Je vous avais dit que je préparais une petite liste avec Savio. Elle est encore en pleine phase de test et loin d’être aboutie d’autant que je ne suis même pas sûr du caster que j’utiliserai mais je me suis dit que j’allais vous la partager dès maintenant pour que vous ayez l’occasion de la suivre en phase de test. L’idée de cette liste m’est venue grâce à mes compères grenoblois qui avaient conçu avec Yannick une liste « Swarm » Cygnar pour Joinville.
Le concept de la liste :Noyer l’adversaire sous plus de troupes qu’il n’est capable de gérer en ajoutant si possible une possibilité de récursion pour rendre ça encore plus ingérable. C’est un concept qui peut s’avérer intéressant pour gérer les adversaires dotés de listes fortement armurées que les Cygnar peinent à démolir (type Bradigus ou MMM) en leur proposant une liste qui aura plus de piétons qu’ils n’ont d’attaques. La condition de victoire est alors soit de l’emporter au scenario pendant que l’ennemi lutte pour se désengluer, soit de le pousser à se clocker.
La difficulté que Yannick avait eu à l’époque pour la mettre en oeuvre c’est qu’outre la masse de troupiers qui se gênent, il avait du mal à retirer les pièces importantes que l’ennemi lui envoyait.
Major Victoria Haley (*5pts)
* Lancer (bonded) (6pts)
* Squire (2pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Silver Line Stormguard (Leader and 9 Grunts) (9pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Trencher Infantry (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Objectif : Bunker
J’en ai tiré la conclusion qu’il fallait non pas seulement mettre des troupes sur la table mais aussi avoir quelques éléments capables de frapper fort dans la liste. Pour ça j’ai pensé aux quelques Weapon masters à notre disposition comme Savio.
Mon adaptationVoulant créer une swarm, il fallait que je sois capable de mettre plusieurs dizaines de figurines sur table. Dès lors dans un format 50pts, je savais que j’allais devoir recourir à certaines unités.
Le caster :-J’avais plusieurs choix s’offrant à moi. Le trio de tête pour soutenir une swarm se situait selon moi avec Haley2, Haley3 et Stryker2 (respectivement pour Deceleration, Temporal Flux et Deflection). Stryker 2 apportait une option plus offensive en cas de besoin et pouvait spammer les rebuke mais j’avais peur que le feat s’avère surtout un trop bon moyen de cramer ma propre clock qui allait déjà beaucoup souffrir d’autant de figurines. Le choix le plus ouvert reste celui de Haley2 qui permet d’inclure beaucoup plus de mercenaires.
Les troupes-Alexia s’impose comme une évidence parce qu’elle apporte non seulement plusieurs figurines peu chères pour occuper la table (5pts l’unité) mais elle apporte aussi une récursion en récupérant les corps des membres des autres unités qui vont forcément mourir. Inconvénient de ce choix, je m’interdis d’avoir recours aux Precursor knights qui sont une unité nombreuse, qui frappe fort en arme magique.
-J’ai ensuite à ma disposition plusieurs unités à bon rapport coût/effectif : sword knights, Steelhead hallebardiers, Press gangers. J’ai rapidement écarté ces derniers d’une part parce que je ne les ai pas, d’autre part parce que contrairement aux autres unités je n’avais pas la possibilité de les rendre aussi résistants aux blasts que ce que je pouvais faire pour les autres (les sword knights ont defensive line de base, les Steelhead le gagnent avec Verendyre. Problématique toutefois pour ces derniers, je ne peux faire fonctionner ensemble Murdoch et Verendyre puisque Verendyre ne marche que sur des mercos)
-Pourquoi écarter les boomhowlers ? C’est le meilleur tarpit du jeu mais ils vont autant me gêner moi dans mes mouvements avec leurs socles moyen qu’ils vont gêner mon adversaire. En outre je veux les garder disponibles pour Brisbane que je veux utiliser en complément de cette liste.
Solos-La swarm se voulant résistante, deux solos s’imposent pratiquement à moi. Le journeyman warcaster pour son arcane shield et Rhupert Carvolo pour tous ses chants.
-Pour donner du peps et un peu de répondant à la liste j’avais choisi d’emblée d’intégrer des WM pour venir punir ce que l’adversaire choisirait d’envoyer dans mes lignes. Alexia m’ayant déjà interdit les Precursor knights, Savio s’impose d’emblée puisqu’il est thamarite et que sa vengeance sera facilement activée. Runewood apporte des solutions sympa pour les sword knights et est lui-même WM. Il aura aussi sa chance. Restent enfin les Stormblade captain qui pour 2 pts sont des solos de poutre tout à fait acceptables.
On en arrive donc à :
Haley2 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights/Steelhead Hallebardiers (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
(Sergeant Nicolas Verendrye 2 PC)
Objective = Bunker
Ce qui me laissait encore 17 pts (ou 15 pts si je pars sur l’option steelhead) pour rajouter de quoi cogner/supporter tout ça.
-J’avais une problématique d’armes magiques parce qu’en l’état le moindre solo intangible pouvait m’emmerder. Pour le résoudre, je pouvais soit recourir à Aiyanna et Holt, soit des gunmages. Les gunmages auraient apporté une solution de gestion de scenario mais auraient probablement confrontés à un problème de devoir tirer dans des corps à corps. Je pouvais aussi me servir de Tempest blazers qui seraient allés en solo s’occuper des ailes/menacer le caster.
-Pour renforcer un peu mon centre, j’ai pris l’option Aiyanna et Holt+ une unité de stormblades qui pourront profiter de deadeye.
Ce qui donne :
Haley2(Major Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Bunker
Et parce que je me suis dit que quitte à avoir beaucoup de cygnar, autant tenter de renforcer la récursion avec Revive, j’en ai aussi fait une variante avec Haley3 :
Haley3(Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Sword Knights (10 models) 6 PC
Archduke Alain Runewood(Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin) 3 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Stormblade Infantry 5 PC
* Stormblade Infantry Officer & Standard 3 PC
* Stormblade Storm GunnerX3 3PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Savio Montero Acosta 3 PC
Objective = Bunker