Auteur Sujet: mercos et baseline [was: Plein de mercenaires sans doublon ! Oui oui !]  (Lu 14377 fois)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
Oui Joss mais fait pas semblant de pas comprendre non plus.

On dit pas que c'est impossible, on dit que les restrictions baseline créent des contraintes aux mercos que les autres factions ignorent. Tu joue merco depuis longtemps, tu peins très vite, et tu as toujours adoré les restrictions à la con, ton cas est très d’être représentatif des joueurs merco.

Quand on voit la créativité de certains sur leurs listes de vraies factions je doute qu'ils soient capable d'en faire autant que toi si on leur demandait de jouer mercenaire.
« Modifié: 11 mars 2013 à 18:28:44 par Spiff »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Joss

• [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
Re : Plein de mercenaires sans doublon ! Oui oui ! [French Open inside]
« Réponse #1 le: 11 mars 2013 à 16:24:42 »
Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je ne suis juste pas daccord avec toi.

Depuis que la character restriction existe tu râles après en la voyant comme une contrainte. Pas moi. J'y vois une incitation à sortir de sa zone de confort. A jouer autre chose et/ou différemment plutôt que de se dire "maintenant que j'ai choisi mon caster + Gorman + Pipo + Eyriss, qu'est-ce que je peux mettre dans ma liste ?"

Les autres factions n'ignorent pas la règle. Avant qu'elle ne soit appliquée, on voyait la Black 13th dans toutes les compos Cygnar (voire certains Mercenaires justement) Mais je te l'accorde, ils ont plus de facilité à la contourner puisque pouvant piocher dans les Mercos.
Mais à côté de ça, les Mercos ne sont pas friendly faction models pour eux et quantité de solos character cools chez les mercenaires (Dougal au hasard) ne servent à rien dans les autres factions.

Après oui, les mercenaires en chient. Mais c'était déjà le cas avait même la restriction. Ca ne change pas grand chose à mes yeux. Menoth et Skornes sont plus forts ? Grand bien leur en fasse, personne ne s'étonnera de voir les joueurs de ces factions sur le podiums... voire dans ertains cas, on attribuera leur performance à la liste over-fumée plutôt qu'au joueur.

Je ne suis pas friand des restrictions à la con, j'aime juste le challenge. Je ne suis pas un fana de l'esprit de compétition, mais j'aime par contre me remettre en question, changer ma façon de faire mes compos, imaginer des choses qui n'avaient peut-être pas été imaginées avant (pourquoi crois-tu par exemple que je ne joue plus Bart depuis que le Galleon est sorti...)
Je suis un peu comme Q² pour le coup, j'aime relever les défis. Et si au final je sors victorieux avec des listes mercenaires, sans doublon, que j'aurais travaillées et peaufinées avec amour, alors là j'aurais atteint mon objectif.

De fait, je passe du temps à jouer, à tester des trucs à réfléchir mes compos... et quand je vois encore tout ce qu'il est possible de faire (regarde toutes les character qui ne sont pas mes listes - Boomhowler, Croe, Harlan, Orin, Madelyn...), je me dis que franchement, on est quand même pas si mal loti. Et qu'au final, avant de râler faudrait déjà réussir à faire le tour de la faction (ce que je n'ai encore pas fait... et pourtant je ne me limite pas - mercs/pirates/nains)

Donc voilà, ma position n'est peut-être pas celle de tous les joueurs mercenaires mais je suis intimement persuadé qu'on a quand même de la marge.

Enfin, que les mercenaires manquent de synergie et ne soient pas au niveau des autres factions, c'est un autre sujet mais qui, pour moi, n'est pas lié à la character restriction.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
« Réponse #2 le: 11 mars 2013 à 16:45:46 »
Depuis que la character restriction existe tu râles après en la voyant comme une contrainte. Pas moi. J'y vois une incitation à sortir de sa zone de confort. A jouer autre chose et/ou différemment plutôt que de se dire "maintenant que j'ai choisi mon caster + Gorman + Pipo + Eyriss, qu'est-ce que je peux mettre dans ma liste ?"

