Auteur Sujet: jeu compétitif ?...  (Lu 20530 fois)

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jeu compétitif ?...
« le: 11 mars 2013 à 19:29:03 »
En tout cas, j'aimerais juste dire un truc... Vous êtes flippants Oo...
Je suis un joueur "mou" (bon, j'ai quand même plus de 20ans de jeux divers à mon actif... donc je suis demi mou) et je privilégie le jeu sympa et scenarisé (je déteste les tournois)... Je joue assez peut à cause d'un manque cruel de joueurs dans mon trou pommé...
Mais quand je zieut les divers topic du forum, je suis sur le cul de lire autant de ouin ouin et de pisse froid (sans offences hein ;))... Arrivez vous à prendre encore du plaisir en jouant dans ces conditions ? (En plus le ouin ouin est interdit dans la page 5)...
« Modifié: 11 mars 2013 à 19:43:30 par Spiff »

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Oui, mais en l'occurence Joss et Starpu sont en train de débattre sur :

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Ou de l'optimisation dans un jeu entièrement crée et tourné vers cette dernière.
Think hard, play fair : )

Mes figs

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Ça c'est ton avis. C'est très réducteur du "hobbie" du wargame et de la figurines ...
Mais bon, c'est intéressant comme vision.

Spiff

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #3 le: 11 mars 2013 à 19:46:27 »
<MOD> Sujet découpé et déplacé. Ici, vous pouvez discuter de la façon dont vous envisagez votre pratique de warmachine dans la joie, le calme et la bonne humeur.</MOD>

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Ça c'est ton avis. C'est très réducteur du "hobbie" du wargame et de la figurines ...
Mais bon, c'est intéressant comme vision.
Warmachine ce n'est pas le hobby en général! Le jeu a été conçu pour ça, on peut y jouer autrement et comme on le veut bien entendu, mais le jeux prend tout son sens quand on essaye de donner le meilleur de son armée!
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #5 le: 11 mars 2013 à 20:06:49 »
En fait, pour être plus précis, on n'a pas encore trouvé ici de chantre du jeu mou montrant que ce type de jeu présente un intérêt. Sans aller en permanence à l'optimisation, les armées trop mal fichues ne sont même pas drôles à jouer. Même lorsqu'on cherche à utiliser des références sous-jouées, il faut justement d'autant plus se creuser et optimiser la construction pour réussir à en faire quelque chose.
Ensuite, le mécanisme du jeu basé sur le warcaster et la conséquence dramatique de sa mort (même si on joue sans KtC) font qu'on ne peut pas jouer à warmeuch à la kwioule pour s'attritionner lentement et finir sur un genre de statut quo. Soit on latte, soit on se fait latter (avec plus ou moins de difficultés, mais dans tous les cas, c'est pas mou).

M'enfin, on attend de bons CR qui font envie d'armées mollassonnes et de beau jeu qui changerait de ce qu'on connait, on serait plutôt preneur et ouvert à ce sujet.

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #6 le: 11 mars 2013 à 20:09:18 »
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Warmachine ce n'est pas le hobby en général! Le jeu a été conçu pour ça, on peut y jouer autrement et comme on le veut bien entendu, mais le jeux prend tout son sens quand on essaye de donner le meilleur de son armée!
Euh ouaips mais enfin comme tous les jeux de pitoux j'ai envie de dire  ;D

Pour venir à ce que disais Sechs

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Mon propos n'est pas là. Je ne vois pas en quoi le fait d'être limité à certains endroits ne permet pas d'être compétitif.
Que toutes les armées ne soient pas loger à la même enseigne, certes. Mais ça je le sais en jouant mercenaires.
Ma philosophie, comme Gruxxki, est de dire, je tire le meilleur parti de mon armée et avec tout ce dont j'ai à dispo. Personnellement aujourd'hui, je n'ai pas fait le tour de toutes les possibilités qui me sont offertes. Je ne prône pas le jeu mou comme beaucoup semblent le penser ;) Je prône l'exploration en profondeur de toutes les options (chut SHWTD... pas de remarque !)

