On utilise du liquide lave-vitre plutôt que de l'alcool pour 3 raisons :
1 - ça coute presque rien, on peut en trouver à 0.80 €
2 - l'alcool, en plus d'être inflammables, est très volatile, on risque d'être bourré avant d'avoir pu finir la première couche 
3 - ça sert de diluant et de nettoyant, on en passe un demi godet après chaque demi godet de peinture, ça évite de démonter l'aéro toutes les 30 minutes
Trois mauvaises raisons vu que:
- même si l'alcool coûtait plus cher (ce qui n'est pas le cas au rayon hygiène de chez Carrouf ou autre), vu la quantité et le temps que ça dure c'est complètement anecdotique comparé aux figurines, peintures, pinceaux,... qu'on achète par mois.
- tu le dilues de la même façon que le lave-vitre (et le résultat n'est pas plus inflammable), et le lave-vitre est tout aussi volatile (c'est son principe!) et bof à respirer.
- pareil pour l'alcool, un coup entre chaque couleur et bam ça roule.
Après je suis sûr qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles le lave-vitre est supérieur à l'alcool pour l'aéro, mais la réciproque est également vraie:
- la plupart des lave-vitres contiennent de l'ammoniaque qui provoque des micro fissures dans le laiton. Et de nombreux aéro ont des pièces en laiton.
- la plupart des lave-vitres sont colorés, et perso je travaille parfois avec des peintures suffisamment diluées pour que ça puisse avoir un impact.