J'allais éditer mon post mais grillé. Le point de règle en question qui justifie ma version (tirée de la traduction de maître Zoroastre) :
Les troupiers ne sont pas activés indépendamment les uns des autres : c’est l’unité entière qui est activée en même temps.
...
Après avoir résolu le mouvement normal de chacun des troupiers activés, chaque troupier peut effectuer son action, à raison d’un troupier à la fois. Résolvez la totalité du mouvement d'un troupier avant de passer au suivant. Une fois qu’un troupier a résolu son action, le suivant peut commencer la sienne.
Et sinon, la procédure énoncé par Shoubi était celle du field test. La nouvelle ressemble plutôt à :
1. On active l'unité
-- On vérifie que tout le monde est en formation. Ceux qu'ils ne le sont pas doivent marcher ou courir directement vers leur chefs.
2. On déclare l'ordre (course, shield wall, etc...)
3. On bouge tout le monde (dans l'ordre qu'on veut)
4. On effectue l'action de combat de chaque fig
A noter après relecture, qu'une figurine qui termine hors formation peut quand même effectuer son action. Il n'y a que celles qui était hors formation au début de l'activation qui sont pénalisées (elles ne peuvent pas taper même si elles terminent leurs mouvement en formation).
Comme d'hab, l'extrait de règle pour valider mes propos :
Commencez par déterminer si des figurines de l’unité sont hors formation. Tout troupier hors formation au début de l’activation de son unité doit dépenser son mouvement normal pour effectuer une avance tactique vers son commandant d'unité, ou courir dans la direction exacte de ce dernier. S’il effectue une avance tactique, il doit renoncer à son action.
Et pour ce qui est de la gêne, on a pas le droit de passer à travers ces copains sauf la règle spéciale (dont je ne sais plus le nom mais que l'UA sword knight donne, oui ça vous aide beaucoup ^^).