Et bien... voilà ma première partie sur Click'n'Feat de 2019 ! Ça prouve que mon rythme de jeu a bien décliné...
Comme j'y affronte Gorbar, nous avons décidé de vous préparer un compte-rendu à deux voix.
En bleu, je donnerai le point de vue de Kraye et en brun, Gorbar donnera le(s) point(s) de vue de Sturm & Drang.
Tout d'abord, voici les listes :
https://conflictchamber.com/?c1201b_-0niO9B9B9CiP9G9GakanlNf58May
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
[Kraye 1] Captain Jeremiah Kraye [+28]
- Centurion [17]
- Centurion [17]
- Cyclone [13]
- Hunter [10]
- Ironclad [12]
- Ironclad [12]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)]
- Ace [10]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
- Captain Jonas Murdoch [4]
https://conflictchamber.com/?cb201b_-0PbZfyfy0LjWbHfC7yndjTi3
Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] Will Work for Food
[Sturm 1 & Drang 1] Sturm & Drang [+28]
- Battle Boar [7]
- Battle Boar [7]
- War Hog [15]
- Gatorman Soul Slave [0(5)]
Dahlia Hallyr [17]
Hutchuk, Ogrun Bounty Hunter [0(6)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]
Underchief Mire [4]
- Dracodile [36]
Sacral Vault [17]
Comme nous étions fainéants, j'ai rechargé une vieille carte qui traînait sur mon disque dur. Le dé a désigné Mirage comme scénario. Et j'ai gagné l'initiative !!! Wouhou !!! Et j'ai choisi de commencer. Donc Gorbar se choisit son côté et sa préférence va aux forêts.
Kraye "division blindée" contre Sturm & Drang (joué par Gorbar) sur Mirage :"Des villages en bordure de forêt se plaignent de pillages orchestrés par de vils Farrows. Ayant remonté cette alerte par la voie hiérarchique, j'ai finalement obtenu l'ordre de mission me permettant de mobiliser des warjacks pour aller sécuriser la région. Ces pillards vont avoir une sale surprise !
...
Ha. Finalement c'est plutôt moi qui ai une sale surprise : par les hémorroïdes de Morrow ! Ça se remarque quand même de loin, un Dracodile et un Sacral Vault ! Pourquoi personne ne les a signalés ?""Ron Ron ces messieurs les paysans ne veulent pas payer notre passage? Pourtant nous avions bien prévenu, le Cracroc (le dracodile)
ne mange pas tout seul et puis bon faut se mettre à notre place, un monument à amener jusqu'au Bois des Veufs. Ils auraient au minimum pu donner deux-trois enfants... Rhooo les ingrats."[/i](De mon côté, le cercle bleu sans image est Ace. Du côté de Gorbar, l'Underchief Mire est représenté par Kwaak)Tour 1 :"Ils ne nous ont pas encore remarqués, occupés qu'ils sont à baffrer leurs rapines. En avant, mes fidèles warjacks ! Ils foncent tout droit en piétinant puis se repositionnent comme je leur ai si bien appris. Les Centurions déclenchent leur Polarity Field pour empêcher les ennemis de les charger. Et je donne Admonition à l'un et Countermeasure à l'autre. Le jeune Lieutenant Caine fait profiter mon Cyclone de son Fire for Effect. Les Ironclads sont allés se mettre à couvert derrière un muret. J'aurai sans doute du les envoyer plus loin... Pour le reste des forces, nous restons prudents, à l'arrière."(Puisque ça ne marque pas encore, rien à signaler)"Mais mais... Une compagnie blindée, ils ont rien compris, on ne mange pas de métal nous... Ron ron.
Ils sont surement pas venus pour nous aider, bon préparons leurs charges : Polarity Shield sur le dracodile et attendons nous à une salve de tir, hop Deceleration sur tout le monde. Les cygnaréens sont jamais très surprenant."(Pas mieux...)Tour 2 :"Ah, c'est malin, ça ! Si maintenant même les Farrows nous piquent nos tactiques ! Comment je fais charger mes Centurions, moi ? Bah... je fais pas. Alors mon Cyclone gavé de focus canarde le Dracodile à qui mieux mieux... et ne fait que l'érafler. Il ne demande pas son reste et revient à sa position de départ. Ace balance un Trick Shot dans le Sacral Vault et dégomme ainsi par ricochet Orin Midwinter. Une bonne chose de faite ! Ensuite le Lieutenant Caine le rappelle à lui avec Spirit Door. Le Capitaine Strangewayes, en mékanicien avisé, se met à l'abri derrière la maison et donne Evasive à l'un des Ironclads. Les Centurions et le Hunter se rapprochent de l'ennemi. Le Centurion sous Admonition va appâter l'ennemi en entrant dans sa zone, tandis que les deux autres warjacks essaient de rester à l'écart. Les Ironclads se placent agressivement, suivis par Lady Aiyana et ses gardes du corps. Comme chat échaudé craint l'eau froide, le trio se rend furtif et s'enterre."(Et je me suis bien placé pour être sûr de ne pas marquer à la fin du tour 2... à part dans ma zone)"Aaah il croit vraiment qu'un jack sous Admonition me fait peur ? Vas-y Mire !! Montre ton savoir faire!"Le soul slave conteste le drapeau du milieu et arrive au contact du jack qui du coup fait une feinte et se rapproche du dracodile."Si je le télékinésie pour le mettre de dos, il va pas aimer !" Cracroc fonce dans le tas, dégomme le centurion et casse le canon du hunter (parce qu'il faudrait pas qu'il tire sur Mire) et abîme vraiment l'autre centurion. De l'autre côté Skarath fait le ménage mais manque de chance, il ne détruit pas le jack. Le sacral vault fait la moitié des pv au ironclad en face de lui."Ahahah ron ron ahahah! Si je feat maintenant, ils vont être en galère!!
...
...
Oups, j'ai oublié."(Personnne ne marque sur les drapeaux. Cygnar et Minions marquent chacun 1 point)Tour 3 :"Ah ça ! Pour appâter, j'ai bien appâté ! Mais le but, c'était quand même de ne pas se faire bouffer tous les appâts... Au moins, l'Ironclad qui s'est fait canarder a eu la présence d'esprit de se rapprocher du réparateur. Le Captain Strangewayes s'empresse donc de rafistoler tous ses systèmes. Puis Ace vise pour coller un Thunderbolt dans Skarath. Et bien sûr, à la place, il défonce l'Ironclad déjà bien mâchouillé... au moins, le gros serpent n'est plus engagé. Alors il se fait bien plomber la face. Même si Lady Aiyana a raté son bisou. Ensuite, l'Ironclad rafistolé charge un gros War Hog et l'enfonce dans le sol à grands coups de marteau. Le Centurion survivant même si vacillant plante plusieurs fois le Dracodile et glisse de côté pour aller contester. Le Hunter frappe de dépit, par principe. Enfin, mon Squire court courageusement tenir notre drapeau, alors qu'il n'a pas de mains !"(Cygnar marque 2 points, la zone des Minions est contestée. 3 à 1 pour Cygnar !)"Bon oublier que j'ai décéléré et ne pas feat c'est une mauvaise idée, mais c'est trop tard. Il est proche, il faut contester et espérer qu'il se passe un truc. Mais qui vois je au bout de la colline...
Hutchuk qui vient en renfort, lance une grenade et se pose derrière un mur. Dalhia voyant son serpent à l'agonie fonce vers lui pour le soigner et tiens le drapeau. Le sacral Vault prend une méchante free strike, se dit que c'est le moment de tuer Aiyana et Holt qui font rien qu'a prendre la zone et c'est pas gentil. Mais Holt m'empêche un tir. Alors Aiyana succombe seule.
De l'autre côté le soul slave tire sur le squire et l'achève en se blessant. Le dracodile finit les deux jacks restant dans sa zone. Mire va contester en bas et lance un caustic mist comme ça les cygnaréens vont être corrodés s'ils viennent m’embêter.
Bon ça a l'air de pas trop bien se passer alors je vais contester avec un battle boar et puis donner primal au deuxième pour qu'il frappe le jack abîme, sans grand succès. En même temps je vais reculer parce que je veux rien risquer pour ma peau."(Sturm & Drang est en limite de Killbox. Minions marque 2 points et Cygnar 1 point. 4 à 3 pour Cygnar !)Tour 4 :Parce qu'il se faisait tard et que la sénilité c'est moche, je me croyais alors au Tour 5 et je comptais de manière erronée qu'il ne me fallait que 3 points pour gagner... "Je vois une opportunité avec la magistrale free strike de mon Ironclad restant ! Mon fidèle marteleur s'acharne sur le Sacral Vault entamé. Puis Holt, énervé, dégomme Dahlia de ses flingues. Le Cyclone termine le Sacral Vault et rate lamentablement Hutchuk à plusieurs reprises malgré son focus. Ace parvient à lui coller son Thunderbolt et le jette même à terre. Il pense aussi à se rendre furtif avec son Infiltrate. Le Lieutenant Caine fonce à toutes jambes occuper le drapeau ennemi. Le Captain Strangewayes court contester. Et je n'ai plus qu'à m'aventurer dans la nuée pour avoir l'Underchief Mire dans ma ligne de... mire. Héhé ! Je le fume et je l'emporte !" (en fait, même pas en rêve... il manquera encore 1 point)"J'y vais ! Et pan ! Un beau pruneau dans la paillasse ! Chiotte, il transfère sur le Dracodile... Deuxième tir : raté !?! Bon... de dépit, je retourne au drapeau central. En plus, je suis tout poisseux... Hé, mais ça pique ! C'est de l'acide !?!"(Cygnar marque 2 points, la zone des Minions est contestée. 6 à 3 pour Cygnar !)"Quoi?? Il a osé taper Mire? Il est fou !!! Même moi j'aurais pas osé.
Mire contourne la maison, et empoisonne violemment Kraye, l'obligeant à absorber ce qu'il peut avec la magie. (poison sur son arme est quand même très utile.). Le Cracroc s'enrage pas, se recule et fait un souffle qui blind Kraye et le laisse tout pantelant et sanguinolent. Le soul slave, croco du match, contourne la maison dans l'autre sens, se "re-saigne" et achève proprement Kraye."Victoire par assassinat pour les Minions !!!Alors ? C'était quoi le plan en fait ? (pour Titi) :La plan, à l'origine, c'était d'envoyer les deux Centurions et le Hunter sur le Dracodile en profitant de Horsepower et du Feat, tandis que les Ironclads iraient s'occuper du Sacral Vault. Mais bon, voilà : Polarity Shield... Alors le plan est devenu : il faut retenir le Dracodile et essayer de vite marquer au scénario.
Mais j'ai exposé trop vite trop de mes warjacks. Ça aurait pu être bien de penser à demander la portée de menace de Skarath avant de bouger mes Ironclads, par exemple. Ensuite, j'étais tellement bien dans la partie que je n'avais pas du tout besoin de penser à claquer mon Feat. C'est vrai ça, utiliser son Feat, c'est pour les faibles !
Donc aucun souci, tout s'est déroulé comme sur des roulettes...
Alors ? C'était quoi le plan en fait ? (pour Gorbar) :Premier test avec Sturm and Drang "nouvelle génération"
La maison coupera ses forces en 2 et les miennes aussi, il faudra donc mettre ce qu'il faut des deux côtés pour y arriver.
Le plan était de tout casser à droite avec le dracodile inchargeable, je savais qu'il me faudrait 2 tours pour y arriver mais je doutais qu'il mette plus de 2 jack lourds dans la balance. Il fallait "juste" que je fasse attention a les prendre 1 à 1.
Le reste de l'armée s'occupera de l'autre côté de la maison.
L'avantage de deceleration et vision c'est que les tirs sont moins efficaces et qu'il est obligé de venir au cac pour faire vraiment quelque chose et le temps qu'il vienne, je peux l'attendrir, le blind, corroder, bref...
Je sais que le sacral n'est pas au mieux puisqu'il n'a pas d'âme à part celle de ses potes... mais il devait pouvoir s'occuper des vivants... Ce qui n'a pas été le cas.
Le feat permet de prendre moins cher le tour où il vient.
Ma condition de défaite première c'était le scénario car mirage, ça va vite. Il fallait donc bloquer 2 drapeaux avec la sacral, marquer dans ma zone et bloquer le drapeau du haut avec le dracodile. Bon c'était pas parfait donc ça aurait pu mal se passer....
Ma condition de victoire c'était l'attrition. Tout ce qu'il mettrait sur le dracodile serait tué et Skarath devait faire au moins du 1vs1 le sacral s'occupant des piétons.
Conclusions (pour Titi) :- Toujours un plaisir de jouer contre Gorbar : on raconte des conneries, il m'écoute gentiment chouiner sur ce qu'est devenu Cygnar, il a lui aussi la poisse aux dés, le bonheur !
- Kraye, c'est toujours aussi rigolo à jouer. Il faudra que je réessaie la liste pour vérifier ce qu'il se passe quand Lady Aiyana réussit ses bisous...
- J'aime bien le Cyclone sous Fire for Effect ! La mélodie de la mitrailleuse, ça délasse.
- Au final, je ne vois rien à changer dans cette liste.
Merci à Gorbar pour son aimable participation au compte-rendu, en plus de m'avoir fait profiter de cette sympathique partie bien mouvementée !
Conclusions (pour Gorbar) :- J'ai fait beaucoup d'erreurs sur cette partie. Vision aurait pu me permettre de pas prendre la free strike du jack par exemple et j'aurai pu mettre le dracodile moins excentré pour atteindre le milieu de table plus facilement après les deux premiers tours.
- Penser à tuer Holt pour qu'il tue Aiyana ensuite, pas l'inverse
- Hutchuk aurait du venir de l'autre côté pour prendre le drapeau à la place du squire et ne pas mourir bêtement derrière un mur.
Merci à Titi pour les parties toujours aussi drôle et animées.
A bientôt pour un prochain numéro !