Au final, je me permettrais de râler quand je penserais avoir fait le tour de mon armée et que j'estimerais que les restrictions imposées m'empêche d'en tirer le meilleur.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #7 le: 11 mars 2013 à 20:24:06 »
En tout cas, j'aimerais juste dire un truc... Vous êtes flippants Oo...
Je suis un joueur "mou" (bon, j'ai quand même plus de 20ans de jeux divers à mon actif... donc je suis demi mou) et je privilégie le jeu sympa et scenarisé (je déteste les tournois)... Je joue assez peut à cause d'un manque cruel de joueurs dans mon trou pommé...
Mais quand je zieut les divers topic du forum, je suis sur le cul de lire autant de ouin ouin et de pisse froid (sans offences hein ;))... Arrivez vous à prendre encore du plaisir en jouant dans ces conditions ? (En plus le ouin ouin est interdit dans la page 5)...

T'esperes quoi avec ton post???

Bien sur qu'on s'amuse et que le fait que ce n'est qu'un jeu est acquis. En plus tu ne fais pas de tournoi et tu en parles c'est enervant, la grande majorité des joueurs y vont pour jouer fun.
Le jeu se prete à l'optimisation et à la reflexion, il est normal qu'on essaie de discuter et d'aller plus loin que le casual quand on s'investit à fond.
Toi tu veux jouer avec tes potes dans ton garage, je te poste pas un truc genre : y a des gens qui hors steamroller sans temps limité et qui ne s'arrete pas quand le caster est mort, ça me fait flipper, ils ont rien compris... Tu fais ce que tu veux, tu es majeur tu as une vie équilibrée, je vais pas te faire la leçon...
C'est comme faire du badminton de plage et du vrai : y a pas à donner de leçons, chacun son plaisir. Si on y trouve son compte, n'est-ce pas le plus important? On est pas obligé d'être consterné blasé par les différences sur la façon d'appréhender le jeu.

Un reportage de Vincent Marronnier pour le coup...

Cela dit l'approche de Sechs est un peu extreme mais bon c'est le justin Bieber français il faut qu'il fasse dans la démesure... :)
« Modifié: 11 mars 2013 à 20:28:14 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #8 le: 11 mars 2013 à 20:35:49 »
Parodius ne m'a l'air ni consterné ni blasé par l'approche compétitive, juste "sur le cul", ce qui peut juste traduire un certain étonnement...

Mais on est d'accord: Chacun ses goûts, en amour comme en ragoûts (tm une pote).

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #9 le: 11 mars 2013 à 20:39:37 »
Moi j'ai surtout l'impression que depuis quelques jours il y a pénurie de lexomil sur BG !!
« Modifié: 11 mars 2013 à 20:43:19 par PapaOurs »
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 21:21:51 »
...un jeu entièrement crée et tourné vers cette dernière.

Ça c'est ton avis. C'est très réducteur du "hobbie" du wargame et de la figurines ...
Mais bon, c'est intéressant comme vision.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de jeu "mou". Mais la page 5 nouvelle, moins provocatrice que la précédente n'en est pas moins un manifeste de la volonté des auteurs de ce jeu : créer un jeu où l'on vient pour jouer mais aussi pour gagner. Non pas pour se rassurer sur la taille de sa... voiture, mais bel et bien pour offrir un challenge valable dans le cadre d'un jeu exigent.

Contrairement à d'autres jeux, le gameplay même de Warmachine ne promeut pas le jeu "mou" (ou fluff) ni le jeu attentiste et passif.
C'est un jeu à combos. Comme certains JCC. Ce n'est pas sale. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver un autre sens à son plaisir de jeu. Cela ne veut pas dire que tu ne t'amuseras pas à jouer contre un joueur plus "agressif", plus incisif ou optimisateur.

Il y a un groupe de joueurs de Warmachine aux USA qui s'appellent les Sub-Pars et dont le slogan est "jouer les figurines les moins compétitives le plus souvent possible". Cela ne les empêchent pas de s'inscrire à des tournois de tous niveaux (même hardcore) et de remporter des victoires. Cela ne veut pas dire qu'en affrontant un optimisateur patenté ou un copieru-colleur à base de banes et de Kayazis ils ne vont pas s'amuser.

Pour résumer : Ce jeu n'a pas de joueurs mous. Et ceux qui pensent l'être ne le sont que par manque de pratique éventuelle ou par manque de confiance chronique. Et cette communauté n'a pas de sens à scinder (et critiquer) les joueurs mous ou les joueurs gros bills. Le jeu permet/favorise/oblige à leur cohabitation. :)

Pour donner un exemple : Joss n'est pas un joueur mou, il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Mais pour avoir jouer avec/contre lui à de multiples occasions, c'est un joueur qui te donnera énormément de plaisir (hahaha, tu la voulais celle-là Joss !) lors d'une partie car il jouera pour gagner mais pas pour que tu perdes (au sens de l'humiliation de la tôle) et tu ressortiras de la partie comme lors d'une partie dite "casual" (cf mon commentaire plus haut sur le non-sens de la séparation casual/hardcore dans ce jeu).

Idem en tournoi, la ronde suisse et le SoS garantissent rapidement la séparation entre gens sui sont venus au tournoi avec des prétentions (au bon sens du terme) à la victoire et ceux qui sont venus pour faire plus de 1 que Titi et UlysXXX réunis (défi !). Pourtant tous sont venus avec leurs meilleures listes pour permettre à leurs adversaire de faire ce pourquoi ils sont venus : se triturer un peu les méninges entre deux trolls de forum avec les potes. ;)

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #11 le: 11 mars 2013 à 21:25:16 »
'tain... il parle pas souvent sérieusement mais quand il le fait, j'aime bien ce qu'il dit  ;)
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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #12 le: 11 mars 2013 à 21:47:44 »
Parodius, on parle de tournoi là!
Par définition c'est fait pour compter les points, vu qu'il y a un classement.
J'ai jouer 3 ans des nains, "pour le fun" le fait est que je me suis vite fait chier a être frustré de ne pas avoir les possibilité pour gérer ce qu'il y avait en face.


Si tu veux avoir la réponse à ta question je t'encourage à venir jouer avec nous les soirs de semaines sur vassal. Et tu verras à quoi ressemble nos parties.

Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #13 le: 11 mars 2013 à 21:57:10 »
'tain... il parle pas souvent sérieusement mais quand il le fait, j'aime bien ce qu'il dit  ;)

Je n'ai aucun espoir dans l'humanité en général. Mais j'aime ce jeu. :)

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Re : Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #14 le: 11 mars 2013 à 22:35:35 »

T'esperes quoi avec ton post???

En plus tu ne fais pas de tournoi et tu en parles c'est enervant..'

Oh, un extrémiste de base limite élitiste ^^... Bon, mon message de base est sorti de son contexte donc je comprend que tu me prennes pour un Kevin de base qui crie au loup... Il n'en est rien. Des tournois mon p'tit coquin j'en ai vu, géré et même organisé dans une lointaine époque ou j'étais vendeur en boutique spécialisé. Je connais donc mon affaire. (Je ne fait pas de politique, il m'arrive aussi d'en parler... Idem pour plein d'autres domaines... Incroyable non ?).

Spiff m'à bien compris. Je suis surpris qu'en fait, sur le forum, il n'existe que très peu de places pour les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général (sauf les traductions ! God bless les traductions de background ^^). Ce n'est pas du tout une critique (les "gros kiki" du D6 peuvent reprendre leur activités normales...), juste une constatation qui me turlupine... Je trouve dommage d'occulter la toile de fond de WarmaHordes. C'est tout, c'est un avis très personnelle rien de plus.
Il en résulte que pour un lecteur non régulier du forum, baaaaa les lectures de topics se résument à des "bouuuuuhhh les merco' sont faibles" ou des "hannnn les Kayazys sont violents ..." (Ok j'exagère un peut, même bon vous avez compris l'esprit ;)).

Par contre SHWTD, ton analyse me rassure un peu sur l'état d'esprit général autour de Warmeuch. Effectivement, ton exemple de partie avec Joss correspond plus à mon type de jeu ("mou" n'était pas le bon mot ^^). Le coup des Sub-Pars est très drôle et intelligent en même temps ! Ça ébrèche le metagame dans le bon sens :).