Les autres factions n'ignorent pas la règle. Avant qu'elle ne soit appliquée, on voyait la Black 13th dans toutes les compos Cygnar (voire certains Mercenaires justement) Mais je te l'accorde, ils ont plus de facilité à la contourner puisque pouvant piocher dans les Mercos.
Mais à côté de ça, les Mercos ne sont pas friendly faction models pour eux et quantité de solos character cools chez les mercenaires (Dougal au hasard) ne servent à rien dans les autres factions.

Je pense, Joss, qu'il faudrait préciser que Starpu a effectivement joué dans une bonne partie des gros tournois de l'année dernière qui étaient déjà en limitation de persos, donc qu'il a à mon avis une expérience un peu plus à jour en matière de jeu compétitif avec les Mercos. J'ai le sentiment qu'au-delà de son attitude extrémiste, Starpu a un certain recul sur la question qui le rend crédible.

Z.

O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #3 le: 11 mars 2013 à 16:57:23 »
Pour moi tu fais exprès de pas comprendre:

Il y a une différence entre dire :
1) La baseline n'est pas plus pénalisante pour les mercos que pour les autres factions.
2) La baseline est plus pénalisante pour les mercos que pour les autres factions mais je m'en accomode.

Le message que j'essaie de faire passer est le 2) et toi tu embrouille tout le monde en essayant de faire croire le 1)
Bien sûr qu'on s'en accommode, là n'est pas la question.
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

• Invité
« Réponse #4 le: 11 mars 2013 à 17:25:12 »

1) La baseline n'est pas plus pénalisante pour les mercos que pour les autres factions.
2) La baseline est plus pénalisante pour les mercos que pour les autres factions mais je m'en accomode.

Le message que j'essaie de faire passer est le 2) et toi tu embrouille tout le monde en essayant de faire croire le 1)

Et si au lieu de te battre contre des moulins à vent, tu restais dans le sujet : les listes pourries de Joss (à part celle de Magnus qui est répugnante de grosbillisme haineux digne de tes barbares Sessairs de Conf 2 ! ;D )[/s]

EDIT SHWTD : Comme le sujet a brillamment été scindé par la modération active et poilue de ce forum, ce commentaire est hors sujet, je le laisse pour archive.
« Modifié: 11 mars 2013 à 20:00:05 par SHWTD »

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #5 le: 11 mars 2013 à 17:36:03 »

Je pense, Joss, qu'il faudrait préciser que Starpu a effectivement joué dans une bonne partie des gros tournois de l'année dernière qui étaient déjà en limitation de persos, donc qu'il a à mon avis une expérience un peu plus à jour en matière de jeu compétitif avec les Mercos. J'ai le sentiment qu'au-delà de son attitude extrémiste, Starpu a un certain recul sur la question qui le rend crédible.

Z.

Désolé de ne pas avoir fait les "gros" tournois de l'année dernière pour apporter du crédit à mon propos.
Si je dois essayer de me justifier pour ne pas passer pour une tanche :
Ça fait 1 an et demi que je joue de 1 à 4 parties toutes les semaines (depuis le Cube 2 en fait). A régulièrement contre des compo dures pour progresser.
Oui je n'ai participé en tant que joueur qu'à 3 tournois l'année dernière mais il ne me semble pas avoir démérité :
- Besançon. Je termine 4e.
- Tournoi en équipes à Hobby Shop
(nous terminons 1er avec mes camarades et j'ai 3 victoires sur 3 parties)
- Tournoi en individuel à Hobby SHop toujours. Je termine 3e.

Quand je fais le sujet sur le Galleon, je propose des options, des réflexions qui sont accompagnées de plusieurs parties test.

Donc oui j'ai moins d'expérience sur les "gros" tournois mais je pense que vu l'expérience de jeu que j'accumule depuis un petit moment, mon point de vue n'a pas moins de valeur  ???

Okay, on compare ? On compare alors.
Les mercenaires, ont accès en tout et pour tout à 39 characters différents (jacks, solos et unités) Si on compare au Cygnar qui sont ceux avec lesquels nous partageons le plus de figurines : Ils ont accès en tout et pour tout à 45 characters.
Khador : 43
Menoth : 36
Cryx : 28
Scyrah : 13

Bref...
Je suis daccord pour dire que les mercos sont à la peine à certains niveaux par rapport aux autres factions (et oui le fait de ne pas avoir de solo non-nommés en fait partie) mais pour moi, la character restriction n'est pas plus restrictive pour les mercos que pour les autres factions.

Spiff

• Invité
<MOD> Séparation des sujets pour plus de clarté. Je vous laisse discuter ici, dans le calme et la bonne humeur, de la restriction que la baseline représente pour les mercos</MOD>

Spiff

• Invité
<MOD> Re-découpage, je suis on fire. Mais sentez vous libre de participer au sujet, hein.</MOD>
« Modifié: 11 mars 2013 à 20:13:14 par Spiff »

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
Perso je mets pas ton niveau de jeu en cause, on a joué à Besac et j'ai failli y passer.
Je connais aussi Starpinou, on s'est mutuellement tiré vers le haut et il m'as énormément surpris avec les mercos par ses idées neuves et c'est à cause de lui que je pense que les mercos peuvent réussir à gagner un tournoi, chose à laquelle je ne croyais pas avant. Un bouquet de fleur pour dire que je pense que son avis est pertinent et qu'il sait ce qu'il raconte aussi.

Je ne peux qu'approuver ton sens du défi, le Q² challenge sera d'ailleurs encore de mise cette année et cela compte dans l'image que je me fais d'un joueur classe, les mecs qui ne jouent que ce qui marche bof...

Maintenant je trouve ton argumentaire un peu light sur tes chiffres concernant les character accessible à chaque armée.
Car si j'ai bien compris quand tu dis khador 43 refs tu comptes les refs khador et leur mercos.
Mais c'est sans compter sur la base enorme de figs non character dont ils disposent et que n'ont pas les mercenaires.
Ramener en pourcentage par rapport aux nombres de refs total (y compris mercos non character)que peut jouer le khador cela ne doit pas peser bien lourd alors que pour les mercos, ce même pourcentage augmente.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Non mais bien évidement. Je n'ai pas dit le contraire. J'ai volontairement forcé le trait dans une réponse au ton un peu blasé... je m'en excuse.

Je ne remets pas en considération le fait que les autres armées aient bien évidemment accès à plein de choses non-characters. Et c'est aussi la raison pour laquelle le râlage sur le Grab & Smash me fatigue... Parce que les autres factions qui accompagnent le joueur mercenaire n'ont pas besoin de taper systématiquement dans du mercenaire pour avoir des listes compétitives.

Enfin n'oublions pas non plus qu'il existe aussi nombre d'unités non character en mercos.
Pourquoi je réussis à sortir 6 listes en mercos sans doublon ? Parce que je tente d'exploiter justement ces unités. Et franchement entre Kayazys, Kayazettes, Gun Mages, Forge Guards... y a franchement de quoi faire. J'avoue, j'ai pas oser les Ogrun... mais bon j'ai dit que j'aimais le défi, ça veut pas dire que je ne veux pas non plus monter des listes optimisées  ;)

J'ai bien évidement joué la provoc sur les 6 listes (tout en réfléchissant évidemment à leur optimisation) mais franchement, lorsqu'il n'est question que de 2 listes... l'impact est pour moi inexistant.

Enfin je ne remets pas en cause le niveau de jeu de Starpu. J'ai pas dit que son avis ne valait rien, je répondais juste que j'estimais que le mien n'était pas sans valeur (et bonjour l'impression de vantard que je laisse derrière juste pour tenter de me défendre ::))

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 21:54:27 »
mais pour moi, la character restriction n'est pas plus restrictive pour les mercos que pour les autres factions.

Hey Joss tu fais de la politique ou quoi? Tu manipule les chiffres aussi bien que le ministre de l’économie!!  ;D

Bon bah écoute je vois que ce qui est fait pour tout le monde (ou presque) ne l'est pas pour toi. Je croyais que tu le faisais exprès. Ton point de vue me semble indéfendable mais si je ne peux pas te convaincre, je vais m’arrêter là.

En tout cas bravo pour tes listes sans doublon, je ne doute pas que tu puisse faire du résultat avec ça.
Ma galerie

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Bon bah écoute je vois que ce qui est fait pour tout le monde (ou presque) ne l'est pas pour toi. Je croyais que tu le faisais exprès. Ton point de vue me semble indéfendable mais si je ne peux pas te convaincre, je vais m’arrêter là.

Mais me convaincre de quoi ?

Que les mercenaires sont à la ramasse par rapport aux autres factions ? Je joue merco quand même. C'est pas une info qui m'est inconnue  ;)

Que la character restriction soit ingérable ?
Parce que là par contre j'ai du mal à comprendre. Qu'est-ce qui fait que tu aies besoin d'avoir systématiquement les mêmes unités/solos dans 2 compos différentes ? A part jouer de la même manière les deux compos, tu as rarement besoin d'avoir les mêmes figurines dans 2 listes.

Après, bien sûr que la baseline est contraignante. Je ne minimise pas son impact pour les mercenaires. Je ne serais évidemment pas contre des unités/solos génériques un peu (et il me semble qu'avec les Arcanist à venir, PP a entendu les joueurs mercos)
Je ne comprends juste pas ce besoin de spammer des trucs identiques dans toutes les listes alors qu'on a une tripotée de warcasters qui permettent d'aborder la faction de manières très différentes (à une exception près : je comprends tout à fait l'envie et le besoin de spammer la mule... mais elle on peut en mettre autant qu'on veut !  ;D)
Et puis Q² a vanté tes mérites d'innovateur, du coup ça devrait du coup te booster, te faire réfléchir plus dur plutôt que te frustrer, non ?  ;)

Pour le Grab & Smash, ce que j'ai du mal à croire, c'est que tes camarades aient absolument de tous tes mercos pour faire de super compos efficaces que ça justifie un tel scandale.
J'ai vos listes du Cube sous les yeux (avec lesquelles vous avez fini 3e rappelons-le ;) ) :
Spiff (qui a obtenu 5 victoires hein) n'a pas un pet de mercenaires dans ses compos et Portal joue Trolls ou Cryx, donc 2 armées qui ne te spolieront pas franchement non plus.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, parmi tous ceux qui ont obtenu 5 victoires lors du Cube, seul Gustav avait des mercenaires dans ses listes (et encore... une Gatorman Posse)

Voilà... au final ce débat m'a juste fatigué parce que dans les faits je n'ai pas vraiment l'impression que les mercenaires soient si lésés.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Je tiens aussi à préciser aussi, qu'il n'y a aucun animosité dans mon propos. Oui parce qu'on le sait tous, sur un forum c'est un peu chaud de juger le ton des interventions de chacun...
Juste un peu de lassitude, mais j'en veux à personne hein  :)

Spiff

• Invité
<le double post, c'est mal, édite plutôt ton message précédent>

Je crois pas que starpu pense que la baseline par équipe soit infaisable, que ça fasse tomber à plat toute véléité de compétition (pour tout dire à la base on avait même plutôt prévue de venir avec des trucs rigolos, les mains dans les poches).

Non, je pense juste qu'il en a marre que sous prétexte que sa faction s'appelle mercenaire:
-de base, il a plus de contrainte que tout le monde pour créer ses armées (c'est quand même difficilement contestable comme postulat si ?)
-Il semble se généraliser auprès de certains orgas l'envie d'adopter des règles qui rajoutent des contraintes supplémentaires à tous les joueurs de l'équipe sous prétexte que lui joue merco...et que ça risque pas de populariser les joueurs mercos auprès de leurs petits camarades lors des tournois par équipe (disons que c'est le deuxième événement majeur après le cube à adopter ce genre de contrainte)

Un peu comme si, en tant que personne avec un cheveu sur la langue, tu galérais déjà plus que tout le monde quand tu joues à Time 's up, et que tes potes proposaient une variante du style "hey, et si pour la partie suivante on s'imposait d'utiliser dans chaque phrase uniquement des mots avec des s et des f ?!..."

Je sais pas si ma comparaison est très pertinente...

Spiff
« Modifié: 11 mars 2013 à 23:30:55 par Spiff »

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
-de base, il a plus de contrainte que tout le monde pour créer ses armées (c'est quand même difficilement contestable comme postulat si ?)
Je ne remets pas en cause le fait que nous avons plus de contrainte que les autres armées, contraintes qui sont liées aux contrats. Perso j'ai pris l'habitude et j'y fais plus trop attention.
Mais oui c'est une contrainte.

-Il semble se généraliser auprès de certains orgas l'envie d'adopter des règles qui rajoutent des contraintes supplémentaires à tous les joueurs de l'équipe sous prétexte que lui joue merco...
Pour rappel, oui c'est moi qui ait adopté cette règle au Cube et je joue Merco. C'est pas si je m'étais dit, tiens je mets ça en place pour faire de nous, joueurs mercos, les martyrs de Warmachine hein ;)

Pour expliquer un peu mon choix :
L'idée était, notamment, de favoriser la discussion entre les partenaires, que les équipes soient composées de choses différentes, même si le doublon d'armée était laissé possible (il n'a pas été utilisé) et inciter à créer des compos pour l'occasion plutôt que de faire un copié-collé des listes traditionnelles (bon je sais, ça c'est utopique, je m'en rends bien compte maintenant)

J'y avais réfléchis lors de la rédaction du règlement. Et au final je suis arrivé à la conclusion que ce qui pourrait vraiment poser problème c'était une configuration Cygnar/Mercenaire (Parce que le Cygnar utilise beaucoup les mercos) ou Mercenaire/Minions (si le joueur Mercenaire voulait utiliser Rorsh ou Wrong Eye)
En cygnar, dans la communauté, on a un peu des extrémistes à la Q² qui ne jurent que par des armées pures et dures ou presque. Du coup je me suis dit que ça ne porterait sûrement pas à conséquence et qu'au pire ça demanderait à ces teams un peu plus de concertation.

Au final Rem et le Merco ont été dans le second cas mais Rem ne jouait pas de Lesser Warlock, pas de soucis donc.

Avec le Cube, le Grab & Smash, sera le 2e évènement à mettre ça en place. On est loin de la généralisation quand même. Et puis, c'est pas comme si Zoro avait annoncé que la baseline serait valable pour toutes les compos à l'Open non plus. Y a même des aménagements pour les mercenaires.
On est loin du dramatique et funeste destin qu'on promet aux mercenaires, non ?
Je comprendrais la levée de bouclier si demain on autorisait qu'un seul contrat mercenaire et genre uniquement 25% de PC dépensés en character dans chaque liste.

Au final, le problème n'est pas vraiment lié aux mercenaires, je pense plutôt qu'il est lié au fait que les joueurs mercenaires ont l'impression que les autres factions n'en chient pas assez. Peut-être bien. J'ai pas la solution pour ça.
Par contre c'est clair, que pour moi, finir sur le podium avec un "mercodicap" ;D, ben ça impose plus le respect qu'avec une équipe Cryx-Menoth-Skornes  ;)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
Que les mercenaires sont à la ramasse par rapport aux autres factions ? Je joue merco quand même. C'est pas une info qui m'est inconnue  ;)

Avec galleon, et damiano, ça va devenir difficile de justifier ça encore longtemps  ;D

Que la character restriction soit ingérable ?
Parce que là par contre j'ai du mal à comprendre. Qu'est-ce qui fait que tu aies besoin d'avoir systématiquement les mêmes unités/solos dans 2 compos différentes ? A part jouer de la même manière les deux compos, tu as rarement besoin d'avoir les mêmes figurines dans 2 listes.

A part Pipo je dois dire que j'ai rarement eu le besoin de mettre 2 fois les mêmes ref dans le cas de 2 listes. Pour moi les problèmes commences vraiment à partir de 3 listes avec renfort. Ca demande vraiment beaucoup de gymnastique cérébrale. chaque solo de soutien a un rôle bien défini et l'enlever d'une liste pour le mettre dans une autre change l'orientation de la liste, et rend certaines refs obsolètes ... bref ça reste un casse tête. Peut être que toi tu mets tout dans un chapeau et tu sors les refs une par une, mais moi je peux pas faire de listes crédibles sans me filer la migraine ou sans passer des jours de tests...

Je ne comprends juste pas ce besoin de spammer des trucs identiques dans toutes les listes

Tu parle de qui là? Parce que j'ai pas l'impression de spammé quoi que ce soit dans les listes.

Et puis Q² a vanté tes mérites d'innovateur, du coup ça devrait du coup te booster, te faire réfléchir plus dur plutôt que te frustrer, non ?  ;)
Je crois etre le premier a entendre "ouha putain ça peut faire ça alexia en MKII" alors que tout le monde soutenait qu'elle etait nul
Je crois etre le premier a entendre "mais c'est fumé les croe's" alors que tout le monde disait que c’était pourri

Bref si je peux sortir des trucs comme alexia ou les croe's que personne ne jouent, c'est aussi parce que je joue les solos de soutiens qui le permettent.

Pour le Grab & Smash, ce que j'ai du mal à croire, c'est que tes camarades aient absolument de tous tes mercos pour faire de super compos efficaces que ça justifie un tel scandale.

Encore une fois là n'est pas la question. Biensûr que mes coéquipiers me laisseront mes mercos en priorité.

J'ai vos listes du Cube sous les yeux (avec lesquelles vous avez fini 3e rappelons-le ;) ) :
Spiff (qui a obtenu 5 victoires hein) n'a pas un pet de mercenaires dans ses compos et Portal joue Trolls ou Cryx, donc 2 armées qui ne te spolieront pas franchement non plus.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, parmi tous ceux qui ont obtenu 5 victoires lors du Cube, seul Gustav avait des mercenaires dans ses listes (et encore... une Gatorman Posse)

Spiff a adapté ses caster en fonction, et a enlever TOUT les mercos de ses listes pour pas que je me sente "contraint" Cette année ENCORE spiff ne jouera pas zerkova parce que j'ai besoin de sylys.
Lazy a été obligé de laisser tomber Damiano parce que Victor lui a piqué les solos nécessaire à ses listes.
Les équipes qui ont un joueur mercenaire sont obligé de faire des chois que les autres equipes n'ont pas à faire.
J'aimerai savoir quelle autre équipe (sans doublon de faction) a eu ce genre de chois à faire.
Pour moi ça mérite bien un scandale.

Voilà... au final ce débat m'a juste fatigué parce que dans les faits je n'ai pas vraiment l'impression que les mercenaires soient si lésés.
non ils ne sont pas SI lésés, mais le fait est que la baseline par équipe les lèse un petit peu plus.
Ma galerie

Hors ligne Lazy town

• [WTC] 2014
  • Membre
  • *
Dans notre cas y'a eu une petite discution animée dans la team pour arriver à un consensus entre victor vivien et moi même.
Même si on est arrivé à faire des listes,vivien et victor ont eu la gentilesse de ne pas jouer certaines liste pour que j'ai certains solo et j'ai egalement fait des concessions de mon coté.

Je comprends ce que dit starpu car je partage le fond sans forcément approuver la forme.

Pour ma part cette limitation ne me pause pas forcement probleme dans le montage de liste mais par le fait qu'une equipe composée d'un merco va se retrouver dans un cas de figure ou globalement les gens ne pourront pas jouer ce qu'ils aiment/veulent (comme l'exemple de zerkova plus haut ou une liste de vivien et idem pour victor).

Alors oui le coté bien de cette limitation c'est la nécessité de parler entre les membres de l'equipe (encore que certaines compo peuvent faire leur listes de leur coté et y'aura pas de croisement) mais y'a l'autre coté expliquer plus haut.

