MODÉLISME > Discussions modélismes

[Conseils] Acheter son aérographe

<< < (32/33) > >>

SombreroDeLaNuit:
Bonjour

Question (attention je n'ai pas pris le temps de lire les 11 pages du topics... donc désolé si vous en avez déjà parlé)

Est-ce que qq utilise un dispositif d'aspiration du type
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/206465/Dispositif-daspiration-pour-aerographe ?

Et si oui qu'en pensez vous? (pour travailler, entre autre, sur la contamination des travailleurs par les nanoparticules... et une microgoutte de peinture qui s'évapore peut donner naissance à une nanoparticule de peinture... par ex. le TiO2 utilisé pour le blanc est particulièrement toxique ingéré sous cette forme, je ne saurais donc que vous conseiller d'y songer)

Perso je porte toujours un masque (mais je ne suis pas sur qu'il soit efficace pour les plus petites particules) et j'observe pas mal de fines poussières de couleur après avoir utilisé mon aérographe et comme en hiver, pas question d'ouvrir les fenêtres... (et que j'aimerais bien évacuer ces poussières)

PS: il y avait -20% et frais de port gratuit chez conrad... j'ai craqué... les modèles concurrents que j'avais vu avait l'air plus performants mais aussi, bcp plus chers...

gtsoul:
Salut je viens juste de me mettre à l'aéro grâce à grothanol,

aero Evolution + compresseur air silver

mes premières impressions de gronoob :
* ca demande quelques m² dédiés dans l'appartement, histoire de ne rien salir et de bien nettoyer ensuite
* 50 % des vidéos de tutoriel que j'ai vu proposent d'utiliser du lave-vitre ou de l'acétone comme medium à peinture ? Ça sent la grosse légende urbaine
* le thinner tamiya c'est bien. Ne pas diluer du tout c'est mal
* un compresseur à piston avec cuve, ca fait un peu de bruit mais ca reste un bon compromis entre du matos pas cher et du socialement acceptable
* le double action c'est bien et le fait de pouvoir régler la pression sur le compresseur aussi
* le vernis à l'aéro c'est bien, surtout si vous avez des gros doigts comme moi et que vous touchez vos pièces entre deux couches
* le nettoyage entre deux couleurs prend 10s avec le bon spray
* le nettoyage complet avec cotons tiges + alcool+ eau prend 5 min. je n'utilise pas les brosses
* le repose-aéro est très pratique pour préparer un mélange ou faire autre chose de ses deux mains
* j'ai pas ressenti le besoin d'avoir du matos de protection (hormis gant latex gauche) tant que j'utilise la peinture sur une surface. Pour le reste, il y a le bocal pour vider le trop plein (et rincer de temps en temps à l'alcool)
* globalement, j'arrive à projeter n'importe quoi (peinture air ou non, pigments, huiles) sauf les pots citadel. Les pots PA air passent particulièrement bien, et je peux utiliser les pots PA standards en diluant davantage

@Sombrero, honnêtement, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je suis tombé la dessus à 90$ : http://www.amazon.com/dp/B00B2TESUQ/?tag=w050b-20 . Sinon j'utilise de grands cartons/bâches, pour être sûr de ne rien laisser après une session. Et globalement, je me salis moins qu'après une séance de peinture au pinceau

Et sinon merci d'avoir créé ce post pour démystifier l'aéro, sinon je ne m'y serai jamais mis

mathieu:

--- Citation de: gtsoul le 16 décembre 2015 à 16:25:01 ---* 50 % des vidéos de tutoriel que j'ai vu proposent d'utiliser du lave-vitre ou de l'acétone comme medium à peinture ? Ça sent la grosse légende urbaine
--- Fin de citation ---
L'acétone? Jamais lu ça, c'est un coup à flinguer les couches de peintures précédentes, les joints de ton aéro si pas en téflon, et tes poumons.
Le lave-vitre (ammoniaque, donc) c'est aussi un solvant efficace, je l'utilise pour virer la peinture sur mes figs plastiques. Pas aussi rapide que l'acétone sur le métal, mais ça marche très bien. Déjà c'est coloré donc bof, ensuite c'est plein de produits dont au sujet desquels on ne sait pas forcément ce qu'ils sont, ni leur(s) effet(s) une fois vaporisés en gouttelettes ultrafines par un aéro, donc non merci. Accessoirement l'ammoniaque est un oxydant qui va faire son numéro sur le métal de ton aéro. Pas instantanément, mais bon.
Donc oui, grosses bêtises que d'utiliser ces produits. Mais bon, la plupart des tutoriels sont des resucées d'autres tutoriels par des gens qui reprennent allègrement des infos fausses sans prendre le temps de vérifier. Suffit que ça fonctionne vaguement une fois, voire d'avoir entendu dire que ça fonctionnait, pour les convaincre.

--- Citation de: gtsoul le 16 décembre 2015 à 16:25:01 ---* j'ai pas ressenti le besoin d'avoir du matos de protection (hormis gant latex gauche) tant que j'utilise la peinture sur une surface. Pour le reste, il y a le bocal pour vider le trop plein (et rincer de temps en temps à l'alcool)
--- Fin de citation ---
Un masque ce serait pas mal. Sur le long terme tu t'en voudras d'avoir fait l'économie.

gtsoul:
Dans ce cas, je veux bien un conseil sur ledit masque. Genre un truc comme ca ?

http://www.castorama.fr/store/Masques-a-cartouches-special-gaz-vapeur-poussieres-prod7680047.html
http://www.castorama.fr/store/Cartouches-filtrantes-pour-peinture-et-solvant-prod7680038.html

vivemoi:

Mon conseil concernant le masque c'est de faire attention celui que j'ai acheté avait l'odeur d'un protège sexe de sport porté par un autre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique