Auteur Sujet: La Sélection 2017  (Lu 45141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne K-Az

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : La Sélection 2017
« Réponse #100 le: 20 septembre 2016 à 14:20:32 »
Je plussoie² Portal dans son post, en particulier
Citer
Partant de là, je pense vraiment que tout le monde devrait pouvoir participer à la course au wtc.
A la lecture des propositions, j'ai parfois l'impression que le systeme est pris à l'envers, i.e chercher à mettre un systeme sur pied qui permettra d'obtenir l'effet désiré. J'ajouterai qu'il me semble etrange que ce soit les candidats qui proposent le systême qui doit les elire, même si toute idée est bonne à prendre, plutôt qu'un entité désignée, neutre et decisionnaire/autoritaire (et si possible interlocuteur unique avec le commité WTC).

Le systême anglais de ces 4 dernières années a l'avantage, depuis ma lucarne, de reposer sur les tournois existants (conservé pour 2017) et de proposer aux X meilleurs de la periode une place au sein d'une team au WTC (Changement pour 2017). D'une certaine façon, cela pousse la communauté à proposer du tournoi.
Leur commité n'est pas seulement "garant" ou "observateur", c'est une entité decisionnelle. Etant plusieurs à en avoir parlé ici, peut-etre devrait-on en faire un résumé pour que tout le monde sache de quoi on parle?

Eden en france à un systeme trés similaire d'ailleurs pour son "championnat".

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #101 le: 20 septembre 2016 à 14:42:53 »
Mon but à la base c'est de proposer un système qui va éviter la scission de la communauté.
La question des moyens employés est d'un autre ordre. Ceux qui veulent y aller vont cracher, les autres resterons sur la touche. Ne pourrait il pas y avoir des propositions qui arrivent à allier un minimum ces deux paramètres en les réduisant un maximum? Le problème c'est que ceux qui vont cracher, au sens financier, vont donc polluer les locaux avec qui ils jouent pour se préparer très longtemps en avance favorisant la scission de la communauté à la base même.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux éviter que ceux qui s'investissent pour partir ne fassent pas ... quoi au juste ?

SunHunter -

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #102 le: 20 septembre 2016 à 14:53:07 »
Je pense que vous n'avez pas bien compris cet item de ma réflexion à la base pour repartir sur les sempiternels problèmes de "ma méthode c'est la meilleur"
Trouvez moi une putain d'idée où la communauté ne va pas pourrir! Merde! :)

Dur dur de trouver un consensus.
Au final, c'est toi qui choisira la méthode, celle qui te semblera faire le plus consensus.  8)

*D'un coté, il y a les joueurs wtc actuels qui préféreront garder les méthodes des années précédentes, pas consensuelle pour un sou, mais qui fonctionne vu qu'on est arrivé à envoyer 2 équipes cette année, bien qu'il semble à beaucoup que cela ferme des portes pour beaucoup d'entres eux.

*De l'autre coté, y a des joueurs qui ne veulent pas de cette méthode parce que le seul moyen de faire ses preuves et de rentrer dans la petite famille des prétendants, c'est de tournoyer à fond pendant un an en espérant qu'on les repèrent sur BG pour l'année prochaine. (Donc tout repousser encore d'un an pour eux, pas motiver de se donner à fond si aucune possibilité pour cette année, etc...).

Bref, faut trouver une méthode où tout le monde à sa chance, et pas seulement la chance d'être connue par la diaspora, mais bien ça chance sur une table de jeu.
Mais aussi une méthode où l'expérience des 2 précédents capitaines rentre en jeu.

Du coup, j'aime bien ma méthode, on fait un tournoi qualif à 4, en aller retour avec les 2 capitaines actuels qui ont leurs places.
Et pour trouver leurs meilleurs challengers, on propose aux 2 capitaines intéressés de n'importe quel tournoi en équipe de l'année à venir (qu'on choisi en amont bien sur), de participer à ce tournoi Aller-Retour.

Tout le monde est content, et les 2-3 teams qui partiront cette année auront eu un belle entrainement ! :) :) :)

Comme dit Portal, le seul mécontentement pourrait provenir de l'une des 2 équipes provenant de l'année passées qui ne se serait pas qualifiée pour le WTC... Mais j'y crois qu'à moitié. Les équipes seront très souvent les même à partir. (AKA : Qualif 40K ou Battle si je ne m'abuse).

Et en plus, avec cette méthode, plus de copinage, les capitaines devront faire la meilleure des équipes si ils veulent partir !
Parce que sinon =>
T'es un capitaine de l'année passé, vu que tu as l'avantage de ne pas avoir besoin de faire les pré-qualif, tu te dis que pour le tournoi aller-retour, tu prends cette année que tes potes de quartier, ça devrait passer...
Bah les autres équipes avec les bons joueurs que tu as laissé de coté cette année vont te mettre la pâté !
Bashi de bousouk

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #103 le: 20 septembre 2016 à 15:07:06 »
Ouai enfin bon, le mec qui veut y aller et qui est pas prêt à tournoyer comme un fou un an, il euh. Il m'intrigue.

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #104 le: 20 septembre 2016 à 15:34:18 »
Les équipes que l'on retrouve souvent à 40K (il y a toujours des exeptions hein) sont des équipes de joueurs qui se connaissent/habitent pas loin/viennent de la même association.
Aussi dans leur club le style de jeu est orienté tournoi tout au long de l'année, en individuel les joueurs participent aux tournois dans les boutiques et les équipent font les tournois ensemble avec quelques joker selon les impératifs de la vie.

