MODÉLISME > Discussions modélismes

[Conseils] Acheter son aérographe

<< < (31/33) > >>

mathieu:
Si c'était pour Franckosaurus, il ne dit pas qu'il ne dilue pas, juste qu'il n'utilise pas de produits. Dilution à l'eau, donc, j'imagine. Ce qui est très largement suffisant pour beaucoup d'applications, avec un peu d'alcool quand il faut travailler de près, un peu de medium quand on veut diluer beaucoup. Pour ma part j'ai bossé comme ça pendant des années avant d'acheter du Tamiya, et même si objectivement c'est mieux j'ai toujours la bouteille quasi pleine dans un tiroir.

Pour le reste:
 - le bain à ultrason c'est du n'importe quoi. Des années que j'entends les gens décrire ça comme la panacée du décapage de figs et/ou nettoyage d'aéro: du bon gros mythe, tout ça. On en a trois au labo, des trucs puissants. C'est sur que ça fait plaisir de voir la peinture se détacher des surfaces, mais on atteint vite les limites du bazar. Le fait est que ça ne décape pas mieux (de loin pas) qu'un bain d'acétone et un coup de brosse à dents électrique, et pour le nettoyage de l'aéro ça prend bien plus de temps qu'un coton-tige imbibé d'acétone ou lave-vitre pour les grosses pièces, et c'est tout aussi inutiles pour les petites (genre buse, pour ça rien ne vaut un goupillon ou, mieux, un set de nettoyage du fabricant). Typiquement l'achat inutile.

 - les goupillons, donc, oui. 100% oui. Y'a Harder & Steenbeck qui fait un kit de nettoyage avec ce qui ressemble à un tout petit tir-bouchon qui rentre pile dans la buse, si le fabricant de ton aéro fait ça, fonce. Ça prend 2 secondes pour nettoyer une buse encrassée comme neuve, franchement ça change la vie.

 - joints de rechange, si c'est facile à trouver et pas cher pourquoi pas. Sur mes aéros (ceux que j'utilise le plus en tout cas) c'est en teflon et ça n'a pas bougé en 10 ans, donc bon...

Lucius Forge:
Ce n'était pour personne en particulier. Il faut juste faire attention à ce qu'on dit. Quand à la dilution à l'eau c'est quand même déconseillé, déjà pour l'entartrage généralisé de l'aéro (selon les régions ...). Il faut au minimum utiliser de l'eau déminéralisé. Et franchement, pour avoir utiliser les deux, la peinture est tellement plus agréable à réaliser quand on utilise un bon diluant (aka X20-a de Tamiya), par rapport à l'eau, surtout quand on dilue des peintures qui ne sont pas spécialement destinées à l'aéro ....

Le bac à Ultrason j'en ai un, et c'est vrai que c'est absolument pas nécessaire. Je m'en sers en fin de séance pour caler un coup à tous les éléments. Ca aide à nettoyer mais ça ne remplace pas le goupillon et l'huile de coude.

Pour les joints vu que je ne nettoie jamais à l'acétone, ces derniers ne sont pas du tout abimé. Si quelqu'un à en revanche un tuto pour changer les joints, ça peut m'intéresser, il arrivera un jour où ....

gtsoul:
Yop,

bon je vais m'y mettre d'ici quelques mois, je n'y connais absolument rien hormis ce que j'ai pu tester chez des potes et quelques trucs glanés sur le net . Voici ma liste de nawel :
* http://www.aerographediscount.fr/46-ensemble-harder-steenbeck#/page-2 (Compresseur RM 3500+ et  Aérographe Ultra)
* http://www.aerographediscount.fr/pack-mld-product-rm-200/4567-product.html (accessoires nettoyage + support)
* http://www.castorama.fr/store/Masques-a-cartouches-special-gaz-vapeur-poussieres-prod7680047.html (j'ai déjà et je peux changer les filtres en fonction de ce que je crafte)

Ce à quoi j'ai fait gaffe :
* la cuve pour avoir des voisins aimables
* la double détente parce que je trouve que ça fait une différence
* le remplissage à gravité parce que c'est plus simple

Est-ce que rapidement, vous voyez un truc qui cloche ou que j'aurais loupé ?

