Le soucis aussi au fond c'est qu'on est en train de comparer 2 systèmes de classement qui n'ont juste rien à voir.
Pour 40k (je vais parler de ce que je connais, j'ai fait quelques tournois... dont Aubagne... une référence pour ma part ^^)
Plusieurs paramètres entraient souvent en ligne de compte :
- une note pour la liste du joueur (plus c'est bourrin, plus t'es puni... avec des indices permettant de te faire une idée (notamment le spam d'unité balaises)
- une note de peinture (avec le plus souvent des éléments de notations précis fournis en amont du tournoi, les joueurs sachant donc à quoi s'attendre)
- et les points de tournois obtenus durant les parties avec plus ou moins de points à gagner selon plusieurs type d'objectifs à remplir.
Pour les tournois les plus sérieux auxquels j'ai eu l'occasion de participer, les note de compos étaient attribuées par des joueurs chevronnés, rompus au méta et qui donc connaissaient la musique et la note de peinture par des peintres (soit de fig d'expo, soit de superbes armées), reconnus par la communauté et dont le jugement ne pouvait être mis en cause.
Au final, il arrivait que les notes de peinture/compos permettent de gratter quelques places (personnellement je termine dans le 2e tiers d'un tournoi parce que ma compo était "molle", et mon armée jolie ,alors que je fais 1-4).
Certains classements pouvaient aller de 90 pts pour le meilleur à 10 pts pour le moins bon s'il avait une armée peinte à la va-vite et une compo bourrine...
Dans ce cas-là, quand certains écarts entre les joueurs ne sont que de quelques points et la peinture notamment permettait effectivement de gratter quelques place.
A Warmachine, c'est vraiment différent. Déjà, il n'y pas de nuances dans les victoires-défaites sur une partie. Soit tu as perdu, soit tu as gagné. Et dans le Steamroller (un corpus de règles de tournois générique qu'on ne trouve pas à 40k) c'est 1 pt si tu gagnes, 0 si tu perds. Le classement à Warmachine, c'est binaire.
Avec le bon nombre de rondes pour le bon nombre de participants, aucun doute sur le vainqueur : c'est celui (et lui seul) qui a gagné toutes ses parties.
Introduire une "note de peinture" à ces résultats n'aurait pas vraiment de sens et pourrait biaiser le résultat de la table (tout le monde s'accorde à le reconnaître aujourd'hui. Moi le premier)
Par contre, comme l'a indiqué Gamin, tous les tournois tentent de se trouver un moyen de classer les joueurs avec le même nombre de victoires vu qu'il n'y a pas de nuances comme à 40k.
C'est là par exemple que la "note" de peinture peut être introduite (j'aime pas trop ce terme mais c'est l'idée) : pour les Tie-breakers.
Lucius, tu parles de Magic. Pour les jeux de cartes de manière générale, il est facile de mettre en place ce qui est appelé le SOS à Warmachine (Strenght of Schedule) : la puissance cumulée des adversaires que tu as rencontré au cours du tournoi. Et pour cause, quand sur un gros event tu fais 8 à 9 rondes Jour 1, les résultats sont parlants. Tu as ton nombre de victoires et tous les ex-aequo sont départagés par le niveau des joueurs qu'ils ont affrontés. Et avec autant de rondes disputées, y a rarement de vraies égalités.
A warmachine, quand tu fais 5 rondes sur un week-end, ça ne marche pas aussi bien et il reste bien souvent des joueurs ex-aequo... et cet aspect pas toujours précis est décrié par certains depuis un moment déjà.
Mais la peinture peut aussi servir dans ces cas-là. Pour départager certaines égalités. Et nul doute que si le départage devait être effectué par un Lucifell ou un Mateo, personne ne viendrait contester la décision.
Bref, pour moi, y a de la place pour les deux. Je sais que j'ai souvent poussé pour des systèmes un peu en dehors du Steamroller, mais je pense aujourd'hui que ce dernier peut tut à fait être aménagé pour pouvoir valoriser tous les aspects de notre passion.