Donc le problème est plus de départager de "nombreuses" équipes pour un nombre limité de places, les mecs sont très motivés et se préparent longtemps en avance avec des équipiers qu'ils connaissent.

On va pas se le cacher, il y a des assocs avec un jeu assez compet' et d'autres à la cool, de même il y a les parties le soir en semaine et les week-end de mini-tournois dans les magasins.

Qu'une association, ou un groupe de joueur avec l'esprit compétitif participent ou non au WtC, AMHA ça va pas une scission dans leur club/assoc/potes. Le cas des joueurs "isolés" est par contre à prendre en compte.

Mais qu'un week-end ou un série de tournois départagent les équipes je trouve ça cohérent.
Que les capitaines montent les équipes avec les joueurs motivés/proches de chez eux et qui font du résultat ça me parait bien.

Un classement individuel est un très bon outils pour "piocher" et repérer des bons joueurs pas trop volubiles sur le net. Après, ils doivent miser à N+2 c'est sûr...

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #105 le: 20 septembre 2016 à 16:05:26 »
Avant qu'on me jette des tomates pourries ou des cailloux, je tiens à préciser que je ne me sens pas du tout concerné par la sélection du WTC. Par contre, je pense pouvoir donner un point de vue extérieur au problème.

De ce que je lis, j'ai l'impression que l'idée de faire un week-end de tournoi qualifiant pour déterminer les équipes (ou capitaines) semble ressortir. Mais il se pose le problème de qui aura la possibilité de participer à ce tournoi. Fatalement, les soucis d'organisation limitent le nombre de participants potentiels. Alors, si le but est de permettre à un maximum de motivés de pouvoir tenter de rejoindre les équipes qui seront présentes à ce tournoi, pourquoi ne pas organiser auparavant un tournoi individuel de pré-qualification (vu qu'établir un classement national me parait encore un peu utopiste...) ? Et seuls les classés au-dessus d'une certaine limite pourraient être choisis dans les équipes (genre un certain ratio de victoires-défaites vu que les autres méthodes de classement sont peu objectives).

Cela aurait l'avantage de ne pas pourrir les autres tournois avec une ambiance "j' suis prêt à tout pour être sélectionné" (ce qui sera souhaité par ceux qui comme moi n'en n'ont rien à battre de la compétition... je sais, on dirait que c'est une minorité). Cela permettrait aussi à ceux qui veulent être sélectionnés de venir plus détendus aux autres tournois sans avoir l'obligation de tout le temps faire du résultat dans tous les tournois.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. C'est juste mes réflexions personnelles après lecture du sujet. ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #106 le: 20 septembre 2016 à 16:24:23 »
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. C'est juste mes réflexions personnelles après lecture du sujet. ;)

Pas du tout :)

En réalité il y a 2 écoles.

*Ceux qui pense que cela reste un jeu individuel et qu'un tournoi individuel devrait permettre de faire ressortir les meilleurs joueurs, et que les meilleurs joueurs formeront donc la meilleure équipe.

*Ceux qui pense qu'un tournoi en équipe n'est pas la même chose qu'un tournoi individuel (choix de l'adversaire), et que des joueurs bons peuvent devenir excellent en équipe et vice et versas. Et donc qu'il faut des tournois en équipe pour départager les joueurs/capitaines/équipes.

Par contre, le "pourquoi ne pas organiser auparavant un tournoi individuel de pré-qualification" aura la même problématique qu'un tournoi en équipe pré-qualif, faut trouver une salle, une date, des orgas, et bien sur le :  pourrir les autres tournois avec une ambiance "j' suis prêt à tout pour être sélectionné".

Donc la question serait : Faut-il faire un tournoi spécifique, ou utilise t'on un tournoi déjà prévu qui aurait le label "pré-qualif".

Ce que j'aime beaucoup dans le tournoi Aller-retour, c'est que tout le monde affronte tout le monde ! Et encore mieux, ils le font 2 fois de suite !
La pré-qualif en équipe permet seulement de protéger les 2 anciens capitaines d'un soucis sur une partie et de faire ressortir des challengers.

La pré-qualif individuel (De mon points de vue) est biaisé car il suffit qu'un bon joueur ne tombe que contre des armées Némésis pour ne pas pouvoir sortir du lot, alors que si il est bien appareillé, il ne perdra pas beaucoup de parties et fera gagner sa team.
Bashi de bousouk

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : La Sélection 2017
« Réponse #107 le: 20 septembre 2016 à 16:39:17 »
Il n'y a pas un risque à avoir des equipes plus faibles quand on multiplie le nombre de capitaine et donc le nombre de personne qui vont vouloir participer?

Je pense que le système de sélection ne doit selectionner que le capitaine, c'est lui après qui devra constituer sa meilleure équipe.
Car un système de selection d'équipe complète par tournois va clairement faire des equipes club. Comme 40k

Car si on prend nos equipes WTC 2016, je ne suis pas sur qu'on aurait des equipes de toutes la france comme actuellement avec vos systèmes de sélection.

Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #108 le: 20 septembre 2016 à 16:40:55 »
Je rebondis, concernant les appariements, certes il faut communiquer, mais au final c'est le capitaine qui doit prendre la décision et envoyer ses joueurs au bon endroit.

AMHA un bon capitaine avec des joueurs forts de leur côté ça peut suffire à faire une bonne équipe. Auquel cas, je trouve la solution d'un choix des équipes fait par des capitaines volontaires et désignés (conseil des sages + capitaines de l'an passé), ces capitaines s'aident d'un classement individuel sérieux ( Aljamis à posé la première pierre) apporte l'éclairage sur le niveau en évitant les écueils de "pas de bol" sur 1 seul tournoi.

Si "trop" d'équipe  tournoi par équipe avec un maximum de rondes sur un weekend pour départager. Quitte à permettre des transfuges à postériori

Si "tous" les tournois peuvent compter (je met des guillemets, les "sages" pourraient bannir des tournois par exemple) alors l'effet du "tout pour gagner et être WTC" est un peu dissous dans la masse... Ou alors il se propage dans tous me direz vous  ;D
« Modifié: 20 septembre 2016 à 17:56:50 par celtikiller »

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #109 le: 20 septembre 2016 à 17:03:14 »
Il n'y a pas un risque à avoir des equipes plus faibles quand on multiplie le nombre de capitaine et donc le nombre de personne qui vont vouloir participer?


Dans le meilleur des mondes, non.
Les meilleurs chercheront à jouer ensemble autour d'un bon capitaine pour être sur de passer les qualifs non ?

Citer
Je pense que le système de sélection ne doit selectionner que le capitaine, c'est lui après qui devra constituer sa meilleure équipe.

Ah bah 100% d'accord.

Citer
Je rebondis, concernant les appariements, certes il faut communiquer, mais au final c'est le capitaine qui tout prendre la décision et envoyer ses joueurs au bon endroit.

Et du coup, il faut trouver un système pour sélectionner les bons capitaines.

Aljamis avait proposé un système de qualif par équipe aléatoire, mais plus j'y pense, plus je me dis que cela va être un bordel monstre...
A mon avis, les capitaines font leurs équipes, se tapent dessus. Les 2 meilleurs affrontent les 2 capitaines sortant.
Les 2 capitaines vainqueurs choisissent enfin leurs équipes pour le WTC vu qu'ils ont prouvé à tous qu'ils pouvaient mener n'importe quelle équipe 3 fois à la victoire !
Bashi de bousouk

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #110 le: 20 septembre 2016 à 17:15:35 »
Pour apporter de l'eau : je dois pouvoir avoir la salle de Montluel pour un éventuel event de qualif' - c'est central pour tout le monde sauf l'ouest - Paris est peut être mieux ?

Hors ligne ozone

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1138
  • chez nous pierro, il est modo !
    • Voir le profil
    • libérez pierro
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #111 le: 20 septembre 2016 à 17:23:11 »
Pour apporter de l'eau : je dois pouvoir avoir la salle de Montluel pour un éventuel event de qualif' - c'est central pour tout le monde sauf l'ouest - Paris est peut être mieux ?

coucou a tous,
c'est là que je m’immisce dans le débat,
je n'ai aucune prétention a partir au WTC mais je me sentirais un peu exclu de la communauté si l'on m'annonce qu'un tournois dans une grande et belle salle comme montluel n'est réservée que pour ceux qui en ont une plus longue que la mienne...

des bisous

Hors ligne Aljamis

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1167
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #112 le: 20 septembre 2016 à 17:51:55 »
Messieurs de nombreux arguments, théories, propositions ont été posés, je vous demande à partir de maintenant de prendre le temps de la réflexion et si vous vous en sentez la patiente de ne répondre qu'à partir de lundi prochain.
Jeudi je ferai un sujet en récapitulant un peu tout ce qui a été dit et je vous indiquerez comme je l'ai dis avant des détails sur ce que je vous proposait à la base.

Merci à tous de vos réponse parfois divergentes avec le sujet principal, mais ce n'est pas bien grave.

Si vous avez du mal avec cette retenu, utilisez les mp avec moi, je vous expliquerez le pourquoi :)
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #113 le: 20 septembre 2016 à 22:10:13 »
Ou sinon on pourrait faire ça à la zob hein.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #114 le: 30 septembre 2016 à 10:56:36 »
Le WTC est passé. Bravo les gars.

Plusieurs personnes ont jeté l'éponge pour l'année prochaine. A minima Kevina et Cheveu. Je déplore ces décisions mais c'est leur choix.

Je ne veux pas rentrer dans des débats de clochers cette année car il y a encore moult propositions.
Une propal qu'on a pas envisagé aujourd'hui et qui marche très bien en Italie est le sélectionneur.

Que pensez vous d'avoir Gamin cette année en sélectionneur ?

Merci de ne pas rentrer dans un débat stérile. Aljamis est seul garant de l'organisation des selection cette année.

A vous la parole.
« Modifié: 30 septembre 2016 à 11:04:09 par juju »

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #115 le: 30 septembre 2016 à 11:09:52 »
Le WTC est passé. Bravo les gars.

Plusieurs personnes ont jeté l'éponge pour l'année prochaine. A minima Kevina et Cheveu. Je déplore ces décisions mais c'est leur choix.

Je ne veux pas rentrer dans des débats de clochers cette année car il y a encore moult propositions.
Une propal qu'on a pas envisagé aujourd'hui et qui marche très bien en Italie est le sélectionneur.

Que pensez vous d'avoir Gamin cette année en sélectionneur ?

Merci de ne pas rentrer dans un débat stérile. Aljamis est seul garant de l'organisation des selection cette année.

A vous la parole.

Quand je vois son excel d'appareillements et sa capacité à les exécuter je me dis qu'il a une capacité de réflexion assez forte, une très bonne qualité pour un sélectionneur.

Le problème que je vois et que beaucoup auront (mais pas moi car je connais Gamin) : les gens vont crier au favoritisme.

Je pense qu'aujourd'hui notre méthode de sélection mérite un coup de pied et on pourrait se permettre d'avoir un système totalement différent en 2017. Essayer de nouvelle chose ne peut etre que bénéfique !

Je plussois ton propal !
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #116 le: 30 septembre 2016 à 11:16:49 »
Favoritisme honnêtement je vois pas comment c'est possible avec un conseil des sages derrière pour l'aider.
Quoi qu'il arrive ce schéma est forcément partial. Mais la différence c'est que si gamin est sélectionneur il ne devra pas jouer. Comme ca il aura moins la tentation (qui existe) de vouloir jouer avec ces potes.

Quil qu'il arrive le conseil sera aussi les yeux de Gamin dans les différents tournoi car le sélectionneur ne peut pas être partout.

Le but c'est vraiment de creer les deux meilleurs teams possible en ne faisant cas ni de la région, ni du niveau actuel mais plutôt du potentiel d'entraînement, de la motivation et de l'historique du joueur.

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : La Sélection 2017
« Réponse #117 le: 30 septembre 2016 à 11:19:45 »
Je pense que pour assouvir certaine soif, la proposition d’élire les deux équipes avec deux modes de sélection différents n'est pas déconnante.

Je ne vois pas à l'heure actuelle, en France, la communauté derrière une seule solution...
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #118 le: 30 septembre 2016 à 11:20:49 »
J'aime bien l'idée du sélectionneur non-joueur qui fait sa team avec sa stratégie, et une autre team sélectionnée par qualif'. Cela donne 2 modes de sélection différents, tout le monde a sa chance au qualif' et les gens incontournables sont "sécurisés" par une nomination.

Soit le sélectionneur fait son équipe, puis tournoi de qualif (sans ces joueurs, bien sûr), soit tournoi de qualif, puis le sélectionneur crée son équipe avec les autres.

Hors ligne Aljamis

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1167
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #119 le: 30 septembre 2016 à 11:29:01 »
Ce message ne prend pas en compte les 5 derniers messages écrits entre le temps de début de rédaction et celui où je le poste...

J'ai essayé!
Ouaip, j'ai essayé de faire une synthèse dans ma tête des différentes choses qui ont été écrites... Mais en fait je me rend compte de certaines choses. Il est très difficile d'inviter les gens à réfléchir et à discuter sans se heurter à des murs qui pensent détenir une vérité absolue et qui ont beaucoup de mal à accepter que ce qu'ils proposent n'est pas la bonne solution.

En fait il n'y a pas de bonne solution. Toutes les solutions proposées sont valables. Mais ça, je m’évertue à le dire à chaque fois. Pour expliquer un peu la démarche de ce que je proposais je vais détailler et répondre à certaines interrogations.

Je proposais un système qui pouvait tout résoudre en un weekend par un tournoi qui regrouperait 20 joueurs. Soyons francs, honnêtes et surtout lucide. L'an dernier il n'y avait pas 20 joueurs ayant le niveau international. On a eu du mal à composer une troisième équipe. Tout ceux qui étaient concernés étaient volontaires pour accepter les décisions et s'en remettre d'une part aux capitaines choisis et d'autre part au singes. Et dans l'ensemble, si on met de côté les mailing douteux dont j'ai été informé mais non destinataire, cela s'est bien passé.
Cette saison, 2016-2017, nous aurons encore du mal à trouver ces 20 personnes, il faut quand même reconnaître cela. Un simple constat: les étrangers viennent dans nos tournois, ils nous défoncent.
La proposition que je fais tient compte que nous ayons 4 personnes qui aient envie d'être capitaine. Nous ne les aurons peut être pas. Une fois ceci fait, il faudra trouver 16 joueurs qui sont au dessus du niveau moyen. Partons du principe que nous trouvions ces personnes.

Pour les modalités de sélection, je préconise plusieurs éléments pertinents: un classement de type elo, mais ça vous commencez à en être saouler de m'en entendre parler, puis il faut que le joueur ait les moyens temporels et financier. Et oui, ces deux composantes sont importantes. Temporelle, puisque j'aurais tendance à exiger un minimum de 5 parties par semaine puis une capacité à connaitre toutes les références du jeu à l'exception d'une ou deux factions qui devront lui être épargné par le système du choix des parties durant le tournoi. Bien, nous avons donc nos joueurs! là j'en ai paumé combien déjà? Allez on va dire qu'il en reste une trentaine... J'y crois moyen... Et bien un conseil de singe décidera de qui prendre! Et oui, s'il faut que quelqu'un tranche, ce sera au conseil de le faire. C'est pour cela que j'envisage à la base un conseil restreint de 3 ou 5 joueurs maximum, s'il y en a trop cela ne fonctionne plus, s'il y a un nombre pair, il risque d'y avoir des votes insolubles.
Autre petit prérequis pour ces joueurs: être volontaires, pour moi ce la veut dire être en capacité de prendre des décisions objectives en laissant l'affect de côté, être capable de reconnaître qu'on a pas le niveau, être capable de ne pas prendre en compte les animosités personnelles. En gros n'être là que pour représenter la communauté. Intégrer une équipe nationale, c'est être représentant de toute la communauté locale à laquelle vous appartenez, donc les animosités, vous vous les foutez au fion et vous essayez de donner le meilleur de vous même à chaque instant. Qui a ça dans le sang?

Bon, nous avons nos joueurs. Le but est de les réunir pour qu'ils puissent se tester dans des conditions de tournoi. Alors, ce sont tous des compétiteurs, ils ont tous envie de donner le meilleur d'eux même pour représenter la sélection. Le conseil et le corps arbitral compose les équipe pour eux. La méthode aléatoire en tenant compte de certains facteur était la méthode qui m'était venue à l'esprit. Mais encore une fois nous pouvons faire intervenir les singes. Ah! Mais non! une autre idée, prenons un sélectionneur. Ça tombe bien, nous avons un candidat pour ce poste, il s'était même déclaré depuis l'an dernier. Je lui laisse le soin de se déclarer. Bien, le but est de composer 4 équipes équilibrées ou non pour que les joueurs se testent en condition. A la base les joueurs sont volontaires et ne devraient donc pas saboter les parties. Alors, tout le monde semble penser que seuls les capitaines qui auront les meilleurs résultats seront élus. Non, c'est une erreur de le croire. Le système que je propose est un système de sélection avec un corps de sélection. Le but n'est pas de choisir un vainqueur mais de choisir celui qui aura la trempe d'en être. Faisons le parallèle avec le sport. Le choix d'un capitaine n'est pas toujours celui qui marque des buts, passe des pénalités ou brosse mieux la glace que l'autre. C'est celui qui est capable de tirer le meilleur de ses coéquipiers. Dans un tournoi de ce type, avec un encadrement suffisant, le but est de prendre en compte l'ensemble de choses pour qu'on puisse dire un tel est mieux qu'un tel, en prenant en compte les individu leur comportement et leur qualité de joueur.
Au terme de ce tournoi, le but est que les joueurs soient conscient de leur capacité à représenter convenablement la communauté. Sur un tel tournoi vous en aurez facilement 5 ou 6  qui finiront par dire, en effet, cela va être compliqué pour moi. Je rappelle que les joueurs doivent être volontaires et donc objectifs sur leur propres capacités à bien faire les choses et bien choisir. A ce niveau là, dans un monde parfait, les joueurs pourraient même constituer les équipes eux mêmes. Mais comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, il faudra certainement l'intervention de singes, arbitres ou même un sélectionneur pour départager tout ce petit monde. L'autre avantage c'est qu'on peut dire à un joueur pour quoi il n'est pas retenu directement, en discuter en live. Cela freine les frustrations puisqu'on lui a dit dans les yeux, t'es moins bon qu'un tel. A ce moment on peut aussi constituer une réserve de remplaçants.

Bien sur ce tournoi, il y a une autre composante, l'encadrement, il faut facilement 6 personnes pour encadrer tout ça... 1 arbitre, un arbitre par équipe qui prend des notes et un qui fait toute la saisie et qui tourne en plus autour des parties.Les arbitres d'équipe peuvent tourner et ainsi voir tous les joueurs. Le but est de se réunir entre chaque ronde et faire un gros brainstorming le premier soir et à la fin du weekend pour déterminer un groupe de 10 joueurs et une réserve. Le tout est à mettre en opposition avec les choix des joueurs. Et ensuite en discutant tous ensemble, de trouver la solution pour avoir deux équipes compétitives. Là encore un sélectionneur et/ou les singes, peuvent être ceux qui tranchent. Pour ce corps de sélection, le but n'est pas de retenir le vainqueur, mais bien de dénicher la perle rare, découvrir les meilleurs alchimies entre les joueurs et trouver un bon assemblage de joueurs entre eux.  Ce corps arbitral doit être objectif et doit savoir se détacher de ses affinités personnelles. C'est dommage, à la base vous aviez 3 singes qui étaient dans ce profil, il n'en reste plus qu'un... Je ne dis pas que je ne vous traite pas de con des fois, mais j'essaye de garder un regard objectif quand c'est nécessaire. Le choix de ce groupe est aussi important que celui des joueurs. En effet il ne faut pas avoir de personnalités ultra négative, il faut vraiment trouver des bâtisseurs. Là on rentre dans le problème des personnalités et des ego. Un sélectionneur, un conseil pourrait être consulter pour constituer ce corps arbitral. En marge de ce corps arbitral, s'ils ne sont pas concernés, on pourrait aussi ajouter les singes s'ils ne sont pas dans le corps arbitral. Bien sûr ce serait ce corps arbiotral, orga qui ferait les équipes, d'une façon qui lui serait propre. Oui, à la base je partais sur de l'aléatoire, mais un groupe de gens peut bien trouver une bonne façon de faire les choses en mixant un maximum les joueurs en fonction de leur faction et de leur origine, le but c'est de vraiment mélanger les joueurs pour éviter d'avoir des équipe de localités x ou y.

