Auteur Sujet: Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)  (Lu 4131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« le: 14 août 2017 à 15:12:34 »
Je vous copie/colle le débrief du tournoi Steamclash joué à Namur de dimanche passé, 17 joueurs et quelques noms connus par ici.

Mes listes pour rappel, débrief à la fin :

Citer
https://conflictchamber.com/#c4201b_-0g0x191f1f1h2DhC2t2a23203g203g203gbB___-0B0F3c1h1h2Ai22E2k2oi4dWh-h_bB

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] The Ghost Fleet

(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
 - Deathripper [6]
 - Nightwretch [7]
 - Nightwretch [7]
 - Stalker [8]

Captain Rengrave [0(5)]
Hellslinger Phantom [0(7)]
Pistol Wraith [0(5)]

Blackbane's Ghost Raiders (min) [11]
Revenant Cannon Crew [4]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]

Wraith Engine [15]

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Host

(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
 - Desecrator [14]
 - Stalker [8]
 - Stalker [8]
 - Skarlock Thrall [0(4)]

Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Machine Wraith [2]
Scrap Thrall [2]

Bane Knights (min) [9]
Bane Riders (max) [20]
Bane Warriors (max) [16]
 - Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]

Wraith Engine [15]

Partie 1 contre Sylvain "Lelith" Ruchot, Mercenaires, sur Recon II
Citer
[Theme] Hammer Strike
(Ossrum 1) General Ossrum [+28]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]

Ogrun Bokur [0(5)]
Ogrun Bokur [5]

Horgenhold Artillery Corps [0(6)]
Horgenhold Artillery Corps [0(6)]
Horgenhold Forge Guard (max) [16]
Horgenhold Forge Guard (max) [16]

Hammerfall Siege Crawler [18]
Hammerfall Siege Crawler [18]

Allez boum d'emblée, un top joueur français, qui joue la nouvelle hype Mercenaires du moment, Ossrum double BE (build anti-GF ?). C'est une grosse gunline qui va faire très mal au tir à mes revenants, et beaucoup d'armure (surtout les 40 PV ARM20 de ses BE), ce qui est compliqué à gérer pour Ghost Fleet. Mais il n'a pas de RFP, peu d'attaques magiques et je me dis que je vais garder le feat pour vider une BE sur un côté pour jouer le scénario, qui m'est très favorable. Denny doit par contre jouer de manière très conservatrice à cause de Periscope.

Je gagne le toss et le T1, Lelith me donne un côté qui dispose de 2 grosses et 1 petite obstructions. Mais il y a un chouette mur central pour Denny.
Je me déploie en mettant deux units de Revenants à droite (Force Rouge et Jaune), pour screen un maximum mon flag, avec le Pistol Wraith qui ira capper. Je mets les Blackbane à l'extrême gauche histoire de contester le sien, et la dernière unit de Revenants (force verte) et le Hellslinger à gauche/centre, pour l'attrition. Ma BE est au centre/gauche, derrière les units, le Stalker à gauche.
Il se déploie de manière symétrique quasiment, une BE derrière chaque zone, une unit de Forge Guard devant avec une artillerie. Il a toutes les bidets au centre avec Ossrum et ses Bokur.

T1 je cours au max. Certes ça lui donne du tir, mais ça va ralentir ses BE.
Son T1, il avance son armée et commence à vaporiser du revenant avec ses Siege Crawler. Il doit me tuer 3-4 Revenants de Force Rouge et Force Jaune à droite, et quelques Verts. Je récupérerai tout le monde à part un rouge, je pense.

Mon T2, je commence à exécuter mon plan : je veux pousser la gauche avec mes Ghost Raiders et Revenants verts pour tuer sa forge guard, donc j'envoie une poule et Denny pose Crippling Grasp, et court la BE aggressivement sur ce ce côté, me disant que ce n'est pas une attaque magique grâce à l'objo qui va me la tomber. Grâce aux charges de Raiders et le Stalker, je RFP 4 guards, crée un Machine Wraith et trois nouveaux Raiders. Le Hellslinger reste incorp. Le machine wraith prend contrôle d'une poule qui ne touche pas son Bokur.
A droite par contre, mes tirs ne sont pas efficaces du tout. Je décide de prendre quelques tirs avec mon Pistol Wraith au lieu de prendre le flag, me disant qu'au tour d'après il viendra quand même contester. Je le screen ensuite avec quelques revenants jaunes.
Son T2, c'est bien sûr un tour de feat, et toute son armée est couverte. Il avance ses deux BE dans les zones. A gauche, il a pas mal perdu, ses représailles sur les Ghost Raiders sont compliquées. Il utilise l'attaque magique de son objo pour tuer Blackbane avec sa BE (bien vu), histoire d'éviter d'être submergé, et défonce mon Stalker avec Périscope. Il tue quelques Raiders tangibles et revenants verts. A droite, il défonce presque complètement l'unité rouge ... sauf le leader, et tue 3-4 jaunes. Ossrum va se cacher derrière son Crawler à droite. Ca tombe vite chez moi, et ça aurait pu encore être pire avec de meilleurs jets.

Mon T3, je décide que ce n'est pas judicieux de contre-feater. A gauche, j'ai entretenu Crippling Grasp et pose bien le BE pour faire un maximum de -4 ARM, et entre les 5 Raiders, le Hellslinger, les Revenants verts et un tir de Nightwretch, je vide de justesse l'unité de Forge Guards et l'artillerie. Objectif réussi. Du coup Denny cycle Crippling Grasp sur l'unité de droite. J'ai 2-3 guards à tomber à droite pour capper le flag avec mon Pistol intangible, et j'y consacre tout ce qu'il me reste à droite (mes jets de récursion furent moyens/faibles je pense) pour y arriver. 1-0.
Son T3, il enfonce mon flanc droit avec son unité de Forge Guards quasiment au sommet de sa forme, sa BE et quelques bidets. Rengrave y passe, mon unité de Revenants rouges se limite au modèle de sûreté à l'arrière, mon unité de jaune réduite à 3-4 gus. Un bidet et 3 forge Guards contestent. A gauche, son Siege Crawler est empêtré et se venge essentiellement sur mes Revenants. 1-0 toujours.

Mon T4, il me reste que 10 minutes, je décide de jouer mon va-tout. Je peux scorer 4 : vider mon flag à droite, tuer sa BE à gauche et capper la zone avec ma BE et le flag avec un Machine Wraith, et tuer l'objo à distance. Et en fait, ça va passer. Denny avance, feat 3/4 de son armée (sa BE de gauche, l'objo, les nains et poules de droite), et pose Parasite sur la BE à gauche. Sur ce côté-là, la Battle Engine passe à l'action et avec 3 attaques dont une charge à +2 (-7 d'armure !) sur les dégâts, pose tranquillement une trentaire de PV sur la BE adverse. Quelques Ghost Raiders n'ont plus qu'à finir le travail, et je marque déjà 2. A droite, Force Jaune s'active et tue facilement les 3 Forge Guards à -4/-4, et deux rifles spikent solidement sur l'objo en posant 8 PV (de tête). Force Rouge n'a plus qu'à charger le seul bidet qui conteste et le Pistol Wraith peut mettre le troisième point. Reste alors une succession de tirs POW14 (poule), 12 (Hellslinger) et 10 (Force verte) sur son objo ARM16, et avant que je finisse les tirs de l'unité verte l'objo perd son dernier PV ... à 53 secondes de clock.

Win au scénario 5-0

Grosse partie très difficile d'emblée, j'ai vraiment la pression à la clock car c'est long à jouer et il peut vraiment temporiser un tour. Denny ne peut pas s'engager pour feater tant que ça n'a pas été un peu déblayé (avec Periscope, elle perd sa seule défense contre l'assassinat d'Ossrum : Stealth). Très content de cette partie, particulièrement de la stratégie générale et du déploiement. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs sur la game et ça passe de justesse contre un adversaire remarquable. Le matchup est serré parce qu'Ossrum a pratiquement tout ce qu'il faut pour gérer Ghost Fleet : de l'armure, de la récursion, une tonne d'AoE ... mais il lui manque clairement du RFP et une source d'attaques magiques.

Partie 2 contre Jean-Paul "Mhean" Decker, Trolls, sur Outlast
Citer
[Theme] Band of Heroes
(Madrak 3) Madrak, Great Chieftain [+29]
- Slag Troll [10]
- Slag Troll [10]
- Troll Bouncer [9]

Fell Caller Hero [0(5)]
Stone Scribe Chronicler [0(4)]
Trollkin Champion Hero [5]

Trollkin Champions (min) [10]
Trollkin Champions (max) [17]
- Skaldi Bonehammer [5]
- Trollkin Sorcerer (1) [3]
Trollkin Fennblades (max) [15]
- Fennblade Officer and Drummer [0(5)]
Trollkin Warders (min) [10]
Trollkin Warders (min) [10]

Je connais bien Jean-Paul, il fait partie de mon équipe WTC. On a déjà bien discuté de son Madrak3 qui est un bon drop Cryx général, et qui pose de vrais problèmes à Ghost Fleet avec son feat de temporisation et son Take Down absolument partout. Je joue donc bien sûr Skarre, avec l'idée de temporiser son tour de feat, et d'avoir un tour de feat à moi qu'il va vraiment avoir du mal à gérer.

Il gagne le toss (oups), et prend bien sûr le T1. Je choisi un côté avec une forêt juste derrière la zone de gauche, pose deux clouds autour avec l'idée de tempo le T2 derrière. Il y a une maison entre les deux objos, qui empiète sur la zone de gauche.
Il déploie son armée de manière symétrique, une unité de warders de chaque côté, les Fennblades au centre. Sa Max Champions est à ma gauche, sa min à droite. Le reste est au centre.
Je constate que son côté droit est beaucoup moins impressionnant. Je mets donc les Warriors à gauche, leur objectif sera de tenir vaillamment et de l'empêcher de trop scorer, avec le soutient d'un Stalker. Mes Knights devront temporiser un impact de Fennblades, et puis je compte sur mes Riders, ma BE, mon Desecrator, un Stalker et si nécessaire Tartarus pour clean la droite.

Son T1 il court tout à fond. Fortune est posé sur les Fennblades, ainsi que Tale of Mist. Il est à l'entrée de toutes les zones, ses quelques beasts au centre.
Mon T1, je rigole déjà pas beaucoup, j'ai beaucoup de moyens d'empêcher ses Fennblades d'enfoncer mes lignes. Je tente de placer l'AoE de mon Desecrator en ratant un tir juste hors de portée, mais il dévie de 6" dans la direction #1, atterrit au milieu de sa backline, ne tue rien (il passe les 2-3 Tough nécessaires), et ne bloque rien. Du coup j'ai pas le choix, je suis obligé de mettre mon mur de Knights au centre/droit et de recevoir l'impact de 4-5 Fennblades. Mes Warriors se cachent derrière la forêt et les clouds à droite pour empêcher les charges. Mes Riders sont en bas à droite de la zone de droite, à portée d'un Fennblade, pour bait Vengeance. Ma BE peut avancer à portée de 2-3 Fennblades, pour que cela soit dangereux Madrak3 devrait avancer énormément et s'exposer considérablement à des représailles.

Son T2, c'est "Taïooooo !". Il mini-feat avec ses Fennblades qui reçoivent Hero's Tragedy et War Cry, toujours sur Fortune. 4 impactent ma ligne de Knights, mais il roule mal. Un d'entre eux ratent le 6+ pour toucher relançable (Set Defense), un ne parvient pas à obtenir le 9+ pour tuer sur 3D (Wall of Steel + Mortal Fear), et je n'en perds que deux. Nice job les Knights ! Il pose ses autres units en fond de zone tranquillement (ses Warders devant, ses Champions derrière), pose Madrak3 sur son flag et feate en concluant : "Come get me !"
Mon T2, casse-tête. Il me jamme avec des Fennblades qui Tough sur 4+ et mettraient mes warriors KD s'ils attaquent. Je décide de contre-feater quand même non seulement je peux tuer quelques petites choses, mais en plus je peux contester activement le scénario avec quelques pièces qu'il aura vraisemblablement énormément de mal à tomber, particulièrement à droite. J'active d'abord Skarre, Dark Guidance, feate (elle-même, Desecrator, Darragh, BE, un Rider et deux Stalkers), puis dans un moment d'égarement je la fais tuer un Fennblade ... elle finit KD, panique :D. Je parviens à clean les 3 autres Fennblades sans activer les Knights (avec Tartarus qui crée un Knight et la BE ... je crois). Je poppe un Machine Wraith pour contester son flag. Tout cela me permet de bouger les Knights en avant. Trois longent la maison au centre vers la zone de gauche, pour empêcher les Fennblades de venir chercher Skarre par là, deux autre devant. Mon leader Rider featé charge au milieu de la zone pour tuer un Warder (je crois), pendant que les autres prennent pied tout autour. Mon Stalker de droite featé vient aussi tuer un ou deux Trolls. Darragh se pose derrière tout ce monde et ma BE, j'ai de l'ARM 25 au CàC sur mon leader Rider et ma BE, la zone de droite est safe ce tour-ci. A gauche, j'utilise mon Stalker pour atterrir au milieu de ses Champions/Fennblades, tuer quelques péons, contester et jam un peu. Quelques warriors s'avancent dans les clouds pour contester, ils sont hors de portée de charge des Warders, placés trop en retrait. Mon Desecrator allume également quelques Fennblades loin avec son AoE. Notons qu'à ce tour Jean-Paul avait 7 tough à 4+ et en a réussi un grand total de ... 1.

Je dois bien avouer qu'à partir de là, la partie est un long grind qui est un peu floue, alors je vais un peu résumer.
A gauche, mes Warriors et mon Stalker vont résister vaillamment mais il y a trop de monde (5 Champions, Skaldi, un Sorcerer, 3 Warders et son Champion Hero), et il me retire Tough et mon mini-feat. A son T5 il finira par vider la zone avec Skaldi, un Champion et un Sorcerer, et scorer un point. Il faudra l'intervention finale de Skarre à mon T6 pour terminer les champions et un tir de Desecrator pour terminer le sorcier ... j'y reviens.
A droite et au centre, comme prévu il va s'écraser dans mon leader Rider et ma BE ARM25 le tour du feat, bien qu'il tue le Stalker avec un slag. De ce côté-là, j'ai nettement l'avantage et bien qu'il finisse par me prendre tous mes riders sauf 1, il y perdra ses 3 lights, le reste de ses Fennblades, ses Champions et Warders mins d'ici au tour 5, et ceci malgré une erreur tragique (l'oubli d'allocation au Desecrator qui laisse un Slag en vie) et quelques aventures de dés (dont un triple "1" aux dégâts de la BE sur l'autre slag) qui auraient pû me coûter cher. Pendant cela, Madrak3 tue deux fois les Machine Wraith que j'envoie pour prendre son flag, mais à partir du T5 mon armée se rapproche dangereusement de lui et il doit reculer.

Pendant ce temps je reprends complètement pied au scénario, je commence à scorer sur mon flag avec Skarre ou Tartarus, dans la zone de droite avec mon dernier Rider. Au T6 comme je l'ai dit, je tue avec Skarre, qui charge dans la zone de gauche, les trois dernière figs de son armée tout en scorant 3, et il ne reste alors plus que Madrak debout. JP a perdu le scénario, mais il lui reste une opportunité : Skarre s'est trop avancée, et avec Righteous Vengeance il lui reste une opportunité de venir jeter deux lances sur Skarre à 11pv. Malheureusement JP lance Fortune ce qui l'empêche d'avoir deux tirs full boostés. Bien que le premier touche (c'est du 10+) et fasse 5 dégâts (c'est du -6 grâce aux focus campés), il n'a plus suffisamment de fury pour double booster le second tir qui rate ... game over.

Win au scénario 11-3

Longue partie d'attrition. Si son tour de feat et ses Fennblades infâmes lui permettent de prendre l'avantage, mon plan a bien fonctionné. Temporiser un maximum la gauche, contester son flag avec une infinité de Machine Wraith pendant que je le débordais lentement par la droite. Une très chouette game, bien tendue avec tout ce qu'il faut de micro-évènements notables. Extrêmement satisfait de la prestation de ma liste où toutes les pièces ont fonctionné à merveille, malgré un match pas facile. Notons que la même partie pourrait donner un résultat complètement différent en fonction des dés (des jets de Tough de JP notamment), donc difficile d'en tirer une conclusion définitive. Mais clairement, chaque armée a ses chances.

Le KTC à la fin n'était qu'à 15% avec deux tirs full boostés ... mais quand même. Probablement pas une grande idée de ma part d'exposer Skarre de la sorte, tout bien réfléchi.

Partie 3 contre Andy Purcica, Cryx, sur Breakdown
Citer
(Deneghra 2) Wraith Witch Deneghra [+28]
- Barathrum [15]
- Deathjack [23]
- Deathripper [6]
- Deathripper [6]

Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]
Ogrun Bokur [5]
Pistol Wraith [5]
Pistol Wraith [5]
Satyxis Raider Captain [4]

Croe's Cutthroats (min) [10]
Satyxis Gunslingers [7]
Satyxis Raiders (min) [10]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]

Je connais bien Andy puisque c'est un autre joueur de mon équipe WTC. Andy a une attirance malsaine pour les casters méprisés, et il teste actuellement une liste Denny2 contrôle ... qui a pour elle l'avantage d'être un solide hard counter à Ghost Fleet. Bref, c'est à nouveau le tour de Skarre de rentrer en piste.

Il gagne le toss, et se déploie un peu excentré à gauche (Raiders, Croe's, Deathjack). Il n'a à droite que 3 Slingers, la Captain et Barathrum.
Je réapplique ma stratégie, un flanc faible avec les Banes Warriors, qui peuvent se cacher dans les clouds pour se prévenir des tirs, les Knights au centre (il y a à nouveau une maison au centre de la table, légèrement sur la gauche), et les Riders sur la droite, probablement soutenus par la BE.

T1 il avance, rien de particulier. Sa captain est à l'orée de la zone de droite, menaçant à 12" tout Rider qui s'aventurerait un peu trop en avant.
Mon T1, je reste hors de portée de charge, quelques Banes peuvent être visés par des Croe's qui avanceraient, mais j'ai bien posé la zone de buff de ma BE sur tout ce beau monde. Mes Riders se mettent à 13" de sa captain et tout ce qui pourrait rentrer dans la zone, bien décidés à profiter de Death Ride pour menacer 13".

Son T2, Andy se commit très sérieusement, mais décide de ne pas feater. Une poule et Deathjack pour arc node/cast un max de sprays. Il snipe le cortex d'un Stalker, tous les systèmes sauf le cortex d'un autre. 5 de mes 6 bane Knights sont corrodés, ainsi que deux Bane warriors. Il tire avec ses Croe's, mais sans effet, et me jamme en courant deux Satyxis. Denny2 se vide en arc nodant Pursuit sur mes Riders, mais campe à l'abri derrière la maison du centre. Barathrum et la captain posent un orteil dans la zone, comme prévu.
Mon T2, la corrosion me laisse avec deux Knights. Je pense que je peux faire très très mal, donc j'y vais. J'alloue un au Desecrator, Skarre avance un feat, feate (elle, Darragh, Tartarus, la BE, le Desecrator, un Knight et le Rider leader) et se soigne de deux. J'avance Darragh qui Death Rider mes Riders et mes deux Knights. Avant de faire des conneries, je prends mes deux Knights, celui featé est à portée de charge de Barathrum pour l'empêcher de contre-charger. A POW19 la charge, je lui fais 11 PV et snipe son Cortex ! Ma BE charge ensuite Deathjack au centre mais je jette des dés absolument catastrophiques (genre pas un dé au-dessus du 3) et malgré un 6+ à la touche, une charge et des dégâts qui partent à +3 je ne lui fais que péniblement la moitié de ses PV. Du coup je suis obligé de charger avec mes Warriors (j'aurais voulu pouvoir marcher dans le dos des Satyxis qui jamment), et même là j'y arrive pas, je le laisse à 2 PV, mais je tue la poule à côté. Soit. J'active ensuite le Desecrator qui fume sans sourciller l'autre poule. Viennent ensuite mes Riders sous poursuite, avec 13" de menace j'en prends un pour charger sa captain. Andy prend la clock et Poursuit avec Denny2 à côté de Barathrum. Il commence à mesurer des tas de trucs vers mon caster, je fais pas trop le malin, mais je continue. Mon Rider featé peut charger Barathrum, les autres courent. Mon Rider featé fait encore 10-12 dommages à Barathrum, qui presque tout cassé, mais je rate la captain. Je commence ma Repo, et là Andy prend à nouveau la clock. Surpris, je me rends compte qu'il peut à nouveau Pursuit Denny2 en avant ! Merde. Il me demande ce qu'il me reste à activer, je lui dis Tartarus. Il réfléchit, hésite, mesure des tas de trucs, et de manière incompréhensible, après 1 minute il finit par déposer Denny2 à ... moins de 11" de Tartarus.  :o

Une charge MAT8 Dark Guidance, POW17 Dark Shroud Weapon Master plus tard, Tartarus envoie valdinguer la tête de Denny2 à l'autre bout de la table d'un swing magistral.

Victoire par KTC

Dommage que la partie se finisse sur un tel fait de match, parce que je faisais pas le malin face à ses tricks de Pursuit. Intéressante partie, bien que finie bien trop tôt, ça sera à refaire.

Partie 4 contre Stéphane "Artémoule" Dairay, Cryx, sur The Pit II
Citer
[Theme] Dark Host
(Helleana 1, Morgaen 1 & Selene 1) The Witch Coven of Garlghast [+26]
- Deathripper [6]
- Kraken [36]
- Skarlock Thrall [0(4)]

Bane Lord Tartarus [0(6)]
Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]

Bane Riders (max) [20]
Bane Riders (max) [20]

Wraith Engine [15]
Stéphane s'est hissé en finale en utilisant 3 fois sa Ghost Fleet, et il est donc list lock sur le Coven. Je ne vois pas le Coven avoir la puissance nécessaire pour gérer Ghost Fleet, il a un gros déficit d'armes magiques et seul le Kraken pourra RFP. Je lance donc Denny1 avec joie.

Il gagne le toss, prend le premier tour. Il y a trois grosses obstructions (une au centre et sur la gauche de la table), donc un goulot que je suis pas sur que son Kraken pourra emprunter sans aide, je le lui laisse donc.
Il déploie une unité de Riders de chaque côté, mais il met visiblement le Kraken et la BE sur la droite. Le reste va au centre.
Je veux clairement prendre la gauche et tempo la droite, j'ai donc les Ghost Raiders à gauche, avec force verte en renfort et le Hellslinger. J'ai à droite deux unités de Revenants pour tempo, le Pistol Wraith pour contester, la BE et le Cannon (l'unité cheapos à 4 pts) au cas où une opportunité de scorer au centre se profile. Mon Stalker AD en plein centre derrière la grosse maison.

Son T1 c'est une belle course en avant, Infernal Machine sur le Kraken lui permet déjà de venir entre la zone centrale et la zone de droite. Surtout, il met son arc node juste derrière la maison, la pensant à l'abri.
Mon T1, c'est une avance prudence, mais je remarque surtout que son arc node est à portée de jump du Stalker et de deux tirs combinés à deux de mes unités centrales. Je saute sur l'occasion de me simplifier grandement la vie. Je rate malheureusement mes deux tirs combinés (7+), mais mon Stalker parvient juste à faire assez de dégâts pour sniper son arc node et son mouvement. Cool !

Son T2, il prend quelque charges à droite avec ses Riders sur la frontline de force rouge, en tue 4 puis repo en arrière. A gauche, pas grand chose à faire pour ses Riders qui n'ont guère que des intangibles à affronter, et il se positionne pour contester. Il met plusieurs Riders à 6" de mes Raiders en pensant être à l'abri de charges, mais oublie Apparition ce faisant. Malheureusement, il foire un peu ses activations au centre, le Coven groupe autour de la boule pour camper Stealth toute la partie, et ensuite il insiste à vouloir Stygian Abyss ma BE pour me crit Shadow Bind, mais n'y parvient pas malgré trois essais. La poule, le Kraken ET Tartarus doivent s'y mettre à trois pour tuer un pauvre Stalker ... Heureusement, le Skarlock sauve la mise en réussissant un Crit Shadow Bind sur la BE. Il feate, pensant que ça m'empêchera de faire grand chose.
Mon T2, son feat m'ennuie, mais ça reste jouable. Car Denny1 peut arc node un Crippling Grasp boosté sur ses Riders de gauche, et je décide de jouer greedy et tente le parasite non boosté sur les Riders de droite qui passe aussi, je suis très safe loin de tout derrière un mur. Du coup à gauche, entre les Ghost Shots du Hellslinger et de force verte, et les quelques charges de Blackbanes sur des Riders ARM16, je tue 3 Riders et je spike même l'objectif ! A droite par contre ça va pas bien se passer et je ferai juste 1 PV sur un rider avec tous mes tirs pour proc Vengeance (il a l'aura de l'Engine de ce côté là). Mon Pistol Wraith avance pour contester, se sachant pertinamment invincible tant qu'il n'attaque pas. 1-0

Son T3, il tente de reprendre la main. Ses 2 Riders à gauche tuent quelques Revenants et Raiders. Ses Riders à droite tuent essentiellement des gens chez Force Rouge et mon objectif. Son Kraken avance et RFP 3 Revenants chez Force Jaune, mais le Kill shot foire complètement. Le Coven campe toujours en continue à Stygian Abyss ma BE, mais qui perd ci et là quelques PV, mais il ne passe pas Shadow Bind cette fois. 1-1
Mon T3, je peux le finir. J'entretiens Crippling Grasp et Parasite bouge Denny du côté droit, feate et Ghost Walk force rouge. Forces jaune et rouge vont combiner pour fumer tous les Riders (-2DEF, -5ARM) et laisser la BE (-2/-2) à 6 PV. A gauche, Force Verte et les Raiders nettoient le Machine wraith et les deux Riders pour permettre au Nightwretch de commencer à scorer. 2-1

Le T4 c'est le coup final, il ne lui reste en gros plus qu'un Kraken et une Engine à 6 PV, il fait quelques trucs mais sous feat, rien de bien ouf. Au tour d'après je parasite un Kraken et pose mon BE à côté, et avec ARM14 il ne résiste pas à la charge de 6-7 revenants, pendant que les autres terminent les 6 PV de la BE. Je commence à scorer des deux côtés sans opposition.

Win au scénario 7-1

Coven Dark Host n'a clairement pas de game contre Ghost Fleet, sans source de RFP crédible et avec des armes magiques limitées il prend complètement l'eau à l'attrition et au scénario. Au final il m'a tué 8 points de Stalker, je lui en prends 117, c'est dire. Dommage pour Stéphane, je comprends bien sa douleur puisque se retrouver list lock en finale c'est pas cool (hein Flo ;)).

Débrief
Avant tout, je remercie l'orga et les joueurs pour un agréable tournoi qui s'est très bien passé. Mes adversaires furent agréables et nous avons eu de belles parties bien clean. Il y avait quand même un joli petit niveau, et de belles parties un peu partout.

De manière assez rigolote mais deux premières parties furent les plus difficiles et se sont jouées à un cheveu (que je n'ai plus). La partie 3 s'est malheureusement écourtée après une erreur terrible, et la finale s'est jouée à la liste. Mais pour en arriver là il fallait passer au travers d'une future terreur des tables (Ossrum, à mon avis) et un build anti-Cryx assez vicieux, donc je suis satisfait.

Concernant les listes, j'avais des appréhensions de ne pas réussir à sortir Skarre1 correctement, et si je devais le faire sur ses performances réelles, mais j'en suis extrêmement satisfait. Elle pose de réelles questions sur les capacités offensives de mes adversaires, car je peux atterrir dans les lignes adverses avec des niveaux d'armures inédits pour Cryx (de la BE ou des Riders ARM25, faut voir le chaos que ça produit chez l'adversaire pendant un tour). La BE et les Riders fournissent aussi une projection de feat très appréciable et on est plus tout le temps obligé de feat défensivement pour ne pas se faire vaporiser. Le récent ajout des Warriors (à la place d'une deuxième unit de Riders) est particulièrement appréciable. Non seulement ça augmente l'efficacité en points de la liste (grâce à l'UA gratuite), mais ça fournir une unit qui nécessite du volume d'attaques pour être réellement abattue (et c'est encore pire si on ne retire pas le tough et la récursion), en en plus ça fournit un punch de second souffle très appréciables. Darragh est parfait dans la liste, et la BE est complètement abusée sous Skarre, si vous voulez en jouer deux n'hésitez surtout pas.

Pour Ghost Fleet peut-être quelques mots sur mes choix persos. Ma version a 3 poules + 1 Stalker au lieu de 2 poules + 2 Stalkers, et je ne regrette jamais. Vu le bordel dans les lignes quand on joue Ghost Fleet, c'est toujours agréable de pouvoir compter sur suffisamment d'arc nodes pour poser le debuff qu'on veut, où on veut. On peut volontiers sacrifier une poule pour poser le debuff qu'on veut sans avoir à réfléchir sur le late game. Et en plus, les tirs de canons des Nightwretch sont franchement forts pour seulement 1 point de plus. Et comme je n'ai que rarement du focus pour mes Stalkers, qui tradent rarement de manière efficace sans cela, je ne leur trouve qu'une utilité limitée.
Je joue aussi la version avec une min unit de Ghost Raiders, le canon et 9 Rifles, et j'en suis satisfait. Tout d'abord, ça me permet de ne pas sacrifier la BE ou un Rifle Crew, ce qui m'est cher. J'aime bien la min unit de Raiders, car c'est une unité très polarisée. Soit elle est très forte, comme dans les deux rapports ici, parce que les adversaires ont de l'infanterie et peu d'attaques magiques. Dans ces cas-là, souvent une min unit suffit amplement. Soit elle est criminellement inutile parce que l'adversaire dispose d'attaques magiques en nombre (scyrah, satyxis, souffles ...) et/ou peu d'infanterie (la POW10, ça ne prend rien d'autre) ou trop de DEF (la MAT6, c'est pas toujours facile). Et dans ce cas-là, je préfère 11 pts d'inutilité à ... 17. Quant au canon, il n'est certes pas ultime, mais parfois une sale AoE dans du piéton et on ramène 3-4 Revenants, c'est violent. Il a un tir magique, toujours utile. J'ai une micro-unit jetable (4 pts ...) qui peut capper les zones rondes tout en restant utile à distance. Et enfin ils ont des couteaux, point blank (pour les servants) comme les autres Revenants, donc au pire ils peuvent toujours tenter quelques attaques de CàC (malheureusement, ils n'ont pas Gang).

Bref j'aime énormément ces deux listes, et elles me l'ont bien rendu. Go Cryx ! :)
« Modifié: 14 août 2017 à 16:02:23 par Far2Casual »

Hors ligne ulrian

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 116
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #1 le: 14 août 2017 à 17:36:50 »
Félicitations et merci pour ce CR.

Hors ligne Artemousse

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #2 le: 15 août 2017 à 08:31:28 »
A un moment j'ai cru que le kraken ne tomberait pas. Mais bon c'était sans compter certains de tes jets de dès qui ne sont que la digne vengeance de ce que j'avais fait subir à Maverick à la round précédente. :)

En gros le seul espoir était que le KRAKEN sous infernal machine + coven qui aurait pu lui mettre ghostwalk pour éviter l'obstruction centrale, trample de 10" parce que j'avais vu juste la place qui allait bien :) et mettre 2 patates à déné donc boostées car murderous, pow19 + 2 corpse   face à arm 14 + 5 pour les tokens si je sortais deux jets à 7 la déné était morte :).

Mais bon Krakounet n'a pas pu survivre à la vague de revenant en tout cas une très bonne partie pour moi. Car n'étant pas un grand joueur, j'ai compris des mécanismes de la ghost fleet que je ne fais pas avec la mienne. plein d'enseignement dans ce tournoi et encore félicitations à F2C pour sa première place.

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #3 le: 15 août 2017 à 08:58:57 »
Sûr,  ceci étant dit un Kraken ARM 14 prend 60 dégâts en moyenne contre 5 Revenants qui chargent. Même si je roule mal et que je le rate, je te l'aurais laissé dans un sale état, et sans tous tes systèmes ça n'aurait pas été très vraisemblable. Et il restait encore Rengrave...

Hors ligne Artemousse

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #4 le: 15 août 2017 à 10:51:29 »
Exact :) mais je ne disais pas ça par rapport à la stat,... il devait mourir en stat mais le plan "hypothétique" si il avait survécu aurait été celui cité ci-dessus


Hors ligne Aktaïr

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #5 le: 15 août 2017 à 16:46:24 »
Merci pour ton débrief, j'y apprends plein de choses (bien plus facile maintenant que j'ai subi mon baptême su feu).
« Modifié: 15 août 2017 à 17:35:57 par Aktaïr »
Respectueusement,

Aktaïr

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #6 le: 16 août 2017 à 08:37:37 »
Merci pour le compte-rendu et bravo pour le résultat ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #7 le: 17 août 2017 à 11:57:44 »
GG  pour ton résultat.

Pour le fait d'exposer Skarre, je pense pas que c'était une mauvaise idée en soit car tu devais absolument tuer les champions (sinon c'est eux qui risquaient de te tuer).

Je pense que j'aurais du m'occuper beaucoup plus vite de la BE en concentrant ma puissance de feu dessus (quelques tirs de slags au moins pour l'attendrir)
La seule autre fois que j'avais joué contre c'est ce que j'ai fais, et ça ma beaucoup aidé.
Sinon je pense pouvoir mieux abordé le match up à présent, faut absolument que je mette mes fennblades en face des riders pour mieux les tenir en respect, vu que les fennblades sont longs à tuer pour eux.
Je pense aussi avoir un peu trop comit mes warders, mais je voulais vraiment gérer tes stalkers qui peuvent tuer pas mal de mes piétons très facilement, pas sur que ça ai été une erreur.

Après c'est le défaut de Madrak d'être pas mal dépendant des dés ...
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #8 le: 21 août 2017 à 14:56:30 »
Félicitation pour la victoire et merci pour le débrief.

T'es convaincu par les Knights au final ?
Analysis Paralysis

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Débrief win Steamclash 13/8/2017 (Namur, Belgique)
« Réponse #9 le: 21 août 2017 à 16:18:02 »
Oui j'en suis satisfait.

Je ne sais pas si ça se ressent tellement dans mes rapports, parce qu'en soit ils ne "font" pas grand chose de manière active, mais en réalité ils jouent parfaitement leur rôle. Je les déploie centralement et ils forment alors un petit mur devant le centre de mon armée. Je les pousse en avant bien volontiers parce qu'à 9 pts les 6 cocos, ils sont vraiment difficiles à retirer par mes adversaires, sauf s'ils disposent d'outils très particuliers (genre corrosion auto, ou snipers).

Du coup ils me permettent d'absorber une alpha d'un truc généralement bien plus onéreux qu'eux sans avoir à feater, avant que je puisse contre-attaquer avec le gros de mes troupes derrière (généralement au centre j'ai darragh, tartarus, la BE, le desecrator quand même), de feater, et de taper de la très grosse armure au milieu de la table.

Ca a marché sur les deux games, et si l'adversaire en oublie un ou deux, j'ai des charges POW19 derrière qui peuvent aller faire des trous n'importe quoi (genre contre Andy un Knight qui tape 11 dégâts sur Barathrum en virant le cortex sur des jets moyens).

Bref c'est pas du tout la pièce la plus spectaculaire, mais franchement à 9 pts ils ont un vrai rôle qu'ils remplissent de manière tout à fait correcte (tout en rentrant parfaitement dans les points).