"Petit" post (non exhaustif) pour faire un recap de Menoth version MK3 après 1 mois et demi. Ca peut être l'occasion de débattre du bon et du moins bon de notre faction. Je ne parlerais uniquement que des figurines que j'ai essayer moi même, je ne fais pas ce post pour faire de la théorie, aujourd'hui on parle concret.
Caster:
Sevy1: pas beaucoup de changement par rapport à la MK2, il rend toujours toute son armée meilleur, gros caster de support qui n'est plus cantonné à jouer contre Warmachine (et plus particulièrement Cryx) grâce à la réécriture de son feat. Un valeur sûre. Je lui reproche néanmoins son manque de patate et son manque de blagues.
Sevy2: je le pense clairement comme étant notre meilleur caster pour jouer les scénarios, beaucoup de contrôle, il rend son BG costaux, possède (lui) encore beaucoup de denial, ce qui était notre marque de fabrique en MK2. Il fait partie de nos casters difficile à KTC malgré ses stats de victime si on décide de bien l'entourer. Comme le premier, un manque de patate se fait ressentir mais lui fait beaucoup plus de choses à côté.
Kreoss1: il fait partie des casters ayant beaucoup gagner avec l'arrivée de Power-Up: son BG se débrouille tout seul, il a en général une unité sous sceau de défense; lui n'a qu'à entretenir et à attendre le bon moment pour purif et feat. Un bon caster polyvalent, qui peut forcer les appariement, une bonne option en soit. Sensible au jam.
Testament: caster que l'on ne voyait jamais en MK2, je l'ai essayé en jouant un maximum de troupier. Je pense qu'il y a quelque chose à en tirer, il a une grosse capacité de recursion ce qui nous permet d'être présent sur les scénarios et à l'attrition. Un petit truc plus subtile, si l'adversaire veut nous faire mal, c'est à dire raser notre armée (terminer les unités), il est toujours possible de KTC avec les focus que l'on va récupérer: si on a le hierophant, notre caster a une menace au sort de 2+5+10+2=19" (Foc6 POW12), ça ne passe pas sur tout les casters, tout dépends du nombre de focus que l'on a.
Thyra: un caster très polyvalent (bonus vitesse, dégâts, toucher et défensif avec occultation), elle est toujours en rade de focus mais en général il vaut mieux l'avoir sortie contre quelqu'un qui ne gère pas le stealth. Sa mobilité est un gros point fort pour les scénarios, pouvoir passer assez facilement d'une zone à l'autre est assez rare pour notre faction. Elle est surtout un de nos casters bons contre la haute armure. Attention à ce qui ignore/enlève le stealth et ce qui peut mettre KO/stationnaire.
Malekus: gros caster orienté dégâts qui donne la possibilité d'avoir une armée à thème sympathique (FIIIIIIIIIRE). Je le trouve sans surprise et peu passionnant à jouer mais diablement efficace.
Jacks:
Reckoner: on commence par notre star MK2, il est pour moi identique sur le papier mais le nerf du choir et la disparition de l'attaque auxiliaire du vassal lui font mal. Ca reste un gros cogneur au tir et au CaC, mais n'a plus la précision (un compenser par Power-Up) et le volume d'attaque d'antan. Ca reste tout de même une référence notamment grâce à flare.
Castigator: je le rentre difficilement dans mes listes mais il reste notre seul jack lourd avec deux open fists, ce n'est pas à négliger car les prises spéciales ont je pense plus d'importance maintenant. A réservé cependant à des casters capables d'augmenter ses dégâts et/ou sa mobilité.
Sanctifier: toujours bon pour son autonomie en focus, même défaut que le castigator en terme de dégâts, bon néanmoins dans l'échange de pièce. A tester avec un jack marshal.
Vanquisher: jack anti foule qui va avoir du mal à trouver sa place de part son coût (17pts) et par le meta qui se mets en place avec peu de troupes. C'est toujours notre meilleur moyen de mettre en feu.
