MODÉLISME > Discussions modélismes

[Conseils] Acheter son aérographe

<< < (24/33) > >>

mathieu:

--- Citation de: Faitek le 23 décembre 2014 à 10:10:51 ---Mathieu, j'ai envie de dire qu'une fois le solvant évaporé, il n'y a plus rien dans l'air. Il est bien plus nocif de respirer des gaz d'échappement que de sois disante fine particule de matière minérales qui seront bien recyclé par le corps. Faire de sacrés dégâts sur un bébé car tu utilises un aérographe...tu as pas l'impression que tu exagères? :)
--- Fin de citation ---
Vu que le risque en général et la pollution par particules à cette échelle en particulier font partie des trucs sur lesquels je bosse depuis bientôt 7 ans, non, je n'ai pas l'impression. Je ne dis pas "voilà ce qui va se passer", parce que les mécanismes de toxicité de ces particules sont encore incertains, je donne juste les risques associés. Et les risques sont quasi toujours multipliés quand c'est un nouveau-né qui y est exposé.

Pour finir, ta comparaison est fallacieuse: sans particules (qui ne seront définitivement pas toutes "recyclées" par le corps) le gaz d'échappement en lui-même est toxique, alors que l'air de l'aéro ne l'est évidemment pas.

Raistlin:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Par précaution, je vais attendre d'avoir un espace adapté avant d'investir dans un aerographe.

mathieu:

--- Citation de: Tinkou le 23 décembre 2014 à 11:35:02 ---Dans les lave-vitres :
_ tu as de l'alcool et les peinture acryliques sont conçues pour être diluer à l'eau : tu risques de rendre ton mélange hétérogène
--- Fin de citation ---
Ce premier point est ultrafaux, ajouter de l'alcool à une peinture acrylique est un truc ultra connu pour en accélérer le séchage. Très pratique à l'aéro pour travailler de plus près sur une surface. Ça fait des années que je peints comme ça, parfois avec 10 fois plus d'alcool que de peinture, et je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre:
 - les lave-vitres contiennent de l'ammoniaque, et ça, ça peut faire coaguler la peinture. Ça me l'a fait une fois sur un godet juste nettoyé à l'ammoniaque et rincé à l'eau, la peinture versée dedans derrière s'est immédiatement mise à faire de gros grumeaux;
 - il a été prouvé que l'ammoniaque en question peut créer, sur le long terme, des micro-fissures dans le laiton, et la plupart des aéros ont des pièces en laiton;
 - les détergents en particuliers je ne sais pas, mais les lave-vitres contiennent tout un tas d'additifs dont au sujet desquels on ne connait pas l'effet sur la peinture. Ni les poumons (encore une fois) parce que, accessoirement, ces produits sont conçus pour être pulvérisés en gouttelettes de l'order d'une fraction de millimètre, pas la fraction de micromètre qu'on obtient à l'aéro.

Perso j'utilise le lave-vitre pour nettoyer mon aéro, et c'est tout. Et c'est effectivement incroyablement efficace.

Shaony:
J'ai pris ça : http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographes-et-Compresseurs-Evolution-Silverline/c39_135/p333/Evolution-Silverline-FPC-Two-In-One-et-Compresseur-cuve/product_info.html
Vu les retours sur les évolution je suis resté dans ce qui marche.
Donc avec aiguille de 0.15 et 0.40.

Premiers tests il y a quelques minutes.
Quelques frayeurs, en manipulant tout ça. J'ai eu plein de fois peur de tordre ou cassé un truc. J'ai peu être tordu la 0.15, mais je vois rien à l'oeil nu, donc je crois que c'est juste moi qui psychote (surtout que j'ai rien fait qui aurait pu la tordre), bref ...
Dur de trouver la bonne dilution. J'ai testé le mélange de gamin, pour l'instant je pense que je dilue trop, on va voir ça au fur et à mesure.
Quelques tests sur une figurine et sur du papier, on voit bien le potentiel de finesse du bousin quand on se rapproche vraiment.

Pour le compresseur, bas parfait pour le moment, j'ai fait mes joints en teflon histoire de pas avoir de soucis.
Pour la suite ça sera en fin de semaine, noël oblige.

Et pour la boutique, aucun soucis, livraison le lendemain de la commande.
On a bien le compresseur, le tuyau, l'aero xD, et la raccord de prise rapide.
Rien à redire.

Tinkou:

--- Citation de: mathieu le 23 décembre 2014 à 17:53:29 ---
--- Citation de: Tinkou le 23 décembre 2014 à 11:35:02 ---Dans les lave-vitres :
_ tu as de l'alcool et les peinture acryliques sont conçues pour être diluer à l'eau : tu risques de rendre ton mélange hétérogène
--- Fin de citation ---
Ce premier point est ultrafaux, ajouter de l'alcool à une peinture acrylique est un truc ultra connu pour en accélérer le séchage. Très pratique à l'aéro pour travailler de plus près sur une surface. Ça fait des années que je peints comme ça, parfois avec 10 fois plus d'alcool que de peinture, et je n'ai jamais eu de soucis.

--- Fin de citation ---
Merci , je note (je ne prétend pas avoir la science infuse, et j'aime bien savoir quand je me goure ^^).

--- Citation de: mathieu le 23 décembre 2014 à 17:53:29 --- - les détergents en particuliers je ne sais pas, mais les lave-vitres contiennent tout un tas d'additifs dont au sujet desquels on ne connait pas l'effet sur la peinture. Ni les poumons (encore une fois) parce que, accessoirement, ces produits sont conçus pour être pulvérisés en gouttelettes de l'order d'une fraction de millimètre, pas la fraction de micromètre qu'on obtient à l'aéro.

--- Fin de citation ---
Je sais juste que mon fournisseur habituel a eu le cas d'un de ses clients qui a fini aux urgence (la personne, assez âgées peignait en diluant au lave-vitre dans un sous-sol mal aéré et sur de longues périodes, bref : cherchait les ennuis…).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique