Kommandant Suprême Irusk et Oleg Strakhov :
« Au moins, ils vous ont laissé garder votre épée », a déclaré Oleg Strakhov.
La chair brûlée du kommander avait tordu sa bouche déjà marquée dans un grognement plus profond d'un côté.
« Et toi ton aspect », répondit Irusk.
Strakhov n'a pas répondu à la légère. Depuis qu'il a quitté Cygnar, le kommandeur d'assaut était de bonne humeur, listant les indulgences à domicile qu'il avait prévues pour leur retour. Il était hors de propos que le tueur borgne soit de bonne humeur.
« Qu'a-t-il dit ? », demanda Strakhov tandis que le couple s'approchait des portes intérieures du palais Stasikov.
« Ma liberté est fondée sur la livraison d'un message à l'impératrice », a répondu Irusk, « un que je crains qu'elle ne prenne pas à la légère. »
Strakhov battit des mains bandées, grimaçant de douleur. « Un garçon de courses pour un garçon roi. Allez-vous faire une proclamation de guerre ? »
Alors que les portes de la salle du trône s'ouvraient pour révéler la cour, Irusk a déclaré: « Quelque chose de bien pire. »
Ils traversèrent la pièce et s'agenouillèrent devant l'impératrice. Elle sirota du vin, prenant son temps avec eux avant de parler.
« Je vous offrirais bien un verre, mais je ne me suis pas préparée pour autant d'invités », a-t-elle déclaré. « Irusk, mes commandements n'étaient-ils pas clairs? »
« Non, mon impératrice », a déclaré Irusk. Il a gardé la tête baissée comme le condamné à la décapitation, assez convenablement.
« Pourtant, vous gratifiez la cour de votre apparence. Les conditions de votre reddition n'ont-elles pas été acceptées ?
- Elles ne l'ont pas été. »
L'impératrice descendit de son estrade, touchant l'épaulière de Strakhov d'une main légère, mais elle parla à Irusk. « Eclairez-nous.
- Julius propose ceci: les Royaumes de Fer doivent rester unis alors qu'il existe encore quelque chose qui mérite d'être combattu. »
Elle attendit un instant, digérant les mots. Son air renfrogné grandit. Puis elle aboya de rire.
« Idiot. Sa nation saigne et il supplie les loups de lui donner la paix », a-t-elle dit.
« Je crois que l'espoir l'a motivé, impératrice, et non le désespoir. »
« Faites silence », dit-elle sèchement. « Vous avez déjà été prévenu, Irusk. L'échec n'est pas une qualité que j'admire. »
Il attendait son commandement auprès du boucher. Celui qui faisait osciller la hache du fou. Mais une autre voix s'est faite entendre, basse et résonnante, remplissant la salle.
« Ayn, attends. » Vladimir Tzepesci se leva de son siège et prit la main de l'impératrice. Alors qu'elle se tournait pour lui faire face, il parla, suffisamment doux pour qu'Irusk puisse à peine entendre.
« Un grand vent souffle, froid et cruel. Si nous n'y faisons pas face ensemble, nous le combattons seuls. »
Leurs yeux se verrouillèrent pendant un long moment. Levant les yeux vers le Grand Prince et le consort impérial, l'impératrice Vanar semblait réfléchir à ses paroles.
Sans regarder Irusk, l'impératrice a demandé : « Qu'est-ce que le garçon a dit d'autre ? »