Lucius Forge:
Un bidon d'eau déminéralisé
Du lave vitre bleu
Du Tamiya X20-a
Des cotons tiges
Des sopalins

wingman13:
Salut a tous,
Voila mon retour d’expérience après quelques années de peinture de fig (une grosse dizaine avec quelques arrêts) dont la moitié a l'aero!
J'avais hérité du vieux Paasche VLS de ma mère, ce qui m'avais motivé a me lancé dans l'aero. Donc complétement novice, je suis parti glaner des renseignements a droite a gauche et acheter un compresseur. Le rm 350+, celui qui va bien avec cuve. Résultat 2 séances de torture et remisé au placard! Non pas que l'aero est bidon mais je galérais trop.
Rencontre quelque temps après avec un mec qui faisait des peintures sur carrosserie auto/moto, casques etc. Et la révélation, il m'a montré les différence de matos, l'utilisation, et toutes les possibilités liées au pistolet a peinture! Dans la foulé je me suis prit un Evolution!
Donc voila ce que je pense sur comment choisir un premier aero avec mon expérience!

1* Pour moi le plus important, le compresseur!
minimum a cuve, avec un débit au moins a 3 bars pour un confort d'utilisation!
Grâce a la cuve, on a pas le bruit constamment lorsqu'on boss, et si les sessions sont longues, ça évite que ça devienne désagréable...
De plus, le débit est stable grâce a la cuve...
Le top est le compresseur a bain d'huile. Malgres un léger entretien, aucun bruit on entend les mouches voler! Mais le prix peut refroidir. J'ai pu en tester un et c'est vraiment le top. Un jour, il sera miens, au oui un jour il sera miens!

2* L'aerographe
Comme dit plus haut, ça va dépendre du budget, mais taper dans les marques reconnus est beaucoup plus sur (H&S, Iwata, Aztec, Badger, Paasche ...)
Je ne dirais pas qu'il y ai de meilleur aero que d'autre suivant la marque, c'est aussi et surtout une question d'expérience de l'engin!
J'adore mon vieux paasche pour les grosses pièces, décors car grosse pression et gros débit, et quel confort d'utilisation de mon Evolution avec une buse de 0.2 dans les travaux précis. J'ai testé aussi un Iwata (je me rappelle pus du modèle :/ ) et grosse precison aussi!
Dans une meme gamme on peut avoir des prix du simple au double suivant les options de l'aero ( blocage de la gâchette, réglage débit d'air... ), mais je ne sais pas si c'est super utile pour notre utilisation et qui dit plus de pièces et de mécanismes dit plus de défaillances potentielles (cf voitures modernes avec électronique contre remonte-vitre manuel ^^ )
Et puis l’ergonomie peut rentrer en ligne de compte aussi, mon paasche étant assez gros sur les séances longues ça me gène un petit peu.

3* La peinture
Toutes sont susceptibles de passer a l'aero suivant la dilution et donc de vous rendre fou par la même occasion ^^
Même si j'utilise beaucoup le diluant TAMIYA, ça passe un peu moins bien avec la PA game par exemple, j'ai donc remarqué qu'un diluant est a utiliser avec la peinture de la marque pour un confort optimum, idem pour les nettoyants! Et j'ai entendu dire que tout peinture, nettoyant, diluant conçu pour une utilisation aero est préférable car ça lubrifie nos appareils par la même occasion ce qui augmente leur durée de vie.
Perso j'adore la PA et plus particulièrement la AIR pour ces teintes et les flacons compte-gouttes, et la Tamiya pour la fluidité au passage dans l'aero! Après a chacun de faire ces tests et de choisir ces préférences!

4* Les accessoires
On y pense pas mais c'est tellement pratique!
Station de lavage pour pulvériser le nettoyant et poser l'aero
Goupillon de nettoyage
Pipettes
Pots vides compte-goutte pour préparer ou garder nos mélanges préférés
Raccords rapides, super pratique si on a plusieurs aero et muni d'un clapet anti retour
etc etc

Donc en résumé et pour moi, bien regarder le compresseur qui est la plus grosse dépense au début et qui doit vous garantir un confort d'utilisation optimum
Un aero grande marque ( l'Evolution par exemple est très bien pour nos figs, sans fioritures et abordable ), de toute facon c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Et je pense un point super important pour ne pas trop galérer au début quelqu'un qui vous montre! J'ai beaucoup lu de techniques, vu de vidéo pour l'aero sur fig, mais ne negligez pas les conseils "en vrai" et les techniques a plat (pochoirs, etc) qui peuvent donner beaucoup d'idées, car il ne faut pas oublier que l'aero est un outils au même titre que le pinceau et que seul l'imagination de l'utilisateur bride ou libère (au choix^^) son utilisation!

Bonne peinture!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique