Auteur Sujet: Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)  (Lu 13641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #25 le: 23 juin 2016 à 17:36:23 »
Je ne saurais parler pour les autres joueurs de Hordes mais perso, si je compare bêtement :

- Une unité de Slaughterhousers à 11 points c'est : 5"+3"+2" en charge avec 6 attaques MAT 9, 1 qui blesse à 3 dés et Pow 11 et 5 à 4 dés pow 11 (soit "à la louche" 145 points de dommages)
- Un War Hog à 15 pts c'est : 5"+3"+1" en charge avec 6 attaques MAT 6 avec 1 attaque Pow 16 boostée, et 4 autres attaques (1 à pow 15, et 4 à pow 16) (soit "à la louche" 140 points de dommages)

...En sachant que le War Hog a moins de chance de toucher...

Ben du coup, je ne sais pas vous mais moi prendre des beasts en plus c'est pas franchement dans l'idée. Je ne vois toujours pas en quoi la mk3 me fera jouer plus de beasts dans mes compos (autres que mes délires avec Arkadius, Midas ou Jaga-Jaga)


Du coup, au final, ben oui j'ai l'impression d'avoir pas mal d'unités, parce que celle-ci coûtent un poil moins cher et que je ne dépense pas tellement plus en beasts que les points gratuits octroyés par les Warlocks.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #26 le: 24 juin 2016 à 09:44:19 »
Ca me parait un peu normal. Si j'ai bien suivi les objectifs de la Mk3 : la volonté pour Warmachine est de faire jouer plus de warjacks, la volonté pour Hordes est de faire jouer moins de warbeasts.
Après c'est vrai qu'en Minions, je n'ai pas l'impression que les listes full warbeasts pullulaient...
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #27 le: 24 juin 2016 à 10:09:30 »
C'est un peu hors sujet mais personnellement je n'ai vraiment pas envie que le format augmente. On a eu le souci avec 40k et ça m'a fait fuir "la norme" qui gonflait de plus en plus. Et m'a amené vers Warmachine. J'ai pas envie de balancer ma collection sur la table à chaque partie, ni même devoir acheter des doublons en masse pour jouer.
Je trouve toujours excitant et gratifiant la limitation de points qui impose une gymnastique mentale dans la construction de listes. Il faut comprendre que pour celui qui vend, il est intéressant que le format évolue à la hausse (plus de pitous sur la table, plus de vente à priori). Mais c'est aussi aux joueurs de se raisonner, de sorte que leur volonté impose le rythme au vendeur et non l'inverse (s'approprier le jeu en somme).
Il y a quelques temps (un an ?) on débattait sur les formats et Grégoire a déclaré que rien n'empêchait le jeu de passer au format 75pts (format MK2). Ce n'est pas, à mon sens, une évolution souhaitable : car si tout le monde ne joue pas forcément en tournoi, ces derniers ont un fort impact dans "la représentation" que les gens se font du jeu. Ainsi même le jeu casual suit quasi systématiquement le sillon tracé par le jeu en tournoi.

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #28 le: 24 juin 2016 à 10:53:37 »
Joss tu oublies que la différence entre le war hog et les slaughterhousers, c'est que le war hog ne crève pas sur un tir pow 10.  ;) Et qu'il a un peu plus que 6 pv.
Reap mortals what they sow.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #29 le: 24 juin 2016 à 11:26:38 »
On peut d'ailleurs féliciter PP qui n'a pas profité de l'occasion pour "gonfler" artificiellement le format de jeu, ce que certains redoutaient. C'est même un peu le contraire, donc j'aime bien. Et ça me rassure de pas être le seul à faire mes listes et me dire "oh mince, ya rien !"
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #30 le: 24 juin 2016 à 11:56:16 »
Joss tu oublies que la différence entre le war hog et les slaughterhousers, c'est que le war hog ne crève pas sur un tir pow 10.  ;) Et qu'il a un peu plus que 6 pv.

Mais tu oublies aussi que tu preux protéger plus efficacement des socles 30 mm qu'un gros de 50 mm. et que tu peux aussi concentrer plus d'attaques sur un même
Je ne suis volontairement pas rentré dans les détails parce que sinon oui on peut aussi dire que y a des moyens d'augmenter les dommages infligés et tout et tout... mais ça marche pour les deux références donc ça n'est à mon sens pas pertinent.

Ce que je vois, perso, c'est qu'avec la mk3, la volonté affichée c'était que l'infanterie ne devait plus être aussi prédominante (ça vous rappelle pas un autre changement de règles, ça ? ^^) et qu'au final, c'est pas l'impression que j'en ai. Alors, les choses sont sûrement différentes pour Warmachine, j'avoue ne pas m'être plus penché sur le sujet que ça.

50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #31 le: 24 juin 2016 à 11:58:29 »
Ah mais joue de l'infantry (living), vas-y, Scaverous et moi on demande que ça ! ;D
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #32 le: 24 juin 2016 à 12:07:17 »
Ce que je vois, perso, c'est qu'avec la mk3, la volonté affichée c'était que l'infanterie ne devait plus être aussi prédominante (ça vous rappelle pas un autre changement de règles, ça ? ^^) et qu'au final, c'est pas l'impression que j'en ai. Alors, les choses sont sûrement différentes pour Warmachine, j'avoue ne pas m'être plus penché sur le sujet que ça.

Si j'ai bien suivi les objectifs de la Mk3 : la volonté pour Warmachine est de faire jouer plus de warjacks, la volonté pour Hordes est de faire jouer moins de warbeasts.

