Auteur Sujet: Le retour des réglettes de déplacement (bêta)  (Lu 8211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« le: 31 janvier 2013 à 17:40:12 »
Oui, je me suis repenché sur le problème des réglettes, ayant eu un peu de temps pour procrastiner cette semaine.

http://www.igorzoroastre.com/docs/temp/mkII.gabarits.reglettes234pouces.pdf

Après avoir apprécié à de nombreuses reprises le copié-collé Vassal, je me suis rangé à la solution adoptée par Schlaf, à savoir encoche de départ et encoche d'arrivée.

Je ne me souvenais plus pourquoi je n'avais pas adopté directement cette solution, mais en travaillant dessus, ça m'est revenu : c'est ?*^$*=*'!*£$ long ! Pour les non-initiés, il faut faire des découpes dans des formes, et bien sûr la magie de l'informatique fait que même quand on a les bonnes mesures à l'écran, on ne les retrouve pas forcément à l'impression, d'où de nombreux allez-retours ordi-imprimante pour arriver à quelque chose de précis.

Bref, j'ai fait des réglettes de 2, 3 et 4 pouces, en adoptant la stratégie inverse de mes feuilles de réglettes précédentes, à savoir faire toutes les tailles de socle plutôt que toutes les tailles de réglettes.

A priori ça tombe juste, mais je vous le livre pour vérification et critiques. J'ai inclus des inserts de socles parce qu'il restait de la place et qu'on a toujours besoin de socles vides, ce sera aux couleurs des factions dans la version finale. N'oubliez pas d'imprimer à taille réelle et de poster vos retours.

Les autres tailles sont en route, ne soyez juste pas trop pressés.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3109
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #1 le: 31 janvier 2013 à 18:34:34 »
Mézigue y avait réfléchi, et était arrivé à la conclusion que comme c'était trop trop galère d'avoir toutes les longueurs dans chaque taille, je me serais orienté vers une seule réglette par taille de socle, avec une encoche de socle à un bout et graduée tous les 1/2" de manière à ce que la distance corresponde à l'arrière du socle une fois posé à la destination finale.

L'idée est de dire : en cas de truc vraiment crucial, on le déchire à la bonne longueur (qui ne correspond pas forcément du tout aux possibilités de déplacement, mais bien à la situation en jeu) et on le pose en place.

On a ainsi à gérer que 3 modèles de gabarit, qu'on imprimera par paquet (genre les mètres Ikea).

Je sais pas si mon explication est bien claire ?

SHWTD

  • Invité
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #2 le: 31 janvier 2013 à 18:49:35 »
Joli travail ! La classe ultime.

Je suppose que pour les suivantes, il suffit d'allonger la réglette. Sinon, bon courage !

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #3 le: 31 janvier 2013 à 19:01:27 »
Portal : j'ai rien compris  ;D

Je suppose que pour les suivantes, il suffit d'allonger la réglette. Sinon, bon courage !

Haha en fait non. C'est ce que je disais : il faut entres autres ajuster les longueurs après vérification des tailles à l'impression, ça n'a rien de trivial. Mais je vais commencer par les grandes réglettes, en descendant en taille j'ai déjà moins de boulot à faire pour rajouter des graduations.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3109
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #4 le: 31 janvier 2013 à 19:30:47 »
Portal : j'ai rien compris  ;D

Je le refais, pour voir si c'est mieux :

J'imagine pour chaque taille de socle une réglette en papier, disons d'une 12aine de pouces parce que y a quand même rarement besoin de plus.
A une extrémité, l'encoche habituelle pour le socle, afin de pouvoir positionner la réglette sans bouger la figurine initiale.
Sur la réglette, il y a des marquages, tous les 1/2" (degré de précision acceptable, qui permet de gérer les terrains difficiles, toussa toussa). La feinte est que chaque marque indique la distance que parcourrait la figurine entre sa position de départ et sa position finale si l'arrière de son socle était posé sur la marque (en gros, c'est comme si sur tes réglettes, au niveau de l'arrière de l'encoche finale, on indiquait la longueur de la réglette).
Ainsi, on obtient un outil flexible, qui permet de vérifier les couloirs de charge lorsque c'est nécessaire (en pliant ou enroulant le surplus), et pour les cas des charges compliquées (couloir + distance), on coupe la réglette sur la marque désirée et on obtient la même réglette que celles que tu as fabriqué.
Sans avoir à chercher parmi les 18 modèles de longueur et de socles différents.
Comme le cas ne se présente quand même pas tous les jours, on ne déforeste pas l'amazonie, et on n'a qu'un modèle par taille de socle.

Si c'est toujours pas clair, j'expliquerai de vive voix ;)
« Modifié: 31 janvier 2013 à 19:32:45 par Portal »

Spiff

  • Invité
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #5 le: 31 janvier 2013 à 22:56:23 »
Très joli travail, même si perso, comme dit à l'époque, j'aurais bien vu un bout final arrondi; sur lequel on pose la gurine. Ca permettrait de vérifier les free strikes et les engagements avant de déplacer la gurine...Mais il faut alors la soulever un poil pour enlever la règlette.

Bien joué en tout cas

Spiff

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #6 le: 31 janvier 2013 à 23:46:05 »
Très joli travail, même si perso, comme dit à l'époque, j'aurais bien vu un bout final arrondi; sur lequel on pose la gurine. Ca permettrait de vérifier les free strikes et les engagements avant de déplacer la gurine...Mais il faut alors la soulever un poil pour enlever la règlette.

Spiff

Avec ces réglettes, tu peux faire exactement la même chose avec un socle vide. D'où d'ailleurs la présence des inserts pour socles.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Spiff

  • Invité
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #7 le: 01 février 2013 à 00:03:48 »
Hum, vu sous cet angle ça se tient.

Spiff
« Modifié: 01 février 2013 à 10:08:23 par Spiff »

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #8 le: 01 février 2013 à 08:40:45 »
Pas mal du tout, si j'avais pas déjà fait les miennes (moins bien évidemment), je serais super impatient ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #9 le: 01 février 2013 à 15:07:23 »
Ben moi j'ai pas déjà fait les miennes donc je super impatient ;)

Hors ligne Val

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1224
    • Voir le profil
Re : Le retour des réglettes de déplacement (bêta)
« Réponse #10 le: 19 février 2013 à 09:59:20 »
Merci Zoro pour le boulot effectué.
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...