Me voilà de retour par ici!
Petite partie de remise en jambes avec Double1, le compère Menoth de toujours, histoire de se remettre un peu les règles en mémoire. Il a un peu peint du coup sa liste a changé depuis l'an dernier, de mon côté j'ai monté les Halberdiers et peint une Mule que je voulais absolument tester. J'avais ouvert un sujet pour réfléchir sur la construction de l'armée, mais devant la multiplication des avis divergents, je me suis dit que rien ne vat un bon test
. Ce qui nous donne:
Mercenaires (Moi):
Magnus the Traitor
* Renegade
* Vanguard
* Mangler
* Mule
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Eiryss est juste là parce que j'avais 3 points et pas de solo à 1pts.
Menoth (Double1):
Feora, Priestess of the Flame (*6pts)
* Devout (5pts)
* Castigator (8pts)
* Vanquisher (8pts)
Deliverer Sunburst Crew (Leader and 2 Grunts) (3pts)
Exemplar Errants (Leader and 5 Grunts)
Temple Flameguard (Leader and 5 Grunts)
* Temple Flameguard Officer & Standard
Exemplar Errant Seneschal
Paladin of the Order of the Wall
Reclaimer
Scénario: Aucun.
Puisque l'idée c'est de faire une petite partie posée pour se remettre dans le bain, on est parti sans scénario. Promis on en fait un la prochaine fois
. Starpu... Lâche cette massue... Arrête, tu vas me blesser... Argh
Double1 met à l'oeuvre son pseudonyme dès le jet de déploiement avec un 1 écrasé par mon 3. Je déploie donc tout à gauche mes Kayazettes pour mettre la pression sur les éventuels solos de ce flans, voir même obliger Feora à feater un peu trop tôt pour les anéantir. Magnus et son battlegroup se déploie ensuite de façon un peu plus centrée, et les Steelheads, supportés musicalement par le cornemuseur, se déploient devant la forêt. Eyriss apparaît dans la forêt. Mon plan est simple: contrôler le centre via la Mule sous Snipe, mettre la pression sur un flanc avec les Kayazettes, amuser la galerie avec les Steelheads, et enfoncer les rangs adverses avec mes Warjacks.
En face, Double1 déploie face à mes Steelheads sa pièce d'artillerie, les Errants, les Temple Flameguard, le Vainquisher et le Reclaimer. Face à mon Battlegroup, dans sa forêt ou un peu derrière, Feora, le Devout, le Castigator et l'Errant solo. Pour faire face à mes Kayazettes, le Paladin de l'Ordre du Mur.
Je commence donc avec des tours très classiques: je colle Snipe à la Mule, Iron Agression au Mangler, et avance l'ensemble du Battlegroup. Carvalo chante un hymne à la gloire des forestiers et les Steelheads Pathfinder avancent dans la forêt en se rabattant sur la droite pour embêter le Sunburst Deliverer (manger de la POW 16 et 8 sans passer par ma DEF cheatée? Nan merci!). Les Kayazettes courent. Eyriss va se placer au bout du bois et tirent de son arbalète un carreau qui se fiche dans l'oeil d'un Exemplar.
De l'autre côté de la table, Feora s'avance, place un Mur de Feu pour embêter mes piétons et jacks, lance Ignit sur les Errants (je crois?) et donne son Focus à gauche à droite. Tout le monde s'avance, et quelques Errants tentent des tirs sans effets notoires. Le Paladin est suffisamment avancé pour gêner les Kayazettes (hors de portée de charge). Le SUnbrust tent un tir trop court de 4 pouces.
Ce second tour me donne enfin l'opportunité de jouer la Mule. Elle balance donc son tir à 16 ps, qui s'écrase dans les Errants, et boostée, obtient même un critique. L'effet est radical:
Seul le 16 d'ARM des Errants les sauve de l’annihilation totale. Magnus jette Blur sur les Steelheads, Rhupert entame le chant de Tom Bombadil et ils continuent à progresser à couvert. Le Vanguard reçoit Temper Metal. Eyriss envoie un carreau dans l'épaule du Reclaimer qui perd 3 PV. Les Kayazettes courent près du rocher pour s'approcher un peu de Feora. J'avance, lentement mais sûrement.
En face, c'est le ras de marée: le Castigator et les Temple Flameguard viennent se coller près du Mur de Feu, le solo Errant tente un tir sur le Mangler sans conséquence, le Vainquisher s'avance pour bloquer la LdV sur le Reclaimer et espère tirer le tour prochain. Le Devout traverse la forêt. Le Paladin, confiant, s'avance et se passe ARM 21 devant le nez des Kayazettes. Feora avance un peu dans sa forêt. Les deux derniers Errants essaient de toucher Eyriss sans succès.