Voilà voilà voilà ... Mon intervention sur le topic de Joss (ou Starpu je ne sais plus) n'avais pas pour vocation de créer de débat ^^.

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« Modifié: 11 mars 2013 à 22:37:42 par parodius »

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #15 le: 11 mars 2013 à 22:58:26 »
Il y a quand même un paquet de discussion autre que bourrinage entre gros kiki sur ce forum.

La section modélisme est quand même bien sympa et on est plusieurs à essayer de remplir le forum d'autres choses (CR de parties avec photos, WIP de construction de décors, tutos de peintures, traduction de fluff, un peu de JDR).

Ces derniers temps il y a eu une monté de tension pour diverses raisons qui n'ont pas leurs places dans ce post, ça va avec le durcissement du niveau et l'envie de progresser. Sache que l'on en a conscience, que l'on veille au risque de gros dérapage et que la cordialité fait toujours parti de nos priorités sur ce forum.

Voilà, connaissant les bonnes volontés IRL des personnes je pense que ça va revenir à la normale sous peu, sinon on trouvera des solutions de gentleman  ;D
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Re : Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #16 le: 11 mars 2013 à 23:08:55 »
Voilà, connaissant les bonnes volontés IRL des personnes je pense que ça va revenir à la normale sous peu, sinon on trouvera des solutions de gentleman  ;D

C'est ça voilà ! Handcannon pour les protagonistes lors du prochain tournoi. Début dos à dos. 10 pas chacun de son côté, on se retourne et on tire  ;D
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Re : Re : Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #17 le: 11 mars 2013 à 23:28:57 »
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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #18 le: 12 mars 2013 à 01:15:12 »
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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #19 le: 12 mars 2013 à 01:26:46 »
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Spiff m'à bien compris. Je suis surpris qu'en fait, sur le forum, il n'existe que très peu de places pour les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général (sauf les traductions ! God bless les traductions de background ^^)

Etrangement, je trouve que ces aspects ont plus leur place en section JDR. Enfin pourquoi pas un scénario narratif, mais quand il s'agit de raconter des histoires, le canevas le plus approprié reste tout de même le jeu de rôle et non plus une bataille de figurines. 
Et quel jeu de rôle surtout ! Dommage que la section RPG soit moribonde.

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #20 le: 12 mars 2013 à 01:34:29 »
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Spiff m'à bien compris. Je suis surpris qu'en fait, sur le forum, il n'existe que très peu de places pour les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général (sauf les traductions ! God bless les traductions de background ^^)

Le problème est que les armées à thème sont en générale insupportable à jouer. La diversité d'unité est faible et c'est en plus complètement inefficace; en faisant une armée à thème on aimerait au moins jouer avec, mais là la liste tourne carrément à l'envers...

Pour les campagnes, il y en a de temps en temps en cours à Paris. Pour le reste du temps, il faut avouer qu'on est un peu éparpillé partout, et qu'il y en à quelques un qui ont beau essayé mais qui n'aiment pas vassal (enfin y'a au moins moi).

Et pour les scénar narratif, il sont en général très déséquilibrés, du coup perso ça ne me tente pas du tout...

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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #21 le: 12 mars 2013 à 02:10:11 »
Boombo m'a fait découvrir l'année dernière le supplément MK1 Escalation, qui propose une campagne dantesque, des scénar' originaux (ah, les bateaux, Smoke on the Water en VO ^^), très éloignés des scénar' du Steamroller (pas le même but), des règles de météo, de saison, des scénar' narratif (le butcher contre 20 Zeolots et un Paladin dans une église ;D), etc.
Malheureusement, PP n'a pas sortit de supplément similaire en MK2 et l'impact sur la communauté s'en ressent je pense, poussant ainsi plus les joueurs vers le jeu compétitif et les tournois (via le très bon SR).
Malgré cela, on trouve encore quelques irréductibles qui font des campagnes sur des scénar' originaux, avec un jeu par faction où chaque caster est unique, mais ils ne font sans doute pas assez de bruit par rapport aux posts sur les tournois (qui déchainent les foules et où un nouveau débat s'ouvre chaque semaine ^^).

