Auteur Sujet: [Besançon] Mes listes Cryx : Mortenebra et Venethrax  (Lu 3982 fois)

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
[Besançon] Mes listes Cryx : Mortenebra et Venethrax
« le: 26 février 2013 à 12:46:39 »
J'ai mis sur pied ces deux listes pour gérer d'un côté le spam de troupes et le Hordes pas trop armuré (Mortenebra), de l'autre les colosses, le spam de jacks et le Hordes armuré (Venethrax).

Master Necrotech Mortenebra (*4pts)
* Stalker (4pts)
* Stalker (4pts)
* Kraken (19pts)
Bloodgorgers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Satyxis Blood Witches (Leader and 5 Grunts) (4pts)
* Satyxis Blood Hag (2pts)
General Gerlak Slaughterborn (3pts)
Machine Wraith (1pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Ragman (2pts)
Warwitch Siren (2pts)
Warwitch Siren (2pts)

Le Kraken sert de plateforme à Overrun qui est exploité par les gentils Stalkers pour se charger des solos pénibles, empêcher les beasts de guérir et mettre la pression sur le warcaster. Les troupes viennent faire la deuxième vague au tour 3/4, Ragman et le feat leur permettant de défoncer à peu près tout ce qui reste. L'absence de Pathfinder est un problème, surtout en cas de perte de colosse, mais je prends deux casters sans Ghost Walk donc il a fallu faire un choix. Le Bokur protégera Mortenebra des tirs chanceux.

Lich Lord Venethrax (*6pts)
* Nightmare (10pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Bane Thralls (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Bile Thralls (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
The Withershadow Combine (5pts)
Bane Lord Tartarus (4pts)
Darragh Wrathe (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)
Saxon Orrik (2pts)

Une liste finalement assez variée qui gère bien les Colosses, correctement les Gargantuans et les armées moins concentrées sur une seule figue. Pas de grosse surprise, on multiplie les farces de mouvement à base de Darragh/Madelyn tout en économisant du focus pour camper ou nourrir Nightmare. Venethrax est bien en scénario, il domine mieux que Maîtresse Cuirella à condition qu'il n'y ait pas trop d'Arcane Assassin/Blessed en face.

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne UlysXXX

• [WTC] 2015
  • Membre
  • *
Re : [Besançon] Mes listes Cryx : Mortenebra et Venethrax
« Réponse #1 le: 26 février 2013 à 13:51:57 »
La liste Mortenebra est effectivement assez...atypique  :)

Plutôt que des remarques, des questions :

n'est-ce pas dommage de ne pas profiter plus des formidables spells de Morty?
-  2 stalkers pour l'overrun ça ampute quand même de quelques blagues à base de lourds
- Même chose pour spectral steel, à priori la cible évidente semble le colosse mais qui profitera peu de la composante ghostly du sort qui est aussi un formidable outil
- même chose pour Terminal velocity...

- les troupes ne vont-elles pas se sentir orphelines sans aucun soutien (hors feat) du caster ?

- tu as des troupes à MAT6 de base, n'est-ce pas un peu juste ? Certes elles ont gang (et aucune autre aide possible) mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place surtout avec des socles moyens ou dès que les effectifs ont un peu fondu (cette question est à mitiger car elle est générée par quelques tests/débuts perso laborieux/mitigés avec les bloodgorgers).

ca a le mérite d'être original mais l'originalité peut facilement se transformer en piège.
En tout cas je suis curieux d'avoir des retours des mises en situation.

Pour Venethrax, ça m'a l'air bien polyvalent.
Par contre pour le colosse, je ne vois pas bien ton calcul.

Tu comptes :
- sur la menace des fouets, sur le caster via le colosse ?
- ou sur les bane thralls (qui sont les gros frappeurs mais risquent d'être courts pour attraper le colosse et d'être vaporisés avant, avec tout ce qui traîne comme attaques de zone de nos jours) ?
- ou sur le Nightmare (qui me semble un peu court en puissance brute pour one shoter un colosse) ?
« Modifié: 26 février 2013 à 14:53:02 par UlysXXX »

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #2 le: 26 février 2013 à 14:48:17 »
J'aime bien, je suis à moitié d'accord avec UlysXXX sur la 1 : il manque un jack... quitte à jouer du jack léger, j'en mettrais un ou deux autres, genre Scavenger (overrun + terminal velocity + sprint pour bouffer du solo lourd c'est mieux qu'un stalkère ;) et ça te fait ça de plus qui gère le terrain difficile) + éventuellement un Helldiver (parce qu'overrun peut le placer de façon idéale pour des slams).
Accessoirement ta description du fonctionnement de la liste me parait risquée : en gros tu sacrifies très (trop ?) tôt les stalkers qui sont pourtant ton seul gadget d'assassinat (ok tu veux pas jouer assassinat mais mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté nan ?), et ça renforce ce que dis UlysXXX : une fois les stalkers morts, tu as une mortenebra qui ne sert que de réserve de focus au kraken (ce qui est bien mais pas top) et le feat pour les troupes. Une vague impression aussi que gorgers + witches ça fait doublon, mais pourquoi pas...

Pour la 2 c'est pas trop mon style mais je pense que ça tourne bien.
Pour le colosse, vu qu'UlysXXX pose la question, je suppose que tu pars du principe que les raiders attendrissent la viande et gagnent du temps aux bane thralls ? Dans cette optique je leur aurais filé une UA, par exemple en économisant sur certains solos, genre Gorman et le Skarlock que je ne vois pas ce qu'ils font dans cette liste... ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : [Besançon] Mes listes Cryx : Mortenebra et Venethrax
« Réponse #3 le: 26 février 2013 à 16:48:08 »
n'est-ce pas dommage de ne pas profiter plus des formidables spells de Morty?
-  2 stalkers pour l'overrun ça ampute quand même de quelques blagues à base de lourds
- Même chose pour spectral steel, à priori la cible évidente semble le colosse mais qui profitera peu de la composante ghostly du sort qui est aussi un formidable outil
- même chose pour Terminal velocity...

Disons que c'est un choix stratégique de ne pas baser toute la partie sur un Overrun de lourd, dans mon expérience ça ne marche pas aussi bien que ça. Overrun sert aussi à reculer - les Stalkers peuvent donc jouer un rôle de harcèlement. D'ailleurs, Spectral Steel peut tout à fait être mis sur un Stalker pour contourner les lignes adverses ou se dégager après avoir placé Grievous Wounds. Avec la réparation[10] de Mortenebra le mettre sur le Kraken n'est pas automatique.

Terminal Velocity sert tout le temps. Avec le Kraken ça fait quand même une distance de menace max de 14 pouces (OK c'est un gros socle donc ce sera généralement moins), ça ne fait pas rigoler. Et Stalkers comme Kraken profitent très bien des nombreux jets boostés.

- les troupes ne vont-elles pas se sentir orphelines sans aucun soutien (hors feat) du caster ?

- tu as des troupes à MAT6 de base, n'est-ce pas un peu juste ? Certes elles ont gang (et aucune autre aide possible) mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place surtout avec des socles moyens ou dès que les effectifs ont un peu fondu (cette question est à mitiger car elle est générée par quelques tests/débuts perso laborieux/mitigés avec les bloodgorgers).

Dans mon expérience c'est au contraire très facile de placer Gang et c'est justement pour cette raison que ces troupes sont dans cette liste. Les Blood Witches sont d'excellents finisseuses en charge (après le passage d'un Stalker par exemple), quant aux Blood Gorgers je suis obligé de me retenir d'en mettre dans toutes mes listes tant ils sont efficaces avec Gerlak et Ragman, et ils ne meurent pas si facilement tout en restant efficaces après les Tough.

ca a le mérite d'être original mais l'originalité peut facilement se transformer en piège.

Oui, en même temps normalement il n'y aura que Val à venir avec des listes crades à Besançon ;D

Tu comptes :
- sur la menace des fouets, sur le caster via le colosse ?
- ou sur les bane thralls (qui sont les gros frappeurs mais risquent d'être courts pour attraper le colosse et d'être vaporisés avant, avec tout ce qui traîne comme attaques de zone de nos jours) ?
- ou sur le Nightmare (qui me semble un peu court en puissance brute pour one shoter un colosse) ?

Les trois, en fait. 7 Bane Thralls peuvent à eux seuls one-shoter un Conquest, et ils ont 11,5 pouces de distance de menace dans cette liste, c'est beaucoup. Les Satyxis sont péniblissimes en ignorant les blasts et avec leur distance de menace de 14 pouces. En fait le plus dur est de bien coordonner tout le monde.

Le Nightmare représente plutôt une menace d'assassinat, il se sert de la gravité du Colosse pour se propulser sur le caster ou une autre pièce emmerdante. Ca pour le coup, ça marche plutôt bien.

J'aime bien, je suis à moitié d'accord avec UlysXXX sur la 1 : il manque un jack... quitte à jouer du jack léger, j'en mettrais un ou deux autres, genre Scavenger (overrun + terminal velocity + sprint pour bouffer du solo lourd c'est mieux qu'un stalkère ;) et ça te fait ça de plus qui gère le terrain difficile) + éventuellement un Helldiver (parce qu'overrun peut le placer de façon idéale pour des slams).
Accessoirement ta description du fonctionnement de la liste me parait risquée : en gros tu sacrifies très (trop ?) tôt les stalkers qui sont pourtant ton seul gadget d'assassinat (ok tu veux pas jouer assassinat mais mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté nan ?), et ça renforce ce que dis UlysXXX : une fois les stalkers morts, tu as une mortenebra qui ne sert que de réserve de focus au kraken (ce qui est bien mais pas top) et le feat pour les troupes. Une vague impression aussi que gorgers + witches ça fait doublon, mais pourquoi pas...

En fait pour mettre un lourd il faudrait que je me prive d'une unité et les deux sont essentielles pour coincer les scénarios, on se fait facilement déborder en 50 points. Le Helldiver a été envisagé - mais je préfère le Bokur pour avoir un petit joker. Quitte à jouer des Helldivers je me voyais bien en mettre 4 à la place des Gorgers+Gerlak, mais du coups je perds l'écran qu'ils fournissent à Mortenebra.

Pour le colosse, vu qu'UlysXXX pose la question, je suppose que tu pars du principe que les raiders attendrissent la viande et gagnent du temps aux bane thralls ? Dans cette optique je leur aurais filé une UA, par exemple en économisant sur certains solos, genre Gorman et le Skarlock que je ne vois pas ce qu'ils font dans cette liste... ?

Je trouve l'UA trop chère pour ce qu'elle fait... Il y a déjà Tartarus pour renflouer les Banes. Gorman attire les tirs, et si tu ne t'en occupes pas il rend vite la vie impossible aux grosses pièces. Quant au Skarlock il est là pour cycler Soul Harvester.

Z.
« Modifié: 26 février 2013 à 17:06:04 par Zoroastre »
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #4 le: 26 février 2013 à 17:36:41 »
J'aime bien le style de zoro, au moins c'est original et pas pompé d'ailleurs...

Du coup il impose sa marque, gagne un peu de respect, mais bon il en perd tellement en jouant cette faction que ça ne suffit pas à en faire quelqu'un de bien.
Et n'est-ce pas plus classe d'être connu pour ses build et sa façon de faire des listes que pour avoir gagner avec les listes vu et revu?

D'autant que son originalité surprend et ça lui bénéficie plus que cela ne le dessert vraiment.
Pour preuve, j'avais fait meeeh à sa liste denny au cube, bref j'ai douté du pinkerton et ses 20 points de solos mais il a triomphé haut la main (umh, oui je sais l'histoire est écrite par les vainqueurs :) ) de tout les mauvais appariements que je lui avais donné.

Pour moi ses raisonnements tiennent la route, un veritable exemple, je t'aime marions nous tout de suite je porterai tes enfants !
« Modifié: 26 février 2013 à 17:38:31 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

SHWTD

• Invité
« Réponse #5 le: 26 février 2013 à 17:46:39 »
Je suis d'accord avec Zoro, le Gang est TRES facile à mettre en place.

Personnellement, j'aurais mis le Kraken avec venethrax.

Avec Morty, j'aurais mis des bile thralls qui n'ont pas besoin d'aide pour gérer le surnombre... Et avec ne seule troupe, tu as de la place pour plus de jacks, parce que là, c'est mou quand même...