Mon tour voit l'occasion rêvée d'entamer les troupes adverses. La Mule commence par envoyer un tir dans les Temple Flameguards qui encaisseront pas trop mal (4 morts sur 8 figurines) grâce au Shield Wall. Le Renegade charge le Solo Errant, le passe au fil de la tronçonneuse mais en fait non, c'était un de ses copains à portée de commandement. J'ai au moins la satisfaction de lui laisser qu'un seul PV. Le Mangler sous Iron Agression et le Vanguard bourré au focus chargent le Castigator avec une réussite... Pour le moins limitée. Le boulet de démolition du Mangler (Pow 17) fait 1, 1 et 2 sur son jet de dommage tandis que le Vanguard loupe sa première attaque de Hallebarde (Pow 13) avant de passer la suivante avec 6, 6 et 4. Le Castigator perd donc un bras. Eyriss tire sur le Vainquisher et le disrupte.
Les Halberdiers le charge, lancent une attaque combinée à 8 et font un jet genre Mangler. Ridicules, ils attendent bravement la mort. Les deux derniers tuent le dernier Errant. Les Kayazettes attaquent le Paladin. Avec une POW de 15 et 3d6, une seule suffira à le tuer. Toute bonne chose ayant une fin, Magnus s'avance, fait semblant de tirer sur les Exemplars avec son fusil puis feate. Tout le monde se retire donc en courant. Tout le monde? Non, un petit village... Ah mince, c'est pas ça! Un petit groupe de Steelhead attend la mort face au Vainquisher. L'avantage, c'est qu'étant désactiver, il ne devrait pas pouvoir me tresher si je ne m'abuse.
En face, ça grogne un peu: j'ai mis beaucoup de pain et perdu peu voir pas de monde. Le Castigator tente un Trample sur les Halberdiers, il passe sur 5 figurines, fait du 7+ pour toucher et là... Double 1 n'en touche aucun (avec des jets bien frustrants à 6). Il place Feora au bord de la forêt et envoie sur le Vainquisher le sort qui colle une Pow 12 ou 14 à toutes les figurines à 2ps. 9 Steelheads sont incinérés, le dernier refuse de fuir.
Oui forcément, ça fait comme un trou. Le Devout charge les deux Kayazettes mais n'outrepasse pas leur DEF de 17 avec des jets de dés digne du pseudo de mon compère. L'Errant solo le suit mais n'atteint pas le close. Les Temple Flame Guard survivants se jettent sur Eyriss mais ne parviennent pas à la toucher.
Pour comprendre la fin de la partie, regardez la photo au-dessus: il y a une zone de forêt à côté à gauche du Reclaimer, et c'est là que se trouvait Feora pour lancer son sort sur le Vainquisher (la photo a été prise après la fin de la partie). Du coup elle est on ne peut plus exposée. Je commence par les Kayazettes qui vont quitter le combat avec le Devout pour engager le Solo Errant et refrapper le Devout. Si la première action laisse l'antagoniste en vie, la deuxième entame sérieusement le jack. Le Renegade s'avance et avec deux Focus booste pour toucher et blesser Feora, qui est knock down. La Mule booste pareil (le boosté pour toucher est une erreur, je savais qu'elle serait KD) et la laisse à 3 PV après un jet miteux. Enfin, Magnus utilise ses deux derniers focus pour relayer un Arkantik Bolt via le Renegade, touche avec 2 et 1 et blesse avec un double 6. Feora s'agite d'une dernière convulsion et meure.
Analyse:Une partie un peu à sens unique avec Double1 qui me fait des jets de dés d'anthologie 4 fois sur 5, et peine à passer ma DEF toute la partie. Il pense s'être mal déployé et avoir mal joué de ses avantages. De mon côté, je lui ai avoué que peu d'unités dans son armée me faisait vraiment peur: le feat de Feora, l'attaque spé du Castigator, le Sunburst, le canon du Vainquisher. Le reste va devoir en ch*** pour passer ma DEF. J'aurai tendance à penser (et si tu passes par là, n'hésites pas à infirmer ou confirmer cette impression Double1), qu'il n'y a pas assez de synergie dans cette armée Menoth pour outrepasser ma DEF.
De mon côté, les jets de dés ont suivi les stats avec des écarts flagrants plutôt que des moyennes, mais dans l'ensemble, la liste a bien fonctionné. J'ai trouvé Eyriss assez clef en main. Elle est très drôle, très sympa, mais chiante pour l'adversaire, et clairement, je ne la ressortirai plus pour les parties à venir en amical. Du coup je la vire au profit de Kell Bailoch, un peu plus mou mais me permettant lui aussi quelques bons coups. Il me reste 1 point pour transformer le Vanguard en Freebooter. Je m'explique: jouer avec un BG de 4 'jacks a été une expérience vraiment sympa que j'ai bien apprécié, mais je me rends compte qu'au milieu de tout ces jacks, si Magnus est victime d'un KTC, ce sera parce que j'aurai joué comme une tanche. Et puis aligner 3 jacks lourds... Lovely!
Voilà, je crois que j'ai fini, excellente journée à vous tous et toutes!
Kaelis