Le but final est qu'à la fin du weekend il y ai un consensus sur les équipes déterminées. Bon à ce niveau là, vous aurez toujours des râleurs, vous aurez toujours des déçus et des mécontents... Mais je pense qu'on pourrait aboutir à quelque chose qui soit bien.
Il y a certainement encore des zones d'ombre. Je peux vous les éclaircir.
Pour moi cette méthode a l'avantage de tout régler en un weekend et peut permettre de polluer un maximum le reste de la communauté avec les hard core du wtc. La difficulté de cette méthode est le travail en amont nécessaire pour aboutir à ce weekend. Mais au final il ne concerne qu'un équipe d'orga.


Bon mes réponses à certaines propositions...
Le circuit de tournois est une impossibilité à mettre en place logistique. Combien de tournois perdurent d'une année à l'autre et dans ce cas, est ce que les orgas veulent que leur tournoi soit estampillé WTC.. Clairement je te répondrai en tant qu'orga de La Garde: je suis pas chaud, le tournoi du sud est un tournoi qui est organisé par l'AJSA et qui n'a pas vocation à être qualificatif..
Pour info j'ai appris pendant le weekend du tournoi qu'il servait de qualif pour un autre tournoi. En ma qualité d'orga, personne ne m'avait prévenu. Se font pas chier les orgas... "23 Master du Sud, Toulon, France, Aug 13-14 (Kevin Aouragh – France)" ils auraient pu au moins me faire un mail... et ne pas se tromper dans la date...
Le circuit est un bon moyen, je le reconnais, mais il ne prend pas en compte l'effet de scission de la communauté ni même le coût exorbitant pour les joueurs. de plus tu perds la saveur des tournois locaux. Il va donc y avoir des tournois hype et ceux de bouseux... Je ne sais pas si tu avais pensé à cet effet pervers Sun, mais admettons qu'un circuit comme celui ci existe, te déplacerais tu aux 6 coins de la France pour représenter ta sélection locale?
Ok, il y a 4 tournois en équipe, un à Pampelune les noix, un autre à Cuge les couuilles, un troisième à cité berthe de Moisi le sec et enfin un dernier à Tanche sur Loire... Coût total de l'opération pour le joueur... trop cher. Des places prioritaires? pour certaines équipes? mais qui va dire quelles équipes sont prioritaires? un conseil? on finit par retomber dans une sélection oldschool. Du coup le circuit n'a plus trop d'utilité. La fig ce n'est pas un mode pro où les joueurs sont payés pour se déplacer et jouer.
Qui organiserait ce circuit? qui souhaiterait que son tournoi soit qualificatif? qui pourrait faire tout ces déplacements? Qui veut sacrifier tout son temps à organiser ça? J'ai bien une réponse, mais bon... Il n'y a pas de fédération officielle.. Peut être que VG pourrait la monter... Est ce dans ses plans? Non, ta solution est une bonne solution mais au moins autant idyllique que la mienne avec l'inconvénient double du coût et de la scission de la communauté, les deux choses que je souhaiterais éviter.

Le gros tournoi de qualif... Ah qu'il est beau celui là. Chaque localité envoi son équipe, certaines équipes sont constituées de joueurs de divers horizons.. Lol, mais vous voulez que l'AJSA envoi une équipe? Moi je ne dis pas non... Revoyons la scène au ralenti... ce tournoi existe déjà... le seul truc c'est que pour l'heure il sert à une majorité d'aigris à essayer de faire chuter les équipes sélectionnées au lieu d'aider à les préparer... Le Pentacle et/ou Joinville... Théâtre particulier survolé par un ou deux capitaines depuis 3 ans. Personnellement je pense que ce genre de système peut aboutir à des aberrations. Le capitaine vainqueur peut se retrouver conforté dans son choix d'équipe sans prendre en compte les joueurs de talents des autres équipes. Le gros tournoi de qualif ne permet pas de choisir la meilleur équipe possible, juste celle qui a gagné un tournoi. Il manque à ce système la possibilité de moduler les choses. Mais c'est typiquement humain. Je viens avec mes 4 coéquipiers, on gagne, on est incontestables. Bah non, en fait un de tes grunts il est naze, à non, en fait en tant que cap t'es moyen... Il manque la possibilité de transférer des équipiers pour renforcer les équipes du haut de tableau. Tient ça ressemble au sport ça: le championnat national et la sélection nationale... Ah ben oui, on prend pas tous les joueurs dans la même équipe. Cela se retrouev à d'autres échelles: local/régional... par exemple. Oui, ça peut vous paraître obscur. Par l'exemple, il y a longtemps je faisais du sport co. J'ai été sélectionné pour joué pour un tournoi interrégional. Bon, je me suis retrouvé dans l'équipe 3 parce que les 20 joueurs des équipe 1 et 2 étaient vraiment meilleur. Mais à la base le truc c'était de prendre les meilleurs éléments des équipes locales plus des éléments surnuméraires des grosses équipes locales. Ainsi Istres à l'époque avait envoyé 3 ou 4 joueurs là ou miramas n'avait envoyé que moi :) Mais une chose était sûr! c'est qu'on essayait de prendre un peu partout pour avoir d'une part une représentativité valable et aussi un mélange des meilleurs entre eux. Alors le gros tournoi qualif pourquoi pas. Mais il faut à un moment une intervention extérieure pour pourvoir faire les équipes. Un gros tournoi qualificatif ne pourrait à mon sens permettre de déterminer que le capitaine. Le reste de la sélection serait plus collégial.

Le tournoi à la Bite.
C'est la méthode de l'anarchie. Je ne dis pas que j'aime pas, en fait j'aime bien. Pour me mettre dans le sens trollesque de Nono...
Kikina la plus grosse Kikimonte son équipe.
Kikidit qu'il est pas content Kikivient pour essayer de lui montrer...

Ok, à la fin on a une équipe incontestable.
Je vois déjà Queen nous faire son "Princes of the universe" à fond dans les tympans. Pour lire la suite de ce paragraphe mettez la musique en fond...

C'est la méthode des fainéants, elle a quelques défaut à mon sens mais j'avoue que si je devais choisir autre chose que ma proposition, c'est celle qui retiendrait mon attention. Bon, chaque capitaine monte son équipe. Il va dans son coin constituer son équipe, faire de la politique pour que untel vienne avec lui faire des propositions sous couvert de mails douteux, de mp foireux et de déclarations fumeuses... Puis à la fin il aura son équipe. Ok, maintenant il dit à tout le monde! venez me couper la tête! on verra si vous pouvez me battre. Admettons qu'il gagne! Yes! c'est lui le plus fort.
Mais le cap qui a perdu n'a pas dit son dernier mot. Il remonte une équipe plus forte, débauche un équipier qui vient de le battre par des manigances de merde... Et hop, retour du combat de coqs... Cette fois c'est lui qui gagne...
Et c'est sans fin, on croirait une vielle histoire de rancune Naine rédigées sur un papyrus en Klingon...
Dans le monde parfait, cette méthode fait appel à l’intelligence des hommes... Mais nous sommes loin d'être dans ce monde.
Rafa si tu as un mot à dire, n'hésite pas...
En fait cette méthode manque de cadre, il n'y a personne pour encadrer les équipes et personnes pour à un moment faire des choix objectifs sur les équipes et aussi les pratiques utilisées par les capitaines et les joueurs. C'est pour ça que je préfère réunir tout le monde au même endroit. A couper une tête, je préfère le faire en public. Peut être que c'est pour cela que personne ne m'a fait chier l'an dernier au contraire des 2 singes démissionnaires (ce ne sont que des suppositions).
Mais comme je le disais, une telle méthode si elle est cadrée, et si les joueurs et les capitaines évitent de faire des coups bas est une bonne méthode. Mais pas adaptée à la communauté à mon avis.

Bon maintenant passons aux références aux autres jeux.
Attention ce qui suit en italique est une perception personnelle des choses ert n'engage que moi.
Je conchie 40k, ce jeu a fait beaucoup de tort à mon asso et cela à cause des tournois ultracompétitifs. Je conchie Battle, un grosse population de hargneux qui n'ont jamais torts.
L'avantage de WH c'est que la communauté partait sur de bonnes bases. Les lyonnais ont eu un peu de mal à accepter nos délires du Sud, mais l'alchimie s'est finalement bien faite (petite référence de canichage de la cuisse de Zoro) Les grenoblois/chambériens on aussi réussi à ajouter leurs idées et leurs méthodes, les parisiens avec une arrivée en force et en talent à creusé sa place même si un jour il a fallu chercher une putain de pile pour une vaporette :P. Les deux jeux GW ont fermés les esprits on créés des regards qui ne sont pas dans l'esprit un peu rock  n roll qu'on a tous réussi à mettre dans WH.
Cela fait maintenant 3 ans que je n'ai pas joué contre certains collègues de l'AJSA. Chez nous la scission a presque été consommée jusqu'à l'os. J'espère pouvoir éviter cela chez les autres avant que cela arrive. Dans mon asso, il y a des joueurs avec lesquels je n'ai pas envie de jouer, ils jouent tellement dur que je ne vois plus l'intérêt de jouer. J'ai toutefois le contrat moral du tournoi qui me dit que je vais jouer contre ce genre de joeuur, un ou deux ronde, ensuite je ferai des parties sympa.
40k et Battle, il n'y avait plus à un moment de joueurs soft. J'ai vu passer 5 ou 6 personnes qui voulaient jouer à 40k chez nous à qui on a dit: "tu joues ça c'est nul, nous on s’entraîne pour tel tournoi de merde... tu nous intéresses pas..." Ces joueurs ne sont jamais revenus...
Ce que je propose a pour vocation à éviter ça. J'espère que quand vous proposez des trucs vous avec aussi ça à l'esprit, sinon, vous êtes stupides et vouez à une mort certaine votre jeu parce que vous n'aurez plus de débutants chez vous et vous finirez par mourir en consanguins...


Voila aparté fini.
Les références aux autres jeux ne m’intéressent pas, tout ce que j'y au vu ne sont que des pourrissement des joueurs... N'oubliez pas qu'on joue aux petits soldats...

Bon, j'espère ne pas avoir été trop long, pénible ou autre...
Je vous laisse la parole. Il va falloir à un moment statuer sur une petite chose avant tout...

Un conseil des singes oui ou non? et qui voudrait en faire parti?
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #120 le: 30 septembre 2016 à 11:29:46 »
Donner la primeur au sélectionneur me semble plus logique. Effectivement j'ai un peu de mal à voir la communauté derrière une seul propal.
Mais ca veut dire quoi ? Une team légitime et l'autre moins du coup ?

Un tournoi indiv ? Un tournoi par équipe ? On retombe dans les travers de : "ok mais qui organise ça?"
Et tant que personne ne peux répondre à cette question (car ça veut dire l'organiser très vite pour que d'ici 3 mois on est nos deux teams), on parle dans le vent sur cette propal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #121 le: 30 septembre 2016 à 11:44:19 »
Ajalmis, le truc qui me dérange dans ton idée de tournoi "d'observation", c'est que je ne suis vraiment pas convaincu que le we se terminera avec plus de certitudes qu'il n'a commencé (je crains l'inverse). Et qui dit incertitudes dit couinement par la suite...

Une nouvelle fois, rappelons nous qu'il y a généralement 6-7 gars assez incontournables (qui seraient probablement encore renforcés par un tournoi d'observation, d'ailleurs) et que tout le bordel est donc pour les gars se disputant les 3-4 dernières places. Mais c'est pas pour autant que cela peut être négligé. Et je suis pas sûr que la zone d'incertitude serait levée - surtout avec un fonctionnement qui peut fortement impacter les parties (équipes imposées, choix du capitaine à l'appariement).

My 2 cents.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #122 le: 30 septembre 2016 à 11:44:26 »
En fait je sais pas pourquoi on débat. Personne n'est d'accord sur le mode de selection. On a tous nos intérêts qui Vont dans un sens ou dans un autre.
Tous les joueurs compet qui veulent faire partie du WTC sont capable de se déplacer.
Donc je propose un truc et si on fermait bien tous notre gueule cette année et qu'on essayait la propal du conseil des singes, mûrement réfléchie ?

Des singes j'en vois Deja au moins 2 pour toi Aljamis. Nicoco et Mc Fo. Si ils veulent bien cest plié pour évité partie.
Ensuite il faut fixer quand et où pour le tournoi et rapidement et lancer la liste des postulatngs WTC et postulants capitaine.
« Modifié: 30 septembre 2016 à 11:54:23 par juju »

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : La Sélection 2017
« Réponse #123 le: 30 septembre 2016 à 11:58:52 »
Gamin en sélectionneur , j'aime par contre s'enlever un joueur qui performeur pas mal au dit wtc je trouve cela dommage et pour lui et pour l'équipe avec qui il pourrait être.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Aljamis

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1167
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #124 le: 30 septembre 2016 à 12:07:00 »
En même temps, le conseil des singes, il faut le déterminer.

Et pour te répondre Portal, c'est là tout l’intérêt de trouver des joueurs qui savent être objectifs sur leurs capacités à long terme.
Je ne pense pas qu'il y aura de soucis quand un joueur s'entendra dire de vive voix qu'il n'est pas retenu parce que le collectif pense qu'un autre lui est supérieur. Je ne dis pas que son ego n'en prendra pas un coup! Mais quand il viendra couiner devant tout le monde derrière son écran comme un jeune de cité qui crache sur ma porte de train quand celle ci est fermée, il y aura du monde pour lui rappeler qu'il était en face de ceux qu'il critique et qu'il aurait pu avoir une explication en tête à tête. Que l'on comprend sa lâcheté de s'exprimer sur son ordinateur et que cela ne fait que confirmer la décision qui a été prise pendant ce weekend. Et que s'il critique la situation c'est qu'au final le choix du collectif a été le bon puisque le collectif de passe d'un parasite qui aurait nuit à la bonne oeuvre du processus d'entrainement.

Oui, si vous voulez jouer pour votre pays, il faut être irréprochable dans tous les secteurs. Personnellement le monde pro m'apprend beaucoup sur la nature humaine et je déteste les coups bas assénés à longueur de journée, les promesses non tenues et les bras ouverts qui vous poinçonnent le dos la minute où vous dites au revoir. Ce que je propose c'est qu'on se réunisse et qu'on se dise les choses les yeux dans les yeux comme des adultes intelligents et objectifs.

Si on brainstorm correctement, il n'y aura pas d'interrogation, mais un choix assumé par un collectif.

Le fonctionnement qui impacte les parties est un sujet intéressant, c'est l'idée d'avoir des observateurs, des discussions, comprendre les choix et les évaluer en groupe. Si tu étais capitaine, saboterais tu un joueur au profit d'un autre? non, tu préférerais en tirer le meilleur. Et si tu voulais vraiment saboter le truc, il y aurait au moins 10 observateurs: tes 3 autres coéquipiers, les 5 d’en face, les 2 arbitres qui suivent vos équipes. Chacun pouvant à tout instant te demander la pertinence de ton choix, les discuter et ensuite les commenter pour voir si dans la globalité c'est pour le torpiller ou le glorifier. Puis il y a aussi le brainstorming collectif entre chaque ronde, pour voir qui a été bon, pourquoi, comment, si le facteur aléatoire a été trop prenant(. Il ne faudrait pas hésiter dans un tel événement à refaire certaines phases après parties pour évaluer les situations, voir en stat si une action était pertinente.

Là chaque ronde c'est grosso modo 3h de boulot, 1h30 de partie et autant de brainstorming...

Je pense qu'au final on pourrait, avec des joueurs qui souhaitent vraiment aller dans ce sens avoir quelque chose de valable.
Oui, j'ai Foi en l'Homme...

Pour info, sur les 6-7 incontournables combien reviennent? Je pense: pas plus de la moitié :)

Gamin a déjà fait cette propal il y a longtemps, c'est un rôle qu'il assumerait volontier
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!