Bonjour à tous,
je souhaitais avoir votre avis sur un compo en 25 pts que je développe au fil de mes parties.
Lylyth, Herald of Everblight (*6pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Proteus (11pts)
Blighted Nyss Grotesques (Leader and 5 Grunts) (4pts)
The Forsaken (2pts)
The Forsaken (2pts)
Le warlock :
Le choix de lylyth est simple, je n'ai que ce warlock.
Le thème de la compo :
J'ai décidé de m'appuyer principalement sur le Shredder pour plusieurs raisons :
1. elle coûte de peu points d'armée pour un effet sur la table bien sympa entre ses stats et son animus.
2. elle génère rapidement de la fury.
3. et c'est surtout, elle peut être boosté de +2 en vitesse ce qui permet rapidement de la placer aux avant-postes.
Dans mon idée je place deux vagues de Shredders.
La première vague fait un rush vers les unités adverses, de préférence fantassins lourds et nombreux.
En se plaçant sur la table sans être engagé au corps à corps mais à moins de 5ps d'adverses, cela permet ensuite à Lylyth de lancer son sort d'épines sur le Shredder et donc d'avoir un rayonnement de sort à 5 ps au tour. Le but étant de toucher un maximum de figurines adverses.
Le principe est donc de viser des packs d'unités à 1pv ou idéal pour entamer les points de vie de solos (voir de les tuer).
Cette première vague de Shredders (3 bestioles maximum) est donc là pour être sacrifié (6 pts d'armées "jetables" pour embarquer un maximum d'ennemis en même temps avec).
Dans la pratique, même si la beast est blessé, elle reste une gêne pour l'adversaire qui devra s'employer à la détruire.
Généralement, si on a l'initiative, c'est tour 1 qu'on commence à entamer le capitale points d'armées adverses.
Soit l'adversaire à l'initiative et on va avoir 1 à 2 beast blessé (au pire 1 de tué) mais au moins l'adversaire s'est déployé suffisamment pour créer des espaces dans lesquels on va pouvoir placer chaque beast et embarquer un maximum de monde lors de son sacrifice.
La deuxième vague de Shredders sert pendant les 2 premiers tours en fonds de tables pour fournir de la fury aux forsaken (qu'on charge pendant 2 tours) et pour les sorts de lylyth.
Tour 3 les beast peuvent compléter la 1ère vague et créer de nouvelles zones de dégâts quand lylyth lancera ses sorts dessus.
Il est important de toujours avoir en tête qu'un Shredder sacrifié doit obligatoirement tuer en même temps un maximum d'adversaires , il faut toujours faire le ratio entre les 2pts d'armée de la beast et ce qu'il y a en face.
Attention : ne pas engager les shredder au contact pour éviter qu'il ne gagne +2 de Def car l'idée est de pouvoir les toucher avec le sort d'épines de lylyth.
Le proteus est là pour accrocher avec son harpon un solo trop gênant ou un(e) beast/warjack lourd(e). L'idée étant de ramener sa future victime au contact pour qu'accompagner des forsakens les dégâts soient optimales.
Les grotesques ne sont là que pour créer des zones de contact et faire perdre un tour de placement à l'adversaire.
C'est là encore une unité sacrifiable mais cette fois pour permettre aux autres unités de la compo de faire le ménage sans être prise à revers.
Voilà pour mon idée. Pour l'instant je n'ai eu l'occasion que de la tester durant 3 parties :
- contre du cryx, ça m'a permis de neutraliser le feat de mon adversaire qui m'empêchait de cibler ses unités pendant 1 tour (un solo et un warcaster). L'intérêt est qu'en ciblant un shredder à 5 ps de mes cibles, j'ai pû toucher les unités que je voulais (solo tué sur le coup : -5pv et la moitié de la vie du warcaster).
- contre du cygnar, ça m'a permis de bien entamer les unités d'élites de mon adversaire (stormblades) mais un Shredder de plus aurait peut être pû changer la donne (mes warmongers n'ayant rien fait pendant la partie).
- en 2vs2 avec mercenaire contre orboros + cygnar : là on peut oublier ce genre de compo sacrifice car au pire on entame le capitale point d'armée d'une des deux listes, autant on se prend la deuxième liste dans la figure juste après faute de figurines qu'on a sacrifié, on perd la partie (surtout quand les unités d'élites de l'adversaire sont immunisés à la magie

)