Hop, petit débrif' du Blood & Rust 2018.
Tout d'abord, je tiens à remercier mes adversaires qui ont tous été très cools et m'ont offert des parties intéressantes (je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai et je m'en excuse).
Et bien sûr, je remercie l'orga pour le tournoi, c'était mon premier tournoi à Paris depuis longtemps, vous m'avez donné envie de revenir. Un grand bravo et merci pour tout.
Et voilà les parties (d'après mes souvenirs flous) :
Partie 1 contre Arhnayel, Morvahna1 contre Baldur2 sur Standoff (je crois).Je réfléchis un peu à ma liste, j'en viens à la conclusion que réfléchir c'est surfait, je sors les deux colosses.
J'ai le toss, je choisi de commencer. De toute façon, il joue des druides, je vais le balayer.
Tour 1 :
- je cours et prend position.
- il avance en respectant mes distances de charges et lance "elemental protection" sur les druides...stupeur...j'avais oublié qu'ils faisaient çà...il va falloir que je les tue un par un au close...Il place un arbre à portée du pigeon pour lui caler un mortality et un eruption of life qui va faire 11 point de dégats.
Tour 2 :
- j'avance et tue le pureblood au tir. C'était une de mes cibles prioritaires puisque son animus annule mon feat.
- Il avance avec ses druides de façon à ce que je ne puisse pas poser mon pigeon à portée de pièces importantes. Les mist riders zappent dans les shamblers et en tue un million.
Tour 3 :
- Le woldwrath tue deux biquettes (à l'image de son efficacité du week-end) et le pigeon tir du Brenos sans le tuer. les valkyries avancent devant le pigeon et tuent un druides ou deux. Baldur Feat.
- Morvahna place un mortality sur le pigeon, les druides mettent les valkyries au sol et les écartent du chemin de Brenos qui charge le pigeon et le tue.
Tour 4 :
- c'est la débandade. Le woldwrath tue des chèvres, les valkyries tuent des druides, je ne peux plus faire grand chose pour contester efficacement.
- Je ne me souviens plus exactement de la fin de partie, mais en gros, Arhnayel nettoie les zones et marque petit à petit.
Défaite au sénario 6-1 et presque au KTC du fait du nombre de pv encaissés par Baldur tout seul.
Partie 2 contre Wogshrog, Locke contre Baldur2 sur Recon (je crois)Je gagne le toss et choisi de jouer en deuxième pour éviter les obstructions chiantes d'un coté de la table.
Tour 1 :
- Il court avec un peu tout et se positionne.
- J'avance le woldwrath à 12" de son colosse avec le blackclad caché derrière, un mur devant et le tinker sur le coté de telle façon qu'il ne puisse pas faire courir son colosse au contact du mien (je suis très fier de moi-même). Le pigeon tir sur un assimilator, les deux premiers tir iront dans une boule, le troisième fait un peu de dégâts. Le reste se répand sur la table.
Tour 2 :
- il reste prudent, il tir sur des shamblers, fait reculer légèrement son colosse qui met quelques dégâts au woldwrath et se met hors de portée de charge du reste. Il pose un solo sur le drapeau, tir.
- rebelote pour moi : le woldwrath à 12", blackclad, mur, tinker. De l'autre coté, je tir sur un jack', des boule meurent. Je pose un solo sur le drapeau, les shamblers avancent.
Tour 3 :
- Changement de rythme pour lui. Il fait courir son colosse vers l'avant, un jack' vient contester mon drapeau et un autre vient casser mon objo. Locke feat.
- Ah ah ! Son colosse est à moi et ensuite à moi le scénar !! Ah ben non...le woldwrath charge son colosse en restant hors du feat de Locke mais ne tombe pas son adversaire...de l'autre coté, le pigeon tue un invertor mais l'autre, celui qui conteste mon drapeau, prend des tokens du feat et est hors de portée de destruction. Je fais courir les shamblers pour contester, mais je suis trop court pour contester son drapeau.
Tour 4 :
- Il gagne au scénar à la fin de son tour, j'épargne à mon wolwrath l'humiliation de se faire défoncer, j'abandonne.
Partie 3 contre Murmure, Sylvestro contre Baldur2 sur Spread the netAH AH ! Crucible et sa fameuse def 18 LA liste que je cible avec le pigeon ! Je n'hésite pas une seconde.
Je ne sais plus qui gagne le toss, mais je commence.
Tour 1 :
- Tout court, j'avance le pigeon plus ou moins au milieu de la table.
- Les rocketmen partent à l'opposé du pigeon le reste avance en respectant mes distances de charge.