Alors oui merco c'est pas une armée facile,ultra forte ni une armée a part entiere (je troll pas) et le fait de devoir faire avec ça en enlevant des ref a notre disposition rend la tache ardue mais on fait avec,on s'adapte et bordel,on arrivera avec un peu de culot a se faire une place et on sera content apres.
Maintenent c'est certain,si on parle d'optimisation d'equipe,cette regle penalise (expression a nuancer bien sur) l'equipe merco un chouillat mais avec un peu de discution,on arrive a un compromis.

Joss je t'avoue que même si je comprends ton point de vue,je trouve que la forme est un tantinet... Le mot le va pas te plaire mais prétentieux ou alors de la provocation tres efficace ;)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
Je comprends ce que dit starpu car je partage le fond sans forcément approuver la forme.

Je suis italien croisé pied noir, tu m’étonne que je suis sanguin!!  ;D
Ma galerie

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
A part Pipo je dois dire que j'ai rarement eu le besoin de mettre 2 fois les mêmes ref dans le cas de 2 listes. Pour moi les problèmes commences vraiment à partir de 3 listes avec renfort. Ca demande vraiment beaucoup de gymnastique cérébrale. chaque solo de soutien a un rôle bien défini et l'enlever d'une liste pour le mettre dans une autre change l'orientation de la liste, et rend certaines refs obsolètes ... bref ça reste un casse tête. Peut être que toi tu mets tout dans un chapeau et tu sors les refs une par une, mais moi je peux pas faire de listes crédibles sans me filer la migraine ou sans passer des jours de tests...
Y a plus de renforts... donc déjà ce problème est réglé.
Tu as suivi mes pérégrinations pour mes tests de listes avec le Galleon. Je fais comme ça avec toutes mes listes. Je réfléchis, je tourne dans tous les sens. Ensuite je joue selon mes dispos entre 1 à 4 parties par semaine pour pouvoir les affiner. Donc non je sors pas ça du chapeau comme ça ;)
Mais je ne pense pas que les bons joueurs qui traînent dans la communauté, et peu importe leur faction, ne sortent leurs compos comme ça du chapeau non plus. Pour moi ce n'est pas limité aux mercenaires. Au pire, on utilise peut-être un peu plus de paracétamol.

J'aimerai savoir quelle autre équipe (sans doublon de faction) a eu ce genre de chois à faire.
Pour moi ça mérite bien un scandale.
Là je sors du débat et c'est mon côté Orga qui prend le dessus. Là je suis sec mais non, rien ne justifie un tel scandale quand on voit le temps, l'énergie et le fric que ça prend pour organiser un tournoi aux petits oignons avec toute la logistique qui va bien parce qu'on veut que les joueurs aient juste à mettre les pieds sur la table.
En discuter posément, et peut-être plus volontiers en mp plutôt que taper une esclandre sur la place publique aurait plus avisé.
Ça me fout en rogne que des gens qui ont juste envie de proposer un cadre sympa pour que d'autres puissent jouer tout un week-end aient à supporter nos humeurs.

Joss je t'avoue que même si je comprends ton point de vue,je trouve que la forme est un tantinet... Le mot le va pas te plaire mais prétentieux ou alors de la provocation tres efficace 
Efficace oui  :)
J'ai pas la prétention de me poser comme le père fouras mercenaire, c'est juste que les ouins-ouins, peu importe les jeux auxquels je joue, ça me lasse.
D'autant que m*** c'est pas comme si pour le coup on avait pas accès à plein de possibilités. Starpu a admis que y avait des warcasters qu'il avait peu ou pas joué. Tout comme moi. Comment on peut dire que les mercenaires sont pénalisés alors qu'on se fice des limites avant même les contraintes de contrats ou de baseline ?
C'est comme si on avait un joueur cygnar qui ne jouait que des trenchers et qui se plaignait qu'il n'a pas assez d'électroleap dans ses listes... c'est caricatural mais c'est l'impression que ça me donne.
Est-ce qu'un seul joueur merco dans la commuanuté aujourd'hui peut dire "ouaips bon, les mercos j'en ai fait le tour ?". Pas sûr.
En tout cas, certainement pas moi c'est certain et c'est pour ça que je ne dis pas que "je suis trop pénalisé". Si un jour ça m'arrive, que je pense avoir fait le tour et que ça me fait râler ben il sera bien temps de jouer une autre faction (oui bon, j'ai pas attendu... okay  ;D)

Au final, c'est pas tant le fond de nos différents propos qui me dérangent (je suis civilisé, j'entends bien les arguments, je ne rejette pas en bloc) mais c'est plus la forme, catégorique, sans compromis.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder

Je suis italien croisé pied noir, tu m’étonne que je suis sanguin!!  ;D

Et moi Breton croisé Italien... on est pas sorti de l'auberge  ;)

Hors ligne Sechs

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Devin-Plombier éclairé.
Starpu et Joss vont-ils un jour se réconcilier ?

Pourquoi se déchirent-ils alors que tout les poussent à se réunir ? D'origines italiennes, habitant à Grenoble, jouant Mercenaires, si ce n'est par la calvitie qui afflige Starpu, on on les confondrait.

Allez serrez vous la main ou embrassez vous, du moins jusqu'au prochain débat torride dont vous seuls avez le secret.
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
En discuter posément, et peut-être plus volontiers en mp plutôt que taper une esclandre sur la place publique aurait plus avisé.

Ah bon? Une grosse partie de la communauté de gros joueurs et d'orga de renom m'ont soutenu pour dire que la baseline par équipe était une connerie sans le moindre effet, et toi tu me dis qu'un petit MP aurrai tout arrangé?
J'ai papoté avec Lazy alors que le règlement n’était même pas sorti, Lazy avait immiscer l'idée de limiter la baseline aux même factions uniquement, et ça avait l'air de prendre. Quand j'ai tapé scandale ici pas mal de chose avaient été faite en PV dont tu n'as pas conscience.
Ma galerie

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Et c'est sûr que porter ça sur la place publique ça a arrangé les choses...  ???

Bon je vais fermer ma g***, de toute évidence je dis des âneries, tout le monde est daccord et tout va bien dans le meilleurs des mondes.

Tant qu'on prend du plaisir à jouer hein... aller bon tournoi à vous.

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Désolé de ne pas avoir fait les "gros" tournois de l'année dernière pour apporter du crédit à mon propos.
Si je dois essayer de me justifier pour ne pas passer pour une tanche :
Ça fait 1 an et demi que je joue de 1 à 4 parties toutes les semaines (depuis le Cube 2 en fait). A régulièrement contre des compo dures pour progresser.
Oui je n'ai participé en tant que joueur qu'à 3 tournois l'année dernière mais il ne me semble pas avoir démérité :
- Besançon. Je termine 4e.
- Tournoi en équipes à Hobby Shop
(nous terminons 1er avec mes camarades et j'ai 3 victoires sur 3 parties)
- Tournoi en individuel à Hobby SHop toujours. Je termine 3e.

Quand je fais le sujet sur le Galleon, je propose des options, des réflexions qui sont accompagnées de plusieurs parties test.

Donc oui j'ai moins d'expérience sur les "gros" tournois mais je pense que vu l'expérience de jeu que j'accumule depuis un petit moment, mon point de vue n'a pas moins de valeur  ???

Tu fais semblant de ne pas comprendre, ou tu fais exprès pour pouvoir t'énerver. C'est différent de faire des listes pour jouer au club et de mettre sur pied un nombre précis de listes et de les jouer dans le contexte d'un tournoi, et d'analyser ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Je ne parle pas des résultats de Starpu par rapport aux tiens. Juste du fait qu'il est passé par cette démarche sur des tournois plus exigeants en termes de jeu, donc que son avis a effectivement plus de valeur pour moi parce que, mauvaise foi du personnage mise à part, il a une expérience qui me paraît plus pertinente pour répondre à la question posée au départ.

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
C'est bon Zoro, pas la peine d'en rajouter, j'ai bien saisi oui... il faut être visible pour avoir un avis pertinent.
Ça règle la question.

Si un modérateur veut bien fermer ce débat qui n'en est pas un.

(je l'avais prédit Spiff. Ce sujet aurait pu être clôt dès le début)