Auteur Sujet: De jouer des refs qui "tournent bien" ou non...[was: Mes listes Grab'N Smash]  (Lu 33841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
De fait c'est toujours la même discussion qu'on a depuis des mois - est-ce qu'on peut cohabiter ou est-ce que chaque philosophie va faire tournoi à part dans un avenir proche ?

Là-dessus je suis tout à fait daccord. Tant que tout le monde échange paisiblement et règle ça sur une table et que tout ce petit monde grandit en trouvant dans le jeu ce qui le fait triper ben go.

Pour mon cas perso, ma manière de jouer rejoint un peu la tienne. Je joue pour m'améliorer et si je fais un bon classement ben forcément je suis content. Mais je peux être plus frustré de gagner en ayant fait de grosses boulettes que perdre en ayant tout donné et m'être trituré les méninges (mon meilleur exemple reste à nouveau la partie contre Q² à Bezak l'année dernière)
J'essaie de jouer en tournoi des trucs que je n'ai pas encore peint pour me forcer à explorer ma faction et prendre un peu des risques.
Mais je sais aussi que je ne joue pas suffisamment pour avoir un bon niveau, du coup, je joue aussi facilement des choses avec lesquelles je me sens à l'aise (genre ma compo Damiano pour le G&S)

Bref, y en a pour tous les goûts et je pense que chacun ici est suffisamment grand ici pour l'admettre et donc échanger en bonne intelligence (j'ai quand même remarqué que les choses s'étaient apaisée depuis quelques semaines. C'est bon signe)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Citer
je pense que tu confonds "jouer de façon compétitive" et "jouer les trucs qui marchent". Ça peut se recouper mais l'un n'implique pas l'autre.
Pourtant quand tu vois les listes des top players ricains y'a pas franchement de différence! Faut arrêter de rêver, les ricains qui jouent compet vont pas aux tournois pour enfiler des perles et ils sortent tout ce qu'il y a de plus cradingue à sortir, d'ailleurs quand ils le font pas ils sont pas classés et l'assument en disant qu'ils voulaient changer un peu.
Je comprends quand tu dis que c'est pas parce qu'on joue sale qu'on devient bon, mais en même temps si tu joues sale et que tu le deviens pas c'est un curseur personnel qui implique que le problème c'est toi et pas ta faction. D'une certaine manière tu deviens donc meilleur quand même puisque tu sais où chercher pour progresser.

Citer
De fait c'est toujours la même discussion qu'on a depuis des mois - est-ce qu'on peut cohabiter ou est-ce que chaque philosophie va faire tournoi à part dans un avenir proche ?
Je dirai que c'est pas franchement un problème quand il s'agit juste de départager les gens, tout le monde utilise le même système de tournois, steamroller, avec plus ou moins d'options mais ça reste la même chose, après savoir que t'es 12° au lieu de 26° alors que t'as le même ratio victoires/défaites y'a pas de quoi crâner quoi. Tu veux une clé pour départager les gens? Ben tu notes le temps qu'il te reste à la clock et tu classes les gens en fonction du temps restant, ça peut forcément dire qu'ils sont meilleurs, mais ça veut dire qu'ils jouent vite et qu'ils font donc moins chier les orgas!
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Moi ce que j'en dis c'est que vous voyez un débat.

Y'a pas de débat, chacun joue ce qu'il veut, et le jour où on fera des restrictions/conventions de 20 pages comme chez 40K, pour empêcher les gens de jouer ce qu'ils veulent, le jeu sera tombé bien bas!

Moi ce que je vois c'est de la chauffe pré tournoi, comme il y a, à chaque veille de gros tournoi.

Moi ce que je veux dire c'est que je joue des listes estampillées "Starpu" et quand je vois suer les gens en face ça me fait plaisir. Et j'encourage a en faire autant.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Pourtant quand tu vois les listes des top players ricains y'a pas franchement de différence! Faut arrêter de rêver, les ricains qui jouent compet vont pas aux tournois pour enfiler des perles et ils sortent tout ce qu'il y a de plus cradingue à sortir, d'ailleurs quand ils le font pas ils sont pas classés et l'assument en disant qu'ils voulaient changer un peu.

Je pense que là encore ça se discute et que c'est raisonner a posteriori sur les hauts de tableau. Tu as un mélange de copié-collé (y a qu'à voir les listes Menoth depuis la GenCon jusqu'à la TempleCon) et d'inventivité définissant une nouvelle norme. A partir de ça chacun est libre de se choisir ses modèles, mais les deux démarches existent même dans le top américain.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
J'essaie de jouer en tournoi des trucs que je n'ai pas encore peint pour me forcer à explorer ma faction et prendre un peu des risques.

Juste là dessus : généralement, en tournoi, je viens avec des casters différents à chaque fois*. En effet, je me suis rendu compte qu'instinctivement, on avait tendance en préparation du tournoi, à réfléchir et jouer surtout avec ces casters/unités. C'est donc le bon moyen d'apprendre un nouveau caster et de voir ce qu'il peut faire. Inversement, si à chaque prochain tournoi, on rejoue le truc avec lequel on est en sécurité, on ne prendra pas le temps de découvrir tous les autres casters (bon, je parle pour les casual gamers dans mon genre, hein, les gens qui font plus de 2 parties par semaines ne sont pas concernés : ils peuvent à la fois s’entraîner avec leurs casters et en découvrir d'autres).

Pour ma part, je redis ce qui est selon moi les étapes suivies la plupart du temps :
1) Découverte, pan dans ton nez, naiveté et noobitude
2) Optimisation, netdecking s'il le faut, roxxitude approximative
3) Maturité, choix atypiques mais qui marchent grâce à l'expérience, envie de défi et challenge, etc...
4) Y en a marre, on passe à autre chose, disparition

Ma vue de pif est que la phase 3 est la plus intéressante. Si on peut accélérer un peu les phases 1 et 2 (y en a qui y sont coincés depuis des années), c'est pas forcément mal. Par contre, il faut quand même acquérir assez d'XP pour passer en phase 3 (et pas être un roxxor pour être un roxxor, qui est plus intéressé par la gagne que par le jeu, mais c'est un autre problème).
Faut ensuite la faire durer, cette phase 3, parce qu'au prix de la gurine et à l'investissement-temps en peinture, c'est pas rentable de changer trop souvent de jeu. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que la peinture est importante pour moi : elle est un bon indicateur de la réelle implication dans le jeu. Pour ma part, les gens qui achètent des armées, les refourguent au bout de quelques mois, zappent d'un jeu à un autre, et pilotent uniquement à l'envie, je ne leur trouve généralement pas la même implication qu'un pékin qui passe 3-6h sur un piéton. Ceci est un avis personnel qui n'engage en rien la responsabilité de BG.

*Ce ne sera pas la peine de venir me citer cette phrase quand vous aurez vu mes listes pour le G&S. Cette année, j'ai abandonné mon âme et mes principes en vu du jeu compétitif à l'étranger, et comme je reprend tout juste le Cryx, je me remets un caster que je connais bien dans les pattes et en reprend un autre dont je n'ai clairement pas encore exploré le potentiel en 3 parties.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Citer
Tu as un mélange de copié-collé (y a qu'à voir les listes Menoth depuis la GenCon jusqu'à la TempleCon) et d'inventivité définissant une nouvelle norme. A partir de ça chacun est libre de se choisir ses modèles, mais les deux démarches existent même dans le top américain.
C'est vrai si tu parles de la construction des listes, en revanche s'agissant des casters ce sont bien les plus relouds de la faction qui sont de sortie. Si on prend le cas du Cygnar qui a sur-performé, c'est la doublette de colossaux qui lui a permis de briller, mais le caster derrière c'est EHalley, et il s'agit bien d'un des top casters Cygnar. D'ailleurs au final cette discussion a pas démarrée à cause d'une redondance de liste, mais de celle de la Harbinger. Si ça se trouve on sera surpris par l'inventivité des listes Harby... ;D
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Tu as un mélange de copié-collé (y a qu'à voir les listes Menoth depuis la GenCon jusqu'à la TempleCon) et d'inventivité définissant une nouvelle norme.

Je suis d'accord, c'est bien la poule et l'oeuf. Est ce qu'une liste est bill parce qu'elle a gagné un tournoi, ou est ce que qu'elle gagne un tournoi parce qu'elle est bill ?

Les gros joueurs sont généralement ceux qui font preuve du plus d'inventivité.

Pour prendre l'exemple troll, tiens, jusqu'à il n'y a pas longtemps, pDoomshaper était conspué, considéré comme le pire de tout, y avait rien à en faire, beurk beurk.
Jusqu'à ce qu'un joueur fasse un résultat avec sa liste en T4, et depuis c'est "holala, comme c'est fort, ça fait partie de nos listes qui marchent, haha".

On peut donc dire qu'à un moment, un roxxor a exploré des voies inexplorées, a trouvé des trucs par lui-même... et a défini un nouvel archétype qui est à son tour netdecké...

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Quand je dis aller trop vite c'est sauter l'étape apprendre à son rythme avec ses potes.

Pour moi vous n'avez jamais jouer de trucs mous car vous vous etes empressés de regarder ce qui marche et avait fait l'impasse sur le reste.
Surtout qu'à HS vous avez la chance d'avoir un gros groupe de joueurs ayant démarrés en même temps. J'imagine que le type qui veut jouer ce qu'il veut se voit dire d'acheter plutot ça, ça et ça soit disant pour s'en sortir, alors qu'en plus de temps il arriverait soi même à la liste optimale ou à autre chose de surprenant qui marche et là peu de chance que la deuxième solution arrive.
En lisant le rapport cryx cygnar posté il y a peu, j'ai retrouvé l'ambiance de mes débuts ou on s'amuse avec ce qu'on a sans se rendre compte que c'est mou.J'ai parfois la nostalgie de ces parties ou tu mets des trucs juste pour rire.

J'ai un peu l'impression que chaque partie est vitale pour vous et que le fun n'est pas toujours là, hors je passe la moitié de mes parties à faire des jeux de mots et à faire faire des bruits à mes figs comme un gosse.
Je prône pas la compétition pure et dure, j'aime la peinture, l'ensemble du jeu, en fait ce que je prône c'est le beau jeu, les belles actions, la diversité, les sauvetages désespérés pas le spams d'unit, l'emploi de trucs qui marchent tout seul, l'absence de challenge.

Portal, n'oublie pas le PHoarluk français du cube 2 source de quolibet qui a gagné ses 4 parties ^^
Par exemple je joue sans al pierre dans la moitié de mes listes et on me dit fréquemment, tiens tu as pas la pierre en troll c'est bizarre et je pense que les listes sans pierre sont souvent aussi fortes voir plus, le traumatisme est né la première fois que j'ai affronté eHaley et qu'il a détruit l'ordre de jeu de ma brique, j'ai perdu en ne tuant aucune figs ^^ Du coup j'ai pris le temps d'essayer de jouer différemment et malgré quelques belles branlées, je me sens assez confiant pour me passer de bonus d'armure.

Les ricains, ils sont beaux, ils sont forts, c'est peut etre pas la seule façon de jouer pour gagner, on peut peut-être leur montrer qu'on peut s'en sortir autrement.

Et puis vous avez beau dire, se taper toujours les mêmes casters à chaque parties c'est dommage au vu du nombre de choses possibles si on fai tun peu plus d'effort. Au moins mes adversaires connaissent l'ensemble des casters trolls et je pense qu'il prefere ça.

Je rejoins zoro sur son idée, je dis bcp de bêtises parce que je m'emballe et que je suis passionné, mais un mec qui joue blight est perdu quand il joue quelque chose qui n'a pas pathfinder, flight ou eyeless sight. On connait mieux les règles quand on les joue, moi perso j'ai des flous artistiques sur jack marshall par exemple.