Voilà, tu as ta réponse, Joss ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Ce que je vois, perso, c'est qu'avec la mk3, la volonté affichée c'était que l'infanterie ne devait plus être aussi prédominante (ça vous rappelle pas un autre changement de règles, ça ? ^^) et qu'au final, c'est pas l'impression que j'en ai. Alors, les choses sont sûrement différentes pour Warmachine, j'avoue ne pas m'être plus penché sur le sujet que ça.

Si j'ai bien suivi les objectifs de la Mk3 : la volonté pour Warmachine est de faire jouer plus de warjacks, la volonté pour Hordes est de faire jouer moins de warbeasts.

Voilà, tu as ta réponse, Joss ! ;)

Du coup, y a quand même un vrai problème de game design chez PP. Tu développes pas une identité et un système basé sur les beasts et la furie qu'elles gérèrent pour ensuite faire un gros doigt et dire... ouaips ben en fait non.
On a quand même Legion, Skorne et pas mal Orboros qui étaient tournés vers leurs beasts et ont leur dit maintenant que en fait ben non. Ce qui faisait le charme de leur faction, c'est pas ça en fait.

Bon on pas mal digressé depuis le sujet original... mais tout ça se recoupe. Au final, je pense que les joueurs warmachine sont plutôt satisfaits. Les joueurs Hordes eux doivent avoir un goût amer en bouche.
Perso, je suis mitigé... j'ai du mal à trancher. On verra le retour après notre Release Party ce week-end à Grenoble ce qu'il en ressort... :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
On verra le retour après notre Release Party ce week-end à Grenoble ce qu'il en ressort... :)
Carrément !  :) :) :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
On verra le retour après notre Release Party ce week-end à Grenoble ce qu'il en ressort... :)
Carrément !  :) :) :)

Alors, alors??? :)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #36 le: 27 juin 2016 à 13:55:41 »
Je prépare mon compte-rendu qui sera posté bientôt ! (quand exactement ? heuuuu... baaah...)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

manu74

  • Invité
Bah perso j'ai joue une liste avec QUE des beasts et 2-3 solos derriere, comme avant. Et ca a tres bien marche, comme avant.
Maintenant je peux aussi jouer des listes avec juste 2-3 lights et que de l'infanterie, comme avant. Mais ca fait bien plus mal qu'avant.

Je me dis que les joueurs warmach' (cygnar/khador/scyrah) qui m'ont croise ce WE avaient pas l'air trop satisfaits. Mais c'etait peut etre juste de tomber contre un gros lourd :P En tout cas y avait match a chaque fois, et c'est quand meme mieux quand y a match non ?
(peut etre que certains regrettent juste les parties peinard de mk2 genre skorne/cygnar ou legion/scyrah, ou objectivement un seul mec s'amusait ?)

Et perso j'ai ZERO regret de la Legion en mk2. En mk3 on est plus fragiles, plus tricky, plus fun.
Aucune idee de la competitivitee de la faction sur le long terme, mais on va bien se marrer en tout cas.

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 377
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #38 le: 27 juin 2016 à 16:16:45 »
Personnellement j'aime bien la façon dont on joue mk3 maintenant parce que l'on teste on se plante ou bien on découvre un trick auquel on a jamais pensé.

C'est le meilleur moment .
Reste à voir ce que donneront les thèmes forces en décembre. 

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #39 le: 27 juin 2016 à 16:30:31 »
Citer
On a quand même Legion, Skorne et pas mal Orboros qui étaient tournés vers leurs beasts et ont leur dit maintenant que en fait ben non. Ce qui faisait le charme de leur faction, c'est pas ça en fait.

Mais arrête de dire des bétises, Joss! En Orboros, on est en train de tous sortir des listes avec 3-4 beasts (dont wrong eye une fois sur deux lol).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #40 le: 27 juin 2016 à 17:13:15 »
Et en Everblight, quand on voit le rapport cout / efficacité des troupes ... ben il vaut encore mieux prendre une beast, même si elle part en frenesie un tour sur deux.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #41 le: 28 juin 2016 à 10:28:31 »
Citer
On peut d'ailleurs féliciter PP qui n'a pas profité de l'occasion pour "gonfler" artificiellement le format de jeu, ce que certains redoutaient. C'est même un peu le contraire, donc j'aime bien. Et ça me rassure de pas être le seul à faire mes listes et me dire "oh mince, ya rien !"

Oui je suis assez d'accord. Ca me faisait peur aussi, au final ça va :)

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Du Format "standard" des parties (notamment en tournoi)
« Réponse #42 le: 28 juin 2016 à 11:39:59 »
Citer
On a quand même Legion, Skorne et pas mal Orboros qui étaient tournés vers leurs beasts et ont leur dit maintenant que en fait ben non. Ce qui faisait le charme de leur faction, c'est pas ça en fait.

Mais arrête de dire des bétises, Joss! En Orboros, on est en train de tous sortir des listes avec 3-4 beasts (dont wrong eye une fois sur deux lol).

Ah ben j'sais pas les premiers retours que j'avais d'Orboros (retours basé que sur le papier hein ^^) c'était ça.
Si maintenant tu me dis qu'en fait non... ben tant mieux !

En tout cas, ce week-end j'ai pas mal vu Wurmwood de sortie. On sent que la nouvelle mouture de ce warlock plait aux joueurs :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines