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J'ai essayé!
Ouaip, j'ai essayé de faire une synthèse dans ma tête des différentes choses qui ont été écrites... Mais en fait je me rend compte de certaines choses. Il est très difficile d'inviter les gens à réfléchir et à discuter sans se heurter à des murs qui pensent détenir une vérité absolue et qui ont beaucoup de mal à accepter que ce qu'ils proposent n'est pas la bonne solution.
En fait il n'y a pas de bonne solution. Toutes les solutions proposées sont valables. Mais ça, je m’évertue à le dire à chaque fois. Pour expliquer un peu la démarche de ce que je proposais je vais détailler et répondre à certaines interrogations.
Je proposais un système qui pouvait tout résoudre en un weekend par un tournoi qui regrouperait 20 joueurs. Soyons francs, honnêtes et surtout lucide. L'an dernier il n'y avait pas 20 joueurs ayant le niveau international. On a eu du mal à composer une troisième équipe. Tout ceux qui étaient concernés étaient volontaires pour accepter les décisions et s'en remettre d'une part aux capitaines choisis et d'autre part au singes. Et dans l'ensemble, si on met de côté les mailing douteux dont j'ai été informé mais non destinataire, cela s'est bien passé.
Cette saison, 2016-2017, nous aurons encore du mal à trouver ces 20 personnes, il faut quand même reconnaître cela. Un simple constat: les étrangers viennent dans nos tournois, ils nous défoncent.
La proposition que je fais tient compte que nous ayons 4 personnes qui aient envie d'être capitaine. Nous ne les aurons peut être pas. Une fois ceci fait, il faudra trouver 16 joueurs qui sont au dessus du niveau moyen. Partons du principe que nous trouvions ces personnes.
Pour les modalités de sélection, je préconise plusieurs éléments pertinents: un classement de type elo, mais ça vous commencez à en être saouler de m'en entendre parler, puis il faut que le joueur ait les moyens temporels et financier. Et oui, ces deux composantes sont importantes. Temporelle, puisque j'aurais tendance à exiger un minimum de 5 parties par semaine puis une capacité à connaitre toutes les références du jeu à l'exception d'une ou deux factions qui devront lui être épargné par le système du choix des parties durant le tournoi. Bien, nous avons donc nos joueurs! là j'en ai paumé combien déjà? Allez on va dire qu'il en reste une trentaine... J'y crois moyen... Et bien un conseil de singe décidera de qui prendre! Et oui, s'il faut que quelqu'un tranche, ce sera au conseil de le faire. C'est pour cela que j'envisage à la base un conseil restreint de 3 ou 5 joueurs maximum, s'il y en a trop cela ne fonctionne plus, s'il y a un nombre pair, il risque d'y avoir des votes insolubles.
Autre petit prérequis pour ces joueurs: être volontaires, pour moi ce la veut dire être en capacité de prendre des décisions objectives en laissant l'affect de côté, être capable de reconnaître qu'on a pas le niveau, être capable de ne pas prendre en compte les animosités personnelles. En gros n'être là que pour représenter la communauté. Intégrer une équipe nationale, c'est être représentant de toute la communauté locale à laquelle vous appartenez, donc les animosités, vous vous les foutez au fion et vous essayez de donner le meilleur de vous même à chaque instant. Qui a ça dans le sang?
Bon, nous avons nos joueurs. Le but est de les réunir pour qu'ils puissent se tester dans des conditions de tournoi. Alors, ce sont tous des compétiteurs, ils ont tous envie de donner le meilleur d'eux même pour représenter la sélection. Le conseil et le corps arbitral compose les équipe pour eux. La méthode aléatoire en tenant compte de certains facteur était la méthode qui m'était venue à l'esprit. Mais encore une fois nous pouvons faire intervenir les singes. Ah! Mais non! une autre idée, prenons un sélectionneur. Ça tombe bien, nous avons un candidat pour ce poste, il s'était même déclaré depuis l'an dernier. Je lui laisse le soin de se déclarer. Bien, le but est de composer 4 équipes équilibrées ou non pour que les joueurs se testent en condition. A la base les joueurs sont volontaires et ne devraient donc pas saboter les parties. Alors, tout le monde semble penser que seuls les capitaines qui auront les meilleurs résultats seront élus. Non, c'est une erreur de le croire. Le système que je propose est un système de sélection avec un corps de sélection. Le but n'est pas de choisir un vainqueur mais de choisir celui qui aura la trempe d'en être. Faisons le parallèle avec le sport. Le choix d'un capitaine n'est pas toujours celui qui marque des buts, passe des pénalités ou brosse mieux la glace que l'autre. C'est celui qui est capable de tirer le meilleur de ses coéquipiers. Dans un tournoi de ce type, avec un encadrement suffisant, le but est de prendre en compte l'ensemble de choses pour qu'on puisse dire un tel est mieux qu'un tel, en prenant en compte les individu leur comportement et leur qualité de joueur.