Boombo m'a également fait découvrir le magasine PP (No Quarter), semblable au White Dwarf à son apogée (il y a fort fort longtemps donc), en mieux même, où l'on y parle pas seulement compet' et tournois, mais aussi modélisme (vient apprendre comment faire ce magnifique décor qui occupe toute la table), fluff (si tu veux tout savoir sur la reproduction des Gatormen), campagne (avec des profils alternatif et des alliances improbable, bref, à l'opposé total du jeu compétitif selon moi), etc.

Bref, ce dont tu parles (les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général) existe bien dans Warmachine, est présent dans certains clubs (en tout cas dans les deux que j'ai fréquenté ces dernières années) mais est peu représenté sur ce forum. Une raison simple pourrait être que ces sujets génèrent moins de conflits et de débats, donc moins de posts, donc moins de visibilité. C'est qu'une raison parmi d'autres, ce n'est sans doute pas la seule.
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Re : Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #22 le: 12 mars 2013 à 12:54:22 »
Boombo m'a fait découvrir l'année dernière le supplément MK1 Escalation, qui propose une campagne dantesque, des scénar' originaux (ah, les bateaux, Smoke on the Water en VO ^^), très éloignés des scénar' du Steamroller (pas le même but), des règles de météo, de saison, des scénar' narratif (le butcher contre 20 Zeolots et un Paladin dans une église ;D), etc.
[....]
Bref, ce dont tu parles (les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général) existe bien dans Warmachine, est présent dans certains clubs (en tout cas dans les deux que j'ai fréquenté ces dernières années) mais est peu représenté sur ce forum. Une raison simple pourrait être que ces sujets génèrent moins de conflits et de débats, donc moins de posts, donc moins de visibilité. C'est qu'une raison parmi d'autres, ce n'est sans doute pas la seule.

Pour Escalation, c'était bien pensé, mais certains des trucs étaient carrément infaisable.. Genre qui a 4 Seether pour faire le combat Sorsha contre 4 Seether? Qel menoth justement a 20 Zealot? Certes, on pourrait me parler de proxy.. mais quel intêret jsutement quand tu joue en narratif ou ce que tu joue à plus d'importance que de gagner? Et en plus il fallait au moins 3 autres mecs hyper motivés, prêts à faire chacun plus de 20 parties pour certaines bien étrange.
Moi ce que je verrais bien, c'est des trucs avec la même politique que pour le JDR: on développe sur un thème, tant mieux pour ceux que ça interesse/qui sont concernés, tant pis pour les autres; ils se rattraperont à l'évènement suivant.
Exemple, ce mois-ci c'est le mois de l'attaque des Skornes sur Ios, On sort 3-4 scénarios opposant  les Skornes/minions aux Ios/mercos, avec éventuellement un peu de Goreshade, et on fait l'attaque d'une forteresse, avec les escarmouches préliminaires, qui donnent des conditions mouvantes aux scénarios suivants etc.. On en profite pour faire deux-trois profils alternatifs, deux-trois règles spé plus qq petites histoires de background, et pendant un mois, c'est le thème central. Après on passe à un autre truc, genre guerres navales: Cygnar vs Khador vs Cryxs vs Pirates. Du coup les joueurs Skornes/Elfes/Minions peuvent continuer dans leur coin, et maintenant les bleus rouges et vert peuvent aussi s'amuser.
Et le plus drôle, c'est qu'il y a pas forcément besoin de PP pour ça, juste de gens motivés qui auraient un bon retour de la communauté. Mais voilà, c'est dur de trouver des gens suffisamment motivés et avec le temps qui pourraient faire ça sur le long terme, et PP n'as pas vraiment à y gagner pour y consacrer un salaire je pense.