Tour 2 :
- le woldwrath tire dans les rocketmen trop loin, je choppe une bonne déviation et en tue 2. Le pigeon tire probablement sur un truc mais je ne me souviens plus quoi. je l'amène le plus possible au milieu sans quitter ma zone rectangulaire (maintenant que j'y réfléchi, il n'aurait jamais du être de ce coté...) le reste avance. Je pose un solo sur le drapeau.
- Les rocketmen vont se poser dans les environs de mon drapeau, Gorman sur son propre drapeau. Le reste avance et tir sur le pigeon qui prend quelques dégâts. Hutchuk rentre et charge le blackclak mais le loupe (mais conteste la zone).
Tour 3 :
- Les valkyries tuent Hutchuk ce qui libère le blackclad qui spray Gorman et le laisse à 1pv...Je me rends compte que le pigeon ne peut chopper que deux rocketmen dans son pulse et que çà me couterait un point, je laisse tomber. De dépit, le woldwrath tire sur l'ace et le tue.
Je me rends compte que les détails de la partie sont un peu flous. Ce dont je me souviens : il marque sur son drapeau et sa zone alors que moi non. Les rocketmen font ce qu'il font de mieux, à savoir être insupportable. Le woldwrath fait aussi ce qu'il fait de mieux, à soir rien. Le pigeon se fait défoncer au tir en deux tours et est achevé pas un jack' sous feat. Je perds au scénar.
Partie 4 contre Mohamed, Zaal2 contre Kaya3 sur the Pit.Bon, ma liste double colosse ne fonctionne pas, je suis très déçu, du coup, je sors Kaya.
Je gagne le toss et je commence.
Tour 1 :
- je cours.
- il court et pose des clouds.
Tour 2 :
- Je ne peux pas trop attaquer du coup, je spray des trucs avec les purebloods et positionne mes griffons. Le lord of the Feat (cheaté) a une opportunité de rentrer dans les lignes, il tir sur une Krea, se retrouve derrière à portée de 3 fouettards et du caster. Les trois fouettards meurent, et je crois que je tue la krea (cheaté). Je me rend compte que mon adversaire n'a pas vraiment de tir, kaya échange fog of war pour synergie.
- Il positionne sa BE en bout de zone. il fait avancer légèrement ses beasts et gère le LotF avec son caster mais il utilise trop de fury et ne peut poser qu'un seul cloud (il en faudrait 2 pour bloquer les los).
Tour 3 :
- J'ai moyen de faire très mal. le problème c'est que je suis fatigué et que je m'embrouille dans mes activations. Mes pierres me gênent, je les mets donc un peu plus loin, pour gêner la BE mais deux vont se retrouver au milieu du passage...bon, devrait le faire quand même. Un blackclad shoot un titan et...se retrouve sur la ligne de charge d'un pureblood...je cafouille un peu, monte la synergy avec les griffons et tue quand même le bronzeback. Kaya feat. Je prends une lourde au lieu de deux et je lui en offre une et un griffon...dommage.
- la BE impact une pierre et ne la tue pas, du coup elle reste un peu comme une conne, Zaal feat et défonce le stalker dans ses lignes et le griffon meure sous les coups d'un gladiator.
Tour 4 :
- Je cherche comment monter la synergie, mais çà devient compliqué. J'envoie un pureblood sur la BE avec juste une attaque pour monter synergie, un griffon dans ses beasts au milieu, j'oublie de le faire bouger grâce à la reposition, donc il me gène. Je spray avec l'autre pureblood et je lance le deuxième stalker dans la mêlée à seulement +2 de synergie. J'oublie que la sentry à inviolable resolve, je n'ai donc pas pensé à lancer l'animus du pureblood. Devant les 25 d'armure du titan, je me rabats sur le rhinodon qui décède.
- La BE tue le premier pureblood, la sentry tue le deuxième stalker, zaal se barre à l'autre bout de l'univers, je n'ai plus rien pour aller le chercher ou tuer ses pièces trop blindées, il est tard, je concède.
Partie 5 contre Galadar, Morghoul2 conte Kaya3 sur the pit.Je gagne le toss, je commence.
Tour 1 :
- Je cours.
- Il court, mais un peu trop loin. Une grenouille court pour engager le lord of the feast.
Tour 2 :
- Kaya avance lance synergie et feat. Le lord of the feast charge une grenouille, en tue trois, tir dans un posse, le tue plus 3 autres grenouilles et un task master...cheaté. Les griffons tuent des grenouilles pour faire monter la synergie. Un blackclad lance hunter's mark sur le wrathler qui est à un peu plus de 12" d'un stalker. Le stalker en question charge à travers le cloud de feu central et paf le wrathler, il sprint en arrière. Le reste prend position derrière différents clouds pour ne pas trop manger le tour du feat.
- Morghoul feat et charge le stalker, rate son attaque de charge et le laisse à 1pv sur son avant-dernière attaque. Il ne pourra donc pas lancer sprint ce tour. Il tue le stalker et reste là...Galadar fera ce qu'il peut en mettant des posses tough no KD devant pour le protéger, mais on sait tous les deux que la partie est finie.
Tour 3 :
- Les griffons montent la synergie, l'autre stalker peine à tuer les posses qui tough sans arrêt. Les pierres TP un pureblood dans le dos de Morghoul et le tue.
Partie 6 contre Ialo Nanto, Ossrum contre Baldur2 sur Standoff.Une gunline et des trucs qui veulent pousser des figs hors des zones...si ce n'est pas un match pour Baldur, aucun ne l'est.
Je gagne le toss et choisi de jouer en second à la désapprobation de Ialo.
Tour 1 :
- il avance et se positionne.
- je vais de même. J'essaye d'apprendre de mes erreur et fait courir le woldwrath le plus haut possible quitte à prendre des dégâts. Après tout, il est là pour çà. Le pigeon tir sur la BE. Si elle tombe, je suis en super position.
Tour 2 :
- Il feat, fait avancer sa BE pour tirer sur le pigeon mais ce sont les valkyries qui prennent. Les deux drillers chargent le woldwrath qui prend cher mais tient. Il prendra encore des tirs ce qui l'amènera à 2/3 de vie. Le reste court pour contester ma zone.
- Je suis content, j'arrive à la situation que je voulais, j'ai enfin trouvé comment jouer cette liste ! Entre son soin, l'objectif et le tinker, le woldwrath récupère 10 pv. Je garde le stoneshaper pour booster sa force, il faut que les deux drillers y passent vite si je veux pas prendre trop de retard au scénar. Cette fois, je suis concentré, je pense à tout, le blackclad hunter's mark la BE, le pigeon charge. Il reste 30 dégâts à faire, easy quand on tape à -2. Hein ? Comment çà -5 ? Le feat...? Meeeerde ! Bon, du coup, je laisse la BE à 7pv. Pas grave, je vais me rattraper de l'autre coté. Le woldwrath s'avance le plus possible des drillers (pour gratter un pouce pour entrer dans sa zone le prochain tour) et commence à taper. 6 attaques plus tard, je n'ai cassé aucun aspect du premier driller...le désespoir.
Tour 3 (je suis blasé):
- La BE tir sur des trucs en mode rien à foutre puis fini par se dire que sur l'objectif, c'est cool, finalement. Les drillers achèvent le woldwrath, les poules achèvent mon objectif.
- J'ai perdu à son tour alors je casse des machins. Le pigeon achève la BE, baldur casse des poules, les valkyries et les shamblers achèvent le driller blessé. Fin
Bilan : je fini à 2-4 grâce au bye mais dans mon cœur je suis à 1-5...ce qui est nul ^^
J'ai plusieurs pistes pour expliquer cette déroute, je ne sais pas trop laquelle choisir, sans doute un peu de tout :
1°) Le joueur n'est pas bon. Hypothèse fort peu probable, mais nous nous devons tout de même de l'envisager, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle
. Ce genre de liste ne pardonne pas l'erreur, et j'en fait beaucoup trop.
2°) Baldur2 n'est pas bon. Le bonus d'armure qu'il propose n'est pas suffisant pour la méta actuelle, habituée à casser du plus résistant et il n'offre rien, de son coté, pour aider à casser du lourd en retour.
3°) Double colosse, c'est pas bon. Manque de volume d'attaques, manque de pièces sacrifiables de contestation, manque de pièces pour déjammer les colosses, la perte d'un des deux signifie la défaite à plus ou moins court terme.
4°) Le woldwrath n'est pas bon. J'ai été très déçu du woldwrath durant ce tournoi. Il est trop fragile pour se permettre de courir devant pour faire peur (ce qui devrait être son boulot), il est trop lent pour revenir vite dans la partie si l'adversaire se contente de l'ignorer ou de lui donner 2 fig à manger par tour, il ne tape pas assez fort pour faire peur à quelque chose d'un peu armuré. Du coup, je n'arrive plus à lui trouver une place ou une fonction.
Bref, Baldur2 et le woldwrath vont aller prendre des vacances sur l'étagère. Le pigeon, lui aura droit à d'autres chances dans d'autres listes ! Quand au Lord of the Feast, mais bordel comment il a pu passer le CID en l'état ? Il est complètement abusé.
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là. J'ai essayé de corriger les fautes, pour une fois, mais j'en ai certainement oublié un paquet. Je m'excuse d'avance ^^