Au terme de ce tournoi, le but est que les joueurs soient conscient de leur capacité à représenter convenablement la communauté. Sur un tel tournoi vous en aurez facilement 5 ou 6 qui finiront par dire, en effet, cela va être compliqué pour moi. Je rappelle que les joueurs doivent être volontaires et donc objectifs sur leur propres capacités à bien faire les choses et bien choisir. A ce niveau là, dans un monde parfait, les joueurs pourraient même constituer les équipes eux mêmes. Mais comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, il faudra certainement l'intervention de singes, arbitres ou même un sélectionneur pour départager tout ce petit monde. L'autre avantage c'est qu'on peut dire à un joueur pour quoi il n'est pas retenu directement, en discuter en live. Cela freine les frustrations puisqu'on lui a dit dans les yeux, t'es moins bon qu'un tel. A ce moment on peut aussi constituer une réserve de remplaçants.
Bien sur ce tournoi, il y a une autre composante, l'encadrement, il faut facilement 6 personnes pour encadrer tout ça... 1 arbitre, un arbitre par équipe qui prend des notes et un qui fait toute la saisie et qui tourne en plus autour des parties.Les arbitres d'équipe peuvent tourner et ainsi voir tous les joueurs. Le but est de se réunir entre chaque ronde et faire un gros brainstorming le premier soir et à la fin du weekend pour déterminer un groupe de 10 joueurs et une réserve. Le tout est à mettre en opposition avec les choix des joueurs. Et ensuite en discutant tous ensemble, de trouver la solution pour avoir deux équipes compétitives. Là encore un sélectionneur et/ou les singes, peuvent être ceux qui tranchent. Pour ce corps de sélection, le but n'est pas de retenir le vainqueur, mais bien de dénicher la perle rare, découvrir les meilleurs alchimies entre les joueurs et trouver un bon assemblage de joueurs entre eux. Ce corps arbitral doit être objectif et doit savoir se détacher de ses affinités personnelles. C'est dommage, à la base vous aviez 3 singes qui étaient dans ce profil, il n'en reste plus qu'un... Je ne dis pas que je ne vous traite pas de con des fois, mais j'essaye de garder un regard objectif quand c'est nécessaire. Le choix de ce groupe est aussi important que celui des joueurs. En effet il ne faut pas avoir de personnalités ultra négative, il faut vraiment trouver des bâtisseurs. Là on rentre dans le problème des personnalités et des ego. Un sélectionneur, un conseil pourrait être consulter pour constituer ce corps arbitral. En marge de ce corps arbitral, s'ils ne sont pas concernés, on pourrait aussi ajouter les singes s'ils ne sont pas dans le corps arbitral. Bien sûr ce serait ce corps arbiotral, orga qui ferait les équipes, d'une façon qui lui serait propre. Oui, à la base je partais sur de l'aléatoire, mais un groupe de gens peut bien trouver une bonne façon de faire les choses en mixant un maximum les joueurs en fonction de leur faction et de leur origine, le but c'est de vraiment mélanger les joueurs pour éviter d'avoir des équipe de localités x ou y.
Le but final est qu'à la fin du weekend il y ai un consensus sur les équipes déterminées. Bon à ce niveau là, vous aurez toujours des râleurs, vous aurez toujours des déçus et des mécontents... Mais je pense qu'on pourrait aboutir à quelque chose qui soit bien.
Il y a certainement encore des zones d'ombre. Je peux vous les éclaircir.
Pour moi cette méthode a l'avantage de tout régler en un weekend et peut permettre de polluer un maximum le reste de la communauté avec les hard core du wtc. La difficulté de cette méthode est le travail en amont nécessaire pour aboutir à ce weekend. Mais au final il ne concerne qu'un équipe d'orga.
Bon mes réponses à certaines propositions...
Le circuit de tournois est une impossibilité à mettre en place logistique. Combien de tournois perdurent d'une année à l'autre et dans ce cas, est ce que les orgas veulent que leur tournoi soit estampillé WTC.. Clairement je te répondrai en tant qu'orga de La Garde: je suis pas chaud, le tournoi du sud est un tournoi qui est organisé par l'AJSA et qui n'a pas vocation à être qualificatif..
Pour info j'ai appris pendant le weekend du tournoi qu'il servait de qualif pour un autre tournoi. En ma qualité d'orga, personne ne m'avait prévenu. Se font pas chier les orgas... "23 Master du Sud, Toulon, France, Aug 13-14 (Kevin Aouragh – France)" ils auraient pu au moins me faire un mail... et ne pas se tromper dans la date...
Le circuit est un bon moyen, je le reconnais, mais il ne prend pas en compte l'effet de scission de la communauté ni même le coût exorbitant pour les joueurs. de plus tu perds la saveur des tournois locaux. Il va donc y avoir des tournois hype et ceux de bouseux... Je ne sais pas si tu avais pensé à cet effet pervers Sun, mais admettons qu'un circuit comme celui ci existe, te déplacerais tu aux 6 coins de la France pour représenter ta sélection locale?
Ok, il y a 4 tournois en équipe, un à Pampelune les noix, un autre à Cuge les couuilles, un troisième à cité berthe de Moisi le sec et enfin un dernier à Tanche sur Loire... Coût total de l'opération pour le joueur... trop cher. Des places prioritaires? pour certaines équipes? mais qui va dire quelles équipes sont prioritaires? un conseil? on finit par retomber dans une sélection oldschool. Du coup le circuit n'a plus trop d'utilité. La fig ce n'est pas un mode pro où les joueurs sont payés pour se déplacer et jouer.
Qui organiserait ce circuit? qui souhaiterait que son tournoi soit qualificatif? qui pourrait faire tout ces déplacements? Qui veut sacrifier tout son temps à organiser ça? J'ai bien une réponse, mais bon... Il n'y a pas de fédération officielle.. Peut être que VG pourrait la monter... Est ce dans ses plans? Non, ta solution est une bonne solution mais au moins autant idyllique que la mienne avec l'inconvénient double du coût et de la scission de la communauté, les deux choses que je souhaiterais éviter.
Le gros tournoi de qualif... Ah qu'il est beau celui là. Chaque localité envoi son équipe, certaines équipes sont constituées de joueurs de divers horizons.. Lol, mais vous voulez que l'AJSA envoi une équipe? Moi je ne dis pas non... Revoyons la scène au ralenti... ce tournoi existe déjà... le seul truc c'est que pour l'heure il sert à une majorité d'aigris à essayer de faire chuter les équipes sélectionnées au lieu d'aider à les préparer... Le Pentacle et/ou Joinville... Théâtre particulier survolé par un ou deux capitaines depuis 3 ans. Personnellement je pense que ce genre de système peut aboutir à des aberrations. Le capitaine vainqueur peut se retrouver conforté dans son choix d'équipe sans prendre en compte les joueurs de talents des autres équipes. Le gros tournoi de qualif ne permet pas de choisir la meilleur équipe possible, juste celle qui a gagné un tournoi. Il manque à ce système la possibilité de moduler les choses. Mais c'est typiquement humain. Je viens avec mes 4 coéquipiers, on gagne, on est incontestables. Bah non, en fait un de tes grunts il est naze, à non, en fait en tant que cap t'es moyen... Il manque la possibilité de transférer des équipiers pour renforcer les équipes du haut de tableau. Tient ça ressemble au sport ça: le championnat national et la sélection nationale... Ah ben oui, on prend pas tous les joueurs dans la même équipe. Cela se retrouev à d'autres échelles: local/régional... par exemple. Oui, ça peut vous paraître obscur. Par l'exemple, il y a longtemps je faisais du sport co. J'ai été sélectionné pour joué pour un tournoi interrégional. Bon, je me suis retrouvé dans l'équipe 3 parce que les 20 joueurs des équipe 1 et 2 étaient vraiment meilleur. Mais à la base le truc c'était de prendre les meilleurs éléments des équipes locales plus des éléments surnuméraires des grosses équipes locales. Ainsi Istres à l'époque avait envoyé 3 ou 4 joueurs là ou miramas n'avait envoyé que moi
Mais une chose était sûr! c'est qu'on essayait de prendre un peu partout pour avoir d'une part une représentativité valable et aussi un mélange des meilleurs entre eux. Alors le gros tournoi qualif pourquoi pas. Mais il faut à un moment une intervention extérieure pour pourvoir faire les équipes. Un gros tournoi qualificatif ne pourrait à mon sens permettre de déterminer que le capitaine. Le reste de la sélection serait plus collégial.
Le tournoi à la Bite.
C'est la méthode de l'anarchie. Je ne dis pas que j'aime pas, en fait j'aime bien. Pour me mettre dans le sens trollesque de Nono...
Kikina la plus grosse Kikimonte son équipe.
Kikidit qu'il est pas content Kikivient pour essayer de lui montrer...
Ok, à la fin on a une équipe incontestable.
Je vois déjà Queen nous faire son
"Princes of the universe" à fond dans les tympans. Pour lire la suite de ce paragraphe mettez la musique en fond...
C'est la méthode des fainéants, elle a quelques défaut à mon sens mais j'avoue que si je devais choisir autre chose que ma proposition, c'est celle qui retiendrait mon attention. Bon, chaque capitaine monte son équipe. Il va dans son coin constituer son équipe, faire de la politique pour que untel vienne avec lui faire des propositions sous couvert de mails douteux, de mp foireux et de déclarations fumeuses... Puis à la fin il aura son équipe. Ok, maintenant il dit à tout le monde! venez me couper la tête! on verra si vous pouvez me battre. Admettons qu'il gagne! Yes! c'est lui le plus fort.
Mais le cap qui a perdu n'a pas dit son dernier mot. Il remonte une équipe plus forte, débauche un équipier qui vient de le battre par des manigances de merde... Et hop, retour du combat de coqs... Cette fois c'est lui qui gagne...
Et c'est sans fin, on croirait une vielle histoire de rancune Naine rédigées sur un papyrus en Klingon...
Dans le monde parfait, cette méthode fait appel à l’intelligence des hommes... Mais nous sommes loin d'être dans ce monde.
Rafa si tu as un mot à dire, n'hésite pas...
En fait cette méthode manque de cadre, il n'y a personne pour encadrer les équipes et personnes pour à un moment faire des choix objectifs sur les équipes et aussi les pratiques utilisées par les capitaines et les joueurs. C'est pour ça que je préfère réunir tout le monde au même endroit. A couper une tête, je préfère le faire en public. Peut être que c'est pour cela que personne ne m'a fait chier l'an dernier au contraire des 2 singes démissionnaires (ce ne sont que des suppositions).
Mais comme je le disais, une telle méthode si elle est cadrée, et si les joueurs et les capitaines évitent de faire des coups bas est une bonne méthode. Mais pas adaptée à la communauté à mon avis.
Bon maintenant passons aux références aux autres jeux.
Attention ce qui suit en italique est une perception personnelle des choses ert n'engage que moi.
Je conchie 40k, ce jeu a fait beaucoup de tort à mon asso et cela à cause des tournois ultracompétitifs. Je conchie Battle, un grosse population de hargneux qui n'ont jamais torts.
L'avantage de WH c'est que la communauté partait sur de bonnes bases. Les lyonnais ont eu un peu de mal à accepter nos délires du Sud, mais l'alchimie s'est finalement bien faite (petite référence de canichage de la cuisse de Zoro) Les grenoblois/chambériens on aussi réussi à ajouter leurs idées et leurs méthodes, les parisiens avec une arrivée en force et en talent à creusé sa place même si un jour il a fallu chercher une putain de pile pour une vaporette . Les deux jeux GW ont fermés les esprits on créés des regards qui ne sont pas dans l'esprit un peu rock n roll qu'on a tous réussi à mettre dans WH.
Cela fait maintenant 3 ans que je n'ai pas joué contre certains collègues de l'AJSA. Chez nous la scission a presque été consommée jusqu'à l'os. J'espère pouvoir éviter cela chez les autres avant que cela arrive. Dans mon asso, il y a des joueurs avec lesquels je n'ai pas envie de jouer, ils jouent tellement dur que je ne vois plus l'intérêt de jouer. J'ai toutefois le contrat moral du tournoi qui me dit que je vais jouer contre ce genre de joeuur, un ou deux ronde, ensuite je ferai des parties sympa.
40k et Battle, il n'y avait plus à un moment de joueurs soft. J'ai vu passer 5 ou 6 personnes qui voulaient jouer à 40k chez nous à qui on a dit: "tu joues ça c'est nul, nous on s’entraîne pour tel tournoi de merde... tu nous intéresses pas..." Ces joueurs ne sont jamais revenus...
Ce que je propose a pour vocation à éviter ça. J'espère que quand vous proposez des trucs vous avec aussi ça à l'esprit, sinon, vous êtes stupides et vouez à une mort certaine votre jeu parce que vous n'aurez plus de débutants chez vous et vous finirez par mourir en consanguins...Voila aparté fini.
Les références aux autres jeux ne m’intéressent pas, tout ce que j'y au vu ne sont que des pourrissement des joueurs... N'oubliez pas qu'on joue aux petits soldats...
Bon, j'espère ne pas avoir été trop long, pénible ou autre...
Je vous laisse la parole. Il va falloir à un moment statuer sur une petite chose avant tout...
Un conseil des singes oui ou non? et qui voudrait en faire parti?