent à faire 0. Savoir qu'à 3D on fait en moyenne 10.5 ça nous intéresse pas au final, ce qu'on veut c'est savoir combien de dégâts on fait.
Par exemple si 1 bloodtracker tire sur une prey armure 19 il ne va pas du tout faire 11+10.5-19 dégâts de moyenne (donc 2.5). Pourquoi ? Parce que tous les jets compris entre 3 et 8 font 0 dégâts, ce qui veut dire que 26% du temps vous allez faire 0 au lieu du résultat du dé.

Du coup on peut modifier notre code pour refléter ça. Mettez dans la zone de code :
ARMURE: 8
NBD: 3

function: A:n above B:n {
if A > B{ result: A-B }
 result: 0
}
output [NBDd6 above ARMURE]
Et recalculez le résultat. Vous obtenez le vrai graph de vos dégâts si vous partez à -8 par rapport à l'armure adverse. Vous faites en moyenne 2.82 dégâts. Vous pouvez modifier la différence avec l'armure et le nombre de dés pour voir les résultats (genre un weapon master POW 13 en charge contre une armure 22 ça donne NBD à 4 et ARMURE à 9, et en moyenne vous faites 6 dégâts).
Moins il y a d'ARMURE et plus il y a de dés plus l'écart entre la moyenne pure et la moyenne avec l'affinage à 0 est petit.

Par exemple :
ARMURE: 5
NBD: 4

function: A:n above B:n {
if A > B{ result: A-B }
 result: 0
}
output [NBDd6 above ARMURE]
output 4d6 - 5
Vous obtenez 2 graphs, qui sont très proches l'un de l'autre parce que les chances de faire moins de 5 avec 4D6 sont minimes.

On peut maintenant voir ce que donnent les relances :
RELANCE:1
ARMURE: 8
NBD: 3

function: A:n above B:n {
if A > B{ result: A-B }
 result: 0
}
function: reroll A:n if above B:n {
 if A < B { result: [NBDd6 above ARMURE]  }
 result: A
}
output [reroll [NBDd6 above ARMURE] if above RELANCE]
output [NBDd6 above ARMURE]
Ici on relance tout ce qui n'obtient pas au moins 1 réussite, et on part à -8 par rapport à l'armure adverse. Il suffit de changer les valeurs de RELANCE et ARMURE pour voir l'impact qu'ont les modifications sur les graphs. Par exemple vous pouvez fixer RELANCE à 8 pour savoir les chances que vous avez de one shot une fig à 8pv : avec RELANCE à 8, ARMURE à 5 et NBD à 3 je vais afficher les résultats possibles lorsque je tape avec un bloodtracker sur une fig à 8pv sous prey avec 16 d'armure et que je relance mon jet si je n'arrive pas à la tuer. On peut constater qu'avec la relance d'eMorv par exemple, le bloodtracker a 45.13% de chance de faire 8pv dans ce cas (donc au final pas loin d'une chance sur 2 de one shot un skinwalker).


Il y a pas mal de trucs à faire avec ce site, si vous avez quelques notions en prog c'est très simple d'utilisation et ça permet de faire quelques stats rapides si on a pas d'autres outils sous la main.

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : site de simulation de dés
« Réponse #1 le: 17 avril 2015 à 09:55:55 »
hum faut bosser un peu mais ça a l'air rigolo.