La raison pour laquelle les évènements non tournoi restent locaux, c'est que la plupart des gens ne se déplacent pas pour autre chose. je ne sais pas trop pourquoi, mais un joueur se déplace pour faire ses 5 parties en 50, mais pas pour faire qq parties scénarisées. Je pense que c'est parce que les gens ont peur de pas y trouver leur compte, et que si c'est pour faire une partie amicale, ça va, je peux faire ça avec mes potes sans avoir à claquer 50€ de déplacement.
Je n'ai pas connaissance d'une personne ayant organisé un évènement scénaristique de suffisamment grande envergure pour donner une légitimité à ce type d’évènement, et c'est ce qui manque, qqun qui frapperait un grand coup pour dire: c'est possible et c'est super fun.
Le problème, c'est que ça demande encore une fois qqun (ou un groupe) avec suffisamment de motivation et de temps (parce que c'est trois fois plus de boulot que d'organiser un tournoi avec le même nombre de participant), qui connaisse à fond le jeu pour que ça soit prenant, et qui puisse bouger suffisamment de monde de tout horizon pour marquer le coup la première fois.
Ce que Joss essaie de faire en ce moment, mais y a qu'a voir le nombre de réponses pour voir que si on se retrouve à 12, ce sera un miracle.
Et pourtant, Les Ancêtres savent que je pré ferais mille fois participer à l'équivalent d'un Multi-channel qu'à un tournoi
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Esclaves peints  -  120pts

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Re : Re : Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #23 le: 12 mars 2013 à 13:31:38 »
Moi ce que je verrais bien, c'est des trucs avec la même politique que pour le JDR: on développe sur un thème, tant mieux pour ceux que ça interesse/qui sont concernés, tant pis pour les autres;

Je n'ai pas connaissance d'une personne ayant organisé un évènement scénaristique de suffisamment grande envergure pour donner une légitimité à ce type d’évènement,

 si on se retrouve à 12, ce sera un miracle.

On peut rappeler utilement que PP tient en permanence un genre de campagne avec des profils alternatifs qui changent assez régulièrement, mais pas trop pour avoir le temps de les utiliser, et que cela ne demande qu'à être un peu plus suivi chez nous (pas vraiment besoin de s'inscrire pour comptabiliser ses résultats, sauf si ça tient vraiment à coeur).

Pour les évènements scénaristiques, je peux pas dire pour warmeuch, mais on avait à l'époque fait des choses de ce type à 40k et on peu dire que ça avait marché. Il me semble que Gamin a organisé des trucs qui tiennent la route dans ce sens et que ce qui se faisait à la GNF était de cet acabit. Mais cela réunissait souvent des gens plus ou moins disparus de la circulation, comme notre bon Dragomir que ce serait pas perdu si on le revoyait dans le coin.

Par contre, cela ne me semble pas déconnant que ce type d'évènement soit de plus petite dimension, ne serait ce que par le  boulot d'organisation. Le plus gros truc que j'avais fait était la campagne de Taros au FWD, avec genre jusqu'à 70 joueurs, et forcément, c'était pas le même niveau de détail et d'implicabilité des joueurs que les ZourZi à 20 bonshommes.

Pour les éventuels intéressés qui mettrait ça en place, je n'aurai qu'un seul conseil : faite en sorte que vos règles de campagne/fluff/personnalisation ne modifient pas le jeu en lui-même (parce que la majorité des joueurs ne lisent pas les règlements et ont déjà du mal avec le jeu), mais plutôt qu'elles lui donnent une dimension supplémentaire comme une conquête de carte ou d'objectifs (j'avais une fois fait une campagne narrative où les joueurs glanaient des indices sur l'intrigue, et l'équipe qui avait le mieux compris l'histoire à la fin avait gagné).
Parce que généralement, le 1er réflexe est l'inverse : transcrire une histoire ou un fluff en éléments de jeu, ce qui vient plutôt polluer le jeu et rebute d'autant les chantres du jeu rigoureux-zig-zig.


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Re : jeu compétitif ?...
« Réponse #24 le: 12 mars 2013 à 13:41:38 »
Sinon, vous pouvez aussi sauter directement à 7'17" sur la vidéo suivante :
http://www.dailymotion.com/video/xy4o9d_throne-of-zhobby_creation#.UT8dLR2IGSo

On n'est pas le seuls à avoir des problèmes dans nos têtes.  ;D