Mais nous cohabiterons j'en suis sur, on est des etres humains pas trop cons, je pense.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Lazy town

  • [WTC] 2014
  • Membre
  • *
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Detrompe toi,la plus grosse partie du temps les listes jouées à HS sont des listes funs avec des casters test pas courants.
Je ferais une reponse sur un peu tout dans la soirée,pas trop le temps là ^^

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Moi ce que j'en dis c'est que vous voyez un débat.

Y'a pas de débat, chacun joue ce qu'il veut, et le jour où on fera des restrictions/conventions de 20 pages comme chez 40K, pour empêcher les gens de jouer ce qu'ils veulent, le jeu sera tombé bien bas!

Moi ce que je vois c'est de la chauffe pré tournoi, comme il y a, à chaque veille de gros tournoi.

Moi ce que je veux dire c'est que je joue des listes estampillées "Starpu" et quand je vois suer les gens en face ça me fait plaisir. Et j'encourage a en faire autant.

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de matière à faire un débat et que chacun finit par trouver midi à sa porte. Pour ce qui est de la satisfaction d'avoir des listes propres et un peu inédites c'est un peu le point de vue qu Q² défend et qui n'est pas non plus déconnant. Faut juste pas s'attendre à ce que tout le monde le partage c'est tout.

Citation de: Q²
Quand je dis aller trop vite c'est sauter l'étape apprendre à son rythme avec ses potes.

Pour moi vous n'avez jamais jouer de trucs mous car vous vous etes empressés de regarder ce qui marche et avait fait l'impasse sur le reste.
Surtout qu'à HS vous avez la chance d'avoir un gros groupe de joueurs ayant démarrés en même temps. J'imagine que le type qui veut jouer ce qu'il veut se voit dire d'acheter plutot ça, ça et ça soit disant pour s'en sortir, alors qu'en plus de temps il arriverait soi même à la liste optimale ou à autre chose de surprenant qui marche et là peu de chance que la deuxième solution arrive.
En lisant le rapport cryx cygnar posté il y a peu, j'ai retrouvé l'ambiance de mes débuts ou on s'amuse avec ce qu'on a sans se rendre compte que c'est mou.J'ai parfois la nostalgie de ces parties ou tu mets des trucs juste pour rire.

J'ai un peu l'impression que chaque partie est vitale pour vous et que le fun n'est pas toujours là, hors je passe la moitié de mes parties à faire des jeux de mots et à faire faire des bruits à mes figs comme un gosse.
Je prône pas la compétition pure et dure, j'aime la peinture, l'ensemble du jeu, en fait ce que je prône c'est le beau jeu, les belles actions, la diversité, les sauvetages désespérés pas le spams d'unit, l'emploi de trucs qui marchent tout seul, l'absence de challenge.

Faut quand même remettre les choses dans leur contexte Q² : là on parle d'optique de tournois et pas de la partie qu'on fait le vendredi soir pour rigoler entre nous. Ce qui transpire sur ce forum et dans ce sujet en particulier est un aperçu de ce qui se passe à Hobbyshop. On est pas h24 à jouer des listes sur optimisées et à vouloir gagner coûte que coûte. Il nous arrive souvent de faire des parties pour le fun, où on joue des listes rien à voir mais pour moi ces listes n'ont pas forcément leurs places en tournois.

Pour ce qui est de l'intégration de nouveaux joueurs, ça ne se passe pas du tout comme ça à HS. On ne force personne à jouer des choses sur optimisées et si quelqu'un veut apprendre le jeu par lui même, on le laisse faire. Comme je l'ai dis dans mon post précédent, je ne pense pas qu'une façon d'apprendre est supérieure à l'autre. Chacun doit être libre de choisir ce qui lui convient moi je ne fais que plaider pour qu'on arrête d'être sur le dos de ceux qui choisissent une version différente de celle que vous avez adopté à l'époque. Dans un contexte, il faut le dire, qui est quand même bien différent de celui d'aujourd'hui.

Ensuite si la personne se rend compte qu'il y a des problèmes dans sa liste et qu'il a des difficultés à jouer contre certaines compos, je suis un des premiers à essayer de les aiguiller sans pour autant leur dire "va voir le forum US et copie les listes". On voit ensemble ce qui ne va pas et on essaye de trouver des solutions adaptées à ce qu'il recherche, on ne pompe pas bêtement une liste... Tout ça pour dire que moi quand j'ai commencé, il n'y avait personne  qui pouvait servir de référent comme ça à HS et qu'il a fallu un peu se débrouiller tout seul et comme moi prendre des baches ça m'intéresse moyen, j'ai trouvé une solution. Maintenant que le groupe de joueurs à HS est un peu plus mûr, il est possible de progresser à son propre rythme avec des personnes qui sont capables d'adapter leurs listes et leur gameplay aux personnes qu'ils affrontent.

Fin bon tout ça pour dire que je comprend très bien ta perspective Q² et les raisons qui font que tu tiens cette position. On donne peut être l'impression sur ce forum d'être des bourrins qui passons notre vie à chercher (ou à copier) les listes les plus optimisées mais c'est loin d'être le cas.
« Modifié: 10 avril 2013 à 12:37:26 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour moi, ce qui est important : CHACUN JOUE COMME IL EN A ENVIE, car ce n'est qu'un loisir (même en tournoi).  :P
Tant que les autres joueurs ne viennent pas pourrir le plaisir des autres ou essayer d'imposer leur façon de jouer, tout va bien !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Citer
Tu as un mélange de copié-collé (y a qu'à voir les listes Menoth depuis la GenCon jusqu'à la TempleCon) et d'inventivité définissant une nouvelle norme. A partir de ça chacun est libre de se choisir ses modèles, mais les deux démarches existent même dans le top américain.
Le truc aussi c'est qu'il y a des ricains qui jouent entre 20 et 50 parties par mois. Du coup ils font le tour d'un caster et tombent sur une ou deux compos optimales. Après en retestant on s'aperçoit qu'effectivement, l'optimal n'est pas loin de ce qu'ils ont trouvé (avec parfois quelques variantes entre 5-10pts sur 50 dues au meta et aux goûts personnels).

Quand un caster est vraiment au-dessus du lot, les gens le testent à fond car c'est celui qui est le plus solide ou qui a le moins de très mauvais match-ups (donc un choix de tournoi solide).

En ce moment en Circle, la dernière mode c'est eMorv avec Pagani qui la teste dans tous les sens. Pour l'avoir un peu testée aussi, j'arrive à une liste proche de celle qu'il a joué en tournoi (et je suis loin de son niveau). C'est vrai qu'avoir un caster A+ dans une faction change vraiment la donne mais Q2 verra ça avec eBorka :p.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Je vais passer pour un "has-been", mais sérieusement les seuls moments où je vais sur le forum PP c'est pour la section PG et je ne m'intéresse pas le moins du monde aux compos des adversaires hormis quand les listes des tournois sont publiés.

J'ai toujours fais mes listes sur des motivations personnels, mais bon je peux comprendre que l'on veuille des résultats rapidement.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Je vais passer pour un "has-been", mais sérieusement les seuls moments où je vais sur le forum PP c'est pour la section PG et je ne m'intéresse pas le moins du monde aux compos des adversaires hormis quand les listes des tournois sont publiés.

Pas mieux ! (oui, c'est pour ça que mes listes sont toujours aussi pourries...)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
CHACUN JOUE COMME IL EN A ENVIE

Bien résumé, que chacun vienne avec ce qu'il a envie de jouer.

Les braves seront se faire reconnaître par le peuple!

Quentin, si tu cherches des jurys pour ton trophée saucisse... je trouve désormais l'idée plus que justifiée.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Bah moi je joue ce que je veux sauf quand il y a de l'enjeu  .... ah ben non tiens, même pas là ;)

L'originalité à outrance est mon Dada mais ça a ces limites. Je "préfère" perdre parceque je suis mauvais que parceque ma liste est mal gaulée (ce qui n'était pas forcément le cas avant, que voulez vous, on vieillit ^^)

Après, je me fait une raison, je dois être nul pour faire des armées car elles n'inquiètent jamais personne (et pourtant, je peux vous dire qu'en ce moment, j'essaie ;) ) ou alors tout le monde sait que je suis un joueur naze malgré mes tentatives de le camoufler dans les tournois par équipe.

Plus sérieusement, en dehors du WTC qui focalise toute mon attention cette année et auquel j'ai le désir de faire quelque chose, la plupart du temps, je considère Warmachine comme un loisir et les tournois/challenge/whatever comme des occasions de jouer contre la communauté et de retrouver les potes. Cela explique mon fort attachement aux challenges débile (Qui a dit le Q² challenge) et cela d'autant plus qu'on peut gagner du saucisson.

Au final, encore un post inutile qui exprime juste un autre avis de joueur et qui confirme que finalement, chacun trouve ce qu'il veut ;)


Hors ligne bekanor

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
  • si vis pacem parabellum
    • Voir le profil
    • atelier mpa
Je vais prendre la parti de Q², peut être parceque c'est par ma faute qu'il a pris l'habitude de jouer contre du mou ...

En effet, je suis le seul joueur régulier avec qu'il il peut jouer IRL (donc hors vassal) et je n'aime faire que des listes fluff

donc si je sort morraig, il a ses wolves, mais égalements des reeves et ses warwolfs ...

si je sort kromac, il est accompagné de tharn ravagers , de tharnettes

bref, je joue la cohérence d’esprit de l'armée plus qu'autre choses, jamais de minions (je suis par ailleurs merco de la première heure et par conséquent j’estime qu'il s'agit d'une  faction  ;D ) et jamais de doublons (si j’avoue, j'ai deux war wolfs, deux unités de shifting stones, deux wooldwatchers par choix et un battlegroup en doublon pour cause de lots de tournois)

le truc, c'est qu'en jouant peu, on a pas l'esprit compétitif, on est là pour se détendre, mais j’admets qu'il y a deux ans, quand j'ai fait l'open de lyon, j'ai halluciné et limite traité mon adversaire troll qui m'a sortie 3 x 12 kriell warior, donc cette année, je serais un peu moins fun et réfléchirais plus mes listes, par dépits, mais dans l'esprit Q², car si je me déplace en tournois, c'est avant tout pour le bonne esprit des grands anciens du forum

pour moi, les jeux PP, ça reste des sensations de prises de risque sur des actions éclatantes où l'on sue à grosse goutte pour finir par serrer la main de son adversaire et aller boire une bière ensemble, ce n'est pas le metagame qui fait le charme de ce jeu (à mon sens), pour ça, il y a magic

c'est ce que Q² propose en disant, les gars, sortez de votre zone de confort ... avec le metagaming / spam, vous perdez à mon sens 75% du plaisir de jeux spontané qui se fait par des choix de placement et de bonne gestion des activations, trop de choses se font sur les match-up optimisés au spam fonction du scénario ou de l'adversaire, un peu de diversité ne nuit pas

je pense que la proposition de Q² et le format de l'open de ZORO sont déjà deux très bons point pour aller dans ce sens

l'arrivé des spécialistes pourrais également rendre le jeux moins stéréotypé en faisant des listes plus "bonne à tout faire" qui balance plus sur une spécialisation en fonction de l'adversaire, mais sans changer de caster, car oui, je pense qu'on peu tenter de faire du contrôle de zone avec kaya et faire du caster-kill avec morvhana ... 

mais pas sur que ça soit pris comme ça par l'ensemble de la communauté ...

sur ce, je retourne à ma torpeur en souhaitant vous voir à l'open, pour partager une passion pour la fig et le beau jeu, pas pour voir des rouleaux compresseurs jouer à pierre/feuille/ciseaux  ;)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Citer
c'est ce que Q² propose en disant, les gars, sortez de votre zone de confort ... avec le metagaming / spam, vous perdez à mon sens 75% du plaisir de jeux spontané qui se fait par des choix de placement et de bonne gestion des activations, trop de choses se font sur les match-up optimisés au spam fonction du scénario ou de l'adversaire, un peu de diversité ne nuit pas

je pense que la proposition de Q² et le format de l'open de ZORO sont déjà deux très bons point pour aller dans ce sens
Ou pas! Comme pas mal de monde l'a déjà dit ton avis n'est qu'un avis, et il n'engage que ceux qui y adhèrent. Perso j'aime pas le règlement de l'open mais je comprends que des gens kiffent, y'a pas une bonne façon d'aborder le jeu, y'a juste la façon qui est bonne pour soi.
Et Q2 se fait pas mal de films sur Hobbyshop...
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Je répondrais pas à tout, moi aussi je suis un partisan de la diversité (ou de Goreshade je sais plus ?), mais je suis aussi pour qu'on arrête de casser les pieds aux "netdeckers". On n'a qu'à leur casser le caster comme des vrézoms, ils seront bien obligés de changer ;)

Il y a aussi un problème que personne n'a osé mentionné, c'est que le problème n'est pas en soi de pomper des listes, c'est que ces fameux casters soi-disant "top tier" (eDenny, eHaley, Harby...) ne sont pas si "puissants" (ça se verrait à d'autres tournois qu'à Dijon), mais ce sont surtout des casters désagréables pour l'adversaire. Ils ne sont pas si forts que ça, c'est surtout la sensation d'impuissance qu'ils peuvent donner contre une liste / un adversaire qui n'a rien de prévu contre. Le truc c'est que ces casters font partie du jeu, on ne va pas les interdire ou faire la gueule parce que des joueurs profitent de ces capacités. On va leur rouler dessus pour montrer qui c'est le plus fort (Goreshade), et on va rentrer gentiment à la maison ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

SHWTD

  • Invité
C'est très Français d'accuser l'autre de venir à la guerre avec des armes plus destructrices ou des armées plus nombreuses. :)

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
On va leur rouler dessus pour montrer qui c'est le plus fort

Je dirais même que c'est une petite victoire personnelle supplémentaire que de les battre. Un petit air de "Ha, tu faisais ton malin avec ton caster, et ben pan dans les dents".

C'est pas aussi plaisant que de casterkiller TripleUn au tour 2, mais c'est proche  :D

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
... mais ce sont surtout des casters désagréables pour l'adversaire. ...

Complètement d'accord. J'ai longtemps refusé de jouer eHaley parce que je la trouvais juste insupportable pour l'adversaire (pourrir un tour de jeu de l'autre dans un jeu basé sur la bonne gestion des ordres d'activation, c'est quand même vachement frustrant).

Mais depuis je me suis soigné (désolé Starpu).

Et de toute façon, même si j'ai une liste inadaptée contre ces casters, il me reste une arme secrète : raconter plein de blagues foireuses et faire plein de petits bruits ridicules pour que mon adversaire perde sa concentration... gnyahahahahahaha !
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
On va leur rouler dessus pour montrer qui c'est le plus fort

Je dirais même que c'est une petite victoire personnelle supplémentaire que de les battre. Un petit air de "Ha, tu faisais ton malin avec ton caster, et ben pan dans les dents".

C'est pas aussi plaisant que de casterkiller TripleUn au tour 2, mais c'est proche  :D

UlysXXX a fait tour 1... Et oui, tour 1 mon ami, ça envoie du rêve  ;D
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Je plussoie le côté "désagréable" de certain caster Top Tier, qui ont vous pourrir complètement le tour de l'adversaire façon Harbi ou eHaley. Je suis content d'amener enfin en tournoi eFeora car c'est caster considéré comme fort, mais qui n'empêche en aucun cas l'adversaire de jouer son jeu. On a l'impression d'être plus "fairplay".

Mais ce ne sont évidemment que des impressions, c'est complètement subjectif.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
UlysXXX a fait tour 1... Et oui, tour 1 mon ami, ça envoie du rêve  ;D

Ha ouais, mais c'est moi qui avait commencé, là...