Templar: dégâts honnête, en général je m'en sert pour sortir les lourdes des zones et/ou les empêcher d'y entrer ou d'approcher d'un drapeau. C'est notre jack de série le plus costaux grâce à son bouclier. Toujours bien de le faire aller plus vite cependant.
Guardian: en général je le prends quand dans ma liste j'ai un bon jack de CaC et que j'ai éventuellement besoin d'un arc node. Son critical pitch est toujours bon à prendre. Il manque AUSSI de mobilité mais il est notre meilleur cogneur de série (hors crusader).
Scourge: gros dégâts (surtout si il bénéficie de purgation) et une bonne capacité défense, très forte sur certain match up et permet de se dispenser d'un devout. Il possède une distance de menace débile avec reznik (en théorie). Il est une référence en terme de jack lourd pour notre faction, il gère la haute armure et la troupe, et en plus il est pas cher.
BoM: je l'ai jouer qu'avec Thyra avec qui son affinité lui donne une grosse mobilité en plus du feat et de ses side step. Auto include avec elle, pas mal de base tout de même (attention à prévoir une figurine à mourir pour bénéficier de son bonus).
Avatar: autonomie, dégâts, résistance, immuniser aux sorts ennemis.... trop fort, trop cher? Il ne bénéficie pas des bonus de BG, ça peut poser problème, sinon il a tout pour lui.
BoV: avec Sevy c'est que du pain béni ! Auto include, trop cher pour être jouer ailleurs je pense.
Dervish: bon petit jack, pas cher, mobile et précis. Dernier jack à bénéficier efficacement de enliven.
Unités:
Choirs: indispensables... voila!
Skirmishers: c'est un peu devenu nos errants MK3, ils sont bons partout, à condition tout de même de les protéger un peu. Must have.
Bringers: bonne unité d'alpha strike, fragile cependant. Peu avoir un rôle à jouer aujourd'hui avec l'importance des distances de menace (même réflexion pour les vengers, mais je ne les ai pas encore essayer).
Daughters: bonne unité de jam/alpha, le fait qu'elles aient gagnées stealth les font survivre un tour de plus par rapport à la MK2. En général je les utilise pour aller au devant de mon BG.
Knights: identiques à avant, c'est des gros frappeurs mais ils sont fragiles. A réserver en seconde ligne.
Deliverers: Et oui je les ai essayer... voila voila.
Rhoven: j'aimais déjà en MK2, c'est que du bonus: 2 shield guard avec 8PV, un bon sort offensif... Indispensable dans un pairing.
Temple: l'unité pas cher pour contester ou pour écranter... je ne sais pas si ils trouveront leur place en MK3, j'ai du mal à voir une unité incapable de faire du gros dégâts sur une table avec la meta qui se dessine.
Solos:
Vassal: la paire recko+vassal est toujours viable, mais plus pour la même raison. C'est notre seul moyen d'enlever la disruption. Toujours bien d'en avoir un et, selon les compo d'armée, intéressant d'en avoir deux.
Hierophant+wrack: les deux vont ensembles, il représente notre solution pour que notre caster puisse faire des choses tout en campant un minimum de focus. Indispensable.
Covenant: il trouve toujours sa place, il est toujours utile. Avant il protéger tout le monde maintenant je le vois plus comme une protection pour le BG. Il est également devenu sympathique contre hordes, maintenant que les animus sont devenus des sorts. Indispensable.
Reclaimer: il apporte de la nouveauté à la faction mais je ne lui ai pas encore trouver de place incontestable.
Nicia: je l'utilise plutôt comme solution pour dejammer: elle tue puis libère la place pour passer. Elle fait partie des gros solos (5/6pts), la concurrence est rude. Avec la diminution du nombre de troupes, je ne sais pas si elle trouvera une place.
Tristan1: power up lui apporte pas mal, je l'ai souvent jouer avec deux redeemer, ça offre un gros volume d'attaques à longue distance mais le tout reste cher. A réservé à des compositions bien spécifiques.
BE:
Vessel: toujours aussi fort mais je pense qu'il souffre de la montée en puissance des warjacks qui coûtent moins chers et sont plus résistants.